Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 46 sur 334 PremièrePremière ... 3638394041424344454647484950515253545696146 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 380 sur 10001
  1. #1351
    Citation Envoyé par sosoran Voir le message
    Pour le coup, si celui dont tu parle introduit la poésie et la philosophie ( ce que je trouve incroyable pour un livre destiné aux enfants ) d'une manière efficace, alors ouais c'est carrément mieux que pas mal de livres pour adultes.
    Ça parle quand même (vite fait hein, on a 9 ans) de Pascal et de l'amour des mots (le petit écureuil écrit des poèmes plus ou moins incompréhensibles mais ça touche certains personnages juste par la beauté du texte et leur interprétation personnelle).
    La collection roman des Grandes Personnes est super pour ça. De chouettes histoires avec très souvent un fond instructif sur un ou plusieurs thèmes.

    J'ai lu A comme aujourd'hui de David Levithan chez eux aussi en début d'année. Un personnage qui se lève tous les matins dans un corps différent (garçon ou fille). Il tombe amoureux d'une jeune fille et essaie de se rapprocher d'elle chaque matin. Au delà de l'histoire d'amour (très jolie et pas gnangnan au passage), on parle quand même de l'amour qui n'a pas de genre. Le personnage de la jeune fille est très perturbée et ça permet de poser les bonnes questions et suivre un certain cheminement. Avec une fin ouverte, chacun peut en tirer l'enseignement qu'il veut.
    Bon là, on a 13 ans

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Pour les adultes c'est sans doute différent, y'a peut-être le facteur nostalgie qui rentre en compte. Ça doit être plus compliqué de le faire lire à un ado de 16 ans.

    Dans le style j'ai relu mes Jojo Lapin cette année, ça n'a pas très bien vieilli
    Oui évidemment
    Mais quand un gamin de 13 ans veut lire ce genre de romans et que les parents te demandent jusqu'à quel âge c'est, ça m'embête de dire "Ah bah non c'est jusqu'à 11 ans, raté".
    Souvent, ça freine les parents les limites d'âges. Alors qu'il vaut mieux partir avec un bouquin qui intéresse l'enfant qu'un truc qu'il ne lira jamais mais qui "est de son âge".

  2. #1352
    Je vais mettre ces deux-là sur ma liste

  3. #1353
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Tahar Ben Jelloun vient de sortir "Le terrorisme expliqué à nos enfants". Je vous ferai peut-être un retour plus tard . D'abord je relis son excellent "L'islam expliqué aux enfants... et à leurs parents". C'est l'écrit d'un poète (humaniste) et non d'un historien donc il doit y avoir quelques inexactitudes historiques, pas contre philosophiquement c'est très bien et permet de voir que l'islam est bien plus complexe que l'image véhiculée dans les médias. Et son écriture est tellement agréable !

  4. #1354
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Tahar Ben Jelloun vient de sortir "Le terrorisme expliqué à nos enfants". Je vous ferai peut-être un retour plus tard . D'abord je relis son excellent "L'islam expliqué aux enfants... et à leurs parents". C'est l'écrit d'un poète (humaniste) et non d'un historien donc il doit y avoir quelques inexactitudes historiques, pas contre philosophiquement c'est très bien et permet de voir que l'islam est bien plus complexe que l'image véhiculée dans les médias. Et son écriture est tellement agréable !
    +1.
    Une superbe collection aussi selon l'auteur.
    Celui qu'il a écrit sur le racisme est également très bon.

    Je sais pas si y en a qui suivent un peu la liste du Goncourt, mais j'ai reçu tous les bouquins de la liste et je sais pas par quoi commencer
    Quelqu'un en a lu ?
    Dernière modification par Anonyme911 ; 11/09/2016 à 19h38.

  5. #1355
    Le Mauvignier, le Arditi et le Faye oui.

    Petit Pays est le plus fort je trouve.

  6. #1356
    Le Luc Lang est vachement sympa aussi.

  7. #1357
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Le Mauvignier, le Arditi et le Faye oui.

    Petit Pays est le plus fort je trouve.
    J'avais choisi celui là finalement (merci la Grande Librairie ), ma prochaine lecture du coup.

    Citation Envoyé par Thom' Voir le message
    Le Luc Lang est vachement sympa aussi.
    Il est grooos
    J'avais lu celui d'avant, L'autoroute, j'avais pas plus aimé que ça. Ça me freine un peu

  8. #1358
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    J'avais choisi celui là finalement (merci la Grande Librairie ), ma prochaine lecture du coup.



    Il est grooos
    J'avais lu celui d'avant, L'autoroute, j'avais pas plus aimé que ça. Ça me freine un peu
    J'avais pas pu dépasser les 20 premières page de Mother et j'avais tout juste apprécié son recueil de nouvelles, Cruel 13, mais le dernier est vachement plus abouti, j'ai l'impression qu'il a atteint une certaine maturité, d'ou la sélection au Goncourt j'imagine...par contre il est gros ouais

  9. #1359
    Je viens de finir La Religion de Tim Willocks, qui se passe pendant le siège de Malte par les Ottomans au XVIe siècle.

    Pour la bataille, c'est pas mal, épique, avec un héros à la croisement des anti-héros de la littérature moderne ("c'est pas sa guerre", il n'a pas de problèmes de conscience à faire des saloperies, est contrebandier entre autres activités pas légales, etc) et d'Errol Flynn qui sort toujours vainqueur, et vivant, se remet en 2 jours et retourne se battre, a le sens de l'honneur, tout ça. Ça patauge plus dans la merde et les tripes qu'un Game of Thrones, plutôt au niveau du Trail of Dogs ou des combats des Bonehunters du Malazan book.

    Pour le côté historico-religieux, c'est pas mal non plus, l'affrontement de barbares arriérés (les Hospitaliers) contre d'autres barbares à peine plus raffinés (les Turcs), le héros qui pratique deux religions sans trop croire en dieu, l'affrontement politique entre l'inquisition et le Pape.

    Pour l'histoire sentimentale pleine de scènes de cul, c'est un bon cran en-dessous. Le dilemme de cœur du héros aurait pu être intéressant, il ne l'est pas vraiment. Dommage. Mais j'ai toujours un problème avec les scènes de cul décrites en détail dans les bouquins, ça paraît toujours forcé, avec plein de métaphores ridicules.

  10. #1360
    J'avais pas réussi à finir le livre, je m'étais arrêté au début de la deuxième partie. C'était pas mauvais mais loin d'être passionnant. Je m'attendais à un roman historique assez dur et sans concession, épique et violent, et si c'est pas forcément mal écrit (même si l'auteur s'emballe un peu dans dans des envolées lyriques pas toujours bienvenues), je suis tombé sur un truc un peu cucul. J'ai surtout pas trop accroché aux personnages, qui manquaient de charisme, surtout Tannhauser qui faisait cliché du baroudeur parfait.

    Pourtant j'aimais beaucoup la période et le cadre.

  11. #1361
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Tiens, tu me diras ce que tu penses de la fin justement, elle m'avait un chouïa surpris...
    Pas mauvais ce King, change un peu des derniers que j'ai lu.
    Spoiler Alert!
    Alors j'arrive un peu après la guerre et il a été dis beaucoup de choses intéressantes dessus ici. J'ai apprécié la première grosse partie, en gros jusqu'à la guérison par le révérend. Ensuite ca m'a paru un peu moi jusqu'aux dernières pages. Après je trouvais qu'on voyait assez où voulais en venir le pasteur bien qu'au début j'ai cru qu'il allait carrément essayer de ressusciter d'une manière ou d'une autre sa femme et son gosse. Après une fois que l’expérience finale est faite, et là j'ai bien aimé toute cette partie, avec la patiente nommée mary shelley, ca passe bien, et tout le désespoir qui en découle ou plutôt qui devrait en découler. Par contre j'ai pas aimé la toute fin. Bon ok y'a du monde qui meurt, son frère a craqué un peu moins que les autres, mais finalement je trouve qu'il rend pas au final justice à l'horreur de la découverte.


    Bon maintenant j'ai attaqué Lonesome dove. Ca me plait pour le moment, vous me semblez de bon conseil par ici.

  12. #1362
    J'ai lu Chacal de Frederick Forsyth. Le bouquin qui a inspiré le film avec Bruce Willis et Richard Jouir.
    Donc c'est l'histoire de l'OAS, qui après avoir échoué un énième attentat contre de Gaulle (le Petit Clamart), décide d'engager un pro, un étranger que personne ne connaît pour éliminer le général. Et donc on suit la traque pour empêcher le tueur de réussir sa mission.

    Bah c'était vachement bon. Ça se lit super facilement, c'est tendu du slip de bout en bout, c'est froid et méthodique et malgré ça pas ennuyeux, malgré tous les détails parfois même insignifiant mais qui donne un cachet au récit. Par contre c'est parfois un peu caricatural dans le traitement des personnages (mais pas tout le temps).

    Mais je dois quand même parler d'un truc qui m'a choqué, à un moment l'auteur pète une pile et se met à insulter joyeusement les homosexuels. Mais genre bien hein, à base de pédés, tantouzes, invertis, j'en passe et des meilleurs. C'est p'tet l'époque qui veut ça mais en tout cas ça tranche bien avec le reste du bouquin qui est somme toute très posé.

    Enfin bref, lisez-le si ce n'est pas déjà fait, c'est du très bon !

  13. #1363
    J'ai fini hier soir Gagner la guerre de Jaworski.

    Et bordel, c'était bien. Déjà, c'est très bien écrit sans que ce soit lourd ou pompeux (je n'ai pas accroché à la Horde du Contrevent).
    On arrive à se prendre d'affection pour le héros qui est pourtant une belle ordure et on suit avec plaisir les machinations politiques de Ciudalia.
    Il y a quand même des longueurs, surtout au milieu du livre.

    J'ai particulièrement aimé la fin, qui reste très ouverte malgré mon premier ressenti où je me suis dit :
    Spoiler Alert!
    "merde il est foutu"
    .

  14. #1364
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Ca m'énerve ça fait 20 ans que je cherche à me remémorer le titre d'un bouquin de SF lu quand j'étais ado.
    Certainement de la très mauvaise SF au passage, mais putain tant que je n'aurai pas trouvé ça va tourner dans ma tronche.

    Une histoire de monde dévasté ;
    Les viles se font assiéger par une horde de pouilleux appelés les vagabonds, qui passent un peu comme Attila (ça m'avait marqué car je sortais de Tolkien, où les vagabonds étaient en réalité de gentils badass) ;
    Le héros domestique des loups "magiques" dont le hurlement fait mourir de peur instantanément quasiment tout le monde ;
    voilà tout ce dont je me souviens .

    Aidez-moi .

  15. #1365
    Ça me dit rien mais le google-fu fait ressortir Fritz Leiber avec Demain les Loups.

    (Non je n'ai rien de mieux à faire que de chercher d'obscures bouquins sur internet )
    Dernière modification par GunslingerPanda ; 15/09/2016 à 14h49.

  16. #1366
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Ca m'énerve ça fait 20 ans que je cherche à me remémorer le titre d'un bouquin de SF lu quand j'étais ado.
    Certainement de la très mauvaise SF au passage, mais putain tant que je n'aurai pas trouvé ça va tourner dans ma tronche.

    Une histoire de monde dévasté ;
    Les viles se font assiéger par une horde de pouilleux appelés les vagabonds, qui passent un peu comme Attila (ça m'avait marqué car je sortais de Tolkien, où les vagabonds étaient en réalité de gentils badass) ;
    Le héros domestique des loups "magiques" dont le hurlement fait mourir de peur instantanément quasiment tout le monde ;
    voilà tout ce dont je me souviens .

    Aidez-moi .
    Je peux pas t'aider mais ça a l'air vachement bien
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  17. #1367
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Ca m'énerve ça fait 20 ans que je cherche à me remémorer le titre d'un bouquin de SF lu quand j'étais ado.
    Certainement de la très mauvaise SF au passage, mais putain tant que je n'aurai pas trouvé ça va tourner dans ma tronche.

    Une histoire de monde dévasté ;
    Les viles se font assiéger par une horde de pouilleux appelés les vagabonds, qui passent un peu comme Attila (ça m'avait marqué car je sortais de Tolkien, où les vagabonds étaient en réalité de gentils badass) ;
    Le héros domestique des loups "magiques" dont le hurlement fait mourir de peur instantanément quasiment tout le monde ;
    voilà tout ce dont je me souviens .

    Aidez-moi .
    Je suis une légende ?

  18. #1368
    Citation Envoyé par Crazralfrill Voir le message
    J'ai fini hier soir Gagner la guerre de Jaworski.

    Et bordel, c'était bien. Déjà, c'est très bien écrit sans que ce soit lourd ou pompeux (je n'ai pas accroché à la Horde du Contrevent).
    On arrive à se prendre d'affection pour le héros qui est pourtant une belle ordure et on suit avec plaisir les machinations politiques de Ciudalia.
    Il y a quand même des longueurs, surtout au milieu du livre.

    J'ai particulièrement aimé la fin, qui reste très ouverte malgré mon premier ressenti où je me suis dit :
    Spoiler Alert!
    "merde il est foutu"
    .
    J'avais aussi bien aimé, sauf la fin, qui bien qu'écrite avec une certaine virtuosité, m'a semblé un peu longue.
    Par contre, le milieu, j'ai bien aimé
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  19. #1369
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    J'avais aussi bien aimé, sauf la fin, qui bien qu'écrite avec une certaine virtuosité, m'a semblé un peu longue.
    Par contre, le milieu, j'ai bien aimé
    La dernière phrase a tellement de classe...

  20. #1370
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    La dernière phrase a tellement de classe...
    Oui, je me suis mal exprimé :

    Par "fin", je parle de
    Spoiler Alert!
    l'assaut contre la villa
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  21. #1371
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    N'hésite pas à enchaîner sur Même pas mort / Chasse royale, même si l'ambiance est totalement différente (fini la pseudo-Italie prout-prout et bonjour les charniers barbares), c'est toujours très bien écrit, et une fois passé le premier chapitre très abscons (mais qui prend sens plus tard) on rentre dans l'histoire pour ne plus vouloir en ressortir. D'ailleurs, j'attends la suite avec impatience !
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  22. #1372
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    N'hésite pas à enchaîner sur Même pas mort / Chasse royale, même si l'ambiance est totalement différente (fini la pseudo-Italie prout-prout et bonjour les charniers barbares), c'est toujours très bien écrit, et une fois passé le premier chapitre très abscons (mais qui prend sens plus tard) on rentre dans l'histoire pour ne plus vouloir en ressortir. D'ailleurs, j'attends la suite avec impatience !
    Il m'a fallu 100 pages pour rentrer dedans perso, les noms propres sont une tannée à retenir, et le contexte me faisait pas spécialement envie.
    C'est très bon, mais pas facile de rentrer dedans, rien à voir avec Gagner la guerre ou les 2 recueils de nouvelles dans le même univers.

  23. #1373
    perso je n'ai pas encore lu Chasse Royale mais j'ai trouvé Même pas mort nettement meilleurs que Gagner la guerre. L'auteur met son talent d'un truc qui a une vrai profondeur et originalité.

    Gagner la guerre c'était vraiment super mais ca faisait un peu "tiens j'ai un bon cadre pour ma campagne de JdR, je vais raconter l'histoire d'un assassin trop cool" J'avais vraiment aimé mais trouvé ca un peu vain ou creux.

  24. #1374
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Gagner la guerre c'était vraiment super mais ca faisait un peu "tiens j'ai un bon cadre pour ma campagne de JdR, je vais raconter l'histoire d'un assassin trop cool" J'avais vraiment aimé mais trouvé ca un peu vain ou creux.
    Oui, c'est un peu ça
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  25. #1375
    Dites, après avoir bouffé "le comte de monte cristo" et être en train de finir en ayant vraiment beaucoup aimé "quatre-vingt treize" vous me conseilleriez quoi comme classique dans cette veine ? En français si possible.

  26. #1376
    Les trois mousquetaires ?
    La peau de chagrin.

  27. #1377
    Dans le genre roman feuilletonesque avec des héros justiciers, vengeurs :

    les mystères de Paris de Eugène Sue.
    Les pardaillan de Zevaco.

  28. #1378
    En ce moment, je suis en plein The Grapes of Wrath et c'est fantastique quoique très très dur à lire en anglais. J'ai beau avoir un excellent niveau de lecture en anglais, mes limites surviennent ici, car Steinbeck fait parler des bouseux avec un idiome très particulier, rempli d'expressions propres. Du coup, je dois relire plusieurs fois un même passage pour pouvoir le comprendre, enfin tenter de le comprendre serait plus juste.

    Ceci étant, je viens conseiller un autre bouquin que je feuillette de temps à autre :Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja.



    C'est une anthologie quasi exhaustive des histoires - courtes - du Hodja, personnage semi-légendaire de Turquie, célèbre pour ses idioties. Ce sont donc des histoires drôles, compilées sur une assez longue période (200 ans). Mais si le Hodja est un idiot, c'est loin d'être un abruti. Ses histoires tournent en dérision les moeurs de ses concitoyens, des puissants de son pays. D'ailleurs, quand Tamerlan envahit le pays, c'est bien sûr le Hodja qui devient son bouffon, et qui le tourne au ridicule (au grand bonheur des turcs de l'époque, traumatisés par l'envahisseur). Mais ni rien ni personne à l'absurdité, ou au bon sens, du Hodja. Juges, cadis, imams, marchands, tout le monde y passe et en prend pour son grade.

    En ces temps où la Turquie fait des trucs pas très jolis jolis, ce livre est un excellent rappel de la richesse et de l'humour de la culture turque.

  29. #1379
    Je conseille aussi ce livre, un excellent recueil de blagues et de réflexions.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  30. #1380
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    La peau de chagrin.
    J'ai des blocages stupides. Balzac, sans savoir pourquoi, j'arrive pas intégrer l'idée de m'y mettre. Peut-etre un traumatisme de lycéen, je sais même pas.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    Dans le genre roman feuilletonesque avec des héros justiciers, vengeurs :

    les mystères de Paris de Eugène Sue.
    Les pardaillan de Zevaco.
    Ah tiens, j'ai jeté un oeil et ça à l'air intéressant, merci.

    Sinon j'ai trouvé vraiment génial quatrevingt-treize, n'étant pas français, c'est une période que je ne connais pas du tout du tout, je connais à peine un peu la Révolution en fait. J'ai trouvé incroyable la description de cette période, notamment des assemblées de la Convention. C'est probablement romancé, mais je sentais l'ambiance du truc.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Page 46 sur 334 PremièrePremière ... 3638394041424344454647484950515253545696146 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •