Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 286 sur 334 PremièrePremière ... 186236276278279280281282283284285286287288289290291292293294296 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 551 à 8 580 sur 10001
  1. #8551
    Oui c'est pourquoi je trouve que le texte présenté en page précédente touche une partie infime des auteurs et s'apparente plus à du lobyisme qu'autre chose

  2. #8552
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    L'explication détaillée est sur un autre page (mentionnée sur la première):
    http://www.extinction-culturelle.fr/retraite/





    (le texte en gras est dans la page originale)

    Je lis beaucoup, donc j'aime les auteurs (enfin au moins certains), mais là j'ai du mal à comprendre ce qui justifie la demande "on veut autant de retraite mais en payant moins que les autres".

    Que le système soit problématique et doive être modifié, sans doute.
    Mais le principe de l'égalité devant la cotisation retraite me paraît au contraire très sain. Si on veut subventioner la culture (je suis pour), qu'on le fasse clairement, pas via des mécanismes qui n'ont rien à voir.

    (si j'ai mal compris un truc, expliquez le moi, je découvre le sujet)
    Je découvre aussi, et il est près de 5h j'ai pas pu tout lire. Je vais peut-être dire des conneries.
    Le problème est que personne ne paie les cotisations patronales contrairement à la plupart des emplois, pourtant les éditeurs se font bien du fric avec. Que versent ils ? Et est-ce en rapport avec les ventes ? Le coût ? La somme versée à l'auteur ?

    Avec des chefs-d'œuvre comme Merci pour ce moment de trierweiler, les autobiographies de stars de tv réalité (oui à 20 ans ils ont tant vécu), de footballeurs... l'argent rentre. C'est vrai que si nous sommes honnêtes, avons nous besoin de plus d'auteurs que ces génies ?
    Faut arrêter de penser à la retraite, c'est fini de glander en attendant la mort.

    Les auteurs de demain sont sur Twitter et c'est gratuit.
    Oui je ne suis pas d'un naturel optimiste. Mais en vrai, comment se passe cette gestion dans d'autres pays proches de nos systèmes sociaux ?

    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi le régime des auteurs serait plus avantageux que le régime commun.
    N’oublions pas qu’ils bénéficient des droits d’auteur, à savoir un racket honteux de 70 ans leur assurant à eux et leur descendance des revenus continus, comme si le plombier bénéficiait de revenus à chaque bain. C’est déjà bien suffisant.

    Les plus belles pages de la littérature française ont été écrites par des morts de faim. La pauvreté est créatrice, cela ne peut qu’être bon pour notre culture.
    Il paraît qu'il y a même des gens dans la pauvreté alors qu'ils ne sortent pas un livre, ne font jamais de concerts, rien. Ils ne sont même pas artistes les feignasses.

  3. #8553
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Je lis actuellement "The whisperer in darkness" de Lovecraft. C'est... particulier... Jusqu'à présent je l'avais lu en VF et je n'avais pas eu l'impression que le texte était aussi ampoulé. Et maintenant que je connais la réputation du gars, sa façon de parler des noirs (et autres non-blancs) est assez dérangeante. Ce n'est pas du racisme paternaliste gentillet comme dans Tintin au Congo mais quelque chose de plus malsain.
    Bon, il y a l'époque qui joue aussi, mais à priori il avait la réputation d'être raciste même par rapport à ses contemporains.
    Oui, il l'était, comme beaucoup de ses contemporains, ni plus ni moins, sauf que lui le faisait savoir à travers des personnages de nouvelles, sa poésie et sa correspondance, donc ça se voyait plus que d'autres.

    J'ajouterais que malgré certains passages puissent être dérangeant, les gens ne lisent pas Lovecraft parce-qu'il était raciste.

  4. #8554
    Les océans du ciel de Kurt Steiner.

    Titre ambitieux pour un bon petit "space opéra" à la française. Après Vonnegut et un début de Pohl qui semble bien pénible (c'est meilleur habituellement), ça fait du bien. Bon après, faut pas trop en demander : c'est plus du style Flash Gordon qu'autre chose, quelque peu dépassé, et quelques dizaines voire centaines de pages n'auraient pas nui. Pourtant je lui trouve un petit air de "Mass Effect" pas désagréable. Pas mal pas mal, quoi.

  5. #8555
    Déjà posté dans le topic des dons mais je pose ça là aussi : bref c'est cadeau si ça vous intéresse :


  6. #8556
    Je suis en train de dévorer "Les Racines du Ciel" de Romain Gary.

    Morel, le protagoniste du roman, veut faire cesser l'extermination des éléphants en Afrique au milieu du xxe siècle. Dans le même temps, en Afrique-Équatoriale française (AEF), l'idée d'indépendance commence à se répandre ici et là.

    L'histoire raconte la lutte de Morel, ses actions en faveur des éléphants, la traque dont il est l'objet de la part des autorités, et, en parallèle, les conflits d'intérêt entre les engagements des uns et des autres : pour les éléphants, pour l'indépendance, pour la puissance coloniale, pour la sauvegarde des traditions, pour la marche en avant de l'homme vers la modernité, pour l'intérêt à court terme, pour l'honneur de l'Homme.
    Pfioouuu, un bouquin pourtant écrit en 1956 et pourtant tellement contemporain... Je vous le recommande chaudement, cela se lit les doigts dans le nez (façon de parler...)

  7. #8557
    En cours de lecture de "Les Jeux d'Aventure en Pixels" par Cyrille "Moulinex" Baron.

    Ça remonte aux débuts du genre pour arriver à aujourd'hui, avec des interviews des pionniers et analyse de l'évolution technique et comment les jeux s'y sont adaptés.

    Un bel objet en tous cas avec de belles images. Beaucoup moins convaincu par l'écriture. J'en parlerais plus longuement quand je l'aurais fini.

  8. #8558
    Citation Envoyé par Elidjah Voir le message
    Je suis en train de dévorer "Les Racines du Ciel" de Romain Gary.



    Pfioouuu, un bouquin pourtant écrit en 1956 et pourtant tellement contemporain... Je vous le recommande chaudement, cela se lit les doigts dans le nez (façon de parler...)
    Romain Gary, c'est toujours recommandable

    - - - Mise à jour - - -

    Lu Echo Park de Michael Connelly.
    Un "roman d'aéroport" en ce qui me concerne : plutôt bien construit, qui se suit bien et se lit vite mais qui s'oublie tout aussi vite.
    Le scénario manque d'originalité, les personnages ne sont pas vraiment "bousculés", on ne se pose pas de question.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  9. #8559
    Moi je vais finir ce soir La trilogie de la Lune, de Johan Heliot, et c'était parfait pour ce que je recherche en ce moment.

    En gros, 3 romans uchroniques/steampunk situés respectivement vers 1900, 1934 et 1955. Le postulat de départ est que les armées de Napoleon III ont gagné à Sedan, et que des extra-terrestres ont débarqué vers 1890, se sont alliés avec lui et lui ont filé pleins de technos sympas. Du coup, en 1900, c'est lui le BigBoss, et la colonisation de la Lune est en marche.

    Par contre, c'est de l'uchronie feuilletonesques, pas scientifique. Les historiens et scientifiques coupeurs de cheveux en 4 seront forcément déçus. Ca va vite, ça bouge, et ça pétarade, mais dans ce style, ça le fait très bien. Les personnages alternatifs foisonnent (un peu trop d'ailleurs dans le tome 3 je trouve, qui vire au catalogue).
    En plus grâce à un copain libraire qui fréquente ce topic et qui connait autre chose que Fred Vargas, j'ai l'édition prestige de Mnemos, et elle est vraiment agréable à tenir en main (ne serait-ce que la qualité du papier... ). A la limite, j'aurais pas dit non à quelques illustrations en plus.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par jeanba Voir le message

    Lu Echo Park de Michael Connelly.
    Un "roman d'aéroport" en ce qui me concerne : plutôt bien construit, qui se suit bien et se lit vite mais qui s'oublie tout aussi vite.
    Le scénario manque d'originalité, les personnages ne sont pas vraiment "bousculés", on ne se pose pas de question.
    Pour moi c'est une bonne définition de Connelly, pour ça que j'ai arrêté de le lire il y a quelques années déjà.
    Et maintenant je reprends pas parce qu'en fait je ne me rappelle jamais lequel j'ai lu ou non.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  10. #8560
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Pour moi c'est une bonne définition de Connelly, pour ça que j'ai arrêté de le lire il y a quelques années déjà.
    Et maintenant je reprends pas parce qu'en fait je ne me rappelle jamais lequel j'ai lu ou non.
    C'est La Grande Librairie d'il y a quelques semaines qui m'a donné envie de lire du Connelly.
    Et honnêtement, pour un vol transatlantique, ça convient tout à fait.

    D'un autre côté, j'ai lu en même temps Jeunesse de Conrad, qui était d'un autre calibre !
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  11. #8561
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    C'est La Grande Librairie d'il y a quelques semaines qui m'a donné envie de lire du Connelly.
    Et honnêtement, pour un vol transatlantique, ça convient tout à fait.
    Connelly, c'est solidement documenté (du moins ca en a l'air, je ne connais pas assez le LAPD) et rigoureux, mais ça manque de flamme, de grandeur.
    Bizarrement, j'adore la série Bosch d'ailleurs. Justement parce qu'elle met en valeur les points forts du livre avec notamment une superbe mise en image de L.A., et une interprétation au cordeau. Ca passe mieux que dans les bouquins.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  12. #8562
    Je suis sur 3000 chevaux vapeurs dont j'ai entendu pas mal parler ici et j'ai un peu de peine avec le style décousu de la narration.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #8563
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Connelly, c'est solidement documenté (du moins ca en a l'air, je ne connais pas assez le LAPD) et rigoureux, mais ça manque de flamme, de grandeur.
    Bizarrement, j'adore la série Bosch d'ailleurs. Justement parce qu'elle met en valeur les points forts du livre avec notamment une superbe mise en image de L.A., et une interprétation au cordeau. Ca passe mieux que dans les bouquins.
    Magnifique série en effet !
    J'ai lu aussi quelques Connelly, c'est correct pour ce que j'en attend. Je lis ça comme pas mal d'autres séries, c'est un honnête divertissement. Mais j'en effet le même problème de ne pas avoir à l'époque bien noté lesquels j'ai lu et je me suis déjà retrouvé à en racheter un déjà lu.
    Depuis je me suis mis à Goodreads pour éviter ça.

  14. #8564
    Des gens se sont lancés dans le nouveau Dammasio, sorti la semaine passée ?

  15. #8565
    Non, on attend la version reader's digest de Mdt, au moins on se trompera pas de pensée.

    (en vrai il est sur ma PAL, j'attaque ce soir normalement)

    Si qqn veut un exemplaire dédicacé, ça doit pouvoir se faire, il sera aux Imaginales donc je devrais pouvoir lui demander sans trop de soucis.

  16. #8566
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Connelly, c'est solidement documenté (du moins ca en a l'air, je ne connais pas assez le LAPD) et rigoureux, mais ça manque de flamme, de grandeur.
    Bizarrement, j'adore la série Bosch d'ailleurs. Justement parce qu'elle met en valeur les points forts du livre avec notamment une superbe mise en image de L.A., et une interprétation au cordeau. Ca passe mieux que dans les bouquins.
    LAPD, je ne peux pas dire, mais j'ai pris un certain plaisir à retrouver le LA que je connais
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  17. #8567
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Si qqn veut un exemplaire dédicacé, ça doit pouvoir se faire, il sera aux Imaginales donc je devrais pouvoir lui demander sans trop de soucis.
    Argh, je regrette de l'avoir acheté !!
    Pas encore commencé, ce week-end j'espère.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je suis sur 3000 chevaux vapeurs dont j'ai entendu pas mal parler ici et j'ai un peu de peine avec le style décousu de la narration.
    C'était moi je crois. En effet c'est assez décousu. Les deux autres de la trilogie sont bien mieux, je trouve.
    Mais l'enquête policière aux USA de la deuxième moitié du bouquin est pas mal du tout.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  18. #8568
    Citation Envoyé par Cotopaxi Voir le message
    C'était moi je crois. En effet c'est assez décousu. Les deux autres de la trilogie sont bien mieux, je trouve.
    C'est lesquels les autres de la trilogie ? Et ça va dans quel ordre ? Je trouve pas d'infos sur wiki là dessus.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #8569
    Équateur puis La toile du monde.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  20. #8570
    Ok merci ! Je jetterai un oeil selon comment je sent celui-là à la fin.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #8571
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Non, on attend la version reader's digest de Mdt, au moins on se trompera pas de pensée.
    Commandé (sur amazon.)
    Ça me faisait un peu chier d'y mettre 25€ mais l'édition est belle.

    Pas encore prévu de m'y mettre par contre. Ce que j'ai pu en lire à droite à gauche faisait un peu peur.

  22. #8572
    Fusion boiteuse de ses deux premiers romans, Les Furtifs montrent les limites d’un Alain Damasio qui semble à la fois se répéter et s’enfermer dans une routine d’écriture et de pensée simplement harassante. Alourdi par ses effets de style ostentatoires et ses lourds tunnels (sur)explicatifs, le roman joue les montagnes russes, opère par instant de grâce avant de retomber dans l’enfer du conventionnel et du lourdingue enrobé de philo au rabais.

    Source: Just a word
    Sans moi, pas moyen que je m'inflige un truc du niveau de la Zone du Dehors.
    (La Horde par contre j'avais adoré)
    - La version 3 est arrivée !

  23. #8573
    Moi, c’est plutôt l’inverse. J’ai préféré la Zone même si je n’ai pas détesté, loin de là, La horde.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  24. #8574
    Je suis embêté, j'ai une question scientifique sur la nouvelle "la morale et le virologue" de Greg Egan, dans le recueil Axiomatique.
    J'aurais pu demander sur le topic des sciences... mais pas sûr qu'ils aient lu la nouvelle. Je me dis qu'ici il y a plus de chance que quelqu'un l'ait lu en ayant les connaissances.
    J'ai cherché depuis plus d'une heure des explications à la nouvelle sur le net mais je ne trouve que des résumés de l'histoire.

    Je me débrouille pour ce qui est de la physique (je suis vraiment passionné, c'est aussi pourquoi je préfère la hard SF au space opéra), par contre la biologie et la chimie c'est pas du tout le cas. J'ai des notions parce que je suis curieux et j'aime les sciences, mais ces domaines ne me passionnent pas comme la physique, et surtout je n'ai pas le temps de m'intéresser à tout.
    Même si j'aimerais, je dois faire des choix.

    J'ai compris le début et le déroulement de l'histoire, c'est sur la toute fin que j'ai un doute. Avec l'effet de
    Spoiler Alert!
    son virus sur les nourrissons, que la mère peut allaiter près d'un mois avant que les protéines fœtales soient remplacées. Je suis un peu surpris que son virus agisse de la sorte, l'enfant ingére le lait.
    De ce que je crois comprendre avec les explications chimiques depuis le début, avec un substitut de lait maternel ça règle le problème. Sauf pour les populations pauvres qui n'y ont pas accès, ou si des enfants ne les supportent pas... Mais bon, il ne fait pas grand cas de la vie.

    Si ça se trouve, c'est très simple, et je me pose des questions inutiles, alors je donne ma 1ère version. En fait ce qui le désole c'est de tuer des enfants (innocents donc). Je ne me satisfais pas de cette raison, depuis le début il arrive toujours à rationaliser son action (les veufs et veuves...) et accepte sans problème d'éventuels dommages collatéraux (transfusions, transplantations...). Vous comprenez pourquoi ça ne me plaît pas, même avec la dernière phrase, c'est pas cohérent avec le personnage.

    Seconde version, mes lacunes en biologie font que je n'ai rien compris. Par exemple les enfants, même en vie avec le substitut de lait, sont marqués vraiment à l'identique de la mère, et pour le virus sont donc déjà considérés comme "affiliés" avec un autre humain. Ils ne pourront donc jamais se reproduire sous peine d'activer la phase 4 du virus, le VSD, et donc tuant la personne.

    J'ai besoin de comprendre, parce que ça change tout, selon les versions on passerait d'un virus catastrophique à une extinction possible de l'humanité.



    Désolé pour le pavé noir mais ça se spoile pas ce genre d'histoire, et j'espère que vous pourrez m'aider.

  25. #8575
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Moi, c’est plutôt l’inverse. J’ai préféré la Zone même si je n’ai pas détesté, loin de là, La horde.

    La même ici.

    J'ai commencé Les Furtifs hier, j'ai lu 5 chapitres (une centaine de pages), c'est du pur Damasio.

    Un style très ampoulé, parfois indigeste, souvent beau et plaisant à lire.
    Il reprend le même procédé que La Horde avec plusieurs styles de narration en fonction du personnage.
    L'histoire se suit bien pour l'instant, une bonne histoire de SF avec une tragédie familiale autour.

    On sent toujours que ce n'est pas un mec très libéral le père Damasio par contre.
    Dernière modification par Woulfo ; 25/04/2019 à 11h01.

  26. #8576
    Ce qui m'avait complètement sorti du récit dans la Zone du Dehors, c'est la manière dont le discours politique est ammené: de façon complètement bourrine et naïve.´

    Par moment j'avait l'impression de lire un tract politique écrit par un lycéen. Pas moyen de finir le roman.
    - La version 3 est arrivée !

  27. #8577
    J'ai essayé d'enchainer La Zone juste après La Horde, je n'ai pas réussi encore. Les cent premières pages m'ont parues intéressantes, mais il m'a manqué le goût de continuer. J'avais déjà lu des retours de gens qui après être allés au bout ont préféré La Zone à La Horde, comme ducon et Woulfo, faudrait vraiment que je retente.

    On verra plus tard pour les Furtifs.

    En parlant de Damasio, j'écoute son passage chez Thinkerview au taf, c'est intéressant, ça a été enregistré juste après l'arrestation d'Assange donc c'est très récent. Et il sera aux Intergalactiques de Lyon ce weekend.

    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    Ce qui m'avait complètement sorti du récit dans la Zone du Dehors, c'est la manière dont le discours politique est ammené: de façon complètement bourrine et naïve.´
    Par moment j'avait l'impression de lire un tract politique écrit par un lycéen. Pas moyen de finir le roman.

    Ah... Ça me rappelle quand je m'étais fait la même réflexion sur Bernard Werber. Sauf que j'étais collégien et que malgré ça, ça me paraissait d'une naïveté destabilisante, à la limite de prendre les gens pour des débiles (j'étais plus jeune donc plus tolérant sur l'écriture, mais quand même).

  28. #8578
    J'ai fini la Zone il y a un mois ou deux, et bon c'était sympa de voir les thèmes qu'il ne cesse d'aborder d'une autre façon. Mais je n'ai pas sauté au plafond. Et je ne suis pas pressé de me lancer dans les Furtifs, car je me doute bien maintenant qu'il ne sait écrire que ça, et que je vais y retrouver la même soupe.

    Je viens pour poster un truc plus marrant : des vidéos de Lord of the Rings lues par Tolkien himself

    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  29. #8579
    J'ai lu la Zone du dehors il y a environ dix ans, j'avais bien aimé même si comme déjà dit j'avais trouvé la critique sociale un peu lourdingue par moment (et pourtant je suis totalement raccord avec ce bord-là). Ça faisait trop "young rebelz tavu" par moments.
    J'ai lu La Horde seulement l'année dernière et je l'ai trouvé supérieur en tous points, lui mérite son titre de chef-d'oeuvre, je pense.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  30. #8580
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Ah... Ça me rappelle quand je m'étais fait la même réflexion sur Bernard Werber. Sauf que j'étais collégien et que malgré ça, ça me paraissait d'une naïveté destabilisante, à la limite de prendre les gens pour des débiles (j'étais plus jeune donc plus tolérant sur l'écriture, mais quand même).
    Ne dis pas ça, j'ai un trop bon souvenir des Thanatonautes et de l'Empire des Anges.
    J'ai peur de les lire.

Page 286 sur 334 PremièrePremière ... 186236276278279280281282283284285286287288289290291292293294296 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •