Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 95 sur 334 PremièrePremière ... 458587888990919293949596979899100101102103105145195 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 821 à 2 850 sur 10001
  1. #2821
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    De. La. Merde.

    Il cite la vrai raison sans s'y attarder : trop cher.
    L'édition française a réussi à tuer pour un temps le numérique en France.
    On va bien rire des conséquences de leur bêtise d'ici vingt ans quand les néo-lecteurs qu'ils n'auront pas conquis leur manqueront.
    J'ai lu sur Livreshebdo que le livre numérique recule nettement aux US aussi, belle chute de 16% l'année dernière.

  2. #2822
    En Googlant j'ai trouvé cet article de fin 2015
    No, e-book sales are not falling, despite what publishers say
    En gros l'article dit que les éditeurs traditionnels se cassent la gueule dans la catégorie ebook, alors que les livres auto-édités montent.
    Je ne sais pas si c'est un bonne chose: j'ai lus 2 ou 3 trucs indés et c'était vraiment pas terrible, mais par contre Amazon permet de court-circuiter le circuit des grands éditeurs avec à la clé des romans moins chers (et peut être moins bon...)

  3. #2823
    Oui, quand tu regarde les top des ventes eBook d'Amazon, ça fait presque peur

  4. #2824
    Le top livre "en bois" c'est pas non plus l'apothéose... c'est quand même à base de Musso et Levy.

  5. #2825
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Donc e-book > papier.
    Flemme > papier

    Un livre difficile, ça se mérite.

  6. #2826
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    En Googlant j'ai trouvé cet article de fin 2015


    En gros l'article dit que les éditeurs traditionnels se cassent la gueule dans la catégorie ebook, alors que les livres auto-édités montent.
    Je ne sais pas si c'est un bonne chose: j'ai lus 2 ou 3 trucs indés et c'était vraiment pas terrible, mais par contre Amazon permet de court-circuiter le circuit des grands éditeurs avec à la clé des romans moins chers (et peut être moins bon...)
    Clair, j'avais posté ici à l'époque pour parler de livres indés que j'avais lus ( et m'étonner du soutien dont ils bénéficiaient), et c'était vraiment pas terrible... Les idées n'étaient pas mauvaises, mais au niveau du style...on sentait qu'il n'y avait que très peu de relecture.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  7. #2827
    L'auto édition c'est du caca. Les éditeurs, ceux qui font vraiment leur métier, participent à la création d'un livre. Lire des livres relus uniquement par la famille de l'auteur, je ne suis pas très très chaud.

    Sinon les nouvelles western de La colline aux potences de Dorothy Johnson c'est de la balle. Economie de moyen mais pas d'émotion ou de dépaysement. Le beau rôle revient souvent aux femmes et aux indiens voir a des femmes indiennes, ce qui ne gâte rien. Lisez.

  8. #2828
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    L'auto édition c'est du caca.
    .
    Hugh Howey likes this.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #2829
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    L'auto édition c'est du caca. Les éditeurs, ceux qui font vraiment leur métier, participent à la création d'un livre. Lire des livres relus uniquement par la famille de l'auteur, je ne suis pas très très chaud.
    ez.
    De. La. Merde.

    Les éditeurs qui font leur métier, c'est 1% de la profession.
    Le reste touche une marge délirante pour une prise de risque minime, une ingerence artistique poussant au nivellement par le bas, une absence de correction sérieuse, une traduction à la zob.

    Or Que ce passe-t-il quand un intermédiaire n'apporte plus de valeur ajouté à la chaîne de production ?
    Il disparaît.

    C'est une excellente chose pour les éditeurs, les vrais, qui eux continueront à faire du bon boulot, à apporter une valeur ajouté à leurs bouquins et ainsi pourront continuer à les vendre 20€ à la bourgeoisie pendant que le peuple lui se contentera d'auto-édition et de print on demand à 3€ le livre.?


    Pour revenir sur le topic :
    https://www.amazon.com/Infomocracy-N.../dp/0765385155
    Un bon petit roman de SF "proche" blindé d'idées sympa.

    Ça plaira à Pelomar.

  10. #2830
    Je connais une lectrice chez un 'grand' éditeur, et il y a clairement du travail: moins de 1% des trucs reçus sont considérés pour une éventuelle publication.
    Des fois y a des gourages avec un gros best-seller qui part chez la concurrence, mais au moins il y a une tonne de pseudos romans qui restent sur la touche.
    Pour le coup il y a un vrai travail et une prise de risque (risque de publier un bide, risque de laisser passer un truc un peu bof qui s'appel Harry Potter ou Hunger Games)

    Du coup j'imagine que quand tu t'es fait jeter par les maisons officielles tu vas voir du côté de l'auto-édition (ou de petites structures qui sont beaucoup moins regardantes).

    Après il va peut-être y avoir un travail à faire de ce côté là, un peu comme sur les projets en crowdfunding.

    En attendant la question semble être pourquoi des romans indés un peu nazes font des bonnes ventes sur Amazon (voir d'autres plateformes )?
    J'en avais acheté un peu au pif lors de promos avec des livres à 1€, les résumés avaient l'air sympa, mais généralement le style et le scénario ne tenaient pas la route.
    Maintenant je fais gaffe

    Au final, le principal c'est que le marché du livre se porte bien et que tout le monde y trouve son compte :bisounours:
    Perso je me suis remis à beaucoup lire avec les ebooks, parce que c'était plus pratique de trimbaler un Kindle que des poches tout explosés au fond du sac et qu’après plusieurs dizaines de déménagement j'ai du reconsidérer l’intérêt de mes volumes physiques.

  11. #2831
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    De. La. Merde.

    Les éditeurs qui font leur métier, c'est 1% de la profession.
    Le reste touche une marge délirante pour une prise de risque minime, une ingerence artistique poussant au nivellement par le bas, une absence de correction sérieuse, une traduction à la zob.
    Ouais, non, calme toi, t'es très loin de la vérité. Il y a énormément d'éditeurs "indépendants" ou des petites structures qui font un taff de dingue et ça représente une part importante. Rien qu'a paris 70% des maisons d'éditions sont indé. Pour ce qui est de la marge délirante, c'est sans doute vrai pour certain très grands éditeurs. Pour le reste, éditer un livre ça coûte la peau du fion, la marge est moindre et c'est une énoooorme prise de risque à chaque parution. Je m'en rendais pas compte avant de bosser dedans, mais Hachette, Actes Sud, Gallimard et compagnie occultent pas mal ce que fait l'édition française au quotidien, trimer.

  12. #2832
    1% en terme de volume de vente.

  13. #2833
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    1% en terme de volume de vente.
    Ouaiiis, bon, d'accord
    En gros y'a 3-4000 éditeurs en France dont une centaine de maisons qui publient la moitié des parutions (60.000 nouveautés environ) chaque année.
    Donc ouais y'a un gros trust des grosses maisons mais bon, faut pas voir tout en noir pour autant !

    D'autant que pour les sujets qui intéressent la plupart des canards, donc plutôt la SF/Fantasy, je pense que les beaux jours arrivent. Y'a un réel regain d’intérêt de la part des lecteurs autant que des éditeurs. En tout cas je le vois chez les éditeurs que je connais et surtout en librairie.

  14. #2834
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message


    Pour revenir sur le topic :
    https://www.amazon.com/Infomocracy-N.../dp/0765385155
    Un bon petit roman de SF "proche" blindé d'idées sympa.

    Ça plaira à Pelomar.
    Rah putain là comme ça ça me repousse grave Je suis même pas trop sûr pourquoi, au vu du titre et du pitch ça me donne l'impression du truc qui va te taper le message du livre sur la gueule avec une barre à mine + le côté un poil trop proche de nous (tiens, on parlait des livres de SF qui vieillissent mal...)

    With power comes corruption
    #deep

    Bon je sais que c'est mal de ma part de penser ça en me basant sur un titre et une quatrième de couverture, je doute pas que ça soit vachement bien. Mais à première vue ça me tente moyen.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  15. #2835
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    L'auto édition c'est du caca. Les éditeurs, ceux qui font vraiment leur métier, participent à la création d'un livre. Lire des livres relus uniquement par la famille de l'auteur, je ne suis pas très très chaud.

    Sinon les nouvelles western de La colline aux potences de Dorothy Johnson c'est de la balle. Economie de moyen mais pas d'émotion ou de dépaysement. Le beau rôle revient souvent aux femmes et aux indiens voir a des femmes indiennes, ce qui ne gâte rien. Lisez.
    Déjà il y a deux sortes d'auto-édition. Il y a le compte d'auteur, où l'auteur paye pour être édité. La plupart des grands écrivains ont commencé comme ça. Il faut savoir que les éditeurs, sont pas des philanthropes, ils prennent un risque à chaque fois qu'ils prennent un manuscrit. Du coup, généralement ils prennent un bouquin avec le risque très bas afin de financer les autres bouquins plus risqués. Donc ouai, parfois faut payer.

    Et d'autre part il y l'auto-édition pure, où le type part chez l'imprimeur pour se faire édité. Et dedans, il y a de tout, il y a des trucs géniaux comme merdique, comme dans les jeux indés. Le truc, c'est que c'est dans l'auto-édition où tu trouves des formes qui ne sont plus du tout (mais plus du tout) publiés, comme les nouvelles (de la part de jeunes auteurs) ou du théâtre ou de la poésie. Pour des raisons simples : ça se vend pas (tout comme les formes littéraires qui ne se vendent plus, comme la littérature blanche (ouai ouai, y'a gallimard mais bon faut être pris et les mecs lisent pas tout).
    Alors ici, c'est un topic intéressant et représentatif car on est dans le thème de la littérature de l'imaginaire ou de polar et ça, putain, y'en a toute une flopée d'éditeurs, parce que justement ça se vend bien, très bien. Mais quand t'es dans un autre champs, ben t'es un peu dans la merde. Genre littérature historique, c'est un champs culturel très spécifique mais un champs économique franchement faible.

    Donc, non, l'auto-édition, c'est très bien, et ça ouvre plein de possibilités de dialogue direct entre auteur et lecteur.

  16. #2836
    Je viens de finir la trilogie Silo. Plutôt bien, surtout le premier. La fin (du 3e tome) est bouclée trop rapidement, en laissant de côté plusieurs problématiques zappées à un moment.

    J'en sors en me disant que l'humanité doit devenir collectiviste, pour survivre à une apocalypse. Je ne pense pas que ce soit le point de vue de l'auteur, mais l'héroïne alterne entre passages où elle tente des trucs inédits parce qu'elle emmerde l'autorité, et volonté d'agir pour le bien commun.

  17. #2837
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Je viens de finir la trilogie Silo. Plutôt bien, surtout le premier. La fin (du 3e tome) est bouclée trop rapidement, en laissant de côté plusieurs problématiques zappées à un moment.

    J'en sors en me disant que l'humanité doit devenir collectiviste, pour survivre à une apocalypse. Je ne pense pas que ce soit le point de vue de l'auteur, mais l'héroïne alterne entre passages où elle tente des trucs inédits parce qu'elle emmerde l'autorité, et volonté d'agir pour le bien commun.
    La postface de l'auteur comble pas mal ce sujet de mon avis.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  18. #2838
    Bon sinon la troisième partie de Seveneves ça se traaainnnne, c'est extraordinaire par rapport au rythme des deux premières parties (hyper soutenu, malgré la litanie d'explications scientifiques).
    J'en viens à me dire qu'il aurait pas dû l'écrire, la fin de la deuxième partie était géniale. Enfin, je vais aller jusqu'au bout quand même mais... dommage.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  19. #2839
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    De. La. Merde.

    Les éditeurs qui font leur métier, c'est 1% de la profession.
    Le reste touche une marge délirante pour une prise de risque minime, une ingerence artistique poussant au nivellement par le bas, une absence de correction sérieuse, une traduction à la zob.
    Moi aussi je peux dire n'importe quoi, cracher sur le boulot des gens et sortir des chiffres de mon cul pour argumenter et avoir raison. De. La. Merde.

  20. #2840
    Citation Envoyé par Thom' Voir le message
    D'autant que pour les sujets qui intéressent la plupart des canards, donc plutôt la SF/Fantasy, je pense que les beaux jours arrivent. Y'a un réel regain d’intérêt de la part des lecteurs autant que des éditeurs. En tout cas je le vois chez les éditeurs que je connais et surtout en librairie.
    Perso je le sens très mal la SFF :
    - la SF est quasi-morte en France (déjà qu'aux US...)
    - la fantasy est cannibalisée par le YA,
    - les traductions sont de plus en plus mauvaises,
    - tout ce qui est un peu exigeant passe à la trappe,
    - le genre a toujours une sous-réputation auprès du "lecteur parisien bien-lisant" dont l'archétype est Coriolano

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Rah putain là comme ça ça me repousse grave Je suis même pas trop sûr pourquoi, au vu du titre et du pitch ça me donne l'impression du truc qui va te taper le message du livre sur la gueule avec une barre à mine + le côté un poil trop proche de nous (tiens, on parlait des livres de SF qui vieillissent mal...)
    L'auteur est à sciences po

    Nan, sérieusement, je pensais que ça craindrait mais en fait ça se lit bien.

  21. #2841
    Je trouve que le genre est plutôt vivant et qu'au contraire j'ai du mal à trouver les livres qui me correspondent parmi la pléthore de publications.

    Avant la SF/F était pour un public restreint, maintenant j'ai l'impression que ça ratisse large:
    - plutôt adolescent (avec les variations garçon/fille et pré-ado, ado-attardé, ...) qui donne des films à gros budgets et à rallonge
    - plutôt adulte avec des variations également et des styles bien différents
    ...

    Quand j'étais ado le rayon SF était souvent réduit et casé au fond avec les polars.
    Aujourd'hui c'est souvent dans une section dédiée avec pas mal de gros livres mis en avant pour différents publics, et des recommandations par les libraires...

    Du coup le genre gagne un peu en noblesse pour le quidam, même si pour les 'lettrés' ça reste un sous genre "littérature > polar > SF/F".
    ¨
    Mais au final je préfère ce côté "mauvais genre": quel intérêt d'avoir l'aval des intellectuels ? A part peut-être pour les auteurs du genre de P. K. "mon dieu je voudrais tellement écrire de la littérature main stream" Dick ?


    Je te rejoins sur les traductions de plus en plus mauvaises, voir l'absence de celles-ci.

    Tu as des chiffres pour avancer que c'est mort aux US et en France ? Nombre de romans publiés, ventes ?

  22. #2842
    Ba d'un coté t'as la pléthore de bordel YA (et tout n'est pas mauvais hein), et de l'autre t'as du GoT qui cartonne aussi. Je suis pas sur que du coup on soit perdant.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  23. #2843
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message

    L'auteur est à sciences po
    Que ne l'as tu dis plus tôt, j'en prends trois cartons
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  24. #2844
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je trouve que le genre est plutôt vivant
    En fait toi tu parles plutôt du temps long (et c'est vrai que la fantasy en particulier a explosé), perso je parle plutôt des tendances des deux ou trois dernières années, avec ce gros shift vers le YA.

    Pour la mort de la SF, il suffit hélas de constater la place qui lui est consacrée dans une Fnac depuis qu'ils ont tendance à "isoler" le YA.
    Il reste une ou deux étagères contenant 99% de classiques.

    Tu vas voir le top des ventes SF Amazon, c'est juste effrayant :
    - des classiques,
    - du YA,
    - des livres plutôt fantasy mal classés en SF
    - Stephen King (un cas un peu à part)

  25. #2845
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je trouve que le genre est plutôt vivant et qu'au contraire j'ai du mal à trouver les livres qui me correspondent parmi la pléthore de publications.

    Avant la SF/F était pour un public restreint, maintenant j'ai l'impression que ça ratisse large:
    - plutôt adolescent (avec les variations garçon/fille et pré-ado, ado-attardé, ...) qui donne des films à gros budgets et à rallonge
    - plutôt adulte avec des variations également et des styles bien différents
    ...

    Quand j'étais ado le rayon SF était souvent réduit et casé au fond avec les polars.
    Aujourd'hui c'est souvent dans une section dédiée avec pas mal de gros livres mis en avant pour différents publics, et des recommandations par les libraires...

    Du coup le genre gagne un peu en noblesse pour le quidam, même si pour les 'lettrés' ça reste un sous genre "littérature > polar > SF/F".
    ¨
    Mais au final je préfère ce côté "mauvais genre": quel intérêt d'avoir l'aval des intellectuels ? A part peut-être pour les auteurs du genre de P. K. "mon dieu je voudrais tellement écrire de la littérature main stream" Dick ?


    Je te rejoins sur les traductions de plus en plus mauvaises, voir l'absence de celles-ci.

    Tu as des chiffres pour avancer que c'est mort aux US et en France ? Nombre de romans publiés, ventes ?
    J'ai deja eu ce débat avec mdt mais malheureusement oui les chiffre de la SF/fantasy sont un peu pauvre.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  26. #2846
    Mais est-ce qu'une bonne portion de la vieille SF/F n'aurait pas du être étiqueté YA ('Jeune Adulte' pour ceux qui se demande ce que ça veut dire) à l'époque de leur sortie ?

    En gros il y a un meilleur filtre aujourd'hui, les roman SF/F ciblent majoritairement les ados/YA (comme avant?) et donc c'est ces collections qui sont mis en avant.

    Est-ce que c'est vraiment dérangeant ?

  27. #2847
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Mais est-ce qu'une bonne portion de la vieille SF/F n'aurait pas du être étiqueté YA ('Jeune Adulte' pour ceux qui se demande ce que ça veut dire) à l'époque de leur sortie ?

    En gros il y a un meilleur filtre aujourd'hui, les roman SF/F ciblent majoritairement les ados/YA (comme avant?) et donc c'est ces collections qui sont mis en avant.

    Est-ce que c'est vraiment dérangeant ?
    Mouaif, c'est plutôt que les départements marketing se sont rendu compte qu'il y avait plein d'ados qui ne lisaient pas ou pas beaucoup. Ils avaient donc un énorme marché potentiel, au goût littéraire pas assuré ou douteux. Plein de clients à qui refiler du dragon (Eragon) ou du vampire (Twilight) par paquet, en respectant quelques règles marketing (héros jeune, historiette amoureuse avec un peu de cul, un minimum de violence, cliffhangers et autres recettes pour accrocher les lecteurs), sans qu'ils ne s'offusquent d'une qualité d'écriture souvent médiocre.

  28. #2848
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Mais est-ce qu'une bonne portion de la vieille SF/F n'aurait pas du être étiqueté YA ('Jeune Adulte' pour ceux qui se demande ce que ça veut dire) à l'époque de leur sortie ?
    Non, pas vraiment.
    YA implique des standards très US (niveau puritanisme) de ce que tu peux écrire.
    Cela n’empêche pas qu'on trouve quelques bouquins YA corrects, mais globalement c'est juste tout pourrave.

    Alors oui, des trucs comme Eddings ou Jordan pourraient éventuellement de nos jours se retrouver en YA. Mais des trucs cools qui ont moins de 20 ans, pas des masses. Les bouquins de Sanderson le Mormon (comme Stephanie Meyer ! Et Orson Scott Card ! Quel hasard !) peut-être.

  29. #2849
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Mouaif, c'est plutôt que les départements marketing se sont rendu compte qu'il y avait plein d'ados qui ne lisaient pas ou pas beaucoup. Ils avaient donc un énorme marché potentiel, au goût littéraire pas assuré ou douteux. Plein de clients à qui refiler du dragon (Eragon) ou du vampire (Twilight) par paquet, en respectant quelques règles marketing (héros jeune, historiette amoureuse avec un peu de cul, un minimum de violence, cliffhangers et autres recettes pour accrocher les lecteurs), sans qu'ils ne s'offusquent d'une qualité d'écriture souvent médiocre.
    Tu peux décrire les Harlequins avec ça aussi, sauf peut être les dragons...
    Mais est-ce que ce surplus pour adolescente est préjudiciable pour la SF/F plus classique.

    Et je me souviens de quand j'étais ado (90') et que je fouinais dans la biblio municipale, j'en trouvais à la pelle de la Fantasy à l'eau de rose.
    Moi je voulais des trucs à la Tolkien, et je trouvais que des trucs avec des licornes et des princes elfes androgynes.

    Il manquait peut être un peu de marketing à l'époque, mais j'ai l'impression qu'il y avait déjà une bonne dose de production type YA.
    Et toujours à la même époque il y avait aussi pas mal de merdes dans les collections SF et horreur, genre roman de gare entre SAS et San Antonio. Sauf qu'au moins un bon San A c'était drôle à lire.

  30. #2850
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Tu vas voir le top des ventes SF Amazon, c'est juste effrayant :
    - des classiques,
    - du YA,
    - des livres plutôt fantasy mal classés en SF
    - Stephen King (un cas un peu à part)
    Grave. Effrayant. J'en ai la chaire de poule.

Page 95 sur 334 PremièrePremière ... 458587888990919293949596979899100101102103105145195 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •