Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 137 sur 334 PremièrePremière ... 3787127129130131132133134135136137138139140141142143144145147187237 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 081 à 4 110 sur 10001
  1. #4081
    Je viens de lire mes deux premiers Sanderson avec The Way of Kings et Words of Radiance. C'était plaisant et classique. Un peu trop "je-construits-mon-RPG" et "toi aussi choisi ton pokemon eau, feu ou terre pour découvrir ton pouvoir" mais pas suffisament relou pour rendre la lecture déplaisante.
    J'vais checker Mistborn pour voir, je m'attends à retrouver les mêmes défauts ?

    Question pour la Culture que j'ai jamais touché : je lis dans l'ordre de publication sans me prendre la tête ?

    Bon et vu que j'avais pas touché à de la fantasy depuis quelques mois, j'vais continuer ma cure en cherchant une autre série à lire (à part Mistborn) mais je manque un peu d'idée, si les gros dévoreurs de fantasy ont des suggestions.

  2. #4082
    Citation Envoyé par Hamozus Voir le message

    Question pour la Culture que j'ai jamais touché : je lis dans l'ordre de publication sans me prendre la tête ?
    Oui mais en gardant en tête que le premier tome (Une forme de guerre) est pas top, même si tout à fait lisible.

    Si t'accroches pas, essaie quand même "L'homme des jeux" et "L'usage des armes" qui sont passablement plus intéressants.
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  3. #4083
    Citation Envoyé par Hamozus Voir le message
    Je viens de lire mes deux premiers Sanderson avec The Way of Kings et Words of Radiance. C'était plaisant et classique. Un peu trop "je-construits-mon-RPG" et "toi aussi choisi ton pokemon eau, feu ou terre pour découvrir ton pouvoir" mais pas suffisament relou pour rendre la lecture déplaisante.
    J'vais checker Mistborn pour voir, je m'attends à retrouver les mêmes défauts ?

    Question pour la Culture que j'ai jamais touché : je lis dans l'ordre de publication sans me prendre la tête ?

    Bon et vu que j'avais pas touché à de la fantasy depuis quelques mois, j'vais continuer ma cure en cherchant une autre série à lire (à part Mistborn) mais je manque un peu d'idée, si les gros dévoreurs de fantasy ont des suggestions.
    Si t'as un peu tiqué sur le style Sanderson sur The Way of Kings et Words of Radiance, t'embête pas trop avec Mistborn ou même ses autres productions. Malgré les nombreuses longueurs, j'ai trouvé que les Stormlight Archives sont quand même ce qu'a fait de mieux l'auteur, en limitant ses défauts habituels (les systèmes de magie où t'as l'impression de lire un manuel RPG, les personnages et les dialogues cucul, etc.) et en les dissimulant sous de bonnes accélérations de rythme avec des fins assez épiques. Pour Mistborn, c'est beaucoup moins le cas. Tous les rouages de Sanderson sont trop visibles, le côté ultra-classique et mécanique de son écriture ressort beaucoup trop.

    Tu recherches quoi de spécifique en fantasy ? Cycles courts ou longs ? Grosse fantasy commerciale classique ou trucs un peu plus originaux ?

  4. #4084
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Si t'as un peu tiqué sur le style Sanderson sur The Way of Kings et Words of Radiance, t'embête pas trop avec Mistborn ou même ses autres productions. Malgré les nombreuses longueurs, j'ai trouvé que les Stormlight Archives sont quand même ce qu'a fait de mieux l'auteur, en limitant ses défauts habituels (les systèmes de magie où t'as l'impression de lire un manuel RPG, les personnages et les dialogues cucul, etc.) et en les dissimulant sous de bonnes accélérations de rythme avec des fins assez épiques. Pour Mistborn, c'est beaucoup moins le cas. Tous les rouages de Sanderson sont trop visibles, le côté ultra-classique et mécanique de son écriture ressort beaucoup trop.
    Je suis le Capitaine et j'approuve ce message.

    Cependant si tu aime le Cosmere de Sanderson Mistborn est intéressant a lire pour la mythologie général (certain perso son transverse au bouquin).

    Par contre Mistborn a le meilleur système de magie
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  5. #4085
    Les systèmes de magie, c'est tout pourri et ça sert à rien. C'est la mort de la fantasy, tu m'entends, LA MORT DE LA FANTASY ! :grandiloquence:

  6. #4086
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Les systèmes de magie, c'est tout pourri et ça sert à rien. C'est la mort de la fantasy, tu m'entends, LA MORT DE LA FANTASY ! :grandiloquence:
    De
    La
    Merde

    La magie "scientifique" c'est le renouveau de la fantasy moisi a base de plot twist saveur "Ta gueule c'est magique".

    Oh ben mince le héros avait un pouvoir secret qui pouvait tué le grand méchant mais il fallait qu'il découvre l'amour/l'amitié/le lien sacré entre homme et dragon/ la mort de ces proche.


    La au moins c'est carré le bullshit est quasi-inexistant ( on échappe pas au mary sue).
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  7. #4087
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Tu peux développer un système de magie et ne pas faire apparaître ce système dans le roman.

    Dans le cycle des portes de la mort, les héros utilisent (relativement peu) la magie.
    Ce n'est qu'à la fin de chaque livre, en addendum, que les auteurs expliquent leur système de magie (imbitable).
    Comme ça les adeptes du TGCM comme moi ne lisent pas l'addendum, et les psychopathes le lisent .

  8. #4088
    Tiens, un débat sur la magie réaliste, ça faisait longtemps.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  9. #4089
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Mais non, c'est pas un débat, c'est un échange.

  10. #4090
    Le système ça doit être secondaire et pas se lire comme la notice d'instructions d'un RPG.

    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Tu recherches quoi de spécifique en fantasy ? Cycles courts ou longs ? Grosse fantasy commerciale classique ou trucs un peu plus originaux ?
    les cycles longs me dérangent pas (genre les Malazeans) tant que ça devient pas pourri au milieu mode La roue du temps que j'avais fini par lâcher.

    Priorité aux trucs originaux mais j'ai rien contre la bonne fantasy classique (type Stormlight quoi) a défaut. Je commence juste à manquer d'idéesous j'ai déjà fait le tour de pas mal de séries.

  11. #4091
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Hamozus Voir le message
    Le système ça doit être secondaire et pas se lire comme la notice d'instructions d'un RPG.



    les cycles longs me dérangent pas (genre les Malazeans) tant que ça devient pas pourri au milieu mode La roue du temps que j'avais fini par lâcher.

    Priorité aux trucs originaux mais j'ai rien contre la bonne fantasy classique (type Stormlight quoi) a défaut. Je commence juste à manquer d'idéesous j'ai déjà fait le tour de pas mal de séries.
    Dans ce cas c'est la fête à la merguez , et tout peut être résolu par l'auteur tout puissant, la magie "scientifique/RPG" oblige l'auteur a faire penser ces personnage de façon rationnel pour s'en sortir.

    Merci de relire Harry poter au pays de la rationalité, ou Harry ce permet de "niquer le game" grâce a la méthode scientifique du style "impossible de transmuté a partir de rien" => " ben pas de magie dans l'espace mais sur terre avec tout l’oxygène qui traîne je créé ce que je veux"
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  12. #4092
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Dans ce cas c'est la fête à la merguez , et tout peut être résolu par l'auteur tout puissant, la magie "scientifique/RPG" oblige l'auteur a faire penser ces personnage de façon rationnel pour s'en sortir.
    Perso je ne vois pas en quoi décrire système de magie facon "manuel de règle RPG super chiant à lire" est un frein au deus ex machina narratif. D'ailleurs la SF est gavé de Deus Ex Machina meme sans magie. On peut tres bien avoir une narration carré avec un système de magie magique et une narration toute pétée avec une magie "scientifique"

    Et "ta gueule c'est magique" c'est un peu la base de la fantasy. Le problème n'est pas d'être réaliste mais d'être cohérent ce qui est très différent.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Dans ce cas c'est la fête à la merguez , et tout peut être résolu par l'auteur tout puissant, la magie "scientifique/RPG" oblige l'auteur a faire penser ces personnage de façon rationnel pour s'en sortir.
    Perso je ne vois pas en quoi décrire système de magie facon "manuel de règle RPG super chiant à lire" est un frein au deus ex machina narratif. D'ailleurs la SF est gavé de Deus Ex Machina meme sans magie. On peut tres bien avoir une narration carré avec un système de magie magique et une narration toute pétée avec une magie "scientifique"

    Et "ta gueule c'est magique" c'est un peu la base de la fantasy. Le problème n'est pas d'être réaliste mais d'être cohérent ce qui est très différent.

    La magie scientifique à la Sanderson c'est de la merde, avis non négociable

  13. #4093
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Perso je ne vois pas en quoi décrire système de magie facon "manuel de règle RPG super chiant à lire" est un frein au deus ex machina narratif. D'ailleurs la SF est gavé de Deus Ex Machina meme sans magie. On peut tres bien avoir une narration carré avec un système de magie magique et une narration toute pétée avec une magie "scientifique"

    Et "ta gueule c'est magique" c'est un peu la base de la fantasy. Le problème n'est pas d'être réaliste mais d'être cohérent ce qui est très différent.

    La magie scientifique à la Sanderson c'est de la merde, avis non négociable
    La mauvaise SF est truffée de Deus Ex Machina, par contre je suis d'accord sur le maintient de la cohérence.

    Le seul truc que je place au dessus de la Magie de Sanderson c'est celle issue des Chronique du Grimnoire.

    D’ailleurs j'ai raison, pourquoi ?

    Par ce que ta gueule c'est magique, je maintient la cohérence
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  14. #4094
    Citation Envoyé par Hamozus Voir le message
    Le système ça doit être secondaire et pas se lire comme la notice d'instructions d'un RPG.



    les cycles longs me dérangent pas (genre les Malazeans) tant que ça devient pas pourri au milieu mode La roue du temps que j'avais fini par lâcher.

    Priorité aux trucs originaux mais j'ai rien contre la bonne fantasy classique (type Stormlight quoi) a défaut. Je commence juste à manquer d'idéesous j'ai déjà fait le tour de pas mal de séries.
    Il y a toujours le nom du vent mais il me semble que tu l'avais déjà lu (sinon il faut c'est indispensable ) et moi j'ai adoré mistborn, mais j'ai commencé par celui la pour découvrir sanderson, le premier tome est un peu long au démarrage et excessivement classique mais après il change complètement la donne. Le système de magie est novateur et je ne trouve pas que sanderson fait un cour mais au contraire explique excessivement bien, de plus il y aune suite au far west dans le même univers, c'est donc encore plus attrayant. Dernièrement j'ai lu "les légions de poussière", c'est un livre pour ado, mais le systèem de magie est justement l'attrait du livre et le point à découvrir.
    c'est chiant la 3D

  15. #4095
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message

    D’ailleurs j'ai raison, pourquoi ?

    Par ce que ta gueule c'est magique, je maintient la cohérence
    Devant tant de cohérence, je m'incline

  16. #4096
    Citation Envoyé par Savage-Bisounours Voir le message
    Oui mais en gardant en tête que le premier tome (Une forme de guerre) est pas top, même si tout à fait lisible.

    Si t'accroches pas, essaie quand même "L'homme des jeux" et "L'usage des armes" qui sont passablement plus intéressants.
    Je conseille l'Homme des jeux pour débuter, c'est la meilleure porte d'entrée à l'univers.

  17. #4097
    La magie "scientifique" c'est le renouveau de la fantasy moisi a base de plot twist saveur "Ta gueule c'est magique".
    Le problème de la magie "scientifique", comme tu l'appelles, c'est que c'est le plus souvent juste un gimmick pour donner un concept au livre, un truc facile à pitcher pour les marketteux, mais au final les auteurs oublient de construire un roman autour. Sanderson, McClellan, Farland, ils ont tous en commun une pauvreté de style et de narration et, au final, derrière un concept qu'ils veulent original, un grand manque d'originalité.

    Citation Envoyé par Hamozus
    les cycles longs me dérangent pas (genre les Malazeans) tant que ça devient pas pourri au milieu mode La roue du temps que j'avais fini par lâcher.

    Priorité aux trucs originaux mais j'ai rien contre la bonne fantasy classique (type Stormlight quoi) a défaut. Je commence juste à manquer d'idée sous j'ai déjà fait le tour de pas mal de séries.
    (Je me demande si j'avais pas déjà conseillé certains des romans ci-dessous sur ce topic, peut-être même à toi, mais c'est pas grave, je recommence ^^)

    Pour rester dans des cycles de high fantasy, tout en étant plus originaux que du Sanderson, si tu as aimé le cycle malazan, je peux conseiller le cycle The Second Apocalypse de R. Scott Bakker, assez proche dans l'ambiance, le traitement et le style. Une antiquité méditerranéenne décadente, avec des guerres de religion, des horreurs cosmiques, beaucoup d'épique et des personnages soit détestables soit torturés soit les deux. 7 tomes pour le moment, les 3 premiers forment un premier cycle, les 4 suivants un deuxième. Reste un dernier cycle à écrire.

    Autre cycle du genre que j'aime bien, Les Monarchies Divines de Kearney, ou d'ailleurs n'importe quel roman de Kearney. C'est un auteur qui fait aussi bien du réalisme magique (The Wolf in the Attic, Riding the Unicorn, The Way to Babylon), de la fantasy antique gemmellienne (la trilogie Macht) que du cycle à la Trône de Fer avec les Monarchies Divines. Vraiment une belle plume, très élégante ; The Wolf in the Attic est une des mes meilleures lectures de l'année dernière : l'histoire très intime d'une petite fille, réfugiée grecque dans l'Oxford des années 20 (oui, Tolkien et C.S. Lewis font une apparition très discrète), qui se lie d'amitié avec un jeune garçon étrange.

    Tout ce qu'a pu pondre Glen Cook, du classique Black Company au mésestimé Instrumentalities of the Night, en passant par The Tower of Fear, un one-shot qui s'inspire des guerres puniques et se déroule dans une Carthage fantasmée. Je suis également un gros fan de Garrett P.I., une version fantasy de Nero Wolfe où chaque tome est comme des pantoufles qu'on enfile, avec le plaisir de retrouver une galerie de personnages hauts en couleurs et un ton incisif et sarcastique qui file la patate.

    Je peux conseiller un petit chouchou aussi, The Acts of Caine de Matthew Stover. 4 tomes, tous indépendants, le premier peut notamment se lire tout seul (c'est le seul traduit d'ailleurs). Un mélange de SF et de fantasy (j'en dis pas plus), avec un héros d'actioner ultra burné et un côté méta très prononcé (mais plutôt implicite qu'explicite) et de grands délires métaphysiques dans les 3 derniers tomes. Heroes Die, le premier tome, est notamment super jouissif et très fun tout en étant très intelligent dans le propos.

  18. #4098
    Non c'était pas moi mais t'as tapé sur 3 séries que je connais pas merci beaucoup je vais checker Bakker, Kearney et Stover.
    Pour Cook c'est vrai que je n'ai lu que la compagnie noir je jetterai un oeil sur ses autres bouquins

    et merci Amnorian j'avais oublié que j'avais acheté le nom du vent sans l'avoir encore lu

  19. #4099
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Le problème de la magie "scientifique", comme tu l'appelles, c'est que c'est le plus souvent juste un gimmick pour donner un concept au livre, un truc facile à pitcher pour les marketteux, mais au final les auteurs oublient de construire un roman autour. Sanderson, McClellan, Farland, ils ont tous en commun une pauvreté de style et de narration et, au final, derrière un concept qu'ils veulent original, un grand manque d'originalité.

    .
    Je ne comprends pas la pauvreté du style ou de la narration que tu invoque. Sanderson est capable d'aller dans tous les genres "enfants", "ados", "adulte".
    Il adapte après la narration et le style en fonction.
    Je ne dis pas que c'est un grand auteur, mais il pratique pas du verbage inutile histoire de dire que c'est beau. Son style est fluide, rapide. Les explications qu'il donne sont distillées et pas assénées comme ca sans prévenir et uniquement dans l'intérêt de l'histoire, en tout les cas c'est ainsi que je l'ai ressenti dans les livres que j'ai lu. Il met parfois un peu de temps à mettre l'histoire en place (surtout sur mistborn), mais on sent un travail de relecture pour amener l'histoire et la fluidifier comme il l'entend. Je me suis surpris à vouloir me dépêcher de finir "les légions de poussières" et j'ai adoré les deux romans de super-héros qu'il à fait (je n'ai pas lu le troisième). Oui certains éléments sont convenus, mais on ne s'ennuie pas un instant, et la lecture est très agréable.
    Il est clair que les systèmes de magie qu'il developpe sont inventif et pas limités, il pose souvent des bases qui permettent aux lecteurs de ne pas se sentir perdu ou floué (le fameux TGCM).
    c'est chiant la 3D

  20. #4100
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Je conseille l'Homme des jeux pour débuter, c'est la meilleure porte d'entrée à l'univers.
    J'avais cru comprendre que c'est un cycle, pas de problème majeur à les lire dans le désordre ?

  21. #4101
    Citation Envoyé par Benav Voir le message
    J'avais cru comprendre que c'est un cycle, pas de problème majeur à les lire dans le désordre ?
    Les histoires sont indépendantes d'un tome à l'autre, donc non pas de problème.

  22. #4102
    Je viens de finir Prince of Thorns (le tome 1 de The Broken Empire) de Mark Lawrence, c'était bien sympa, de la fantasy assez sombre !

    Merci Merwin sinon, pas mal de séries que je connais pas dans ton message aussi !
    "One cannot not communicate"

  23. #4103
    Terry Pratchett, Le Faucheur



    La Mort va mourir et décide de passer le temps qu'il lui reste à vivre au lieu de faire son boulot. Du coup, les gens ne meurent plus, et des hordes de caddies envahissent Ankh-Morpork.



    J'adore de plus en plus au fil des bouquins Je n'en avais lu qu'une demi-douzaine quand j'étais ado, là je redécouvre totalement, c'est vraiment énorme à tous les points
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  24. #4104
    Oui, et c’est bien plus profond qu’il n’y paraît.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  25. #4105
    Citation Envoyé par Amnorian Voir le message
    Je ne comprends pas la pauvreté du style ou de la narration que tu invoque. Sanderson est capable d'aller dans tous les genres "enfants", "ados", "adulte".
    Il adapte après la narration et le style en fonction.
    Je ne dis pas que c'est un grand auteur, mais il pratique pas du verbage inutile histoire de dire que c'est beau. Son style est fluide, rapide. Les explications qu'il donne sont distillées et pas assénées comme ca sans prévenir et uniquement dans l'intérêt de l'histoire, en tout les cas c'est ainsi que je l'ai ressenti dans les livres que j'ai lu. Il met parfois un peu de temps à mettre l'histoire en place (surtout sur mistborn), mais on sent un travail de relecture pour amener l'histoire et la fluidifier comme il l'entend. Je me suis surpris à vouloir me dépêcher de finir "les légions de poussières" et j'ai adoré les deux romans de super-héros qu'il à fait (je n'ai pas lu le troisième). Oui certains éléments sont convenus, mais on ne s'ennuie pas un instant, et la lecture est très agréable.
    Il est clair que les systèmes de magie qu'il developpe sont inventif et pas limités, il pose souvent des bases qui permettent aux lecteurs de ne pas se sentir perdu ou floué (le fameux TGCM).
    Je précise un peu ce que je voulais dire. Par la pauvreté de style et de narration, ce que je voulais dire c'est que dans ces types de récits concepts avec de la magie ultra expliquée (Sanderson parle de hard fantasy, je trouve qu'il se touche un peu la nouille ^^), le concept passe avant toute chose : personnages, style, univers, narration. Tout le roman est structuré autour de la présentation du concept, de la maîtrise du concept puis du dépassement/retournement du concept pour résoudre le conflit, comme si le système de magie était une finalité, alors que ça devrait être à la rigueur une simple composante (perso, comment fonctionne la magie, c'est le dernier de mes soucis, voire c'est carrément antinomique). C'est vraiment très visible chez des auteurs comme Sanderson, McClellan ou Farland et ça donne des romans un peu insipides, parce qu'il y manque de la matière pour habiller le concept.
    Cet aspect "concept fort" est historiquement beaucoup plus ancré et maîtrisé dans la SF (où la science et son réalisme permet d'avoir beaucoup plus d'impact), beaucoup moins en fantasy où on se retrouve un peu trop souvent avec du manuel RPG.

  26. #4106
    Je suis d'accord il intègre le système de magie au coeur de son roman, ce n'est plus un élément annexe qui peut être sorti d'un chapeau mais un véritable élément de l'histoire. Cet élément est souvent au coeur de l'histoire, mais si je prend Mistborn ce n'est pas cet élément qui va résoudre le conflit (par contre il a pensé à ce type de magie et bien d'autre ce qui est tout aussi passionnant).
    Justement c'est parceque la magie n'est pas qu'une simple composante que les romans de sanderson sont attirant.
    Après il est clair que cette magie devenant "cohérente", elle peut être utilisée dans un RPG, par contre la présentation ne fait pas manuel mais est intégré de manière fluide à l'histoire.
    c'est chiant la 3D

  27. #4107
    Le problème chez Sanderson, c'est que insister sur la cohérence d'un système en le décrivant ne fait que mettre en lumière l'incohérence de l'univers global.

  28. #4108
    J'ai tenté le coup avec Sanderson, j'en garde une impression plus que mitigée, me suis un peu forcé à le finir. Effectivement le worldbuilding m'est apparu bancal tout du long. Enfin pas grave, ce soir sortent le nouveau Jaworski et le troisième tome de Véridienne de Chloé Chevalier.
    Dernière modification par Downto ; 31/05/2017 à 20h01.
    Citation Envoyé par Jehan le Brave
    Enlvminure ov cela ne s'est poynt prodvit !

  29. #4109
    En parlant de Jaworski j'ai entamé Janua Vera, c'est très très bon pour le moment. J'en suis juste après
    Spoiler Alert!
    l'assassinat de Don Mascarina
    et tout est parfait dans ce livre. L'histoire, les personnages, l'ambiance, l'écriture (la précision des descriptions, les détails qui posent l'ambiance, les mots justes...) sont très travaillés, c'est mon premier livre de cet auteur et il y-en aura sûrement d'autres!
    Deux nuits à éteindre la lumière à deux heures du matin à cause de lui

    En revanche il ne s'est pas cassé la tête pour son système de magie je crois, le noob.

  30. #4110

Page 137 sur 334 PremièrePremière ... 3787127129130131132133134135136137138139140141142143144145147187237 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •