Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Reliquats Windows 7

  1. #1
    Bonjour les canards.

    J'ai un problème avec Windows.

    Voici l'historique:

    J'étais sous W7 et j'ai voulu passé sous W10.

    Avec une partition système de 100 Mo, il n'a pas voulu faire l'installation.
    J'ai donc utiliser MiniTool Partition Wizard pour augmenter cette partition.
    Au redémarrage, j'ai eu un crash. Impossible de lancer Windows.
    Un écran noir m'a demandé de mettre le cd d'instal pour réparer.
    La réparation a échouée, j'ai donc réinstaller Windows.

    Là, il faux savoir que j'ai 2 SSD. W7 était sur le premier.

    Je lui ai demandé de faire l'installation sur le second.
    Là, pendant une heure il passé sont temps à supprimer des trucs puis à fait l'installation.

    Résultat : Je crois qu'il a utiliser l'espace système du premier SSD est installer le reste sur le second. Au passage, il m'a effectivement agrandit l'espace système du premier SSD.

    J'ai ensuite formater le premier SSD (mais pas la partie système) puis j'ai réinstaller W7 dessus.
    J'ai ensuite formater le second SSD.

    Mais au démarrage, juste avant de lancer Windows, je retrouve l'écran noir cité plus haut où il me demande de choisir quel Windows lancer ?

    J'ai pris le premier. mais j'ai cet écran à chaque redémarrage.

    De plus dans la foulé, j'ai mis W10.

    Maintenant il me demande de choisir entre W10 et W7.
    (je n'ai pas encore testé de choisir W7 au démarrage)

    La question étant:

    Comment me débarrasser de cet écran ?

    Si possible sans devoir tout réinstaller.
    Au pire je me fout d'avoir un petit reliquat tant que je n'ai pas cette écran qui me plombe le démarrage.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  2. #2
    En cherchant sur l'interweb mondial il semblerait qu'il s'agisse d'un dual boot et que ça se gère facilement depuis msconfig.

    J'ai bon ?
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  3. #3
    La partition de 100 Mo, fallait pas y toucher et choisir l'autre partition de ton disque. Windows aurait ré-utilisé cette mini-partition (partition interne dont il se sert pour savoir quoi lancer après, l'OS est lui installé sur l'autre partition).
    Là, maintenant, c'est un peu le bordel, du coup, je ne sais pas trop comment rattraper la situation pour remettre l'OS sur le 1er disque.

  4. #4
    Je suis passer par Windows update donc je ne sais pas si j'avais le choix de la partition (en tout cas il ne m'as pas posé la question).

    En tout cas W10 est bien sur le premier disque (puisque j'ai fait l'installation de W7 sur les 2) je veux juste me débarassé de W7 qui est je ne sais pas bien où en fait (au moins en partie sur la partition système du premier SSD)

    Reste que j'ai maintenant une partition système de 500 Mo mais je ne crois pas que je vais prendre le risque de la réduire. Je ferais avec (le SSD fait 250 Go).
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  5. #5
    Salut,

    La taille 500 Mo c'est normal, pas d'inquiétude. Depuis le passage à W10, elle a grossi, je ne sais pas pourquoi

    Je précise que j'ai fait une réinstalle propre sur 5 PC différents et cette partition de 500 Mo est tout le temps là. Ensuite, si tu as un BIOS UEFI, il te créé encore une autre partition "nommé" EFI dans le gestionnaire des disques en plus, bien entendu, de celle de 500 Mo.

    Pour ton souci de MBR avec dual BOOT, tu vas dans "msconfig" puis tu supprimes la partie que tu veux supprimer. Dans le cas présent W7 semble t-il : lien

  6. #6
    Bon, la suppression via msconfig à bien fonctionnée.

    Mais j'ai maintenant une partition vide de 450 Mo qui sort de nul part et que je ne peux pas supprimée.

    Dans la partie gestion des disques où l'on voit les partitions, quand je fais un clique droit sur cette partition je n'ai pas les options habituelles (celles de ton lien Rocca). J'ai juste l'option "aide" qui s'affiche.

    Sauf si vous avez une solution simple, je pense que je vais laisser ça comme ça.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  7. #7
    Les partitions rétives, cela se supprime en ligne de commande comme ceci :
    https://technet.microsoft.com/en-us/...=ws.10%29.aspx

    Bien entendu il faut être sur de ce que l'on fait !

  8. #8
    Bonjour,

    La partition de 500 Mo est protégée à l'installation de Windows (d'où la seule option "Aide" dans la gestion de disques), elle sert principalement à BCDStore (entrées de démarrage) et à l'intégration de Bitlocker (chiffrement / protection de partition, si activé).

    > Supprimer cette partition sur le disque de @Playford risque de corrompre le démarrage de Windows sur la 2ème partition, en tout cas comme l'a proposé @Grosnours la commande diskpart sait faire le taf...

    > Pour ce qui est de la suppression du multi-boot (écran noir au démarrage), la solution proposée par @rocca me semble bonne... Si on souhaite personnaliser les options (message, délai, multi-boot), on peut par exemple utiliser un outil tierce comme EasyBCD

    > Le mieux, c'est de ne pas créer d'autres partitions que la partition système (Windows) lors de l'installation... Pour cela, procéder en plusieurs étapes :

    - Booter sur le DVD d'installation de Windows et nettoyer le disque par la suppression de toutes les anciennes partitions (par ex. : diskpart > sel disk 0 > clean)
    - Créer une SEULE partition pour tout l'espace du disque (par ex. : diskpart > sel disk 0 > cre par pri)
    - Rebooter sur le DVD d'installation de Windows et choisir la seule partition déjà présente comme destination

    > Du coup, le BCDStore n'a pas le choix, il est automatiquement créé sur C: (Windows)
    Dernière modification par steph78630 ; 18/05/2016 à 23h19.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •