Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 78 sur 151 PremièrePremière ... 2868707172737475767778798081828384858688128 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 311 à 2 340 sur 4518
  1. #2311
    Vu la tendance estivale qui se profile, plage en solitaire, je me suis dit qu'il serait de bon ton de partager une très bonne vidéo de présentation publié aujourd'hui de Crowbar ! The Rangers at Pointe du Hoc

    Stuka Joe fait d'excellentes vidéos de présentation des wargames auxquels il joue. Il illustre ses vidéos d'exemples très clairs. En général, en regardant une vidéo, on sait si le système nous botte ou non. À bookmarker.


  2. #2312
    Il est ultra cher !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #2313
    Je dois avoir de mauvaises habitudes, 85-90 euros pour un jeu solo avec de beaux composants ça ne me choque pas

  4. #2314
    90 euros pour un jeu à jetons comme ça, je trouve cher. Bon, j'aime pas le style graphique global du jeu donc ça aide pas à être objectif.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #2315
    On peut l'avoir pour bien moins cher avec le KS en cours d'Old School Tactical, il y a pas mal de niveaux de pledges différents.

  6. #2316
    Ah ok. J'ai juste regardé le prix en boutique pour me faire une idée de la gamme.

  7. #2317
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ah ok. J'ai juste regardé le prix en boutique pour me faire une idée de la gamme.
    Tiens, ça fait plusieurs heures que tu n'as pas acheté de jeux alors je pose ça ici: https://www.hexasim.com/fr/2912-Castle-Itter.html

    (c'est tout frais en stock!)

  8. #2318
    J'ai ma dose pour un moment !

  9. #2319
    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    Tiens, ça fait plusieurs heures que tu n'as pas acheté de jeux alors je pose ça ici: https://www.hexasim.com/fr/2912-Castle-Itter.html

    (c'est tout frais en stock!)
    Pavlov's House n'est pas une "évolution" de celui-là ?

  10. #2320
    Citation Envoyé par Harvester Voir le message
    Pavlov's House n'est pas une "évolution" de celui-là ?
    Non c'est l'inverse. Le KS de celui-ci a eu lieu après celui de Pavlov's House. L'histoire de ce qui s'est passé dans ce château pendant la guerre est assez folle d'ailleurs !

  11. #2321
    Alors voilà mon bilan sur Crossing the line : Aachen 1944.



    Le matériel : les pions sont superbre et lisible, la carte est belle, les aides de jeu sont de qualité. Gros point fort du jeu.

    Le système de jeu :

    Le jeu utilise un système de points d'action.
    Durant la phase d'actions les joueurs déterminent le joueur actif par un jet de 1D10 auquel le joueur américain ajoute le bonus d'interdiction (0,1 ou 2).
    Celui qui remporte le jet peut activer une formation. Une fois activé on refait un jet d'initiative pour avoir qui joue. Le celui qui n'a pas joué à l'activation d'avant à un bonus de +2, voir plus si sont adversaire à pu enchainer les activation (+4, +6, etc). Dans les faits il est rare de pouvoir enchainer 3 activations sans que la main passe.

    Une fois activer une formation (qui correspondent à une division ou a un morceau de division) on dire au dès sur une table le nombre de points d'action qu'elle va pouvoir utiliser (entre 1 et 7). Ce nombre dépend donc du jet de dé mais aussi du niveau d'activation actuel de la formation (entre 7 et 0). Plus ce niveau est élevé plus la chance d'avoir un nombre élevé de PA est important. A chaque activation ce niveau descend d'un cran.
    Avec les PA on active une unités ou une pile d'unité. Il est tout à fait possible de n'activer qu'une seule unité avec tout les PA. Les actions ont un coup variable (1 PA pour bouger, 1 PA pour une attaque rapide, etc).
    Le joueur inactif à la possibilité interrompe l'activation adverse. Pour ce faire quand une unité ennemie contact une de ses unités il peut faire un jet comparé à la valeur d'interruption du QG de la formation. Si il réussit il fait un jet pour connaitre son nombre de PA. Néanmoins les PA obtenue pour une activation d'interruption sont forcément moins nombreux (entre 1 et 4) et cette activation compte dans le nombre total d'activation de ce tour pour la formation. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie.

    Les combats. Le combat ce fait pile contre pile. Il n'y a pas la possibilité de combiner plusieurs pile pour attaquer. Les piles allié à coté fourniront éventuellement un bonus au dé.
    Pour résoudre le combat la particularité vient du tirage d'un marqueurs par l’attaquant et par le défenseur.
    Sur cette image de la planche de pions ces marqueurs sont ceux du haut:

    Une fois tiré on compare la valeur de qualité de l'unité (de 2 à 7, les marqueurs sont recto/verso) à la colonne qui correspond de gauche à droite: en attaque attaque rapide/normale/ préparée; en défense défenseur désorganisé/en ordre/ en défense préparée. Le chiffre obtenu (1, 2 ou 3) multiplie le facteur de combat de l'unité.
    Une fois le rapport de force obtenu on à la colonne concernée sur la table de combat. Sur celle-ci on met en place la réglette pour lire plus facilement les résultats (cette réglette est juste magique. J'en veux une sur tout les autres wargame! ).


    On voit que la colonne final dépend aussi du terrain. Ainsi un 6 contre 1 en terrain clair correspond à un 26 contre 1 en zone industrielle.

    Ensuite l'attaquant fait son jet de dé en ajoutant les bonus/malus. Ceux-ci dépendent du terrain, des soutiens (qui eux-même dépendent du type d'attaque), du soutien du QG (idem) et aussi du bonus blindé. Celui-ci est trouvé en comparant le potentiel blindé de l'attaquant (si il y en a bien sur) au potentiel blindé du défenseur ou, à défaut, le potentiel anti-char (qui peut être modifié par le terrain). Si seul le défenseur à des blindés l’attaquant a un malus de la totalité du potentiel blindé adverse sans prise en compte de la valeur anti-char de l'attaquant. Du coup attaquer un bataillon de panther (12 de facteur blindé) avec de l'infanterie seule n'est pas une bonne idée.
    Au final le bonus au dé peut être énorme (j'ai eu des cas jusqu'à +12) et est finalement plus important que le rapport de force. Le résultat donne des pertes de point de force pour l'attaquant et/ou le défenseur + parfois un test de qualité avec désorganisation en cas d'échec (résultat en rouge). Un seul pas peut-être converti en recul. Il n'y a pas d'avance après combat mais le vainqueur reçoit un PA bonus pour activer la pile gagnante.

    Les pas de perte des unités correspondent à leur facteur de combat. De fait on a des bataillons mécanisé US à 16 pas de pertes. On a de quoi voir venir.

    Autre règle importante: les activations des formations. Chaque formation a un nombre maximum d'activations par tour (entre 4 et 7). Néanmoins au début du tour suivant une formation ne récupère pas toute ses activations possible. Chez l'américain la récupération est fixe (+5 ou +2 suivant les formations), chez le teuton elle dépend de la qualité de la formation et du niveau d'interdiction allié (tiré au dé). Il faut donc gérer les activations et ne pas les consommer en totalité à chaque tour. Surtout chez l'allemand.

    Autre particularité: les renforts arrivent directement sur la carte. Le joueur américains est le seul a avoir des points de remplacement. L'allemand ne peut que dissoudre des unités pour en compléter d'autre. L'allemand est aussi le seul à avoir des formation qui quitte le jeu (qui reviens ensuite pour une d'entre elle).

    Il y a aussi plein d'autre règles plus classiques (ZdC, ravitaillement, unités indépendantes, etc) que je ne détaillerais pas mais sachez juste qu'elles sont classiques et qu'elles tournent bien.

    Le jeu propose 3 scénarios et la campagne. Celle-ci est seulement en 8 tours mais avec les nombreuses activation par tour des formations il y a que quoi faire.

    Les points de victoire pendant la campagne pour la prise d'objectif dépendent du tirage de marqueurs. Le joueurs teuton n'est pas forcément au courant de ceux-ci. D'où une incertitude pour la défense qu'il doit privilégier.

    Au final le jeu m'a bien plus. L'interaction entre les camps dynamise le jeu, la gestion des PA et des activations donne toute sa saveur au jeu.
    Le seul point noir du jeu est, pour moi, la place trop importante au hasard dans le rapport de combat et dans le nombre de PA disponible pour une activation. Si tu n'as pas de chance au dé tu peux vite te retrouver à ne rien faire. Dans ma partie au premier tour j'ai activé 7 fois la Red Big One (le maximum) mais avec des jet de merde pour les PA. On final en tout j'ai eu 15 PA pour le tour alors que j'aurai pu en avoir au maximum 49. Frustration maximum. J'aurai aimé moins de hasard.
    Pour le combat c'est moins marqué mais voir un rapport de combat de 7 contre 3 ce transformer en 7 contre 9 après le tirage du marqueur ça fait un choc.
    Mais cela n'est pas suffisant pour bouder son plaisir.
    Le système tourne bien, la situation en jeu est intéressante. La densité de pion est finalement peu. important par rapport à la taille de la carte et permet quelque tentative de contournement.

    On peu séparer la campagne en 3. Dans les premier tours l'allemand a de quoi résister. La Red Big One à l'ouest avancera vers Aachen à travers la ligne Siegfried et la forêt pas à pas (et lentement) pendant que la 3rd armored au sud ouest sera bloque par les 9e et 116e Panzer ainsi qu'une bonne division d'infanterie. Ensuite l'allemand perd ses 2 panzer-division et une d'infanterie, en même temps au nord arrive une division blindé US et une d'infanterie. Là l'allemand doit faire le dos rond jusqu'au dernier tour où il reçoit la 116 panzer qui revient complète et la 3e panzer-grenadiere qui vont lui permettre de contre-attaquer ou sauver les meubles suivant la situation.

    Au final ce jeu reçoit la pastille Lancelot Approved.

    Pour finir quelque photo tirée de l'internet du web pour illustration (j'ai pas fait de photo perso. Désolé.).







    Comme d’habitude j'implore votre indulgence pour les fautes, et je reste dispos si vous avez des questions.
    Dernière modification par Lancelot du lag ; 03/06/2020 à 10h36.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  12. #2322
    Et on perd pas le rythme. En rangeant chez moi je suis tombé sur ça:



    Abandonnons les plaines d’Allemagne pour la jungle moite du Pacifique.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  13. #2323
    Du coup après des dizaines d'heures de vidéo consultées, un B-17 Flying Fortress Leader est en route. En tout cas je confirme la grande réactivité d'Hexasim !
    (et le carrier d'un hornet leader doit traverser l'Atlantique cadeau de ma moitié)
    Mon coin de web. "Quand ça change, ça change... Faut jamais se laisser démonter."

  14. #2324
    Reçu Verdun 1916, Steel Inferno ce matin
    ça a l'air sympa et j'ai craqué pour le graphisme de Tardi:
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  15. #2325
    Je vais enfin me lancer dans une campagne de Fields Of Fire.

    Du coup comme le mission log me plaisait pas, je l'ai refait.

    Et pis comme je suis un grand malade, je l'ai adapté pour toutes les campagnes.

    https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing

    Pour ceusse que ça intéresserait (En tout cas ça m'intéresse d'avoir l'avis de ceux qui ont FoF.... Les autres n'ont aucun goût.....).

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  16. #2326
    C'est quoi la liste déroulante qu'il y a à côté du niveau d'expérience? Ma dernière partie remonte à trop longtemps et je n'arrive pas à voir ce que c'est...

  17. #2327
    Pour le nombre de steps de l'unité (1, 2 ou 3).

    J'ai mis comme ça pour pouvoir cocher les pertes au fur et à mesure

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  18. #2328
    Okay. Vu que je n'ai jamais perdu personne dans mes parties, je comprends mieux pourquoi je captais pas. J'aime bien la présentation en tout cas pour ne pas se perdre dans "qui dépend de quel chef".

  19. #2329


    Avoue !! Soit t'as triché, soit t'as jamais vraiment joué !!

    C'est comme ceux qui disent gagner des parties de Death Angels.... C'est louche....

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  20. #2330
    La vache, je ne pensais pas être si crédible! Je te rassure les missions se sont souvent terminées en bain de sang...

  21. #2331
    Un jour, je me remettrai à FoF. Et je continuerai ma campagne coréenne. Ou je me lancerai dans le vietnam.
    Mais on est quand même à mon extrême limite de complexité.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  22. #2332
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Un jour, je me remettrai à FoF. Et je continuerai ma campagne coréenne. Ou je me lancerai dans le vietnam.
    Mais on est quand même à mon extrême limite de complexité.
    Bin en fait, c'est marrant, mais finalement, c'est pas si complexe que ça.... Le livre de règles fait un "peu" peur (euphémisme), mais avec ce genre de doc par exemple, ça passe mieux :
    https://boardgamegeek.com/filepage/1...d-11x17-charts

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  23. #2333
    Faut que je jette un oeil à ça, merci !
    Au final ça m'avait pris du temps, mais j'avais bien compris et bien appliqué les règles, mais il me restait un goût de forte complexité quand même.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #2334
    Il m'avait fait de l’œil aussi vu que la critique est souvent excellente mais les vidéos que j'ai vu m'ont un peu freiné. La mise en place me semblait un peu longue et complexe pour un début. Mais la référence reste sur mes tablettes.
    Mon coin de web. "Quand ça change, ça change... Faut jamais se laisser démonter."

  25. #2335
    Ce qui est amusant, c’est que l’indice de complexité de FoF sur BGG est le même que celui de Gaïa Project, à un pouillième près. Preuve s’il en fallait que la grille d’évaluation des wargames n’est pas la même que celle des JdP - et le public non plus.

  26. #2336
    Le plus chiant c'est de lire l'errata non officiel et de corriger les règles au fur et à mesure. Là, rien à dire, les règles sont mal foutues dans la rédaction.

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  27. #2337
    Citation Envoyé par Azmodan Voir le message
    Il m'avait fait de l’œil aussi vu que la critique est souvent excellente mais les vidéos que j'ai vu m'ont un peu freiné. La mise en place me semblait un peu longue et complexe pour un début. Mais la référence reste sur mes tablettes.
    C'est pas un jeu évident effectivement. C'est par exemple le seul que j'ai sur lequel je peux pas passer plus d 1h30. Ca me demande tellement de concentration que plus j'arrive pas.

  28. #2338
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Alors voilà mon bilan sur Crossing the line : Aachen 1944.

    ...
    Comme d’habitude j'implore votre indulgence pour les fautes, et je reste dispos si vous avez des questions.
    Super retour Lancelot ! Merci.

    Il commence vraiment à y avoir des wargames qui ont de la gueule. C'est cool.

  29. #2339
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Alors voilà mon bilan sur Crossing the line : Aachen 1944.
    Super retour d'expérience, merci beaucoup pour avoir pris le temps de le rédiger.

    J'avais vu sur Youtube une présentation du jeu et le type était également très enthousiaste à son sujet ; en tous les cas ton avis vient renforcer l'intérêt pour ce jeu. Il n'y a pas des tonnes de wargames qui traitent ces affrontements qui plus est ; les sujets "exotiques" me bottent de plus en plus depuis quelques temps, un peu marre de voir les mêmes campagnes traités ad nauseam.

  30. #2340
    De rien. C'est un plaisir.

    Et pareil que toi Tugais. Je cherche plus maintenant les batailles/campagnes "exotiques" qu'encore un jeu sur le débarquement ou les Ardennes.
    Je regrette d'ailleurs de ne pas trouver d'exemplaire de Red Winter.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Il commence vraiment à y avoir des wargames qui ont de la gueule. C'est cool.
    Oui clairement on est loin des jeux de 20 ans en arrière.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

Page 78 sur 151 PremièrePremière ... 2868707172737475767778798081828384858688128 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •