Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 144 sur 334 PremièrePremière ... 4494134136137138139140141142143144145146147148149150151152154194244 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 291 à 4 320 sur 10001
  1. #4291
    Je viens de commencer le troisième tome de The expanse. Après un deuxième qui se termine en apothéose, j'ai un peu peur que le troisième me déçoive un peu...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  2. #4292
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    J'ai attaqué Une étoile m'a dit, recueil de nouvelles SF des années 50 (années 40 même, il est paru en 1951) de Fredric Brown.
    C’est celui où un mannequin maigrelet chante avec une voix fluette ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #4293
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    ow man je suis un monstre

    J'ai eu beaucoup de mal a ressentir l'horreur du truc dans ce bouquin, je suis toujours incapable de mettre le doigt sur ce qu'il manque pour que ça me touche.

    Mais ça reste une lecture indispensable.
    En fait le livre en lui-même, son texte, n'est pas horrible. C'est même de mémoire un compte rendu un peu barbant, d'un espèce de comptable essayant de faire fonctionner sa boutique, d'atteindre des objectifs irréalisables, en faisant des petites expérimentations. C'est d'ailleurs ça la principale force du livre.
    C'est quand tu remet tout en contexte, et que la boutique en question est un camp d'extermination, que tu lis le livre à travers ce filtre, que ça rend malade. Mais c'est comme le journal d'Anne Franck, dans la même veine. Si tu les lis avec les gosses autour qui foutent le bordel, ou en train de te faire griller comme une saucisse au soleil sur la plage avec du monde qui rit autour et les odeurs de barbapapa, ou avec les voisins qui écoutent à fond La compagnie Créole, c'est vachement dur de mettre en place le filtre nécessaire.

  4. #4294
    Dans le genre, il y'a L'évangile du bourreau des frères Vaïner, les confessions fictives d'un nervi de Staline qui survit à Staline. C'est assez époustouflant. Je ne parlerais pas de "La mort est mon métier" du stalinisme, parce que la construction littéraire est différente mais vous pouvez le voir comme ca si cela vous donne envie de le lire.

  5. #4295
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    En fait le livre en lui-même, son texte, n'est pas horrible. C'est même de mémoire un compte rendu un peu barbant, d'un espèce de comptable essayant de faire fonctionner sa boutique, d'atteindre des objectifs irréalisables, en faisant des petites expérimentations. C'est d'ailleurs ça la principale force du livre.
    C'est quand tu remet tout en contexte, et que la boutique en question est un camp d'extermination, que tu lis le livre à travers ce filtre, que ça rend malade. Mais c'est comme le journal d'Anne Franck, dans la même veine. Si tu les lis avec les gosses autour qui foutent le bordel, ou en train de te faire griller comme une saucisse au soleil sur la plage avec du monde qui rit autour et les odeurs de barbapapa, ou avec les voisins qui écoutent à fond La compagnie Créole, c'est vachement dur de mettre en place le filtre nécessaire.
    C'est exactement ça, le petit bureaucrate qui est plus dérangé par ses livraisons de gaz que par les milliers d'existences anéanties, comme ça, parce que c'est un ordre et qu'on ne discute pas un ordre.
    J'ai beaucoup aimé La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt, parce que, de la même manière, on nous montre que ce qui est le plus terrifiant dans le mal c'est qu'il n'est pas exercé par des espèces de monstres de foire mais des personnes tout à fait banales, médiocres (dans le sens "dans la moyenne"). Des petits comptables, des petits cadres, des petits soldats et employés. Qui dans d'autres circonstances auraient sans doute mené une vie tout ce qui a de plus quelconque.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  6. #4296
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Merci, c'est intéressant. Sans rien préjuger du rapprochement à Houellebecq, ça ne m'intéresse pas, en revanche je suis tout à fait d'accord avec sa description de Max, un opportuniste cynique avant tout, pas du tout un fanatique nazi. La scène finale est frappante à cet égard.
    J'y ai vu un cadre carriériste, qui a travaillé à la Shoah avec les mêmes sentiments que s'il avait travaillé sur n'importe quel produit
    Spoiler Alert!
    comme d'ailleurs il le fait après la guerre

    Bref, une forme de banalité du mal
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  7. #4297
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Des petits comptables, des petits cadres, des petits soldats et employés.
    Des gens comme nous quoi. C'est ça qui fout les jetons, tellement on est convaincus qu'on jouerait forcément le rôle des gentils et des vaillants.

  8. #4298
    Je conseille Psychologie de masse du fascisme de Wilhelm Reich.



  9. #4299
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Des gens comme nous quoi. C'est ça qui fout les jetons, tellement on est convaincus qu'on jouerait forcément le rôle des gentils et des vaillants.
    En être conscient est peut être un premier pas pour résister ?
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  10. #4300
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    Je conseille Psychologie de masse du fascisme de Wilhelm Reich.
    Je veux bien mais j'ai du mal à comprendre ne serait-ce que le descriptif de l'éditeur, alors j'ai bien peur d'être largué par le livre lui-même.

    Rédigé entre 1930 et 1933, pendant les terribles années de crise en Allemagne, ce classique de Wilhelm Reich (1897-1957) demeure une contribution capitale à la compréhension du fascisme. Refusant d'y voir l'idéologie ou l'action d'un individu isolé, rejetant de même l'explication purement socio-économique avancée par les marxistes, Reich considère le fascisme comme l'expression de la structure caractérielle irrationnelle de l'individu moyen, dont les besoins et les pulsions primaires, biologiques, ont été réprimées depuis des millénaires. Aussi, toute forme de mysticisme organisé, dont le fascisme, s'explique-t-elle par le désir orgastique insatisfait des masses.

  11. #4301
    Ouais, c'est pas faux.
    "Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".

  12. #4302
    Citation Envoyé par Wingi Voir le message
    Ouais, c'est pas faux.
    C'est "livre" que tu n'as pas compris ?
    Désolé, je ne peux pas m'en empêcher
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  13. #4303
    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    Je conseille Psychologie de masse du fascisme de Wilhelm Reich.
    Y'a aussi Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal, de Hannah Arendt.

  14. #4304
    J'allais en parler justement du livre d'Arendt. C'est elle qui disait que ce qui l'avait choqué en voyant Eichmann au procès, c'était son caractère tout à fait quelconque, le quidam lambda.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  15. #4305
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Y'a aussi Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal, de Hannah Arendt.
    Celui là, il est sur ma liste
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  16. #4306
    Vous auriez des romans ayant pour contexte le XIII ème siècle et permettant de se mettre un peu dans l'ambiance de cette période (donc y compris détours par le peuple) ? Dans l'idéal plutôt dans le Saint-Empire... Je vais m'occuper d'ici quelques mois d'un jdr à cette époque et j'ai déjé bien en tête le contexte politique assez précis de la région où ça se déroulera, mais une source d'inspiration en plus pour m'immerger dans le monde, ce serait top.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #4307
    Le Nom de la Rose, en Italie => pour la vie religieuse
    En France, Les Rois Maudits => pour pas mal de choses : les banquiers, la mentalité de la noblesse ...
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  18. #4308
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    J'allais en parler justement du livre d'Arendt. C'est elle qui disait que ce qui l'avait choqué en voyant Eichmann au procès, c'était son caractère tout à fait quelconque, le quidam lambda.
    Sauf qu’elle s’est trompée sur le gus, cette apparence était une tactique de défense. C’était un vrai nazi.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  19. #4309
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Le Nom de la Rose, en Italie => pour la vie religieuse
    En France, Les Rois Maudits => pour pas mal de choses : les banquiers, la mentalité de la noblesse ...
    J'ai déjà lu les deux. J'aimerais bien un truc à hauteur du peuple (déjà lu aussi les piliers de la terre).

  20. #4310
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Vous auriez des romans ayant pour contexte le XIII ème siècle et permettant de se mettre un peu dans l'ambiance de cette période (donc y compris détours par le peuple) ? Dans l'idéal plutôt dans le Saint-Empire... Je vais m'occuper d'ici quelques mois d'un jdr à cette époque et j'ai déjé bien en tête le contexte politique assez précis de la région où ça se déroulera, mais une source d'inspiration en plus pour m'immerger dans le monde, ce serait top.


    ça parle de troupes, de mercenaires, de la société médiévale, des nobles, des pauvres, des religieux et d’héroïsme. Bonne base pour le JDR
    En plus, c'est très bien écrit et bien documenté.
    Par contre c'est le XIVe et ce n'est pas sur le Saint-empire.

  21. #4311
    Ah je peux essayer tiens. Merci !

  22. #4312
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Vous auriez des romans ayant pour contexte le XIII ème siècle et permettant de se mettre un peu dans l'ambiance de cette période (donc y compris détours par le peuple) ? Dans l'idéal plutôt dans le Saint-Empire... Je vais m'occuper d'ici quelques mois d'un jdr à cette époque et j'ai déjé bien en tête le contexte politique assez précis de la région où ça se déroulera, mais une source d'inspiration en plus pour m'immerger dans le monde, ce serait top.
    Pas un roman, mais il y a cela qui est fabuleux :


    La période médiévale est l'œuvre de Duby, et c'est un tableau extrêmement détaillé de la société médiévale, sur tous les plans. C'est passionnant, foisonnant, et je pense que ça peut être pour toi une source inépuisable d'inspiration pour donner de la couleur et de la densité à tes créations.

    Si tu veux absolument du romanesque, Il y a Quentin Durward ; OK, c'est le XVè siècle, mais Louis XI peut te fournir un modèle de boss cynique et machiavélique de premier ordre...

  23. #4313
    Si c'est pas chiant à lire, ça me va ! Merci

  24. #4314
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message

    Si tu veux absolument du romanesque, Il y a Quentin Durward ; OK, c'est le XVè siècle, mais Louis XI peut te fournir un modèle de boss cynique et machiavélique de premier ordre...
    Et complètement irréaliste !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    J'ai déjà lu les deux. J'aimerais bien un truc à hauteur du peuple (déjà lu aussi les piliers de la terre).
    Ouie, c'est très dur, parce qu'on ne sait pas grand chose
    Le peuple n'écrivait pas beaucoup !
    Donc soit tu te tapes des bouquins à la Duby, Legoff ... assez arides, soit tu admets certaines "extrapolations"

    Dans son livre sur Louis XI, Paul Murray Kendal dit qu'on ne sait rien du peuple.
    Certes, depuis le temps, les connaissances se sont améliorées, mais ça reste un peu technique
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  25. #4315
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Si c'est pas chiant à lire, ça me va ! Merci
    Disons que c'est dense, et que ça présuppose un minimum de culture historique sur la période de la part du lecteur. Mais c'est vraiment une synthèse remarquable, et je suis certain que tu pourras en tirer beaucoup de choses.

    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Et complètement irréaliste !
    Bof, comme tout ce qui a été écrit sur cette période durant tout le XIXè siècle, Conan Doyle compris. Ca n'en reste pas moins agréable à lire, et c'est pour servir d'inspiration à une campagne de JdR, pas pour une thèse.

  26. #4316
    Et quels sont ces clichés irréalistes ? (Je suppose déjà l'épée comme arme de prédilection, et particulièrement les épées de deux mètres de long. Ensuite, le fait que les gens s'habillaient en marron et qu'il n'y avait qu'une mode.)

  27. #4317
    Plop, je viens partager ma déconfiture avec les canards.
    Me remettant à lire quelques Ursula K Le Guin recemment, grande maitresse de la SF, je me suis demandé : "ha mais tient, hormis Frankeinstein, je ne connais que peu d'auteure de sexe féminin". Puis je me suis dit que l'apport du sexe différent de l'auteur (en tant que lecteur masculin) était finalement assez rafraichissant (notamment quand il s'agit de mettre en scene des héroïnes ou les visions des relations homme-femmes) et qu'il pourrait être sympa d'en lire plus au lieu de reboucler sur les éternelles images de la femme du point de vue masculin...
    Alors ni une, ni deux, je suis allez chercher une liste d'auteure de SF et Fantasy, mes domaines de prédilections.

    Et là, c'est le drame.

    Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir si peu d'auteure françaises, dans un premier temps, qui aient touché à ces deux domaines. Moi qui croyais que ces domaines étaient les plus ouverts du milieu, je suis tombé sur le cul, et tout triste par rapport à l'image d'ouverture et de modernisme de mon loisir préféré . Après tout c'était une femme qui avait ouvert le bal avec Frankeistein ce qui aurait pu laisser à penser que par la suite on allait rester dans cette ouverture progressiste.
    Bon ben la réalité est tout autre et bien bien tristoune.

    Le drame no 2 c'est quand je me dit ensuite : "Bon c'est la france, c'est normal qu'il y en ai peu pris séparément, allons regarder les pays anglo-saxons et autres".
    Pfffff, il y a encore moins de femme auteure de SF aux US ... (malgrés une population et un nombre d'auteur masculin bien bien plus grand), ce qui en fait finalement l'un des milieu les plus sexiste que je connaisse

    Voila voila, je ne suis que tristitude ... toute mes illusions se sont effondrées...


    Bon sinon je cherche des romans très vieux, d'autres époque. Je me doute qu'il y en a relativement peu qui nous soit parvenu, et encore moins de digeste .
    Pour la culture je comptait me faire "la guerre des gaules" de Cesar. Même si c'est pas vraiment un roman.
    Puis j'ai selectionné l'archi pavé "Les trois royaumes", et peut-être enchainer sur les 3 autres livres "extraordinaires" de la littérature chinoise ancienne.

    Mais je prends les conseils... je ne sais pas trop ce qui existent hormis ceci en très vieux roman et surtout,ce qui est digeste... Je croit savoir qu'il y a pas mal de roman russe... mais sans avoir d'idée de point de départ.

    Voila bref, je prends les conseils.
    Dernière modification par Nilsou ; 22/06/2017 à 03h09.

  28. #4318
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    je comptais me faire "la guerre des gaules"
    Et après ça se dit outré par tant de """sexisme""".




  29. #4319
    @Nilsou > L'épopée de Gilgamesh. Plux vieux, tu meurs.

  30. #4320
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Alors ni une, ni deux, je suis allez chercher une liste d'auteure de SF et Fantasy, mes domaines de prédilections.
    […]
    Voila bref, je prends les conseils.
    Kate Wilhelm ?
    Chelsea Quinn Yarbro ?

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    @Nilsou > L'épopée de Gilgamesh. Plux vieux, tu meurs.
    La version de Silverberg ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

Page 144 sur 334 PremièrePremière ... 4494134136137138139140141142143144145146147148149150151152154194244 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •