Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je sollicite vos retours d'expériences sur votre cloud et sur vos gestions des sauvegardes.

    Je souhaite modifier mes pratiques, améliorer la qualité de mes sauvegardes et la sécurité de mon cloud. Actuellement, j'utilise le cloud Shadow (limité de 20 Go mais en Europe) et je fais des sauvegardes manuelles sur des HDD externes (que je ne fais presque jamais comme tout le monde ...).

    J'utilise a 90% un PC, et pour le reste, c'est tablette, smartphones, un autre PC et une smart TV (pour lecture des films et musiques).

    En volume de données, j'ai en gros 1,5 To, décomposé de la manière suivante :
    - 500 Go de données importantes et vivante
    - 1 To de données peu vivante et moins vitale

    Enfin, psychologiquement, j'ai du mal à faire confiance aux services type OneDrive, Google Drive, etc car ces entreprises sont bien trop curieuses et pas en Europe, etc ...



    Dans l'idée, j'ai imaginé le schéma suivant :

    - Pour disposer de l'ensemble de mes données sur tous mes périphériques : Prendre un NAS - surement le nouveau Synology DS224+ et l'équiper de 2 x 4 To en RAID 1 (surement des HDD WD red). Et donc créer un Cloud perso (Synology a bonne réputation, pas de problème de confidentialité avec les GAFAM, abordable pour un débutant sur le sujet comme moi, etc)

    Mais pour moi, un NAS n'est pas vraiment une sauvegarde (quid suppression par erreur, virus, etc).

    - Pour la sauvegarde, j'avais imaginé, sans savoir si cela est possible de créer des sauvegardes automatiques de mes données importantes (500 Go), du NAS vers Ondrive de mon office 365 (1 To dispo). L'idée est de déposer des données crypter sur le drive afin de ne pas tenter Microsoft de fouiller dedans ... Je pense qu’il est possible de faire cela avec un NAS mais a valider …

    Et enfin, maintenir des sauvegardes sur mes HDD externes, on n’est jamais trop prudent. Avez-vous un logiciel à recommander pour crypter / chiffrer les données ?

    Pouvez-vous me donner votre avis sur ce schéma et vos retours d'expériences ?
    En vous remerciant.

  2. #2
    Hello,

    J'ai eu un peu la même migraine il n'y a pas longtemps concernant cette gestion de données, quelques points ci-dessous que j'en ai retiré.

    Pour le schéma, je ne considère pas non plus un NAS (ou même une sauvegarde sur disque dur) comme quelque chose de fiable, pour une raison simple : toutes tes données sont sur le même lieu. Un incendie suffit à te faire perdre la totalité de tes données. Le NAS est une bonne chose, et compte tenu de ta configuration c'est une bonne chose d'en avoir un ne serait-ce que pour partager tes fichiers avec tes autres périphériques (+ ça fait malgré tout une sauvegarde supplémentaire). J'ai eu un Synology par le passé et j'en ai gardé une bonne expérience, mais ça fait un moment et je ne sais pas ce qu'ils proposent aujourd'hui comme connectivité avec les services cloud, encodage avant envoi, etc...

    Pour le reste et les services cloud, il y a plusieurs choses à prendre en compte :
    - la pérennité des données : moins de risque qu'un Google ou Microsoft se vautre demain par rapport à un plus petit acteur
    - sécurité des accès : même si ça me fait mal de l'admettre, les GAFAM ont en général des protections plus costauds et plus de possibilité pour verrouiller l'accès (classique) aux données (possibilité d'utiliser des clefs type Yubikey par exemple)
    - confidentialité des données : je te rejoins sur ce problème avec les GAFAM, ce qui m'a fait reconsidérer les choses récemment surtout pour des documents d'identité, factures, etc...
    - suite logicielle / intégration : selon tes besoins, il faut voir ce que propose le service à côté. Par exemple pour mes factures j'utilise une app de scan sur mon tel, qui permet d'envoyer en auto le scan sur un service cloud "connu" (GDrive, Dropbox, OneDrive... bref du GAFAM ou presque). Valable aussi pour la suite cloud qui est proposée (les équivalents de Google sheet & co si tu en as besoin).

    J'ai fini par faire un mix de mon côté pour essayer de satisfaire mes besoins :
    - J'ai un SSD dans ma tour pour mon stockage niveau 1, tous les fichiers sont placés dedans, et se synchronisent selon le dossier vers différents services.
    - J'ai toujours un Google Drive pour du stockage de masse, synchro sur mon PC. J'y garde ce qui n'est pas "critique", et ça me sert de zone tampon pour mon logiciel de scan sur tel, vu que je n'ai pas trouvé une autre solution compatible et moyennant une petite astuce ça me coûte quasi rien pour pas mal de place. Je déplace les fichiers à la main dans un autre Cloud plus confidentiel, je pourrai l'automatiser avec un soft (pas pris le temps de le faire encore). L'avantage c'est que j'ai la suite Google dispo au cas où. Tu pourrais sûrement faire quelque chose de similaire avec OneDrive. Il y a des possibilité d'encoder les fichiers avant envoi sur ces services pour ajouter un cran de sûreté supplémentaire, sur Reddit j'ai vu passer pas mal de fois Cryptomator. Pas testé personnellement, j'y viendrai peut être.
    - Pour un autre stockage de masse, valable juste pour du backup et si tu as un très gros volume à stocker sans te prendre la tête, il y a Backblaze. Pas de limite de taille des données (j'ai connu ça via un Youtuber qui backup ses dizaines de To de vidéos avec ce service), tu peux même commander une copie sur un disque dur pour tout rapatrier "facilement" en cas de crash (valable pour les pros surtout ça).
    - Pour les fichiers un peu plus sensibles type factures ou autre, j'ai opté pour la suite Proton. Basé en suisse, la confidentialité c'est leur argument de vente, tous les transferts sont encodés que ça soit pour le Drive ou les mails par ex. Globalement c'est pas mal, mais le service Drive est jeune donc pas aussi étoffé que les GAFAM (pas de web app de tableur par ex), et la synchro de données locales ne se fait pour l'instant que sous Windows (pas un problème dans mon cas). Autre soucis pour toi, même avec Proton Unlimited, tu as seulement 500 Go donc ça peut être juste dans ton cas. D'autres options que j'avais considéré pour les mêmes critères (au moins la localisation en suisse), tu as kSuite (Infomaniak, 3 To avec le premier plan) et pCloud.
    - Pour les documents dont j'ai besoin sur moi régulièrement au cas où (scan de passeport en cas de perte par ex, je voyage régulièrement pour le boulot), j'utilise le coffre fort numérique de 1password.

    Pas dit que j'affinerai pas ce modèle à l'avenir (en incluant potentiellement un NAS comme tu y penses), mais je garde dans tous les cas un max de sauvegarde Cloud pour le fait d'utiliser différent lieux de stockage.

  3. #3
    My 2 cents : J'utilise Backblaze pour sauvegarder les To de photos et données depuis que deux de mes disques durs achetés en même temps ont choisi, il y a quelques années... de mourir en même temps, forcément.
    Il m'a fallu 3 mois pour envoyer les données en ligne quand j'avais l'Adsl mais depuis que je suis passé en fibre ça tartine grave.
    L'utilisation est très simple, vraiment. Je précise que je lise uniquement des sauvegardes manuelles, pas de trucs compliqués. L'appli t'envoie des rappels réguliers.
    Il faut compter une centaine d'euros par an.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #4
    Une bonne sauvegarde sont des sauvegardes.

    La bonne pratique est le principe du 3-2-1:

    Au moins 3 copies du même fichiers
    sur 2 sources differentes (NAS-Cloud)
    Dont 1 hors site

    Un NAS peut être une bonne sauvegarde mais il doit pas être unique, donc couplé à un autre NAS situé ailleurs ou à du cloud.

  5. #5
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Une bonne sauvegarde sont des sauvegardes.

    La bonne pratique est le principe du 3-2-1:

    Au moins 3 copies du même fichiers
    sur 2 sources differentes (NAS-Cloud)
    Dont 1 hors site

    Un NAS peut être une bonne sauvegarde mais il doit pas être unique, donc couplé à un autre NAS situé ailleurs ou à du cloud.
    Je confirme pour le NAS.
    D'autant que les systèmes de drive ne sont pas toujours conseillés pour une sauvegarde : attention à ne pas faire de la synchro mais à bien être en mode sauvegarde, donc gestion historique, etc. (oui, on me rétorquera que les drives gèrent les versions mais ce n'est pas tout à fait pareil).

    Pour donner un aperçu de ma solution (pas adapté à tous les cas, ce n'est qu'un exemple).
    Mes données (partagées) se trouvent sur un NAS 1, avec un accès sur un réseau local et un système de cloud perso. Pour la sauvegarde, cela donne chez moi :
    1. Sauvegarde du NAS 1 sur un HDD externe (branché dessus en USB ) tous les jours
    2. Sauvegarde du NAS 1 sur un NAS 2, situé géographiquement dans le même appartement, tous les jours (c'est un vieux NAS d'entrée de gamme, qui ne fait que ça)
    3. Sauvegarde du NAS 1 vers un NAS situé ailleurs géographiquement, une fois par semaine (le NAS d'une personne de ma famille, qui fait une sauvegarde de ses données dans l'autre sens, pratique)

    Cela fait une sauvegarde de plus qu'un système 3-2-1, mon étape 2 est certainement superflue, mais ça me permet aussi de tester des trucs.
    Je pourrais aussi remplacer l'étape 3 par une sauvegarde chez un presta (comme Backblaze cité plus haut) mais comme j'ai cette possibilité, ça me va bien.

    Mes NAS sont des synology, donc j'utilise l'outil ad hoc "Hyperbackup" (qui permet de chiffrer les sauvegardes) mais on trouve l'équivalent ailleurs.

    Les plus attentifs noteront que je n'ai pas parlé des ordis qui ont des données en local : j'utilise deux systèmes (juste pour voir le plus efficace), sur mon ordi à moi, une tâche Cobian Backup quotidienne (ça prend plus de place mais la récupération de fichiers n'est pas dépendante d'un système propriétaire), sur les autres la fonction sauvegarde de Synology Drive (j'utilise la partie synchro mais pour le cloud dont je parlais plus haut aussi ). Là, ça donne un truc spécial : les postes sont donc sauvegardés sur le NAS 1, que j'utilise bien comme outil de sauvegarde (et cette sauvegarde elle-même est sauvegardée ).

    Rappel : Le topic sur les NAS traite aussi des questions de sauvegarde : https://forum.canardpc.com/threads/4...c-des-gros-nas
    Dernière modification par mikeul ; 14/09/2023 à 17h15.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  6. #6
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours. Au passage, désolé pour mon temps de retour

    Suite à vos diverses réflexions, je commence à affiner de mon côté mais cela amène de nouvelles questions.

    - Achat d'un NAS Synology K
    - Cloud privé via Synology Drive
    - Sauvegarde automatique sur Onedrive via Synology Hyper Backup (pour la partie de mes 500go sensible, fichiers cryptés)
    - Sauvegarde sur disque externe en manuel (ou auto) en complément.

    Quelques nouvelles interrogations :

    - Comment avez-vous dimensionné les HDD de vos NAS ? ayant 1,5Go, j’avais imaginé 2x4To(en RAID1 donc 4To).
    - Avez-vous un retour d’expérience pour les sauvegardes (pour le HDD) : Cobian Backup, veeam agent ? ou autre ? (facilité d’utilisation, fiabilité, données cryptées, restauration, etc)
    - fréquence de vos sauvegardes ?
    - La sauvegarde sur disque externe est-elle auto ou manuelle ?
    - j’ai pu voir aussi que certains réalisent des sauvegardes « froides », 1 fois tous les mois, 3 mois, 6 mois …. (A définir) chez des presta extérieurs type Amazon glacier ou Blackblaze … Je suis surpris des tarifs importants pour ce type de prestation. Avez-vous des infos de vos côtés ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •