Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 319 sur 334 PremièrePremière ... 219269309311312313314315316317318319320321322323324325326327329 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 541 à 9 570 sur 10001
  1. #9541
    A Faust, Faust et demi, de Zelazny et Sheckley.

    Après "Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia du Prince Charmant", le Bien et le Mal relancent un concours pour décider encore une fois du sort de l'Humanité. Un candidat sérieux, le docteur Faust, va devoir affronter une série d'épreuves "temporelles" et sera jugé sur les moyens employés pour les résoudre.
    Excepté que c'est un cambrioleur de passage qui est pris pour le bon docteur et c'est parti pour un sacré imbroglio. Surtout que s'y ajoutent des héros grecs, des magiciens, un gnome revanchard et des coups fourrés de la part des deux camps.
    C'est rigolo, un délire à la Pratchett assez honnête. Mais restant finalement assez sage, les auteurs auraient pu aller plus loin. Surtout que vu ce qu'ils ont écrit chacun de leur côté, ils savent faire.

  2. #9542
    Un retour sur la série Red Rising, de Pierce Brown ? C'est très souvent cité par des anglophones (ou des USiens ?), mais je ne sais pas si c'est du young adult médiocre, genre les Dresden files, série aussi très recommandée par les anglophones, ou des bouquins qui valent le coup.

  3. #9543
    Ca à quoi de young adult les dresden files ?

  4. #9544
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ca à quoi de young adult les dresden files ?
    C'est écrit avec les pieds .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  5. #9545
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ca à quoi de young adult les dresden files ?
    Ben de base, c'est de l'Urban fantasy. Si ça, ce n'est pas du young adult....

  6. #9546
    J'aime beaucoup Dresden files et j'ai hâte que le prochain tôme sorte !!!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  7. #9547
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ben de base, c'est de l'Urban fantasy. Si ça, ce n'est pas du young adult....
    Je vois pas trop pourquoi le thème "urban fantasy" impliquerait forcément un ciblage "young adult"?

  8. #9548
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je vois pas trop pourquoi le thème "urban fantasy" impliquerait forcément un ciblage "young adult"?
    Voila. Je me demande quels thèmes vous font penser à du Young Adult là dedans.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #9549
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je vois pas trop pourquoi le thème "urban fantasy" impliquerait forcément un ciblage "young adult"?
    Parce qu'il cible un public entre 14 et 30 piges. Si on veut être puriste, etant donné que Dresden n'est pas un homme en devenir (enfin...), c'était plutôt du new adult fiction. Mais là, ça revient à dire à un metalleux qu'il écoute du Death trash stoner metalcore... ca reste du metal.

  10. #9550
    Le young adult c'est définit par les thèmes. Genre quête initiatique; découverte de soi; relations avec la famille, les amis; l'amour à ses débuts etc. Il me semble pas vraiment que ça recoupe Dresden.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #9551
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Parce qu'il cible un public entre 14 et 30 piges. Si on veut être puriste, etant donné que Dresden n'est pas un homme en devenir (enfin...), c'était plutôt du new adult fiction. Mais là, ça revient à dire à un metalleux qu'il écoute du Death trash stoner metalcore... ca reste du metal.
    Les Dresden Files c’est pas du tout du Young Adult, qu’on aime ou pas le style très blockbuster. Le Young Adult, c’est au départ une catégorie marketing de romans écrits et vendus pour des pré-ados et ados (en gros 12-18 ans), qui vient s'incruster entre la littérature jeunesse et la littérature "générale" ou adulte si vous voulez. Par la force des choses, les personnages ont souvent le même âge que les lecteurs et les thèmes vont souvent avec les problématiques de l’adolescence (acceptation de la différence, passage à l’âge adulte, découverte de l’amour et premiers émois sexuels, etc.).

  12. #9552
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Le young adult c'est définit par les thèmes. Genre quête initiatique; découverte de soi; relations avec la famille, les amis; l'amour à ses débuts etc. Il me semble pas vraiment que ça recoupe Dresden.
    Je n'en ai lu que 4 ou 5, mais si, je trouve que ça recoupe pas mal, même si mes souvenirs sont clairsemés.

    Le mec solitaire/émo, mais qui en fait est super fort socialement, qui se trouve une meuf et tombe amoureux "ohlala mais qu'est-ce que c'est ça ne m'étais jamais arrivé", mais c'est une relation compliquée en fait, qui doit gérer son mentor de jeunesse, le méchant sorcier qui lui a laissé plein de traumatismes, etc...
    Moitié urban fantasy, moitié problèmes d'ado dont beaucoup de sentimental, moitié empilement de trucs débiles pour faire ENCORE PLUS FUCKING BADASS!!!§!§§! à chaque bouquin.

    C'est quasiment du Harry Potter là, en plus c'est un magicien

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    (acceptation de la différence, passage à l’âge adulte, découverte de l’amour et premiers émois sexuels, etc.).
    Ben, oui. OK le héros a entre 25 et 35 ans, mais il réagit comme un ado de 15 ans, donc à part le permis de conduire, le droit de picoler et d'avoir un taf, c'est comme si c'était un ado.

  13. #9553
    Le YA c'est avant tout un lectorat adolescent avec des livres au contenu "soft."
    Vous vous doutez bien qu'une cible marketing qui serait 20-30 ne les nommerait pas "young adult", c'est pas valorisant. Alors que si tu as 12 ans c'est flatteur.

    Dresden ce n'est pas du tout du YA. Trop violent.
    C'est de la fantasy (urbaine en l’occurrence) et, comme la plupart des bouquins du genre, elle cible des adultes relativement jeunes. Ceci expliquant la confusion.

    Et l'auteur va bien plus chercher du coté du hard boiled sauce geek que du Harry Potter, du moins au début.

  14. #9554
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Dresden ce n'est pas du tout du YA. Trop violent.
    Vraiment ?
    Parce qu'il me semble que dans Hunger Games ça se trucide pas mal (je ne connais que les films). La seconde moitié des Harry Potter contient aussi quelques morts violentes, un peu de torture,.... J'ai même l'impression qu'il faut un minimum de violence dans le YA, pour se différencier justement de la littérature pour enfants.

    Mon expérience est un peu limitée sur le sujet, donc je n'ai pas d'autre point de comparaison.

  15. #9555
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Les Dresden Files c’est pas du tout du Young Adult, qu’on aime ou pas le style très blockbuster. Le Young Adult, c’est au départ une catégorie marketing de romans écrits et vendus pour des pré-ados et ados (en gros 12-18 ans), qui vient s'incruster entre la littérature jeunesse et la littérature "générale" ou adulte si vous voulez. Par la force des choses, les personnages ont souvent le même âge que les lecteurs et les thèmes vont souvent avec les problématiques de l’adolescence (acceptation de la différence, passage à l’âge adulte, découverte de l’amour et premiers émois sexuels, etc.).
    Et en fait on a remarqué que cette catégorie était lu pour plus de la moitié par des adultes de plus 18 ans. Donc on a inventé une nouvelle catégorie "new adult fiction", mais qui en fait recoupe pas mal les caractéristiques du young adult : littérature de genre/découverte de la vie etc. Cette catégorie à ma connaissance est surtout utilisée dans les pays anglo saxon, et en France, on appelle encore ça du young adult. D'ailleurs, si cette nouvelle catégorie a été inventé, c'est que les mecs qui lisaient Harry potter ont grandi, mais voulait toujours lire la même chose.

    Je veux bien qu'on est sur cpc et qu'on est ici entre expert et on doit utiliser les bonnes définitions. M'enfin, être plus royalistes que les rois (aka les éditeurs), c'est vraiment couper les cheveux en 4 surtout pour une catégorie marketing. Dresden, c'est du young adult car sa lecture vise principalement des ado et des jeunes actifs/étudiants et non pas René de 55 ans qui habite le quartier latin.

  16. #9556
    Moi je suis resté jeune dans ma tête. (":TeamDresden !!").
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  17. #9557
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Et en fait on a remarqué que cette catégorie était lu pour plus de la moitié par des adultes de plus 18 ans. Donc on a inventé une nouvelle catégorie "new adult fiction", mais qui en fait recoupe pas mal les caractéristiques du young adult : littérature de genre/découverte de la vie etc. Cette catégorie à ma connaissance est surtout utilisée dans les pays anglo saxon, et en France, on appelle encore ça du young adult. D'ailleurs, si cette nouvelle catégorie a été inventé, c'est que les mecs qui lisaient Harry potter ont grandi, mais voulait toujours lire la même chose.

    Je veux bien qu'on est sur cpc et qu'on est ici entre expert et on doit utiliser les bonnes définitions. M'enfin, être plus royalistes que les rois (aka les éditeurs), c'est vraiment couper les cheveux en 4 surtout pour une catégorie marketing. Dresden, c'est du young adult car sa lecture vise principalement des ado et des jeunes actifs/étudiants et non pas René de 55 ans qui habite le quartier latin.
    Attention de pas tout mélanger, surtout que comme tu le dis, on parle de catégorie purement marketing, mais la "new adult fiction" outre que c'est complètement débile comme distinction, c'est pas une littérature qui est juste lue par des 20-35 ans. C'est une littérature qui est écrite, formatée et vendue comme telle.
    C'est pas parce que les lecteurs d'une série geek comme les Dresden Files ont 20-35 en majorité qu'on parle de new adult fiction, et encore moins de young adult. Sinon, la quasi totalité de la fantasy, A Song of Ice and Fire compris, ou de tout ce qui est plus ou moins geek serait de la young adult, vu la tranche d'âge concernée.

  18. #9558
    De toute façon on définit pas un genre en littérature ou en cinéma par ceux qui lisent/regardent. On définit un genre par son contenu. Y'a pas que les flics qui lisent des polars.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #9559
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Attention de pas tout mélanger, surtout que comme tu le dis, on parle de catégorie purement marketing, mais la "new adult fiction" outre que c'est complètement débile comme distinction, c'est pas une littérature qui est juste lue par des 20-35 ans. C'est une littérature qui est écrite, formatée et vendue comme telle.
    C'est pas parce que les lecteurs d'une série geek comme les Dresden Files ont 20-35 en majorité qu'on parle de new adult fiction, et encore moins de young adult. Sinon, la quasi totalité de la fantasy, A Song of Ice and Fire compris, ou de tout ce qui est plus ou moins geek serait de la young adult, vu la tranche d'âge concernée.
    A Song of Ice and Fire coche pas mal de critères non ?

  20. #9560

  21. #9561
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    A Song of Ice and Fire coche pas mal de critères non ?
    Je pense que Song Of Ice And Fire coche le max de critère dans un max de genre pour ratisser le plus large possible.
    (j'aime bien GoT, qu'on ne s'y trompe pas)
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  22. #9562
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    De toute façon on définit pas un genre en littérature ou en cinéma par ceux qui lisent/regardent. On définit un genre par son contenu. Y'a pas que les flics qui lisent des polars.
    Toutes les réponses se mélangent un peu, donc la discussion est confuse, mais justement, le young adult n'est pas un genre, tout comme la littérature jeunesse n'est pas un genre. C'est une catégorie qui définit le public qui est ciblé. En young adult, tu as de la fantasy, de la SF, de la dystopie, du policier, de la romance, tout ce que tu veux.
    L'urban fantasy est un genre (ou un sous-genre, on s'en pète), mais ça définit en aucun cas le public visé donc il n'y a aucune raison pour que ce soit automatiquement du young adult.

    A Song of Ice and Fire coche pas mal de critères non ?
    Pas mal de critères de quoi ?

  23. #9563
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Dresden, c'est du young adult car sa lecture vise principalement des ado et des jeunes actifs/étudiants et non pas René de 55 ans qui habite le quartier latin.
    Alors 1/ ouf, j'ai pas encore 55 ans (et j'habite plus le Quartier latin)
    2/ tu te trompes sur les prénoms typiques de ma génération (parce que j'ai pas 55 ans mais j'ai le premier chiffre), René c'est pas du tout cette génération.

    Mais sinon, je lis avec plaisir les Dresden Files

  24. #9564
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Alors 1/ ouf, j'ai pas encore 55 ans (et j'habite plus le Quartier latin)
    2/ tu te trompes sur les prénoms typiques de ma génération (parce que j'ai pas 55 ans mais j'ai le premier chiffre), René c'est pas du tout cette génération.

    Mais sinon, je lis avec plaisir les Dresden Files
    Non mais c'est juste leur stat. Moi je lis les Dresden files, qui d'ailleurs trône à coté des premières éditions reliés plein cuir d'un Mirbeau et d'un Barrès parce qu'on est dans un foyer vachement légitime quand même... mais on aime bien les trucs de geek en même temps, et c'est pas grave.
    D'ailleurs, même les bibliothèques essayent de faire les ponts entre les deux et maintenant à part les René (qui s'appelent donc pas René si j'ai bien compris) tout le monde s'en fout. La catégorie young adult, c'est limite ce qui a sauvé les maisons d'édition, donc tu m'étonnes qu'on a plus trop envie de les insulter.

  25. #9565
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Ce sont des enquêtes indépendantes je crois, mais comme les personnages progressent au fil des années il vaut mieux les lire dans l'ordre.

    Yep, les enquêtes sont indépendantes mais les personnages et plus simplement, le temps avance (certains vieillissent et disparaissent, des évènements historiques majeurs poppent: ça commence à puer pour le sang bleu à la fin du XVIII en France...).
    Je suis d'ailleurs assez triste que l'auteur soit décédé car le cycle s'arrêtenbt en 1785 ou pas loin, donc pas ce gros passage sur la révolution (sauf si un jour ils nous sortent un nègre qui reprend les notes de l'auteur et nous pond une fin de cycle ou alors reprend le flambeau, ce que j'apprécierai, si la kalitay suit). Mais aussi sur toute la partie bouffe, j'aurai bien envie de m'essayer à certaines recettes par ailleurs.

  26. #9566
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    maintenant à part les René (qui s'appellent donc pas René si j'ai bien compris)
    J'en ai profité pour faire une recherche: d'après l'INSEE, les René de 50-55 ans (nés entre 64 et 69 donc) s'appellent surtout Philippe, Thierry, Christophe, Éric ou Laurent; et les Renée de la même époque, Nathalie, Isabelle, Sylvie, Valérie ou Catherine. Les René qui s'appellent René ont plutôt plus de 60 ans, voire 70.

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/3532172

    J'imagine que les écrivains en herbe connaissent déjà cette ressource incontournable pour dater une liste de prénoms de personnages

  27. #9567
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Attention de pas tout mélanger, surtout que comme tu le dis, on parle de catégorie purement marketing, mais la "new adult fiction" outre que c'est complètement débile comme distinction, c'est pas une littérature qui est juste lue par des 20-35 ans. C'est une littérature qui est écrite, formatée et vendue comme telle.
    Oui et non.
    D'expérience, les écrivains que je fréquente écrivent ce qui leur vient spontanément, avant de se demander à quel éditeur s'adresser pour publier leur texte. En ce sens, la réflexion sur la catégorie et l'étiquette est postérieure à l'élaboration du livre.
    Il y aussi le cas de la commande de l'éditeur qui, de ce que j'ai vu, tient plus à un ton et à un type de sujet qu'à une étiquette marketing.
    Ca ne veut pas dire qu'ils ne s'inscrivent pas dans des influences, des mouvements, mais le YA est tellement récent que je pense que peu d'écrivains se positionnent et se revendiquent comme en écrivant volontairement ?

    Je suis d'ailleurs en plein questionnement à ce sujet car j'ai terminé un roman que je vais bientôt envoyer à des éditeurs. Je l'ai pensé comme de la littérature blanche, sauf que ses thèmes peuvent le rattacher sans problème au YA (roman de formation, jeune homme qui fait ses premières expériences, découvre le métal extrême, rites initiatiques, apprentissages sociaux, etc.). Et de fait, je vais cibler des éditeurs classiques et des éditeurs YA. L'étiquette finale de ce texte tiendra finalement à celui qui acceptera le texte, et je pense que ça ne se jouera pas que sur une histoire de concordance avec le genre, mais aussi sur histoire de chance-timing-style-ligneéditoriale, etc.

    Et merci à Shosuro Phil pour les prénoms. Moi j'ai toujours été un peu Renée dans ma tête

  28. #9568
    Citation Envoyé par Zerlina Voir le message
    Ca ne veut pas dire qu'ils ne s'inscrivent pas dans des influences, des mouvements, mais le YA est tellement récent que je pense que peu d'écrivains se positionnent et se revendiquent comme en écrivant volontairement ?
    Si si, j'ai vu des écrivains américains qui se vendaient comme "YA writter". Mais ils ont 10 ans d'avance.

  29. #9569
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    J'en ai profité pour faire une recherche: d'après l'INSEE, les René de 50-55 ans (nés entre 64 et 69 donc) s'appellent surtout Philippe, Thierry, Christophe, Éric ou Laurent
    Ah non, les Christophe sont beaucoup plus jeunes (et ont aussi un plus joli prénom)
    (et laissez moi y croire, merci )

  30. #9570
    Aube noire de Richard Canal.

    Lu aux urgences hier en soirée (ça va, j'accompagnais juste, et pas de gros bobos, et moins de 10 personnes en attente sur des brancards. Une soirée tranquille pour la médecine, quoi ...).

    De la SF française honnête à mon goût. Troisième opus d'une trilogie dont j'avais déjà lu le premier, Swap-swap, plus quelques nouvelles éparses du même auteur. Ça monte progressivement en régime, histoire de Noirs dans une Amérique (toujours plus raciste) en effondrement pendant que l'Afrique monte en puissance de l'autre côté de l'océan. Plutôt sombre, bien écrit, mais reste concentré sur son petit bout de ghetto, ça manque un poil d'envergure dirais-je. D'ailleurs j'ai déjà oublié le premier opus, c'est dire.

Page 319 sur 334 PremièrePremière ... 219269309311312313314315316317318319320321322323324325326327329 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •