Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour les Canards,

    Je vous soumets un bon gros problème qui pue, du genre qui te pète ta partition système, avec pour seul moyen de récupérer les données des rituels vaudous et un bon vieux ROBOCOPY... voici l'histoire:

    En septembre 2015, par une belle journée, je me décide à faire confiance à la technologie et faire la mise à jour vers Windows 10, avec l'intention de convertir ça en installation "propre" un peu plus tard.

    Seulement, au moment du redémarrage, crash, et le programme d'installation me propose de retourner à une version précédente du système. Sauf que (je le comprends après un certain temps de recherche), ce n'est pas possible car la partition système a été irrémédiablement endommagée par le programme d'installation.
    Après une longue recherche, je trouve quelques personnes qui partagent ce même problème, sur Reddit:

    (voir ici: https://www.reddit.com/r/techsupport...00000f/ctz7mui )

    Il semblerait qu'avec certains SSD, le programme d'installation de Windows 10, qui opère un redimensionnement de la partition (j'avoue ne pas savoir de quoi il retourne), foire et pète tout simplement la partition. Par chance, il m'a été possible, avec CHKDSK /F de temporairement restaurer la partition (mais au moindre redémarrage, boum, partition re-pétée).
    Foutu pour foutu, j'ai donc dû suivre la procédure proposée par les gars de Reddit (réinstaller le windows 8 depuis mon cd, mais sur un disque HDD, puis faire la mise à jour windows 10, qui du coup fonctionne, puis l'activer, récupérer la clé Windows 10 dans le registre, puis télécharger sur un stick une installation de Windows 10, puis boum, installation from scratch, sur mon SSD, depuis mon stick USB bootable).

    Tout aurait été pour le mieux (enfin, à part le fait que Microsoft nie complètement le problème, qui n'est référencé nulle part - d'où la difficulté d'obtenir de l'aide ou de trouver la parade), si ce n'est qu'en novembre, lors de la sortie du premier gros patch de Windows 10, BOUM, rebelote et dix de der, plantage total, exactement la même chose.
    Ici, je recommence plus ou moins le même cirque, sauf que je n'ai pas à ré-installer W8, ayant toujours mon stick USB.

    Mais depuis lors, je fais donc tout mon possible pour bloquer les mises à jour W10, de crainte que ça ne recommence. Par manque de temps, je n'ai pas encore pris le problème à bras le corps. Je vois plusieurs solutions:

    1) La VRAIE solution: soit un driver pour mon SSD permettrait à W10 de gérer ça proprement, soit une mise à jour du BIOS (si c'est un problème de contrôleur). Problème: comment savoir "à l'avance" si ça va fonctionner, vu que je ne trouve presque aucune référence à cette erreur.

    2) La FAUSSE solution, la stratégie de l'évitement : je trouve un moyen de cloner parfaitement mon SSD sur un nouveau SSD (en priant qu'il ne fasse pas partie de la liste des SSD à problème), et voir si je peux booter mon pc dessus comme si de rien n'était.

    Pour les 2 solutions, j'aurais besoin de votre aide... Pour la 1), parce que je n'ai aucune idée de la faisabilité, pour la 2), parce que j'imagine que quelqu'un a déjà dû essayer de cloner un disque sur un autre disque... ici, j'aimerais que le système n'y voie que du feu.

    Déjà merci les Canards! Ca faisait des années que je n'étais plus venu, et voilà déjà deux postes en une semaine, fichtre !

    GG

  2. #2
    Eh qué, les gars, ça n'inspire VRAIMENT personne, ou bien vous êtes tous occupés à mater les reportages sur l'arrestation d'un certain Simon Van den Slam, à Meaulennebééééque ?

  3. #3
    Je comprends bien comment à l'installation de Windows 10 celui peut te péter la partition dans un cas catastrophique tel qu'un plantage, par contre je n'ai pas très bien suivi pourquoi lors d'une simple mise à jour le problème survenait aussi. Le système d'exploitation n'est pas censé bidouiller les partitions lors d'une màj.
    Ceci dit, si tu veux utiliser la solution 2) qui pour être fausse est la plus rapide, n'importe quel soft de clonage devrait faire l'affaire. Je te recommande le topic des SSD pour sonder les canards sur leur soft de clonage préféré, perso depuis que j'ai paumé la licence de celui de Parangon j'utilise le premier gratuit qui me tombe sous la main.

  4. #4
    Merci pour ta réponse, Grosnours. Ce qui m'emm... le plus dans la solution 2), c'est qu'il y aura une part de roulette russe dans le choix du nouveau SSD. En effet, je n'ai aucun moyen de savoir si le problème vient du SSD en lui-même ou de la façon dont celui-ci est géré par mon bios (ou par Windows).
    J'ai notamment lu ce post: http://www.tomsguide.com/answers/id-...pdate-win.html, donc je me demande si je n'essaierai pas ça... mais si c'est pour perdre mon installation une fois de plus, bof bof...

  5. #5
    Le plus sur justement est que tu passes par le topic des SSD où tu pourras obtenir des retours d'expérience d'utilisateurs qui eux aussi ont des SSD et Windows 10.
    Ceci dit, ayant personnellement 6 machines (2 portables, 1 fixe + 3 fixes au boulot) avec la combo W10+SSD sans soucis j'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'un soucis avec la combinaison CM+SSD+W10.

    Une liste des SSD dans mes machines fonctionnant sans soucis avec W10:
    SSD SAMSUNG MZ-M5E500BW 850 EVO SERIES MSATA 500GB SATA3
    INTEL X25-M SSDSA2MH080G2R5 2.5'' SSD 80GB RETAIL
    INTEL X25-M SSDSA2MH160G2C1 2.5'' SSD 160GB
    SSD KINGSTON SV300S37A/240G SSDNOW V300 240GB SATA3 2.5'' RETAIL
    INTEL 320 SERIES SSDSA2CW300G3K5 SSD 300GB MLC RETAIL


    Et j'en oublie un que je n'ai pas commandé à l'époque via mon compte et mon fournisseur habituel et dont je ne peux donc pas te copier/coller la référence...

  6. #6
    @Carpette@LLN : Tu ne nous as pas donné la référence de ta config, ou du moins les modèles de carte mère et de SSD

  7. #7
    Fort juste (et désolé pour le délai... un changement de taf plus tard, je me soucie à nouveau de ce foutu pc): mon SSD est un Samsung SSD 840 Series (pas le nom de modèle exact sous la main, faudrait que je me réinstalle un tool pour gérer ma config).

    Ma carte mère est une CLEVO W35_37ET.

    Pensez-vous que faire un update:
    1) du bios
    2) du firmware de mon SSD

    pourrait changer quelque chose?

    Merci déjà.

  8. #8
    Fort juste (et désolé pour le délai... un changement de taf plus tard, je me soucie à nouveau de ce foutu pc): mon SSD est un Samsung SSD 840 Series (pas le nom de modèle exact sous la main, faudrait que je me réinstalle un tool pour gérer ma config).

    Ma carte mère est une CLEVO W35_37ET.

    Pensez-vous que faire un update:
    1) du bios
    2) du firmware de mon SSD

    pourrait changer quelque chose?
    oh, mais c'est un portable que tu as en fait ?
    Mettre à jour ton Bios et ton SSd est plutôt fortement indiqué surtout si le SSD 840 n'est pas la version evo ou Pro car je crois que le firmware était bugué à la sorti.
    Pas d'option de démarrage spéciale à changer quand tu installe depuis un CD/DvD, genre les paramètres UEFI ? (qui pourrait empêcher l'accès au disque dur lors du boot, option que tu désactive a l'installe depuis le CD mais qui ne se désactive plus lors d'une maj).
    J'dis ça car j'avais un portable ou il fallait passer en mode réparation pour pouvoir installer quoique ce soit sur le disque.

  9. #9
    Hey les Canards, et surtout Gronours et Cuchulainn, j'ai un peu tardé, mais un tout grand MERCI !

    J'ai finalement flasher mon BIOS, flasher le firmware de la MB, flasher le firmware de mon SSD (manuellement, car l'utilitaire de Samsung me le détectait à jour), puis j'ai tenté une réinstallation avec UEFI (les fois dernières le setup ne voulait pas)... et ça marche !

    Depuis deux mois, mon Windows 10 fonctionne à merveille, et fait ses mise à jour sans dézinguer mon SSD.

    Merci !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •