Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: HD 7870 XT Freeze

  1. #1
    Bonjour,

    J'ai un problème avec ma carte graphique qui freeze mon pc.

    Voici les différents types de freezes que je peux avoir :
    • freeze de l'affichage et du son
    • freeze de l'affichage et du son, suivi d'un "no signal" sur l'écran
    • freeze de l'affichage et son qui continue avant de s'arrêter
    • et parfois les ventilateurs de ma carte se mettent à 100% lorsque je freeze


    J'avais déjà eu quelques rares freezes auparavant, mais ces derniers temps j'en ai de plus en plus (plusieurs fois par jour) et cela peut arriver lorsque :
    • je joue (dès les premières secondes ou après quelques minutes de jeu)
    • je regarde des vidéos (youtube, twitch,...)
    • je suis sur le bureau...
    • ...et récemment lorsque j'étais dans le bios :s


    Pour le moment j'ai enlevé ma carte pour utiliser le HD Graphics 2500 qui est intégré sur mon processeur, car à chaque freeze je suis obligé de redémarrer mon ordinateur.

    Et voici ma configuration :
    • ASUS P8B75-M LX
    • Intel Core i5-3470 (3.2 GHz)
    • LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze
    • NZXT Source 210 Elite (noir)
    • 2 x Kingston HyperX blu 4 Go DDR3 1600 MHz CL9
    • WD Caviar Blue 500 Go SATA 6Gb/s
    • LG GH24NS95 SATA Noir
    • Sapphire Radeon HD 7870 XT With Boost 2 Go


    Je voudrais savoir si vous connaissez une solution pour régler ce problème.

  2. #2
    Salut,

    As-tu regardé les températures, notament celle de la carte graphique ? Car tes symptômes me font penser à une surchauffe.
    Je t'invite donc à remettre ta carte puis de surveiller les températures avec un logiciel de monitoring. HWMonitor le fait trés bien, c'est un freeware.
    Suffit de le lancer et de le laisser en tâche de fond en réduisant la fenêtre en taille et de scroller afin de laisser les températures de ta carte visibles, puis de lancer une vidéo assez gourmande de préférence histoire de bien titiller le GPU et de surveiller la température.
    Le seul truc qui me fait douter, c'est le fait que ta carte freeze sous le bios. Je doutes que se soit suffisant comme charge pour faire surchauffer le GPU. Sauf si le radiateur ne colle plus le GPU, mais c'est peu probable.

  3. #3
    Salut,

    Je viens de suivre ton conseil et j'ai utilisé HWMonitor en tournant le programme "SteamVR Performance Test", qui a l'air assez gourmand en GPU et j'ai eu au maximum 73°C pour mon GPU et 53°C pour mon CPU.
    Puis j'ai voulu tester sur Fallout 4 avec les graphismes à fond (à part le filtrage anisotrope et l'occlusion ambiante juste en dessous de l'option max) et j'ai freezé au bout de 2 minutes de jeu lorsque ma carte était à 65°C et avant le freeze je n'ai eu aucun ralentissement.

  4. #4
    Les températures sont corrects, pas de doutes. La partie logicielle me semble pas en doutes de prime abord vus que tu freezes même dans le bios. La seule chose logicielle serait une éventuelle mise à jour du bios de la carte graphique si disponible. Mais je suis sceptique sur la progression chronologique de l'apparition des symptômes sur un problème de bios.

    Aprés reste l'hypotése que la carte rencontre un problème hardware. Là, les choix d'actions vont être limittés suivant ton bon vouloir.
    Ce qui me semble réalisable assez facilement est de passer la carte au four. Ca refera les soudures pour peu que tu as une soudure séche.
    Pour cela, il faut démonté le radiateur de la carte afin de rendre le pcb au plus simple, sans plastique et sans pads et pâte thermiques, faire préchauffer le four à 200°C puis d'y déposer le pcb à plat. Cuisson cinq minute seulement, puis extraction de la carte sans gestes brusques et enfin remontage après refroidissement avec de la pâte neuve, voir pads neufs si tu as.

    Attends d'autres avis/conseils avant de passer à l'acte si tu veux tenter l'aventure, peux être il y a d'autres pistes à explorer avant.

  5. #5
    D'accord merci, je vais attendre et aussi chercher de mon côté.
    J'espère que ma carte n'est pas HS, il fait encore tourné presque tous les jeux au max.

  6. #6
    Salut, étant également possesseur d'une 7870 XT je comprends ta frustration à l'idée de t'en débarrasser.

    Cela dit, vu tes explications, ça sent franchement pas bon pour ta carte graphique.

    A part de tenter de réinstaller les pilotes, même si cela n'explique pas les crashs dans le BIOS, je vois pas trop.

    Tente également, si tu as la possibilité, le 2ème port PCIe de ta carte mère...

    Dernier point, avant de la passer éventuellement au four, essaye de la remettre dans son port PCIe et de vérifier qu'elle soit bien enfoncée dedans. Y'a quelques temps, après nettoyage de la carte, j'ai eu un écran noir en plein jeu, boot impossible... et au final, après l'avoir enlevé puis remise dans le même emplacement, tout roule, je croise les doigts, depuis 2 mois.

  7. #7
    Salut,

    J'ai déjà réinstallé les pilotes graphiques, mais ça n'a rien changé et je n'ai pas de deuxième port PCIe :s
    J'ai aussi déjà enlevé, puis remis plusieurs fois ma carte dans son port PCIe et j'ai bien vérifié qu'elle était bien enfoncée, mais ça n'a rien donné non plus.

    Je ne suis pas chez moi jusqu'à vendredi, mais dès que je rentre je vais quand même tester l'installation d'anciennes versions du pilote graphique et revérifier que ma carte est bien enfoncée.
    Si ça ne fonctionne toujours pas, alors je vais faire la mise à jour du bios de la carte, s'il y a bien sûr une mise à jour.

    Mais je dois avouer que j'ai bien peur de la mettre au four Mais s'il n'y a rien d'autre à faire, alors je testerai.

    Edit : Je viens de faire la mise à jour du bios de ma carte graphique, mais ça n'a rien changé...
    Dernière modification par Desperadov ; 11/03/2016 à 20h31.

  8. #8
    Bonjour,

    Je voulais juste vous informer que les freezes se sont un peu calmé depuis deux semaines, après avoir réinstallé les pilotes (que j'avais déjà réinstallé une dizaine de fois, mais ça n'avait rien donné...).

    Désormais, les freezes n'arrivent plus que lorsque je joue et seulement lorsque le jeu avec beaucoup de FPS et lorsque les jeux ont les paramètres graphique élever/très élevé/ultra (en fonction des jeux).

    Par exemple pour CSGO, dès lors que j'ai beaucoup de FPS, je freeze au bout de quelques minutes. J'ai donc limité à 30 FPS pour mes jeux, mais ce n'est pas très gênant, car le plus tenant c'est de devoir réduire la qualité de certains jeux que la carte fait tourner très bien, jusqu’à ce que ça freeze sans le moindre signe ralentissement.

    Je ne comprends pas trop pourquoi ça ne fonctionne pas correctement, mais c'est sans doute un problème matériel. Pour l'instant je vais me contenter avec et dès lors que la prochaine génération de gpu sortira, alors je changerai de carte.

    Et je vous remercie pour votre aide

  9. #9
    Citation Envoyé par Desperadov Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais juste vous informer que les freezes se sont un peu calmé depuis deux semaines, après avoir réinstallé les pilotes (que j'avais déjà réinstallé une dizaine de fois, mais ça n'avait rien donné...).

    Désormais, les freezes n'arrivent plus que lorsque je joue et seulement lorsque le jeu avec beaucoup de FPS et lorsque les jeux ont les paramètres graphique élever/très élevé/ultra (en fonction des jeux).

    Par exemple pour CSGO, dès lors que j'ai beaucoup de FPS, je freeze au bout de quelques minutes. J'ai donc limité à 30 FPS pour mes jeux, mais ce n'est pas très gênant, car le plus tenant c'est de devoir réduire la qualité de certains jeux que la carte fait tourner très bien, jusqu’à ce que ça freeze sans le moindre signe ralentissement.

    Je ne comprends pas trop pourquoi ça ne fonctionne pas correctement, mais c'est sans doute un problème matériel. Pour l'instant je vais me contenter avec et dès lors que la prochaine génération de gpu sortira, alors je changerai de carte.

    Et je vous remercie pour votre aide
    Hello,

    En passant par là, j'ai vu ton message car j'ai eu souvent le même problème.
    Je l'ai réglé de plusieurs manières car ce n'est pas un problème de surchauffe du GPU ou pas uniquement.

    J'ai passé la mémoire à 1050 Mhz et mis les ventilateurs à 80% via la console de gestion de la carte vidéo.
    Récemment j'ai même changé la pate thermique mais en fait ça ne change pas grand chose car dès que la mémoire est à 1250 Mhz, la carte freeze de manière inopinée et bloque complètement le PC.

    Donc actuellement je suis en 1050 Mhz sur la mémoire et ventilateur à 70%, il faudrait que j'essaie de réduire la vitesse du ventilateur car c'est quand même bien bruyant ...

    Voilà, si j'ai pu aider.

  10. #10
    Salut les canards,
    Hé bien Desperadov, tu n'es pas seul.... J'ai le même problème. Ce n'est pas une XT mais une HD7870 2Go. Je craignais que ça vienne du fait que je l'ai achetée d'occase, mais le gars m'avait l'air bien donc à moins d'un accident / chute, je pense pas que ça venait de là.
    Pour ma part, je joue moins qu'avant et souvent aux mêmes jeux.
    Pour Borderlands, ça freeze parfois, au bout de plus d'une heure.
    Pour Mass Effect 2, ça freezait assez rapidement.
    Pour Mass Effect 3, pour l'instant ça va.
    Par contre je viens de me mettre à Dungeon Defenders : 3 ou 4 freezes en 2 heures.
    Par ailleurs j'ai des glitchs parfois sous firefox. Et non je ne prends pas de substances spéciales dans mon thé.

    Bref, j'avais réinstallé les pilotes sans succès ; je me vois mal la passer au four....

    Je vais tenter la solution de TheFurby ; si d'autres ont des retours à faire, je suis preneur !
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

  11. #11
    Re,

    J'ai mis le ventilo à 80%, la mémoire à 1050Mz. Du coup, le jeu en question est resté stable plus de 2 heures (ce qui n'a pas été le cas hier), et a fini par planter quand même.

    Du coup.... profil Crimson pour ce jeu avec 100% sur le FAN, et zou ? à suivre.

    Par contre j'ai lu ça chez AMD, ça vous semble pertinent ?

    Article Number: GPU-136 ; Issue Description:
    The user experiences issues when running STEAM enabled games on AMD FX platforms, the game might not run properly and one or any of the following scenarios might happen:
    ​The system freezes and a reboot is required
    The game crashes and displays an error message
    The game crashes and abnormally exits to the desktop
    Users experiencing these types of issues when running STEAM enabled games on AMD FX platforms should update their motherboard bios from their respective motherboard manufacturer. For detailed instructions on how to update the BIOS, please contact the motherboard's manufacturer.
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

  12. #12
    Bon,

    J'ai mis le ventilo à 100%, la mémoire à 1000Mz. 3H sans planter => disons que c'est bon !!
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

  13. #13
    Salut,

    Comme expliqué plus haut, je n'ai presque plus de freeze en limitant le nombre de fps à 30.
    J'avais aussi essayé d'underlock la fréquence de la mémoire et du processeur graphique, mais ça ne change rien. Mais je n'ai pas mis les ventilateurs à 100%, car c'est très gênant au niveau sonore et de toute façon la température n’excède jamais plus de 75° en jeu (sans limitation de fps).

    Et je sais que les premières séries de 7870 (avec un serial id inférieur à : A130300061911) ont des problèmes de freeze, mais ce n'est que pour les 7870 non XT, puisque la version XT n'a pas la même puce graphique que les versions non XT.

  14. #14
    Salut,
    Merci ; en effet c'est une 7870 non-XT que j'ai.
    J'essaierai bien ta solution mais, truc bête, c'est où pour limiter les FPS (pour un seul jeu en particulier) ?
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

  15. #15
    Tu ouvres le logiciel AMD Radeon Setting (ou Paramètre AMD Radeon), tu choisis l'onglé "Jeux", puis tu devras avoir différents profils pour chacun de tes jeux. Tu pourras gérer différentes options, dont la limite de fps.

  16. #16
    Bon pour info le problème s'accentue ....
    Paraitrait que ce genre de truc est signe de la carte en train de mourrir (mémoire du GPU) ; mais ça m'étonne un peu, pour moi un composant, c'est plutot on-off si ça a crashé.
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

  17. #17
    Je veux pas être raba-joie mais ma précédente 7870XT avait ce symptome. C'était un secteur de la mémoire vidéo qui était corrompu... Il existe des benchmark pour ça, OCCT ou Furmark peuvent faire des bench sur la mémoire vidéo il me semble.

  18. #18
    OK thanks !
    La le jeu qui plantait ne plante plus suite à limitations fps, gpu et mémoire...
    Je testrai occt et on verra s'il faut échanger le pull mohair avec un renne reçu à Noël pour une 1060gtx 16 soupapes.

  19. #19
    Re !
    Un test de plus d'une heure s'est bien passé (test GPU 3D) , shaders à 2, DX11.
    Là je viens de lancer un DX9 avec 4 shaders, et j'ai immédiatement le message "CPUTIN a dépassé la valeur max (86.5 ald 85).
    Et le test s'est arrêté. Serait-ce la piste ?
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

  20. #20
    Tu t'est pas planté de test OCCT? Il faut utiliser le test "GPU :3D" pas CPU ou Power Supply.

  21. #21
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tu t'est pas planté de test OCCT? Il faut utiliser le test "GPU :3D" pas CPU ou Power Supply.
    non non j'ai bien utilisé le test GPU 3D.
    En 2ième run, DX9 taille de shader 7, j'ai eu le message temp GPU a dépassé la valeur max.
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

  22. #22
    Salut les canards,
    Hé bien Desperadov, tu n'es pas seul.... J'ai le même problème. Ce n'est pas une XT mais une HD7870 2Go. Je craignais que ça vienne du fait que je l'ai achetée d'occase, mais le gars m'avait l'air bien donc à moins d'un accident / chute, je pense pas que ça venait de là.
    Pour ma part, je joue moins qu'avant et souvent aux mêmes jeux.
    Pour Borderlands, ça freeze parfois, au bout de plus d'une heure.
    Pour Mass Effect 2, ça freezait assez rapidement.
    Pour Mass Effect 3, pour l'instant ça va.
    Par contre je viens de me mettre à Dungeon Defenders : 3 ou 4 freezes en 2 heures.
    Par ailleurs j'ai des glitchs parfois sous firefox. Et non je ne prends pas de substances spéciales dans mon thé.

    Bref, j'avais réinstallé les pilotes sans succès ; je me vois mal la passer au four....

    Je vais tenter la solution de TheFurby ; si d'autres ont des retours à faire, je suis preneur !
    Re !
    Un test de plus d'une heure s'est bien passé (test GPU 3D) , shaders à 2, DX11.
    Là je viens de lancer un DX9 avec 4 shaders, et j'ai immédiatement le message "CPUTIN a dépassé la valeur max (86.5 ald 85).
    Et le test s'est arrêté. Serait-ce la piste ?
    Salut,

    C'est quoi d'ailleurs ton proco, as tu vérifié avec GPU-Z ou hardware monitor si ces jeux sollicitaient ta carte graphique ou ton CPU ?
    CPUTIN fait plutot référence au CPU habituellement.
    Sinon la vitesse de ton fan de CG te parait normale ?
    Grimdawn - Builds finis (maj dec2019) : +++Maitre-Lames , ++Pyromancien , ++SpellBreaker , +Witchhunter, ++Elementalist, +Battlemage, ++Warlock, ++Commando, +Warder, +Purifier , ++Mage Hunter

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •