Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 30 sur 334 PremièrePremière ... 2022232425262728293031323334353637384080130 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 10001
  1. #871

  2. #872
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    Ahah... D'ailleurs faudrait que je retourne faire mon "exercice" perso de faire 1 roman/1 théâtre/1 essais par siècle.

    En fait la liste est assez pourrie si on s'intéresse à autre chose que le 20ième...
    Dernière modification par Molina ; 26/07/2016 à 18h54.

  3. #873
    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Ou comment se dégoûter. C'est le tome chiant du cycle. Tu peux presque te contenter du prologue et de la conclusion, tu ne rateras quasiment rien.
    C'est donc bien pour cela que j'avais lâché l'affaire impossible de fixer mon attention sur cet opus.Mais enfin je vais faire une effort 20 ans plus tard

    - - - Mise à jour - - -

    Ah et j'ai fini le cycle des inhibiteurs l'année dernière à la même époque.punaise 4000 pages pour cette fin de ******. J'ai probablement rien capté a la conclusion.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  4. #874
    Le tome 3 de la trilogie 2 du Prince of nothing de R. Scott Baker est sorti pour ceux qui suivent la série.

  5. #875
    Hop, premier post ici.

    Je viens donc de terminer le premier tome du cycle de Fondation, Fondation donc, d'Isaac Asimov. J'ai l'objectif de tout lire sauf les préquelles, soit 5 tomes. Voici mes conclusions :

    /!\ ATTENTION, JE SPOILE /!\ :

    - C'est très bien écrit. Le style est fluide et il y a très peu de lourdeurs.

    - L'univers présenté est gigantesque et c'est fou de se dire qu'un mec a pu imaginer cela dans les années 40-50.

    - Par contre, au départ, on ne comprends pas vraiment comment l'Empire décline à ce point, c'est assez flou. Ce n'est que vers la fin qu'on comprend vraiment que c'est dû à la stagnation scientifique et à l'isolement des systèmes en bordure. Ça parait étrange de voir des planètes entières passer d'un état de technologies très avancé à des planètes "Barbares", mais la chronologie aide à relativiser.

    - Par contre, la structures des "Parties" est toujours la même, c'est un peu redondant. En gros, on suit un mec qui comprends tout et résout une "crise Seldon" à chaque fois alors qu'au départ, personne ne le suit. Pour résumer, on suit un mec qui comprends tout, mais que personne ne comprends, et qui arrive à démonter tout le monde pour, au final, ressortir en héros et faire passer la Fondation au stade supérieur. J'espère que pour les prochains bouquins, cette redondance va s'estomper.

    - Du coup, on comprends vite que tous les chapitres sont construits comme ça et on s'amuse à déceler les indices qui aboutiront à la résolution de la "crise". Cet aspect est plutôt plaisant.

    - Remarque couillonne : Ou sont les femmes ? Habituellement, je ne suis absolument pas sensibles à ce genre de réflexions, mais j'ai vraiment eu l'impression que la Galaxie est peuplées d'hommes. Pas une seule femme n'intervient, sauf dans les derniers chapitres de façon plus que secondaire. En soi, je m'en fous, mais ça m'a paru "étrange" comme absence, pourtant je suis un homme. Et je suis conscient que ça a été écrit dans les années '50, mais bon, j'ai du mal à l'expliquer, mais je me suis fait la remarque alors que je ne me la fait jamais.

    tl;dr : J'ai apprécié, mais attention à la redondance des situations. Je compte je toute façon continuer, et j'imagine qu'il faut juger le cycle complet et pas chaque tomes indépendamment.

  6. #876
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le tome 3 de la trilogie 2 du Prince of nothing de R. Scott Baker est sorti pour ceux qui suivent la série.
    Ce n'est par contre pas la fin de la trilogie 2, puisque le dernier tome a été découpé en 2. La deuxième moitié, The Unholy Consult, arrivera sûrement l'année prochaine. L'auteur a eu pas mal de déboires avec son éditeur, qui ne lui avait assigné personne pour éditer ce livre. Il était donc resté dans les limbes pendant quelques années.
    Il devrait y avoir une troisième série, ensuite, composée normalement de 2 tomes. En fait, à l'origine, les 3 séries étaient chacune un tome d'une seule trilogie.

    Je suis justement en train de relire The Darkness That Comes Before, le tout premier livre. Je l'avais lu en VF il y a bien 6 ans et j'étais passé un peu à côté. J'étais pas rentré dans l'univers et je trouvais le style un peu lourd pour pas grand chose, mais vu la faible qualité de la traduction (avec ses tutoiements permanents, notamment), je m'étais juré de retenter l'aventure en VO. Et ça passe vraiment beaucoup beaucoup mieux, je suis à fond dedans.
    Bakker est souvent comparé à Steven Erikson pour la taille, la complexité et la noirceur de son univers mais je ne me souvenais pas que l'entrée en matière était aussi simple, bien plus que Gardens of the Moon. Certes, on tombe très vite sur des noms exotiques avec des trémas et des accents circonflexes mais le point de départ est clair et les enjeux sont bien définis.

    Les personnages sont en grande majorité tous des salauds, voire parfois des psychopathes, mais les POV sont bien écrits et on s'intéresse à leurs machinations sans problème.

    Par contre, faut aimer la noirceur ultime (c'est plein de désespoir, on parle d'une seconde apocalypse après tout) et la violence graphique (viol, torture, horreur cosmique), mais sinon c'est du tout bon. Si vous avez la possibilité de choisir, je conseille quand même bien la VO. Non seulement parce que la traduction est pas gégé mais aussi parce qu'il n'y a que la premier trilogie en VF et pas les séries suivantes.

  7. #877
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    - Par contre, la structures des "Parties" est toujours la même, c'est un peu redondant. En gros, on suit un mec qui comprends tout et résout une "crise Seldon" à chaque fois alors qu'au départ, personne ne le suit. Pour résumer, on suit un mec qui comprends tout, mais que personne ne comprends, et qui arrive à démonter tout le monde pour, au final, ressortir en héros et faire passer la Fondation au stade supérieur. J'espère que pour les prochains bouquins, cette redondance va s'estomper.
    Si je me souviens bien, il y avait un petit côté assez amusant :
    - Un gros problème se pose (Genre fondation est menacé par un seigneur de la guerre avec une flotte surpuissante). Tout un tas de personnages s'agitent pour trouver une solution, tentent plein de truc et rien ne marche.
    - Mais en fait, le problème se résout finalement tout seul, parce que c'est dans le sens de l'histoire et qu'Harry Seldon l'avait prévu de toute éternité . Les héros n'ont servis à rien. La civilisation va de l'avant.

  8. #878
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Si je me souviens bien, il y avait un petit côté assez amusant :
    - Un gros problème se pose (Genre fondation est menacé par un seigneur de la guerre avec une flotte surpuissante). Tout un tas de personnages s'agitent pour trouver une solution, tentent plein de truc et rien ne marche.
    - Mais en fait, le problème se résout finalement tout seul, parce que c'est dans le sens de l'histoire et qu'Harry Seldon l'avait prévu de toute éternité . Les héros n'ont servis à rien. La civilisation va de l'avant.
    Mouais, dans le premier tome en tout cas, le "héros" est quand même indispensable et c'est ses actions qui sauvent la mise.

  9. #879
    Je suis en train de lire The firm, livre qui a lancé la carrière de Grisham. Ca se lit tranquillement, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Au moins, je pourrai dire que je l'ai lu.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  10. #880
    Je suis justement en train de relire The Darkness That Comes Before, le tout premier livre. Je l'avais lu en VF il y a bien 6 ans et j'étais passé un peu à côté. J'étais pas rentré dans l'univers et je trouvais le style un peu lourd pour pas grand chose, mais vu la faible qualité de la traduction (avec ses tutoiements permanents, notamment), je m'étais juré de retenter l'aventure en VO. Et ça passe vraiment beaucoup beaucoup mieux, je suis à fond dedans.
    Oui, c'est une série qui gagne à être relue, elle se bonifie avec les lectures, contrairement à beaucoup de fantasy.

  11. #881
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    Mouais, dans le premier tome en tout cas, le "héros" est quand même indispensable et c'est ses actions qui sauvent la mise.
    Jusqu'à l'arrivée
    Spoiler Alert!
    du Mulet
    notamment.
    Et sur les derniers tomes (je ne me rappelle plus quand, ça fait un moment que j'ai lu tout ça), la structure du récit change puisque l'on passe à des romans et non plus des nouvelles.
    JPS alias Snow pour les intimes... et LTF !

  12. #882
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    Fondation
    - Par contre, au départ, on ne comprends pas vraiment comment l'Empire décline à ce point, c'est assez flou. Ce n'est que vers la fin qu'on comprend vraiment que c'est dû à la stagnation scientifique et à l'isolement des systèmes en bordure. Ça parait étrange de voir des planètes entières passer d'un état de technologies très avancé à des planètes "Barbares", mais la chronologie aide à relativiser.
    Faut lire les préquelles

    - Par contre, la structures des "Parties" est toujours la même, c'est un peu redondant. En gros, on suit un mec qui comprends tout et résout une "crise Seldon" à chaque fois alors qu'au départ, personne ne le suit. Pour résumer, on suit un mec qui comprends tout, mais que personne ne comprends, et qui arrive à démonter tout le monde pour, au final, ressortir en héros et faire passer la Fondation au stade supérieur. J'espère que pour les prochains bouquins, cette redondance va s'estomper.
    Oui c'est uniquement dans Fondation

    - Remarque couillonne : Ou sont les femmes ? Habituellement, je ne suis absolument pas sensibles à ce genre de réflexions, mais j'ai vraiment eu l'impression que la Galaxie est peuplées d'hommes. Pas une seule femme n'intervient, sauf dans les derniers chapitres de façon plus que secondaire. En soi, je m'en fous, mais ça m'a paru "étrange" comme absence, pourtant je suis un homme. Et je suis conscient que ça a été écrit dans les années '50, mais bon, j'ai du mal à l'expliquer, mais je me suis fait la remarque alors que je ne me la fait jamais.
    Dans Fondation je ne me rappelle plus. Mais Asimov a choisi comme héroïne Susan Calvin dans le cycle des Robots, donc je ne crois pas que ce soit un machisme
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  13. #883
    Et puis le public de la SF des années 40-50 était surtout pas mal masculin.
    Le persiflage est bon pour ma santé et me moquer des sots entre dans mon régime.

  14. #884
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Dans Fondation je ne me rappelle plus. Mais Asimov a choisi comme héroïne Susan Calvin dans le cycle des Robots, donc je ne crois pas que ce soit un machisme
    Cependant, elle est "différente". Genre elle n'a aucune vie privée et ne s'intéresse qu'à ses machines.

  15. #885
    C'est vrai
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  16. #886
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Dans Fondation je ne me rappelle plus. Mais Asimov a choisi comme héroïne Susan Calvin dans le cycle des Robots, donc je ne crois pas que ce soit un machisme
    Ah non mais je l'accuse pas de machisme. Ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture du tout. C'est juste qu'en fermant le bouquin, je me suis fait la réflexion : "Tiens, y'a que des hommes". Alors que je ne me la suis jamais faite avant.

  17. #887
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    - Par contre, la structures des "Parties" est toujours la même, c'est un peu redondant. En gros, on suit un mec qui comprends tout et résout une "crise Seldon" à chaque fois alors qu'au départ, personne ne le suit. Pour résumer, on suit un mec qui comprends tout, mais que personne ne comprends, et qui arrive à démonter tout le monde pour, au final, ressortir en héros et faire passer la Fondation au stade supérieur. J'espère que pour les prochains bouquins, cette redondance va s'estomper.
    Je pense que c'est la façon qu'avait Asimov de raconter ses histoires.
    Les nouvelles du Cycle des Robots sont construites d'un manière similaire : qu'une façon ou d'une autre, un robot ou un humain a contourné / détourné les lois de la robotique : quelqu'un va enquêter pour savoir comment cette entorse a pu avoir lieu, et le dénouement se fait en général par une tirade de l'enquêteur pour expliquer son cheminement jusqu'à la solution de l'énigme.
    Perso cette façon de faire ne me dérange pas, mais je comprends la sensation de "redondance" que l'on peut ressentir.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  18. #888
    C'est le problème des nouvelles... C'est fait pour être lu de manière isolé, dans un mag à l'époque, et pas en recueil, malgré les magouilles ultérieures.

  19. #889
    Oui c'est un peu comme les veufs noirs. Si tu lis tout le recueil d'un coup tu vas avoir l'impression que ça se ressemble beaucoup au niveau fonctionnement.

  20. #890
    Ou Lovecraft
    "Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".

  21. #891
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Donc la je me fais un programme d'été à base de surf et de western. J'attaque avec ca, j'ai bcp d'espoir. Ca à l'air épique bien comme il faut. Et épais.

    https://pbs.twimg.com/media/CnuperVWYAA99Qm.jpg:large
    Bah c'était bien mortel. Des grands espaces très grands, des personnages bien développés et un propos sur la destruction de l'ouest américain.

    Bon l'auteur donne clairement plus de place aux conversations, au développement des personnages qu'a la narration et à l'action.

    J'espère que la "suite" La route vers l'ouest va paraître en poche parce que je suis super chaud

  22. #892
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    La compagnie noir aussi j'ai arrêté en cours de route... vers le tome 8 ou 9, je ne sais plus trop... J'ai adoré au début, et puis j'ai trouvé que ça s’essoufflait de plus en plus.
    Les auteurs de saga ont du mal a bouclé leur truc.
    Insiste, c'est l'une des plus belles conclusions d'histoire que j'ai jamais lu.

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Tolkien a quand même bouclé son histoire en 3 tomes et en 480000 mots.
    Je ne crois pas que l'on puisse vraiment comparer avec les autres saga où les auteurs se répandent dans des histoires sans fin...

    Quelques chiffres ici:

    Lord of the Rings – J. R. R. Tolkien (revised to be in line with the rest) Total: 473k

    Wheel of Time – Robert Jordan Total: 3M 304k (official count)

    A Song of Ice And Fire – George R. R. Martin : Total 1M 770k

    En fait je suis juste déçu: je commence toujours avec plaisir les premiers tomes de ce genre de récits. Je suis plutôt un lecteur facile, j'aime rêver et suivre les auteurs dans leurs mondes imaginaires.
    J'ai l'impression que souvent, au lieu de terminer l'histoire et de passer à autre chose, ils s'acharnent sur une épopée et finissent par l'user jusqu'à la corde...

    Entre ici, FitzChevalerie.

    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Tu peux essayer Destination: vide et l'incident jésus. Attention, c'est du Herbert, donc c'est très lourd par moment.
    A noter que La mort blanche (Herbert encore une fois) est pas mal dans le style survie.
    Il y a quatre "tomes", fais attention de les lire dans l'ordre.
    On ne quote pas le message précédent !!!

  23. #893
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Je pense que c'est la façon qu'avait Asimov de raconter ses histoires.
    Les nouvelles du Cycle des Robots sont construites d'un manière similaire : qu'une façon ou d'une autre, un robot ou un humain a contourné / détourné les lois de la robotique : quelqu'un va enquêter pour savoir comment cette entorse a pu avoir lieu, et le dénouement se fait en général par une tirade de l'enquêteur pour expliquer son cheminement jusqu'à la solution de l'énigme.
    Perso cette façon de faire ne me dérange pas, mais je comprends la sensation de "redondance" que l'on peut ressentir.
    Ben j'ai juste peur qu'à la longue, ça me lasse. Bon je sais bien que les 2 derniers tomes ont une structure différente, mais bon.

    Après, là pour ce premier, j'ai vite compris que ça allait être le cas pour tout le bouquin, et que du coup, je savais comment ça allait se finir à l'avance, mais j'aimais bien déceler tous les indices pour arriver à la même conclusion que le héros et anticiper son explication finale. En général je collais pas mal, mais j'ai eu des surprises et tant mieux.

  24. #894
    [QUOTE=thedep;10123213
    Il y a quatre "tomes", fais attention de les lire dans l'ordre.[/QUOTE]

    Tous écrit par Herbert?
    J'ai arreté après le deuxième. C'était bien, mais pas suffisemment top pour continuer.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  25. #895
    Co-écrit par Bill Ransom.
    Le dernier est en grande partie de lui vu que Herbert est décédé avant.


    Et en parlant d'Herbert.
    L'Etoile et le Fouet est un super bouquin.
    On ne quote pas le message précédent !!!

  26. #896
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Bah c'était bien mortel. Des grands espaces très grands, des personnages bien développés et un propos sur la destruction de l'ouest américain.

    Bon l'auteur donne clairement plus de place aux conversations, au développement des personnages qu'a la narration et à l'action.

    J'espère que la "suite" La route vers l'ouest va paraître en poche parce que je suis super chaud
    Tu as vu le film ? Howard Hawks en a fait une adaptation en 1952 avec Kirk Douglas, c'est un grand western.

    Quelle est ta liste de titres de bouquins de western ? J'aimerais m'y mettre mais je ne sais pas trop par quoi attaquer !

  27. #897
    Le film il y'a a trèèèèèèèèès longtemps. L'adaptation couvre juste le début du livre en fait.

    Ma liste http://www.senscritique.com/liste/Western/1265140 . Le prochain c'est Lonesome Dove je pense.

  28. #898
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Oui c'est un peu comme les veufs noirs. Si tu lis tout le recueil d'un coup tu vas avoir l'impression que ça se ressemble beaucoup au niveau fonctionnement.
    La structure est toujours la même mais les sujets abordés sont tellement variés que ça se s'enchaîne bien. Bon faut pas en lire 12 d'affillées non plus.
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  29. #899
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Le film il y'a a trèèèèèèèèès longtemps. L'adaptation couvre juste le début du livre en fait.

    Ma liste http://www.senscritique.com/liste/Western/1265140 . Le prochain c'est Lonesome Dove je pense.
    Super, merci

  30. #900
    En parlant de livres qu'on veut lire etc, je me suis rendue compte qu'il manquait un bout de ma bibliothèque que j'avais pas comptabilisé dans ma pile de livres à lire.
    Plus de 140
    :collectionneuse:

Page 30 sur 334 PremièrePremière ... 2022232425262728293031323334353637384080130 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •