Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 300 sur 334 PremièrePremière ... 200250290292293294295296297298299300301302303304305306307308310 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 971 à 9 000 sur 10001
  1. #8971
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Pour ma part je viens de finir Nous, de Evgueny Zamiatine. La nouvelle traduction chez Actes Sud. Le bouquin qui a inspiré 1984, daté de 1920, jamais publié en URSS. C'était très bien

    https://www.actes-sud.fr/sites/defau...2330076726.jpg
    Je m'étais arrêté à la moitié, il faudrait vraiment que je le termine, celui-là, au lieu de lire pour la 8e fois 1984...
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  2. #8972
    Il y a plusieurs idées fausses sur 1984.

    La première, c'est qu'il s'agit d'un roman d'anticipation. Le roman a beau se situer dans le futur, il n'anticipe rien, c'est le communisme contemporain ou proche qu'il décrit. Les vidéo-écrans, souvent pris comme exemple d'anticipation, ne sont que le reflets de croyance/peur/fantasme très contemporains.

    La seconde, c'est que c'est un roman qui parle des totalitarismes. Là encore c'est assez faux, le roman parle avant tout du stalinisme. Il y a certaines quelques éléments relevant du nazisme (sur le langage) ou encore de la terreur, mais peu. 1984 et la Ferme se répondent très bien ainsi, le second étudiant le processus révolutionnaire, le second la manière dont la révolution se protège des contre-révolutions. En bon gauchiste, Orwell était bien plus préoccupé des dérives de son propre camp, on le voit bien dans toute son oeuvre.

    La troisième, c'est que c'est un roman visionnaire. Si Orwell démontre une très belle compréhension du système communiste, 1984 ne dit (n'en déplaise à Onfray) pas grand chose de notre société ultra-libérale.

  3. #8973
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    La seconde, c'est que c'est un roman qui parle des totalitarismes. Là encore c'est assez faux, le roman parle avant tout du stalinisme.
    Mais le stalinisme, c'est pas complètement du totalitarisme ?

  4. #8974
    Je n’ai pas lu Onfray écrire que 1984 était un roman d’anticipation ni un roman visionnaire. Il se sert de 1984 et de La ferme des animaux pour penser notre époque.
    Par ailleurs, ce que tu écris sur le communisme et sur le nazisme, Onfray écrit la même chose.
    Pour finir, je doute qu’Orwell se soit dit gauchiste (du moins pas au moment où il a écrit ces deux livres).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  5. #8975
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    C'est quoi la médiocratie ?
    (avec mes posts, vous allez regretter Mdt)
    Ce que j'ai dit en résumé et donc (merci Dr Jeckhyl) qu'on appelle Principe de Peter : à savoir, en gros, que les postes de décisions ne sont pas occupés par des gens ayant les compétences pour ça, mais par des gens qui s'y sont retrouvés par cooptation, ou par héritage de classe, ou par l'argent...

    Il analyse cela dans plusieurs domaines, et certains y échappent encore (les "petits postes" notamment).

    C'est une analyse assez noire de notre société et de la façon dont elle fonctionne.
    Mais, comme je le disais, c'est quand même écrit de manière très dense et parfois confuse, et ce n'est pas du tout digeste. Au final j'ai préféré écouter les interview de l'auteur (j'ai acheté son bouquin suite à ça).

    @Mdt : oui et donc ? Ca n'empêche pas de tirer des textes des similitudes sur nos propres sociétés. Ce n'est pas parce que l'ultra-libéralisme n'est pas le stanilisme, que ce que décrit Orwel pour le stalinisme n'est pas valable pour l'ultra-libéralisme. La déformation du langage, par exemple, reste tout à fait d'actualité dans notre société (cf sur ce sujet les conférences gesticulée de Franck Lepage qui le décrit assez bien à sa manière).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  6. #8976
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ce que j'ai dit en résumé et donc (merci Dr Jeckhyl) qu'on appelle Principe de Peter : à savoir, en gros, que les postes de décisions ne sont pas occupés par des gens ayant les compétences pour ça, mais par des gens qui s'y sont retrouvés par cooptation, ou par héritage de classe, ou par l'argent...

    Il analyse cela dans plusieurs domaines, et certains y échappent encore (les "petits postes" notamment).

    C'est une analyse assez noire de notre société et de la façon dont elle fonctionne.
    Mais, comme je le disais, c'est quand même écrit de manière très dense et parfois confuse, et ce n'est pas du tout digeste. Au final j'ai préféré écouter les interview de l'auteur (j'ai acheté son bouquin suite à ça).
    Ok, merci.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  7. #8977
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ce que j'ai dit en résumé et donc (merci Dr Jeckhyl) qu'on appelle Principe de Peter : à savoir, en gros, que les postes de décisions ne sont pas occupés par des gens ayant les compétences pour ça, mais par des gens qui s'y sont retrouvés par cooptation, ou par héritage de classe, ou par l'argent...

    Il analyse cela dans plusieurs domaines, et certains y échappent encore (les "petits postes" notamment).
    Le principe de Peter c'est pas tout à fait ça. Le principe de Peter c'est que tu es promu jusqu'à atteindre un poste pour lequel tu n'es plus compétent, parce qu'un bon technicien ne fait pas nécessairement un bon manager par exemple.
    La notion de cooptation, d'héritage ou autre, c'est un autre problème.

  8. #8978
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Enfin, le principe de Peter c'est que les gens qui sont compétents à un poste sont promus au poste supérieur, et le corollaire est qu'ils n'arrêtent l'ascension que lorsque qu'ils arrivent et restent à un poste où ils sont incompétents.

    EDIT grillé par Blackogg ! On fait doublon .


    Après le principe est discutable. Tout le monde n'est pas poussé par l'ambition ; et dans la très grande majorité des entreprises que je connais l'organigramme ne permet pas l'ascension de 50 marches pour arriver à un seuil d'incompétence. Je pense que le principe de Peter n'est valable que dans les grandes entreprises.

  9. #8979
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Enfin, le principe de Peter c'est que les gens qui sont compétents à un poste sont promus au poste supérieur, et le corollaire est qu'ils n'arrêtent l'ascension que lorsque qu'ils arrivent et restent à un poste où ils sont incompétents.

    EDIT grillé par Blackogg ! On fait doublon .


    Après le principe est discutable. Tout le monde n'est pas poussé par l'ambition ; et dans la très grande majorité des entreprises que je connais l'organigramme ne permet pas l'ascension de 50 marches pour arriver à un seuil d'incompétence. Je pense que le principe de Peter n'est valable que dans les grandes entreprises.
    Et il faut rajouter aussi que les gens sont beaucoup plus diplômés et cultivés par rapport au poste qu'ils occupent dans les entreprises, et qu'en plus, ce qui est raisonnable et logique à un niveau bas de la hiérarchie peut devenir risqué et compliqué à niveau plus elevé.
    Généralement, l'incompétence de ma hierarchie était souvent du à une aversion au risque, au manque d'un temps de réfléxion et surtout parce que pour faire un truc bien, fallait mettre en branle tout un réseau de collaborateur ... et que ça allait faire chier tout le monde. D'autant plus que mon objectif n'était pas l'objectif de mes chefs.

    Comme beaucoup de principe faussement logique, la vie est un poil plus compliqué. Le principe de peter est connu parce que ça permet de se défouler sur son supérieur hiérarchique.

  10. #8980
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    J’ai fini ça :


    Eh oui, ça parle de moi mais aussi de toi.
    Un recueil de textes plutôt sérieux sur la connerie, les cons, les connards (dont ceux du fil du gros con du jour), les conneries… selon plein de points de vue. Les textes sont inégaux, certains sont franchement banals.
    Personne n’est à l’abri de faire des conneries, les connards, en revanche, on les reconnaît très vite, surtout les gros cons ; ils personnifient la connerie. Ne cherchez pas à les contrecarrer, vous perdrez (ou alors vous être encore plus con que lui).

  11. #8981
    J’ai fini ça :


    Alain Cuniot, un artiste encarté au PCF, passe en revue six charlataneries (astrologie, voyance, numérologie, morphopsychologie, parapsychologie et instinctothérapie).
    Chaque chapitre est organisé de la même manière : une transcription d’un Duel sur la Cinq entre un charlatan et un rationaliste, suivi d’un commentaire argumenté sur la charlatanerie par Alain Cuniot et terminé par un commentaire sur le duel lui-même.
    Les personnages sont passés de mode mais ça fait du bien de voir une personne non scientifique en remontrer à des charlots.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #8982
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    La déformation du langage, par exemple, reste tout à fait d'actualité dans notre société
    Ce serait bien appauvrir le concept de la novlangue que d'y apparier les volapük managériaux et autres néologismes libéraux.

  13. #8983
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Ce serait bien appauvrir le concept de la novlangue que d'y apparier les volapük managériaux et autres néologismes libéraux.
    Pourquoi ?
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  14. #8984
    Pourtant on est en plein dedans, la langue pour porter des idéologies et modeler la société. Je ne vois pas en quoi c'est un mauvais argument.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  15. #8985
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Ce serait bien appauvrir le concept de la novlangue que d'y apparier les volapük managériaux et autres néologismes libéraux.
    Peut-être mais on peut quand même en voir des similitudes, en faire des parallèles, même si ce n'est pas EXACTEMENT la Novlangue.
    Se baser sur une oeuvre pour faire une critique d'un domaine, ce n'est pas forcément dire que ce domaine reprend parfaitement l'oeuvre.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  16. #8986
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Pourtant on est en plein dedans, la langue pour porter des idéologies et modeler la société. Je ne vois pas en quoi c'est un mauvais argument.
    Le truc, c'est que dans ce cas, ça n'a plus vraiment d'intérêt, puisque ça se produit dans toute société...

  17. #8987
    Toute société ça reste à voir. En tout cas par tout groupe visant à imposer sa manière de penser.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  18. #8988
    Sur le sujet, une émission récente de France Culture (que je n'ai pas encore écoutée) :
    La novlangue de George Orwell, un instrument de domination
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  19. #8989
    J'ai lu ça vendredi, très intéressant
    https://www.monde-diplomatique.fr/20...ISCEPOLO/60049
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  20. #8990
    Il est réservé aux abonnés.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  21. #8991
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Et en plus il est même pas écrit par mdt.

  22. #8992
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Il est réservé aux abonnés.
    Je sais, mais je suis abonné... à la bibliothèque municipale
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  23. #8993

  24. #8994
    J'ai une question un peu con, je vais attaquer le tome 6 de The Expanse, mais comme il se passe un bout de temps entre chaque sortie, je dois avouer que j'ai oublié la plupart des evenements du tome precedent. Notamment la fin.

    Et je galère à trouver un résumé du tome 5 sur internet.. Oui c'est très con.

    Si quelqu'un a un lien, ou est chaud pour faire un recap, je suis preneur.

  25. #8995
    Pris par un accès de nostalgie, et victime de la facilité de l'achat d'ebooks, je suis en train de relire Shogun, de James Clavell - que j'avais lu il y a, je sais pas, 30, 35 ans...

  26. #8996
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'ai une question un peu con, je vais attaquer le tome 6 de The Expanse, mais comme il se passe un bout de temps entre chaque sortie, je dois avouer que j'ai oublié la plupart des evenements du tome precedent. Notamment la fin.

    Et je galère à trouver un résumé du tome 5 sur internet.. Oui c'est très con.

    Si quelqu'un a un lien, ou est chaud pour faire un recap, je suis preneur.
    J'ai trouvé ça: https://expanse.fandom.com/wiki/Nemesis_Games

    Par contre si c'est pour un lien en français ça doit être plus compliqué.

  27. #8997
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Pris par un accès de nostalgie, et victime de la facilité de l'achat d'ebooks, je suis en train de relire Shogun, de James Clavell - que j'avais lu il y a, je sais pas, 30, 35 ans...
    En édition France Loisirs ? Avec Richard Chamberlain sur la jaquette ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  28. #8998
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    En édition France Loisirs ? Avec Richard Chamberlain sur la jaquette ?
    Ma grand mère l'avait aussi
    Je le lisais sur une table en formica
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  29. #8999
    C'est génial Shogun de James Clavell !!!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  30. #9000
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    J'ai trouvé ça: https://expanse.fandom.com/wiki/Nemesis_Games

    Par contre si c'est pour un lien en français ça doit être plus compliqué.
    Yeah ! Merci !

Page 300 sur 334 PremièrePremière ... 200250290292293294295296297298299300301302303304305306307308310 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •