L'oreille interne de Silverberg, fait partit avec l'homme démoli de bester, de mes romans SF préférés. Grand romans tout court en fait.
l'homme dans le labyrinthe, c'est encore un tres bon roman.
Avec J.G.Ballard, Silverberg, font partit des auteurs que j'ai le plus lus et appréciés. Bizzarement, j'ai même pas encore commencer Asimov et la fondation.
J’ai fini ça :
Plein de références à l’Australie (Crocodile Dundee, Mad Max, Priscilla folle du désert…) mais un peu décousu.
Je commence ça :
une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
Canard lecture
J'ai recommencé à lire les Harry Potter cette année parce que.
Je me souvenais pas que les deux premiers étaient si jeunesses mais le troisième
La loterie de Shirley Jackson vient d'être adapté en BD par Miles Hyman (son petit-fils) chez Casterman et c'est très chouette au passage.
Je viens de finir le maître des illusions de Donna Tart (on dirait un gag ce nom). C'est dur de raconter l'histoire sans gâcher le livre, mais j'ai vraiment aimé. La galerie de personnages et l'atmosphère glauque qui en découle sont bien maîtrisées. J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir cette histoire même si je trouve pas la fin à la hauteur du reste.
J’ai fini ça :
Eh oui, il y a des images et deux fois moins de pages que d’habitude. Sinon, ça remonte le niveau avec une fin aux petits oignons et une double histoire pas tirée par les cheveux.
Je commence ça :
une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
Canard lecture
Je viens de finir Pukhtu Secundo, bouffé dans la semaine.
Très bien (je suis fanboy de toute façon), à deux exceptions près :
- je sais pas ce qu'à DOA avec les femmes,Spoiler Alert!
- la toute fin. Digne d'une saison de 24. [mega spoiler pukhtu]Spoiler Alert!
Heureusement, cette conclusion foireuse qui ne conclue pas, ce sont 2 pages sur les 1300 et quelques de l'ensemble de Pukhtu. Le reste m'a scotché de bout en bout.
Je suis sur Rama II, il est long à démarrer même si les personnages sont déjà bien plus caractérisés que dans le premier tome.
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-.-.-– nAKAZZ, depuis 2007
Ça y est après des années dans l'ignorance, j'ai enfin lu Dune.
Mon dieu qu'est-ce que ce fut génial. Cette montée en puissance, ces personnages (Halleck ). Toute la culture Fremen et cet accent sur l'importance de la prophétie. Ça compense complétement les rush sur certaines situations et les évolutions un peu brutales de quelques personnages.
...M'étonne pas que 80% de la SF moderne est inspiré de ce chef d’œuvre .
edit: Par contre on m'a dit que le reste du cycle, c'était une pente descendante en terme de qualité. C'est vrai ? Que je sache si je peux sauter directement à la Fondation d'Asimov.
Je ne suis pas sûr de la chute qualitative ; par contre la suite n'est plus du tout dans le même registre.
Je ne sais pas si tu as lu le cycle d'Ender, les deux sont très semblables dans leur structure je trouve : le premier tome (Dune d'un côté, Ender's Game de l'autre) est un roman initiatique, avec un personnage principal fort. Les tomes suivants sont complètement différents et développent un univers.
En ouvrant les suites de Dune je m'attendais à une suite directe des Aventures De Paul Atréides, autant dire que ce fut déstabilisant. Personnellement je n'ai pas du tout aimé, mais je ne suis pas sûr que ce soit plus mauvais. Juste que je n'ai pas été capable de m'adapter .
*fait un geste nonchalant de la main*
Il n'y a pas de Rama II, jeune padawan. Et pas de III non plus d'ailleurs.
Effectivement, le roman est long à démarrer. Si ça peux te rassurer, il est également long à continuer, et il est tout aussi long à finir. Sans compter le tome suivant. Et si les personnages sont plus détaillés, c'est que le personnage principal du premier roman n'était autre que le vaisseau, tandis que les autres étaient des humains, espèce qui nous est à tous relativement familière et dont nous savons tous à peu près à quoi elle ressemble.
Bon, j'explique. Rendez-vous avec Rama est un des plus grands chefs d’œuvres de la science fiction. Probablement le meilleur Roman d'Arthur C. Clarke, devant 2001 même, c'est dire.
Une des raisons qui me rendent ce Roman si sympathique est qu'il est assez court MAIS dense, il n'y a quasiment pas de temps mort ni de digression. Il ne passe effectivement pas 50 pages à détailler la biographie d'un personnage, parce qu'il n'y a pas besoin de 50 pages de biographie pour écrire une excellent histoire. Le scénario est excellent, les personnages attachants et crédibles, les paragraphes sont écrits avec assez de détails pour être crédibles mais sans lourdeurs inutiles. Le roman nous tient en haleine dès le début, il continue crescendo, et il se termine en apothéose. C'est aussi un roman de hard SF ou, excepté à la toute fin, il n'y a que de la science pure et dure, ce qui le rend d'autant plus crédible.
Enfin, il n'y a pas vraiment de "héros" ni de "méchants" (même s'il y a des abrutis), et l'idée de la façon dont pourrait s'opérer un premier contact est juste énormeSpoiler Alert!
Ce roman est une gemme, un joyau, que dis-je,un monument. Tout aurait pu s'arrêter là.
Sauf que... profitant peut-être alors outrageusement de l'âge avancé de l'auteur, un autre écrivain s'est dit qu'il méritait une suite et lui a proposé de l'écrire "en collaboration". Et c'est là que le désastre commence.
Pas forcément en raison du scénario en tant que tel à vrai dire qui est juste moyen. La raison qui me hérisse en fait c'est, que lors de cette suite, Gentry Lee s'est laborieusement attaché 1) à déconstruire point par point le premier roman tout en 2) alourdissant sa création de longueurs inutiles (tu n'en est qu'au début, mais tu t'en es déjà rendu compte) et d'aventures principalement destinées, à mon sens, à justifier la parution d'un tome supplémentaire.
Le premier roman est excellent car il conserve une part de mystère ? Il s'acharne à tout "expliquer" dans les deux suivants
Le premier roman est sympathique car il n'y a pas vraiment de héros ni de méchants ? La suite A des héros et des méchants
Le premier roman est génial carLes suivants "expliquent" queSpoiler Alert!Spoiler Alert!
Le premier roman est épuré sans descriptions inutiles ? Les suivants sont emplis de longues et interminables digressions d'un intérêt tout relatif
Bref.
Gentry Lee a conservé du premier roman le vaisseau et... c'est à peu près tout. Il a changé le type de personnages car ils ne lui plaisaient pas. Il a changé le type de scénario, car il ne lui plaisait pas. Enfin il a inventé des motivations aux extra-terrestres qui n'en demandaient pas temps. Maintenant, on peut toujours appeler ça une suite hein.
La "suite" de Rama est à la limite du viol littéraire
Le livre est très bien mais, non, les personnages ne sont pas attachants. Honnêtement on s'en tape de ce qui pourrait leur arriver. Qu'ils meurent ou qu'ils vivent n'a que très peu d'importance, tout au plus une légère amertume ou un petit sourire de satisfaction.
La tension réside dans la superbe ambiance instaurée par l'exploration mais l'équipage est constitué de coquilles vides. Et c'est certainement ça qui rend le roman intéressant puisqu'on se met facilement dans la peau de chacun d'eux et on entre totalement dans le texte, dans Rama.
Dernière modification par Haelnak ; 01/11/2016 à 03h17.
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Je dirais que personne n'a jamais dépassé Dune de Frank Herbert, y compris Franck Herbert lui-même.
Je n'ai pas relu le cycle de Dune depuis longtemps, mais je me rappelle avoir trouvé la suite très bonne jusqu'à l'empereur-dieu de Dune. La suite m'avait semblé moins digeste.
En revanche, j'avais été agréablement surpris par la préquelle sur la guerre des machines écrite par son fils. Le parti pris est assez particulier, mais il respecte l'oeuvre originale, et personnellement j'ai apprécié la façon dont il et parvenu à faire la jonction entre ses livres et ceux de son père.
Maintenant, on peut dire que ces livres sont différents. Certes.
On peut aussi dire qu'ils ne parviennent pas à égaler Dune. Oh, que non, re-certes.
Mais, ainsi que je l'ai dit, Franck Herbert lui-même n'est jamais parvenu à s'égaler...
"Coquilles vides" tu y vas un peu fort. Les descriptions sont épurées mais suffisantes pour comprendre à quel genre de personnes on a affaire. Lorsque l'un des protagonistes se propose nonchalamment, ça me suffit à cerner le personnage.Spoiler Alert!
Je n'ai pas besoin que l'on m’explique la jeunesse de l’héroïne sur tout un chapitre en insistant sur le traumatisme qu'elle a ressentiSpoiler Alert!
Maintenant, on est bien d'accord pour dire que les personnages sont secondaires devant Rama. Rama EST le personnage principal, et c'est sans doute pour ça que les personnages sont quelque peu mis en retrait.
Ce n'est plus épuré à ce niveau, c'est survolé.
On a une ligne de caractérisation réservée à une poignée de membres de l'équipage, c'est très léger.
Après je suis d'accord que ça reste mieux que des pavés indigestes et inintéressants mais il y a tout un tas de nuances entre les deux.
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-.-.-– nAKAZZ, depuis 2007
Bah, il me semble que ça faisait partie du style littéraire d'Arthur C Clarke. Il s'attardait rarement très longtemps sur la biographie de ses personnages.
D'ailleurs, quand je repense à certains passages de 2010 où des personnages s'interrogeaient sur le peu d'informations qu'ils avaient sur la vie des autres, je me demande s'il ne trollait pas un peu ses lecteurs
Je dois dire que j'aime lire de temps à autre des bouquins bien déprimants (L'Île des condamnés de Stig Dagerman dernièrement). Je suis toujours preneur de conseils dans ce genre. Des conseils ?
Sinon j'ai fini Les Tribulations du camarade Lepiaf, d'Arthur Koestler. Histoire d'enfants allemands émigrés dans la région parisienne. Écrit pour un concours en 1934, jamais parus avant, c'est un livre imparfait mais très intéressant. Les enfants ont fuient leur pays, parfois sans leurs parents et sont placé dans un foyer géré par des communistes. De familles juives et/ou militantes anti nazies. Il y est question d'autogestion, de communisme vu par les enfants, de l'Allemagne et des nazis. Et le de l'émigration. L'auteur, communiste convaincu à l'époque (mais ca ne durera pas), y aborde entre autres la violence nazies déjà très importante à l'époque (ils ont pas ratés leurs 100 jours après la prise du pouvoir), et pourtant son communisme le fait voir les choses sous le prisme de la lutte des classes avant tout (il fait dire à des personnages que les enfants juifs dont les parents sont bourgeois devraient pouvoir finir par rentrer en Allemagne, ils sont du bon coté de classe). Lecture au final rapide, assez simple et interessante historiquement pour ceux qui s'intéressent à cette époque.
Et j'ai attaqué La griffe du chien de Don Winslow. Efficace, rapide, passe bien en même temps que le visionnage de Narcos sur Netflix. Ca se lit très très vite.
Dernière modification par fycjibe ; 01/11/2016 à 10h15.
Je me doutais de 1934, tout en me disant "non mais il y avait déjà des gens luttant contre le nazisme ?".
Genre le parti nazi serait né dans ma tête en 1939 .
Bref, merci pour la précision .
Oui y'avait déjà du monde, et ceux dès les années 20 pour ce qui est de la lutte. Dans les années 20 y#a beaucoup de luttes, armées entre autres, entre nazis, kpd, et autres. Beaucoup d'assassinats politiques. Et dès la prise de pouvoir des nazis en 33 ils ne perdent pas leur temps, il y'a directement du monde qui part en prison et en camp. Donc c'est je pense à partir de ce moment que la fuite d'opposants a commencée.
Tout débute a cause de l'ordre teutonique.