Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 39 sur 151 PremièrePremière ... 2931323334353637383940414243444546474989139 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 4522
  1. #1141
    C'est pas la même échelle, n'y va pas trop fort.

  2. #1142
    J'ai pas la possibilité de jouer sur 3 semaines (pas de place). Et j'ai pas envie de jouer seul. A partir de la, j'ai tendance à éviter les trucs trop lourds.

  3. #1143
    Écoute pas les vieux aigris comme moi. Les reproches légitimes n'empêchent pas le jeu d'être intéressant.



    Et ma revanche viendra....

  4. #1144
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    C'est pas la même échelle, n'y va pas trop fort.
    Oui, tu as raison, mais rien que la lecture des règles rend compte du niveau de recherche et du soucis de compréhension du fonctionnement des armées en jeu.
    Par rapport à 1918,, je n'ai pas trouvé les règles plus complexes, pour un résultat autrement plus satisfaisant.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'ai pas la possibilité de jouer sur 3 semaines (pas de place). Et j'ai pas envie de jouer seul. A partir de la, j'ai tendance à éviter les trucs trop lourds.
    Je joue les scénarios courts, je n'ai effectivement jamais osé la campagne

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    Écoute pas les vieux aigris comme moi. Les reproches légitimes n'empêchent pas le jeu d'être intéressant.
    .
    Un vieux sage parle !
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  5. #1145
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Tiens juste par curiosité tu pourrais donner quelques éléments sur cette prise en compte de l'uber-supériorité de la glorieuse armée française dans le jeu ?
    Non, car elle n'est pas significativement supérieure à ses alliés et adversaires. Elle est plus équilibrée à partir de juillet 1918, ce qui lui permet de prendre l'ascendant sur l'Allemagne (surtout en y ajoutant les alliés dont les US, qui confèrent la superiorité numérique).
    Les unités d'élite allemandes sont les meilleures, surtout en mode Stosstroopen (mais le bonus Stosstroopen peut disparaitre sur un résultat de combat). Marne 1918 simule bien l'usure des stosstroopen : quand tu n'as plus de marqueur, et que tes unités d'élites se sont faites bouffer, tu es obligés d'arrêter les frais et de passer sur la défensive.

    La supériorité Allemande se situe surtout au niveau des capacités d'exploitation.

    Chez les français (comme chez les anglais), tu as quelques unités d'élite, mais qui ne sont pas tout à fait au niveau de l'élite Allemande.

    L'aviation française est un peu plus nombreuse et les chars sont plutôt meilleurs (surtout les FT17, qui ont un bonus intéressant de coordination) que les chars anglais, mais rien de décisif (d'autant qu'on compare les chars anglais de début 1918 aux chars français de juin - juillet 1918).
    L'armée US est relativement résistante (toutes les unités ont 3 pas de perte), une bonne force de combat mais de mauvaise qualité au début (ça s'améliore après), il est rentable de les faire travailler avec des unités d'élite françaises (moins puissantes mais de meilleure qualité).
    Les français ont deux doctrines, mode boucherie en attaque ou mode défense, mais qui limite l'exploitation.

    Commonwealth, français et allemands ont en commun d'avoir un mélange d'unités d'élite en faible proportion, moyennes et les fonds de tiroir, ce qui reflète bien (selon mes lectures) l'état des armées en 1918 (sauf les US).
    C'est la grosse différence par rapport au jeu de Ted Raicer (1918 Storm In The West).
    Dans ce jeu, les unités françaises sont toutes "moyennes bonnes" avec les mêmes potentiels de combat ...
    Les Allemands commencent avec des unités d'élite (les stosstroopen) un peu partout et en juillet - août 1918, sans qu'on sache pourquoi, ils deviennent tous pourris
    Seuls les futurs brexiteurs font l'objet d'un traitement à peu près rigoureux avec ce mélanges élites / unités épuisées.

    Mes parties de Marne 1918 ont souvent été assez fidèles à ce qu'on peut lire du déroulement des batailles et plus généralement à mes lectures:
    Des français qui ont de bonnes capacité de "contre attaque locale / point d'arrêt" : les chars permettent aux français d'improviser une attaque suffisamment puissante pour bousculer l'Allemand, ce qui est utile dans le scénario Matz, alors que les bonus de l'Allemand, artillerie et stoss, ne sont valables qu'en cas d'offensive "planifiée".
    En attaque un rouleau compresseur un peu pondéreux, qui progresse relativement lentement (les chars donnent des bonus, mais ne permettent pas des percées spectaculaires) Cela force à jouer l'usure et effectuer des coups de bouttoir.

    Face à cela, l'Allemand est au début plus puissant, plus mobile, mais fragile, ce qui le force à chercher à remporter une victoire décisive par percée.

    Dans le jeu de Ted Raicer, une percée allemande est possible sur le front anglais, mais contre les français, c'est du bourrin du fort au fort, une guerre d'usure (que l'Allemand peut parfaitement gagner) et le déroulement historique de Fredensturm est très compliqué à reproduire.
    Là encore, Ted raicer a fait un boulot valable sur le front anglais, mais contre els français, ça ne va pas du tout.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  6. #1146
    J'ai joué la campagne de Marne 18, plusieurs fois. C'est un très bon jeu et système en général. Mais ce n'est pas du tout la même échelle ou optique que Path Of Glory et je ne le comparerai pas non plus à War In Europe. Je pense qu'on devrait s'en tenir à quelque chose de comparable à Path of Glory. Ben malheureusement, il n'y a pas grand chose de mieux à proposer qui tienne dans un temps similaire et sur tout le théâtre occidental. Des itérations se focalisent sur le Moyen Orient ou la guerre à l'est mais présentent leurs propres défauts. Path of Glory est un bon jeu mais pas historique.

  7. #1147
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Tiens juste par curiosité tu pourrais donner quelques éléments sur cette prise en compte de l'uber-supériorité de la glorieuse armée française dans le jeu ?
    Môssieur est sarcastique. Tu as un système qui concerne les mouvement stratégiques et la reconstitution des unités. C'est à ce niveau que les allemands payent leur organisation: les unités d'élite sont plus longues à reconstituer et représentent une masse plus importante et donc plus lente à déplacer que les seuls soutiens (chars et artillerie) comme le font les français pour leurs offensives. Les allemands ont des offensives plus puissantes et amples mais les alliés ont besoin d'un temps de préparation moindre en comparaison pour les monter. Ca m'a rappelé ce qu'écrivait Goya dans la chair et l'acier.

  8. #1148
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    Et ma revanche viendra....
    Je t'en dois combien déja ?


    Mais oui, faudrait se faire ça ! Peut être sur path of glory justement ! Ou bien Pacific Victory.

  9. #1149
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je t'en dois combien déja ?


    Mais oui, faudrait se faire ça ! Peut être sur path of glory justement ! Ou bien Pacific Victory.
    Hannibal est ma kryptonite. Ca compte pas

  10. #1150
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    J'ai joué la campagne de Marne 18, plusieurs fois. C'est un très bon jeu et système en général. Mais ce n'est pas du tout la même échelle ou optique que Path Of Glory et je ne le comparerai pas non plus à War In Europe. Je pense qu'on devrait s'en tenir à quelque chose de comparable à Path of Glory. Ben malheureusement, il n'y a pas grand chose de mieux à proposer qui tienne dans un temps similaire et sur tout le théâtre occidental. Des itérations se focalisent sur le Moyen Orient ou la guerre à l'est mais présentent leurs propres défauts. Path of Glory est un bon jeu mais pas historique.
    Je compare à 1918, pas à path of Glory
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  11. #1151
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    Hannibal est ma kryptonite. Ca compte pas
    Au contraire, ça compte double.


  12. #1152
    C'est évidemment très différent, mais voilà un nouveau jeu stratégique première guerre mondiale :
    https://www.vaevictismag.fr/fr/content/7-prochains-jeux
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  13. #1153
    Autre chose, je part aux US la semaine prochaine
    Je peux ramener un ou deux jeux si ça intéresse quelqu'un (prix + envoi depuis la France vers chez vous)
    La boutique a les classiques récents Compass, GMT ...
    C'est la même qu'il y a un an : RIW games du côté de Detroit
    Donc sans garantie, mais si ça tente.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  14. #1154
    L'AAR sur Victory in the Pacific entre Seymos et LeLiquid a fait resurgir en moi une envie de wargames à cubes en bois qui n'a jamais été satisfaite jusqu'ici...

    Après recherche, ya du choix sans en avoir Les titres sont chers mais ça on s'en fous, je ne suis plus jeune ni étudiant Et je cherche évidement un titre à la fois monster game et jouable en 1 heure, ludique et stratégique, historique mais what-if, jouable en solitaire et à plusieurs, bref, classique.

    Des conseils des retours d'expérience? Victory In Europe me fais de l'oeil. Mais Wizards Kings aussi dans un autre genre.

    Au fait, Seymos et LeLiquid: pourquoi le Pacifique?

  15. #1155
    J'aime le brouillard de guerre inhérent au bloc. Les règles pas supers complexes (on parle d'une grosse dizaines de pages il me semble).

    La guerre du Pacifique c'est aussi assez original, ça change du front russe. J'avais aussi envie de faire joujou avec des bateaux et j'aime beaucoup la guerre amphibie, les sauts de puce d'îles moisies en îles moisies, les points de passage obligés que sont certaines îles pour assurer la logistique.

    Puis je trouve le tout vachement évocateur, c'est un thème qui me plait.

    Haaa le Japon...
    Spoiler Alert!





  16. #1156
    Je vois

    A lire les regles et l'ordre de bataille, Victory in Europe a l'air a taille humaine, tout en traitant de l'ensemble du théâtre européen, pas seulement du front de l'est:

    http://columbiagames.com/resources/3402/VE-RULES.pdf

    http://columbiagames.com/resources/3402/VE-OBs.pdf

    http://columbiagames.com/resources/3...ARDS-FINAL.pdf

    Et les choix a faire sur les pays "neutres" et autres opérations ont l'air assez variés pour entrainer une bonne rejouabilité quoique pas toujours historique Je vais peut-être me laisser tenter... D'autant qu'on le trouve ici à 70 euroboules port compris:

    https://www.agorajeux.com/fr/seconde...in-europe.html

    Et les images sur les cubes sont jolies ^^

  17. #1157

  18. #1158
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ça se joue à 3 du coup ?
    De ce que j'ai compris, tu peux jouer a 2, ou a 3, avec un joueur pour les soviets:

    Victory in Europe depicts the Second World War in Europe, 1939–45. One player commands the Axis powers, the other the Allies and Soviets. There is an option for the Soviets to be a third player
    Ce qui permettrait quelques folies, surtout en cas de démarrage en 1939, ou l'axe et les soviets sont théoriquement alliés (avec d'ailleurs 1 point de production soviet fourni à l’Allemagne par traité ). La règle recommande un démarrage en 1941 pour un meilleur équilibre. Mais j'imagine qu'avec des joueurs un peu RP, un démarrage en 1939 peut être amusant.

  19. #1159
    Bon, c'est commandé, je vous dirais quoi Et s'il y a moyen de faire une partie avec 1/2 canards, on verra si on peut s'organiser ça Là, je suis à Montpellier, mais assez mobile

  20. #1160
    Des IRL canards Wargame, je dis oui !

  21. #1161
    Mais où ça ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  22. #1162
    Eh ben, même pas le temps de répondre à Tank qu'il a déjà commandé . Donc je ne te fais pas la liste des bons jeux à blocs que je connais MAIS tu pourras faire le cobaye pour celui ci dont je n'ai jamais eu de retour.

  23. #1163
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Mais où ça ?
    Peu importe, je prendrai le train.

  24. #1164
    Sur Strategikon, ils organisent pas mal d'irl. Malheureusement je suis jamais dans le coin proposé :/.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  25. #1165
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Peu importe, je prendrai le train.
    Ah ouais, t'as vraiment pas envie que ça ait lieu en fait.

  26. #1166
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ah ouais, t'as vraiment pas envie que ça ait lieu en fait.



    Invites nous dans ton manoir, tu pourras jouer à autre chose que des wargame solo comme ça.

  27. #1167
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ah ouais, t'as vraiment pas envie que ça ait lieu en fait.
    C'est vrai qu'il pourrait y aller en moto lui....même quand il pleut

  28. #1168
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Sur Strategikon, ils organisent pas mal d'irl. Malheureusement je suis jamais dans le coin proposé :/.
    Bonne remarque, je viens d'aller voir, il reste 10 places pour une IRL pas trop loin de Montpellier A voir.

    http://www.strategikon.info/phpBB3/v...p?f=65&t=25875

  29. #1169
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    C'est vrai qu'il pourrait y aller en moto lui....même quand il pleut

  30. #1170
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    C'est vrai qu'il pourrait y aller en moto lui....même quand il pleut
    Tu dois confondre. Ma moto elle sort toute l'année par tous les temps, sauf la neige. J'ai même fait un Paris Lausanne entier sous la pluie

Page 39 sur 151 PremièrePremière ... 2931323334353637383940414243444546474989139 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •