Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 321 sur 326 PremièrePremière ... 221271311313314315316317318319320321322323324325326 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 601 à 9 630 sur 9768
    Je suis en train de me regarder "Les Romans à Scandale" sur Arte TV:
    https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018...ns-a-scandale/

J'ai vu celui sur Les Raisins de La Colère et celui sur Docteur Jivago
    Tous deux sont très bien.
    Pour Les Raisins de la Colère, ça parle du roman en lui même et apporte pas mal d'éclairages, pour Docteur Jivago, ça parle plutôt des péripéties liées à la sortie du roman.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

Bon j'ai fini dans les forets de Sibérie de S Tesson, et j'ai bien apprécié.

Histoire de changer un peu de style j'attaque Serge Storms 5 - The_Stingray_Shuffle

Je pousse discrètement la porte de ce topic que j'évitais comme la peste pour ne pas être trop triste de ne plus avoir autant de temps qu'avant pour enquiller les livres.

Avant de poser une question, ma dernière lecture : "La Fracture" de Nina Allan, chez Tristram.
    C'était très très bon, une ville du nord de l'Angleterre, une jeune fille qui disparait, on suit ceux qui reste, notamment sa soeur, et puis 20 ans plus tard, la disparue reparait. Que s'est-il passé ?
    Ca c'est la version simple.
    La version compliquée c'est redéfinir la fiction, c'est jouer avec les codes de la narration et déconstruire le "roman". Ce livre est excessivement malin.
    Ah, au fait, j'ai pas précisé ? C'est de la science-fiction.. Si, si ! De la très bonne science-fiction.
    On vous a dit que c'était de la science-fiction ? Non, non ! C'est un piège.

Bref, une écrivain TRES douée, faut que je mette la main sur ses autres bouquins, notamment "La Course" qui a l'air bien barré dans le genre.

Maintenant, une question : c'est la journée spéciale Ellroy sur France Inter aujourd'hui. Gros fan de son oeuvre depuis sa trilogie Lloyd Hopkins, j'avais lu Perfidia quand il est sorti et je m'étais promis de dégager un peu de temps pour le relire avant la sortie du nouveau tome de ce nouveau quartet.... sauf que le temps, je l'ai pas trouvé, et j'aimerai bien avancer rapidement sur ce nouvel opus.
    Du coup, appel à la communauté : quelqu'un pourrait-il me refaire un tour rapide de ce qu'il se passe dans Perfidia, les trajectoires de personnages, les évènements marquants ?
    Vous pouvez bien sûr coller tout ça dans de jolies balises spoilers, merci !

Terminé Outrage de Vincent Bugliosi sur le procès O.J Simpson

Bugliosi était procureur à L.A et a notamment requis contre Manson. Il revient dans le livre sur les raisons ayant mené à l'acquittement d'O.J, en flinguant à peu près tous les protagonistes du procès, en particulier le Ministère public. Si on arrive à faire abstraction de sa logorrhée, de son ego monumental et des attaques systématiques contre les autres avocats et procureurs, le livre est particulièrement intéressant en ce qu'il offre un très bon aperçu de la machine pénale US et déconstruit totalement le mythe de la "dream team" de Simpson ou du jury ignare qui aurait conduit à l'acquittement. Je conseille de le lire après avoir regardé O.J. Made in America et/ou American crime story S1 puisque la lecture suppose une bonne connaissance préalable du procès, Bugliosi s'arrêtant souvent sur des détails de l'affaire.
    Citation Envoyé par Franckii Voir le message
    Tu verrais ma vie, tu en serais très étonné. Là je suis entrain de lire Peleliu 1944 the forgotten coin of hell en écoutant la BO de la Ligne rouge tout en sirotant une bonne vieille chimay triple.

Citation Envoyé par DangerMo Voir le message
    Maintenant, une question : c'est la journée spéciale Ellroy sur France Inter aujourd'hui. Gros fan de son oeuvre depuis sa trilogie Lloyd Hopkins, j'avais lu Perfidia quand il est sorti et je m'étais promis de dégager un peu de temps pour le relire avant la sortie du nouveau tome de ce nouveau quartet.... sauf que le temps, je l'ai pas trouvé, et j'aimerai bien avancer rapidement sur ce nouvel opus.
    Du coup, appel à la communauté : quelqu'un pourrait-il me refaire un tour rapide de ce qu'il se passe dans Perfidia, les trajectoires de personnages, les évènements marquants ?
    Pas eu le temps non plus, mais je vais sans doute passer au nouveau en espérant que ça me revienne - j'aime les pavés, mais Ellroy c'est dense, surtout quand on le lit en VO, je risque de ne pas trouver le temps.

Au passage, s'il y a des bordelais intéressés et qui ne seraient pas au courant: il est l'invité de la librairie La Machine à Lire demain. Je prédis du monde, je sais pas si c'est une bonne idée d'en attirer encore plus... (la dernière fois que j'étais allé à LML pour une rencontre avec un écrivain, c'était Villani, et on y était allés plus pour retrouver un pote de jeunesse)

Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Pas eu le temps non plus, mais je vais sans doute passer au nouveau en espérant que ça me revienne - j'aime les pavés, mais Ellroy c'est dense, surtout quand on le lit en VO, je risque de ne pas trouver le temps.

Au passage, s'il y a des bordelais intéressés et qui ne seraient pas au courant: il est l'invité de la librairie La Machine à Lire demain. Je prédis du monde, je sais pas si c'est une bonne idée d'en attirer encore plus... (la dernière fois que j'étais allé à LML pour une rencontre avec un écrivain, c'était Villani, et on y était allés plus pour retrouver un pote de jeunesse)
    Il me semble qu'à l'époque de la sortie de Perfidia les retours ici étaient pas très enthousiastes. Pour ma part, je ne l'avais pas pris au vu de ces retours, mais j'ai vu en librarire samedi le nouveau et ça m'a titillé de prendre les deux...
    Bref, vous (j'inclue DangerMo) pouvez faire des retours ?

Salut

Je viens de recevoir le bouquin suivant :
    JEAN LOPEZ (Dir.). La Wehrmacht. Perrin, 2019. 560 p.
    J'essayerais de commencer la lecture ce soir, mais le bouquin semble assez joli avec quelques schémas illustrant les batailles, photos et autres encadrés. Les différents chapitres semblent rédigés par les auteurs habituels de Guerres et Histoires. Après à confirmer ou non, si le bouquin apporte du nouveau ou non, notamment après la parution dernièrement du très bon livre de Benoît Rondeau (L'Armée de Hitler).
    https://www.lisez.com/livre-grand-fo.../9782262080037

Sinon je viens de terminer la lecture du pavé suivant : Monde en Guerre, Tome 1 : De la Préhistoire au Moyen-âge. Passés Composés, 2019. 750 pages.
    À noter qu'il s'agit du premier volume d'une série de quatre bouquins dont le deuxième est déjà disponible (XV - XIXe siècle).
    Premier gros point positif : le livre est vraiment beau avec une assez riche iconographie, plein de couleurs. C'est vraiment agréable pour un livre d'histoire militaire qui sont souvent un peu triste dans la mise en page. Malgré la présence de nombreux auteurs, on ingurgite assez facilement les environs 600 pages (complémenté par un appareil scientifique solide, dommage que les notes soient encore en fin d'ouvrage et non en bas de pages...).
    Je ne développe pas sur le fond, mes connaissances sur les périodes traitées étant assez basiques, quoique le bouquin souffre d'une petite faiblesse : globalement les 2/3 sont consacrés à l'antiquité grecque et romaine, le Moyen-âge étant traité très rapidement. De même pour un ouvrage intitulé : Le Monde du Guerre, ce dernier se limite encore essentiellement à l'occident avec quelques chapitres (souvent très synthétique) sur la Chine, l'Inde et les Peuplades nomades d'Asie-Centrale (quoique essentiellement les Huns puis les Mongols). Le reste du monde n'existe pas : même le monde Arabo-Musulmans se limite à un gros chapitre en fin d'ouvrage coincé entre deux autres sur l'Empire byzantin (dont j'ai accessoirement été très heureux par le très bon traitement de ce dernier sujet proposé par les auteurs). Malgré ce défaut, j'en conseille vivement la lecture.
    https://www.passes-composes.com/book/241

Citation Envoyé par Captain Igloo Voir le message
    Il me semble qu'à l'époque de la sortie de Perfidia les retours ici étaient pas très enthousiastes. Pour ma part, je ne l'avais pas pris au vu de ces retours, mais j'ai vu en librarire samedi le nouveau et ça m'a titillé de prendre les deux...
    Bref, vous (j'inclue DangerMo) pouvez faire des retours ?
    J'avais aimé, personnellement, on retrouvait sa musique particulière, on avait une approche un peu différente de Dudley Smith (et de Bette Davis si je me souviens bien).
    Je me souviens d'un personnage de femme très intéressant qui décidait de s'investir dans l'effort de guerre (mais est-ce que c'était Kay qu'on retrouvera par la suite dans le quartet original ou bien un autre personnage ? Non me recuerdo...).
    Y'avait aussi ce nouveau personnage Japonais d'origine qui était, dans ma mémoire, assez intéressant, notamment à travers sa relation avec le Dud et ses jardins secrets.
    Le problème c'est qu'en dehors de tous ceux là, j'ai du mal à me rappeler si il y'avait d'autres personnages qui pourraient être importants pour la suite du quartet.
    Et plus important, en dehors d'une histoire de cadavres d'une famille japonaise, d'une possible histoire d'immobilier, je ne me souviens pas très bien quel était le fil conducteur de l'intrigue à proprement parler. Etrangement je me souviens mieux de l'intrigue du dernier volume de l'Underworld Trilogy, qui avait aussi un personnage de femme forte, alors que le bouquin m'avait moins enthousiasmé...

Sinon, comme dit plus haut, le style était toujours super efficace, on vit bien cette époque de Los Angeles (en dehors du film 1941 de Spielberg qui montrait aussi Los Angeles à la même époque, j'avais très peu de background sur la vie de la Cité des Anges au moment de Pearl Harbor et du démarrage de l'implication américaine dans le conflit).

Bref, j'avais aimé, et je sais que je vais lire la suite. Si je trouve le temps... mais si je trouve le temps, je m'étais aussi promis de relire le gros volume édité par Everyman Classics qui reprenait l'ensemble du Quartet original :

Petit retour sur la fin du premier livre du cycle Malazéen : Les Jardins de la Lune

Ce final épique ! Et vu le nombre de parties prenantes, c’était bien le bordel !
    Ce que j’aime beaucoup, c’est comment l’épique côtoie le « commun » avec beaucoup de naturel… On se retrouve avec des intrigues à hauteur humaine pour directement plonger dans des affrontements d’ampleurs « divines » ou presque (cf. le réveil du tyran jaghut et son combat contre cinq dragons… easy !) et dans lesquels de simples personnages peuvent aussi avoir leurs mots à dire.

La galerie de personnages est vraiment top avec une mention spéciale pour Kruppe et sa petite bande, Mes Regrets (Sorry), Loquevoile (Tattersail) et Paran.

En tout cas, c’était du lourd et j’ai déjà hâte de lire la suite !

Suite au visionnage de The Deuce, je viens de me replonger dans la lecture du "DC Quartet" de Georges Pelecanos, et j'avais oublié à quel point c'était bon...J'ai attaqué par King Suckerman.
    Tous ces personnages qui s'entrecroisent, ces références musicales, ces petites scènes du quotidiens... on y retrouve vraiment l'esprit des séries de D. Simon auxquelles il a participé.

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par DangerMo Voir le message
    J'avais aimé, personnellement, on retrouvait sa musique particulière, on avait une approche un peu différente de Dudley Smith (et de Bette Davis si je me souviens bien).
    Je me souviens d'un personnage de femme très intéressant qui décidait de s'investir dans l'effort de guerre (mais est-ce que c'était Kay qu'on retrouvera par la suite dans le quartet original ou bien un autre personnage ? Non me recuerdo...).
    Y'avait aussi ce nouveau personnage Japonais d'origine qui était, dans ma mémoire, assez intéressant, notamment à travers sa relation avec le Dud et ses jardins secrets.
    Le problème c'est qu'en dehors de tous ceux là, j'ai du mal à me rappeler si il y'avait d'autres personnages qui pourraient être importants pour la suite du quartet.
    Et plus important, en dehors d'une histoire de cadavres d'une famille japonaise, d'une possible histoire d'immobilier, je ne me souviens pas très bien quel était le fil conducteur de l'intrigue à proprement parler. Etrangement je me souviens mieux de l'intrigue du dernier volume de l'Underworld Trilogy, qui avait aussi un personnage de femme forte, alors que le bouquin m'avait moins enthousiasmé...

Sinon, comme dit plus haut, le style était toujours super efficace, on vit bien cette époque de Los Angeles (en dehors du film 1941 de Spielberg qui montrait aussi Los Angeles à la même époque, j'avais très peu de background sur la vie de la Cité des Anges au moment de Pearl Harbor et du démarrage de l'implication américaine dans le conflit).

Bref, j'avais aimé, et je sais que je vais lire la suite. Si je trouve le temps... mais si je trouve le temps, je m'étais aussi promis de relire le gros volume édité par Everyman Classics qui reprenait l'ensemble du Quartet original :
    http://www.everymanslibrary.co.uk/im...%20Quartet.jpg
    Oui, c'est la même Kay...c'est ce que je n'ai pas aimé dans Perfidia, cette volonté de lier ça à tout prix aux bouquins précédents. J'ai trouvé l'intrigue très fouillie aussi, en le lisant, j'avais l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui essayait d'imiter Ellroy en fait.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

Citation Envoyé par Les Larmes du Styx Voir le message
    Petit retour sur la fin du premier livre du cycle Malazéen : Les Jardins de la Lune

Ce final épique ! Et vu le nombre de parties prenantes, c’était bien le bordel !
    Ce que j’aime beaucoup, c’est comment l’épique côtoie le « commun » avec beaucoup de naturel… On se retrouve avec des intrigues à hauteur humaine pour directement plonger dans des affrontements d’ampleurs « divines » ou presque (cf. le réveil du tyran jaghut et son combat contre cinq dragons… easy !) et dans lesquels de simples personnages peuvent aussi avoir leurs mots à dire.

La galerie de personnages est vraiment top avec une mention spéciale pour Kruppe et sa petite bande, Mes Regrets (Sorry), Loquevoile (Tattersail) et Paran.

J'en suis au volume 2 et effectivement c'est très bien.
    J'ai vu que les volumes 3 et 4 sont aussi sortis. Par contre, a chaque fois c'est 800 pages, ça fait un peu peur. J'ai peur de m'engager dans un nième cycle interminable.
    ZzZzZzZzZz

J'en suis au volume 2 et effectivement c'est très bien.
    J'ai vu que les volumes 3 et 4 sont aussi sortis. Par contre, a chaque fois c'est 800 pages, ça fait un peu peur. J'ai peur de m'engager dans un nième cycle interminable.
    La série principale fait 10 tomes, tous parus en VO. C'est certes long, mais au moins c'est terminé et la qualité est au rendez-vous tout du long. Et la traduction française est cette fois-ci bien partie pour aller jusqu'au bout (droits achetés dès le début pour toute la série et chiffres de vente encourageants).

Si la qualité est là (comme le dit Merwin) ça me gène pas du tout que cela soit des pavés... J'ai déjà commandé le tome 2 et 3 !
    Je préfères largement 8 000 - 9 000 pages de qualité de la même série que 5 000 page de livres différents mais de maigre qualité. Et puis j'ai trouvé que le style de Steven Erikson bien qu'étant riche était assez dynamique avec mine de rien pas mal d'évènements dans les 640 pages des Jardins de la Lune. Je préfère ça au style à rallonge d'un Stephen King qui peut passer des pages et des pages à faire de la description (ma sœur, qui à lu l'ensemble de la Tour Sombre, m'avait avouer qu'elle n'hésitait pas à survoler plusieurs pages régulièrement pour zapper les passages lourdingues de l’œuvre)...

Si la qualité est là (comme le dit Merwin) ça me gène pas du tout que cela soit des pavés... J'ai déjà commandé le tome 2 et 3 !
    Je préfères largement 8 000 - 9 000 pages de qualité de la même série que 5 000 page de livres différents mais de maigre qualité. Et puis j'ai trouvé que le style de Steven Erikson bien qu'étant riche était assez dynamique avec mine de rien pas mal d'évènements dans les 640 pages des Jardins de la Lune. Je préfère ça au style à rallonge d'un Stephen King qui peut passer des pages et des pages à faire de la description (ma sœur, qui à lu l'ensemble de la Tour Sombre, m'avait avouer qu'elle n'hésitait pas à survoler plusieurs pages régulièrement pour zapper les passages lourdingues de l’œuvre)...
    Ouais par contre, j'ai toujours les dernières pages de marquées pour aller voir à qui correspondent les noms. Y a une foule de perso et parfois je perds le fil
    Et puis j'ai le syndrome de "aller une dernière page,... oups c'est déjà 2h du mat' ?"
    C'est forcement de bons bouquins
    ZzZzZzZzZz

Effectivement, son style est assez concis mais très évocateur.
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Ouais par contre, j'ai toujours les dernières pages de marquées pour aller voir à qui correspondent les noms. Y a une foule de perso et parfois je perds le fil
    Et tu n'es qu'au deuxième tome

Je suis donc allé écouter Ellroy ce soir... comme prévu, c'était bondé; je suis même pas sûr que tout le monde ait pu rentrer, et pourtant ils avaient enlevé les stands de bouquins pour mettre des chaises.

Bon, Ellroy c'est clairement un bon client, il fait le show. L'interprète avait un peu de mal à tout traduire, il s'en sortait pas trop mal mais il ne traduisait tout de même pas tout.

Sans surprise, la réponse d'Ellroy à à peu près toutes les questions sur les personnages féminins de ses bouquins est "MY MOM!!!"

Bref, je ne sais pas s'il fait un tour français très long, mais s'il y a une rencontre avec le gars près de chez vous, je vous le recommande, c'est quand même un drôle de bonhomme. Et moi j'ai plus qu'à lire son This Storm (que j'ai pas pu me faire dédicacer, c'est l'inconvénient des ebooks).

Fallait faire signer ta liseuse
    My Anime List | 3DS : 0920-1382-6031(Harlockin) | BattleTag : Harlockin#2819

Personnellement j'avance tranquillement dans la lecture du troisième volume (un gros tiers d'après la liseuse): "Les Souvenirs de la Glace", et c'est toujours aussi bien. Vraiment impressionné par la construction de l'univers par l'auteur.

Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Personnellement j'avance tranquillement dans la lecture du troisième volume (un gros tiers d'après la liseuse): "Les Souvenirs de la Glace", et c'est toujours aussi bien. Vraiment impressionné par la construction de l'univers par l'auteur.
    Cool !

J'ai récupéré mes deux volumes à la librairie en bas de chez moi (pratique ! ) et c'est des beaux pavés ! La gueule de la libraire quand elle me fait remarquer que c'est une bonne lecture de chevet et que je lui répond que je compte surtout les lire dans les transports en commun ! Elle a du me prend pour un fou...

Ça fait plus de 20 ans que je lis plutôt des pavés, et j'avoue que l'encombrement et le poids ont fini par jouer, je me suis mis à lire de moins en moins. Depuis que je suis passé à la lecture sur liseuse je lis de nouveau plus, d'ailleurs je suis en train de relire Memories of Ice (Les Souvenirs de la Glace), qui est vraiment bien mais que j'ai eu un peu de mal à relire, probablement à cause de sa fin (et celle des Bridgeburners) qui m'a un peu traumatisé lors de la première lecture.

(Par contre la liseuse, quand comme moi on aime revenir sur ses bouquins, c'est pas toujours plus économique... une bonne partie de ma bibliothèque électronique est composée de livres que j'ai aussi en version papier!)

The Chronicles of Amber de ‎Roger Zelazny ça vaux quoi ? Je le vois revenir régulièrement dans mes suggestions de lecture sur la Kobo depuis que j'ai acheté les nouvelles traduction de l'œuvre de Tolkien.
    My Anime List | 3DS : 0920-1382-6031(Harlockin) | BattleTag : Harlockin#2819

C'est très chouette. Les premiers tomes sont les meilleurs à mes yeux, la découverte de l'univers est excellente !
    -Sire, je suis de l'autre pays.

Oui je confirme, la première série (les 5 premiers tomes, ceux dont le personnage principal est Corwin) est vraiment bien. La deuxième série (Merlin) est un peu moins convaincante il me semble.

Oui je confirme, la première série (les 5 premiers tomes, ceux dont le personnage principal est Corwin) est vraiment bien. La deuxième série (Merlin) est un peu moins convaincante il me semble.
    J'ai eu le même ressenti. L'univers est génial, mais la deuxième série de 5 tomes va un peu loin dans les délires mystiques et les mondes non-cartésiens.

Ça fait plus de 20 ans que je lis plutôt des pavés, et j'avoue que l'encombrement et le poids ont fini par jouer, je me suis mis à lire de moins en moins. Depuis que je suis passé à la lecture sur liseuse je lis de nouveau plus, d'ailleurs je suis en train de relire Memories of Ice (Les Souvenirs de la Glace), qui est vraiment bien mais que j'ai eu un peu de mal à relire, probablement à cause de sa fin (et celle des Bridgeburners) qui m'a un peu traumatisé lors de la première lecture.

(Par contre la liseuse, quand comme moi on aime revenir sur ses bouquins, c'est pas toujours plus économique... une bonne partie de ma bibliothèque électronique est composée de livres que j'ai aussi en version papier!)
    Memories of Ice fait partie des meilleurs bouquins que j'ai pu lire en fantasy et n'a pas de mal à se placer dans mes romans favoris tout court. Si tu lis en numérique, en VO et sur Kindle (ça fait beaucoup), je te conseille d'installer le Fictionary qui va bien. Ça fonctionne comme un dico Kindle, mais pour tout le lexique (noms, lieux, vocabulaire particulier) lié à l'univers. En plus, il y a différentes versions en fonction d'où tu en es dans ta lecture pour pas te faire spoiler.

Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Si tu lis en numérique, en VO et sur Kindle (ça fait beaucoup)
    Kindle c'est Amazon, si je m'en achète un ma femme demande le divorce. Kobo j'ai le droit.

Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Si tu lis en numérique, en VO et sur Kindle (ça fait beaucoup), je te conseille d'installer le Fictionary qui va bien.
    Intéressant, je ne connaissais pas. Je note en cas de besoin. Dommage, par contre, si c'est fonctionnelle uniquement avec les versions en anglais des bouquins.

J'ai installé le Fictionnary sur les conseils de Merwin (il m'a donné le même en MP il y a plus d'un an pour la même raison quand je lui avais demandé des idées, vu que j'ai fini Deadhouse Gates il y a 2 ans) et je viens justement d'entamer la lecture de Memories of Ice sur ma liseuse (en anglais donc). Si les noms propres sont traduits en français alors kaputt (je ne connais pas la traduction française), mais sinon les entrées devraient être lisibles.

- - - Mise à jour - - -

J'en profite pour donner ici aussi l'autre piste glissée par Merwin à la question "comment faire si je reprends la lecture de la saga bien après avoir terminé le précédent bouquin". Il m'a suggéré un tour sur Tor (en anglais donc) avec une relecture de la série par 2 lecteurs : une novice et un type qui l'a déjà lue. Les chapitres sont résumés les uns après les autres, du point de vue de la novice qui découvre puis de celui qui connait déjà le fin mot de l'affaire.
    C'est assez long mais pour ma part j'ai pris le temps de reparcourir avec eux de la sorte tout le premier bouquin, je commençais le second mais je n'ai pas pu attendre plus longtemps, et j'ai donc attaqué la lecture du 3ème.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Si les noms propres sont traduits en français alors kaputt (je ne connais pas la traduction française), mais sinon les entrées devraient être lisibles.

J'en profite pour donner ici aussi l'autre piste glissée par Merwin à la question (...)
    Je viens d'essayer l’installation de Fictionary effectivement cela fonctionne très partiellement. Impressionnant le nombre de noms propres : personnages ou lieux qui ont été adaptés pour la version française.

Intéressant le lien, j'essayerais de reprendre avec les volumes 1 et 2 pour être sure d'avoir bien tout compris (et pas oublier).

J'ai fini laborieusement Frères Sorcières d'Antoine Volodine. J'ai un peu de regrets car j'ai vraiment aimé me plonger dans toute son œuvre (qui tisse des lignes entre chaque livres, dans le genre autoproclamé par l'auteur, le post-exotisme). Mais ça fait pas mal d'années que je me force, maintenant, et je ne sais pas si c'est moi qui ai changé, qui me suis tristement lassé de quelque chose que j'aimais autant, ou s'il y a une forme de bégaiement, d'épuisement littéraire qui fait que je ne retrouve plus que la forme, que du style, les marionnettes thématiques et plus le souffle du fond.
    Il y a quand même des moments où je retrouve ce qui m'a plu quand j'ai découvert cet auteur et ce qui fait que je continue de lire ses livres (ainsi que ceux qu'il écrit sous des noms d'emprunt) mais sur l'ensemble, il y a beaucoup trop de moments où je lis machinalement pour avancer, où je dois me forcer, et où je décroche, rallongeant d'autant la lecture.
    Un peu avant, c'était Black Village de Lutz Bassmann (un de ses alias) et j'avais ressenti de choses similaires.
    Pourtant les critiques sont toujours dithyrambiques et continuent d'y trouver ce que je ne trouve plus qu'imparfaitement.
    Ne me reste que la sensation d'un décorum (post-exotique) désincarné.

Entre les deux j'ai lu Ma vie en morceaux de Dominique A(né). C'était bien. Il revient sur des morceaux de sa discographie, pour en parler, livrer des annecdotes qui dessinent en creux un portrait du chanteur. Pas fondamental mais un bon moment.

Et là je commence Nino dans la nuit de Capucine et Simon Johanin, que des amis m'ont hyper vendu (je leur fais pas mal confiance).
    30 pages avalées en deux secondes. Ça me change de rythme par rapport à Volodine.
    C'est nerveux, tendu, drôle (un peu). Un jeune de 20 ans suit les étapes de sélection pour entrer à la Légion Étrangère (le livre ne tourne pas sur ça, de ce que j'en sais. Ce n'est que l'ouverture). Je pense que ce sera lyrique également.

"(...)
    J'ai le sang qui monte presto me réveiller les yeux, je saute du lit et j'enfile mes claquettes à trois bandes d'athlète cubain, direction la salle d'eau. Douche froide d'une minute au milieu de ces types de partout, on parle pas, on frotte bien, on rase, même si pour pas mal il y a encore rien à raser. Et puis juste après un peu de nourriture très simple, on file dehors, où ils ont installé le terrain pour le premier test sportif.
    - TOUT LE MONDE EN LIGNE SUR LES COULOIRS. C'EST PAS COMPLIQUÉ. IL FAUT ALLER À L'AUTRE PLOT AVANT LE BIP, ET REVENIR À CELUI-LÀ AVANT LE SUIVANT. MAIS JE VOUS PRÉVIENS, SI VOUS ÊTES LE PRODUIT D'UNE BAISE FORTUITE D'UN FREIN ET D'UN PANDA ROUX, VOUS SENTEZ PAS OBLIGÉ D'ESSAYER, CASSEZ-VOUS TOUT DE SUITE. GANG, T'AS COMPRIS ?
    - COMPLIS SOLGENT !
    - ALORS SI GANG QUI EST CHINOIS A COMPRIS, TOUT LE MONDE A COMPRIS.
    (...)"

"(...)
    En attendant en haut tout est clair, pas de nuages ce soir, on y devine rien quand même car ici la nuit le ciel est jaune à cause de tout ce qui brille en dessous.
    Les heures ont filé jusqu'à tard et maintenant seul avec la ville, j'enfile sweat et parka, je prends la petite pince coupante et je fais glisser la rue sous mes pieds jusqu'au chantier qui est un peu plus haut vers la porte d'ici, celle par laquelle on entre dans Paris.

(...)"

Dernière modification par M.Rick75 ; 19/11/2019 à 14h30.

Page 321 sur 326 PremièrePremière ... 221271311313314315316317318319320321322323324325326 DernièreDernière

Règles de messages