Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 239
  1. #181
    La suite (désolé du découpage un peu goret).

    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    Est-ce que c'est une remarque générale ou c'est sur ce passage en particulier ?
    Si c’est la deuxième réponse, est-ce que tu pourrais me dire précisément quels morceaux sont concernés ?
    Disons que par principe sur une écriture de règle (jdr ou jdp) j'essaye de générer le moins de renvois possibles sur la lecture. Donc j'essaye de trouver un découpage en concepts que je peux empiler les uns sur les autres, ou qui - s'ils doivent se chevaucher un peu - s'enchaîne sans trop de mal.

    L'impression qui se dégage de ce texte, c'est que tu suis bien un cheminement valide et logique mais qui appellera des exceptions ou des compléments plus tard.

    Mon choix perso (et ce n'et que çà : un choix perso), c'est de faire une présentation du concept et ses principes de base, puis un déroulé des notions clés. Mais je ne suis pas moi-même totalement satisfait de ce choix : je me retrouve à être assez verbeux. Si tu veux, je me permettrais de t'envoyer un échantillon de ce que j'écris, tu comprendras peut-être mieux ma logique.

    Concernant le/les passages qui me font un peu tiquer, j'essaye de te retrouver çà.

    Exemples :

    " Les attaquants peuvent libérer un otage en utilisant une carte action en respectant les modalités
    énoncées dans la description de la carte, ils gagnent alors un tour supplémentaire. Un des
    défenseursdoit se défausser d'une carte négociation. Si aucun défenseur n'a de carte négociation
    (ou s'il refuse de s'en débarrasser), les attaquants gagnent un autre tour supplémentaire.
    Comme pour les tireurs il est important de noter que libérer tous les otages n'aura pas d'autre
    incidence sur la partie que d’empêcher les défenseurs d'utiliser leurs cartes négociation
    ."

    Je pense qu'il y a ici plusieurs notions qui mériteraient d'être "compartimentées", et qui mériterait leur petite section perso exhaustive : otage (c'est quoi, leur disposition sur plateau, çà risque quoi, comment collaborent-ils à la victoire de qui, les bonus pour otage tué, etc), carte négociation, tours supplémentaires bonus...

    Ou tu peux la jouer en trouvant un cheminement du discours qui parle des "avantages tactiques" : tours supplémentaires, carte bonus... et des moyens de les gagner.
    C'est peut-être l'assymétrie du jeu qui fait çà. A voir.

    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    Je suis pas sûr de comprendre, tu trouves qu'expliquer carte par carte n'est pas clair ? Mais du coup j'explique comment ?
    Erf, je n'ai pas de recettes idéales, malheureusement.
    Ta méthode en vaut bien une autre.
    Tu peux essayer de voir ce que donnerait des structures du genre :
    - Principes de base => objectifs de jeu => définitions des actions => règles spéciales => conditions de fin de jeu
    ou
    - Principes de base => objectifs de jeu par camp => actions génériques => actions spécifiques => conditions de fin de jeu
    ou
    - Principes de base => objectifs de jeu => partie commentée avec une progression qui empile les mécanismes => catalogue des règles par situation (installation / déroulé / stratagème / déplacement / combat / objets spéciaux / etc.)
    ... et il y a surement d'autres variations...

    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    Pourquoi pas, même si j'essaye de réduire au maximum ce que je trouve être une règles déjà beaucoup trop longue. D'ailleurs c'est quoi ton avis là-dessus ?
    (...)
    Aussi j'aimerai bien réduire la longueur, considérablement même, mais je sais pas trop comment faire, je suis bien obligé de tout expliquer. Il a bien le concept du mode simplifié qui rallonge pas mal le document, mais je trouve que c'est vraiment le meilleur moyen pour faire comprendre rapidement le jeu.
    Il ne faut pas chercher à sabrer. Il faut chercher à épurer.
    Entraîne toi à discourir sur ton jeu en ne donnant que les notions essentielles, les points vraiment important de gameplay / sensation de jeu / scène iconique que tu as en tête et qui donnent son identité au jeu. Tu verras quels sont les points que tu veux absolument faire ressortir, et je pense que ça va t'aider à structurer le discours, ergo l'argumentation, ergo le plan de tes règles.
    Il y a peut-être des détails qui trouveront mieux leur place sur des aides de jeu, ou des supports, mais pas dans les règles. D'autres que tu voudras mettre en avant parce que tu te diras "çà j'ai envie de le savoir en tant que joueur qui se fantasme sur un Rainbow 6 sur table".

    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    ... Oui, c'est bien 12 actions à 4, par contre je comprends pas trop ce que tu veux dire.
    Que les joueurs puisse perturber la phase de "pose" ?
    Ou que les règles elle-même introduisent des éléments qui modifie cette phase ?
    Oui sur le dernier point.
    Mais çà dépend complètement du degré de calcul que tu veux mettre dans le jeu.
    Plus ou moins analytique / cérébral... ou avec plus ou moins d'imprévu.
    Mais c'est une pure question de goût et de recherche de ce que tu veux pour ton jeu.

    Perso je suis plus ameritrash qu'eurogamer, et plus ludiste/narrativiste que simulationniste.
    Donc j'imagine plus des ambiances où il y aura une wildcard, un joker pour apporter une forme de surprise de temps à autre.
    Mais c'est une pure histoire de goût pour pour un type de design.

    * * *

    Bon j'en ai encore écrit une tartine, désolé pour la longueur et la maladresse du discours, je fatigue un peu ^^
    Le game design jdr / jdp c'est un peu mon dada en fait : je fais de l'écriture de jdr et de jdp un peu non-stop.
    Mes potes n'en peuvent plus du nombre de versions des mêmes règles que je leur inflige de partie en partie.

  2. #182
    Ok ok, merci pour le retour, je vais réfléchir à tout ça et à comment l'intégrer concrètement.

  3. #183
    Je veux bien jeter un oeil aux règles aussi.

    Tu prévois d'autres rencontres pour tester ton jeu ?

  4. #184
    Envoyé.

    Sinon oui, je pense retester, probablement au Nid (donc un mardi soir) parce que c'était le plus facile.
    Mais encore une fois si vous êtes suffisamment de volontaires ici on peut s'organiser un truc, mais vu ce que ça a donné jusque là...

  5. #185
    Spoiler Alert!
    Comme à l'école, je vais faire quelques remarques pour faire croire que j'ai lu le bouquin...


    préparation (attaquants)

    Ils doivent ensuite préparer chacun leur tas en ne gardant que les cartes déplacement, action, tir, une carte charge Explosive et une carte pirater caméra.
    C'est quoi un "tas" ? Une main de cartes ?



    otages, tour supplémentaire
    Je comprends pas, à quel moment ont-ils un tour en plus ? Qu'appelles-tu un "tour" ?

    Ils ont le droit de poser une carte de plus par tour jusqu'à la fin de la partie ? N'importe quand ? Par n'importe qui ?
    REZONE : LAN en Essonne (vers Arpajon) Prochain LAN : 06/07 avril ; Infos sur https://www.facebook.com/groups/rezone91/

  6. #186
    Citation Envoyé par Triz' Voir le message
    C'est quoi un "tas" ? Une main de cartes ?
    Oui "tas" c'est effectivement vague, je vais plutôt utiliser "main".

    Citation Envoyé par Triz' Voir le message
    Je comprends pas, à quel moment ont-ils un tour en plus ? Qu'appelles-tu un "tour" ?

    Ils ont le droit de poser une carte de plus par tour jusqu'à la fin de la partie ? N'importe quand ? Par n'importe qui ?
    Ok, je me rend compte que c'est pas forcément super clair.
    Un "tour" c'est simplement un tour de table.
    Les tours supplémentaires se jouent après les 3 tours standards, ils se jouent comme des tours standard, sauf que seuls les attaquants jouent.

    En gros si les attaquants ont gagné 2 tours supplémentaires dans une manche, on fini les 3 tours réglementaires, puis on fait les 2 tours supplémentaires, puis on passe à la manche suivante (et ses 3 tours réglementaires).

    C'est clair ou pas ?
    Sinon je peux faire un schéma pour détailler une manche.

  7. #187
    Ce topic qui fourmille, ce jus de cerveau, ces pièces de règles qui se mettent en place en un puzzle collaboratif.. c'est si beau
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  8. #188
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    collaboratif
    C'est pour toucher les royalties...
    REZONE : LAN en Essonne (vers Arpajon) Prochain LAN : 06/07 avril ; Infos sur https://www.facebook.com/groups/rezone91/

  9. #189
    Citation Envoyé par Triz' Voir le message
    C'est pour toucher les royalties...
    Ha alors je veux bien lire aussi

  10. #190
    oh, Sylvine banni ?

    Sinon, question pour vous : je cherche des figurines de ... motos de course pour tester mon projet avec autre chose que des petits cartons.. c'est pas évident à trouver.. vous avez un site (chinois?) où je pourrais trouver cela ? Idéalement la longueur de la moto ne devrait pas dépasser 3cm..

    - - - Mise à jour - - -

    Beuh, j'ai refais une recherche sur google et trouvé de suite pfff



    Pas hyper joli mais cela fera vraiment l'affaire dans un premier temps !
    Si vous avez d'autres peons moto sous la main, je prends !

  11. #191
    Je viens de retrouver l'inspiration sur une idée de proto après genre 1 an et demi

    Vous savez si beaucoup de gamedesigners ont recours à l'informatique pour travailler ?

    Pour calculer des probas par exemple ce genre de choses. J'imagine bien que ça devient un peu le cas pour les jeux se servant de companion app.

    Je me demande si il va y avoir du boulot qui va se créer dans se domaine pour des développeurs. Un peu comme pour les journalistes qui bossent sur de plus en plus de "data".


  12. #192
    Si tu as une question de proba, je peux certainement y répondre.

  13. #193
    Ho non ça va, ma terminale S est loin mais j'arrive à me débrouiller encore


  14. #194
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Je viens de retrouver l'inspiration sur une idée de proto après genre 1 an et demi

    Vous savez si beaucoup de gamedesigners ont recours à l'informatique pour travailler ?

    Pour calculer des probas par exemple ce genre de choses. J'imagine bien que ça devient un peu le cas pour les jeux se servant de companion app.

    Je me demande si il va y avoir du boulot qui va se créer dans se domaine pour des développeurs. Un peu comme pour les journalistes qui bossent sur de plus en plus de "data".

    C'est pas très clair tes questions ^^


    Pour l'histoire des outils, je ne sais pas quoi te répondre. Par exemple tout les outils de modélisation de gamedesign existe déjà, il suffit de reprendre n'importe quel outil de modélisation de processus et de choisir celui qui t'apporte ce que tu recherches. Après est ce que c'est utilisé dans le jeu de plateau...

    Pour les "data" :
    - en supposant que tu parles de proba, je ne vois pas trop ce qui a changé ces dernières années.
    - en supposant que tu parles de la résolution du jeu, des stratégies etc, franchement je pense que pour 90% des jdp ça ne sert à rien de les résoudre informatiquement parce que les jeux sont trop simples. La question inverse se pose aussi, est ce que c'est vraiment intéressant de compiler des données de millier de parties de joueurs sur un jeu précis ? Qu'est ce que tu peux retirer comme bénéfice de cet exercice ? Une meilleur idée de l'équilibre du jeu ? une nouvelle stratégie ? Dans tout les cas le jeu est déjà sortie donc ça n'est plus vraiment important pour l’éditeur/gamedesigner.

    Le big data c'est passionnant, mais ça permet surtout de rapprocher pleins de données déstructurées, ça ne change rien au fondamentaux qui sont : qu'est ce que je veux étudier, comment je veux l'étudier, quelle sont mes données etc. Sur le fond du job de statisticien+expert_dans_le_domaine de ton choix c'est pas forcement le big bang qu'on annonce dans les média, parce que ça ne ferra pas émerger spontanément des nouvelles analyses bluffantes. Loin de là (mais ça reste très passionnant).

  15. #195
    J'ai eu une révélation cette nuit...

    J'ai bricolé un truc vite fait ce midi, une douzaine de cartes, une cenvintaine de sous, une demi page de règles.

    Par contre, je peux pas le poster ici bicoze politique française...

    Je peux essayer de l'uploader ce soir, si y'a des canards d'extrême gauche qui veulent le lien, MP moi...
    REZONE : LAN en Essonne (vers Arpajon) Prochain LAN : 06/07 avril ; Infos sur https://www.facebook.com/groups/rezone91/

  16. #196
    Jpense que tu peux poster ici, ce sont les débats qui sont interdits.


  17. #197

  18. #198
    Ok, je vais enregistrer mes ppt et mes pdf en jpg pour les mettre là alors...
    REZONE : LAN en Essonne (vers Arpajon) Prochain LAN : 06/07 avril ; Infos sur https://www.facebook.com/groups/rezone91/

  19. #199
    Oh pitaing, un jeu de turbo-gauchiste, do fucking want

  20. #200
    Dites, je tente un truc :

    Sur un carré de 6x6 = 36 cases (réparties en 6 couleurs), j'aimerais trouver un moyen ingénieux de bazarder aléatoirement des kubenbois ici et là au début de chaque tour. Genre 6 cubes, par ex.. n'importe où sur les tuiles (de couleurs respective, bien entendu).

    J'hésite avec l'action "avant son tour, le joueur choppe un cube dans le sac et le fout quelque part sur le plateau". Mais c'est moins simultané que tout bazarder en début de tour..
    On peut imaginer un tirage aléatoire à la con, ou bien une "sortie" à la pyramide de Camel Up...

    Bref, vous auriez des idées ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  21. #201
    Si c'est un par tour, tu peux faire genre 2D6 de 2 couleurs différentes, une pour l'axe X, l'autre pour Y. Et bim t'as tes coordonnées aléatoires. Par contre si faut le faire 6 fois, ça peut devenir long.

  22. #202
    Ouaip, j'y avais pensé, mais effectivement, 6 fois c'est long..
    Et le coup des coordonnées, ça me servira justement pour les ramasser, ces kubes.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  23. #203
    Si je comprends bien, chaque cube ne peut aller que sur 6 cases, celles de sa couleur ?

  24. #204
    Ouaip.
    Par contre, tu peux mettre plusieurs cubes par cases.

    Dans l'idéal, j'aimerais trouver un "twist matériel", façon la rampe dans Darjeeling ou un truc du genre. Mais sinon, je reste sur du piochage dans un sac pour le moment.

    Et il se pourrait qu'à chaque tour, il y ait une seule couleur de "remplie".

    Hem bon.. en fait oubliez, faut que j'affine un peu tout ça.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  25. #205
    Tes 6 cases de même couleur pourraient avoir un chiffre/symbole unique entre 1 et 6 ? dans ce cas, ça ne fait plus que 6 lancers, voir un seul lancer de 6d6 .

  26. #206
    Si tu m'expliques exactement la mécanique que tu souhaites obtenir, je vais réfléchir à une solution "probability approved" :D

  27. #207
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Ouaip.
    Par contre, tu peux mettre plusieurs cubes par cases.

    Dans l'idéal, j'aimerais trouver un "twist matériel", façon la rampe dans Darjeeling ou un truc du genre. Mais sinon, je reste sur du piochage dans un sac pour le moment.

    Et il se pourrait qu'à chaque tour, il y ait une seule couleur de "remplie".

    Hem bon.. en fait oubliez, faut que j'affine un peu tout ça.
    C'est quoi ton objectif exactement ? Que la mécanique de répartition soit ludique, ou que la répartition soit aléatoire ?

  28. #208
    Et un truc style Boggle, dans lequel tu séparerais bien chaque piste de couleur pour que les cubes restent dans la couleur où ils sont sensés aller ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #209
    Citation Envoyé par raspyrateur Voir le message
    C'est quoi ton objectif exactement ? Que la mécanique de répartition soit ludique, ou que la répartition soit aléatoire ?
    Les deux.
    A la base, j'aimerais balancer aléatoirement des cubes sur le plateau à chaque tour. Mais si j'arrive à le faire d'une façon "fun", c'est mieux.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Et un truc style Boggle, dans lequel tu séparerais bien chaque piste de couleur pour que les cubes restent dans la couleur où ils sont sensés aller ?
    Ah mais c'est une putain d'idée

    Ok, ce week-end, je vais tenter d'affiner tout ça avec du matos.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  30. #210
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    A la base, j'aimerais balancer aléatoirement des cubes sur le plateau à chaque tour. Mais si j'arrive à le faire d'une façon "fun", c'est mieux.
    Tu pars sur une grille de 6x6. Des D6 te permettraient d'avoir des coordonnées. Un joueur lance 12D6, et chacun son tour les joueurs placent un dé dans la colonne / ligne correspondante à la valeur du dé. En limitant à 6 valeurs en "abscisse" et 6 en "ordonnées". Puis tu continues le tour de table. Le premier joueur choisit un dé d'abscisse et un d'ordonnée, et place un cube dans la case correspondante.
    Ca ne limite pas à une seule couleur, mais peut justement y avoir ce côté ludique du choix des dés pour limiter les cubes dans certaines cases.
    Mon blog (JDR, Figurines, ...)
    Escape from Dino Island, Jurassic Park en JDR !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •