Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 37 sur 74 PremièrePremière ... 27293031323334353637383940414243444547 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 2192
  1. #1081
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Moi les cercles c'est la seule forme ou j'arrive faire des angles vraiment droits !
    Du coup si tu dois faire des angles droits tu fais des cercles quasi parfaits ?
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  2. #1082
    Ah non ! Ce serait trop simple. j'ai un flowchart qui me dit quoi tenter de faire en fonction de ce que je souhaite réaliser et qui tient compte de l'humidité et de la phase de la lune. Y'a un taux de réussite d'environ 40% quand même !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #1083
    Pour vos histoires de couper des cercles parfait, est-ce qu'un cutter circulaire serait la solution ?



    10 balles chez Mamazon :
    https://www.amazon.fr/Olfa-Cutter-Ci.../dp/B000BK7NWC
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  4. #1084
    Je m'étais renseigné, et selon les retours ça semblait pas terrible pour le carton mousse, et de manière générale pour tout ce qui dépasse 2mm d'épaisseur. Pour le carton mousse la technique recommandée consiste à faire une première coupe en ne coupant que la première feuille de carton et en transperçant complètement la plaque avec la pointe du compas, puis à retourner la plaque et couper la deuxième feuille de carton, avec la mousse, en se servant du même trou pour la pointe du compas. Je doute que ça donne un résultat très net...

    Personnellement, je continue à les faire à la main, et je m'améliore progressivement. J'ai même découvert récemment quelque chose qui a radicalement amélioré la qualité de mes découpes : les découpes circulaires, c'est comme le vélo, il faut porter le regard dans la direction où on veut aller ! Concrètement, il faut focaliser son regard sur le tracé un millimètre ou deux après le point de jonction entre le carton et la lame, et miraculeusement la lame suit la tracé. Pour le mouvement des mains, la main gauche fait pivoter la plaque autour de la lame, la main droite ne bouge pratiquement pas et essentiellement ne fait que réorienter la lame au fur et à mesure de la coupe.
    Dernière modification par GrandFather ; 21/09/2020 à 11h03.

  5. #1085
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Pour vos histoires de couper des cercles parfait, est-ce qu'un cutter circulaire serait la solution ?

    https://images-na.ssl-images-amazon....AC_SL1378_.jpg

    10 balles chez Mamazon :
    https://www.amazon.fr/Olfa-Cutter-Ci.../dp/B000BK7NWC
    En tout cas y a un mec qui a fait un insert de Tainted Grail juste incroyable avec un outil similaire. Ici.

  6. #1086
    Et je suppose que ces outils marchent pour les grands cercles mais pour les petits...

  7. #1087
    Quelqu'un aurait vu/fait un insert pour Celestia et ses 2 extensions ?
    Parce que ça commence à être serré dans cette boite♫

  8. #1088
    Citation Envoyé par Bilbut Voir le message
    En tout cas y a un mec qui a fait un insert de Tainted Grail juste incroyable avec un outil similaire. Ici.
    Je n'ai pas de compte FB, mais c'est certainement le même qui a posté dans le fil Tainted Grail sur CWOWD. Effectivement, il a fait un boulot remarquable ! Ca vaut le coup d'essayer...
    Dernière modification par GrandFather ; 22/09/2020 à 12h01.

  9. #1089
    Oui c'est le même. Je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir un résultat pareil avec un compas/cutter.

  10. #1090
    Même à la main il est possible d'arriver à un résultat très correct, bien sûr pas aussi net que celui-là. Je vais bientôt poster les photos de l'insert pour Marvel Champions que je viens de terminer, pour lequel j'ai dû faire une dizaine de découpes circulaires.

  11. #1091
    Mon insert maison pour Marvel Champions:







    J’ai voulu tester une nouvelle méthode de fabrication pour celui-là, je la détaillerai dans un prochain post.

  12. #1092
    C'est propre mon salaud !

  13. #1093
    Mais c'est qui ces types qui discutent de bricolage avec des photos nickel à 5h du matin!

  14. #1094

  15. #1095
    Voici la méthode de fabrication que j'ai utilisée pour Marvel Champions, et que je vais employer désormais pour tous mes inserts. Je préfère prévenir, fini la méthode de fabrication à papa, le petit artisanat qui ferait la délectation d'un Jean-Pierre Pernaut, on entre dans l'ère de l'ingénierie du carton mousse, dans la modernité, dans le Taylorisme.

    En fait, avant tout, il s'agissait pour moi de s'affranchir de la partie la plus délicate, la plus longue et - disons-le - la plus chiante de la fabrication d'un insert, les mesures et les tracés sur le carton mousse. Les phases de conception, de découpe et de collage apportent leurs propres aléas, mais c'est bien la mesure des pièces à découper qui peut facilement transformer toute l'entreprise en catastrophe. Pour remédier à cela, il y a une solution très simple : utiliser des patrons de découpe.

    Evidemment, hors de question de dessiner ces patrons à la règle et au crayon, ce ne serait que déplacer le problème. Il faut les produire avec un logiciel permettant de les dessiner puis de les imprimer à l'échelle avec un maximum de précision, en d'autres termes un logiciel de CAO. Après en avoir considéré quelques-uns, mon choix s'est porté sur QCAD. Il est gratuit, facile à prendre en main - une fois qu'on a pigé la logique spécifique à ce genre d'outil - et il a une communauté et un forum très actifs.

    La première étape consiste à créer un schéma global avec cotations, pour valider la conception et lister toutes les pièces nécessaires :



    Ensuite, on peut créer les patrons de découpes :



    Les cercles en pointillé sont les emplacement des adhésifs double-face qui vont faire tenir le patron sur le carton mousse ; ils sont disposés de façon à se trouver le moins possible sur le parcours de la lame. Si vous avez regardé le schéma sur le premier écran, vous aurez peut-être remarqué que la distance entre deux encoches est de 19,75mm. Pour obtenir ce genre de mesure avec une règle et un crayon, bon courage... Là, on s'en fout, c'est le logiciel qui gère. Il n'y a ensuite plus qu'à imprimer les patrons, en gérant au passage un petit problème...

    J'ai imprimé sur mon imprimante laser, et naïvement j'associais la technologie laser à l'obtention d'une grande précision. Ben en fait, non. Sur un de mes patrons imprimés, une cote censée être de 270mm en faisait en fait 271. Certainement une question de tolérance mécanique, d'erreur d'arrondi par le firmware, que sais-je encore... Heureusement, QCAD prévoit ce cas de figure et permet d'appliquer un coefficient sur les dimensions en X et Y applicable uniquement lors de l'impression. Un petit coeff de 0,994 et, hop, j'ai mes patrons fin prêts :



    Les pièces numérotées ne font pas partie de l'insert, ce sont des piges destinées à faciliter le collage.

    Il faut ensuite passer par l'étape de la pose des adhésifs double-face sur les patrons. J'ai trouvé des adhésifs ronds et très fins fournis en rouleau, d'un diamètre de 1cm, avec un côté permanent et un côté repositionnable. Enfin, comme je l'ai appris à mes dépens, pas repositionnable partout ; ça marche très bien sur le carton mousse noir par contre ça laisse sur le blanc des traces de colle impossibles à retirer. J'ai flingué une vingtaine de pièces avant de m'en rendre compte. Du coup, je place les adhésifs en dehors des pièces elles-mêmes, ça entraîne plus de chutes mais ça m'évite tout problème.



    Pour les poser, je m'aide d'une petite tablette lumineuse à LED :



    Il n'y a ensuite plus qu'à décoller les petits opercules, à coller le patron sur le carton mousse et à couper en suivant les traits, sans se prendre la tête :





    J'ai conçu les patrons pour n'avoir qu'un minimum de découpes à faire, et j'ai utilisé la symétrie pour obtenir des pièces les plus identiques possible. C'était surtout important pour les pièces avec encoches, ces dernières devaient être parfaitement alignées sous peine de poser des problèmes avec les séparateurs, le carton mousse n'étant pas la matière la plus souple qui soit...



    Après, ben, y'a plus qu'à assembler et coller :



    Au final, après quelques erreurs mineures et tâtonnements, je suis vraiment content du procédé. J'ai gagné un temps énorme sur la fabrication, et ça permet d'envisager des designs d'insert qui seraient autrement franchement compliqués à construire.
    Dernière modification par GrandFather ; 01/07/2022 à 15h38.

  16. #1096
    C’est du beau et bon boulot :
    Merci pour le détail, je mets ça de côté pour le prochain


  17. #1097
    Et en travaillant avec les bons outils, au final, tu y passes combien de temps, pour faire ton insert valable une fois dans une boîte de jeu?

  18. #1098
    Citation Envoyé par Kohtsaro Voir le message
    C’est du beau et bon boulot :
    Merci pour le détail, je mets ça de côté pour le prochain
    Merci ! Une précision supplémentaire, la possibilité d’imprimer en multipages et l‘application d’un coefficient à l’impression n’existent que dans la version Pro de QCAD, qui est payante. Il existe d’autres solutions que je n’ai pas encore explorées pour obtenir des patrons, comme par exemple MaxCut.

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Et en travaillant avec les bons outils, au final, tu y passes combien de temps, pour faire ton insert valable une fois dans une boîte de jeu?
    Environ 7/8 heures de boulot, sans compter le temps de séchage évidemment. Mais celui-ci était particulièrement compliqué à découper, avec beaucoup d’encoches fermées, délicates à tailler dans le carton mousse, de découpes circulaires et de chanfreins. J’estime que pour un insert de taille moyenne composé de pièces uniquement rectangulaires, on peut diviser ce temps par deux voire plus.

    Ce n’est qu’un hobby dans le hobby, c’est certain que je ne monterai pas un business avec (mais ça existe). La vente des patrons serait déjà plus rentable, d’autant plus que la difficulté d’obtenir une impression à une échelle précise constitue un genre de DRM physique...

  19. #1099
    Ça concerne pas un jeu à proprement parler, mais la table sur laquelle je les pose, donc ça marche aussi :







    J'ai fait les images sous Photoshop et j'ai envoyé tout ça à Deepcut Studio. C'est pas aussi molletonné qu'un playmat néoprène de Too Many Bones mais ça fait le taff. Et les images sont nickels (j'aurai juste souhaité un bleu un peu moins sombre).

  20. #1100
    C'est superbe ! C'est quelle essence de bois ?

  21. #1101
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    C'est quelle essence de bois ?

    Du diesel ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  22. #1102
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message

    Du diesel ?
    Béotien ! A moins que Bilbut nous confirme que c'est fait en bois de palette, c'est le terme adéquat car utilisé en menuiserie et en ébénisterie.

  23. #1103
    Pour le coup c'est du PVC, donc Zno a pas tort Après, faut trouver l'image de bois avec une résolution suffisamment haute.

  24. #1104
    Je me suis fait eu ! La qualité de l’impression est excellente !

  25. #1105
    Ah ouais, j'ai fait la même erreur que le grand-père : j'ai cru que t'avais fait imprimer une nappe et en plus que tu avais gravé ta table ou un plateau bois.

    Très bon rendu !

    PS : j'ai reçu Tekhenu hier, donc ce sera mon prochain projet d'insert. D'autres canards ont le jeu ?
    PS 2 : j'avais pas vu le post de Grand-Father sur sa prod industrielle d'insert. Impressionnant !

  26. #1106
    En fait, je pensais que tu faisais une blague (car un playmat en marqueterie, ça doit taper bien cher) mais en relisant, je me suis rendu compte que t'étais sérieux..

    Après, je ne sais pas comment s'est démerdé Bilbut pour faire que le motif du Playmat suive exactement les lignes de bois de sa table. J'imagine qu'il y a une manip à base de prendre une photo de la table et photoshopper tout ça, mais parvenir à un résultat aussi parfait, c'est quand même bien la grande classe
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  27. #1107
    Le truc dépasse de la table (regarde en bas à gauche), il ne suit rien du tout.

    (mais c'est joli quand même)
    - La version 3 est arrivée !

  28. #1108
    Ahahaha, je me suis fait eu : je croyais que le Playmat, c'était juste la partie claire aux coins arrondis, posé sur la table plus foncée...

    Décidément, il aura fait illusion.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  29. #1109
    C'est normal, c'est le thread des maniaques du détail, on en vient à imaginer des trucs de fou.
    - La version 3 est arrivée !

  30. #1110
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    En fait, je pensais que tu faisais une blague (car un playmat en marqueterie, ça doit taper bien cher) mais en relisant, je me suis rendu compte que t'étais sérieux..

    Après, je ne sais pas comment s'est démerdé Bilbut pour faire que le motif du Playmat suive exactement les lignes de bois de sa table. J'imagine qu'il y a une manip à base de prendre une photo de la table et photoshopper tout ça, mais parvenir à un résultat aussi parfait, c'est quand même bien la grande classe
    Le boulot de ouf que ç'aurait été ! Non, j'ai passé un aprèm sur Internet à chercher des images qui pouvaient correspondre, tout simplement. Et ensuite, j'ai composé sur ordi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •