Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 22 sur 151 PremièrePremière ... 1214151617181920212223242526272829303272122 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 4513
  1. #631
    Je joue des deux côtés, mais pour Blucher, c'est facile, y'a un camp qui attaque et l'autre qui morfle.
    Globalement, pour les jeux 1ère GM, c'est bien de commencer en solo, car les attaques sont complexes à gérer, et si tu foires le premier tour, la partie est "gâchée" car tes unités s'écrasent comme des m.. sur les tranchées adverses (comme Nivelle)
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  2. #632
    Ok, merci de l'explication !

  3. #633
    Le système est assez intéressant:
    Chaque tour dure 3 jours constitué d'une phase opérationnelle en plus des phases administratives, mais si une offensive est déclarée par un des joueurs, il est décomposé en 3 phases.
    Dans les règles de campagnes, chaque joueur est limité dans le nombre et la qualité des offensives qu'il peut lancer.
    Chaque offensive apporte des bonus notamment à l'artillerie pour celui qui la tente.
    Une phase est décomposée en mouvement / combat pour l'attaquant puis pour le défenseur.
    En cas d'offensive, l'attaquant peut mettre en exploitation un nombre limité d'hexagone (ie : toutes les unités sur un hex) qui ne peuvent pas se déplacer au mouvement normal, mais pourront durant la phase d'exploitation.
    Certaines unités comme les Stosstropen peuvent bouger et combattre à la phase de mouvement normale + phase d'exploitation.

    Donc en cas d'offensive, l'attaquant peut avoir jusqu'à 6 phases de mouvement / combat et le défenseur 3.
    Les unités sont ou bien des divisions ou bien pour les unités d'élites des régiments (une division d'élite est décomposé en 3 régiments).
    Les divisions ont 2 ou 3 pas selon leur moral, les régiments 2 pas.
    Les stosstroopen sont identifiés par des marqueurs (en quantité limitée) à placer sur des unités d'élites.
    Les alliés disposent de chars qui aident à l'exploitation.

    Le combat est particulier car, en plus du rapport de force classique, chaque joueur lance un dé de coordination qui permet de savoir "ce qui va se passer après" :
    Ce dé est modifié en fonction du moral relatif des unités, de la présence de chars/stosstropen, bonus en cas d'offensive, pour les français et US, bonus de doctrine en attaque (doctrine Foch) ou en défense (doctrine Pétain) ...
    La coordination peut être totale, partielle, nulle, voir complètement ratée.
    Cela influe sur le nombre d'unité pouvant exploiter (att), le nombre d'unités pouvant reculer (def), la possibilité d'avance après combat.
    Et si la coordination est ratée, il peut se produire toute sorte de blague comme interdiction de reculer, des pertes supplémentaires ...
    Les résultats de la table de combat sont des pas de pertes (pouvant être converties en recul, en cas de bonne coordination) et l'usure des stosstropen.

    C'est un système qui est très bien adapté à la première guerre mondiale (le système des offensives) et avec beaucoup de "chrome" qui permet de bien rendre compte les spécificité de la bataille.


    Son concurrent direct est "Rock Of The Marne" de MMP : il utilise le système Standard Combat Serie: simple à apprendre, règles communes à d'autres jeux y compris deuxième guerre mondial (Stalingrad, Ardennes, Tobruck / Moyen Orient / Dday ...), guerre d'Espagne ou guerre du Kippur, mais en contrepartie beaucoup moins "d'ambiance".
    Un lien : http://www.multimanpublishing.com/Pr...7/Default.aspx

    Dans les deux cas, gros empilements donc pince brucelle à prévoir.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  4. #634
    Petite trouvaille :
    http://www.valgame.eu/noturkey/Notur...8_complete.pdf

    Noturkey est un magazine gratuit en ligne avec un jeu en encart (traduit en anglais à la fin du magazine).
    Dans celui là : un wargame sur les chasseurs alpins Français en Italie (décembre 1917) !!!
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  5. #635
    J'ai vu que marne 1918 est dispo sous vassal
    Ça intéresse quelqu'un un vassal ?
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  6. #636
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Ça intéresse quelqu'un un vassal ?
    Genre on lui file un bout de terrain et il fait tout ce qu'on lui dit ? Moi je veux bien.


  7. #637
    Non faut bouger les pions "à la main".
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  8. #638
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Non faut bouger les pions "à la main".


    Dernière modification par Bopnc ; 30/05/2018 à 17h34.

  9. #639
    Hier je me suis fait un Reconquista. Un wargame solo sur la reconquête espagnole par les chrétiens (ouais, y'a que 24 mecs sur BBG qui ont noté le jeu... il est un peu confidentiel)

    Grosse surprise au déballage, je savais que ça venait d'un print'n'play à la base, mais le matos est quand même pas terrible pour le prix. Le design est bien moche (après RAF et D-Day, c'est un sacré retour en arrière), la carte un peu light (et moche). Les jetons par contre sont très épais, c'est toujours ça de pris (mais moches).


    Je vous ai dit que c'était vraiment moche ?

    Le jeu est assez simple,il se déroule en 20 tours selon ces phases

    1° Déterminer un événement régional (région qui se rebelle, gouverneur qui passe à l'ennemi etc.). Ca peut être négatif pour soit ou pour l'ennemi (c'est jamais positif). Plus on a de territoires et plus on a de chances de se ramasser une saloperie

    2° Déterminer un événement global, qui là peut être négatif pour le joueur (Jihad, perte d'argent etc.), négatif pour l'adversaire (croisade, ordre militaire etc.), négatif ou positif pour les deux (leader qui apparaît, famine, mercenaires etc.).

    3° Compter et dépenser du pognon (création de ville, de fort, achat d'armé ou de garnison, changement de religion d'une ville)

    4° Faire bouger ses armées. Le joueurs choisit une région et seules ses unités de cette région peuvent bouger. Elles peuvent par contre aller dans d'autres régions. On résout les combats et tant qu'on ne perd pas ou qu'on ne se lance pas dans un siège, on peut continuer à bouger autant qu'on veut (chaque tour représente plusieurs décennies).

    5° Réponse des musulmans. On tire sur une table leur action et on fait bouger l'éventuelle armée qui est créée.

    6° Résolution des sièges

    7° fin du tour

    J'ai fait qu'une partie et il m'en faudra au moins une autre pour me faire une vraie idée. La partie a duré 2h30-3h, mais en me référant pas mal au livre au début. Ca ira sensiblement plus vite la prochaine fois. J'ai trouvé que les règles étaient un peu trop light, mais il existe des règles supplémentaires que j'ai pas encore testé.

    Il me faut absolument une autre partie, parce que je suis conscient que j'ai eu de la chance au début du jeu. Les premières phases 5 m'ont été favorables, ça a tourné ensuite, mais j'étais trop puissant pour que ça influe vraiment (et selon la puissance locale, ça peut par exemple empêcher le musulman de lever une grosse troupe). Je pense que si j'avais eu l'inverse, j'aurai été balayé de la carte en quelques tours.

    Au final c'était agréable. Pas le wargame du siècle, mais je réserve ma note finale pour plus tard. Clairement il est trop cher, mais d'un autre côté vu que ça semble être un vrai amateur qui l'a fait, ça me pose pas trop de problème de lui avoir filé mon pognon
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #640
    Moi aussi, ce jeu me fait de l'oeil

    Le mec a aussi fait un viet nam solo qui plait apparemment :
    https://boardgamegeek.com/boardgame/...pecial-edition
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  11. #641
    Je viens de réaliser que l'image a déconné dans mon message précédent. J'ai l'air con du coup. c'est corrigé.


    Pour Reconquista effectivement les graphismes font pas envie. D'ailleurs vu que tu es la dedans en ce moment, en jeu solo tu as testé les "XXXX leader" ? Le "Thunderbolt Apache leader" m'a toujours fait de l’œil, mais j'ai jamais trop osé franchir le pas.

    Sinon ça va faire bientôt un an que je suis tombé dans ASL à cause de certains d'entre vous. Faudra que je fasse un retour complet un de ces quatre. Pour le moment j'ai vraiment pas de regrets !
    Je fais ma première partie "full blindés" dimanche, normalement (du coup ce soir c'est révisions !).

  12. #642
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Moi aussi, ce jeu me fait de l'oeil

    Le mec a aussi fait un viet nam solo qui plait apparemment :
    https://boardgamegeek.com/boardgame/...pecial-edition
    Si j'ai bien compris, c'est basé un peu sur le même système. Je cherchais celui-là à la base mais il était pas dispo où j'achetais.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Pour Reconquista effectivement les graphismes font pas envie. D'ailleurs vu que tu es là dedans en ce moment, en jeu solo tu as testé les "XXXX leader" ? Le "Thunderbolt Apache leader" m'a toujours fait de l’œil, mais j'ai jamais trop osé franchir le pas.
    Non, mais j'ai un pote qui a acheté le Apache, donc j'y jouerais dans un futur moyennement proche...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #643
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Je viens de réaliser que l'image a déconné dans mon message précédent. J'ai l'air con du coup. c'est corrigé.


    Pour Reconquista effectivement les graphismes font pas envie. D'ailleurs vu que tu es la dedans en ce moment, en jeu solo tu as testé les "XXXX leader" ? Le "Thunderbolt Apache leader" m'a toujours fait de l’œil, mais j'ai jamais trop osé franchir le pas.
    J'ai joué deux trois fois le Thunderbolt Apache Leader de GMT (l'ancienne version) :
    C'est sympa, de la simu "light", mais vraiment bien pour le solo et se détendre.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Si j'ai bien compris, c'est basé un peu sur le même système. Je cherchais celui-là à la base mais il était pas dispo où j'achetais.
    Eventuellement, si je passe aux US et que je le trouve, je peux t'en parler (normalement, cet été à septembre)
    Dispo juste en dtp, c'est moins cher, mais faut faire péter l'imprimante couleur et la colle, et le cutter.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  14. #644
    En jeu solo qui sont pas mal d'après ce que j'ai entendu, tu as les jeux de lionel Liron chez feu jeux du griffon: au nom d'allah, mongols, rc4 etc...

  15. #645
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Le "Thunderbolt Apache leader" m'a toujours fait de l’œil, mais j'ai jamais trop osé franchir le pas.
    Thunderbolt Apache Leader c'est top!

  16. #646
    C'est tentant, effectivement...

  17. #647
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    J'ai joué deux trois fois le Thunderbolt Apache Leader de GMT (l'ancienne version) :
    C'est sympa, de la simu "light", mais vraiment bien pour le solo et se détendre.
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    Thunderbolt Apache Leader c'est top!
    Merci pour les retours.

    Je l'offrirais peut être à un pote, histoire de voir.

  18. #648
    Je confirme que la série des Leaders est vraiment au top ! TAL est un de mes préférés, ensuite il y a Phantom Leader Deluxe, plus abstrait, mais vraiment sympa aussi ! Et Hornet Leader !!

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  19. #649
    J'ai refait un reconquista. Je faisais une petite erreur sur un point du jeu qui le rendait un peu plus facile. Là j'ai fait 20 points, ce qui donne une égalité. A partir de 21 j'avais une victoire légère.

    Je suis pas persuadé que j'y jouerai très souvent. Les parties sont rapides, mais ça manque de complexité. On enchaîne les tours facilement sans trop avoir besoin de réfléchir ou de planifier. Au final c'est pas un jeu que je recommanderai je crois. A moitié prix peut-être.

  20. #650
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    J'ai refait un reconquista. Je faisais une petite erreur sur un point du jeu qui le rendait un peu plus facile. Là j'ai fait 20 points, ce qui donne une égalité. A partir de 21 j'avais une victoire légère.

    Je suis pas persuadé que j'y jouerai très souvent. Les parties sont rapides, mais ça manque de complexité. On enchaîne les tours facilement sans trop avoir besoin de réfléchir ou de planifier. Au final c'est pas un jeu que je recommanderai je crois. A moitié prix peut-être.
    C'est malheureusement une impression que j'ai eue avec beaucoup de wargames solos comme RAF, Thunderbolt Apache Leader (dans une moindre mesure), Carrier : au bout de deux ou trois parties, une fois qu'on a compris les mécanismes, ça devient un peu facile voire répétitif. Il m'arrive d'ailleurs de faire tricher l'IA en ma défaveur.
    C'est dans le fond le même problème que sur PC !

    Un jeu où je me suis bien éclate en solo, c'est Air-Sup / Air Strike :
    Simulation tactique de combat aérien ou air sol moderne :
    Il s'agit de faire une mission d'attaque au sol en mettant en place une défense aérienne, puis, à budget équivalent, en tentant de la "craquer".
    https://boardgamegeek.com/boardgamee...614/air-strike :
    Par exemple dans ce cas, les F4 doivent trouver le meilleur moyen d'attaquer un pont. Les marqueurs correspondent à différents emplacement de SAM / DCA qui sont activés en fonction de la distance à l'appareil le plus proche :
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  21. #651
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Par exemple dans ce cas, les F4 doivent trouver le meilleur moyen d'attaquer un pont. Les marqueurs correspondent à différents emplacement de SAM / DCA qui sont activés en fonction de la distance à l'appareil le plus proche :
    https://cf.geekdo-images.com/medium/...pic4070308.jpg
    Ca ressemble beaucoup à Phantom Leader au final.


    Sur un tout autre sujet. Je me souviens avoir vu un message qui parlait de Great War Commander, est-ce qu'il y a des retours de parties en face à face ? J'ai peur que le système de cartes me rebute comme ça a été le cas avec Combat Commander.

  22. #652
    Mon "problème" avec Reconquista, c'est pas vraiment que ce soit facile, c'est surtout que tu as peu de choix à faire et que c'est un peu light. RAF a aussi un peu ce côté là, mais je pense que ça passe bien mieux (et en plus tu peux ensuite tenter avec les allemands). J'ai pas encore du tout ressenti ça avec D-Day at Omaha beach. Probablement parce qu'il y'a pas mal de choses à faire et qu'il y'a sans cesse beaucoup de decisions à prendre (quelles unités bouger, qui attaquer etc.).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  23. #653
    Citation Envoyé par Tugais Voir le message
    Ca ressemble beaucoup à Phantom Leader au final.
    Oui et non : déjà, tu as à peu près 150 avions de dispo et le jeu est centré sur la carte et les manœuvres, par contre tu ne prends en compte que l'approche immédiate de la cible, pas du tout la gestion de l'unité ...
    Et puis tu peux jouer à plusieurs.
    J'adorais ce jeu quand les simus sur PC étaient limitées.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Genre on lui file un bout de terrain et il fait tout ce qu'on lui dit ? Moi je veux bien.

    Euuh, y'a des anglais et des vassaux anglais ...
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  24. #654
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Euuh, y'a des anglais et des vassaux anglais ...

    Et si ils sont désargentés se sont des vassaux sans gains?
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  25. #655
    Citation Envoyé par Solkan Voir le message
    Les dernières publications sur la page FaceBook de Nuts Publishing évoquent un jeu à venir : Fitna.

    Quelques uns d'entre vous auraient ils des retours à son sujet ?
    Il y a pas mal de discussions autour de ce jeu sur Strat'.

  26. #656
    Le thème est génial mais j'ai horreur des jeux à points reliés entre eux.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  27. #657
    En jeu vidéo y'a flashpoint.

  28. #658
    En jeu de plateau sans être asynchrone, le système de jeu du soviétique dans memoir 44 pourrait simuler un truc du style. Il doit choisir avec un tour d'avance, la carte qu'il jouera. Ca fait que tu es très peu réactif. Ca pourrait être une idée à adapter (celui qui ne bénéficie pas de l'accès direct à l info doit planifier ses mouvements le tour précédent par exemple, pour simuler le temps de descente et remontée de l info ).

  29. #659
    Ouaip je vois. En plus ça paraît adaptable à des jeux existants et tu peux aller jusqu'à adapter le décalage aux moyens techniques mis en place.

    - - - Mise à jour - - -

    Après, ça nécessite peut-être de développer le fait que les unités font des trucs même sans ordre (riposter, se mettre à couvert etc.)

  30. #660
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Yep, j'ai posté sur l'autre topic et c'est à ce jeu que je pensais.

    Mais en wargame de table ? (parce qu'il faut pas se leurrer, si je mets des lieutenants-colonels devant un jeu vidéo, c'est mort).
    C'est quoi ton niveau de simulation? Quelle échelle de temps? Suivant qu'on est sur un pion= un véhicule ou un pion= une compagnie, ça va pas le faire pareil.
    Ton histoire de frise du temps, je connais un jeu avec quelque chose de similaire mais le gros problème c'est que le wargame papier a souvent du mal avec l'observation/réaction, en tout cas on passe souvent par du design for effect et pas du descriptif(ce qui peut être chiant dans ton cas), sauf (sans que cela soit suffisant) à utiliser des blocs/pions à infos cachées (qui peut nuire à la clarté ou facilité de suivi).
    C'est marrant, je me demande ce qu'en penserait Sébastien de Peyret qui a conçu le jeu urban ops. Le mec a dirigé le cenzub et je pense qu'aujourd'hui il est en train de bosser sur ce que tu demandes.

Page 22 sur 151 PremièrePremière ... 1214151617181920212223242526272829303272122 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •