Et surtout ca veut dire que notre Bernard Werber national n'a rien invente
Dans le "Cryptonomicon", le passage bien "perché" que j'ai aimé est celui avec les dents de sagesse. Au point de le photocopier à mon orthodontiste à l'époque de ma dernière extraction de molaires rétives... Ça s'est mieux passé heureusement.
Snow Crash, c'est bien "le samouraï virtuel" en bon français ? Pas inintéressant à mon goût pourtant.
Caricaturale alors ?
Dans le roman, la rédemption est aussi très appréciée.
Le paternalisme peut apparaitre condescendant avec nos yeux et nos valeurs d'aujourd'hui, mais à l'époque, le livre est très sociale et annonce plus tard, les misérables.
On peut lire ce genre de chose :
Dans le livre, tu as des personnages comme Morel, l'ouvrier lapidaire et la goualeuse, la prostitué mineur, incarnent les types de personnages qui même réduit a la pauvreté extrême, gardent en eux une bonté, une vertu que les circonstances ne font pas disparaitre. Contrairement a des personnages qui sont profondément pervertis de part leur nature même, indépendamment de leur milieux sociauxLa justice [...] c'est comme la viande...c'est trop cher pour que les pauvres en mangent..
Dernière modification par maldone ; 12/02/2017 à 22h29.
Bah, les mystères de Paris c'est quand même 1842, le manifeste de Marx c'est 1848 et les misérables c'est 1862.
Donc, oui on peut le taxer de naïf et de paternaliste, mais si tu le replaces dans le contexte de l'époque c'est assez percutant.
Dernière modification par maldone ; 12/02/2017 à 02h00.
Oui, mais ce que je veux dire c'est que ce genre de pensée ne sort pas du néant en quelques années, c'est un travail de fond sur les mentalités. Y'a des changements en permanence dans les mentalités et ces changements se cristallisent et se développent encore plus autour de ce type d'écrits, mais ils sont déjà présents.
En cyberpunk,
J'ai adoré la trilogie Les nuits du Boudayin : L'intégrale des enquêtes de Marîd Audran qui commence avec Gravité à la manque de George Alec Effinger. ((mon billet d'époque)
C'est du cyberpunk doublé d'une enquête le tout avec une ambiance sablé maghrébine.
https://www.belial.fr/o/blog/les-nuits-du-boudayin
Un peu moins marqué cyberpunk et un peu plus tirant vers l'écolo, La fille automate - Paolo Bacigalupi a été un gros coup de cœur violent. (mon billet d'époque)
La trilogie de Gibson qui commence par Pattern Recognition, je trouve au contraire que c'est très cyberpunk dans l'esprit, parce que honnêtement le cyberpunk on vit en plein dedans depuis quelques années.
Après ça ne colle pas trop à l'image d'Epinal de Neuromancer, certes.
a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
Overshoot - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse
Pendant mes vacances, j'ai lu la trilogie de la Première loi d'Abercrombie... autant j'ai adoré le premier tome, apprécié le 2e... le 3e est une belle purge. Quel fin de merde
Elle est très bien la fin.
De mon côté je pensais partir sur la trilogie de la Mer Éclatée (d'Abercrombie justement) mais, au final, j'ai commencé à lire La Fin des Temps de Haruki Murakami.
Ça semble assez spécial (des licornes dorées aux yeux bleus ? ) mais bizarrement envoûtant.
SC Profil SensCritique
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2007
Je peux comprendre que la fin ne soit pas perçue de la même manière par tout le monde. Pour le coup, je l'ai trouvée terrible cette fin, totalement raccord avec le reste!
Moi ce que j'ai trouvé pourri dans cette série, c'est le titre VF du deuxième tome : "Déraison et Sentiments".
Je n'étais même pas sur que c'était le bon bouquin quand je l'ai eu entre les mains.
J’ai fin ça :
Une bonne piqûre de rappel.
Je commence ça :
une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
Canard lecture
Ce qui ma énervé c'est pas forcement la "fin" en elle-même mais le chemin qui y amene, une grosse impression de "tout ca pour ca" associé a la morale plus que moyenneSpoiler Alert!
Le début de la trilogie méritait un bien meilleur scénar, que ce qui est mis en place ne soit pas "cassé" en 10 sec par un mage dopé.
C'est rare qu'une fin me laisse autant sur ma faim tout en ne me donnant absolument pas envie de continuer à creuser son univers (avec les nouvelles et/ou une suite s'il y en avait un jour...)
PS le rebondissementSpoiler Alert!
Concernant La Première Loi, faut vraiment voir ça comme un exercice de style un peu trop long. L'idée est de retourner complètement les codes de la high fantasy traditionnelle, jusqu'à la reprise du format trilogie, pour en faire une œuvre cynique et nihiliste. Tout est clairement volontaire, jusqu'à l'effet "tout ça pour ça ?!" qui peut gêner. Il y a un parti pris assez particulier de ne finalement raconter pas grand chose, avec un fil rouge très ténu, pour montrer la futilité du récit et des différents affrontements. Ça peut agacer un peu parce qu'à la fin on oscille entre un "tout ça pour ça ?" un peu déçu et un "ah ouais, tout ça pour ça" sarcastique sur la condition humaine.
Spoiler Alert!
Le problème, c'est d'avoir voulu faire cette démonstration sur 3 tomes. La même idée condensée en un roman aurait eu plus d'impact je pense. J'ai trouvé ça terriblement long sur la fin. Une fois qu'on a saisi le truc, qu'on a souri avec l'auteur, le tome 3 tire sacrément en longueur.
Par contre, bonne nouvelle, les one-shots suivants sont bien mieux structurés et mieux rythmés, notamment Servir Froid qui est pour moi le meilleur bouquin d'Abercrombie. Les Héros est très intéressant aussi, même si un poil trop long. Le roman retombe un peu dans le travers "tout ça pour ça", mais ça passe mieux. Pays Rouge est sympa, mais a quelques soucis de rythme.
Pour moi cela fait partit de la déconstruction:
Spoiler Alert!
Tout ça pour dire, avec un grand mur noir, à peu prés la même chose que Merwin.
Je rajouterai aussi que les 3 autres bouquins sont aussi des romans à clé:
- Servir Froid est un remake du Comte de Monte Cristo.
- Le Pays Rouge est un western grand cru, on y retrouve une quantité incroyable de codes de ce genre (du Tarantino version papier, grosso modo).
- Les Héros est un récit de guerre très bien fait. (il relate, entre autre, très bien le problème de la logistique et de la communications sur le champs de bataille)
Bon ben voila j'ai fini la justice de l'ancilliaire, c'etait pas mal la trad avec le passage au tout feminin par defaut est deroutante mais on s'habitue (je comprend mieux votre souffrance a me lire ).
Bon par contre 200 pages pour commencer a mettre en place l'intrigue c'est pas sympa surtout pour finir sur :
J'ai beaucoup aimé les 200 premières pages, avec ce double récit passé et présent qui met naturellement en place l'univers dans la Justice de l'Ancillaire. C'est l'un des rares beaucoup de SF où j'ai pas de mal à me représenter les technos "fantastiques".
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Coté "technobulle" j'ai rien a redire on a un tout cohérent mais bordel que c'est long surtout le séquence du présent ou tout le monde bois du thé et parlemente sur ce qui est arrivé dans les chapitre du passé, et j'ai eu beaucoup de mal a placé les personnage il y a zéro description donc quand tout est accordé en un seul genre sa rend le tout très difficile a suivre.
C'est clairement un bon bouquin de SF mais j'ai pas envie de continuer la trilogie
Ha moi les descriptions des personnages, ça me gonfle au possible, je retiens presque jamais rien si c'est pas répété toutes les trois pages. Donc là les personnages sont référencés par leurs titres, ce que je trouve vachement plus mieux. Mais j'ai beaucoup aimé donc voilà.
(Et le genre, j'en ai eu rien à battre )
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Ba t'as le flou au début volontaire entre Ancillaire, Esk, Justice de Toren, tout ça. Puis après tout s’emboîte et hop.
Le tome 2 est moins compliqué de ce point de vue là d'ailleurs.
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Si y'a un truc qui reste bobo-la-tête :Spoiler Alert!
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