Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 8 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 239
  1. #1
    Ce topic est dédié aux canards désireux d'échanger autour de la conception de jeux de table.

    Que ça soit pour parler de mécaniques de jeu, d'une idée qui vous trotte dans la tête, partager les avancées de vos protos ou organiser des playtest; ce topic est le votre.
    Dernière modification par tenshu ; 06/02/2016 à 12h51.


  2. #2
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    En ce moment je réfléchis a comment créer un terrain aléatoire qui se découvre comme avec un brouillard de guerre.
    J'ai fait un essai avec un petit soft et un dé, c'est rigolo.
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Ca ne conviendrait pas la façon Eclipse avec pioche de tuile tout simplement ? Sinon la méthode Clash of civilisations avec les tuiles déjà posées à retourner.

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ou dans le Civilization de Edge aussi. On pose les tuiles faces cachées en début de partie et on découvre au fur et à mesure de l'avancée des troupes. Ca marche plutôt pas mal et personne ne sait ce sur quoi il va tomber avant la partie .

    Bon, évidemment une fois les tuiles dévoilées, on les voit constamment. Peut-être que Tenshu voudrait que, s'il n'y a pas de troupes sur une tuile, elle se "recache" ; ou en tout cas que les joueurs ne voient pas ce qui se passe sur la tuile quand ils n'y sont pas. Mais ça me parait très difficile à faire.

    Bon comme y'a peu de chances que j'aille au bout de mon idée, je vais tout dire.
    Je réfléchi à comment adapter Don't Starve, en j2s.

    Donc avec le terrain aléatoire qui se dévoile progressivement, mais avec une cohérence dans la continuité de ceux-ci.

    Je suis parti avec avec un d6 :
    - quand on se déplace sur un héxagone ça dévoile ceux a 1 de distance
    - pour savoir le type à poser on lance 1d6, sur 1-4 on garde le même, sur 4-5 on relance le dé
    - le relance détermine un des 6 type de terrain à poser

    Ca m'a donné ça:




    C'est pas mal mais :
    - ca en fait des roll de dé
    - il faudrait gérer la rareté des terrains donc utiliser un dé avec plus de face pour ça


  3. #3
    Une idée et une remarque.

    L'idée : tu prépares 6 stacks de tuiles avant la partie : un pour chaque type. Et dans chaque stack, tu ajoutes d'autres types de terrain selon la distribution voulue. Genre tu explores en étant sur une tuile forêt, donc tu tires une tuile dans le stack forêt, mais ça serait peut-être une tuile montagne.
    Désavantage : augmente le temps de setup.
    Avantages : beaucoup plus fluide qu'un dé. Ca permet de changer les distributions (selon scénario par exemple).

    Remarque : ça fait beaucoup de tuiles sur ton image...

  4. #4
    C'est une idée ça
    Faut que j'y réfléchisse par ce que tu révèle pas une tuile par une tuile mais par 2 ou 3 en fait.

    Et oui ça fait beaucoup de tuiles je pensais à des hex de 1.5-2cm, genre comme ceux de Pingouins.


  5. #5
    Ma préférence personnelle c'est la méthode Archipelago: les tuiles ont plusieurs types de terrains (ou pas) et on doit les connecter logiquement terre/terre, mer/mer, montagne/montagne... Ca a l'avantage de gérer les transitions de terrain de manière très fluide et tu n'as besoin que d'une seule pile. Mais c'est peut-être pas adapté pour un nombre important de types de terrains et de tuiles...

    Ou sinon tu peux le faire à la Kingdom Builder, c'est à dire que sur chaque tuile il y a plusieurs cases hexagonales, ce qui te permet justement de bien regrouper les types de terrains.

  6. #6
    Bon, va falloir que j'expose ici les idées......

    - Un deck Building
    - Un jeu de Civ
    - Un jeu de placement
    - Un JdR

    En fait, je me rends compte que j'ai beaucoup d'idées qui germent.....que j'essaye de mettre en forme, mais je n'arrive pas à les finaliser !!

    Ca va peut être aider de faire le point ici !
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  7. #7
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Une idée et une remarque.

    L'idée : tu prépares 6 stacks de tuiles avant la partie : un pour chaque type. Et dans chaque stack, tu ajoutes d'autres types de terrain selon la distribution voulue. Genre tu explores en étant sur une tuile forêt, donc tu tires une tuile dans le stack forêt, mais ça serait peut-être une tuile montagne.
    Désavantage : augmente le temps de setup.
    Avantages : beaucoup plus fluide qu'un dé. Ca permet de changer les distributions (selon scénario par exemple).

    Remarque : ça fait beaucoup de tuiles sur ton image...
    Petite idée au passage : Si, au lieu de mélanger les tuiles, il y avait un système d'échelle de terrain, et le dé détermine l'écart entre le terrain qui est déjà posé et le suivant, genre mer-gué-plaine-forêt-montagne si tu es en plaine et que tu fais 1-2, tu reste en plaine, si tu fais 3-4, tu passe en forêt, et 5-6 tu passe en montagne...etc.
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  8. #8
    De cette façon ça n'octroie pas plus de chance qu'un type de terrain est soit continu.
    Ca revient à mettre toutes les tuiles dans un sac et à les tirer au hasard finalement.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Ca va peut être aider de faire le point ici !
    Commence avec un premier pour commencer


  9. #9
    Question technique : pour faire quelques tests avec des cartes, je voulais installer OCTGN mais je n'arrive pas à le faire tourner sur Linux. Vous connaissez des alternatives ?

  10. #10
    Tabletop Simulator.


  11. #11
    D'ailleurs je me suis pris Tabletop Simulator, donc si des canards veulent essayer leur proto avec un canard je suis dispo.

  12. #12
    C'est bien ce topic, ça me redonne la motivation pour continuer ...ben j'ai toujours pas fixer mon titre en fait. Parce que Course autour du Trou Noir, meme en anglais, Race around the Black hole, ça invite quand même beaucoup autour du mauvais jeu de mot...

  13. #13
    Il doit y avoir moyen de tester des choses avec https://roll20.net/ aussi. Peut-être plus pratique pour les playtests avec des vrais gens, ils n'ont rien besoin d'acheter ou de préparer, juste un compte à créer.

  14. #14
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    De cette façon ça n'octroie pas plus de chance qu'un type de terrain est soit continu.
    Ca revient à mettre toutes les tuiles dans un sac et à les tirer au hasard finalement.

    ... Attends, je viens de me relire, j'ai foiré un truc, il faut bien sûr pondérer les tirages, 1,2,3 donne un type de terrain, 4-5 un autre et 6, encore un... A définir en fonction du nombre de terrain...
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  15. #15
    J'ai ptétre pas compris, mais là je pense que ça permet de gérer la rareté d'un terrain, pas le fait que si tu es sur un prairie, les tuiles suivantes ont plus le chances d'être encore de la prairie qu'autre chose.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Medjes Voir le message
    C'est bien ce topic, ça me redonne la motivation pour continuer ...ben j'ai toujours pas fixer mon titre en fait. Parce que Course autour du Trou Noir, meme en anglais, Race around the Black hole, ça invite quand même beaucoup autour du mauvais jeu de mot...
    C'est un truc de course vaisseaux spatiaux si je me rappelle bien.
    T'en est ou exactement ?

    Wormhole racers ?


  16. #16
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Tabletop Simulator.
    Naaaaah

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nnexxus Voir le message
    Il doit y avoir moyen de tester des choses avec https://roll20.net/ aussi. Peut-être plus pratique pour les playtests avec des vrais gens, ils n'ont rien besoin d'acheter ou de préparer, juste un compte à créer.

    Parfait ! En deux clics je créais déjà un deck. Merci !

  17. #17
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    C'est un truc de course vaisseaux spatiaux si je me rappelle bien.
    T'en est ou exactement ?

    Wormhole racers ?
    Ah j'aime bien ça !

    Ben ecoutes, j'avais mes "testeurs" sur Tabletop, je pensais avoir un jeu pas mal abouti, et bim, les deux dernieres sessions de jeux ont fait que grosso modo, je me retrouve avec des trucs completements différents.

    Du coup, je me tatais à faire un double plateaux, avec un coté "enfant" avec règles simples, et basé sur le hasard des dés, et de l'autre, la version "adultes" avec moins de hasard et plus de coups fourrés. Du coup, je m'étais rendormis la dessus. Et à cause, pardon, grâce à, ce topic, je pense m'y remettre.

  18. #18
    Ca a l'air pas mal abouti

    A ce stade t'a pas pensé le transmettre à des éditeurs et voir ce qu'il en ressort ?


  19. #19
    Vous me donnez envie de m'y mettre.

  20. #20
    Un poil encore trop tot je pense. J'ai les règles, le plateau, les pions tout ça, mais il faut que je finalise les règlages, et voir si la méchanique tourne bien. Après, faudrait je pense suivre le "parcours classique", avec impression d'un proto physique, et participer à des salons...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par L'invité Voir le message
    D'ailleurs je me suis pris Tabletop Simulator, donc si des canards veulent essayer leur proto avec un canard je suis dispo.
    Bah je vais relancer une soirée Tabletop test alors

    Citation Envoyé par L'invité Voir le message
    Vous me donnez envie de m'y mettre.
    Lance toi

  21. #21
    Pour les tests en réel, hésites pas a me prévenir.
    Je peux organiser une journée démo au niveau de l'assoc
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  22. #22
    Citation Envoyé par Medjes Voir le message
    Un poil encore trop tot je pense. J'ai les règles, le plateau, les pions tout ça, mais il faut que je finalise les règlages, et voir si la méchanique tourne bien. Après, faudrait je pense suivre le "parcours classique", avec impression d'un proto physique, et participer à des salons...
    Un de mes collègues trempe dans le secteur depuis un bail avec quelques publications et au moins un bon succès.
    Et il m'a dit qu'il faut pas hésiter à envoyer aux éditeurs même assez tôt, globalement les réglages etc. ça se fait après.


  23. #23
    J'écoute de temps en temps Ludology, un podcast pour les créateurs de jeux. Ils expliquent souvent que les éditeurs reçoivent beaucoup trop de propositions de jeux, et qu'il faut convaincre en moins de 2 ou 5 minutes que le jeu a un intérêt.

    Donc même si ton jeu n'est pas fini et va être grandement retravaillé, faut quand même se pointer avec un truc abouti qui donne envie d'aller plus loin.

    Ensuite, si tu accroches ton interlocuteur qui te dit : "ok on fait un essai rapide" et que tu réponds que tu n'as pas proto...

  24. #24

  25. #25
    Croc disait je sais plus dans quelle interview, que lui il demande qu'on lui envoi les règles. Simplement les règles.

    Si les règles sont blindées de fautes, pas compréhensibles ou trop compliquées, ca passe direct en verticale.

    Gigamic fait la même chose de mémoire.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  26. #26
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Tu parles de ce podcast : http://www.ludology.libsyn.com/ ?
    Oui, je te conseille l'épisode 117.

  27. #27
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Bon comme y'a peu de chances que j'aille au bout de mon idée, je vais tout dire.
    Je réfléchi à comment adapter Don't Starve, en j2s.

    Donc avec le terrain aléatoire qui se dévoile progressivement, mais avec une cohérence dans la continuité de ceux-ci.

    Je suis parti avec avec un d6 :
    - quand on se déplace sur un héxagone ça dévoile ceux a 1 de distance
    - pour savoir le type à poser on lance 1d6, sur 1-4 on garde le même, sur 4-5 on relance le dé
    - le relance détermine un des 6 type de terrain à poser

    Ca m'a donné ça:

    http://tof.canardpc.com/view/11f0677...d858fdd537.jpg


    C'est pas mal mais :
    - ca en fait des roll de dé
    - il faudrait gérer la rareté des terrains donc utiliser un dé avec plus de face pour ça
    Tu utilises quel soft pour générer des map ?
    Hi, I'm Elfo !

  28. #28
    Bon à lire ce topic, j'ai ressorti les notes des protos que javais en tete.

    Et de nouvelles idées sont en train de germer.

    Va falloir que je fasse des sessions tests moi !!
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  29. #29
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Tu utilises quel soft pour générer des map ?
    Hexographer, qui a tout pleins de fonctionnalités.


  30. #30
    C'est sympa de parler création. Ca dépoussière des coins du cerveau.

    Je n'ai jamais créé de jeu parce que le play test était un frein. Pas envie de faire jouer des trucs mal foutus, à personne. Surtout que les soirées jeux sont précieuses.

    Sauf que maintenant j'ai un grand de 7 ans à la maison, qui adore jouer. Et que justement, il y a un type de jeu que j'aimerais jouer avec lui mais je ne peux pas parce qu'il n'y en a pas adaptés à son age...

    Du coup d'une pierre deux coups, je vais tenter de monter quelque chose et de voir si ça l'intéresserait de playtester avec moi...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •