Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 45 sur 334 PremièrePremière ... 3537383940414243444546474849505152535595145 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 10001
  1. #1321
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    C'est (
    Spoiler Alert!
    Les relations entre l'individu et le cours de l'histoire
    ) à mon avis un des thèmes les plus importants du livre, sous de nombreux aspects (sociaux, politiques, historiques voire philosophiques)
    Ben justement, c'est ce qui me fait tiquer. On te répète que
    Spoiler Alert!
    quoique fasse les individus, le plan Seldon avancera, car l'individu n'est rien à côté de la société.

    Or, depuis le début (je n'en suis qu'au tome 2), c'est l'inverse qui se produit. Alors j'imagine qu'on aura une conclusion, plus tard,
    Spoiler Alert!
    pour dire que Seldon s'était planté sur ce point là, mais là même les personnages principaux de chaque récits répètent ces préceptes alors qu'ils accomplissent des trucs de ouf' seuls ou en comité restreint.
    Dernière modification par Stratosfear ; 09/09/2016 à 00h51.

  2. #1322
    Arrêtez ça me donne envie de le relire!
    Ça fait quinze ans que j'ai lu ce cycle mais à vous lire j'ai envie de m'y replonger...

  3. #1323
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Je découvre Joe Abercrombie avec l'Intégrale Terres de sang et putain je me régale. Pas au niveau de notre ami Jaworski (normal c'est une traduction) mais y'a quand même du commun entre leurs univers et la façon de nous en parler. J'ai même une petite préférence pour les personnages d'Abercrombie, assez foutraques et pas trop caricaturaux, particulièrement Cordial la brute qui aime les Maths (et bande quand la petite Day compte à voix haute).

    Entre deux tomes de La Culture ça fait du bien un peu de crasse et de familiarité.
    Pour Abercrombie, il vaut probablement mieux commencer par la trilogie "La premiere loi": ça introduit pas mal de personnages qui deviennent des protagonistes plus proéminents dans ces bouquins suivants. Nicomo Cosca me fait rire rien qu'en arrivant et lorsqu'il dit que les nouvelles de sa mort étaient prématurées, c'est d'autant mieux si on l'a déjà cru mort maintes fois dans les bouquins précédents. Quand au barbare pacifique et lâche dans "Pays Rouge", lorsqu'il dit "il faut être réaliste" (je ne sais pas comment c'est traduit en VF), on comprends de suite qui il est réellement, pourquoi il se laisse marcher dessus par des paysans pouilleux et surtout que ça va vraiment chier grave pour ceux qui ont piqué ses gosses et tué son pote.

  4. #1324
    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    Arrêtez ça me donne envie de le relire!
    Ça fait quinze ans que j'ai lu ce cycle mais à vous lire j'ai envie de m'y replonger...
    Moi relire Fondation, c'est un peu comme si je retrouvais des vieux chaussons...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  5. #1325
    J'ai fini Hortense de Jacques Expert, un polar de chez Sonatine.
    On suit une nana dont la fille a été enlevée par son père quand elle avait 2 ans.
    20 ans plus tard, cette mère dévastée croise et reconnait sa fille dans les rues de la capitale.



    J'avais lu plein d'avis qui disaient que la fin était ouf dingue, inattendue, etc.
    Bon. Concrètement, j'avais deviné et ça casse pas 3 pattes à un canard.
    Dommage parce que la lecture était plaisante même si cousue de fil blanc.

  6. #1326
    Fini Seul dans Berlin d'Hans Fallada.
    Une histoire de la vie et de la résistance sous le 3eme Reich. Ca se lit assez rapidement et est, l'on peut s'en douter assez déprimant. Ce qui m'a par contre embêté de plus en plus au fil de ma lecture c'est la traduction du titre. En fait que l'histoire ce passe dans Berlin n'est pas important. Cela aurait pus être à Hambourg ou Munich. Le titre original, Jeder stirbt für sich allein, pourrait plutôt être traduit par chacun meurt pour lui même.Et c'est la mort qui est importante dans ce livre. La mort omniprésente, la peur de celle ci et les allemands face à cette ambiance de mort. Ce n'est pas la solitude dans Berlin le sujet, c'est la solitude de chaque allemand dans le 3em Reich, leur solitude dans leur humanité.

    Alors j'enchaine avec Revival de S. King. Ca semble un King classique, ca se lit rapidement, et bien que l'on semble voir venir la fin ce n'est pas un problème.

  7. #1327
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    Exactement.

    Par contre, petite réflexion que je me suis faite au cours de la lecture : dans ces deux premiers tomes,
    Spoiler Alert!
    il est rabâché que le plan Seldon ne prends pas en compte l'individu, mais les sociétés. Or, quasiment à chaque fois, c'est une personne qui résout la crise ou vient foutre le bordel. Du coup, je trouve ça plutôt étrange.
    C'est précisément pour ça que le passage du mulet était si important.
    C'est abordé dans le dernier tome il me semble.
    Bien de choses à vous et à votre famille.

  8. #1328
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message

    Alors j'enchaine avec Revival de S. King. Ca semble un King classique, ca se lit rapidement, et bien que l'on semble voir venir la fin ce n'est pas un problème.
    Tiens, tu me diras ce que tu penses de la fin justement, elle m'avait un chouïa surpris...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  9. #1329
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Tiens, tu me diras ce que tu penses de la fin justement, elle m'avait un chouïa surpris...

    Moi ca m'a déprimé 3 jours la fin. J'ai trouvé ce King excellent d'ailleurs.

  10. #1330
    J'ai terminé, Aphrodite et vieilles dentelles de Karin B. Holmqvist chez Mirobole.
    Deux petites vieilles, sœurs et célibataires vivent dans leur maison familiale sans faire de vagues. Une existence un peu triste à la routine bien ancrée jusqu'à l'arrivée du nouveau voisin séduisant.
    Une chose en entraînant une autre, elles se retrouvent à avoir besoin d'argent pour se faire belle et prennent goût à cette nouvelle vie de luxe.
    Elles vont monter un business d’élixir aphrodisiaque en observant les ardeurs du chat du voisin pour payer leurs excentricités.



    C'est un de ces romans que les jeunes appellent "feel-good". Ça se lit tout seul, c'est mignon, les petites vieilles sont géniales On dirait des gamines qui s'excitent de transgresser la loi.
    Je vais probablement oublié bien vite cette histoire mais on passe un bon moment sur le coup.
    Je sais pas si c'est parce que c'est nordique mais ça m'a beaucoup fait penser à Paasilinna dans les thèmes abordés et la légèreté avec laquelle ils sont traités, notamment La douce empoisonneuse.

  11. #1331
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Moi ca m'a déprimé 3 jours la fin. J'ai trouvé ce King excellent d'ailleurs.
    Pour ma part j'ai trouvé au contraire que c'était un King très mineur ce Revival. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, alors que c'est son point fort habituellement.
    La fin ne m'a pas vraiment surpris sur le fond, la citation du De Vermis Mysteriis annonçant assez longtemps à l'avance le type de fin à laquelle on doit s'attendre.

  12. #1332
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    la citation du De Vermis Mysteriis annonçant assez longtemps à l'avance le type de fin à laquelle on doit s'attendre.
    Gné ? Ce recueil apparait déjà dans une nouvelle de King écrite pour une anthologie dédiée à Lovecraft (j'ai perdu la référence) !

  13. #1333
    Bonjour,
    Je vois que ça sent la SF par ici, ça tombe bien. D'où petite colle pour retrouver un titre : dans mes vertes années lycéennes, j'avais lu un bouquin (type Fleuve Noir Anticipation ??) concernant une mission de sauvetage sur Pluton. Je l'ai lu fin 80s, mais il a peut-être 10-20 ans de plus, disons fin 60s - mi-80s.

    Le scénario, de mémoire : l'orbite de Pluton est modifiée par un corps X. Une première équipe est lancée par fusée nucléaire (style projet Orion: on fait péter une bombe sous le pas de tir, équipage cryogénisé, et ça propulse direct l'engin !). Puis problèmes, ils sont coincés du côté du corps X. Le responsable du projet se lance lui-même dans une fusée de secours pour les récupérer. Pendant ce temps, ils jouent aux échecs pour se distraire, un pion toutes les 18 heures environ ... Je ne spoile pas la fin.

    Bref, j'ai surtout envie de retrouver le nom de ladite oeuvre. Google n'a pas été mon ami, peut-être mauvais mots-clés. C'est en français, au fait. D'avance merci si quelqu'un a meilleure mémoire.

  14. #1334
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Gné ? Ce recueil apparait déjà dans une nouvelle de King écrite pour une anthologie dédiée à Lovecraft (j'ai perdu la référence) !
    Et pas seulement, c'est un bouquin faisant partie intégrante du mythe de Cthulhu, au même titre que le Necronomicon. Donc c'est bien ce que je dit, dès qu'il est fait mention du bouquin tu comprends qu'on se dirige vers une Yog-Sothotherie quelconque, donc la fin perd de son impact.

  15. #1335
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Bonjour,
    Je vois que ça sent la SF par ici, ça tombe bien. D'où petite colle pour retrouver un titre : dans mes vertes années lycéennes, j'avais lu un bouquin (type Fleuve Noir Anticipation ??) concernant une mission de sauvetage sur Pluton. Je l'ai lu fin 80s, mais il a peut-être 10-20 ans de plus, disons fin 60s - mi-80s.

    Le scénario, de mémoire : l'orbite de Pluton est modifiée par un corps X. Une première équipe est lancée par fusée nucléaire (style projet Orion: on fait péter une bombe sous le pas de tir, équipage cryogénisé, et ça propulse direct l'engin !). Puis problèmes, ils sont coincés du côté du corps X. Le responsable du projet se lance lui-même dans une fusée de secours pour les récupérer. Pendant ce temps, ils jouent aux échecs pour se distraire, un pion toutes les 18 heures environ ... Je ne spoile pas la fin.

    Bref, j'ai surtout envie de retrouver le nom de ladite oeuvre. Google n'a pas été mon ami, peut-être mauvais mots-clés. C'est en français, au fait. D'avance merci si quelqu'un a meilleure mémoire.
    Au pif (bon pas vraiment en fait), Naufragé dans l'espace ?

  16. #1336
    J'ai lu Ubik, presque d'une seule traite, tellement c'était prenant. Inutile de vous dire que j'ai adoré. Et contrairement à ce que je croyais, c'était tout à fait lisible et compréhensible. Seul l'épilogue ouvre le champ des interprétations, mais on est loin de la branlette intellectuelle ou d'une intrigue imbitable.

  17. #1337
    Alleluiaaaaah ! Ça semble bien être ça. Pas de la grosse littérature mais de temps en temps, il y a des vieux souvenirs qui refont surface (ça doit être à cause du documentaire sur Arte il y a quelques semaines).

    Allez zou, acheté chez la Zone, il y a plus de frais de port que de bouquin mais bon, on peut se le permettre. Et il n'y a plus qu'à le relire, après les 31 achetés au vide-grenier dimanche dernier... Je n'aurai pas dû arrêter le chômage .

    EDIT : et merci infiniment !!

  18. #1338
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Gné ? Ce recueil apparait déjà dans une nouvelle de King écrite pour une anthologie dédiée à Lovecraft (j'ai perdu la référence) !
    J'aurais dit " Celui qui garde le ver " dans " Danse macabre " (mais en même temps ce n'est pas une anthologie dédiée à Lovecraft alors... D'ailleurs c'est quoi cette anthologie d'abord ?)

  19. #1339
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Non tu as raison, c'est moi qui me mélange le cerveau. C'est bien dans Danse Macabre.

  20. #1340
    Mais du coup, l'anthologie n'a jamais existé ?

  21. #1341
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Mais du coup, l'anthologie n'a jamais existé ?
    Il y a une nouvelle Lovecraftienne de King dans le recueil 'Le Livre Noir - Nouvelles Légendes du Mythe de Chtulu' chez Pocket :

    Ramsey CAMPBELL, Introduction
    Stephen KING, Crouch End (39 pages)
    Alfred Angelo ATTANASIO, Les Étangs des étoiles (The Star Pools)
    Brian LUMLEY, Le Second souhait (The Second Wish)
    Frank Belknap LONG, Sombre éveil (Dark Awakening)
    Basil COPPER, Le Puits numéro 247 (Shaft Number 247)
    Theodore Eibon Donald KLEIN, L'Homme noir à la trompe (Black Man with a Horn)
    H. P. LOVECRAFT & Martin S. WARNES, Le Livre Noir (The Black Tome of Alsophocus)
    David DRAKE, Plutôt que de maudire les ténèbres (Than Curse the Darkness)
    Ramsey CAMPBELL, Les Visages de Pine Dunes (The Faces at Pine Dunes)
    Dictionnaire des auteurs (Notes on Contributors)

    Je l'ai pas lu depuis plus de 20 ans... mais j'en garde pas un très bon souvenir... comme la plupart des 'compilations' que faisait Pocket à l'époque, avec une seule nouvelle de Lovecraft et une dizaine de nouvelles des 'suiveurs' du Mythe (Derleth, Bloch, etc...)
    Il valait mieux lire les vraies oeuvres de Lovecraft chez J'ai Lu ou chez Présence du Futur (devenu Folio SF).
    Ca me rappelle qu'il faudra un jour que je prenne les tomes 2 et 3 de l'intégrale de Lovecraft dans la collection Bouquins.

  22. #1342
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Il y a une nouvelle Lovecraftienne de King dans le recueil 'Le Livre Noir - Nouvelles Légendes du Mythe de Chtulu' chez Pocket :
    http://images.noosfere.org/couv/p/pp5412.jpg
    Ramsey CAMPBELL, Introduction
    Stephen KING, Crouch End (39 pages)
    Alfred Angelo ATTANASIO, Les Étangs des étoiles (The Star Pools)
    Brian LUMLEY, Le Second souhait (The Second Wish)
    Frank Belknap LONG, Sombre éveil (Dark Awakening)
    Basil COPPER, Le Puits numéro 247 (Shaft Number 247)
    Theodore Eibon Donald KLEIN, L'Homme noir à la trompe (Black Man with a Horn)
    H. P. LOVECRAFT & Martin S. WARNES, Le Livre Noir (The Black Tome of Alsophocus)
    David DRAKE, Plutôt que de maudire les ténèbres (Than Curse the Darkness)
    Ramsey CAMPBELL, Les Visages de Pine Dunes (The Faces at Pine Dunes)
    Dictionnaire des auteurs (Notes on Contributors)

    Je l'ai pas lu depuis plus de 20 ans... mais j'en garde pas un très bon souvenir... comme la plupart des 'compilations' que faisait Pocket à l'époque, avec une seule nouvelle de Lovecraft et une dizaine de nouvelles des 'suiveurs' du Mythe (Derleth, Bloch, etc...)
    Il valait mieux lire les vraies oeuvres de Lovecraft chez J'ai Lu ou chez Présence du Futur (devenu Folio SF).
    Ca me rappelle qu'il faudra un jour que je prenne les tomes 2 et 3 de l'intégrale de Lovecraft dans la collection Bouquins.
    Ah oui !
    Celle de King était relativement sobre il me semble, et pas dégueu. De mémoire, une histoire de disparition, et de commissariat .

  23. #1343
    Même si tout le monde s'en fout, je continue de poster mes lectures non SFiennes

    Pour changer, un petit roman jeunesse dès 9 ans tout mignon, rigolo et plein de bon sens avec Les lumineuses aventures de Flora et Ulysse de Kate DiCamillo édité chez Les Grandes Personnes.



    Ulysse, petit écureuil trop kikinou, se fait malencontreusement aspirer par un 2000X. Il en ressort tout chamboulé mais aussi avec des supers pouvoirs.
    Il fera la rencontre de Flora, une gamine de 10 ans adorant lire et ayant quelques problèmes avec sa maman..
    Nos deux compères vont vivre une aventure sympathique semée de donuts géants, de vermicelles et de vilains.

    Un roman très intelligent qui introduit la poésie, la complexité des relations et même la philosophie avec des personnages singuliers.
    Le tout est illustré par de jolis dessins ou de petits passages BDs.
    Si vous avez des gamins, n'hésitez pas.

  24. #1344
    Mince, c'est que ça donnerait presque envie de l'acheter et de le lire pour soi

  25. #1345
    Citation Envoyé par sosoran Voir le message
    Mince, c'est que ça donnerait presque envie de l'acheter et de le lire pour soi
    C'est ce qui est bien quand t'es libraire, tu peux lire absolument tout avec l'excuse "c'est pour le boulot"
    Et en vrai, j'ai lu un tas de livres jeunesse bien plus intéressants que les bouquins dit adulte.

  26. #1346
    D'ailleurs pour les livres pour enfants l'âge des protagonistes est toujours celui du public visé? Genre celui dont tu parles s'adresse plutôt à des lecteurs de 9-11 ans?

  27. #1347
    Traduction d'une bio de Dick :



    C'est sorti la semaine dernière. Si quelqu'un l'a lu, qu'il se prononce !

  28. #1348
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    C'est ce qui est bien quand t'es libraire, tu peux lire absolument tout avec l'excuse "c'est pour le boulot"
    Et en vrai, j'ai lu un tas de livres jeunesse bien plus intéressants que les bouquins dit adulte.
    Pour le coup, si celui dont tu parle introduit la poésie et la philosophie ( ce que je trouve incroyable pour un livre destiné aux enfants ) d'une manière efficace, alors ouais c'est carrément mieux que pas mal de livres pour adultes.

  29. #1349
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    D'ailleurs pour les livres pour enfants l'âge des protagonistes est toujours celui du public visé? Genre celui dont tu parles s'adresse plutôt à des lecteurs de 9-11 ans?
    Très très souvent oui. Pour les lectures dès 8 ans jusqu'à la grande adolescence c'est quasi fiable systématiquement.
    Avant c'est impossible de savoir comme ça, on a trop souvent des animaux en personnages principaux.

    Les persos ont 10 et 11 ans dans celui là mais y a beaucoup de dessins, ça passe large pour 9 ans.
    J'ai toujours tendance à dire "dès 9 ans", j'aime pas fixer de limite haute.
    Ça fait toujours plaisir d'avoir des dessins chouettes même à 27 ans

  30. #1350
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    J'ai toujours tendance à dire "dès 9 ans", j'aime pas fixer de limite haute.
    Ça fait toujours plaisir d'avoir des dessins chouettes même à 27 ans
    Pour les adultes c'est sans doute différent, y'a peut-être le facteur nostalgie qui rentre en compte. Ça doit être plus compliqué de le faire lire à un ado de 16 ans.

    Dans le style j'ai relu mes Jojo Lapin cette année, ça n'a pas très bien vieilli

Page 45 sur 334 PremièrePremière ... 3537383940414243444546474849505152535595145 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •