Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Way of Gold and Steel

  1. #1
    Vu que j'en ai pas entendu parlé par ici, je vais (peut-être) vous faire découvrir un petit indie qui me plaît beaucoup en reprenant mon message du topic des indies:



    En gros, un mélange de RTS et de roguelike (mais souvent en temps réel), avec carte générée aléatoirement.
    Chose que j'adore dans certains roguelikes: il n'y a pas de tuto, à vous de comprendre et découvrir le jeu et ses mécanismes. C'est la surprise de tous les instants et on apprend de ses erreurs.
    Malgré ses graphismes pauvres, son absence de musique/bruitage et que je n'accroche pas du tout aux RTS (mais j'adore les roguelikes), je suis addict.

    Comme dans tout roguelike, la confiance en soi est fatale (la mort est permanente n'est pas permanente, vous avez un slot de sauvegarde
    Spoiler Alert!
    appuyez sur F5 pour sauvegarder ! Je n'avais découvert que certaines sauvegardes automatiques, mais on peut sauvegarder manuellement
    ) pourtant dès que je meurs, je relance aussitôt une partie.
    Le jeu évite aussi l'inconvénient de certains RG (comme Don't Starve par exemple), car une fois en main le début du jeu est très rapide, on devient vite autonome ce qui permet rapidement de partir en exploration, pas obligé de passer énormément de temps à tout refaire quand on recommence de zéro... et puis après, en évoluant dans le jeu, il y a des 'raccourcis' bien appréciables

    Vous jouez le rôle d'un capitaine de bateau pirate au temps de la renaissance dirons-nous et vous et votre équipage venez de vous échouer sur une île inconnue.
    Vous allez commencer par couper quelques troncs d'arbres pour vous faire une cabane, repiquer d'autres arbres pour ne pas être en pénurie, etc...

    Comme dans tout RTS, vous donnez globalement vos ordres à vos hommes, qui vont les exécuter. Vous allez devoir gérer des ressources (et leurs chaines de récolte et transformation), construire des bâtiments, progresser dans l'arbre technologique, faire du commerce, étendre votre territoire, etc...
    Au début c'est essentiellement des petites îles que vous allez voir, il va donc falloir naviguer de l'une à l'autre et fonder des colonies.
    De plus vos hommes réclameront de l'or pour travailler, sinon ils vous enverront balader, iront vivre leur vie et laisseront les bâtiments se délabrer...

    Mais le personnage du capitaine vous le jouez sur le terrain : vous le déplacez, vous avez un inventaire et un équipement, vous explorez, pillez discrètement votre voisin, combattez sur le champ de bataille (y compris la faune), avez une barre de vie, rasez des structures ennemies...

    Petite particularité qui ajoute pas mal de piment : vos ordres, votre capitaine les donne oralement à vos hommes, ce qui vous impose d'être à proximité du personnage à qui vous souhaitez donner un ordre !
    En gros, comme dans tout roguelike, vous ne savez guère ce qui se passe en dehors de votre champ de vision !
    (ce qui peut perturber les habitués de RTS )

    Et vous avez sérieusement intérêt à assurer vos arrières et à faire des rondes sur votre territoire.

    Les actions et ordres se font via un menu de dialogue avec vos hommes, avec des choix proposés. Ça peut paraître étrange et rébarbatif dit comme cela, mais je trouve que ça va bien, on s'y fait très vite.

    Il y a des légendes, des trésors et des artefacts à trouver, à identifier.

    Pour l'instant j'ai déjà découvert un monde souterrain en plus du monde de surface.


    Il est déjà passé en bundle chez BundleStars et IndieGala.

    Si vous n'arrivez pas à le trouver à pas cher et que le prix Steam vous semble exagéré, je peux même vous en faire cadeau


    J'ai bien envie de faire un AAR sur ma prochaine partie, mais le truc c'est que c'est vraiment agréable de découvrir le jeu au fur-et-à-mesure et j'ai pas trop envie de vous spoiler....


    Pour l'instant j'en suis qu'à une douzaine d'heures dessus et j'ai passé pas mal de temps à me balader et tenter des trucs plutôt qu'à essayer de me développer et de gagner, mais finalement, là, ma partie est pas mal engagée

    J'ai commencé sur une petite île où il avait une carrière de pierres et la possibilité d'établir un mine d'or, mais pas assez de place pour construire de quoi raffiner, alors je suis parti me balader... j'ai découvert que la faune n'est pas gérée n'importe comment (
    Spoiler Alert!
    les hyènes et les éléphants se laissent tranquilles mutuellement et vive en harmonie, mais une bête aquatique (un crocodile) a eu le malheur de poser une patte dans leur territoire, il s'est fait attaquer de tous les côtés ! Les hyènes y ont laissé des leurs, mais avec les éléphants en soutien, ils ont eu la peau du croco...
    ).
    En naviguant, j'ai découvert un beau morceau de terre, avec pierres et or mais surtout plein de place pour m'agrandir, alors j'y ai fondé une colonie (je ne vais pas vous gâcher la surprise de votre première colonie, alors je n'en dirai pas plus ).

    Pendant que mes pirates travaillaient, j'ai continué à naviguer, en pillant quelques ressources mal gardées par des colonisateurs... je fais aussi souvent la navette vers ma première île : en plus de surveiller que tout va bien, je leur apporte leur salaire sous forme de pièces d'or, et en échange je récupère du minerai, du charbon, de la pierre et du bois pour booster le développement de ma nouvelle colonie...

    ... sauf que, entretenir une île + une colonie ça coute cher, et en plus j'ai mal géré mes constructions, j'ai été trop gourmand, j'ai voulu allez trop vite et j'ai dilapidé mon or. Résultat: mon bucheron a commencé à se mettre en grève et la pénurie de bois a stoppé les autres chaînes de production !
    Ca fait bizarre et mal au coeur de voir sa colonie envahie par la végétation

    Par dessus le marché, les colonisateurs ont attaqué ma première île et commencé à tuer mes travailleurs

    J'ai essayé de me battre, mais ils sont mieux équipés que moi, je me fais défoncer la gu*ule

    Après avoir tenté plusieurs choses, et vu comment ils se sont développés donc plus moyen de les piller discrètement, je me suis dit que la solution viendrait d'ailleurs... alors je suis parti explorer les grottes souterraines... et bien m'en a pris !

    Je ne vous raconterai pas les créatures que j'ai essayé de ne pas croiser, mais mon courage a porté ses fruits : j'ai trouvé des trésors et plus particulièrement
    Spoiler Alert!
    un sabre d'abordage dangereux et léger (donc rapide), deux bouteilles de liquide non identifié (je mise sur des potions de soin , une paire de défenses d'éléphant, une peau de crocodile et d'autres trucs...
    .

    J'ai revendu tout le fourbi que je ne voulais pas garder, ce qui m'a rapporté plus de 50 pièces d'or, ce qui m'a permis de relancer la machine !
    La colonie est à nouveau sur les rails !

    Et maintenant, je vais aller reprendre ce qui m'appartient et essayer de ne pas laisser les colonisateurs s'étendre !


    J'espère que cela vous a donné envie d'essayer ce jeu malgré ces graphismes hérités d'un vieil Amstrad...


    A suivre...
    Dernière modification par aggelon ; 10/02/2016 à 13h55.

  2. #2
    Coucou!

    Pour l'instant, je l'aime bien ce jeu (je n'y ai joué qu'1h environ).
    Heureusement que tu m'as donné l'astuce pour les combats car je n'avais pas compris que ça se faisait "automatiquement" en s'approchant de l'ennemi. Je trouve cette partie un peu confuse, tout comme savoir ce qu'il reste de vie sur la barre (quel côté correspond au vide et quel côté à la vie! ).

    Sinon, à part le manque de musique et de bruitages, le jeu est bien sympa pour l'instant. Graphiquement c'est pixelisé mais joli, même si un peu petit.
    C'est bien aussi de pouvoir savoir à qui l'on a affaire en passant la souris dessus (merci pour l'info ).

    En lisant ta description, je vois qu'il m'en reste beaucoup à découvrir mais n'hésite pas à faire d'autres AAR quand même. Je ne les lirai pas pour ne pas me spoiler.

  3. #3
    Par defaut, la touche 'q' gère le niveau de zoom (tu peux aussi zoomer en cliquant avec la souris).
    Je change de zoom en fonction de ce que je fais (navigation, gestion, combat, construction...)

    Tes points de vie sont affichés en chiffres, en bas à droite de l'écran, c'est plus pratique
    Les barres, je trouve cela pratique pour voir d'un seul coup d'oeil comment on se situe par rapport à la santé de l'ennemi et voir s'il vaut mieux continuer le combat ou tenter la fuite

    N'hésite pas si tu as des questions

  4. #4
    Le jeu a l'air vraiment sympa, je vais me laisser tenter je pense, merci pour la découverte

  5. #5
    Merci à toi Hapkaiz pour le petit mot car je vois que tu ne t'exprimes pas souvent depuis que tu es ici

    De mon côté, j'ai réussi à rester toujours sur la même partie car même si la progression est plus laborieuse, il est plus difficile de mourir, à croire que le jeu a vraiment été bien réfléchi !

    Je continue donc mon exploration à fond et j'en suis bien heureux, je continue à découvrir des nouveautés après toutes ces heures passées dessus.
    Plus précisément je vous avais laissés alors que je venais de sortir d'une grotte et avait vendu mon matos pour payer mon armée... malheureusement il s'avère que l'ennemi est drôlement balèze, je suis donc reparti en exploration, toujours dans les grottes, et je dois dire que c'est super.

    Le soucis c'est que pour éviter des mauvaises rencontres avec des sales bêtes, j'ai été contraint de m'enfoncer plus avant, bien plus profondément que jamais, et si le périple vaut le déplacement, je suis maintenant bien embêté pour rejoindre la sortie, car des monstres me barrent la route... j'ai tout de même déjà vaincu de sacrées bestioles et suis plus fort et mieux équipé (mon inventaire et plein et il va falloir que je choisisse quel trésor je vais abandonner sur place!), alors je cherche d'autres sorties que celle par laquelle je suis entré... mourrai-je au fond du trou comme un rat ? L'avenir nous le dira

  6. #6
    Oui je suis plutôt un observateur, et quand y'a de bonnes petite découverte je n'hésite pas a posté un petit message de remerciement

  7. #7
    Merci, c'est d'autant plus apprécié

    Bon, petit rectificatif : la mort n'est pas définitive !
    Spoiler Alert!
    appuyez sur F5 pour sauvegarder ! Je n'avais découvert que certaines sauvegardes automatiques, mais on peut sauvegarder manuellement

  8. #8
    J'avance toujours laborieusement...

    Je peux tuer un soldat adverse si j'arrive à le chopper tout seul dans un coin sombre, mais s'ils sont plusieurs, je me fais maraver... impossible pour l'instant de récupérer mon île de départ...

    Les bougres continuent à s'étendre, ils ont tenté de fonder des nouvelles colonies, mais je leur ai volé le matériel qu'ils ont débarqué du bateau
    Je continue à leur piller discrètement leurs côtes et j'ai réussi à intercepter et couler un de leur navire de ravitaillement

    Par contre, ils en ont profité que j'étais en maraude pour débarquer dans ma colonie.
    J'ai réussi à les repousser : heureusement, ils n'avaient envoyé que 3 soldats que j'ai pu me faire un à un... je ne sais pas si c'est parce que j'ai choisi la difficulté en 'facile' ou si c'est parce que je me suis installé sur un de leur ancien site, mais derrière suivait un bateau de matériel. J'ai tué l'équipage et me suis servi

    Ils ont quand même eu le temps de faire du dégât derrière mon dos avant que j'arrive et là je suis bien embêté : ils ont tué un de mes pirates architecte, je ne sais pas comment faire maintenant...

    Sinon je retournerais bien plus profond dans les grottes là où j'ai repéré de l'équipement intéressant, mais c'est infesté d'animaux sauvages et là aussi je galère pour en tuer...

    Vu que j'ai pas encore trouvé comment développer mon équipement par moi-même, ni comment utiliser mes lingots de fer, je pense qu'il me manque un élément de gameplay... je vais continuer à fouiller

  9. #9
    Elle a l'air très bien ta petite trouvaille Aggelon ! dommage que je n'ai pas plus de temps pour le tester (déjà ouattemille jeux en cours) mais je vais le mettre sur ma wishlist, comme ça, s'il passe en promo un de ces 4, j'essaierais.
    Tu vas t'envoler Bobby !

  10. #10
    Eh ouais, le soleil, les plages, il en faut peu pour que je me sente bien

    Bon, ça y est, ma partie est perdue, je ne peux plus gagner, j'ai fait deux grosses erreurs juste au moment où je venais de trouver comment reprendre le dessus...
    ... au moins, j'ai appris énormément...

    Je recommencerai une partie très bientôt, je vais simplement me laisser le temps de me vider la tête avec d'autres jeux avant

  11. #11
    Moi j'ai dû recommencer une partie car sur l'île de départ, je n'avais pas assez de ressources pour construire le port. Ou bien j'ai loupé un truc (et je n'ai pas fait de capture d'écran donc je ne peux pas le montrer!).

    Ca serait bien de pouvoir utiliser le clic droit de la souris (genre pour récolter les choses au sol plutôt que d'appuyer sur 'i').

  12. #12
    Moi je joue beaucoup au clavier, donc ça ne me dérange pas, mais pourquoi ne pas le suggérer sur le forum Steam, les devs y sont...

    Bon, je pense que je vais abandonner la partie que je viens de refaire : j'ai fais des progrès, mais les colonistes, la vache comment ils se développent... ils sont partout... ils ont débarqué dans une de mes colonies minières et se sont installés... ensuite ils ont débarqués dans une autre de mes colonies minières, cette fois avec un navire de guerre où une dizaine de soldats armés ont débarqué et tué tout le monde... et moi j'ai toujours pas d'armes... la partie RTS a eu ma peau, faudra que je revois mes stratégies...

  13. #13
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Moi je joue beaucoup au clavier, donc ça ne me dérange pas, mais pourquoi ne pas le suggérer sur le forum Steam, les devs y sont...
    C'est fait!

  14. #14
    Mise à jour en ligne : réduction du niveau de difficulté 'normal' et bugfixes (pas plus de détails).

    Pas rejoué depuis un moment car je suis sur un autre jeu... et plein d'autres me faisant baver attendent à la porte, dans mon backlog
    ... mais je ne modifie rien à ce que j'ai mis : j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, et j'y reviendrai certainement


    EDIT: le jeu est actuellement à -85% sur Steam, soit 1,04€.
    Par ailleurs, il droppe aussi des cartes qui se vendent 0.10€ environ

  15. #15
    Toujours pas de retour à ma suggestion pour l'utilisation du bouton droit de la souris. Grrr...

  16. #16
    Ca y est, le nouveau jeu de Sergey Bobrov, Vanilla Bagel: The Roguelike, vient de sortir d'early access




    On y reconnait la patte de Way of Gold and Steel: même interface (mais bien améliorée), même type de graphismes, même système de dialogue...

    J'ai un peu trop de jeux en cours pour m'y mettre, et un backlog un peu trop gros, mais d'un autre côté c'est pas plus mal : le temps que je m'en occupe, je bénéficierai du débuggage et peut-être d'une trad FR

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •