Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 44 sur 150 PremièrePremière ... 3436373839404142434445464748495051525494144 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 4488
  1. #1291
    Oui, c'est sur que de ce point de vue là, ça fonctionne bien.

    Tu joue en solitaire avec SASL ? Ou en jouant les deux camps ?

  2. #1292
    Qqun aurait a me conseiller un wargame solo mais pas que, plutôt sur des guerres modernes ? J'ai vu Fields of fire 2nd edition, mais apparemment le deuxième opus va sortir...
    Idem, Warfighter vaut quoi ?
    Association Ludopoly ; Festival Ludinord ; Instagram ; Ludotheque

  3. #1293
    Alors... Fields of Fire, entre le deuxième ou le premier plus, je pense que ça change pas grand chose. C'est juste des scénarios différents avec des unités différentes, à priori.
    Mon conseil : c'est génial ! MAIS c'est à la fois très complexe, bourré de règles et très mal expliqué. Mais alors vraiment très mal. Je pense qu'il faut commencer par une vidéo de let's play, puis lire le bouquin de règles.
    On est à un niveau de mal branlé où régulièrement quand tu lis un scénario, tu dois aller voir sur le forum bgg pour comprendre ce que ça implique (et je parle là que des scénarios, les règles, évidemment que tu dois aller chercher de l'aide... évidemment...).
    Personnellement, je serais pas étonné d'y avoir passé 6 heures de préparation (je parle de préparation pour la compréhension des règles, je compte même pas la partie organisation de la boîte et setup) avant de commencer à jouer.
    Faut aussi beaucoup de temps pour faire un scénario. Un scénario de 10 tours, une fois bien rôdé tu peux espérer le faire en 7h. La première fois, compte plutôt 15... Personnellement, il me demande tellement de concentration, que je peux pas jouer plus de 1h30 par session.
    Et faut aussi prévoir du temps pour mettre en place une solution de rangement efficace, sinon ce sera l'enfer pendant le setup.
    Mais c'est génial !

    Warfigther, ça n'a rien à voir. Ca lorgne plus du côté du petit jeu vite appris avec des parties courtes. C'est très bien, mais j'hésite à le mettre dans la catégorie wargame. C'est plus un jeu de petite escouade et c'est assez... merde ! Je trouve plus le terme. C'est pas une "simulation", les concepts sont un peu "étherés", pas liés directement à la réalité. Bordel, y'a un terme précis pour ça que je cherche depuis 10 minutes et qui veut pas sortir.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #1294
    En moderne Warfighter est excellent, même s'il est un peu intermédiaire entre le wargame et le jeu de plateau. Ça se sort très facilement avec des joueurs classiques (il suffit de leur faire passer outre le thème), mais les mécaniques ne sont pas particulièrement "réalistes".

    J'ai aussi "Phantom Fury", de nuts publishing que j'aime bien sur la bataille de Fallouja. Light et peut être un peu répétitif, mais fluide et agréable à jouer.

    Sinon la série des "XXX leader" est pas mal parait-il. "Thunderbolt Apache Leader" m'a toujours attiré, sans que je ne me décide à mettre la main dessus.

    Les autres pourront certainement t'en dire plus.

  5. #1295
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Oui, c'est sur que de ce point de vue là, ça fonctionne bien.

    Tu joue en solitaire avec SASL ? Ou en jouant les deux camps ?
    Avec SASL. J'ai eu la chance de choper une boite à prix raisonnable il y a deux ou trois ans. J'aime vraiment bien le système de brouillard de guerre où tout peut arriver.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  6. #1296
    Thunderbolt Apache Leader c'est très bien. FoF c'est effectivement génial mais c'est très très très complexe.

  7. #1297
    Oui j’avais cru comprendre que Field of Fire c’etait un peu décousu en termes de règles mais qu’il valait largement le coup. War fighter ce qui m’inquiete C’est la Quantité astronomique d’extensions, et phantom fury j’avais essayé de le trouver mais plus dispo (j’ai urban operations pour me consoler ^^’). Si il fallait choisir côté extension de war fighter il vaut mieux opter pour lesquelles ?

  8. #1298
    Phantom Fury j'ai fini par le revendre parce que je le trouvais vraiment trop répétitif.

  9. #1299
    Citation Envoyé par Ashraam Voir le message
    Oui j’avais cru comprendre que Field of Fire c’etait un peu décousu en termes de règles mais qu’il valait largement le coup. War fighter ce qui m’inquiete C’est la Quantité astronomique d’extensions, et phantom fury j’avais essayé de le trouver mais plus dispo (j’ai urban operations pour me consoler ^^’). Si il fallait choisir côté extension de war fighter il vaut mieux opter pour lesquelles ?
    Je dirais les 5 premières, qui rajoutent du matériel. Le reste ce sont d'autres nationalités donc moins utiles pour débuter.

  10. #1300
    En moderne et assez simple à appréhender il y a aussi la gamme Lock'n'Load Tactical. Une sorte de "concurrent" à ASL mais en bien plus simple et abordable ; chaque boîte de base aborde un thème particulier et peut se jouer indépendamment des autres, il y a par exemple des boîtes qui traitent de la seconde guerre mondiale (Afrique du Nord, Pacifique, Normandie, Ardennes, …), le Vietnam, les Malouines, un conflit OTAN/Pacte de Varsovie dans les années 80.

    En plus de ces boîtes de base, tu as des extensions dont on peut parfaitement se passer mais qui rallongent la durée de vie de ces boîtes ou alors ajoutent du confort au jeu. Tu trouveras des cartes au format XL (des hexagones énormes ou tu peux faire tenir 4 piles de pions dans la même case, c'est top, vraiment), des générateurs de scénarios, des modules solo (bien que le jeu en solo sans ce module se joue assez facilement), des extensions de scénarios pour des thèmes spécifiques, etc. ...

    Son seul problème aujourd'hui est le coût d'entrée. En plus de la boîte de la base qui est vendue aux alentours des 70 euros, il vaut mieux acheter également le nouveau livre de règles en 5.0 qui n'est pas compris dans ces boîtes (elles contiennent encore la version 4.1 des règles). Et la règle elle-même coûte 50 euros si je ne dis pas de bêtise - par contre il s'agit de l'un des livres de règles les mieux foutues que j'ai été donné de lire.

    Le repreneur de LnL fait vraiment un travail excellent et a su récupérer l'ensemble des gammes de Walker qui était en train de littéralement couler la boîte. C'est une maison qui sort régulièrement de chouettes produits dont la qualité est excellente.

  11. #1301
    Citation Envoyé par Tugais Voir le message
    En moderne et assez simple à appréhender il y a aussi la gamme Lock'n'Load Tactical. Une sorte de "concurrent" à ASL mais en bien plus simple et abordable ; chaque boîte de base aborde un thème particulier et peut se jouer indépendamment des autres, il y a par exemple des boîtes qui traitent de la seconde guerre mondiale (Afrique du Nord, Pacifique, Normandie, Ardennes, …), le Vietnam, les Malouines, un conflit OTAN/Pacte de Varsovie dans les années 80.
    Par contre si tu veux quelque chose d'équilibré dans le moderne dans cette série là, ne prend pas OTAN vs Pacte de Varsovie...Les stats des blindés US surpassent celle de ceux de l'URSS. Pour tout dire, les T-72 et T-80 sont comparables aux AMX-30 des Français (oui parce qu'il y a les français, cocorico !). Perso, ça m'a freiné, mais heureusement, il reste les troufions où ça m'a l'air honnête, à part le lance-missiles anti-char qui équipent les troufions : le AT-3 Sagger...
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  12. #1302
    Prochain Modern War sur l'opération Serval :

    https://shop.strategyandtacticspress...oductCode=MW43
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  13. #1303
    Il est déjà disponible en boutiques et part très vite apparemment.

  14. #1304
    Nights of Fire: Battle for Budapest est dispo chez Philibert.
    https://www.philibertnet.com/fr/migh...456648585.html

    Je regrette d'avoir loupé le KS pour avoir un prix plus agréable mais tant pis.

    ps: je mets ça ici même si c'est beaucoup plus léger que la plupart de vos wargames mais ça reste un wargame (mélangé à un euro) qui "refait l'histoire" donc j'imagine qu'il a sa place ici.

  15. #1305
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Je me relancerais bien à ASL avec un starter kit si possible dans le pacifique mais en tactique j'aime bien aussi en pointe toujours
    Ce n'est pas du tout la même expérience même si l'échelle est la même
    Je ne me suis pas (encore?) acheté le SK4 (Pacifique), mais si tu veux trouver des joueurs d'ASL qui ne te jetteront (presque) pas de pierres si tu te cantonnes au SK, tu as un très bon forum francophone sur cote1664. Bon, selon l'endroit où tu vis, il est possible que le "bon" conseil soit "mets-toi à VASL", ce qui est un peu frustrant quand on apprécie de pousser du carton...

    Pour info, j'avais beaucoup joué à ASL dans les années 90, et depuis une grosse quinzaine d'années, je n'y avais plus touché; je m'y suis remis il y a environ 3 ans (les habitudes reviennent vite), mais sans la possibilité de jouer sur internet via VASL je n'aurais que peu d'activité.

    Edit: Et je confirme les blagues sur les joueurs d'ASL et leurs systèmes de rangement, elles sont probablement toutes vraies. Personnellement, j'ai opté pour du Raaco avec personnalisation pour le classement des blindés, mais mon système demande un peu de bricolage carton-colle-ciseaux, et je suis un peu en panne là-dessus (la question étant de savoir si on accepte un "rangement" dans lequel tous les PzIV sont ensemble, ou pas - ASL a [au moins] 8 pions différents de PzIV).
    Dernière modification par Shosuro Phil ; 03/08/2019 à 17h14.

  16. #1306
    Quelqu'un a déja mis les pattes sur celui la ? Strike of the Eagle ?

    https://boardgamegeek.com/boardgame/83734/strike-eagle


    Conflit sovieto polonais en 1919-1920. 2 à 4 joueurs (possibilité de séparer chaque camp en deux fronts).

    C'est du bloc, et apparemment y'a une grosse partie bluff. Ça a l'air pas mal.

  17. #1307
    Je suis mal...

    Il y a peu, j'ai découvert mon premier (léger) wargame: Night of Fire: Battle for Budapest.

    Puis une occasion m'a fait acheter Mémoire 44.

    Puis Harvester a publié un article qui m'a fait découvrir Battles Magazines et par ricochet j'ai acheté le Vae Victis de cet été (qui contient un wargame qui a l'air bien sympa même si je ne suis pas trop intéressé par l'époque).

    Et maintenant, j'ai envie de plus de wargames, des jeux jouables en solitaire, pas trop compliqués (ok Bah?) où on dirige des troupes à grande échelle et sur des parties de durée raisonnable avec un encombrement raisonnable...

    Par exemple dans Vae Victis, il y a un article alléchant sur ce jeu: http://www.whitedoggames.com/picketts-charge (on retrouve d'ailleurs l'intégralité de l'article Vae Victis en lien sur la page du jeu en bas à droite).
    Ce genre de jeu me plairait bien en solo (prévu pour le solo, partie de 40mn, pas besoin d'une table énorme pour jouer) mais j'aimerai un contexte plus moderne.

    Est-ce que vous avez des suggestions?

  18. #1308
    Ah, Battles. Ce formidable magazine !

    Avant de te conseiller des titres, est-ce que tu cherches des wargames spécifiquement conçus pour du solo ou est-ce que tu t'accommoderas de jeux compatibles avec toi qui assumes les deux rôles ?
    Est-ce que tu as des époques ou thèmes qui t'attirent plus que d'autres ?
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  19. #1309


    Alors je préférerai du pur solo si ça existe ou bien un deux joueurs avec une variante solo possible car je ne me sens pas trop de simuler les deux camps.
    Pour Mémoire 44, c'est assez facile de jouer en solo en jouant la première carte de la pile ennemie et en dirigeant/attaquant vers les troupes les plus proches. Mais je ne me vois pas jouer une partie d'échecs en solo par exemple.

    Au niveau des époques/contextes j'aurais une préférence pour les conflits du XXeme siècle (sauf le Vietnam car je m'y connais trop peu et ça me parle moins) comme WWII ou période Guerre Froide.
    Mais si un jeu est très sympa stratégiquement sur une autre période et remplit les autres critères ça m'intéresse aussi.

  20. #1310
    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message


    Alors je préférerai du pur solo si ça existe ou bien un deux joueurs avec une variante solo possible car je ne me sens pas trop de simuler les deux camps.
    Pour Mémoire 44, c'est assez facile de jouer en solo en jouant la première carte de la pile ennemie et en dirigeant/attaquant vers les troupes les plus proches. Mais je ne me vois pas jouer une partie d'échecs en solo par exemple.
    Les jeux avec informations cachées sont justement les plus compliqués à pratiquer en solo Pour les autres en général il suffit de se placer de l'autre côté de la carte et de faire du mieux que l'on peut à chaque fois, en assumant sa schizophrénie. Cela marche souvent étonnement bien. Surtout si l'on cherche à comprendre la bataille en question.
    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    Au niveau des époques/contextes j'aurais une préférence pour les conflits du XXeme siècle (sauf le Vietnam car je m'y connais trop peu et ça me parle moins) comme WWII ou période Guerre Froide.
    Mais si un jeu est très sympa stratégiquement sur une autre période et remplit les autres critères ça m'intéresse aussi.
    Tu peux jeter un œil à deux créations de J. Butterfield (un grand nom du wargame en solo) :
    - Ennemy Action: Ardennes : très bon jeu sur la bataille éponyme. Tu as trois jeux dans la boite. Un pour le jeu à deux, une pour le solo côté Allemand et une dernière pour le solo côté Allié.
    - La série des "D-Day at", par exemple D-Day at Omaha Beach. Je crois qua Bah avait fait un CR sur ce super wargame.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  21. #1311
    Memoire 44 perso j'y toucherais pas en solo. L'ennemi fera n'importe quoi aléatoirement, je pense pas que ce soit intéressant. Je préfère jouer avec mon pote qui fait n'importe quoi aléatoirement, mais dont je peux me moquer.

    Enemy Action Ardennes, j'en ai lu beaucoup de bien, mais dans mon souvenir c'est
    - très cher (c'est plus qu'un souvenir en fait, je viens de vérifier et c'est 130 euros chez Philibert, sur mon compte Suisse avec la TVA français déjà enlevée... donc ça doit dépasser allégèrment les 150 euros).
    - très ardu, non ?

    D-Day c'est ultra bien ! Mais je sais pas quoi dire pour la complexité.
    - Dans l'absolu, par rapport aux jeux de société dans leur ensemble, c'est complexe
    - Pour un wargame c'est standard
    - Pour un wargame solo c'est tendance moyen-léger.

    Mais le problème c'est surtout que la complexité c'est très relatif (ça ressort d'ailleurs dans les notes BGG de poids. Fields of Fire qui a un poids moins élevé que Mage Knight, par exemple ça montre bien que selon le public ça change pas mal, parce que pour moi, fields of dire est laaaaaargement plus lourd), du coup faudrait savoir le niveau de complexité max que recherche Poussin.

    Par contre d-day ça check clairement pas le critère temps. Compte 5 à 7h pou la première partie de la campagne une fois que tu as bien compris les règles, au moins le double si tu va au bout du jeu... Et faut tout laisser sur une table.

    Pour se faire une idée, voila mon CR Sauf erreur c'est un de ceux que j'vais le plus détaillé.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  22. #1312
    Merci pour vos retours!

    C'est vrai que 5-7h ça me fait peur.
    Et pour le prix j'estime que 90€ c'est déjà beaucoup pour un seul jeu (mais j'accepte des exceptions si le jeu est exceptionnel !).

    Niveau complexité je ne dirais pas que Mage Knight est complexe. C'est juste qu'il faut se référer souvent à la documentation pour des détails durant la partie car difficile de tout retenir mais dans le principe c'est assez simple. Mais c'est peut-être ça qu'on appelle complexité en fait.

  23. #1313
    D-Day il est 60 euros ! 70 peut-être avec la TVA française.

    Alors moi Mage Knight je le classe dans les jeux complexes dans le sens où tu peux faire plein de choses et qu'il faut que tout s'imbrique. Y'a une vraie complexité durant le jeu. Par contre je le classe dans les jeux moyens niveau règles (je trouve qu'il y'en n'a pas des masses au final et j'ai pas besoin de me référer au livre de règle ou à un schéma de déroulement des tours comme dans pas mal de wargames solos que j'ai fait).

    Niveau complexité je pense que D-day serait probablement bien calibré pour toi du coup. Par contre il est long. Clairement.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #1314
    Ennemy Action est moyen complexe, en tout cas moins que Fields of Fire. Mais cher, je reconnais. Et peut-être pas l'idéal pour débuter.
    D-Day est probablement très bien. Le scénario ciblé uniquement sur la plage n'est pas très long non plus.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  25. #1315
    Et la série des Leaders ? Apache, Sherman... C'est pas très velu ni très long.

    Normalement Rekka va débouler pour te recommander ensuite Comancheria, qui a l'air génial (je l'ai mais pas encore testé).

  26. #1316
    Citation Envoyé par Harvester Voir le message
    Et la série des Leaders ? Apache, Sherman... C'est pas très velu ni très long.
    Je suis un peu mitigé sur les jeux solos de DVG. Très aléatoires et assez peu simulationiste. Après on peut s'amuser quand même, selon ce que l'on cherche. Cette série ne permet cependant pas de diriger "des troupes à grande échelle". Par contre toujours chez DVG, Le Field Commander: Napoleon ne s'en sort pas trop mal.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  27. #1317
    "Comancheria" c'est au delà du Wargame pour moi car ça gère bien plus d'aspects que les combats et approvisionnements (mais niveau aspect historique c'est du haut niveau !).

    Pour les "Leaders", ça me semble un peu trop éloigné (pas vraiment plein d'unités à gérer à grande échelle) mais j'ai juste regardé certaines versions pour l'instant (comme Phantom Leader). Cela dit si c'est trop aléatoire ça me lassera.

    Il faut que je regarde plus en détail D-Day alors! Et Field Commander: Napoleon et Enemy Action...
    J'ai du boulot !

  28. #1318
    Field commander napoléon il a l'air bien. Bon il est aussi assez cher et dur à trouver. Sauf erreur y'en a sur okkazeo je crois.

  29. #1319
    Mais j'y pense, il y a quelques wargames spécifiquement solos qu'avait conçu L. Liron édités chez les Jeux du Griffon. Malheureusement l'éditeur n'existe plus, mais c'est des jeux rapidement abordables. Je mets un lien vers la page d'Hexasim : https://www.hexasim.com/fr/49-Les-Jeux-du-Griffon. Ils sont peut-être trouvables en occasion.
    (J'avais réalisé la couverture de la boite "Le Sultan du Feu" )
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  30. #1320
    Merci... Je regrette cette nouvelle passion car beaucoup de jeux semblent en rupture quand même (mais je n'ai pas encore regardé les vendeurs étrangers ou Okkazeo)

Page 44 sur 150 PremièrePremière ... 3436373839404142434445464748495051525494144 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •