Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 272 sur 334 PremièrePremière ... 172222262264265266267268269270271272273274275276277278279280282322 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 131 à 8 160 sur 10001
  1. #8131
    C'est bien pour ça que pour moi la fin de La route est complétement raté, l'auteur n'ose pas aller au bout de sa logique, et laisse délibérément les choses dans le doute, pour pas a avoir a choisir lui même.

    On peut presque lire la fin du livre comme un message chrétien, l'espoir qui survient après les souffrances..

  2. #8132
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    On peut presque lire la fin du livre comme un message chrétien, l'espoir qui survient après les souffrances..
    Pour moi, le père considère que Dieu est mort avec la civilisation, et développe une nouvelle foi en son fils.

  3. #8133
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Pour moi, le père considère que Dieu est mort avec la civilisation, et développe une nouvelle foi en son fils.
    C'est plus ou moins confirmé par le personnage
    Spoiler Alert!
    d'Elie (dont le nom n'a pas choisi été au hasard à priori) qui doit dire peu ou prou que Dieu est mort si mes souvenirs sont bons.S'il y a un message d'espoir à la fin du bouquin, il n'est pas chrétien, il dit bien qu'il va falloir s'en sortir tous seuls
    .
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  4. #8134
    @ maklone : les secours qui arrivent dans Malevil, c'est pour le film. Et encore, des secours pareils, ça n'a pas été vu comme un cadeau, voire même considéré une apologie militariste...

    Dans le livre, fin ouverte comme l'a dit ducon. Et pas trop négative si l'on considère que reconstituer une civilisation "pré-industrielle" sans grand-chose de la vie "technologique" d'avant est mieux que Mad Max. Barjaval, c'est plus mignon de ce point de vue.


    Sinon, fini/dévoré Une histoire populaire de la France, par Gérard Noiriel.



    Je recommande chaudement. L'auteur fait le choix d'un livre sans notes de bas de page et autre bibliographie exhaustive (repoussée à la fin), c'est donc très lisible, découpé en intéressants chapitres s'étalant de Jeanne d'Arc aux débuts de macronisme. 750 pages plus annexes.

    (Re)découvrir qu'on tapait déjà sur les chômeurs en 1351, que siffler la Marseillaise en 1881 avait déjà fait scandale, que la déchéance de nationalité ou la chasse à l'étranger sont un sport national, etc., etc., c'est fort instructif pour comprendre les enjeux actuels.
    Rien de nouveau sur l'importance de l'Histoire dans l'éducation, mais ça fait du bien de le rappeler.

  5. #8135
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    C'est bien pour ça que pour moi la fin de La route est complétement raté, l'auteur n'ose pas aller au bout de sa logique, et laisse délibérément les choses dans le doute, pour pas a avoir a choisir lui même.
    Je ne partage pas ton avis mais je peux le comprendre. Pour ma part, j'aime assez les fins ouvertes, les possibilités multiples, je n'attends pas forcément d'un auteur qu'il aille 'au bout de sa logique' (j'ai d'ailleurs un peu de mal avec la notion de logique en littérature comme en art en général), plutôt qu'il provoque quelque chose en moi, ce que LaVaBo définit par 'ça dépend de l'imagination du lecteur'.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    C'est plus ou moins confirmé par le personnage
    Spoiler Alert!
    d'Elie (dont le nom n'a pas choisi été au hasard à priori) qui doit dire peu ou prou que Dieu est mort si mes souvenirs sont bons.S'il y a un message d'espoir à la fin du bouquin, il n'est pas chrétien, il dit bien qu'il va falloir s'en sortir tous seuls
    .
    Je suis passé à côté de ce détail mais c'est intéressant et ça vient conforter ma lecture du texte comme de sa fin :
    Spoiler Alert!
    le garçon, devenu homme parce que son père (Dieu) est mort, doit tracer une nouvelle route, cette fois aux côtés d'une femme
    .
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  6. #8136
    Tout dépend du comment l'auteur la raconte cette fin. Personnellement, je la trouve très artificielle, je n'y crois pas un seul instant.

    C'est comme d'imaginer dans "construire un feu" de London, un quidam sortit de nulle part et qui sauverait in extremis, le personnage avec le chien.

    L'avant dernier paragraphe de la route c'est ça :

    Spoiler Alert!
    La femme quand elle le vit l’entoura de ses bras et le serra contre elle. Oh, dit-elle, je suis si contente de te voir. Elle lui parlait quelquefois de Dieu. Il essayait de parler à Dieu mais le mieux c’était de parler à son père et il lui parlait vraiment et il n’oubliait pas. La femme disait que c’était bien. Elle disait que le souffle de Dieu était encore le souffle de son père bien qu’il passe d’une créature humaine à une autre au fil des temps éternels.


    Selon moi, le livre aurait du finir sur la plage, avant la rencontre avec le couple, le gosse qui regarde une dernière fois l'horizon qui décline dans le gris. Point.

    Là c'est totalement ouvert comme fin
    Dernière modification par maldone ; 13/01/2019 à 22h41.

  7. #8137
    Citation Envoyé par CrocMagnum Voir le message

    Edit @ Yog-Sothoth: j'aurais tant voulu te répondre plus tôt.
    Tu rigoles ? Merci et c'est tout sauf pressé, je cherche sur le net des idées. Mais ce que j'ai décrit a l'air rare bizarrement.
    Celui que tu proposes, tu vois je ne l'aurais pas retenu en lisant le synopsis sur le net, j'aurais pensé à un meurtrier/fou classique sans imaginer le côté fantastique. Et les meurtriers lambda c'est pas du tout ce que j'aime, thrillers, policiers... réalistes ou possibles tout du moins, je m'ennuie.

    Citation Envoyé par CrocMagnum Voir le message
    Pourtant pas facile de te répondre. Des livres horreur+sf j'en connais (pas beaucoup) mais y en a. Le problème c'est que dans mes lectures il arrive que le côté SF soit le twist final du livre. Donc ce serait peut-être te spoiler un peu le truc.

    - Le temps paralysé: Voyage dans le temps+
    Spoiler Alert!
    nazis
    : super bouquin aussi,
    Je n'ai pas de problème avec la SF en final, j'ai apprécié certains livres (juste l'histoire principale en fait, pas les histoires parallèles) de
    Spoiler Alert!
    la Ballade de Pern
    par exemple, même si le côté SF et les origines étaient rapides à comprendre.

    Je note Le temps paralysé, j'aime beaucoup les voyages dans le temps, j'avais lu sur vos conseils la Patrouille du Temps et Sans parler du chien (qui m'a plu étonnamment, au début j'étais dubitatif, mais l'humour et le côté léger sont agréables), mais le thème n'est pas mon 1er choix actuellement, justement pour changer de ces derniers, mais après pourquoi pas.

  8. #8138
    Ton pitch m'a fait penser à The Expanse, bien que ce ne soit pas vraiment horrifique au sens propre.

  9. #8139
    En ce moment je suis sur ce petit pavé :




    Je viens d'attaquer le tome 3 (sur 7), ça se lit extrêmement facilement pour un texte qui n'accuse pas du tout ses 60 ans d'âge et les petits commentaires sur la politique sont toujours d'une grande actualité.

    Jusqu'à présent je n'avais vu que la série TV de 1972 avec l'excellent Jean Piat (et quelques extraits du remake de 2005 qui ne m'avait pas du tout emballé).
    Et effectivement niveau intrigues et meurtres on voit bien où G.R.R Martin a puisé son inspiration.

  10. #8140
    Les Bourbon Kids qu'est-ce que ça se lit bien. Je commence un chapitre et je suis obligé d'aller jusqu'au bout. Bon le revers de la médaille c'est que l'auteur n'a aucun putain de style, du coup c'est un peu comme regarder une série B.



  11. #8141
    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    Les Bourbon Kids qu'est-ce que ça se lit bien. Je commence un chapitre et je suis obligé d'aller jusqu'au bout. Bon le revers de la médaille c'est que l'auteur n'a aucun putain de style, du coup c'est un peu comme regarder une série B.
    Quelle poilade cette série.
    Ça s'essouffle un peu sur les 3 ou 4è épisodes, amha, mais le dernier paru est une vraie réussite qui m'a fait marrer de bout en bout.

  12. #8142
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    C'est plus ou moins confirmé par le personnage
    Spoiler Alert!
    d'Elie (dont le nom n'a pas choisi été au hasard à priori) qui doit dire peu ou prou que Dieu est mort si mes souvenirs sont bons.S'il y a un message d'espoir à la fin du bouquin, il n'est pas chrétien, il dit bien qu'il va falloir s'en sortir tous seuls
    .
    Je mets tout en spoiler pour éviter tout dévoilement du livre car je ne l'ai pas lu.

    Spoiler Alert!
    Elie est un grand prophète de l'AT, il est cité dans le NT notamment quand JC dit "Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" plusieurs personnes présentes ont cru que JC délirait et qu'il appelait le prophète Eli.

    Après, il n'annonce pas la mort de Dieu mais vient plutôt rétablir la croyance en lui dans une période de décadence religieuse et de relâchement des mœurs, il est surtout connu pour avoir montrer que Baal et ses prêtres étaient des imposteurs et pour avoir fait brûler les prêtres après coup (chose que Dieu désapprouve.

    S'agissant de ta remarque sur le fait que les hommes sont seuls, je ne sais pas comment tu entends cela mais cela n'est en rien contraire à la doctrine chrétienne. A ma connaissance, les doctrines toutes (sauf le pélagianisme mais il a été condamné comme doctrine hérétique par le troisième ou quatrième concile œcuménique) sur le fait que l'homme ne peut rien sans Dieu pour gagner son salut mais Dieu n'intervient pas à proprement parlé dans le monde. Enfin, il est représenté par l'Eglise mais uniquement concernant les questions de la foi. Le temporel demeure le temporel : "Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu".

    Du coup, tout dépend du sens que l'auteur ou le lecteur donne à "s'en sortir tout seul" si par exemple cela revient à dénier l'eschaton alors oui ce n'est pas chrétien mais sinon il n'y a pas vraiment d'opposition.

    Sur le dernier paragraphe que nous a gentiment donné Maldone, je ne vois rien de fondamentalement non chrétien, il est serait peut être possible d'en donner une interprétation chrétienne même comme suit par exemple.

    Il y a le père qui est mort, le fils qui est laissé sur Terre et la femme à qui le père a confié son fils.

    Il pourrait y avoir une interprétation allégorique comme celle-ci, Le père, c'est le Christ, mort pour sauver son fils, le fils, c'est l'homme qui demeure sur Terre et qui va devoir gagner son salut et la femme, c'est la mère, l'église, qui serre le fils (les hommes).

    Jésus a donc confié à l'église le soin de guider les hommes sur Terre et elle leur rappelle que le souffle de Dieu, c'est la vie qui se transmet de génération en génération.

    Enfin, je ne suis pas théologien mais voilà, ça pourrait être une grille de lecture qui serait conforme avec la chrétienté.

    Le point le plus problématique me semble être le "au fil des temps éternels", stricto sensu, l'éternité est hors du temps et seul Dieu est hors du temps dans la chrétienté, la chaîne des hommes n'est ni éternelle, ni infini en raison de l'eschatologie et du jugement dernier.

    Je n'ai pas lu le livre donc tout dépend du contexte de l'oeuvre ensuite.

    Enfin, ça m'a donné envie de le lire


  13. #8143
    j'ai relus les derniers paragraphes, et même encore aujourd'hui, ça m'apparait comme une sorte d'Happy end incongru.

    Il y a aussi énormément de références mystique (je suis le porteur de feu, on porte le feu, le souffle de dieu, la femme qui apparait..), tout la fin du roman est carrément une parabole religieuse.

    Bon sinon, j'ai commencé ça (Avec un beau titre issu de L'Ecclésiastique)



    Traduit de l'Allemand par Michel Tournier, siouplé.

    la première phrase qui pose le récit : "La mort n'avait pas la même odeur en Russie qu'en Afrique".

  14. #8144
    J’ai synthétisé plein de lectures du deuxième fil ici (le BBcode est ici).
    Si vous avez des remarques (noms d’auteurs, ordre des publications…)
    Si un canard veut faire le premier fil, je lui donne le prochain fil.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  15. #8145
    Super, merci
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  16. #8146
    J'ai commencé La Cinquième saison, de NK Jemisin.

    Le style m'a un peu saoulé au début (pas de première ou de troisième personne, mais du "vous" dans les passage sur ce qui semble l'héroïne de l'histoire. Une sorte de style indirect direct.
    "Vous vous réveillez en sursaut. Vous ne savez pas d'où vient cette sensation" etc etc.
    Les autres personnages ont une narration plus habituelle à la troisième personne.

    Mais je commence doucement à m'y faire et à m'intéresser à l'histoire.

  17. #8147
    Y'a beaucoup de tous petits chapitres ? Si oui, tu t'es planté et tu as choppé un livre dont vous êtes le héros.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #8148
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    J'ai commencé La Cinquième saison, de NK Jemisin.

    Le style m'a un peu saoulé au début (pas de première ou de troisième personne, mais du "vous" dans les passage sur ce qui semble l'héroïne de l'histoire. Une sorte de style indirect direct.
    "Vous vous réveillez en sursaut. Vous ne savez pas d'où vient cette sensation" etc etc.
    Les autres personnages ont une narration plus habituelle à la troisième personne.

    Mais je commence doucement à m'y faire et à m'intéresser à l'histoire.
    En fait au fil de la lecture tu comprends pourquoi. mais c'est vrai que c'est bizarre au début.
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  19. #8149
    J'ai terminé Un mort par page, de Daniel Fohr.
    J'ai bien aimé, on retrouve le côté un peu nonsense, loufoque de l'auteur, que j'avais déjà vu dans le livre précédent Prière de laisser ses armes à la réception.
    Et il y a effectivement un mort par page. D'ailleurs la liste est à la fin du bouquin comme ça on peut vérifier ^^

  20. #8150
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    J’ai synthétisé plein de lectures du deuxième fil ici (le BBcode est ici).
    Si vous avez des remarques (noms d’auteurs, ordre des publications…)
    Si un canard veut faire le premier fil, je lui donne le prochain fil.
    C'est génial Un énorme merci ducon (la phrase est bizarre quand même).

    Sinon j'ai lu récemment L'échelle de Darwin de Greg Bear, une sorte de thriller scientifique axé sur la génétique. C'était très agréable à lire mais peut-être qu'un lecteur sans aucune connaissance en génétique trouvera ça lourd (malgré un lexique complet). L'intrigue est bien amenée et "scientifiquement" probable - je mets des guillemets parce qu'il y a quand même certains points où il faut évidemment suspendre son incrédulité, et monte crescendo : un pandémie virale avec tout son cortège de drames et de remises en question face à une possible fin de l'humanité.

    Mais... mais le dernier quart du livre (assez long) m'a laissé sur ma fin. On dirait une longue mise en situation qui n'aboutit pas. Ou du moins qui aboutit sur une autre introduction "et c'est ainsi que débuta une nouvelle ère, dans l'ombre de la précédente humanité...". Bref, ça tombe un peu sans conclusion pour ma part. Cela dit les personnages sont sympas, pas binaires, mais je crois que j'aurais oublié ce livre d'ici 6 mois.

    J'ai commencé La planète aux vents de folie de Marion Zimmer Bradley (cycle de La Romance de Ténébreuse). Là encore ça se lit facilement, j'en suis à la moitié en 2 jours. Par contre j'ai un peu de mal avec les stéréotypes des personnages qu'il faut certainement remettre dans le contexte de l'"époque" (années 60) : machisme, mouvement hippie etc.

  21. #8151
    Après avoir apprécié "Rituel de chasse" de S. Tepper, j'attendais pas mal de Un monde de femmes de la même auteure.

    Ben raté. C'est trop long, l'intrigue démarre vaguement à la page 100, après qu'on a sauté pas mal d'années. On est censé être en "post-apo", mais pas une trace de technologies disparues, ça ressemble plutôt à l'époque des cités grecques ou spartiates. Conflit hommes-femmes intéressant mais se termine abruptement, après une aventure ratée de la principale protagoniste. En prime, la pièce "Iphigénie" sert de trame à l'intrigue, ce qui ajoute quelques dizaines de pages de citations au bouquin.

    Bref, bof. Par contre je démarre un troisième livre plus prometteur.

  22. #8152
    hello !
    Bon ça y est j'ai terminé les deux derniers livres du Fou et de l'Assassin.
    Alors autant le tome V est d'une lenteur, comme je l'ai dit précédemment, je n'ai jamais eu autant de mal à lire un livre. Je l'ai terminé Vendredi midi. Dans la foulée j'ai commencé le VI et de suite c'était mieux.
    Au final j'ai terminé le VI ce midi, il se lit beaucoup mieux.
    Je ne suis pas un lecteur très chiants et très critique, une histoire simple me convient très bien et je lis vraiment dans le but de me distraire sans chercher à comprendre les dessous de ce qu'a souhaité dire l'auteur. Du coup cette épopée de L'assassin Royal + le fou et l'assassin m'a bien plus dans l'ensemble malgré quelques truc un peu relou mais qui ont déjà été traitées de ci de là dans cette discussions.
    Citation Envoyé par oll Voir le message
    Babybel le Resteeptueux !

  23. #8153
    J’ai fini ça :


    C’est un roman constitué de morceaux de journaux intimes et de quelques pièces complémentaires comme des télégrammes. On y suit un petit groupe de personnages qui rencontrent le vampire Dracula qui a planifié de longue date son déménagement à Londres. Le groupe est déjà parlant : un clerc, un médecin (aliéniste), un Américain, la femme du premier (courtisée avant son mariage par les deux autres), un noble et la prétendante du noble. Bref, que des gentilshommes qui causent bien l’Angleterre correcte contrairement aux gens du peuple rencontrés ici ou là, peuple qui a souvent soif en parlant. C’est plein de longueurs et de tirades à rallonge, d’atermoiements qui sentent bon les ficelles pour rallonger la sauce. Ce n’est pas de la merde mais bon, ça aurait mérité, sans en demander une nouvelle, quelques élagages.
    Un aspect intéressant du livre est son féminisme indirect : autant les personnages veulent que Mina ne s’en mêle pas, autant elle-même (et l’auteur) font tout leur possible pour qu’elle participe à l’histoire jusqu’au bout et qu’elle en devienne une pièce maîtresse.

    Je commence ça :
    Dernière modification par ducon ; 21/01/2019 à 19h00.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  24. #8154
    Donc un dernier Sheri S. Tepper, La belle endormie.

    Un très lointain rapport avec le conte de la Belle au bois dormant. L'histoire est un mélange de conte des fées (mais l'héroïne n'est que "demi-fée !), il y a des lutins, des elfes, le Bien contre le Mal, du voyage dans le temps, etc., et pourtant l'ensemble reste très bon.
    Comme quoi l'autrice se débrouille fort bien quand elle s'en donne la peine. Je viens de voir qu'elle avait aussi écrit pas mal de trilogies et autres, mais c'est bon pour le moment. J'ai refait quelques stocks dans les libraires parisiennes, donc autres trucs à lire (par contre j'ai réduit chez Gibert, c'est pas donné même en occasion. Mais meilleur choix d'auteurs).

  25. #8155
    Le Faucheur, deuxième tome du cycle de la Mort.

    Deux histoires en un : d'un côté, la MORT poussée malgré elle
    Spoiler Alert!
    à la retraite qui s'en va découvrir la vie et le travail à la ferme
    . Un régal de chaque instant
    De l'autre, les mages de l'Université Invisible et les membres du Club du Nouveau Départ se retrouvent à devoir gérer un trop plein de vie à Ankh-Morpork. Beaucoup plus déjanté, ça part dans tous les sens (et pas forcément le bon) ; il y a quelques bons moments avec Vindelle Pounze et sa clique de morts-vivants, mais j'ai trouvé toute la partie sur les mages et
    Spoiler Alert!
    les centres commerciaux
    plus laborieuse, et beaucoup moins inspirée.
    Les histoires sont quasiment indépendantes, pas vraiment de fil conducteur, j'aurais aimé un peu plus d’interactions entre les deux.

    Un petit peu déçu donc à la sortie, en espérant que le suivant (Accros du Roc) redresse la barre !
    Dernière modification par Kulfy ; 10/02/2019 à 22h14.
    If I could have just one last wish ♫ I would like a tasty fish ♫

  26. #8156
    Accros du roc se laisse bien lire, est bourré de références marrantes (presque trop), mais ne m'a pas laissé de grands souvenirs. J'espère qu'il marchera mieux sur toi.

  27. #8157
    La conquête du chaos, de John Brunner.

    Pas du grand Brunner mais c'est bien maîtrisé, ça se lit bien. Ça fait quand même "vieille SF", disons à la Simak. Mais c'était un bon aussi, donc OK.

    Il n'y a plus personne à lire dans le métro, j'ai vraiment l'impression d'être dépassé. Mais tant pis, pas envie de glander (ou même de lire) sur smartphone. Et de toute façon retour en province demain, ça ira comme ça avec la capitale.

  28. #8158
    J'arrive pas saisir ce que ça peut poser comme problème d'être le seul à lire dans le métro.

  29. #8159
    Pour bien lire, il faut être au calme, seul, et avoir du temps devant soi. Je crois pas du tout que l'on puisse lire, retenir les informations, dans le bruit avec pleins de distractions autour de soi. C'est une activité de solitaire.

  30. #8160
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    Pour bien lire, il faut être au calme, seul, et avoir du temps devant soi. Je crois pas du tout que l'on puisse lire, retenir les informations, dans le bruit avec pleins de distractions autour de soi. C'est une activité de solitaire.
    Ca dépends des gens, j'en vois qui arrivent à lire debout accrochés à la barre en ignorant les gens qui les frôlent/bousculent, perso il faut que je sois assis et avec de la musique dans les oreilles pour couvrir les bruits ambiants.

Page 272 sur 334 PremièrePremière ... 172222262264265266267268269270271272273274275276277278279280282322 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •