Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 39 sur 334 PremièrePremière ... 2931323334353637383940414243444546474989139 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 10001
  1. #1141
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Je trouve cette déclaration bizarre parce que la compréhension du roman se fait réelement quand on fini le livre.

    Donc le gars son livre préféré il dit mais il a rien compris parce qu'il ne l'a pas terminé ? Je sais pourquoi je ne lis pas de Djian.

    Oui c'est un livre éprouvant, complexe, exigeant mais c'est absolument magnifique, l'un des plus grands bouquins que j'ai lu et à la fin on comprend tout et on a envie de le relire.
    Je fais partie de ceux qui pensent qu'on fait bien ce qu'on veut quand on lit un livre. Et qu'on peut absolument aimer une œuvre littéraire, picturale, cinématographique ou autre, sans la comprendre ! Je n'ai jamais lu Djian et je m'en fous (quoique, il faudrait quand même que j'en lise au moins un, un jour, pour ma culture) mais je peux tout à fait comprendre ce qu'il dit du livre et de ce qu'il en reçoit à chacune de ses lectures. J'ai lu quelques dizaines de pages d'Au-dessous du volcan, peut-être cent, et j'ai été très sensible à la beauté poétique du texte. Comprendre, c'est autre chose, et je ne suis pas sûr que ce soit ce qui m'intéresse le plus. Mais je ne suis qu'un sale esthète, un de ces fous dangereux qui pensent que l'art n'a pas à dire, à expliquer, à raisonner, mais à toucher, à faire ressentir, et à changer la perception qu'on a de soi et du monde...
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  2. #1142
    Lire à ce sujet Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre Bayard, un petit essai de 162 pages, qui évoque aussi cet aspect.
    Citation Envoyé par Frite Voir le message
    Tu peux dire tout le mal que tu veux sur moi, je ne broncherai jamais, t'as le meilleur avatar du monde.

  3. #1143
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    Je fais partie de ceux qui pensent qu'on fait bien ce qu'on veut quand on lit un livre. Et qu'on peut absolument aimer une œuvre littéraire, picturale, cinématographique ou autre, sans la comprendre ! Je n'ai jamais lu Djian et je m'en fous (quoique, il faudrait quand même que j'en lise au moins un, un jour, pour ma culture) mais je peux tout à fait comprendre ce qu'il dit du livre et de ce qu'il en reçoit à chacune de ses lectures. J'ai lu quelques dizaines de pages d'Au-dessous du volcan, peut-être cent, et j'ai été très sensible à la beauté poétique du texte. Comprendre, c'est autre chose, et je ne suis pas sûr que ce soit ce qui m'intéresse le plus. Mais je ne suis qu'un sale esthète, un de ces fous dangereux qui pensent que l'art n'a pas à dire, à expliquer, à raisonner, mais à toucher, à faire ressentir, et à changer la perception qu'on a de soi et du monde...
    OK avec ca et avec la poésie de l'écriture qui est présente à chaque page de Sous le volcan. Et oui on peut en lire juste des bouts tellement c'est beau. Et on peut aimer le roman pour ca

    Mais ca n'est pas juste de la poésie en prose, c'est un roman et il y'a une vrai narration, qui raconte une histoire en fait assez simple. Et quand on a fini le livre, la compréhension apporte un nouvel éclairage au texte qu'on a donc envie de relire immédiatement.

    Donc certes on peut apprécier des bouts pour la poésie, mais si on veut parler du roman, je pense que c'est mieux de l'avoir fini parce que l'auteur livre une oeuvre achevée avec un début, un milieu et une fin.

    Et si il aime tellement le style et la poésie du livre, je ne vois pas ce qui l'empêche de le lire jusqu'au bout a part la flemme.
    Dernière modification par Coriolano ; 22/08/2016 à 14h40.

  4. #1144
    Moi perso j'ai plus de peine avec le concept de "livre préféré que tu arrives pas finir". Ou alors chaque fois un pote venait sonner chez lui et il devait arrêter de le lire. .
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #1145

  6. #1146
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    En plus Djian a du changer d'avis, Sous le volcan n'est pas dans ses 10 livres préférés, dans Télérama

    http://www.telerama.fr/livre/100-ecr...eres,40786.php
    Il a peut-être lu la fin entre deux.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #1147
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    En plus Djian a du changer d'avis, Sous le volcan n'est pas dans ses 10 livres préférés, dans Télérama

    http://www.telerama.fr/livre/100-ecr...eres,40786.php
    Je crois que tout les auteurs classiques français sont cités au moins une fois sauf zola

    C'est pourtant l'un de mes préférés.

  8. #1148
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    En plus Djian a du changer d'avis, Sous le volcan n'est pas dans ses 10 livres préférés, dans Télérama

    http://www.telerama.fr/livre/100-ecr...eres,40786.php
    Ah ben c'était peut-être pas Djian alors !

    Et c'était peut-être pas dans Télérama...

    C'était peut-être pas Au-dessous du Volcan du coup...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    OK avec ca et avec la poésie de l'écriture qui est présente à chaque page de Sous le volcan. Et oui on peut en lire juste des bouts tellement c'est beau. Et on peut aimer le roman pour ca

    Mais ca n'est pas juste de la poésie en prose, c'est un roman et il y'a une vrai narration, qui raconte une histoire en fait assez simple. Et quand on a fini le livre, la compréhension apporte un nouvel éclairage au texte qu'on a donc envie de relire immédiatement.

    Donc certes on peut apprécier des bouts pour la poésie, mais si on veut parler du roman, je pense que c'est mieux de l'avoir fini parce que l'auteur livre une oeuvre achevée avec un début, un milieu et une fin.

    Et si il aime tellement le style et la poésie du livre, je ne vois pas ce qui l'empêche de le lire jusqu'au bout a part la flemme.
    Je suis assez d'accord avec tout ce que tu écris Coriolano. C'est d'ailleurs pourquoi je me garderais bien de porter un jugement ou même de situer le livre sur une échelle de préférence puisque, moi non plus, je ne l'ai pas terminé. Je sais juste que j'ai été porté par la beauté du texte mais que, comme je l'écrivais plus haut, la fatigue qui me pèse en ce moment me donnait sans cesse l'impression, véritable ou illusoire, que je passais à côté d'éléments importants du récit. Je sais aussi que j'en réessaierai la lecture, car j'ai tout de même senti qu'il y avait là une œuvre dense et passionnante, qui pouvait m'apporter quelque chose dans ma vie de lecteur.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  9. #1149
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Le thème de la mémoire travaille encore l'auteur.

  10. #1150
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    la fatigue qui me pèse en ce moment me donnait sans cesse l'impression, véritable ou illusoire, que je passais à côté d'éléments importants du récit. Je sais aussi que j'en réessaierai la lecture, car j'ai tout de même senti qu'il y avait là une œuvre dense et passionnante, qui pouvait m'apporter quelque chose dans ma vie de lecteur.
    ah ouais mais par contre la lecture est super exigeante c'est sur. Faut pas lire ca le soir pour se détendre après une journée de boulot, ca pique un peu.

  11. #1151
    Petite relecture de :



    J'aime énormément le passage ou Jim, un jeu garçon, est perdus en plein Shanghai après l'invasion des Japonais, et pendant plusieurs jours il va dérivé dans cet univers en folie en mourant de faim. Et il a tellement faim et comme ça reste un enfant, il s'imagine que les bateaux sont des gâteaux...

    Bon, il faut dire que j'adore Ballard. Le livre est beaucoup moins pessimiste que ces écrits SF ou ces autres livres (crash, ile de béton, IGH...)

  12. #1152
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Oui, c’est marrant, j’ai l’impression que son œuvre est traversée par ça. Entre le moine Frangin qui a une mémoire d’éléphant, Carotte aussi…
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #1153
    Vimaire et sa mémoire des pavés.

  14. #1154
    Donc fini l'excellent Shangrilla un livre qui ressemble à ca



    j'attaque la 2eme partie de Lonesome Dove, palpitant western

  15. #1155
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Vimaire et sa mémoire des pavés.
    Ça c'est pas le cerveau, c'est la semelle des bottes en carton.

  16. #1156
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Je me souvient avoir lu le premier volume il y a longtemps, je m'étais fait tellement chier que j'étais pas allé plus loin. Et puis, après plusieurs années à lire des mecs sur reddit s'astiquant le manche sur ce livre, j'ai décidé de me mettre au deuxième volume. Bah j'ai bien fait, c'était une putain de grosse claque.
    Ah ben moi le premier volume que je suis en train de terminer, je le trouve déjà top !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #1157
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ah ben moi le premier volume que je suis en train de terminer, je le trouve déjà top !
    Du coup tu vas sans doute détester le deuxième
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  18. #1158
    Citation Envoyé par pelomar Voir le message
    du coup tu vas sans doute détester le deuxième
    hey !!!!
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #1159
    Fini Millenium tome 3. Bordel ça n'a pas été facile. C'est de très loin inférieur au deuxième, qui est déjà très moyen.
    Alors il paraît qu'on célèbre Stieg Larsson pour sa capacité à avoir enfin des personnages féminins qui ne soient pas des torchons sur lesquels s'essuient les personnages masculins, ce qui est vrai jusqu'à un certain degré.
    En fait la totalité des persos féminins de la saga sont des femmes indépendantes, à la sexualité libérée, qui travaillent et sont souvent reconnues comme d'excellentes personnes sur le plan professionnel et personnel. Soit.
    Mais 1. elles sont toutes comme ça. Pas une seule femme soumise (sauf la mère de Lisbeth) ou sans ambition ou avec une personnalité ambivalente. Ce sont toutes des archétype de la "femme moderne". Et pas une seule femme parmi les vilains non plus, c'est fort dommage. Parce quitte à faire des super femmes ambitieuses, pourquoi s'arrêter et ne pas en faire une qui soit reine du crime ? Ça aurait de la gueule.
    Et 2. Lesdites femmes modernes dépendent toutes à un moment donné de la bonne volonté des hommes "bons" pour avancer. Salander dépend à la fois de Blomkvist, d'Armansky et de Palmgren pour s'en sortir. Berger dépend énormémement de Blomkvist, et les fliquettes de leurs supérieurs, tous masculins. Hormis dans le premier tome, Blomkvist n'a pas besoin de Salander ni de Berger pour avancer.
    Ce qui laisse un goût étrange de paternalisme au milieu d'un féminisme de bon aloi. Combiné à une vision très manichéenne de la société et une intrigue atrocement faible (même en passant sur le côté éculé de la conspiration ultra-secrète), et à la célébration ultra simpliste du bon journalisme qui défend les faibles femmes (tant pis pour les hommes faibles) contre les vilains puissants hommes pervers sadiques et pédophiles, cela donne un résultat mauvais.

    Heureusement qu'on a pas eu droit au fameux "manuscrit caché", je crois que Larsson se serait enfoncé encore plus dans la caricature.

    Là je me mets au Millenium version Lagercrantz, pour voir si un autre écrivain peut donner un peu plus de subtilité à tout ça.

  20. #1160
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Fini Millenium tome 3. Bordel ça n'a pas été facile. C'est de très loin inférieur au deuxième, qui est déjà très moyen.
    Alors il paraît qu'on célèbre Stieg Larsson pour sa capacité à avoir enfin des personnages féminins qui ne soient pas des torchons sur lesquels s'essuient les personnages masculins, ce qui est vrai jusqu'à un certain degré.
    En fait la totalité des persos féminins de la saga sont des femmes indépendantes, à la sexualité libérée, qui travaillent et sont souvent reconnues comme d'excellentes personnes sur le plan professionnel et personnel. Soit.
    Mais 1. elles sont toutes comme ça. Pas une seule femme soumise (sauf la mère de Lisbeth) ou sans ambition ou avec une personnalité ambivalente. Ce sont toutes des archétype de la "femme moderne". Et pas une seule femme parmi les vilains non plus, c'est fort dommage. Parce quitte à faire des super femmes ambitieuses, pourquoi s'arrêter et ne pas en faire une qui soit reine du crime ? Ça aurait de la gueule.
    Et 2. Lesdites femmes modernes dépendent toutes à un moment donné de la bonne volonté des hommes "bons" pour avancer. Salander dépend à la fois de Blomkvist, d'Armansky et de Palmgren pour s'en sortir. Berger dépend énormémement de Blomkvist, et les fliquettes de leurs supérieurs, tous masculins. Hormis dans le premier tome, Blomkvist n'a pas besoin de Salander ni de Berger pour avancer.
    Ce qui laisse un goût étrange de paternalisme au milieu d'un féminisme de bon aloi. Combiné à une vision très manichéenne de la société et une intrigue atrocement faible (même en passant sur le côté éculé de la conspiration ultra-secrète), et à la célébration ultra simpliste du bon journalisme qui défend les faibles femmes (tant pis pour les hommes faibles) contre les vilains puissants hommes pervers sadiques et pédophiles, cela donne un résultat mauvais.

    Heureusement qu'on a pas eu droit au fameux "manuscrit caché", je crois que Larsson se serait enfoncé encore plus dans la caricature.

    Là je me mets au Millenium version Lagercrantz, pour voir si un autre écrivain peut donner un peu plus de subtilité à tout ça.
    Hahaha, Lagercrantz et subtilité dans la même phrase
    On parle d'un journaliste médiocre connu pour avoir écrit la biographie de Zlatan quand même.
    Bon courage.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  21. #1161
    Je donne sa chance au produit, comme on dit.

  22. #1162
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Hahaha, Lagercrantz et subtilité dans la même phrase
    On parle d'un journaliste médiocre connu pour avoir écrit la biographie de Zlatan quand même.
    Bon courage.
    Pourquoi ils ont choisi ce mec pour faire la suite alors ?
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  23. #1163
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Hahaha, Lagercrantz et subtilité dans la même phrase
    On parle d'un journaliste médiocre connu pour avoir écrit la biographie de Zlatan quand même.
    Bon courage.
    Surfer sur un succès surévalué semble donc dans ses cordes
    Le persiflage est bon pour ma santé et me moquer des sots entre dans mon régime.

  24. #1164
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Pourquoi ils ont choisi ce mec pour faire la suite alors ?
    Ah ça... C'est un grand mystère.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  25. #1165
    Qui pourrait faire l'objet d'un bouquin, où un journaliste aidé d'une hackeuse découvrirait qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de la presse suédoise. #milleniumception.

  26. #1166
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Qui pourrait faire l'objet d'un bouquin, où un journaliste aidé d'une hackeuse découvrirait qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de la presse suédoise. #milleniumception.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  27. #1167
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Pourquoi ils ont choisi ce mec pour faire la suite alors ?
    Y'a une suite à la bio de Zlatan ?!?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  28. #1168
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Hahaha, Lagercrantz et subtilité dans la même phrase
    On parle d'un journaliste médiocre connu pour avoir écrit la biographie de Zlatan quand même.
    Bon courage.

    Il peut difficilement faire pire que la trilogie initiale.

  29. #1169
    Citation Envoyé par The Number 9 Voir le message
    Il peut difficilement faire pire que la trilogie initiale.
    Il a pourtant réussi avec une intrigue digne d'un téléfilm policier américain des années 90 !

  30. #1170
    J'ai lu Succession (The Risen Empire/The Killing of Worlds) par Scott Westerfeld. Un space-opera hard-SF dans un futur lointain qui repompe des inspirations un peu partout, de Warhammer40k à Deus Ex. Présenté comme ça, ça a l'air tout pourri... et ben c'était vachement bien ! J'ai plié le gros pavé en moins d'une semaine, ça faisait longtemps que j'avais pas été happé comme ça par un bouquin. La sequence de bataille spatiale est dantesque, tout en étant très crédible d'un point de vue physique. Les personnages sont sympas. Et l'auteur arrive à créer un vrai univers crédible en un seul tome (charcuté en 2 par l'éditeur...), c'est vachement appréciable.

Page 39 sur 334 PremièrePremière ... 2931323334353637383940414243444546474989139 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •