Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 334 sur 334 PremièrePremière ... 234284324326327328329330331332333334
Affichage des résultats 9 991 à 10 001 sur 10001
  1. #9991
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Indeed, mais ça se trouve assez facilement (avec les correspondances noms celes = noms actuels, comme le Liger = Loire, Autricon/Autricum central dans le récit (j'ai plus le nom précis en tête) = Chartres et l'Eure qui y coule (désolé je fais ça de tête je sens qu'il y a des erreurs).

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...-Gaule_-59.png

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...ibes_Towns.png
    Oui, contrairement à la fantasy (sauf gros carton genre GoT ou maintenant The Witcher), il est possible de trouver facilement des cartes, sur des sites historiques, ou wikipedia.

  2. #9992
    Et les fameux Ambrones des bouquins, ils se situent où sur cette carte ? Et il y a deux territoires Biturige ?

  3. #9993
    Citation Envoyé par fractguy Voir le message
    En parlant de Chasse Royale, ça aurait été sympa une carte des régions gauloises en début de bouquin pour les néophytes de cette période. Histoire qu'on puisse un peu visualiser qui est qui, et mieux suivre les péripéties du héros.
    je pense que l'auteur étant historien, il connait les faiblesse de ces cartes. Pour certaines elles essaient de positionner à un moment donner où était situées ces tribus mais sur une periode, même courte de 50 ans, des changement pouvaient avoir lieu : migration, conquetes, (on est loins de ces univers de fantasy où les frontières ou les familles régentes ne bougent pas pendant 5000 ans...). Sur les cartes que Gobbopathe partage, il y a de forte chance que plusieurs de ces peuples n'aient même pas été contemportains. Après,oui, elles aide bien pour s'y retrouver. quand on n'y connait rien comme moi. Ca me rappel qu'à chaque fois que je replanche dans la chasse royale, j'ai oublié ces cartes -_-.

    Puis Jaworski est avare sur les cartes, on a du attendre la BD (donc non signée par lui) pour avoir une carte des vieux royaumes.

  4. #9994
    Oui il y a deux peuples Biturige : les Biturige Cube (dont la "capitale" est l'actuelle Bourges). Et les Bituriges Vivisques (vivisci sur la carte en couleur)

    Ce peuple est une partie des Bituriges et a été déplacé de la région de Bourges (chef lieu des Bituriges Cubes) à l’embouchure de la Gironde, entre la fin de la Guerre des Gaules et le règne d’Auguste
    donc très probablement postérieur à la situation décrite dans les romans.

    Fun fact, je ne sais pas si vous saviez pourquoi la série s'intitule "les rois du monde"
    Le mot gaulois latinisé en « Bituriges » (au singulier « Biturix ») est composé de bitu, « monde » et rix, « roi » et signifie « les rois du monde »

    Concernant les Ambrones, c'est justement l'intérêt du roman d'imaginer un tel choc lors de la rencontre avec tous les autres peuples celtes cités. Déjà il y a un doute à savoir si Ambrones et Ligures sont un seul et même peuple ou non. Les Ligures (qui se distinguent aussi des Celtes, d'où cet antagonisme) c'est en gros autour de Turin.
    Mais je pense que Jaworski a retenu plutôt l'option selon laquelle les Ambrones sont un peuple distinct. Tout comme les Teutons ou les Cimbres, les Ambrons ne connurent pas de royaume ni de territoires à leur titre (c'est pourquoi on ne les voit pas sur la carte)(source). Ils viendraient d'un coin proche du Jutland (disons le Danemark) et seraient descendus avec notamment les Teutons. Les romains les considéraient donc comme des germains, même si leurs coutumes (et leur nom) les rapprochent tout autant des traditions celtes.

    Dans les deux cas (Ligures ou Ambrones distincts), on a un peuple "différent" et donc un antagonisme avec lequel il est facile de jouer en tant que romancier.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Jack Pervert Voir le message
    Sur les cartes que Gobbopathe partage, il y a de forte chance que plusieurs de ces peuples n'aient même pas été contemportains.
    Je confirme, cf la remarque sur les Bituriges Vivisques qui n'existaient probablement pas à l'époque du roman. J'ai pris les deux premières cartes qui traînaient en tapant "celte", ça permet de bien visualiser où se déroule chaque scène. J'ai adoré faire ce travail de recherche en même temps que je lisais.

    Puis Jaworski est avare sur les cartes, on a du attendre la BD (donc non signée par lui) pour avoir une carte des vieux royaumes.
    Non seulement il est avare mais il m'avait même semblé avoir lu qu'il refusait catégoriquement de fournir une telle carte (désolé je ne chercherai pas la source). Ce que je conçois tout à fait, ça laisse plus de place au merveilleux.


    Autre fun fact : les terrifiantes Gallicènes se trouvent sur l'île de Sein, au bout de la Bretagne. Autant dire que ça a fait une belle trotte pour s'y rendre.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  5. #9995
    Oui, j'ai fini par aller récupérer une carte sur google en désespoir de cause. Mais c'est pas pratique quand on bouquine dans son lit

    @Big Bear: le deuxième groupe biturige en Aquitaine correspond à une migration d'une partie des Bituriges originels, qui a eu lieu probablement juste après la Guerre des Gaules, donc bien plus tard que les bouquins.

  6. #9996
    J'ai récemment terminé le plutôt pas mal "L'Outsider" de S. King, et ça m'a donné envie de relire un de ses vieux bouquins.

    Du coup, c'est parti pour :




    En parlant de L'Outsider, j'ai trouvé le style un peu trop plat, un peu fade.
    Stephen King vieillit et ça pourrait en être la raison mais l'écriture sonne moins bien que celle de 22/11/63 qui est somme toute plutôt récent (2011).
    Du coup j'aurais envie de reporter la faute sur le traducteur. Quand on voit les horreurs que ces derniers peuvent pondre (Jean Sola et "son" Trône de Fer...), ce ne serait pas étonnant.

    Pour le bouquin en lui-même, notamment l'enquête, la scène de crime ou les rapports d'analyses qui servent de point de départ, on a des petits soucis.
    Certaines preuves ont chances des probabilités d'existence quasiment nulles en réalité, les auditions de témoins ne sont pas toujours très crédibles et les rapports d'analyses laissent parfois pantois dans leur rédaction.
    Heureusement que les points concernés (une ou deux preuves parmi beaucoup d'autres par exemple) ne sont pas déterminants sinon ça m'aurait totalement flingué le truc.

    Malgré tout, la première partie du livre est réussie et on a entre les mains un page-turner comme King sait le faire. Ça se lit bien et on se laisse prendre au jeu.
    La seconde est par contre moins originale et surtout beaucoup plus prévisible. Sans être déçu, on reste sur notre faim.

    Si on aime King, ça reste un bon bouquin -à l'instar de M. Mercedes- bien qu'il soit assez loin de ses meilleures réalisations.

    PS : je conseille d'avoir lu la trilogie Bill Hodges (M.Mercedes, Carnets noirs, Fin de ronde) avant d'entamer L'Outsider.
    Dernière modification par nAKAZZ ; 28/01/2020 à 15h56.

  7. #9997
    Ouais merci pour les infos. Rix=rois j'aurais dû y penser, mais avec les Astérix, Obélix, Assurancetourix, etc, la débilité a perdu le sens. Et les types venaient du Danemark ? Ça circulait à l'époque, tout ça sans pétrole, sans gaz, sans charbon.

  8. #9998
    Fini la trilogie Spin de Robert Charles Wilson, trouvée par hasard dans une libraire. Je ne savais pas que ce bouquin était sorti en édition complète, j'avais lu le premier il y a longtemps. La couverture est moche :



    Mais les écritures brillent dans le noir !
    Ce qui est hyper utile pour un bouquin !

    Bref on s'en fout, les bouquins sont vraiment très très bien, l'auteur sait prendre son temps pour installer ses personnages, le propos est extrêmement intéressant, ça se lit très facilement. Axis (le deuxième) est plus léger à lire, les enjeux sont moins importants, ça ressemble plus à une grosse nouvelle. Le troisième, Vortex, est encore plus court (ça fait presque "épilogue") et est écrit sous deux points de vues différents (à deux époques différentes), mais du coup on ne se lasse jamais.

    Vraiment chouette. Place à Dominium Mundi maintenant.
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  9. #9999
    Bon sinon, la suite est ici.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  10. #10000
    Faut que tu fasses fermer ce topic.

  11. #10001
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Bon sinon, la suite est ici.
    Pas de signature.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •