Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 220 sur 334 PremièrePremière ... 120170210212213214215216217218219220221222223224225226227228230270320 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 571 à 6 600 sur 10001
  1. #6571
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Fini L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk, auteur Estonien.

    C'est de la Fantasy un peu particulière et originale. Sans trop spoiler, ça raconte l'histoire des derniers Paiens d'Estonie, de leurs croyances, de cette fameuse langue des serpents qui permet de contrôler les animaux et de la fuite de ces anciennes croyances pour la nouveauté du Christianisme.

    C'est évidemment pas réaliste du tout, c'est de la pure Fantasy, mais c'est parfois drôle, parfois triste, ça cogne sec sur pleins de sujets (toutes les croyances, l'attrait de la nouveauté, l'attachements bête aux coutumes du passé, etc...) et surtout toute l'histoire baigne dans un fatalisme absolu qui m'a bien pris aux tripes. Une très bonne lecture.


    PS : La post-face met un peu de contexte à certaines critiques et est aussi très intéressante à lire, car bon, je suis pas super calé en croyances populaires Estoniennes.
    Tu serait pas un petit cosy par hasard ?

    Sinon il est sur ma liste du coup merci pour le retour.
    Dernière modification par CptProut ; 19/03/2018 à 11h42.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  2. #6572
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Tu serait un petit cosy par hasard ?

    Sinon il est sur ma liste du coup merci pour le retour.
    C'est un roman vraiment génial, qui raconte une lutte entre anciens et modernes ou tout le monde a tort. C'est drole, les personnages sont geniaux, bref ce roman c'est le bien

  3. #6573
    J'ai terminé "La disparition de Josef Mengele".

    C'est troublant : on s'attache parfois presque au fugitif, seul contre tous. Il reste un gros con toute sa vie, ce qui permet de relativiser, mais quelque part, il n'est pas si différent d'un Don Benvenuto Gesufal, obligé de se planquer dans un trou boueux, persuadé qu'avoir suivi les ordres de son taré de patron était la bonne chose à faire.

  4. #6574
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Tu serait un petit cosy par hasard ?

    Sinon il est sur ma liste du coup merci pour le retour.
    Tu dis ça parce que ses 2 derniers livres étaient mon nom est rouge et les lions de Al rassan ?

    Pareil, merci pour le retour!

  5. #6575
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Tu serait un petit cosy par hasard ?
    J'ai pas compris
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  6. #6576

  7. #6577
    J'écoute pas de Podcast, c'était un cadeau de ma chérie via la box La Kube. En gros j'ai saisi ce que j'ai aimé lire, j'ai filé mon Goodreads pour éviter les doublons, et ils t'envoient un bouquin sélectionné par un libraire.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  8. #6578
    Moi aussi je devrais recevoir un bouquin sélectionné par un libraire.
    Peut-être

  9. #6579
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    J'écoute pas de Podcast, c'était un cadeau de ma chérie via la box La Kube. En gros j'ai saisi ce que j'ai aimé lire, j'ai filé mon Goodreads pour éviter les doublons, et ils t'envoient un bouquin sélectionné par un libraire.
    Oh c'est marrant ça, je fais partie des libraires de la Kube
    Ça fait longtemps que t'y es ? T'en pense quoi du concept ?

  10. #6580
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    J'écoute pas de Podcast, c'était un cadeau de ma chérie via la box La Kube. En gros j'ai saisi ce que j'ai aimé lire, j'ai filé mon Goodreads pour éviter les doublons, et ils t'envoient un bouquin sélectionné par un libraire.
    Mais sa l'air vachement bien ce truc
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  11. #6581
    C'était la seule fois (pour le moment), c'était un cadeau de ma chérie pour m'offrir un bouquin qui sortait justement de ma liste de souhaits Goodreads/Amazon, tout en restant sur quelque chose qui avait de bonnes chances de me plaire.

    Je trouve le concept très cool. J'aurai du mal à m'abonner de manière régulière parce que je trouve que la vraie plus-valu du système c'est de sortir un peu de sa zone de confort, de ce qu'on connait et qu'on a prévu de lire, donc je le sens mieux de manière ponctuelle. Mais une fois tous les 3-4 mois quand j'ai fini une grosse saga ou que j'ai envie de changer de style, ça peut être sympa.

    Globalement, faut pas en attendre LE bouquin qui colle parfaitement à tes goûts, et c'est ça qui est pas mal je trouve. On te demande pas mal d'infos, mais pas trop non plus donc tu tombes pas sur de More-of-the-same non plus.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Mais sa l'air vachement bien ce truc
    Je connaissais pas avant que ma chérie m'envoie le bon cadeau, et oui c'est bien !

    - - - Mise à jour - - -

    Petit défaut quand même : C'est des vrais bouquins physiques, et j'ai plus la place
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  12. #6582
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    C'était la seule fois (pour le moment), c'était un cadeau de ma chérie pour m'offrir un bouquin qui sortait justement de ma liste de souhaits Goodreads/Amazon, tout en restant sur quelque chose qui avait de bonnes chances de me plaire.

    Je trouve le concept très cool. J'aurai du mal à m'abonner de manière régulière parce que je trouve que la vraie plus-valu du système c'est de sortir un peu de sa zone de confort, de ce qu'on connait et qu'on a prévu de lire, donc je le sens mieux de manière ponctuelle. Mais une fois tous les 3-4 mois quand j'ai fini une grosse saga ou que j'ai envie de changer de style, ça peut être sympa.

    Globalement, faut pas en attendre LE bouquin qui colle parfaitement à tes goûts, et c'est ça qui est pas mal je trouve. On te demande pas mal d'infos, mais pas trop non plus donc tu tombes pas sur de More-of-the-same non plus.

    - - - Mise à jour - - -

    Je connaissais pas avant que ma chérie m'envoie le bon cadeau, et oui c'est bien !
    Ouais du coup ça fait plaisir parce que c'est aussi comme ça que j'appréhende le truc du point de vue du "conseiller"
    Dans les abonnés réguliers, en tout cas y'a quelques mois quand j'ai rencontré le fondateur, c'était pas mal des gens qui vivent à la campagne et/ou qui ont pas la chance d'avoir une librairie à proximité et pour qui le conseil est quand même un argument important. Et pas mal qui veulent pas donner leur pognon à Amazon également

    Puis professionnellement c'est un challenge marrant. Y'a pas longtemps on m'a demandé un livre de poche sur l'histoire des cimetières en France

  13. #6583
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message

    Petit défaut quand même : C'est des vrais bouquins physiques, et j'ai plus la place
    Encore 1 semaine de bricolage et ma bibliothèque de 16 m² sera prête

    Il va falloir que je remplisse tout
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  14. #6584
    Citation Envoyé par Thom' Voir le message
    Puis professionnellement c'est un challenge marrant. Y'a pas longtemps on m'a demandé un livre de poche sur l'histoire des cimetières en France
    Hey, faut justifier votre (petite, je sais ) commission !

    Enfin vu que les libraires sont choisis un peu pour leurs spécialités, je pense que vous devez avoir quelques bouquins types que vous recommandez dans pas mal de cas. Typiquement je pense que le libraire qui m'a conseillé L'homme qui savait la langue des serpents doit le fourguer pas mal
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  15. #6585
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Encore 1 semaine de bricolage et ma bibliothèque de 16 m² sera prête

    Il va falloir que je remplisse tout
    Tu as vérifié la charge maximale que ton plancher supporte?

  16. #6586
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Tu as vérifié la charge maximale que ton plancher supporte?
    Ta mère est passé j'ai de la marge.

    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  17. #6587
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Hey, faut justifier votre (petite, je sais ) commission !

    Enfin vu que les libraires sont choisis un peu pour leurs spécialités, je pense que vous devez avoir quelques bouquins types que vous recommandez dans pas mal de cas. Typiquement je pense que le libraire qui m'a conseillé L'homme qui savait la langue des serpents doit le fourguer pas mal
    Chuuuut

    Mais oui, clairement, comme on est choisi en fonction de notre/nos spécialités et qu'on reçoit les demandes en fonction des envies des abonnés on a une petite réserve de coups de cœur qu'on refile assez souvent, j'avoue
    Typiquement, quand on me demande de la fantasy française j'ai tendance à refourguer du Jaworski à la pelle.

  18. #6588
    C'est pas toi qui a refourgué m'a refourgué mon bouquin ?

    Pas de bol pour toi, j'avais déjà lu Jaworski
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  19. #6589
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Il va falloir que je remplisse tout
    Si tu pouvais mettre deux ou trois bouquins de grammaire et un d'orthographe, tout le monde t'en serait reconnaissant.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #6590
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Lu et personnellement ca m'a un peu soulé. C'est bien foutu, bien écrit mais c'est aussi très confus et je ne suis pas sur que ca soit toujours volontaire. Et c'est aussi beaucoup trop long et on est assez rapidement englué dans l'ennui d'un récit de SF intello, à l'écriture recherché, qui perd volontairement son lecteur dans une histoire obscure.

    Ca aurait pu etre nettement mieux avec moitié moins de page
    Un peu le même sentiment. J'ai été beaucoup plus conquis par deux autres romans - l'un signé du couple L.L et l'autre juste par Laurent Kloetzer - Cleer et Vostok.

    Le premier est une sorte de polars en milieu "Corporate" qui flirt avec le fantastique voire le surréalisme. Plutôt original.

    Le deuxième est un pur huit-clos en milieu extrême (une stations scientifique en Antarctique). Surement le plus accessible des trois.
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  21. #6591
    Et donc fini Au bonheur des dames qui était génial a plein de niveaux différents. Le plus fort pour moi c'est de prendre une héroïne douce, gentille, qui tombe follement amoureuse de la modernité et de son héraut, modernité qui pourtant pousse à la ruine ceux qui lui sont proches.

    Et comme c'est bien écrit cette situation qui refuse tout manichéisme au profit de la complexité réelle du bordel dans nos cranes fonctionne totalement et on peut y croire.

    Voila et la je commence ca, qui est aussi génial mais pas pareil


  22. #6592
    ducon était un précurseur finalement
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  23. #6593

  24. #6594
    "Publicité" dans le Canard Enchaîné pour le fabuleux Planète à gogos de Pohl & Kornbluth, 1952 (je croyais 1953 mais bon). L'un des meilleurs livres de SF de tous les temps, et d'une actualité terrible. On en a déjà parlé quelques pages auparavant.

    Lisez-le.

    "Pub" Charlie-Hebdo cette fois-ci pour La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron. Acheté tout à l'heure à ma librairie favorite, j'essaie de lire ça rapidement. Et puis dans une crise de nostalgie, j'ai acheté aussi Les éléments au pouvoir de Albert Ducrocq chez PriceMinister, je le croyais introuvable. Ce fut pratiquement mon livre de chevet exclusif pendant des années, quand la bibliothèque municipale l'avait en stock. Il faut dire que je fais partie des adorateurs de Mendeleiev (oui, ça existe ! Vous pouvez aussi lire "Atomes" de Théodore Gray par exemple).

  25. #6595
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    "Pub" Charlie-Hebdo cette fois-ci pour La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron.
    Il est dans ma liste de souhaits depuis sa sortie lui. Il semble rejoindre la thèse de Jancovici. Je serais très intéressé par ton retour
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  26. #6596
    Le dernier voeu de Andrzej Sapkowski

    Les vrais savent

  27. #6597

  28. #6598
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Il est dans ma liste de souhaits depuis sa sortie lui. Il semble rejoindre la thèse de Jancovici. Je serais très intéressé par ton retour
    Je vous conseille le Podcast de Usbek et Rica sur les métaux rares avec justement Guillaume Pitron, c'est super intéressant.
    Et donne envie de lire son bouquin !

  29. #6599
    Je l'ai enregistré, merci!
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  30. #6600
    Ayé, lu La guerre des métaux rares.

    Sympathique livre avec une grosse analyse de la politique chinoise en matière de maîtrise des chaînes de production, de captation de la valeur ajoutée, de pressions amicales sur le reste du monde et de "transition verte" (et ses inconvénients). Diverses anecdotes et paragraphes intéressantes sur l'industrie (notamment française), les batailles pour les ressources, plus diverses annexes, de la bibliographie et plein de notes de bas de page informatives. L'auteur propose des pistes de réflexion ambitieuses, notamment sur la relocalisation minière en France. Une jolie pique à Jeremy Rifkin (qui n'a pas voulu répondre malgré de multiples demandes) et sur ce que les "écolos" veulent vraiment.

    MAIS

    - Trop court pour moi : 255 pages en caractères assez gros, ça en méritait bien 400, en ajoutant un cahier photo, de l'histoire des sciences et technologies minières (où sont Péchiney, Gadolin, Lecoq de Boisbaudran...), etc. Certaines données restent des anecdotes, là où elles mériteraient un bon chapitre de développement.
    - L'auteur manque de connaissances chimiques à mon goût (ou les maîtrise mal) : il parle de métaux rares et de terres rares (sans jamais citer le mot de lanthanides) dans tous les sens, il ajoute le phosphore jaune (il n'en a jamais vu de près, sinon il se méfierait...) pour le problème des phosphates ou le "spath-fluor" et autres minerais, il aime bien le prométhium alors qu'il n'existe pas dans la nature, etc. C'est un peu fouillis, j'ai eu du mal lors des premières pages à cause de cela (ensuite c'est prenant).
    Il me manque la faconde d'un Albert Ducrocq, qui a bercé mon enfance avec ses passionnants livres. Pour la géopolitique, c'est bien mieux.
    - Annexes intéressantes mais pas toujours lisibles (une carte géologique en format 15 x 23 cm... Ma libraire a cependant repéré la mine d'antimoine locale et ne semble pas pressée de la voir se rouvrir au cas où. C'est pourtant un beau pan de notre histoire départementale).
    - Pour finir, la conclusion me semble un peu faible. Je n'ai pas trop compris si ces foutues technologies "vertes" allaient finalement nous sauver ou nous enfoncer, ou ce qu'on fera exactement avec les nodules polymétalliques ou les astéroïdes (c'est abordé, mais un peu trop vite). Et avec les Chinois (au demeurant Trump est peut-être plus lucide sur ce sujet que ses prédécesseurs).

    Au passage, puisqu'on parlait de Jancovici un peu plus haut, il n'est guère question du domaine nucléaire, uranium et thorium sont juste cités en ressources potentielles (et aussi en polluants).

    Mais dans l'ensemble, je recommande. Tout le monde n'est pas fanatique de Mendeleiev ou de Ducrocq à mon point, il y a déjà fort à lire dans ce bon livre.

    P.S. : je n'ai pas cherché à écouter le podcast en question, je préfère lire car j'engloutis plus vite les informations de cette manière.

Page 220 sur 334 PremièrePremière ... 120170210212213214215216217218219220221222223224225226227228230270320 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •