Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 150 PremièrePremière 1234567891011121454104 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 4488
  1. #91
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Mais EPT est vraiment vraiment super. Et bien adapté au solo je trouve...Ca me fait penser que j'ai toujours pas testé le module sur le front du Pacifique.
    EPT m'a donné l'impression d'un ASL en plus avec un système plus moderne, plus simple et avec des pions beaucoup plus jolis.

    J'ai le module pacifique dans un carton, mais je ne sais pas où

    Tunisie 43 est assez sympa mais très classique (notamment par rapport à Arnhem et suivants)

    Champs de Bataille dépend beaucoup de la bataille jouée : certaines sont très bourrines et surtout ne récompensent pas vraiment la maneuvre (par exemple Tolbiac : c'est celui qui fonce qui gagne), d'autres comme un combat croisés contre Ayyoubides ou les asiatiques sont plus intéressantes.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  2. #92

  3. #93
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    C'est quoi EPT?
    En Pointe Toujours :

    http://enpointetoujours.free.fr/

    C'est une simulation à l'échelle tactique (1 pion = 1 véhicule / 10 hommes) des combats depuis la deuxième guerre mondiale, jusqu'à l'Afghanistan
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  4. #94
    En Pointe Toujours.

    Un système de combat tactique. Ce qui est bien surtout dans ce système c'est que les unités sont réparties en peloton/compagnie. La chaine de commandement est bien représenté. C'est rare dans un jeu tactique.


    Edit: t'as dégainé plus vite que moi.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  5. #95
    Merci pour l'info. Je vais zieuter ça.

  6. #96
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    En Pointe Toujours :

    http://enpointetoujours.free.fr/

    C'est une simulation à l'échelle tactique (1 pion = 1 véhicule / 10 hommes) des combats depuis la deuxième guerre mondiale, jusqu'à l'Afghanistan
    Ils ont fait un module sur l'Afghanistan ? Le plus moderne que j'ai c'est la Légion à Kolwezi.

    Un truc un peu moins bien avec EPT c'est de devoir chercher toutes les caracs des véhicules dans les différents numéros de VV. Et il y en a un paquet.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  7. #97
    J'ai fait deux-trois parties de W1815 (qui n'est pas un wargame mais dont on parle plus haut)


    C'est très léger ça se joue tout seul.
    Bopnc a déjà fait une excellente critique que je rejoins en tout point.
    Il reste assez intéressant de constater que même avec deux dés, le jeu parvient à retranscrire les actions célèbres qui ont fait l'histoire de cette bataille.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  8. #98
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Ils ont fait un module sur l'Afghanistan ? Le plus moderne que j'ai c'est la Légion à Kolwezi.

    Un truc un peu moins bien avec EPT c'est de devoir chercher toutes les caracs des véhicules dans les différents numéros de VV. Et il y en a un paquet.
    Pas un module, mais des scénars, je crois :
    Des Balkans en Orient 1991 - 2008
    http://enpointetoujours.free.fr/EPT-...s-francais.htm

    Afghanistan, 2002 - 2008
    - Combats pour le Takur Ghar
    Campagne : Rescue team, Quick reaction force, Contre-attaque au sommet.
    4 mars 2002 BFC
    - Le piège des Talibans 18 août 2008 BFC
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  9. #99
    Urban Operations a atteint les 500 précommandes! Elles sont encore ouvertes pour le moment mais ça ne devrait plus trop durer :
    The preorders will end soon (will notify 15 days in advance). Production will be launched just after.

  10. #100
    Fini une grande partie de Waterloo 1815 d'Hexasim.

    Bilan: victoire mineure des français. La prise rapide des fermes fortifiées d'Hougoumont et de la Haye Sainte et celle de Fremont plus tardivement on bien aidée. Seule celle de Papelotte a tenue.

    Le flan droit anglais à été taillé en pièce par la cavalerie de Kellerman à cause d'une contre attaque imprudente de ma part avec les Hollandais et la KGL. Les prussiens se sont fait pulvériser par la Garde Impériale, même si celle-ci y a laissé quelque plume. Il y aurait eu un tour de plus je pense que c'était la victoire majeur.

    Sur le jeu en lui-même:

    Les +:

    - matériel superbe (pions classiques mais beau et lisible, carte superbe avec de gros hexagones bien pratique: les piles ne sont pas collées les une au autre).
    - règles relativement simple à comprendre.
    - pas de mécanismes complexes (pas de charges de cavalerie, pas d'orientation,...). Le jeu est très fluide.
    - bonne dynamique de jeu.
    - les tours peuvent s'enchainer relativement vite.
    - malus de déplacement après le tir d'une unité bien trouvé.
    - système d'ordre bien foutu. On a pas un contrôle complet des formations et c'est très bien.
    - fin aléatoire des tours qui oblige à prioriser ses activations et qui donne un petit coup de stress.

    Les -:

    - la fin aléatoire des tours qui favorise le français. Comme celui-ci à bien moins de formations que le joueur allié, il a beaucoup moins de chance de louper des activations.
    - gestion trop simpliste des pertes. Les unités ont toute deux pas de pertes quelque que soit leur taille. potentiellement une unités peut être détruite en 1 tour. Si voir un bataillons anglais de 600 hommes anéanti en 1 heure est déjà gros, voir un régiment prussien de 2400 hommes taillé en pièce dans le même temps est carrément de la science-fiction pour cette époque. Une gestion plus fine des grosses unités aurait été plus juste.
    - gestion des combats parfois pénible entre les tirs de réactions, les tirs défensive et les tests de commandement.


    Bref un bon jeu. ceux qui sont adepte de la précision seront peut-être déçu, mais le jeu tourne bien et simplement, sans être trop simpliste.

    Plus qu'à comparé avec le jeu de la série Jours de Gloires!
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  11. #101
    Super ça !

    Combien de temps la partie ? Joué en mode schyzo ou contre un joueur ? T'as pas des photos de la partie à partager ?

  12. #102
    J'étais en mode schyzo.

    Pour le temps je ne sais pas trop Je jouais en dilettante le soir en rentrant du boulot pendant 1/2 heurs. En gros je dirais 5/6 heures au totale. En prenant bien son temps.

    Ne maitrisant pas encore a font les règles il y a eu pas mal de temps passer de le livret au début aussi.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  13. #103
    Citation Envoyé par ElviejoDragon Voir le message
    J'ai fait deux-trois parties de W1815 (qui n'est pas un wargame mais dont on parle plus haut)
    http://tof.canardpc.com/preview2/5ef...2b90a126c3.jpg

    C'est très léger ça se joue tout seul.
    Bopnc a déjà fait une excellente critique que je rejoins en tout point.
    Il reste assez intéressant de constater que même avec deux dés, le jeu parvient à retranscrire les actions célèbres qui ont fait l'histoire de cette bataille.
    En solo il est sympa ou pas trop ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #104
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    En solo il est sympa ou pas trop ?
    Je reviens sur ma question parce qu'en cherchant je vois que la majorité des sites disent que c'est un jeu à deux uniquement et d'autres que c'est aussi un jeu solo (j'ai vu ça sur BGG en tout cas). Du coup je suis un peu paumé. Quelqu'un la tenté en solo ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #105
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je reviens sur ma question parce qu'en cherchant je vois que la majorité des sites disent que c'est un jeu à deux uniquement et d'autres que c'est aussi un jeu solo (j'ai vu ça sur BGG en tout cas). Du coup je suis un peu paumé. Quelqu'un la tenté en solo ?
    Alors attention, si tu parles effectivement de W1815, c'est un jeu de dés rapide (15mn) avec beaucoup de chrome historique. Du coup il n'a à mon avis aucun intérêt en solo, surtout qu'on peut y faire jouer à peu près n'importe qui.

    Mais il ne faut pas le confondre avec le "Waterloo 1815" d'Hexasim dont Lancelot parle plus haut. Là par contre, le jeu est plus conséquent et il est envisageable d'y jouer en mode Schyzo (en jouant les deux camps). Je ne sais pas s'il a un vrai mode solo par contre.

  16. #106
    Il n'y a pas de mode solo sur le Waterloo d'Hexasim.

    Par contre, comme tout les jeux avec activation alternée de formation, en mode schyzo (freine! il y a un obstacle) ça se joue très bien.


    Il y a un troisième jeu sortie en 2015 sur waterloo. Celui de la série Jours de Gloire édité par Ludifolie. Pas encore testé mais j’apprécie beaucoup le système.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  17. #107
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je reviens sur ma question parce qu'en cherchant je vois que la majorité des sites disent que c'est un jeu à deux uniquement et d'autres que c'est aussi un jeu solo (j'ai vu ça sur BGG en tout cas). Du coup je suis un peu paumé. Quelqu'un la tenté en solo ?
    W1815 en solo je ne vois pas l'intérêt à part tester la mécanique.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  18. #108
    Ok, merci pour les retours. C'est effectivement de w1815 dont je parlais. J'ai lu un ou deux threads qui disaient que le solo était intéressant, mais je vais plutôt vous faire confiance à vous.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #109
    Hexasim va sortir deux nouveaux wargames fin décembre 2016 (le 21 pour être précis):

    Austerlitz 1805 avec les règles de Waterloo 1815 et Tenkatoitsu avec les règles Kawanakajima 1561. Il sont en promos en préco (45€ au lieu de 55€).

    Bon bah va falloir encore plus de place pour ranger les boites.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  20. #110

  21. #111
    Je me suis remis à Path of Glory après 15 ans, c'est toujours fun

  22. #112
    Je comprends
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  23. #113
    Dans son Kickstarter de Sherman Leader, DVG offre un autre jeu à tous les backers !

    https://www.kickstarter.com/projects...?ref=discovery

    D'ailleurs, c'est sympa en solo Tiger Leader ?

  24. #114
    Je reviens ici, bien qu'ayant trouve une nouvelle maison parmi les fanatiques d'ASL (j'ai pas plonge récemment, hein, je suis un ancien accro, et je m'y suis remis il y a quelques années).

    J'imagine que pour tous les wargames c'est un peu pareil (et la repetition des questions sur le jeu solo semble le confirmer), trouver des adversaires a tendance a être complique.

    Et comme je ne l'ai pas vu mentionner ici, je vais faire un peu de pub pour VASSAL, qui est un moteur generique de jeu virtuel, très modulable. Chaque jeu est adapte sous forme d'un "module"; je n'ai teste que le module VASL (pour Advanced Squad Leader), et c'est vraiment, vraiment bien fait - au bout de 3-4 parties, on joue a peu près a la même vitesse (avec une session Skype pour discuter) que devant un plateau. VASSAL ne gère pas les règles du jeu, seulement l’état du plateau (évidemment, pas d'IA), et j'imagine que le degré de confort va nettement dépendre du degré d'avancement du module.

    Je ne sais pas du tout a quel point c'est difficile d’écrire (ou d'adapter) un module pour un nouveau jeu, je ne suis qu'utilisateur. Mais franchement, de mon point de vue d'ASListe un peu isole, ça change la vie.

    Et en plus, c'est du Java, le même fichier telecharge sur mon système Linux ou Windoze a fonctionne sans problème.

    Il existe des milliers de modules différents, dont un paquet pour des wargames (mais pas que ça, très loin de la - je veux dire, il y a un module Hnefatafl).

    Bref, VASSAL, c'est de la balle.

  25. #115
    Il existe même un module Horreur à Arkham je crois.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  26. #116
    Je viens de me procurer "Old School Tactical", un wargame 2e GM au niveau tactique (comme son nom l'indique), qui se veut facile d’accès tout en recréant de manière assez réaliste le chaos d'un champ de bataille.

    Première constatation, le matériel est très agréable: carte très épaisse, pions colores et de bonne taille. Le livret de règles est court, une vingtaine de pages. La boite est super lourde, essentiellement a cause des deux cartes, de vraiment grande taille (ça déborde de ma table basse en largeur). Deux cartes, représentant chacune un bout de campagne Russe "generique", l'une en hiver, l'autre en été - les scenarios vont typiquement utiliser une petite partie de carte. Il existe déjà une extension "Stalingrad" pour ceux que les plaines Russes dépriment, a la place ça permet de s'entre-massacrer pour trois mètres carres de ruines.

    Petit bémol, sur les cartes: la carte d’été est un peu sombre a mon gout, et au final, pas si lisible que ça. La carte est vraiment grande, et comme il y a des pistes de décompte de points de victoire et autres tout autour, c'est un peu complique, si le scenario ne se joue que dans un coin, de la garder pliée. Prévoir une bonne table de jeu.

    Les pions: 4 planches, infanterie Allemande et Soviétique, des blindes (la boite est censée être concentrée sur 1941-42), quelques canons et armes de soutien. Encore un petit bémol, certains pions ont d'un cote une mitrailleuse et de l'autre, par exemple, un cocktail Molotov, ça ne facilite pas forcement le classement - bon, c'est mineur, j'avoue.

    Mécanismes: le mécanisme de jeu principal, c'est l'alternance d'activations entre les deux joueurs ("impulse"); une activation va permettre de bouger ou de faire tirer une unité, après quoi c'est normalement l'adversaire qui va s'activer. Le nombre de points d'activation d'un joueur est tire aux des au début de chaque tour, il y a donc toujours la possibilité qu'un plan super bien prévu au tour suivant se heurte a un manque dramatique de points au tour suivant alors que l'adversaire en a plein... le chaos du champ de bataille, on avait dit! J'imagine que ça peut être assez frustrant, beaucoup de choses vont se jouer sur ces jets de des de début de tour.

    Les blindes sont classiquement immunises aux tirs d'armes légères, mais il y a quand même une possibilité de les prendre en "mêlée" (en allant les choper dans leur hexagone). Infanterie comme blindes sont soumis a trois états de moral: normal, "secoue" (shaken) ou on n'a que 50% de son potentiel de tir et de mouvement, et "brise" (broken) ou on n'a plus rien du tout; les blindes peuvent également subir de dégâts sur leurs canons, leurs mitrailleuses ou être immobilises, avant d’être purement et simplement détruits.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, j'ai reçu le colis ce matin (une boutique en ligne le soldait a -50%, j'ai saute sur l'occasion). Venant d'un système hyper complexe comme ASL, ça fait très "ASL lite", mais le système d'activations me semble bien intéressant, et l'investissement en temps d'apprentissage n'est juste pas comparable.

    (S'il y a un Canard bordelais qui souhaite tester la bête en vrai un de ces weekends, ça peut s'arranger!)

  27. #117
    Petite partie à deux de Julius Ceasar, de Columbia Games :
    https://boardgamegeek.com/boardgame/37836/julius-caesar
    C'est pas mal, simple mais assez vivant et immersif.
    Le mécanisme est sympa, surtout d'ailleurs la partie navale qui traduit bien les notions de "Maîtrise des mers"
    Par contre, Pompée à du mal contre César.
    Je jouais Pompée, César est allé vers l'Est mais a été repoussé à Alexandrie, pendant que Scipion le Jeune capturait Ephèse et Athène : donc Match nu
    Par contre, à l'Ouest, j'ai fait l'erreur d'attaquer trop tôt avec Pompée.
    J'y ai perdu beaucoup de plumes, ce qui lui a permis de me grignoter.
    Au final, ça s'est joué au dernier tour, avec une victoire de César sur Pompée, mais relativement marginale

    Très sympa, je recommande
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  28. #118
    J'ai reçu '65, le dernier de Mark H. Walker, le papa de la série Lock'n'Load, et j'ai pu faire la première mission solo hier aprem (il y a un vrai mode solo dédié, c'est pas du mode schyzo). J'ai du faire quelques aller-retours dans les règles mais dans l'ensemble, et vu que c'était uniquement de l'infanterie, c'était assez fluide et compréhensible. J'ai quand même eu quelques moments de doute que j'ai résolus avec la méthode dite du "bon sens".

    Le matos est vraiment cool et les pions sont épais et de bonne taille ce qui fait que les manipuler est bien plus facile que dans d'autres jeux du genre ce qui est bien agréable.

  29. #119
    Joli matos en tout cas.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  30. #120
    Yop,

    Dans le dernier numéro de Guerre & Histoire ils parlaient d'un jeu de plateau qui m'avait l'air bien sympa ( The fog of War ), quelqu'un connait ?

    J'aimerais bien m'essayé à ce genre de jeu, jamais pratiqué jusqu'à maintenant. Et celui ci m'a l'air accessible ( bien qu'il soit introuvable j'ai l'impression).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •