Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 235
  1. #121
    Pour ne pas qu'il se perde dans le topic général, je le mets ici :
    Classement des 100 jeux du "Dice Tower's People Choice", année après année : http://asavenkov.com/peoples-choice/

    Détail sur Reddit : https://www.reddit.com/r/boardgames/...s_of_all_time/
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  2. #122
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Pour ne pas qu'il se perde dans le topic général, je le mets ici :
    Classement des 100 jeux du "Dice Tower's People Choice", année après année : http://asavenkov.com/peoples-choice/

    Détail sur Reddit : https://www.reddit.com/r/boardgames/...s_of_all_time/
    Je suis stupéfait par le classement de Pandémie années après années, en 2018 il est encore 6ème de ce classement malgré son âge... Alors qu'en 2018, Agricola est 50ème De même, voir Les Aventuriers du Rail et Five Tribes devant Great Western Trail en 2018, c'est étonnant.
    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    Barb Wire, en fait c'est du Victor Hugo avec des nichons en plastique.

  3. #123
    Ce qui est très étrange c'est un jeu comme viticulture. L'année de sa sortie il est 50 ème, probablement parce qu'il est joué par moins de monde. L'année d'après il est 17ème, l'année suivante septième et l'année d'après 3ème ! Ca n'a pas vraiment de sens. Plus y'a de jeux sortis, meilleur il devient par rapport à la concurrence.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #124
    Puerto Rico #48; RFTG #54...
    Ce classement
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  5. #125
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ce qui est très étrange c'est un jeu comme viticulture. L'année de sa sortie il est 50 ème, probablement parce qu'il est joué par moins de monde. L'année d'après il est 17ème, l'année suivante septième et l'année d'après 3ème ! Ca n'a pas vraiment de sens. Plus y'a de jeux sortis, meilleur il devient par rapport à la concurrence.
    Le truc, c'est que tu (et les autres au-dessus) rapporte à "il est meilleurs/moins bon que"..
    On a à peu près aucune idée de qui sont les votants, combien, quels goûts, etc... Vu l'explosion du marché du JdS ces dernières années, on peut imaginer que pour Viticulture par exemple, y'a eu 3 votants lors de la sortie, 30 l'année suivante et 250 l'année d'après..

    Les 2 premières réponses sur le Reddit sont éclairantes, notamment sur le pourquoi Agricola ou autre poids lourd comme Great Western sont si loin :
    The people's choice is unique compared with the BGG top 100 in that heavy games drop off fast after a couple years in favor of whatever the new hotness is.

    You can see 5-10 year old high-ranked heavy games like War of the Ring, Mage Knight, Eclipse, etc disappear from the people's choice and get replaced with Scythe, Gloomhaven, and Terraforming Mars. Even the #3 rated Through the Ages is dropping off soon. This is in contrast with BGG where those older heavy games tend to stick around in the top 100 for years and years
    I
    think the reason for that is that on BGG your just rate a game and forget about it. Your opinion might change, but you're unlikely to change the score for the game you don't really care about anymore. But People's Choice doesn't care about what you liked five years ago, it cares only about your feelings right now. Yes, it's more susceptive to hype, but overall it doesn't really matter.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  6. #126
    Ben oui, le truc c'est que c'est pas un classement qualitatif mais appréciatif, du coup, forcément, il ne représente pas grand chose si ce n'est ... les goûts de la majorité des gens qui ont voté et dont on ne connait pas la sociologie.

    Bref, c'est rigolo mais ça ne sert à rien.
    Save Ferris !!!

  7. #127
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Le truc, c'est que tu (et les autres au-dessus) rapporte à "il est meilleurs/moins bon que"..
    On a à peu près aucune idée de qui sont les votants, combien, quels goûts, etc... Vu l'explosion du marché du JdS ces dernières années, on peut imaginer que pour Viticulture par exemple, y'a eu 3 votants lors de la sortie, 30 l'année suivante et 250 l'année d'après..
    Aaaah, j'avais pas capté que c'était un award. Je pensais que c'était basé sur les notes.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #128
    Moi je trouve ça plutôt pas mal, le classement de bgg est également quelque chose de biaisé, ce genre de truc a ses défauts aussi mais ça apporte un bon point de vue alternatif, plus actuel mais plus sensible à la hype (viticulture je te regarde).
    Et de toute façon à la fin ce qui compte c'est sans doute plutôt de se trouver des testeurs en lesquels on a confiance...

    En parlant de biais, SU&SD avait pointé vers cet article, qui était pas inintéressant.
    Il y avait plus simple !

  9. #129
    C'est intéressant. Après la limite c'est que si tu utilises bgg c'est qu'en moyenne par définition tu as le même biais (si la majorité des gens qui utilisent bgg n'avaient pas ce biais, ben... Il existerait pas) donc que c'en n'est plus un et que c'est un facteur qui t'intéresse dans un jeu et donc qui doit être reflété dans la note.

  10. #130
    Oui et non, parce que quand tu regardes les jeux qui ont reçu le plus de notes (qui disent quand même quelque chose sur le public de bgg) on retombe sur des jeux relativement plus légers que ce que donne le top50 brut. (dans le top 10 catane Carcassonne pandémie 7wonders les aventuriers du rail smallworld).
    J'apprécie beaucoup bgg, et je suis pas rebuté par son interface, mais enfin il y a quand même beaucoup dejeux star wars/sda/parties de 3h dans le top 100.
    Dernière modification par corentintilde ; 15/01/2019 à 10h50.
    Il y avait plus simple !

  11. #131
    Je comprends pas trop. Les utilisateurs de BGG ont plus joué à des jeux plus simples (ce qui est pas très étonnant, vu qu'ils demandent moins d'investissement en temps et souvent en argent ) et les ont moins bien noté du coup. Ca me semble pas aller à l'encontre du fait que ce biais est un facteur commun donc pertinent.

    A la rigueur ce biais il peut être un problème pour les gens qui n'utilisent BGG que pour se renseigner, sans jamais donner de notes. Mais du coup c'est une limite un peu standard d'une communauté et qu'on peut faire évoluer à long terme en participant.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #132
    Ouais je saurais pas bien mieux expliquer mon impression. C'est peut être juste que pour moi voir Gloomhaven en meilleur jeu de l'univers et smallworld en fin de deuxième page a quelque chose de déconnant.
    Ce classement ressemble en fait plus aux meilleurs auxquels je peux fantasmer de jouer (question de temps) que les meilleurs jeux auxquels je joue.
    Il y avait plus simple !

  13. #133
    C'est surtout révélateur de l'effet de mode qui frappe le jeu de société depuis une petite dizaine d'années.
    On en avait déjà parlé ici, je vais pas ressortir tout le couplet je sais que je radote, mais c'est devenu impossible (ou extraordinairement difficile) d'installer un jeu dans le paysage.
    Tu prends le top 50 de BGG, y a moins de 10 jeux qui ont plus de 10 ans :

    5. Twilight Struggle (2005), qui a longtemps caracolé en tête du classement
    17. Puerto Rico (2002)
    22. Agricola (2007)
    24. Brass (2007)
    35. TTA (2006)
    36. Megawatts (2004)
    40. Le Have (2008)
    47. Caylus (2005)
    48. RFTG (2007)

    Alors certes c'est le public BGG (les boutiques te diront que leurs jeux "installés" c'est plutôt Aventuriers du Rail ou Carcassonne) mais chez les joueurs en tout cas, on veut de la nouveauté.
    Kickstarter n'a fait que conforter un pli déjà bien marqué.
    Le marché de la BD a connu la même évolution avec un peu d'avance, et je me souviens très bien de plusieurs joueurs plus "anciens" qui redoutaient que le marché du jeu prenne le même virage.

    Je suis assez pessimiste, mais je pense qu'aujourd'hui quand tu sors un jeu, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il se vende bien au-delà de 3 à 6 mois d'existence. Après les joueurs sont passés à autre chose.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  14. #134
    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Ouais je saurais pas bien mieux expliquer mon impression. C'est peut être juste que pour moi voir Gloomhaven en meilleur jeu de l'univers et smallworld en fin de deuxième page a quelque chose de déconnant.
    Ce classement ressemble en fait plus aux meilleurs auxquels je peux fantasmer de jouer (question de temps) que les meilleurs jeux auxquels je joue.
    Dans ce sens je comprends. Même si je mets un bémol sur Gloomhaven qui est je pense un contre exemple. Oui il est assez long (entre 1 et 3 heures selon le nombre de joueurs), mais je suis presque sûr que les gens y jouent beaucoup vu le système du jeu et le fait que son intérêt vient en partie aussi de la découverte graduelle. Typiquement moi je suis pas du tout un gros joueur, mais c'est très probablement le jeu auquel j'ai le plus joué.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #135
    Ouaip, je partage ton analyse, Elviejo.

    Tout comme la BD ou les jeux vidéos, le marché du JdS est en train de devenir "glissant" avec un flux constant de nouveautés de plus en plus important qui ne permet à (presque) aucun "pilier" de s'installer dans ledit flux.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  16. #136
    C'est clairement un souci pour les développeurs, mais pour nous ? Il me semble que la qualité des sorties actuelles est très élevée non ?
    Il y avait plus simple !

  17. #137
    Ah pour les joueurs, je dis pas, ça permet d'avoir une offre extraordinairement étendue.
    Mais du côté auteur/éditeur c'est très difficile de percer et de se faire une place dans la masse des nouveautés.
    Y a tellement de jeux qui sortent que les boutiques doivent nécessairement sacrifier des références, et que donc certains jeux voient à peine le jour : ils sortent, ils sont placés sur l'étagère (quand ils sont placés)... et s'ils ne passent pas l'épreuve du feu, la boutique n'en recommande pas, end of story.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  18. #138
    Citation Envoyé par ElviejoDragon Voir le message
    Ah pour les joueurs, je dis pas, ça permet d'avoir une offre extraordinairement étendue.
    Mais du côté auteur/éditeur c'est très difficile de percer et de se faire une place dans la masse des nouveautés.
    Y a tellement de jeux qui sortent que les boutiques doivent nécessairement sacrifier des références, et que donc certains jeux voient à peine le jour : ils sortent, ils sont placés sur l'étagère (quand ils sont placés)... et s'ils ne passent pas l'épreuve du feu, la boutique n'en recommande pas, end of story.
    Même niveau joueurs, on a peut-être tendance à laisser passer des jeux qui autrement nous plairaient, ou bien devenir au final comme le consommateur de séries ou jv.
    Pas simple tout ça. Moi je sais que j'ai tendance à rester coller à un petit nombre de jeux même si j'aime bien en découvrir de nouveaux régulièrement.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  19. #139
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Même niveau joueurs, on a peut-être tendance à laisser passer des jeux qui autrement nous plairaient

    Ca ça arrive à partir du moment où y a largement plus de jeux qui existent que de jeux auxquels tu peux jouer. C'était déjà le cas y'a pas mal d'années du coup.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #140
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Y'a un site italien (avec pages en anglais) qui a beaucoup de jeux difficilement trouvables ailleurs
    https://www.giochinscatola.it/en/
    J'ai discuté avec un pote qui a commandé un truc là bas en étant très dubitatif. Il a acheté un tapis de jeu wings of glory complètement introuvable ailleurs et qui était marqué print on demand. Il l a commandé en n'y croyant pas et il l'a reçu. Dans un emballage original (emballage assez complexe, un grand tube triangulaire complètement imprimé). Bref on comprend pas comment ils font (la mention print on demand paraît bizarre) , mais ils ont des trucs complètement introuvables ailleurs (notemmemt des vieux jeux ou des anciens livres de règles) et ils tiennent à jour leur site (il a commandé aussi un avion wings of glory indiqué comme étant le dernier exemplaire et effectivement, il a depuis disparu du site) .

    Par contre ils gèrent pas les frais de transport. Ils semblent utiliser un transporteur allemand qui facture lui même le montant.

    Donc si vous ne trouvez pas un truc ailleurs, allez voir là-bas. Par contre on pense qu'il faut jamais demander comment ils font...

  21. #141
    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Il me semble que la qualité des sorties actuelles est très élevée non ?
    Je sais pas si c'est un biais mais j'ai aussi l'impression que la qualité que ce soit du matos ou des mécaniques est toujours dans une phase ascendante.


  22. #142
    Vu les trucs auxquels on jouait étant gamin et ado j'ai aussi l'impression que les bons jeux se sont nettement démocratisé. Plus besoin d'aller dans l'obscure petite boutique Descartes, le repère de rolistes mangeurs de bébés satanistes.

  23. #143
    Retour sur Meeples' Corner, une boutique Anglaise.

    Très réactifs aux questions par emails. Et niveau prix, je m'en suis sorti à la même chose que Zatu car même si le prix des jeux est un peu plus cher, leurs frais de port sont moins élevés (même prix quelque soit le poids) et il y avait un code réduction de 5%.

    Jeu ("Seal Team Flix", le jeu qui fait acheter à l'étranger!) commandé mardi et reçu samedi.

    Ils livrent sur la France principalement par DHL mais aussi par "My Hermès". J'ai pu expérimenter "My Hermès". Le trajet a été bien suivi (via un site dédié) et ça a finalement été livré par La Poste chez moi (sur leur site, ils parlent de partenariat avec Mondial Relay mais n'ont pas dû l'utiliser cette fois).

    Voilà pour mon retour!

  24. #144

  25. #145
    Et mon magasin italien, il pue ?

  26. #146
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Et mon magasin italien, il pue ?
    Oui !
    (Je l'avais pas vu, je l'ajoute aussi ^^

  27. #147
    Merci thigrounou

  28. #148
    Un site tout frais démoulé ce week-end : il regroupe les Festivals de Jeux de société en France (et pays voisins) :
    https://subverti.com/festivals-jeux/
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  29. #149
    Un site pour jouer à Advanced Civilisations à Avalon Hill.

    http://civ.rol-play.com
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  30. #150
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Un site tout frais démoulé ce week-end : il regroupe les Festivals de Jeux de société en France (et pays voisins) :
    https://subverti.com/festivals-jeux/
    Ce site est devenu une belle carte de France pour localiser en 10 secondes les festivals pas loin de chez vous.
    A ranger dans vos favoris. Non, pas les rouflaquettes, je parles de vos raccourcis internets, bande de gros malins.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •