Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.
J'ai découvert assez récemment moi aussi (y'a 5 ans peut-être), et je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin des 7 tomes.
On peut vraiment l'attaquer avec différentes attentes, et chaque lecteur y trouvera un intérêt (au départ pour moi c'était le côté historique qui m'intéressait).
J'ai commencé ca et c'est plutot cool
Le premier bout du spoiler ne m'avait pas gêné, c'est bien dans la continuité. La deuxième partie, par contre, c'était tiré par les cheveux. Avec le, que j'ai trouvé très bâclé, ça m'avait donné une mauvaise impression finale sur ce bouquin dont j'avais adoré les deux premiers tiers.Spoiler Alert!
Tiens j'ai une petite question, la grande majorité des œuvres de Dumas sont tombés dans le domaine public, c'est à dire, 70 ans apres la mort de l'auteur, mais en 2005, ils ont retrouvé un ancien manuscrit perdus "le chevalier de Saint-Hermine" du coup, ce texte est protégé par le droit d'auteur ?
Car sur l'intégrale en ebook de dumas on ça :
La trilogie de Saint Hermine est composée des trois romans Les Compagnons de Jéhu, Les Blancs et les Bleus, Le Chevalier de Saint Hermine. Le Chevalier de Saint Hermine, qui était perdu a été retrouvé et publié pour la première fois en 2005. Il est donc encore soumis au droit d'auteur et n'est pas présent dans cet ouvrage.
Si je comprends bien la loi (c'est pas mon domaine de prédilection), c'est protégé 25 ans après l'année de première parution.
Pour les oeuvres posthumes, la durée du droit exclusif est celle prévue à l'article L. 123-1. Pour les oeuvres posthumes divulguées après l'expiration de cette période, la durée du droit exclusif est de vingt-cinq années à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle de la publication.
Le droit d'exploitation des oeuvres posthumes appartient aux ayants droit de l'auteur si l'oeuvre est divulguée au cours de la période prévue à l'article L. 123-1.
Si la divulgation est effectuée à l'expiration de cette période, il appartient aux propriétaires, par succession ou à d'autres titres, de l'oeuvre, qui effectuent ou font effectuer la publication.
Les oeuvres posthumes doivent faire l'objet d'une publication séparée, sauf dans le cas où elles ne constituent qu'un fragment d'une oeuvre précédemment publiée. Elles ne peuvent être jointes à des oeuvres du même auteur précédemment publiées que si les ayants droit de l'auteur jouissent encore sur celles-ci du droit d'exploitation.
J'allais dire Cris de Laurent Gaudé mais non.
BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.
Parce que l'éditeur l'a fait chier ?
J'en sais rien, je connais pas du tout ni la saga, ni le mec, ni son éditeur. Mais ça c'est tellement vue que bon..
Apparemment il va faire un 5eme
Je me tâte à le prendre en anglish d'ailleurs, flemme d'attendre la version traduite.
Au passage, j'ai enfin lu le premier bouquin de The Witcher, en fait c'est cool ! ( retrouver 1h de trajet en bus ca aide a reprendre un bon rythme de lecture... 2 jours a lire cette connerie ). Du coup je vais me taper le second.
Par contre, j'ai une question : Good Omens, il est jamais sorti en version liseuse en français ? Il est introuvable, je trouve que la version anglaise là... ( et quitte à le lire en anglais autant passer dans une librairie du coin pour un tel bouquin ).
Comment ça me gave...
Le premier roman The Witcher ou le premier, qui est un recueil de nouvelles ?
Les nouvelles, je les ai trouvé sympa, mais inégales.
Ya du bien, et ya du moins bien (genre toutes les nouvelles avec Yennefer, je ne peux pas la blairer).
Je n'ai pas lu les romans, on me les a déconseillé (en gros, moins bien que les nouvelles) tu me raconteras !
La Trilogie Nikopol de Bilal. C'est un BD/Roman de SF un peu Dark, j'aime beaucoup.
Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Baldurs gate 3.
Une space opera uchronique (c'est le futur d'un passé où la civilisation romaine a conquis le monde) où des intelligences artificielles anthropomorphisées et limitées par une programmation comparable aux lois d'Asimov s'opposent sur la meilleure façon de servir leur maître, l'Homme, alors que celui-ci a totalement disparu, victime d'un mal mystérieux, et que le reliquat de la culture greco-latine qu'il a laissé derrière lui est menacé par une invasion barbare venue des tréfonds de la galaxie. Il y a peu d'action et de nombreux passages introspectifs (les machines ont leurs émotions et leurs états d'âme) ; cependant il n'y a aucune lourdeur, le récit est assez court et il y a peu de protagonistes, l'intrigue est simple mais prenante. Personnellement, j'accroche et je sais déjà que je vais enchaîner avec le tome 2 déjà disponible (lequel conclut d'ailleurs l'histoire, ce n'est pas une saga à rallonge).
Je suis en ce moment sur le tome 2.
Ça fait souvent penser aux vaisseaux de la Culture ou à ceux de la trilogie du Radch, avec comme originalité la conscience des IA qui peut être fragmentée en noèmes (intelligence mineure chargée d'un job spécifique, sorte de clone simplifié de l'IA, qui peut finir sur plusieurs siècles par s'éloigner psychologiquement de son géniteur, voire le trahir, tout en étant toujours une partie de lui).
Beaucoup de références à l'Antiquité, et aux philosophes, surtout grecs mais aussi à d'autres plus récents comme Leibniz, et je suis sûr qu'il y a des thèmes Nietzschiens (ça parle beaucoup de la façon dont l'homme voit les IA comme des dieux, et même de dieu(x)), même si je suis pas assez calé pour les identifier précisément.
Beaucoup de mots en grecs que je ne sais pas lire "à haute voix dans ma tête", n'ayant jamais étudié le Grec, mais ça se lit bien malgré tout.
Par exemple teknikokunoi, ça se termine en "oi" ou en "oï" à l'oral ? Kybernetes, ça se prononce "kubernétesse", "kibernétesse" ? Oikè, c'est "ouakai" ou "ohikai" ?
Je suis souvent gêné par les espèces extra-terrestres non humanoïdes dans la SF, mais là il y a des "hommes chiens", dont l'existence et la culture grecque antique sont à terme justifiées et bien expliquées, ça passe crème.
Sinon, bien joué sur l'uchronie, j'ai capté qu'au second tome que l'empire romain avait "gagné" ; jusque là, je pensais que l'empire spatial avait été calqué sur celui des Romains, en reprenant la langue et la terminologie.
Non, on s'en fout. C'est tellement pas évoqué dans le bouquin qu'il m'a fallu 600 pages pour capter ça, et c'est du background lointain (on débute le récit au moins en l'an 5000 dans le bouquin, et la chute de l'empire Romain, donc la fourche historique de l'uchronie, date du 4e siècle après JC).
Un peu comme si je parle du seigneur des anneaux et quelqu'un vient t'expliquer que dans le Silmarillon, 3000 ans plus tôt, machin a battu truc pour gagner la guerre de bidule et c'est pour ça que les elfes sont gays.
Ca spoile pas quoi que ce soit dans le SdA, alors que ça se passe dans le même monde, et que ça justifie peut-être l'histoire en cours.
[edit] si vous venez pour râler en parlant de Byzance, je vous merde. On ne sait pas s'il y a eu schisme dans l'univers du bouquin, et l'empire évoqué est celui de Rome et du Latium (o rly ?).