Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Hello les canards,

    Voici ma config actuel :
    Boitier: Fractal R3
    Proc: I5 760(2.8Ghz) en LGA1156
    CM: P7P55D PRO
    Ram: 3x4Go ram Corsair en 1600Mhz DDR3 (12G)
    Alim : Be quiet Straight power 580W Gold (super Alim )
    CG: E-INNO3D GTX970 OC
    DD : SSD 250G Crucial + 2x1To Seagate 7200rpm + 2x2To WD Green (backup NAS).
    Ventirad: Corsair Air Series A50
    Ecran 24’’ Full HD 1920x1080 60Hz

    J’ai OC mon i5 il y’a + de 1ans maintenant grâce aux conseils avisés des membres de ce forum :
    http://forum.canardpc.com/threads/92...-%29?highlight=

    La fréquence de mon i5 est maintenant à 3.3Ghz.

    Dans l’ensemble ma config me convient et dans 90% des jeux auxquels je joue (project cars, Fallout 4, GTA 5, Rainbow 6…) je tourne autour des 50/60 fps en moyenne en high.

    Mais dans certains jeux lorsque trop de choses s’affichent à l’écran, et régulièrement dans GTA 5 je me retrouve avec des chutes de fps je tombe à 20/25 fps .

    Dans les réglages graphiques de GTA l’utilisation de la mémoire vidéo est environ 2,3GB/4GB dispo, ce qui me fait dire que la carte graphique est large et que le cpu limite les performances.

    Les questions :

    Y’a t-il un moyen fiable de savoir si je suis ‘cpu limited’ ?

    Si la limitation cpu est confirmée dans quoi investir pour obtenir une config évolutive comme l’était ma config i5 760 Fev2011-->fev2016 ?

    Je suis actuellement sur une version pro de Win 7 (non OEM) si je fais le passage Win10 maintenant est-il possible d’upgrade le combo CPU+CM+RAM dans quelques mois ?

    Merci d'avance pour les réponses .
    Celle qui pense que l'amour n'a pas de limite n'a pas du souvent toucher ma b*** ![JCVD]

  2. #2
    Pour savoir si tu es CPU limited, tu démarres ton jeu, tu vas dans les options, et tu mets tout à fond. Ensuite, tu lances ta partie, tu fais un parcours défini et tu notes tes FPS. Une fois ceci fait, tu quittes ta partie, retourne dans les options et baisse les taquets d'un cran ou deux. Tu relances ta partie, tu refais exactement le même parcours que précédemment et tu notes tes FPS. Si tu constates que tes FPS n'augmentent pas ou très peu durant ton deuxième run (donc avec les options graphiques moins poussées), alors tu es CPU limited.

    Les jeux en monde ouvert, tels que GTA V, The Witcher III ou Fallout 4 sont effectivement assez exigeants au niveau du processeur, bien plus que les jeux scriptés. Je ne serais pas étonné que par moments, tu sois CPU limited dans ce style de jeux.

    Concernant le Core i5-750, en poussant bien l'overclocking, il tient encore à peu près la route (je ne suis pas adepte de l'overclocking, je ne peux pas te dire si tu peux le pousser d'avantage). Cependant, pour une utilisation gaming, il arrive en fin de vie. Un changement de plate-forme ne serait pas idiot dans ton cas. Un processeur de même gamme de dernière génération (Un Core i5-6500 ou 6600K en Skylake) apporterait environ 60 % de puissance en plus par rapport à ton processeur actuel, ce qui n'est pas négligeable.

  3. #3
    GTA V est un jeu plutôt gourmand en ressources CPU c'est donc bien ton i5 760 qui limite les performances du jeu (et non de la carte-graphique nuance) car la GTX 970 est très à l'aise avec ce titre.

    Il est donc temps d'abandonner ou recycler - en machine multimédia/bureautique/internet - ton vaillant 760 et choisir une plateforme plus récente comme la 1151 (ou 1150 si ton budget est plus limité et que tu souhaites conserver ta mémoire vive par exemple). Comme le dis Philou, un i5 récent te permettra un gain de puissance très appréciable.

    Enfin concernant l'upgrade de ton Windows 7, il va falloir la faire un fois tes nouveaux composants acquis sans quoi la licence mise à jour risque de sauter si tu changes trop de composant après.

    Tu as une idée du budget que tu peux allouer ?

  4. #4
    Ok, Merci pour les réponses et cela confirme mes doutes, mon vaillant i5 760 est arrivés en fin de vie et il a bien mérité une retraite tranquille dans un nouveau PC bureautique pour madame.

    Pour le changement des composants je passe la commande début mars (vacances) chez un VPC qui permet le payement en 3x crise oblige .

    Donc en gros si je veux l’équivalent de mon i5 760 de l’époque le bon choix c’est le i5 6600K.

    Obligé de changer la RAM pour de la DDR4? Grosse différence entre ma 1600Mhz DDR3 et de la ddr4 ? Si je peux économiser l'achat de RAM je suis preneur.
    Mon ventirad est un peu trop bruyant je pense que je vais le changer aussi par la même occasion, je prends le Cooler Master TX3 Evo ?

    Pour la carte maman aucune idée.
    Pour le budget je pense autour des 400€ si le payement en 3x est possible.
    Celle qui pense que l'amour n'a pas de limite n'a pas du souvent toucher ma b*** ![JCVD]

  5. #5
    Tu peux tout à fait garder ta DDR3 mais dans ce cas je pense qu'il est plus intéressant d'acheter une plateforme en socket 1150 même si ce n'est pas la toute dernière génération.

    Ton 760 peut facilement être remplacé par un i5 4460 pour un gain moyen de 50%. Avec la carte-mère en B85 qui va bien cela te fait un panier global de 306€ avec un bon ventirad (Be Quiet Pure Rock plus costaud et silencieux que le TX3) qui est toutefois très facultatif tant les i5 récents chauffent peu.

  6. #6
    Ok super donc je conserve ma DDR3 bonne nouvel, si je souhaite faire comme avec mon i5 760 à savoir un petit OC en fin de vie il me faut un i5 version ‘K’ non ?

    Je constate qu’il ne me reste aucun port SATA de dispo si je prends la carte ASRock B85M Pro4, et aucune carte (dans mon budget) ne semble proposer plus de 6 slots SATA.

    Ça existe un truc qui permet d’ajouter 2 ou 3 ports SATA? Il me reste encore de la place pour 2 DD normalement

    Actuellement en SATA dans ma tour :

    -SSD
    -2 DD de 1To
    -2DD de 2 To
    -1 lecteur/Graveur DVD

    Total : 6

    Autre question certain dise que 3 barrettes de RAM ce n’est pas une bonne idée qu’il est préférable d’avoir 2 ou 4, votre avis sur la question ? La DDR3 n'est pas trop chère ça vaut le coup de reprendre 4Go supplémentaires ?


    Merci.
    Celle qui pense que l'amour n'a pas de limite n'a pas du souvent toucher ma b*** ![JCVD]

  7. #7
    Pour les ports sata en plus, alors soit ajouter une carte pci/pci-e
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00130506.html sortant du sata 2 mais te faudra changer de carte mère, la B85M Pro4 n'a pas de pci-e 1x
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00016802.html sortant du sata 1 et là la B85M Pro4 a 2 port pci
    Utile pour des disques de données ou le lecteur, pas le ssd !

    Ou acheter une carte mère avec plus de ports mais c'est beaucoup plus cher que de prendre les cartes mais ça devient assez rare de trouver ce genre de carte mère

    Je ne pense pas que tu sois obligé de changer le ventirad d'origine, il est déjà assez performant même pour jouer ou au moins tu peux voir après si tu le trouve trop bruyant
    Pour la ram, c'est mieux en effet un nombre pair, tout sera en dual mais te faut réussir à retrouver la même barrette

  8. #8
    6 c'est déjà beaucoup ! Pourquoi vouloir plus, tes 6 To ne suffisent pas ? Si non alors envisage de passer au NAS ou au pire utilise l'USB 3.0 !

  9. #9
    Juste pour dire que le passage du Triple channel vers le Dual ne se fera pas sans passer de 12 à 8 Go.

    Sinon ce sera du single channel.

    Ca ne change pas "grand chose", mais c'est à souligner.

    Coin!

  10. #10
    Tu peux d'ailleurs garder une barrette de ram pour ton pc de bureautique pour madame (avec le i5 760 donc), et mettre 8 go dans ton nouveau pc. Au moins dans un premier temps.

  11. #11
    Ok, Merci pour les réponses
    Alors pour le nombre de DD dans ma config actuelle, les 2x2 To c’est le backup pour mon NAS un Synology DS211j , dans mon Pc j’utilise seulement le SSD et les 2x1To.
    Donc pour la DDR3 je repasse en 2x4Go puis ensuite en 4x4Go merci pour l'info.

    Votre avis sur ce panier?


    Je pense suivre le conseil de Stiouf et garder le ventirad d'origine pour le moment.
    Celle qui pense que l'amour n'a pas de limite n'a pas du souvent toucher ma b*** ![JCVD]

  12. #12
    Ayant un i5 750 avec une petite 960GT, je confirme qu'on peut jouer à GTA 5 en 1080p avec des réglages entre moyen et hauts avec le jeu à 60 fps quasi constants ( quelques rares chutes à 40-50 dans des zones denses en ville). Je l'ai oc légèrement à 3.2 ghz, en laissant le turbo qui le monte à bien plus, sans surchauffe ( j'ai pas le ventilo d'origine cependant). Fallout 4, 60 fps en 1080p aussi avec réglages entre moyen et hauts.

    Le fait de l'avoir oc a tout changé sur pas mal de jeux.

    Le 760 devrait être plus puissant non?

    edit: j'ai pas fait gaffe que tu as oc ton proc aussi. Du coup si ça suit pas... oui là, ton cpu doit limiter ta 970 qui est super robuste pour tous les jeux en réso 1080.

  13. #13
    Donc ça te fait 4 ports sata de pris (ssd + 2*1to + lecteur éventuel) sur ta tour, pourquoi rajouter une carte, il t'en restera 2 de libre au final..
    Tu as carrément changé ton panier !
    Tu prends un K donc tu compte oc, me semble qu'avec les H97, tu peux juste changer le ratio, te faudrait plutôt partir sur une Z97 pour l'oc, plus de possibilité et bien sur changer le ventirad ^^

  14. #14
    Il faut du Z97 pour OC en socket 1150 oui.
    Mon Flickr et clown.

  15. #15
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Donc ça te fait 4 ports sata de pris (ssd + 2*1to + lecteur éventuel) sur ta tour, pourquoi rajouter une carte, il t'en restera 2 de libre au final..
    Tu as carrément changé ton panier !
    Tu prends un K donc tu compte oc, me semble qu'avec les H97, tu peux juste changer le ratio, te faudrait plutôt partir sur une Z97 pour l'oc, plus de possibilité et bien sur changer le ventirad ^^
    De ce que je comprend il va bien occuper les 6 ports avec les 2x2 To qui seront bien utilisés en interne pour sauvegarde son NAS. Mais avec la présence d'USB 3.0 sur la carte-mère j'avoue ne pas comprendre la nécessité de la carte additionnelle Sata.

    Citation Envoyé par Zohan Voir le message
    Il faut du Z97 pour OC en socket 1150 oui.
    En effet !

    Du coup voici une version à jour du panier pour 362€ sans carte Sata, avec une carte-mère Z97 et de la mémoire moins onéreuse (mais je comprend que tu puisses opter pour la Corsair si tu préfères avoir des barrettes identiques).

  16. #16
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    De ce que je comprend il va bien occuper les 6 ports avec les 2x2 To qui seront bien utilisés en interne pour sauvegarde son NAS. Mais avec la présence d'USB 3.0 sur la carte-mère j'avoue ne pas comprendre la nécessité de la carte additionnelle Sata.



    En effet !

    Du coup voici une version à jour du panier pour 362€ sans carte Sata, avec une carte-mère Z97 et de la mémoire moins onéreuse (mais je comprend que tu puisses opter pour la Corsair si tu préfères avoir des barrettes identiques).
    Ah oui, il va bien utiliser ses 6 ports, il était tard ^^, bah il veut rajouter des disques durs en interne, les brancher en usb3 et en interne :s

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •