Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 63 sur 334 PremièrePremière ... 1353555657585960616263646566676869707173113163 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 861 à 1 890 sur 10001
  1. #1861
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Après fais quand même gaffe parce que j'ai des goûts parfois particuliers.
    J'ai jamais compris la fin de l'éternité :/
    "Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".

  2. #1862
    L'oreille interne de Silverberg, fait partit avec l'homme démoli de bester, de mes romans SF préférés. Grand romans tout court en fait.

    l'homme dans le labyrinthe, c'est encore un tres bon roman.

    Avec J.G.Ballard, Silverberg, font partit des auteurs que j'ai le plus lus et appréciés. Bizzarement, j'ai même pas encore commencer Asimov et la fondation.

  3. #1863
    J’ai fini ça :


    Plein de références à l’Australie (Crocodile Dundee, Mad Max, Priscilla folle du désert…) mais un peu décousu.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  4. #1864
    J'ai recommencé à lire les Harry Potter cette année parce que.
    Je me souvenais pas que les deux premiers étaient si jeunesses mais le troisième

  5. #1865
    La loterie de Shirley Jackson vient d'être adapté en BD par Miles Hyman (son petit-fils) chez Casterman et c'est très chouette au passage.

  6. #1866
    Je viens de finir le maître des illusions de Donna Tart (on dirait un gag ce nom). C'est dur de raconter l'histoire sans gâcher le livre, mais j'ai vraiment aimé. La galerie de personnages et l'atmosphère glauque qui en découle sont bien maîtrisées. J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir cette histoire même si je trouve pas la fin à la hauteur du reste.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #1867
    J’ai fini ça :


    Eh oui, il y a des images et deux fois moins de pages que d’habitude. Sinon, ça remonte le niveau avec une fin aux petits oignons et une double histoire pas tirée par les cheveux.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #1868
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    L'oreille interne de Silverberg, fait partit avec l'homme démoli de bester, de mes romans SF préférés. Grand romans tout court en fait.
    Je ne connaissais Silverberg que par les livres qu'il a co-écrit avec Isaac Asimov donc je viens de prendre L'oreille interne pour tenter!

  9. #1869
    C'est très chouette L'oreille Interne, je confirme.

  10. #1870
    Je viens de finir Pukhtu Secundo, bouffé dans la semaine.

    Très bien (je suis fanboy de toute façon), à deux exceptions près :
    - je sais pas ce qu'à DOA avec les femmes,
    Spoiler Alert!
    mais il en met tellement plein la gueule à Amel et Chloé. Tellement... trop à un moment, genre la dernière fois que Chloé est évoquée, mouais


    - la toute fin. Digne d'une saison de 24. [mega spoiler pukhtu]
    Spoiler Alert!
    Pas de deus ex machina littéral, parce qu'elle est introduite par un paragraphe de 10 lignes 300 pages plus tôt, mais sortie de nulle part et sans justification, sauf à préparer une "saison" suivante. OK, il pouvait pas faire de happy end pour Lynx, et probablement pas le laisser en vie. Mais ça, une fin qui le met dans une situation quasi identique à celle de Citoyens Clandestins (le lecteur le voit mort, mais en fait il y a toujours une porte de sortie), et surtout qui implique un méchant d'un autre bouquin, évoqué vite fait donc juste 10 lignes dans celui-ci, bof bof bof. En plus, le lien CIA/trafic de drogue, qui restait crédible en Aghanistan, part en freestyle avec la Colombie. Un mec capturé en Afghanistan, initialement présumé islamiste, envoyé à un caïd de la drogue colombien par un analyste de Langley en mal de reconnaissance, euhhh, pardon ? La CIA s'en tape, tiens, t'es l'employé du mois, prends ton prisonnier c'est cadeau ?


    Heureusement, cette conclusion foireuse qui ne conclue pas, ce sont 2 pages sur les 1300 et quelques de l'ensemble de Pukhtu. Le reste m'a scotché de bout en bout.

  11. #1871
    Je suis sur Rama II, il est long à démarrer même si les personnages sont déjà bien plus caractérisés que dans le premier tome.
    SC Profil SensCritique
    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2007

  12. #1872
    Ca peut se lire sans le reste de la série ou pas ?

  13. #1873
    Ça y est après des années dans l'ignorance, j'ai enfin lu Dune.

    Mon dieu qu'est-ce que ce fut génial. Cette montée en puissance, ces personnages (Halleck ). Toute la culture Fremen et cet accent sur l'importance de la prophétie. Ça compense complétement les rush sur certaines situations et les évolutions un peu brutales de quelques personnages.





    ...M'étonne pas que 80% de la SF moderne est inspiré de ce chef d’œuvre .

    edit: Par contre on m'a dit que le reste du cycle, c'était une pente descendante en terme de qualité. C'est vrai ? Que je sache si je peux sauter directement à la Fondation d'Asimov.

  14. #1874
    Sur les suites de Dune tu auras sûrement autant d'avis que de Canards qui les ont lus...

  15. #1875
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Kody Voir le message
    Ça y est après des années dans l'ignorance, j'ai enfin lu Dune.

    Mon dieu qu'est-ce que ce fut génial. Cette montée en puissance, ces personnages (Halleck ). Toute la culture Fremen et cet accent sur l'importance de la prophétie. Ça compense complétement les rush sur certaines situations et les évolutions un peu brutales de quelques personnages.





    ...M'étonne pas que 80% de la SF moderne est inspiré de ce chef d’œuvre .

    edit: Par contre on m'a dit que le reste du cycle, c'était une pente descendante en terme de qualité. C'est vrai ? Que je sache si je peux sauter directement à la Fondation d'Asimov.
    Je ne suis pas sûr de la chute qualitative ; par contre la suite n'est plus du tout dans le même registre.

    Je ne sais pas si tu as lu le cycle d'Ender, les deux sont très semblables dans leur structure je trouve : le premier tome (Dune d'un côté, Ender's Game de l'autre) est un roman initiatique, avec un personnage principal fort. Les tomes suivants sont complètement différents et développent un univers.
    En ouvrant les suites de Dune je m'attendais à une suite directe des Aventures De Paul Atréides, autant dire que ce fut déstabilisant. Personnellement je n'ai pas du tout aimé, mais je ne suis pas sûr que ce soit plus mauvais. Juste que je n'ai pas été capable de m'adapter .

  16. #1876
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Je suis sur Rama II, il est long à démarrer même si les personnages sont déjà bien plus caractérisés que dans le premier tome.


    *fait un geste nonchalant de la main*

    Il n'y a pas de Rama II, jeune padawan. Et pas de III non plus d'ailleurs.

    Effectivement, le roman est long à démarrer. Si ça peux te rassurer, il est également long à continuer, et il est tout aussi long à finir. Sans compter le tome suivant. Et si les personnages sont plus détaillés, c'est que le personnage principal du premier roman n'était autre que le vaisseau, tandis que les autres étaient des humains, espèce qui nous est à tous relativement familière et dont nous savons tous à peu près à quoi elle ressemble.

    Bon, j'explique. Rendez-vous avec Rama est un des plus grands chefs d’œuvres de la science fiction. Probablement le meilleur Roman d'Arthur C. Clarke, devant 2001 même, c'est dire.

    Une des raisons qui me rendent ce Roman si sympathique est qu'il est assez court MAIS dense, il n'y a quasiment pas de temps mort ni de digression. Il ne passe effectivement pas 50 pages à détailler la biographie d'un personnage, parce qu'il n'y a pas besoin de 50 pages de biographie pour écrire une excellent histoire. Le scénario est excellent, les personnages attachants et crédibles, les paragraphes sont écrits avec assez de détails pour être crédibles mais sans lourdeurs inutiles. Le roman nous tient en haleine dès le début, il continue crescendo, et il se termine en apothéose. C'est aussi un roman de hard SF ou, excepté à la toute fin, il n'y a que de la science pure et dure, ce qui le rend d'autant plus crédible.

    Enfin, il n'y a pas vraiment de "héros" ni de "méchants" (même s'il y a des abrutis), et l'idée de la façon dont pourrait s'opérer un premier contact est juste énorme
    Spoiler Alert!
    à savoir: alors que les humains passent tout le roman à se demander ce que peuvent bien leur vouloir ces extra-terrestres, on se rend compte à la fin du bouquin qu'il n'en ont absolument rien à carrer, et qu'il est bien possible qu'ils ne nous aient même pas remarqué.


    Ce roman est une gemme, un joyau, que dis-je,un monument. Tout aurait pu s'arrêter là.

    Sauf que... profitant peut-être alors outrageusement de l'âge avancé de l'auteur, un autre écrivain s'est dit qu'il méritait une suite et lui a proposé de l'écrire "en collaboration". Et c'est là que le désastre commence.

    Pas forcément en raison du scénario en tant que tel à vrai dire qui est juste moyen. La raison qui me hérisse en fait c'est, que lors de cette suite, Gentry Lee s'est laborieusement attaché 1) à déconstruire point par point le premier roman tout en 2) alourdissant sa création de longueurs inutiles (tu n'en est qu'au début, mais tu t'en es déjà rendu compte) et d'aventures principalement destinées, à mon sens, à justifier la parution d'un tome supplémentaire.

    Le premier roman est excellent car il conserve une part de mystère ? Il s'acharne à tout "expliquer" dans les deux suivants
    Le premier roman est sympathique car il n'y a pas vraiment de héros ni de méchants ? La suite A des héros et des méchants
    Le premier roman est génial car
    Spoiler Alert!
    les mystérieux Raméens n'en ont rien à foutre des humains ?
    Les suivants "expliquent" que
    Spoiler Alert!
    hanonmaispasdutout bien sûr qu'ils s'y intéressent.

    Le premier roman est épuré sans descriptions inutiles ? Les suivants sont emplis de longues et interminables digressions d'un intérêt tout relatif

    Bref.

    Gentry Lee a conservé du premier roman le vaisseau et... c'est à peu près tout. Il a changé le type de personnages car ils ne lui plaisaient pas. Il a changé le type de scénario, car il ne lui plaisait pas. Enfin il a inventé des motivations aux extra-terrestres qui n'en demandaient pas temps. Maintenant, on peut toujours appeler ça une suite hein.

    La "suite" de Rama est à la limite du viol littéraire

  17. #1877
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    . Il ne passe effectivement pas 50 pages à détailler la biographie d'un personnage, parce qu'il n'y a pas besoin de 50 pages de biographie pour écrire une excellent histoire. Le scénario est excellent, les personnages attachants et crédibles
    Le livre est très bien mais, non, les personnages ne sont pas attachants. Honnêtement on s'en tape de ce qui pourrait leur arriver. Qu'ils meurent ou qu'ils vivent n'a que très peu d'importance, tout au plus une légère amertume ou un petit sourire de satisfaction.
    La tension réside dans la superbe ambiance instaurée par l'exploration mais l'équipage est constitué de coquilles vides. Et c'est certainement ça qui rend le roman intéressant puisqu'on se met facilement dans la peau de chacun d'eux et on entre totalement dans le texte, dans Rama.
    Dernière modification par Haelnak ; 01/11/2016 à 03h17.
    SC Profil SensCritique
    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2007

  18. #1878
    Citation Envoyé par Kody Voir le message
    Ça y est après des années dans l'ignorance, j'ai enfin lu Dune.

    Mon dieu qu'est-ce que ce fut génial. Cette montée en puissance, ces personnages (Halleck ). Toute la culture Fremen et cet accent sur l'importance de la prophétie. Ça compense complétement les rush sur certaines situations et les évolutions un peu brutales de quelques personnages.





    ...M'étonne pas que 80% de la SF moderne est inspiré de ce chef d’œuvre .

    edit: Par contre on m'a dit que le reste du cycle, c'était une pente descendante en terme de qualité. C'est vrai ? Que je sache si je peux sauter directement à la Fondation d'Asimov.
    Je dirais que personne n'a jamais dépassé Dune de Frank Herbert, y compris Franck Herbert lui-même.

    Je n'ai pas relu le cycle de Dune depuis longtemps, mais je me rappelle avoir trouvé la suite très bonne jusqu'à l'empereur-dieu de Dune. La suite m'avait semblé moins digeste.

    En revanche, j'avais été agréablement surpris par la préquelle sur la guerre des machines écrite par son fils. Le parti pris est assez particulier, mais il respecte l'oeuvre originale, et personnellement j'ai apprécié la façon dont il et parvenu à faire la jonction entre ses livres et ceux de son père.

    Maintenant, on peut dire que ces livres sont différents. Certes.
    On peut aussi dire qu'ils ne parviennent pas à égaler Dune. Oh, que non, re-certes.

    Mais, ainsi que je l'ai dit, Franck Herbert lui-même n'est jamais parvenu à s'égaler...

  19. #1879
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Le livre est très bien mais, non, les personnages ne sont pas attachants. Honnêtement on s'en tape de ce qui pourrait leur arriver. Qu'ils meurent ou qu'ils vivent n'a que très peu d'importance, tout au plus une légère amertume ou un petit sourire de satisfaction.
    La tension réside dans la superbe ambiance instaurée par l'exploration mais l'équipage est constitué de coquilles vides. Et c'est certainement ça qui rend le roman intéressant puisqu'on se met facilement dans la peau de chacun d'eux et on entre totalement dans le texte, dans Rama.
    "Coquilles vides" tu y vas un peu fort. Les descriptions sont épurées mais suffisantes pour comprendre à quel genre de personnes on a affaire. Lorsque l'un des protagonistes se propose nonchalamment
    Spoiler Alert!
    de partir désamorcer une bombe nucléaire avec une pince coupante
    , ça me suffit à cerner le personnage.

    Je n'ai pas besoin que l'on m’explique la jeunesse de l’héroïne sur tout un chapitre en insistant sur le traumatisme qu'elle a ressenti
    Spoiler Alert!
    quand on lui a expliqué qu'elle ne pourrait pas défiler dans le rôle de Jeanne d'arc


    Maintenant, on est bien d'accord pour dire que les personnages sont secondaires devant Rama. Rama EST le personnage principal, et c'est sans doute pour ça que les personnages sont quelque peu mis en retrait.

  20. #1880
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    "Coquilles vides" tu y vas un peu fort. Les descriptions sont épurées mais suffisantes pour comprendre à quel genre de personnes on a affaire. Lorsque l'un des protagonistes se propose nonchalamment
    Spoiler Alert!
    de partir désamorcer une bombe nucléaire avec une pince coupante
    , ça me suffit à cerner le personnage.
    Ce n'est plus épuré à ce niveau, c'est survolé.
    On a une ligne de caractérisation réservée à une poignée de membres de l'équipage, c'est très léger.

    Après je suis d'accord que ça reste mieux que des pavés indigestes et inintéressants mais il y a tout un tas de nuances entre les deux.
    SC Profil SensCritique
    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2007

  21. #1881
    Bah, il me semble que ça faisait partie du style littéraire d'Arthur C Clarke. Il s'attardait rarement très longtemps sur la biographie de ses personnages.

    D'ailleurs, quand je repense à certains passages de 2010 où des personnages s'interrogeaient sur le peu d'informations qu'ils avaient sur la vie des autres, je me demande s'il ne trollait pas un peu ses lecteurs

  22. #1882
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Très bien.
    Mais à lire quand tu as le moral uniquement, c'est un des trucs les plus déprimant que j'ai lu.
    Je dois dire que j'aime lire de temps à autre des bouquins bien déprimants (L'Île des condamnés de Stig Dagerman dernièrement). Je suis toujours preneur de conseils dans ce genre. Des conseils ?

    Sinon j'ai fini Les Tribulations du camarade Lepiaf, d'Arthur Koestler. Histoire d'enfants allemands émigrés dans la région parisienne. Écrit pour un concours en 1934, jamais parus avant, c'est un livre imparfait mais très intéressant. Les enfants ont fuient leur pays, parfois sans leurs parents et sont placé dans un foyer géré par des communistes. De familles juives et/ou militantes anti nazies. Il y est question d'autogestion, de communisme vu par les enfants, de l'Allemagne et des nazis. Et le de l'émigration. L'auteur, communiste convaincu à l'époque (mais ca ne durera pas), y aborde entre autres la violence nazies déjà très importante à l'époque (ils ont pas ratés leurs 100 jours après la prise du pouvoir), et pourtant son communisme le fait voir les choses sous le prisme de la lutte des classes avant tout (il fait dire à des personnages que les enfants juifs dont les parents sont bourgeois devraient pouvoir finir par rentrer en Allemagne, ils sont du bon coté de classe). Lecture au final rapide, assez simple et interessante historiquement pour ceux qui s'intéressent à cette époque.

    Et j'ai attaqué La griffe du chien de Don Winslow. Efficace, rapide, passe bien en même temps que le visionnage de Narcos sur Netflix. Ca se lit très très vite.
    Dernière modification par fycjibe ; 01/11/2016 à 10h15.

  23. #1883
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Écrit pour un concours en 1034

  24. #1884
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Y'avait de la bonne litterature à l'époque.

    1934.

  25. #1885
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Je me doutais de 1934, tout en me disant "non mais il y avait déjà des gens luttant contre le nazisme ?".

    Genre le parti nazi serait né dans ma tête en 1939 .

    Bref, merci pour la précision .

  26. #1886
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Je me doutais de 1934, tout en me disant "non mais il y avait déjà des gens luttant contre le nazisme ?".

    Genre le parti nazi serait né dans ma tête en 1939 .

    Bref, merci pour la précision .
    Oui y'avait déjà du monde, et ceux dès les années 20 pour ce qui est de la lutte. Dans les années 20 y#a beaucoup de luttes, armées entre autres, entre nazis, kpd, et autres. Beaucoup d'assassinats politiques. Et dès la prise de pouvoir des nazis en 33 ils ne perdent pas leur temps, il y'a directement du monde qui part en prison et en camp. Donc c'est je pense à partir de ce moment que la fuite d'opposants a commencée.

  27. #1887
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Genre le parti nazi serait né dans ma tête en 1939 .
    Il est bien né dans ta tête en 1939, parce que Hitler est arrivé au pouvoir en 1933, que Mein Kampf (manifeste du parti) date de 1925 et que le parti lui-même a été fondé en 1920

  28. #1888
    Tout débute a cause de l'ordre teutonique.

  29. #1889
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    Tout débute a cause de l'ordre teutonique.
    A cause de l'héritage de Charlemagne.

  30. #1890
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Il est bien né dans ta tête en 1939, parce que Hitler est arrivé au pouvoir en 1933, que Mein Kampf (manifeste du parti) date de 1925 et que le parti lui-même a été fondé en 1920
    C'est précisément ce que je tentais de dire . Que j'avais eu le cerveau embrumé.

Page 63 sur 334 PremièrePremière ... 1353555657585960616263646566676869707173113163 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •