Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 163 sur 334 PremièrePremière ... 63113153155156157158159160161162163164165166167168169170171173213263 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 861 à 4 890 sur 10001
  1. #4861
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Nan, mais sans flagornerie aucune, tu le fais très bien...et c'est pas évident.
    Moi y'a un paquet de bouquins que j'aime bien dont je ne sais pas trop comment les décrire, les critiquer...(en dehors du classique "C'est énorme, c'est génial.." ou "c'est de la merde, j'en ai vomis"), du coup je m'abstiens pour ne pas desservir l'oeuvre...
    Oh ??!! Je me souviens des discussions qu'on a eues, toi et moi, à propos des auteurs qu'on aimait bien. Tu sais très bien en parler, communiquer tes enthousiasmes, ça ne fait pas de doute. Quand je poste ici, c'est sans me poser beaucoup de questions, juste une envie de partager avec celui ou celle qui me lira. En me relisant, je ne suis d'ailleurs pas souvent convaincu d'avoir fait passer le début du quart des idées qui me viennent après coup. Mais on s'en fout, on est pas dans un concours de critique ou de commentaire, on est sur un fil de discussion qui permet de partager des goûts, des découvertes, des émotions, et je sais pour avoir échangé avec toi que tu as de la matière à partager.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  2. #4862
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Et la Horde du Contrevent, La compagnie noire, Gagner la guerre...
    Un jour, les canards vont découvrir que d'autres livres sont sortis entre temps
    Carrément, je viens d'attaquer Simetierre, ça déboîte .

  3. #4863
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    https://tof.cx/images/2017/08/09/445...02af42cfe6.jpg

    Entre deux classiques (j'ai terminé Le Comte de Monte-Cristo il y a quelques semaines et j'envisage d'attaquer L'Odyssée prochainement... si je le retrouve), je me repose avec un bouquin contemporain, Jours barbares, de William Finnegan, un obsédé du surf qui a pourtant 'sagement' fait carrière dans le journalisme politique et géopolitique. Il m'a fallu un peu plus d'une centaine de pages pour adhérer vraiment au récit et commencer à sentir cette envie de reprendre la lecture quand on repense à ce qu'on a lu la veille, mais ça y est, je suis embarqué. Finnegan raconte sa vie, apparemment reconstituée d'après des lettres qu'on lui a renvoyées, des notes dans divers journaux personnels, des essais plus ou moins avortés d'écriture. Le début 'plonge' immédiatement le lecteur dans le 'bain' puisqu'il est question de surf dès les premières pages, alors que Finnegan a treize ou quatorze ans et vient d'arriver à Hawaï avec ses parents. Le texte est dense mais l'écriture est claire et fluide, et les termes techniques du surf sont expliqués en fin de volume.

    J'ai trouvé le début (disons le premier quart) un peu mou, même si Finnegan, dans la lignée d'un Mark Twain, qu'il admire, réussit plutôt bien à camper le portrait d'un gamin américain, hanté par ses préoccupations les plus intimes (en l'occurrence, le surf, la compétition avec les autres gamins de son âge, la violence et le sexe - assez peu, étrangement). On comprend assez vite que la glisse, chez Finnegan et, par extension, chez tous les surfeurs un peu 'sérieux', est une affaire qui n'est pas à prendre à la légère. C'est le surf qui va dessiner les contours de la jeunesse, puis de la vie de l'auteur, jusqu'à lui faire explorer, avec un de ses amis, les plages ignorées du Pacifique, à la recherche du spot idéal (une sorte de quête du Graal, mystique dans son inaccomplissement évident - la vague ultime ne vit que quelques secondes - et extrêmement rationnelle dans son exécution - Finnegan détaille à deux reprises, sur deux pages au total, ce que doit être ce spot rêvé, les vents, la houle, les récifs, la hauteur des vagues, leur vitesse, la profondeur de l'eau, la configuration des chenaux, etc). C'est à mon avis là que le bouquin décolle véritablement.

    Finnegan se décrit tel qu'il croit avoir été, peu sympathique, naïf, égocentrique, égoïste, mais aussi diablement talentueux et passionné. Son amitié avec son compagnon de voyage se délite, sa découverte des îles du Pacifique façonne peu à peu sa vision du monde, et le récit parvient à délivrer de beaux moments de littérature, entre récit de voyage, chronique sportive et réflexion intime.

    La quatrième de couverture (aux Éditions du Sous-sol) évoque Hunter S. Thompson (et Mark Twain donc). J'aurais tendance à trouver la comparaison un poil mensongère. Il est vrai que j'ai plusieurs fois pensé au Marathon d'Honolulu, incroyable récit déjanté d'une chronique journalistique ratée qui vire à l'errance mystique et fortement alcoolisée, qui m'avait passionné lorsque je l'avais lue. Mais Thompson est un dingue, un type dont on voudrait être à la fois le meilleur pote et celui qui lui cassera la gueule pour le calmer, une fois pour toutes, alors que Finnegan, qui ne répugne pas à se dépeindre sous ses coutures les moins avantageuses, est finalement un être de raison, un obsédé qui réfléchit, qui calcule, qui s'organise et sait mettre tout en œuvre pour servir ses projets (assez peu nombreux en vérité, puisqu'ils se rassemblent tous sous un verbe : surfer). Dès son adolescence, il est un grand lecteur et un intellectuel (ce qui ne semble pas être forcément le cas de la plupart des surfeurs). Et, contrairement à Thompson, Finnegan ne prétend pas écrire un article sur sa vie, il écrit sa vie. Il n'intègre pas la communauté des surfeurs pour essayer de la comprendre et de délivrer au monde non informé de quoi il retourne, il est un surfeur qui se souvient et écrit ses souvenirs.

    Le tirage français est une première édition, elle souffre de pas mal de coquilles, d'erreurs dans les noms, dans les accords. Mais le bouquin est beau. J'ai pour habitude de n'acheter que des formats Poche, bien plus pratiques à lire au lit (je ne lis qu'au lit) mais je voulais le soleil, la mer, les vagues, je voulais lire ce livre tout de suite et, pour l'instant, je suis bien content d'avoir dérogé à ma règle de confort.

    Tiens ça a l'air cool ça

    Bon sinon moi "Why Nations Fail" ça commence doucement à me pomper. La théorie générale est un peu captain obvious, mais le mec utilise tellement d'exemples que paradoxalement ça me convainc de mois en moins. Dans le sens où je suis à peu près persuadé qu'un spécialiste de n'importe laquelle des périodes qu'il mentionne viendrait dire "ouais non en fait c'est vachement plus compliqué que ça, voir même tu dis de la merde." C'est toujours intéressant d'avoir des exemples peu banals, comme le royaume du Congo ou les Phillipines mais bon... je suis pas certain de le terminer. J'ai vu une critique je sais pas trop où le mec mentionnait que ça aurait pu être un long article, pas besoin d'en faire un bouquin, et... ouais. Un peu quand même.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  4. #4864
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Carrément, je viens d'attaquer Simetierre, ça déboîte .
    Et moi "Pigs have wings" de PG Wodehouse! C'est un auteur qui ira loin!

  5. #4865
    Je voulais lire un truc sur Magellan, j'ai pris la bio de Zweig. C'était bien, agréable à lire, Zweig est fort pour rendre le tout épique. Mais on sent quand meme que c'est un peu daté, affreusement euro-centré et avec un fois dans le progrès qui n'existent plus aujourd'hui. Souvent j'ai l'impression qu'il confond "humanité" et "europeens"

    En 2017 lire ce qui suit c'est un petit peut daté, Cortes étant un peu le dernier des salopards et la destruction de l'empire maya, pas vraiment à la gloire de l'Espagne.

    Le même été 1519 (départ de Magellan) Cortes " Hernando Cortez, qui, au cours de ce même été 1519, avec une poignée d’hommes, conquiert unempire. Une année glorieuse commence pour l’Espagne.
    Mais globalement c'était bien parce que c'est quand meme une aventure vraie assez folle et bien rendue par Zweig

    Et puis la j'ai attaque Touriste de Julien Blanc-Gras et 1er constat, c'est super drôle.
    Dernière modification par Coriolano ; 10/08/2017 à 14h54.

  6. #4866
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    pas vraiment à la gloire de l'Espagne.
    Ce n'est pas parce que Corioliano en 2017 a déclaré que c'était pas glorieux que ça ne l'est pas.

    Objectivement dans le contexte de l'époque c'est une année glorieuse pour l'Espagne.

  7. #4867
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Ce n'est pas parce que Corioliano en 2017 a déclaré que c'était pas glorieux que ça ne l'est pas.

    Objectivement dans le contexte de l'époque c'est une année glorieuse pour l'Espagne.
    Détail que tu oublies Zweig n’écrit pas sa biographie en 1519 "dans le contexte de l'époque" mais 400 ans plus tard.

    Et moi je la lis encore un siècle plus tard, et sur le sujet les mentalités ont encore évoluées, peut être d'ailleurs plus en un siècle que dans les quatre qui séparent Magellan de Zweig.

    Ce que j'ai dit "on sent bien que c'est daté et euro-centré" parce que aujourd'hui je ne pense pas que quelqu'un écrirait ca ou pas comme ca.

    Donc non c'est pas parce que je le dis que c'est vrai mais je le dit parce que la perception des choses à changer entre 1519, 1942 et aujourd'hui et que ca se perçoit nettement dans le texte. Idem quand Zweig parle de "l'humanité" en fait souvent j'ai l'impression il parle des "europeens"

    Et puis quand tu parles de critères objectifs en 1519 tu parles de ceux des mayas et plus généralement des indiens ou des européens ? Objectivité, mon cul.

    Sinon oui je suis d'accord en 1519 pour l'Espagne, elle rase des empires, éradique des populations et des cultures entières et amasse des tonnes d'or grâce au pillage tout en envoyant des bateaux faire le tour du monde revendiquer sa propriété sur la moitié du monde, êtres humains compris. Selon les critères des européens du 16eme c'est glorieux mais déjà la moitié du monde les déteste ou a peur d'eux.

    Sur le même principe "Objectivement et dans le contexte, 1939 c'est une année glorieuse pour l'Allemagne"

    Ton niveau de troll baisse pas mal je trouve, tu devrais penser à la retraite.
    Dernière modification par Coriolano ; 10/08/2017 à 17h23.

  8. #4868
    Ayé, fini Le rivage oublié de Kim Stanley Robinson. C'est censé être du "post-apo", je trouve ça long, verbeux et ne sachant pas trop où aller. Au moins, avec un pitch très vaguement similaire à la base, les romans "Le survivant", c'était plus carré . Ou le jeu "World in conflict".

    "La côte dorée" du même auteur était mou aussi (j'avais dû le critiquer pas mal de pages plus tôt). Je vais finir par croire que sa trilogie de Mars "R/V/B" était une heureuse exception. Il me reste à lire "la mémoire de lumière" pour savoir de quel côté penche vraiment la balance...

    Tiens, et depuis le temps que vous en parlez, j'ai acheté "La fille automate". Repassage par Gibert Marseille au retour de voyage, 15 °C en moins. :tousse tousse...

  9. #4869
    de KSR j'avais bien aimé Chroniques des années noires mais quand meme pas aussi bien que la trilogie martienne. Et ses bouquins sur le climat m'ont gonflés

  10. #4870
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Et puis la j'ai attaque Touriste de Julien Blanc-Gras et 1er constat, c'est super drôle.
    De Blanc-Gras, je n'ai lu que Paradis (avant liquidation). J'avais trouvé l'auteur assez drôle, effectivement, même si le propos ne l'était pas du tout. Il m'est resté de cette lecture un sentiment confus mais pas désagréable de légèreté grave, comme si le livre avait été écrit par un enfant qui découvrait un monde d'atrocités. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été plus emballé que ça par son style mais des images fortes me sont restées, comme ce vieil Océanien qui, chaque jour, s'efforçait de bricoler une digue avec ce qui lui tombait sous la main pour retarder l'ensevelissement de sa baraque côtière par les eaux montantes.

    Je suis preneur pour un retour sur Touriste, si tu as le temps et l'envie... : )
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  11. #4871
    Quand je l'aurai fini j'essaiera de faire un retour en plus de 3 mots.

    Mais bon je vois déja bien le mélange "truc grave, ton drole" puisque le 1er chapitre il va dans une ville industrielle du nord de l’Angleterre et même si c'est drôle il n'en dresse pas un portrait très joyeux. Surtout qu'il rencontre des migrants afghans et autres

    "J'ai travaillé à l'usine pour voyager, ils ont beaucoup voyager pour travailler à l'usine" J'ai retenue une phrase, c'est plutot bon signe

  12. #4872
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Mais bon je vois déja bien le mélange "truc grave, ton drole" puisque le 1er chapitre il va dans une ville industrielle du nord de l’Angleterre et même si c'est drôle il n'en dresse pas un portrait très joyeux.
    J'ai l'impression que c'est un peu la 'marque de fabrique' de Blanc-Gras. C'est peut-être ce qui m'a empêché d'embarquer dans Paradis autant que dans d'autres bouquins du même genre : cette constante mise à distance, comme s'il refusait de vraiment se frotter à son sujet, qu'il préférait en rire plutôt que de s'y plonger. Je devrais peut-être le voir comme une forme d'élégance. En tous cas, les thèmes qu'il aborde m'intéressent. Ton avis aussi, du coup... , )
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  13. #4873
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Carrément, je viens d'attaquer Simetierre, ça déboîte .
    EN fait je reviens sur ce message, je n'ai pas dépassé deux pages de Simetierre et je l'ai viré de ma kindle.

    'faut dire que je l'ai déjà lu il y a une dizaine d'années et je me rappelle de chaque péripétie.

    Et je suis maintenant papa d'un garçon de trois ans.
    Je n'ai vraiment pas les tripes de relire ça. Je projetterais vraiment trop de trucs.

    (c'est le même sort qui est arrivé à Cujo. Le gamin plein d'une confiance absolue en ses parents et qui
    Spoiler Alert!
    crève comme une merde de déshydratation
    , je ne peux plus)

  14. #4874
    Tiens c'est une réaction que je trouve "marrante" mais assez courante en fait.
    Vous vous identifiez vraiment aux personnages en lisant ?

    J'avoue être assez détachée des personnages globalement. Je les aime ou non mais je m'identifie jamais à eux.

  15. #4875
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Ce n'est pas lié à ce seul média. On a déjà abordé le sujet sur le topic des parents ; depuis que j'ai mes gamins, je suis devenu une vraie fleur-bleue dès que des gosses sont impliqués. Le moindre reportage sur des enfants maltraités, avant je l'aurais regardé en buvant ma bière et en me grattant les roupettes, désormais je suis horrifié et j'ai envie de chialer. Une vidéo youtube à la con où deux merdeux se font un câlin mignon ? Idem. Une vraie gonzesse, sauf que ma gonzesse, elle, n'est pas affectée (c'est elle qui se gratte les roupettes, désormais). Bordel. Et donc ce n'est plus possible de lire un roman ou un gosse identique à mon fils se fait éparpiller par un 38T .

    Après, les personnages auxquels JE pourrais m'identifier, je crois que ça ne m'est jamais arrivé.

  16. #4876
    J'ai enfin terminé Eleanor Oliphant va très bien de de Gail Honeyman.

    La deuxième partie est mieux, plus sombre. La révélation de fin aurait été intéressante si on avait pas eu des gros indices toutes les 20 pages depuis le début. D'autant plus que c'est pas assez exploité pour que ça ramène quelque chose à l'histoire. L'auteure aurait pu en jouer plus mais non, elle s'est contentée de crier à tout bout de champ "Attention lol c'est peut-être une ruse" au lieu d'en faire quelque chose.
    Le côté positif, c'est que l'aspect romance prend environ 5% du livre.
    Bref, définitivement, je comprends pas l'engouement autour du livre. On verra ce que ça donne en France à la sortie.

    Je vais lire un petit truc jeunesse avant de m'attaquer au nouveau livre de Margaret Atwood, C'est le cœur qui lâche en dernier.

  17. #4877
    Bonjour les canards !

    J'aimerais offrir un bouquin en cadeau à quelqu'un qui aime beaucoup les romans policiers Est-ce que vous auriez de bons conseils pour des incontournables dans le genre ?

    Je pense que trop vieux, elle aura lu (comme les Gaston Leroux par exemple). Mais si vous connaissez un truc qui a toutes les chances de plaire, je suis preneur

  18. #4878
    C'est beaucoup trop vague, car dans l'incontournable, tu tappes dans l'agatha christie, chandler/hammett, simenon, libermann, ellroy, goodis, thompson, manchette.....etc

    Dans des genres totalement différents. Déjà qu'elle type de polar elle aime, ça peut aider a mieux cibler.

  19. #4879
    Ouhla, j'ai pas vraiment d'idée plus précise de ce qu'elle aime. Elle est criminologue, donc j'imagine que les trucs un peu réalistes lui parlent plutôt

    Je vais essayer de creuser un peu plus, mais ça va être dur sans lui mettre la puce à l'oreille

    Merci pour la réponse. J'aurais pensé trouver une perle qui serait sortie ces dernières années en fait

  20. #4880
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Tu devrais chercher un peu là-dedans, j'ai idée qu'Ivan est amateur.

    http://forum.canardpc.com/forumdispl...id=&order=desc

  21. #4881
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Ouhla, j'ai pas vraiment d'idée plus précise de ce qu'elle aime. Elle est criminologue, donc j'imagine que les trucs un peu réalistes lui parlent plutôt
    Pour du réaliste, tu peux taper dans Antoine Tracqui qui est médecin légiste. Ou encore Olivier Norek qui est flic à la PJ de Saint Denis.
    A lire plutôt dans l'ordre de parution.

    Oh et je viens de penser à Amercian Desperado. Qui est une vraie pépite.
    C'est une interview entre un journaliste et Jon Roberts qui est un trafiquant de drogue mais qui a travaillé pour le gouvernement US.
    On apprend énormément de choses, notamment comment se débarrasser de corps
    Dernière modification par Anonyme911 ; 12/08/2017 à 19h58.

  22. #4882
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    J'aimerais offrir un bouquin en cadeau à quelqu'un qui aime beaucoup les romans policiers Est-ce que vous auriez de bons conseils pour des incontournables dans le genre ?
    Les livres de Kathy Reichs (l’auteur de la série Bones), Preston et/ou Childs, Minier, Thilliez ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  23. #4883
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Bonjour les canards !

    J'aimerais offrir un bouquin en cadeau à quelqu'un qui aime beaucoup les romans policiers Est-ce que vous auriez de bons conseils pour des incontournables dans le genre ?

    Je pense que trop vieux, elle aura lu (comme les Gaston Leroux par exemple). Mais si vous connaissez un truc qui a toutes les chances de plaire, je suis preneur
    "La vérité sur l'affaire Harry Quebert"...
    C'est pas dans une collection polar, mais c'en est un, avec une enquête sympa pleine de rebondissements, on tourne les pages comme un rien.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  24. #4884
    Ça vaut quoi les Patricia Cornwell en polar ?

  25. #4885
    J’ai fini ça :


    Un univers dans une Terre visiblement très loin dans le futur où la magie passe par le S̆hå (en gros, le qi) qui se prend dans le monde (bien) et dans la vie (mal). Une ancienne cité très hiérarchisée découvre les origines de sa création dans la douleur.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #4886
    En polar j'ai beaucoup aimé The Ax de Donald E. Westlake
    C'est le livre dont est tiré le film "le Couperet".
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  27. #4887
    Un des meilleurs de Westlake, tres caustique.

  28. #4888
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Ça vaut quoi les Patricia Cornwell en polar ?
    Les 2-3 premiers sont lisibles, sans plus, et après, c'est pourri....caricatural, persos détestables...

    Tiens àa me fait penser, pour la question de Mr Beaner: un grand roman noir avec un légiste pour héros, c'est Nécropolis, d'Herbert Liebermann
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  29. #4889
    J'ai lu "Le Commissaire dans la truffière" de Pierre Magnan (Folio Policier), c'est fluide, t'es dans le polar de province avec des persos bien cocasses. Le bouquin appartient à la série du Commissaire Laviolette. Pas un grand classique donc peu de chances que la personne ait déjà lu. C'est pas un incontournable mais je vois pas comment on peut ne pas aimer.

    Ellroy, ça claque mais y'a le risque que la personne ait déjà tout lu...

  30. #4890
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Bonjour les canards !

    J'aimerais offrir un bouquin en cadeau à quelqu'un qui aime beaucoup les romans policiers Est-ce que vous auriez de bons conseils pour des incontournables dans le g
    Fred Vargas :libraire:
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Page 163 sur 334 PremièrePremière ... 63113153155156157158159160161162163164165166167168169170171173213263 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •