Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 151 PremièrePremière 123456789101112131555105 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 4507
  1. #121
    Je l'ai, j'ai pas encore joué. Si tu veux je te ferai un retour ici à l'occasion.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  2. #122
    Je viens de tester Basileus :
    https://boardgamegeek.com/boardgame/221766/basileus

    Le système A La Charge est simple, rapide (moins de 1 heure pour la bataille) mais très satisfaisant.
    Par contre, les Byzantins ont l'air très avantagés
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  3. #123
    En attendant Urban Opération (qui arrive en dernière ligne droite de la dernière ligne droite, mais qui n'a toujours pas franchi la ligne ) je suis en train de me renseigner sur les Wargames "en aveugle avec arbitre", habile mélange entre le jeu de rôle et de kriegsspiel à l'ancienne.

    J'étais tombé là dessus avec Amirauté, jeu simulant des batailles navales pendant la seconde guerre mondiale.
    En gros le principe c'est que chaque joueur dispose d'une carte sur laquelle il peut suivre sa position. A chaque tour il donne ses instruction au maître de jeu concernant les unités sous son commandement (Grosso modo : "je prends le cap 170, pleine vitesse", "j'envoie tel message à tel navire par tel moyen", "je lâche une bordée de torpilles au 355"...) le MJ collationne toutes les données des joueurs, et donne à chacun les résultats de ses action en fonction de ce qu'ont fait les autres joueurs.

    Alors là, normalement vous allez me dire "ouais, comme sur n'importe quel wargame PC en fait" ou "Retourne jouer à WitP ! Noob !".
    Et bien pas tout à fait. Déjà parce qu'il y a une composante "roleplay" un peu plus prononcée, mais aussi parce que ça permet à beaucoup de joueurs de jouer en même temps tout en représentant de façon magistrale le brouillard de guerre. Que ce soit entre ennemis, mais aussi (et surtout) entre alliés.

    "Est ce qu'il y a d'autres navires alliés à proximité ?", "La fumée au cap 15 est-elle la flottille de destroyers avec laquelle j'ai rendez-vous ou un adversaire ?", "Peut être que cette flottille alliée a été retardée ? Ou qu'elle a été engagée et elle a battu en retraite ?", "Est ce que du coup je dois continuer ma mission sans elle ?", "Est ce que je me retiens d'utiliser la radio pour éviter d'être repéré, ou est ce que je demande des ordres au navire amiral ?", etc.

    Il parait qu'une partie avec ce genre de système met immédiatement en lumière les innombrables problèmes de renseignement et de commandement qu'on rencontre dans ce genre de conflit : Ordres mal écrit, mal interprétés, mal réalisés. Officiers trop timorés ou au contraire trop téméraires. Plans magistraux qui échouent lamentablement suite à une série de mauvaises décisions individuelles. Etc. On est vraiment habitué à avoir une vue précise de la situation, et rare sont les jeux papiers à plonger le joueur dans l'incertitude.


    Et même coté informatique, les seuls jeux qui me viennent à l’esprit et qui semblent prendre en compte ces aspects sont :
    - les Scourge Of War. Ou chacun peut être coincé avec la seule vision de son officier et doit communiquer par courrier avec ses alliés, courriers qui peuvent être interceptés et lus par l'adversaire.
    - ArmA 3, avec le mod ACRE ou TFAR qui permettent de simuler les communications directes, ainsi que les radios (et leurs problèmes inhérents).

    Et...c'est tout. Si vous en avez d'autres en tète, je suis preneur.


    Du coup, après avoir un peu creusé le sujet, je viens de me commander "le vol de l'aigle : volume 3" qui est un wargame au système équivalent à Amirauté, mais sur de l'opérationnel Napoléonien. Si ça vous intéresse j'avais trouvé un bel AAR et une analyse détaillé du jeu sur le net (en anglais).

    Je l'ai pris plus par curiosité qu'autre chose parce qu'il y a peu de chances pour que j'arrive à y faire jouer mes potes. Mais j'avoue que l'idée de convertir ce système à un univers plus sexy pour eux (genre Warhammer Battle) me trotte pas mal dans la tète.


    Si vous avez des expériences avec ce genre de système (ou un système équivalent) ça m’intéresse.

  4. #124


    Fin de production prévue pour la 16ème semaine pour Urban Operations. Vivement!

  5. #125
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    En attendant Urban Opération (qui arrive en dernière ligne droite de la dernière ligne droite, mais qui n'a toujours pas franchi la ligne ) je suis en train de me renseigner sur les Wargames "en aveugle avec arbitre", habile mélange entre le jeu de rôle et de kriegsspiel à l'ancienne.

    J'étais tombé là dessus avec Amirauté, jeu simulant des batailles navales pendant la seconde guerre mondiale.
    En gros le principe c'est que chaque joueur dispose d'une carte sur laquelle il peut suivre sa position. A chaque tour il donne ses instruction au maître de jeu concernant les unités sous son commandement (Grosso modo : "je prends le cap 170, pleine vitesse", "j'envoie tel message à tel navire par tel moyen", "je lâche une bordée de torpilles au 355"...) le MJ collationne toutes les données des joueurs, et donne à chacun les résultats de ses action en fonction de ce qu'ont fait les autres joueurs.

    Alors là, normalement vous allez me dire "ouais, comme sur n'importe quel wargame PC en fait" ou "Retourne jouer à WitP ! Noob !".
    Et bien pas tout à fait. Déjà parce qu'il y a une composante "roleplay" un peu plus prononcée, mais aussi parce que ça permet à beaucoup de joueurs de jouer en même temps tout en représentant de façon magistrale le brouillard de guerre. Que ce soit entre ennemis, mais aussi (et surtout) entre alliés.

    "Est ce qu'il y a d'autres navires alliés à proximité ?", "La fumée au cap 15 est-elle la flottille de destroyers avec laquelle j'ai rendez-vous ou un adversaire ?", "Peut être que cette flottille alliée a été retardée ? Ou qu'elle a été engagée et elle a battu en retraite ?", "Est ce que du coup je dois continuer ma mission sans elle ?", "Est ce que je me retiens d'utiliser la radio pour éviter d'être repéré, ou est ce que je demande des ordres au navire amiral ?", etc.

    ...
    Si vous avez des expériences avec ce genre de système (ou un système équivalent) ça m’intéresse.
    On avait pas mal joué à Amirauté et Harpoon II
    le plaisir de jeu dépend beaucoup de l'arbitre, mais ça peut très bien marcher
    Par rapport à l'ordinateur, on peut improviser : exemple, à Amirauté, un joueur avait essayé de déposer une "sentinelle" avec radio sur la côté pour surveiller le traffic (la bataille se passait en Norvège) et les possibilités de bluff sont plus intéressantes

    Par rapport à un jeu sur ordinateur, c'est comme tout wargame ou jeu de plateau: si les règles sont complexes, l'ordinateur c'est mieux, sinon, la convivialité l'emporte
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  6. #126
    Cool ça. Vous y aviez joué en une seule fois et tous dans la même pièce ? Ou par correspondance ?

    Pour le moment je me penchais surtout sur la correspondance. Tous au même endroit l'ambiance doit être cool mais le rythme doit être sacrément haché le temps que l'arbitre résolve le tour.

  7. #127
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Cool ça. Vous y aviez joué en une seule fois et tous dans la même pièce ? Ou par correspondance ?

    Pour le moment je me penchais surtout sur la correspondance. Tous au même endroit l'ambiance doit être cool mais le rythme doit être sacrément haché le temps que l'arbitre résolve le tour.
    On a du faire au moins 5-6 parties.
    On était dans des pièces séparées
    Pas de problème spécial pour "attendre l'arbitre".

    Par correspondance, je ne sais pas ce que ça donnerait
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  8. #128
    Intéressant ça. Tu te souviens de la durée des parties et de la façon générale dont c'était organisé ?

    Chaque joueur était dans une salle séparée ? Ou c'était par équipe ?

    Si c'est par équipe ça doit être plus compliqué de maintenir le brouillard de guerre, non ?

  9. #129
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Intéressant ça. Tu te souviens de la durée des parties et de la façon générale dont c'était organisé ?

    Chaque joueur était dans une salle séparée ? Ou c'était par équipe ?

    Si c'est par équipe ça doit être plus compliqué de maintenir le brouillard de guerre, non ?
    ça durait une ou deux soirées (variable suivant le scénario)
    En général, chaque équipe était dans une salle (et les arbitres dans une troisième)
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  10. #130
    Ok, merci.

    Mon vol de l'aigle m'attends à la poste, je suppose qu'ils donnent dans les règles des conseils sur la façon d'organiser ça.

  11. #131
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Ok, merci.

    Mon vol de l'aigle m'attends à la poste, je suppose qu'ils donnent dans les règles des conseils sur la façon d'organiser ça.
    A la reflexion, pour "Le Vol de l'Aigle", ça peut être réaliste de séparer les alliés car deux généraux éloignés ne pouvaient communiquer que par messager.
    Dans Amirauté ou Harpoon, il y a la radio
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  12. #132
    Pour le vol de l'aigle, c'est absolument primordial. C'est le seul moyen de réaliser à quel point le commandement de l'époque se faisait dans le flou le plus total, histoire d’arrêter de se moquer de Grouchy.

    Mais même pour Amirauté, il me semble que les règles (que j'ai rapidement parcourues) mettent énormément l'accent là dessus. Les joueurs peuvent certes communiquer par radio, mais elle révèle leur position, le message peut être intercepté, et ils ne peuvent théoriquement pas causer directement : ils doivent écrire un message qui sera transmis par l'opérateur radio de bord...avec les risques d'oubli ou d'incompréhension que ça comporte. Et je ne parle même pas des sémaphores ou pavillons.

    Ceci dit, pour une partie IRL, c'est quand même plus convivial de mettre chaque équipe dans une pièce pour qu'ils puissent communiquer. Je comprends parfaitement que l'arbitre ait choisi cette solution.

  13. #133
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Ceci dit, pour une partie IRL, c'est quand même plus convivial de mettre chaque équipe dans une pièce pour qu'ils puissent communiquer. Je comprends parfaitement que l'arbitre ait choisi cette solution.
    C'est décisif
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  14. #134
    Bopnc, j'ai un truc pour toi :
    https://boardgamegeek.com/thread/175...ritish-and-ger

    ça pointe là dessus :
    http://mr-home.staff.shef.ac.uk/hobbies/seelowe.txt

    The scenario
    is based on the known plans of each side, plus previously
    unpublished Admiralty weather records for September 1940.
    Each side (played by British and German officers respectively)
    was based in a command room, and the actual moves plotted
    on a scale model of SE England constructed at the School
    of Infantry. The panel of umpires included Adolf Galland,
    Admiral Friedrich Ruge, Air Chief Marshal Sir Christopher
    Foxley-Norris, Rear Admiral Edward Gueritz, General Heinz
    Trettner and Major General Glyn Gilbert.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  15. #135
    Héhé, classe.
    Faudrait que je choppe des bouquins sur l'utilisation professionnelle du wargame, ça doit être un sujet intéressant.


    Sinon j'ai reçu mon Vol de l'aigle. J'ai été un peu déçu de voir que le volume 3 ne contient pas les cartes des volumes 1 et 2. Pour le prix que chaque carte doit coûter à l'impression et vu le prix du jeu (90€), je trouve ça un peu dommage.

    Au final la boite contient beaucoup de matériel qui me sera inutile (en particulier tout ce qui permet de faire le lien entre le vol de l'aigle et leur wargame tactique, ainsi que les règles de ce même système tactique). J'aurais peut être du prendre le volume 1 ou 2. Ça m'aurais sans doute suffi.

    Ceci-dit les règles sont simples et efficaces, facilement adaptable à ce que je veux en faire. Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus d'exemple ou de conseils sur la façon de gérer une partie, c'est vraiment très très chiche. La partie "jouer par correspondance" (un chapitre de quelques lignes qui dit en gros "et vous pouvez jouer de la même manière ça par correspondance") est un peu à cette image.

    Je vais voir ce que j'arrive à en tirer.

  16. #136
    Salut les Canards barbus !

    J'ai pledgé Sherman Leader et ils offrent un jeu avec, à choisir dans la liste ci-dessous. J'ai déjà les deux Warfighters, vous me conseillez de prendre quoi de fun en solo, pas trop velu mais assez quand même ?


  17. #137
    Si par "thunderbolt-Apache" ils veulent parler de "Thunderbolt-Apache Leader", il me semble que c'est le plus réussi de la série des "XXX leader" et qu'il est très réputé. Mais après, je ne connais pas la plupart des autres jeux qu'ils proposent...

  18. #138
    Thunderbolt-Apache Leader est vraiment très bien. Si tu as déjà les 2 Warfighters, c'est celui que je te conseille.

  19. #139
    Tiens sinon j'ai commencé une partie de "A Distant Plain" sur Tabletop Simulator en mode "je joue les 4 factions" histoire de voir un peu les différentes possibilités de chacune et comment elles se jouent. C'est dense mais ça donne matière à réflexion ainsi qu'un bon éclairage sur les différentes forces en présence et leurs objectifs. Le mod est vraiment bien foutu en tout cas. Du coup si des canards veulent se lancer dans une partie...

  20. #140
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    Thunderbolt-Apache Leader est vraiment très bien.
    Je confirme, j'y joue occasionnellement depuis 1/4 de siècle environs

    Sinon, vous voulez des wargames gratuits ?
    http://www.kcl.ac.uk/sspp/department...in/consim.aspx
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  21. #141

  22. #142
    C'est tentant pour Distant Plain, mais j'arrive déjà pas à caler une session avec des amis du coup je peux pas m'engager sur une autre.

  23. #143
    L'avantage c'est qu'au moins on peut sauvegarder et donc faire ça sur plusieurs sessions.

  24. #144

  25. #145
    Hier, partie de Furor Barbarus, système A La Charge

    Je me suis fait la bataille de Vouillé :
    Elle oppose une armée franque (Clovis) principalement composée d'infanterie, avec 2 grosses unités de cavalerie à une armée Wisigoth sous les ordres d'Alaric, composée de cavalerie (2/3), et d'infanterie (1/3)
    La situation est assez sympa, avec pas mal de choses à faire des deux cotés.
    Pour les Francs, j'ai tenté d'engluer la cavalerie Wisigoth au centre, et attaquer avec la cavalerie de Clovis sur l'aile droite.
    Du côté Wisigoth : charge frontale au centre, avec pour but d'isoler Clovis et l'éliminer (en frontal direct, il est vraiment trop fort)
    Ce fut une victoire franque très serrée avec la mort d'Alaric au dernier tour.
    Ca a été un festival de mauvais jets de dés des deux côtés. Par exemple, la charge Wisigoth a été un échec total défiant toute probabilité. La mort d'Alaric dépend aussi d'un coup de malchance.
    Mais les Francs n'ont pas eu beaucoup plus de chance.

    Le scénario est vraiment très bien
    Dernière modification par jeanba ; 13/04/2017 à 10h10.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  26. #146
    j'ai pu tester 2 partie de The Fog of War, c'est vraiment super, j'ai pu tester l'Axe puis les alliés, et même quand on pense que c'est gagné y'a moyen d'avoir des belles sueurs froides.

    Après c'est mon premier wargame plateau donc mon avis ne vaut surement pas triplette, par contre mon pote est un habitué des jeux de plateaux, et il a trouvé ça super bien foutu aussi.

    Bref, je conseille !

  27. #147
    Salut

    C'est celui-ci ?
    https://boardgamegeek.com/boardgame/197439/fog-war

    Je ne connais pas, je vais regarder, merci pour l'info
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  28. #148
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Salut

    C'est celui-ci ?
    https://boardgamegeek.com/boardgame/197439/fog-war

    Je ne connais pas, je vais regarder, merci pour l'info
    Ouai c'est celui ci.

    Il est vraiment super. Il mérite qu'on s'y intéresse.

    Par contre une partie est donné pour 1h30 2H mais ils se touchent. 7h sur la première, 6h sur la deuxième

  29. #149
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ouai c'est celui ci.

    Il est vraiment super. Il mérite qu'on s'y intéresse.

    Par contre une partie est donné pour 1h30 2H mais ils se touchent. 7h sur la première, 6h sur la deuxième
    Un grand classique de BGG et des vendeurs de wargame
    Surtout quand on découvre un système
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  30. #150
    Je continue A La Charge, Basileus, deuxième bataille de Dorostolon :
    Attaque éclair des Rus contre les Byzantins et victoire totale
    Je continue à conseiller ce système, pour lequel je craque totalement.

    Au scénario précédent, les Rus s'étaient faits laminé par la cavalerie Byzantine

    C'est très simple, mais finalement pas moins réaliste que Champs de Bataille, par exemple
    Les parties durent moins d'une heure et à mon avis, c'est très bon pour initier un débutant à partir de 10 ans environs
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •