Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 9 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 269
  1. #1
    Salut.
    J'entame une partie du jeux End of All War d'Ageod, sur la première guerre mondiale, ou je jouerais les puissances centrales allemandes et autrichiennes contre les perfides anglais, Français et Russes, joués par Châtaigne et Casimir.
    J'essaierais de faire un petit compte rendu à l'occasion quand j'aurais le temps.



    C'est la guerre !!!!



    Allemagne :

    J'ai choisis la stratégie historique, le plan Schlieffen, qui est de frapper la France en passant par la belgique !!!



    J'aurais donc 7 armées allemandes face à la France dont 3 immédiatement disponibles pour disperser la petite armée belge, puis foncer à travers la France vers Paris.
    Je n'espère pas vraiment prendre Paris (et à supposer que j'y arrive dès 1914, ça serait dommage ) mais au moins causer des dégâts importants aux armées Françaises.

    L'armée belge ne me fait pas peur, par contre j'hésite un peu sur ce que je dois faire avec les forts belges. Dois je tenter de les réduire, les bypasser.
    Historiquement 150 000 hommes ont du rester en belgique pour s'occuper de la résistance résiduelle et je crois que je vais faire la même chose et y concentrer plusieurs corps et mon artillerie ultraGross (deutch qualitet) qui de toute façon aurait du mal à suivre les premières et deuxièmes armées qui traversent la Belgique.
    J'ai d'ailleurs enlever tout ce qui pouvait ralentir la première armée, qui en plus à un commandant "rapide" et j'ai concentrer les trucs lourds dans la deuxième.

    Autriche :

    L'autriche elle aussi à choisit le déploiement historique qui divise ses forces.



    Face à la Russie qui a décidé de concentrer ses armées en pologne (une variante du déployement historique) et qui donc risque fort d'être bien agressive, 4 armée Autrichienne et une armée allemande font face.

    Leur but est de résister du mieux possible.



    Enfin face à la serbie, deux armées autrichiennes. J'ai normalement la supériorité numérique mais la qualité de l'armée autrichienne n'est pas formidable et donc je vais me contenter de tâter prudemment le terrain par une petite attaque en biais vers le montenegro. Il est de plus vain de chercher à attritionner l'armée serbe car elle s’appuie en jeux sur le vaste réservoir de recrue Russe. C'est en effet le joueur Russe qui joue aussi la serbie avec un pool commun.
    Il faut donc la submerger sous le nombre, ce dont je n'ai pas vraiment les moyens pour l'instant.
    Un plan "tout sur la serbie dès aout 1914" existe, mais le sélectionner laisser un boulevard à la Russie pour attaquer.

    La Gross Navy:

    La flotte allemande et autrichienne se prépare à passer de longues années de guerre au port, encore que si j'ai une opportunité je la saisirais. Cependant, au début de la guerre, j'ai une demi douzaine de croiseur dispersé de part le monde, que je vais tenter de faire naviguer en douce vers l'atlantic shipping box, ce qui me permettra avec de la chance de couler quelques transports anglais.

    Encore faudra t il survivre à des mers hostiles patrouillées par les Français et Anglais.



    J'ai séparé tous les croiseurs légers (et donc les navires avec la meilleure évasion) du reste de la flotte et des lourds dreadnouth car je compte bien m'en servir agressivement contre le traffic maritime britanique. Je déploye aussi mes sous marins, pour l'instant pour faire un peu de reconnaissance.

    Les Colonies :
    Les colonies sont dans la Gross Panade. Sans marine capable de rivaliser avec la marine Anglaise, elles risquent de se faire picorer les unes après les autres.
    Cependant, en Afrique, j'ai un général doué dit on qui apparemment à des affinités avec les indigènes (quelle idée étrange) à la tête de quelques brigades coloniales je pourrais peut être m'amuser un peu avec.
    Bien que je n'ai pas d'options de construction de troupes dans les colonies africaines pour l'instant, ce qui est ennuyeux.

    L'économie :
    J'entame immédiatement la construction de quelques divisions d'infanterie allemande, d'une medium artillery autrichienne, et de 2 usines de munitions.

    Diplomatie :
    Ma stratégie diplomatique va consister à essayer de faire basculer l'Italie dans mon camps, contrairement à l'histoire. Je vais aussi tenter la bulgarie et la roumanie.
    La turquie est acquise mais je ne vais guère me presser pour la faire rentrer en guerre. Les autres pays n'ont pas l'air de servir à grand chose.
    Quand aux états unis, je vais les ignorer superbement. Qu'ils viennent !!!

    Stratégie Generale :
    Mon objectif est de vaincre par une guerre longue et méthodique ou la supériorité de l'industrie et de la planification allemand fera la différence sur ces dilettants de Francais et d'anglais. (Ne parlons même pas du russe qui doit être en train d'inventer l'eau chaude).

    Mes objectifs par année sont donc les suivants :
    En 1914, j'espère porter un rude coup à l'armée Française tout en défendant mes positions face au Russe et au Serbe.
    En 1915, je rapatrierais des bonnes troupes Allemandes à l'est pour rouler sur les serbes, qui risquent d'aimer ça vu que c'est la seule nation que je connais dont la fête nationale est un désastre militaire (face aux ottomans). Il ne faut vraiment avoir aucun amour propre. Au passage il faudra probablement calmer un peu les russes aussi.
    Enfin en 1916 et 1917, je tenterais de finir la guerre en utilisant massivement l'artillerie que j'aurais construite entre temps, probablement sur le front ouest. Rien n'arrêtera le génie allemand. Artillerie lourde, gas de combat, guerre sous marine à outrance. Le Kaiser n'aura pas de frein !!!
    Dernière modification par Stelteck ; 28/05/2016 à 00h40.

  2. #2
    Joie ! L'AAR EAW vu par les méchants \o/

  3. #3
    Comme je l'ai dit aux autres, je vais suivre ça avec intérêt.

    Merci pour l'AAR. Et bon courage !!!

  4. #4
    Super! Je vais suivre ça avec plaisir!
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  5. #5
    Super, le feuilleton de l'hiver recommence!

  6. #6
    Ah, j'ai enfin trouvé l'autre coté de l'AAR ! Joie !

    Par contre, je ne vois pas les screens du jeu. Je suis le seul chez qui ça le fait ?

  7. #7

  8. #8
    Hum, en fait c'est Dropbox qui passe pas au taff.

  9. #9
    15 aout 1914 !!!

    Bon, j'ai tenté de m'infiltrer en serbie au nord du montenegro avec la 6ème armée Autrichienne. Il n'y avait qu'une petite division serbe sur le chemin, mais elle a appelée ses copines et mon armée a du tenter la traversée du fleuve sous le feu de l'artillerie !! Bon ca c'est fait, il fallait essayer mais ce front restera en défense pour 1914



    Sur le côté Russe, l'armée du tsar tâte le terrain très, très doucement. Mais je vais rapprocher mes armées de la pologne pour être prêt au cas ou. Avec de la chance, cela ne sera pas une diversion.
    A pied je remarque que les armées ont une inertie considérable et des mouvements très lents. Heureusement le potentiel ferroviaire se débloque peu à peu ce qui améliora les choses, du moins... en défense .

    J'ordonne à la 8ème armée allemande de se rapprocher de la pologne, et de même pour 3ème armée autrichienne.
    Une autre armée, la deuxième arrive péniblement depuis budapest au sud.
    Quand à la première armée, ma foi en bonne position défensive, elle semble déjà sur le chemin et commence à creuser.



    Passons au front Ouest, ou je dois dire l'armée Française n'a guère fait honneur à sa réputation de virilité. En effet, il n'y a eu aucun combat !!!
    Malgré son déploiement offensif, aucune attaque n'a eu lieu en alsace lorraine.
    En belgique, l'armée belge s'est enfuis et se replis en courant.
    Il n'y a eu qu'un petit accrochage entre mon entre mon avant garde de cavalerie et quelques fantassins égarés, qui la encore n'ont pas combattus.

    Les grenouilles doivent fabriquer des drapeaux blancs, ou un truc comme cela !!!



    Alors nous jouons avec les règles du Traffic à fond, ce qui produit des effets intéressants, à savoir que les embouteillages sont gérés ce qui est plutôt réaliste.
    On voit déjà que mon front part en vrille après 15 jours de marche.

    La première armée est la top du top avec un général rapide et elle est déjà en vue de la France.
    Par contre la deuxième se traîne l'artillerie lourde et trainasse. C'est inadmissible. J'ordonne de larguer l'artillerie lourde et d'accélérer.
    Quand à la première armée, je lui ordonne de prendre d'assaut Lille et d'attendre. Elle a déjà consommé la moitié de son ravitaillement et le chemin de fer belge n'est pas encore opérationnel pour ravitailler. Les bons citoyens de Lille vont l'aider !! REKISITION !

    A noter que j'ai la décision "Rape Of Belgium" possible qui consiste à soumettre la population belge à des représailles militaires Kolossales afin d'en obtenir rapidement le contrôle militaire (et donc laisser passer le ravitaillement sans troupes), mais l'option est chère (et énerve les états unis), alors je ne pense pas en avoir besoin. Avec le temps, mes troupes contrôleront la Belgique à l'identique.

    Pour finir ma troisième armée n'a pas vraiment brillé par son dynamisme non plus et s'est retrouvé bloqué par la forteresse de naumur. La cinquième armée Française n'est pas loin prudence. Elle va rester la et prendre naumur avec l'artillerie lourde de la seconde armée.

    Deux armées Francaises sont dans la région (et 3 autres plus à l'est). Que vont ils faire ?

    Il va falloir que je fasse gaffe, je me rends compte que j'ai déjà pas mal de troupes qui campent devant les forts belges et vont tarder à venir au contact des Français.

    J'ordonne à mes armées de 4 à 7 hors carte à l'est une avance prudente depuis l’Alsace et la Lorraine.

    Pertes à ce jour :
    France : 4000 hommes.
    Serbes : 12000.
    Autrichien : 52000.
    Allemand : 2000.

    Dans le monde, mes croiseurs ont été activement chassés par la navy. 2 croiseurs légers et 2 auxiliaires se sont fait attraper. Mais une bonne dizaine sont passés.
    Dernière modification par Stelteck ; 04/02/2016 à 07h39.

  10. #10
    52k morts juste pour voir "si ca passe"! on sent le changement d'epoque !

  11. #11
    Tu as conscience que tu vas perdre hein ?

    Et puis il parait que tes soldats chargent la tête en avant avec leur casque à pointe...
    Nuh

  12. #12
    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    Tu as conscience que tu vas perdre hein ?
    C'est aussi ce que les grincheux disaient en 1871 !!!

    Je n'ai pas parlé des manœuvres diplomatiques, apparemment l'allié est assez radin sur les appointements des diplomates, contrairement à moi ou mes hommes de cultures et d'art vivent grand train sur le budget de l'état.
    Cependant, il semblerait qu'il ait décidé lui aussi de mettre la pression sur l'Italie, ou un duel diplomatique fait rage. (Et ce qui n'est pas très bon vu que dans ce cas je vais certainement perdre le pays, celui ci est naturellement plus pro entente que pro moi).
    Il ignore lui aussi les états unis.
    J'ai l'option de reconnaître les buts de guerre de l'Italie pour la faire fortement switcher dans mon camps. Cela consiste à "convaincre" l'empereur autrichien de céder diplomatiquement quelques bouts de montagne à ce pays. Mais l'autriche fait alors la gueule et cela entraîne une grosse perte de motivation et de moral nation. On verra.

    Côté économie, la flotte anglaise commence à mettre en place le blocus dans l'atlantique et en med (blocus niveau 1 pour l'instant).
    Pour contrer cela, j'ai envoyé deux diplomates faire de la lèche à des pays neutres (Norvège et Suède) qui même si j'ai peu de chance de les faire rentrer en guerre à mes côtés, je peux les convaincre de me fournir une "aide agricole" qui diminuera l'impact du blocus.

  13. #13
    Du sang, du sang, le peuple réclame du sang!

  14. #14
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    (Et ce qui n'est pas très bon vu que dans ce cas je vais certainement perdre le pays, celui ci est naturellement plus pro entente que pro moi).


    Côté économie, la flotte anglaise commence à mettre en place le blocus dans l'atlantique et en med (blocus niveau 1 pour l'instant).
    Savais tu qu'un ancien dicton dit que les Rosbeefs flottent mieux que les Currywurst hein ?


    Abandonne directe l'Afrique avant qu'il soit trop tard !
    Nuh

  15. #15
    Concernant l'Afrique il y a un excellent général dans mes colonies, ce monsieur la :



    En jeux il est modélisé avec des statistiques incroyables, c'est de loin le meilleur général du jeux, même s'il n'est que 2 étoiles et donc ne peut pas encore commander d'armées. Il est genre 6/5/5 avec des traits supers positifs, même si la moitié sont spécifiques au théâtre Africain.
    Il commande une petite division d'infanterie indigène. Il a en plus la classe.

    Il ferait merveille avec un corps d'armée Allemand lourd. L'embarquer dans un sous marin et le ramener en Allemagne serait faisable, mais bon ..... pas sport
    J'ai entendu dire qu'il avait son petit caractère aussi il le prendrait peut être mal.

  16. #16
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Concernant l'Afrique il y a un excellent général dans mes colonies, ce monsieur la :



    En jeux il est modélisé avec des statistiques incroyables, c'est de loin le meilleur général du jeux, même s'il n'est que 2 étoiles et donc ne peut pas encore commander d'armées. Il est genre 6/5/5 avec des traits supers positifs, même si la moitié sont spécifiques au théâtre Africain.
    Il commande une petite division d'infanterie indigène.

    Il ferait merveille avec un corps d'armée Allemand lourd. L'embarquer dans un sous marin et le ramener en Allemagne serait faisable, mais bon ..... pas sport
    Et tu penses sérieusement pouvoir rivaliser avec l’expérience des Français et des Anglais dans les guerres coloniales ?
    Nuh

  17. #17
    1er septembre 1914 :

    Tout d'abord, la bêtise du tour. J'ai bougé un peu partout un corps en mode ultra aggressif et il s'est mis en tête d'attaquer une forteresse bien défendu. Il s'est pris une forte raclée. Sur Rise of Prussia, il n'y a pas d'attaque de fort tant qu'il n'y a pas de brèche. Sur End of All War, l'assaut a lieu mais pas vraiment dans des circonstances favorables



    Par contre la première armée a pris Lille facilement et réduit les 20000 français de garnison.

    La troisième armée elle a pris d'assaut le fort de liège qui avait une brèche.
    Cependant, les défenses ont l'air particulièrement efficace à cette période, j'ai autant de pertes que le défenseur.



    Voici la situation finale :



    J'hésite un peu.
    La situation logistique de la première armée est pas terrible, elle est à 30% et bien fatigué. Je peux la pousser vers amien, mais je n'ai pas de reco sur la ville, il pourrait y avoir des surprises. ou vers saint quentin à la rencontre des Français.
    La deuxième et troisième armée, plus fraiches iront vers saint quentin.
    A maubeuge et à côté se trouve la cinquième armée Française et les troupes belges et c'est un réduit trop fort pour être attaqué de front, je suis contrains de les contourner.
    Namur et résiste toujours et je ne peux pas trop bouger la quatrième armée avec l'armée française en fasse.

    Quand à l'est dans les voges et face à l'alsace, l'ennemi se retire doucement vers les forteresses de verdun et de Toul, et le terrain n'est pas favorable à une offensive.

    Enfin la belgique est loin d'être soumise. Hum ce n'est pas trop une guerre éclair pour l'instant.

    Sur le front Autrichien



    Evidemment, l'offensive russe à gauche a esquivé le combat. Mieux j'ai bougé l'armée du centre vers la gauche et maintenant elle est mal placé pour contrer l'offensive nouvelle russe au centre, dont je n'avais aucune intel au tour d'avant.
    Je me suis fait un peu manœuvré. Maintenant j'ai 600 points de chemins de fer et donc l'armée au centre va retourner en position en un jour.
    Vive la technique moderne.

    Le corps de réserve va monter et suivre la voie de chemin vers le centre.

    Bonne nouvelle, mon armée empêtré en serbie à réussit à fuir. Je craignais beaucoup une contre offensive pour l'achever. Au final il n'y a pas eu de combat du tout contre le Russe ou le Serbe.

    Serais je donc le seul à me battre ?

  18. #18
    Petit ajout à mon CR d'hier.

    Le même tour début septembre, les chinois arrogant du nord est asiatique m'ont déclaré la guerre et immédiatement débarqués à Tsingtao !!!



    Mais ils font face à une puissance forteresse bien approvisionnée. Ce n'est pas le tout de singer les armées occidentales avec les uniformes, les drapeaux et tout le décorum. Ce sera autre chose quand la fine fleur de l'artillerie Européenne ouvrira le feu, sous les ordres d'un officier gentleman (bon ok il n'a que 2 en défense on a mis la le boulet de l'académie )

  19. #19
    Fin septembre 1914, nouveau tour et première grande bataille contre les grenouilles !!!

    Tandis que les autres fronts sont calmes.

    J'étais fort embêté par la cinquième armée Française et l'armée belge qui ont pris positions autour de la forteresse de Maubeuge au sud de la belgique et m'obligent à des contours épique pour ravitailler la première et deuxième armée allemande en fer de lance.

    A l'est, les armées Françaises étaient concentrés autour de verdun, laissant un petit trou face au luxembourg, et j'ai ordonné à mes forces de tenter la pince afin de rendre la position des ennemis près de la Belgique inconfortable. Voire de les encercler. La cible est le carré vert.

    La deuxième armée allemande a donc tourné vers saint quentin, suivit par la première. La elles sont tombés sur des troupes Françaises probablement débarqué du train !! Les corps se sont appelés entre eux dans toute la région, créant d'un petit affrontement une confrontation majeure.



    J'ai une bonne supériorité en artillerie et numérique, malheureusement la première armée était fatigué dès le début du combat et globalement mes troupes ont une faible cohésion du fait de leur longue marche.
    Je suis en posture d'attaque dans les bois, heureusement les Français viennent de débarquer du train et n'ont pas pu se fortifier. C'est un combat de rencontre.
    Je m'en sors. Tout juste.



    Je tiens cependant le terrain ou ma deuxième armée a même réussit à s'y fortifier.

    Cependant ces deux armées sont épuisées. Le corps expéditionnaire britannique est de plus apparu à Amien.

    La pince est a bien progressé sans combat avec des forces importantes et fraiches. Cependant, il me faudra encore 9 jours à pied pour que les éléments avancées traversent le fleuve et ferment la nasse. Hélas, il n'en faudra que 4 ou 5 à l'armée française du nord pour prendre le train et s'échapper.
    Le train est une invention diabolique.

    Cependant, l’échappée en train me donnera le nord et maubeuge. Je pense que c'est le mouvement ennemi le plus probable.

    Après, il pourrait s'accrocher et contre attaquer sur ma pince est, sur ma pince ouest ou tout autre mouvement plus agressif. Mais ça serait quitte ou double de sa part.

    La conséquence stratégique de cette bataille et l'état de mes armées surtout dans l'ouest est qu'à mon avis Paris est définitivement hors de portée cette année.

    Je vais essayer de m'accrocher à Saint quentin et construire un front à partir de la. Plus à l'est, je peux peut être réussir à pousser jusqu'à la marne et Reims, mais c'est très ambitieux.
    Le mauvais temps et l’hiver arrive et cela ne favorisera pas les opérations offensive.
    Dernière modification par Stelteck ; 07/02/2016 à 16h15.

  20. #20
    Enfin dernière situation problématique, l'atlantic shipping box ou se sont réfugiés mes croiseurs légers d'outre mer et ou ils exercent un discret travail de sape sur les revenus et transports anglais. (Bien qu'il soit je dois bien l'avouer difficile à évaluer sans avoir les rapports de l'autre camps).



    Quand ils sont la, ils sont relativement en sécurité car la boite bénéfice d'une représentation "abstraite". Ce ne sont pas les règles normales du combat naval et ces croiseurs corsaires sont des spécialistes de la fuite.
    Cependant, ils arrivent en limite de ravitaillement. (Ils embarquent de quoi tenir 3 mois).

    Je vais devoir les faire sortir de la boite et leur trouver un port. Ça va être très risqué.

    Je peux faire tenter un passage de la manche, faire un bref crochet dans l'atlantique et contourner les îles britanniques par le nord, faire un long crochet dans l'atlantique et me poser sur une colonie africaine, voir passer le détroit de Gilbratar et me ravitailler chez l'autrichien.
    Et après, ils doivent revenir

    Tout cela est risqué. Déjà je vois qu'une flotte importante Française patrouille l'atlantique. ET il y a sûrement d'autres trucs que je ne vois pas. Je tente un peu tout à la fois pour voir ce qui passe. Plus d'infos au prochain tour
    Tout cela est risqué.

    De manière générale, mais scout voient beaucoup de flotte ennemie dispersé partout. Je me demande s'il reste grand chose face à l'allemagne. Peut être qu'à un moment je pourrais envisager un gros raid de la Gross Fleet. Mais c'est très risqué.

  21. #21
    Début octobre 1914

    3 de mes croiseurs tentaient de revenir se ravitailler. 2 sont passés en contournant l'angleterre par le nord.
    1 a franchis avec succès Gibraltar, et a longé la côte de l'algérie ou il s'est fait bombarder et coulé par la citadelle d'Oman. Ce n'était franchement pas évident que la forteresse pouvait agir la, j'ai été bien surpris et le capitaine aussi (enfin lui, brièvement glouglou).
    Enfin un de mes croiseurs a été coulé dans la mer rouge. J'ignorais totalement que j'avais un croiseur dans la mer rouge, zut lol

    J'ai été surpris de voir des flottes alliées un peu partout. Soit la flotte anglaise est vraiment plus important que je le crois, soit il divise ses forces ce qui pourrait me donner un coup à jouer. Celle la est raidable par exemple, ma propre flotte fait 14000 points :


    D'un autre côté, je manque de reco et si ça se trouve la grand fleet est juste derrière et c'est un piège. J'ordonne à un zepellin de surveiller la zone et je rappelle quelques sous marins pour servir de scout.

    Maintenant passons aux choses sérieuses, la guerre en France !!!



    Deux batailles importantes ce tour !!

    Premièrement, le corps expéditionnaire britannique en rouge a été franchis la somme pour se porter vers Arras, ou il a rencontré ma troisième armée qui s'y dirigeait aussi. Quand deux armées en mouvement se rencontre, c'est pas joli joli.



    Mais j'ai tenu le terrain et les anglais vont mettre du temps à s'en remettre. J'ai aussi bien fragilisé l'armée de réserve de galleni qui défendait Paris.

    De l'autre côté de la pince, je n'ai pas foncé directement vers le carré vert ou des troupes débarquées du train m'attendaient bien sûr, mais j'ai franchis le fleuve à pied un peu au sud à chalons sur Marne. La je suis tombé sur des troupes en mouvement par train qui ne s'attendaient pas à me voir la et sont tombés dans une embuscade. Le résultat est pas mal.



    Je suis fan absolu du look du commandant allemand. Il fait tellement Badass et snob.
    Oscar ritter von xilander !! Ce nom.

    Pour le tour suivant deux options s'offrent à moi. Je peux continuer à tenter de fermer la pince, mais c'est la aussi ou on m'attend.
    Mon adversaire n'a pas évacué le tour précédent. Ça me rend un peu perplexe. Il s'accroche à Maubeuge et je n'aime pas ça. Au contraire il a protégé le corridor avec des corps de réserve et n'a rien évacué. J'aimerais bien qu'il panique un peu. Cette poche va bien me saouler si elle n'est toujours pas réduite cet hivers.

    Ou je pourrais changer mon fusil d'épaule et maintenant que les anglais et l'armée de galleni sont fragilisés par le combat précédent et que j'ai des corps frais qui arrivent, je pourrais lancer 3 armées complètes dessus et peut être les bousculer jusqu'à la seine, ce qui serait une juste punition pour le fait de garder autant de troupes dans une poche qui ne défend pas vraiment un objectif stratégique.

    Quoique je fasse en cas d'échec, les ops offensives sont terminées pour cette année.
    Dernière modification par Stelteck ; 07/02/2016 à 17h39.

  22. #22
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Quoique je fasse en cas d'échec, les ops offensives sont terminées pour cette année.
    Nuh

  23. #23
    Pourquoi j'ai la sensation que mon camps n'est guère populaire. Pauvre Kaiser

  24. #24
    Fin Octobre 1914 !!

    Schnaps !!!!

    Un tour pas mauvais même si beaucoup de choses étaient inattendues.

    Tout d'abord, félicitons le croiseur léger amazone qui a réussit à passer la manche et à rejoindre l'Allemagne. Bon c'est sympa d'être passé, les soutes sont pleines maintenant faut que tu y retournes

    Un escadron de 4 croiseurs légers sous le commandant d'un officier spécialiste de la fuite a d'ailleurs pris la mer depuis l'allemagne, à éviter les patrouilles anglaises et se trouve actuellement dans la mer blanche, et ou de la il espère rejoindre l'atlantique et sa transport box.

    J'ai tenté une reco par zepelin (une décision possible) de la mer du nord, mais je ne suis pas sûr que cela a fonctionné. Le brouillard de guerre n'est pas levé. Bizzare.
    Dans le rapport ils disent que tout va bien mais je ne vois rien.

    Front Austro/Russe : ou il ne se passe pas grand chose.

    J'ai établis une solide ligne de défense. Malheureusement dans l'histoire j'ai abandonné deux forteresses que j'aurais peut être pu défendre mais je m'y suis pris un peu tard. Elles sont donc au russe. Par contre de la je vais être difficile à déloger.

    Sur le front serbe, on s'observe et on tente de s'infiltrer, sans succès.


  25. #25
    Le front de l'ouest

    Alors le tour dernier, j'ai pris la décision de ne pas chercher à resserrer la poche de Maubeuge. Et j'ai bien fait, car l'armée Française a enfin réagit et a déclenché une contre attaque massive pour dé-serrer l'étau et sécuriser le front avec des armées fraiches n'ayant pas encore combattus.
    Se faisant il a dégarni la poche, espérant probablement pouvoir y revenir rapidement en train. Cela ne s'est pas passé comme prévu.

    De mon côté, j'ai décidé de donner un coup de faux vers l'ouest, à contre courant de ce que semblait montrer mes mouvements jusque la, en espérant rejeter l'ennemi à la seine. Cela a fonctionné.... mais pas aussi bien que prévu.



    Les mouvements sur la somme à l'ouest :

    J'ai fait passer la somme à des petits groupes espérant prendre le contrôle de la région sans opposition, mais le BEF britannique a fait mouvement au nord et les a rejeté au nord du fleuve, et j'ai péniblement tenu ma position.

    Pendant ce temps la première et deuxième armée avaient pour ordre de pousser jusqu'à beauvais, arriver en vue de Paris et encercler le corps expéditionnaire Brits.
    L'approche était défendu par une armée Française fragile de part les combats précédents.
    La bataille a eu lieu et l'ennemi était effectivement fragile !!



    Cependant, les combats et l'embouteillage monstre provoqué par autant de troupes à l'offensive à travers Peronne. On retardé mon armée et l'ont empêché d'atteindre beauvais. Maintenant il pleut, le terrain est devenu boueux et je suis à 7 jours de l'objectif avec une armée sur les genoux. Et beauvais est facile à renforcer par train. Autant dire que je ne l'attendrais pas. Regardez la cohésion de la première armée, la barre bleue est vraiment vide. Elle a besoin facile de 2 mois de repos.

    La poche de maubeuge et Sedan :

    Après n'avoir guère réagit au tour précédent, l'armée Française a vidé par train la poche de maubeuge, mais pour monter une grosse offensive sur le flanc de la quatrième armée qui aurait pu continuer sa marche vers l'ouest. Sauf que suite à mon changement de plan, elle était plutôt dans une solide position défensive.

    Si les cavaliers qui avaient pris pied de l'autre côté du fleuve ont été repoussé, la 5ème armée Françaises a subit de très lourdes pertes.



    La poche de Maubeuge est à moi

    Cependant, je n'irais guère plus loin cette année. Il pleut partout en France et les mouvements deviennent difficile.

    Je ne suis pas mécontent du front sauf à l'ouest ou j'aimerais rejeter le BEF au sud de la somme. De plus j'aimerais bien que boulogne devienne ma base de ravitaillement sous marine (et de croiseurs occasionnels).

    Dernier point, j'ignore totalement ou est passé l'armée belge ce tour. Elle a du prendre le train pour......

  26. #26
    DEBUT NOVEMBRE 1914

    La pluie tombe toujours dru sur la France, perturbant les mouvements à roue et favorisant la défense.

    Mais la bataille du tour ne se passe pas en Europe, mais en Asie, ou les chinois insulaires, manipulé par les perfides anglais, ont tenté de prendre d'assaut la forteresse de Tsingao et ses légendaires réserves de bière !!!

    Mais ils ont vite compris la puissance de feu de la civilisation !!!



    Enfin côté front Ouest, pas de bataille majeure ce tour, mais une course pour rejoindre la mer, course pour laquelle j'ai pris une légère longueur d'avance car mon adversaire à d'abord chercher à colmater la brèche vers Paris. (Par des renforts assez lourd).


    Quelques remarques :
    - J'ai retrouvé l'armée Belge.
    - L'anglais a une armée à Calais que je n'avais pas vu et elle a l'air bien puissante.

    Le deuxième corps de cavalerie, avec ses deux divisions de cavaleries et son officier à moustache classe a réussit à poser le pied à Boulogne mais pas encore à acquérir le contrôle militaire ce qui fait que je ne suis pas sûr de réussir à couper la ligne de chemin de fer. De plus il est un peu faible pour tenir la contre attaque.
    Cependant, si je réussissais à garder Boulogne, l'armée anglaise serait divisé et je pourrais probablement contraindre la force de Calais à rembarquer.

    On encourage le général prussien à moustache !!! C'est un spécialiste.... de l'offensive LOL 3-3-0 en défense

  27. #27
    Pour avoir la petite flèche verte .
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  28. #28
    Veux tu dire cette flèche verte ?



    Quand je déplace des unités un peu en éclaireur sans savoir sur quoi ils vont tomber (et potentiellement du gros), et les mets en mode "Défensif" / décrocher si engagé. Si l'ennemi résiste tant pis, sinon j'occupe le terrain. c'est de la reconnaissance en force.

    Vu l'énorme bonus défensif de la période, j'essaie de ne jamais déplacer une troupe important sans avoir au préalable occupé le terrain par une petite troupe, histoire de s'assurer que si gros combat il doit y avoir, mon ennemi sera en attaque.

    J'ai eu quelques tours de flottement au début car les sensations sont très différentes des autres jeux Ageod, mais je crois que je commence à bien sentir mes troupes. Généralement dans un jeux Ageod on fait des grosses piles d'armées surpuissantes. La au contraire je crois qu'il vaut mieux étaler ses troupes pour tenir le terrain.

    Évidemment ce tour j'ai ordonné à mon unité de "défendre à tout prix" boulogne.

  29. #29
    Non, il veut dire la fleche verte sur le forum CPC pour que le topic ressorte mieux

    Merci pour cet AAR toujours aussi bon, par contre le manque de mise à jour de la part de ton opposition est dommage.

    C'est assez génial de voire les deux points de vue / stratégies en même temps.

  30. #30
    Sur Tsingtao, ce sont des Japs, au fait, pas des Chinois. Un pro de la guerre du Pacifique devrait le savoir, rooh !

    Sinon, moi, Poisse, te soutiens, toi, Stelteck. Apporte-leur la civilisation de la saucisse à ces mécréants bouffeurs de grenouille et buveurs de thé ! Ach ja !
    Citation Envoyé par Pataplouf, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon
    Depuis je joue à des wargames moches en faisait croire que c'est une activité hautement intellectuelle, alors que secrètement je hurle de plaisir en imaginant les milliers de cadavres que je laisse derrière moi..

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •