Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 12 sur 151 PremièrePremière ... 245678910111213141516171819202262112 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 4522
  1. #331
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    De ce que j'en ai lu pour le moment (j'ai pas encore reçu les règles, je lis des tutos du SK et des parties détaillées) l'absence de hiérarchie à ASL m'a effectivement un peu surpris. Absence qui va avec la distribution anarchique des leader en fonction du niveau de "leadership" de la nation jouée : un leader ne représente pas un chef de section ou de compagnie, mais plus un officier quelconque qui se révèle être vraiment efficace (ou inefficace) au milieu d'officiers moyens qui sont abstraits. Plus une nation est réputée pour la qualité de son leadership, plus elle a de pions officiers (les français en 40 doivent être sympa ).
    Je peux comprendre la réflexion derrière ce système même si je suis moyennement entousiaste. Et c'est le même système qu'a LnL, donc ça ne m'a pas trop choqué.



    Le deuxième truc qui m'a surpris ce sont les armes collectives lourdes qui sont données à des groupes de combat. Historiquement une mitrailleuse lourde ou un mortier est un appui au niveau de la section ou de la compagnie, et est normalement manipulé par une équipe dédiée (au moins au début d'un combat). Autant la simplification n'était pas gênante à LnL, autant à ASL je ne m'y attendais pas.
    Ceci dit je suppose que les bons scénarios simulent ça en associant ces armes à des demi-groupes sensés représenter les servants. Et ça permet sans doute plus de flexibilité dans les scénars (récupérer des armes abandonnées, etc.). Je suis quand même surpris que le jeu détaille trois façons différentes d'utiliser une charge de démolition, mais pas la différence entre une équipe dédiée et une équipe improvisée pour l'usage d'une arme lourde.



    Et enfin je suis agréablement surpris par le système de blessure/moral d'ASL. J'apprécie le fait qu'il y ait différents stades, et j'ai l'impression que le recul arrive généralement avant la destruction d'une unité.
    J'apprécie aussi la gestion des tirs défensifs : Enfin un jeu ou approcher d'un pion en bon état est dévastateur avec de multiples tirs défensifs sur des cibles successives et différentes si nécessaire. Le système des tirs résiduels (qui fait qu'une unité qui se déplace dans un hex ou une autre unité s'est déjà fait tirer dessus prendra en partie l'effet des tirs) est bien vu aussi.



    Par contre, j'ai toujours trouvé le système de statut "ok" puis directement "pinned" beaucoup trop binaire, et ASL ne semble pas être le jeu qui me réconciliera avec ça.
    Exemple type, dans le tuto du SK le gars utilise la situation suivante : un groupe allemand avec leader dans un bâtiment en dur, et trois groupes US dans des bâtiments juste de l'autre coté de la route qui tentent de le prendre en un tour.
    Il démontre rapidement que la solidité du bâtiment rends trop faible la probabilité d'effet des tirs sur un seul tour, et que les chances de réussite sont bien meilleure en faisant traverser les trois unités pour en emmener un maximum au contact. (A noter que même comme ça, il se fait charcuter et démontre que la situation est délicate).
    Cette conclusion me semble contraire à à peu près tous les manuels d'époque ou actuel qui conseilleraient plutôt d'avoir un ou deux groupes en appui pour faire baisser les tètes, et le reste qui traverse. Le fameux "Fire without movement is inconclusive, movement without fire is suicidal" (ou un truc du genre) des US Marines, quoi.

    Le soucis dans cette situation, c'est que j'ai l'impression que le jeu ne fait pas de distinction entre "faire baisser les tètes" (qui nécessite de saturer les ouvertures de tir) et pinned/clouer le groupe (qui nécessite de le mettre suffisamment mal à l'aise pour qu'il panique ou perde en efficacité).
    La grosse différence, c'est que faire baisser les tètes est normalement beaucoup plus simple, ponctuel, et moins dépendant du couvert. En tant que combattant tu peux très bien être à l'aise adossé à ton mur d'église de 1m de large, mais si une rafale de BAR claque sur le rebord de la fenêtre chaque fois que tu essaye de regarder dehors, tu va avoir des difficultés pour empêcher des mecs de traverser. La seule solution dans ce cas étant d'engager le combat avec ceux d'en face (pour éviter qu'ils te tirent comme à la foire) et donc de perdre en efficacité sur ceux qui traversent. Dans les deux cas ça mériterais bien un malus au jet.

    C'est dommage parce que ça donne souvent des situations un peu étranges ou il faut absolument s'acharner sur une unité pour la paniquer avant de se déplacer dans sa ligne de tir, là ou un simple appui pourrait donner de bonnes chances de déplacement. Mais bon, seuls les jeux PC gèrent ça, donc ça doit être considéré comme trop lourd à gérer sur papier. Peut être aussi parce qu'étant donné l'omniscience des joueurs, il serait trop facile de faire de la suppression sur toutes les unités menaçante (en wargame papier il y en aura rarement une pour soudainement se révéler et te canarder).

    En tout cas, tout ça est très intéressant, j'ai hâte de recevoir le bouquin . Et merci pour toutes les infos.
    Ce qui est très lourd, ce sont les règles spéciales et les cas spéciaux un peu partout.
    Quant aux Français, ils ont des chars avec tourelle à un homme, pas toujours de radio, une mauvais artillerie, et leur moral broken est baissé de 1.
    Sinon, ils sont très proches des Britsh.

    Mais je confirme, les statuts "pined" et "broken" marchent très bien en pratique : ça fait "bien baisser les têtes"

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon, avant les vacances, on s'est fait deux parties avec Nnexxus de Chir42 et Lorraine44
    Deux midis wargames avec le même système, issus de deux HS vae victis ancienne mouture
    ça marche assez bien, c'est simple, rapide (une heure par partie) et très mobile
    Je conseille pour (s')initier :
    https://boardgamegeek.com/boardgame/37779/chir-1942
    https://boardgamegeek.com/boardgame/...ade-lorraine-1
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  2. #332
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Au final, les règles de déplacement et de tir de la version "full" sont quand même assez riches: possibilité de contourner un bâtiment ("bypass") pour aller plus vite, au prix de plus de vulnérabilité; possibilité de "dash" pour traverser une rue en prenant un tout petit peu moins de risques; camouflage. Pour un wargame papier, organisé sur le modèle du tour par tour (sans possibilité de simultané, ni de système plus complexe d'activation et de commandement), c'est vraiment pas mal.
    .
    Oui, j'ai hâte de voir l'éventail de ces possibilités. Le bypass me semble assez original, en particulier.

    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Ca fait 11 pages que je pense que Rekka parle de
    https://boardgamegeek.com/boardgame/192457/cry-havoc
    alors qu'il parle de
    https://boardgamegeek.com/boardgame/1323/cry-havoc
    Moi c'est sur le topic des jeux de société que j'ai le cœur qui s'emballe à chaque fois que ça parle de Cry Havoc, alors que ça parle du nouveau jeu, pas de l'ancien système.

    Et je plussoie Rekka, c'est super, mangez en !

    Les vieilles boites se trouvent encore d'occase sur e-bay, mais très franchement il vaut mieux se lancer dans le système modernisé par le petit gars de Cry Havoc Fan ("l'épopée Normande"). En vente sur leur site.

    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    C'est vrai que de ce point de vue là, ça manque de logique, mais en même temps ça favoriserait trop l'assaillant non ?
    Bah disons que je conçois que ça soit compliqué à équilibrer. Dans la réalité ça marche comme ça, mais dans la réalité on n'a pas non plus un pion 4-4-8 au dessus du bâtiment d'en face. On détecte juste quelques départs ponctuels de coups si on a de la chance. Et dans tous les cas on ignore si le bâtiment plus a droite n'est pas lui occupé par un groupe qui n'attends qu'un mouvement de notre part pour ouvrir le feu.

    C'est aussi pour ça que la suppression légère est très utilisée plutôt qu'un martèlement massif, elle se fait régulièrement sur des positions vides mais trop dangereuses pour être ignorées.

    Mais sur papier, peu de jeux permettent de déplacer des pions "cachés" (pas sur le plateau), et aucun à ma connaissance ne permet de re-cacher un pion révélé qui se serait remis à l'abris. Ca serait un enfer à gérer. Donc je suppose qu'il faut faire des concessions sur d'autres aspects pour équilibrer.

    A noter que LnL offre un début de réponse avec des pions qu'on voit en permanence, mais qu'on est obligé d'ignorer tant qu'ils ne se sont pas re-manifestés dans le tour (ou qu'on n'a pas utilisé une action pour les repérer). Ça apporte des éléments intéressants, mais encore insuffisants.

  3. #333
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    Bon c'est malin avec tout ça j'ai envie de me refaire une partie de Guiscard maintenant...
    Il traine chez moi depuis 2 ans et je n'ai toujours pas fait de parties avec...
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  4. #334
    Moi j'ai fait qu'une partie en solo... Mais j'avais vraiment accroché. Y'a du monde sur Paris qui serait intéressé pour s'en faire une petite partie un de ces 4?

  5. #335
    Guiscard est un de mes rare wargame à être sorti plusieurs fois, et parfois avec des néophytes.

    L'aspect très personnalisé des pions, les dessins, et les actions lisibles du genre "Bon là Robert est blessé et son cheval a été tué, il se relève, arrive à désarçonner son adversaire et se barre avec son cheval" aident beaucoup.

    Y'a un module vassal sur Cry Havoc Fan, au cas ou.

  6. #336
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message

    Moi c'est sur le topic des jeux de société que j'ai le cœur qui s'emballe à chaque fois que ça parle de Cry Havoc, alors que ça parle du nouveau jeu, pas de l'ancien système.


    Pareil !
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  7. #337
    Ouaip je comptais regarder du côté de Vassal ce soir voir comment ça tourne.

  8. #338
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    Moi j'ai fait qu'une partie en solo... Mais j'avais vraiment accroché. Y'a du monde sur Paris qui serait intéressé pour s'en faire une petite partie un de ces 4?
    Carrément !

  9. #339
    Des gens comptent se rendre à l'OPJH ? Ce serait l'occasion de faire du multi "conflictuel" et de vous rencontrer

  10. #340
    Je ne pense pas, malheureusement.

    Sinon, j'ai découvert qu'on pouvait acheter EPT, et notamment certains modules.

    Les tarifs sont ici:
    http://www.lestafette.net/t6968-tari...ry-game-a-jour

    Les commandes se font par mail.

  11. #341
    Hum, tous les modules ne sont pas présents.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  12. #342
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    Des gens comptent se rendre à l'OPJH ? Ce serait l'occasion de faire du multi "conflictuel" et de vous rencontrer
    Un canard en avait déjà parler il me semble, je me tâte, je me dis que ça peut être sympa, mais j'ai peur de me sentir un peu paumé.

  13. #343
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Hum, tous les modules ne sont pas présents.
    C'est vrai, mais je suis un peu l'as de la seconde guerre mondiale.

  14. #344
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    Des gens comptent se rendre à l'OPJH ? Ce serait l'occasion de faire du multi "conflictuel" et de vous rencontrer
    Je comptais peut-être y faire un tour le samedi pour pouvoir jouer à Urban Operations notamment.

  15. #345
    J'ai regardé hier soir les jeux présents et effectivement celui là est intriguant, mais 90 à 300 minutes la partie

  16. #346
    J'ai enfin fait une partie de Fire in the Lake ce week-end

    Reste plus qu'à essayer de comprendre la stratégie

  17. #347
    Citation Envoyé par archer hawke Voir le message
    J'ai regardé hier soir les jeux présents et effectivement celui là est intriguant, mais 90 à 300 minutes la partie
    Ça dépend du scénar je pense. J'avais "P500er" le jeu chez Nuts mais j'ai pas encore eu l'occasion d'en faire une partie donc elle reste sagement dans le placard pour le moment... Mais j'ai bon espoir de la sortir un jour pour faire autre chose que le seul scénar solo disponible.

  18. #348
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    J'ai enfin fait une partie de Fire in the Lake ce week-end

    Reste plus qu'à essayer de comprendre la stratégie
    Celui là est excellent. Le solo tourne assez bien même si c'est lourd de naviguer entre 3-4 aides de jeu

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par archer hawke Voir le message
    J'ai regardé hier soir les jeux présents et effectivement celui là est intriguant, mais 90 à 300 minutes la partie
    C'est sous estimé la durée

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Un canard en avait déjà parler il me semble, je me tâte, je me dis que ça peut être sympa, mais j'ai peur de me sentir un peu paumé.
    Je dois décider là sous peu si j'y vais ou pas...dans ce cas, je pourrai être ton berger

  19. #349
    Tiens du coup je suis allé sur le site de Nuts, ils éditent en français One Deck Dungeon qui me fait de l'oeil... On peut le P500er (je copie Rekka sur les termes), mais avec les fdp ça fait gagner seulement 1 euro. Il y a des chances de le voir en magasin après ou il faudra forcément le commander sur le site d'après vous ?

  20. #350
    Je pense qu'il sera dispo en magasin.

  21. #351
    Citation Envoyé par naash Voir le message
    Je ne pense pas, malheureusement.

    Sinon, j'ai découvert qu'on pouvait acheter EPT, et notamment certains modules.

    Les tarifs sont ici:
    http://www.lestafette.net/t6968-tari...ry-game-a-jour

    Malheureusement tu est obligé d'avoir les magasines pour jouer. Par exemple pour le module Pacifique il faut impérativement le Vae Victis n°106.....du coup cela peut-être galère.

    Les commandes se font par mail.
    Malheureusement il te faut les magasines aussi. Par exemple pour le module Pacifique il fait avoir aussi le Vae Victis n°106 pour avoir les cartes. Oui c'est la merde...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    Je comptais peut-être y faire un tour le samedi pour pouvoir jouer à Urban Operations notamment.
    Moi j'attend toujours qu'ils se décident à traduire les deux pages resté en anglais dans leur traduction. Mais cela n'a pas l'air d'être leur priorité.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  22. #352
    Première partie de Cry Havoc avec archer samedi aprem. Les Arabes débarquaient sur une plage en Sicile pour piller un village en haut de la falaise, village défendu par les Lombards. Bien qu'étant en surnombre, les Arabes se sont fait vertement repoussés et même si 3 d'entre eux ont tenté l'infiltration à la ninja, ils ont tous terminés 6 pieds sous terre. Du côté des Lombards, tout n'a pas été rose non plus avec la moitié des défenseurs qui ont passé l'arme à gauche.



    L'un dans l'autre, ça a quand même été une sacrée boucherie... Bon je pense qu'on a du faire quelques erreurs de règles parce qu'en l'état, le scénar me parait très compliqué pour les Arabes qui se font joyeusement allumer en tentant de monter. Certes ils sont 4 de plus que les Lombards mais vu les positions de départ, pas sûr que ça soit suffisant. Je vais poser les questions que j'ai directement à l'auteur pour savoir ce qu'on a fait de travers.

  23. #353
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    Première partie de Cry Havoc avec archer samedi aprem. Les Arabes débarquaient sur une plage en Sicile pour piller un village en haut de la falaise, village défendu par les Lombards. Bien qu'étant en surnombre, les Arabes se sont fait vertement repoussés et même si 3 d'entre eux ont tenté l'infiltration à la ninja, ils ont tous terminés 6 pieds sous terre. Du côté des Lombards, tout n'a pas été rose non plus avec la moitié des défenseurs qui ont passé l'arme à gauche.
    Pouah ! Quelle boucherie ! J'avais jamais vu autant de morts sur une si petite zone à CH !

    On avait zappé ce scénar parce qu'il semblait assez bourrin tactiquement, ça semble être le cas.

    Edit : Les scénarios semblent souvent compliqués pour un camp. Comme on n'en a jamais rejoué aucun on ne sait pas si c'est une illusion due à des erreurs tactiques, ou un déséquilibre effectif du scénario.
    Dernière modification par Bopnc ; 28/08/2017 à 10h23.

  24. #354
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    Des gens comptent se rendre à l'OPJH ? Ce serait l'occasion de faire du multi "conflictuel" et de vous rencontrer
    Je voulais aller y faire un saut, mais apparement, c'est gratuit pour regarder, mais faut payer pour jouer (a ce que j'ai compris).....et ca semble pas donné !!
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  25. #355
    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Je voulais aller y faire un saut, mais apparement, c'est gratuit pour regarder, mais faut payer pour jouer (a ce que j'ai compris).....et ca semble pas donné !!
    C'est dix euros par jour oui, et cette année il ne semble pas y avoir de gratuité. Mais c'est pas une fête d'asso et en plus le wargame ben va y pour financer par une ville ou des éditeurs....
    A la journée, ça revient à moins d'un euro l'heure...
    Perso, cette année, pour diverses raisons, je suis motivé seulement parce que c'est l'occasion de rencontrer du canard, mais j'ai pas regretté les deux premières éditions.

  26. #356
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    Première partie de Cry Havoc avec archer samedi aprem. Les Arabes débarquaient sur une plage en Sicile pour piller un village en haut de la falaise, village défendu par les Lombards. Bien qu'étant en surnombre, les Arabes se sont fait vertement repoussés et même si 3 d'entre eux ont tenté l'infiltration à la ninja, ils ont tous terminés 6 pieds sous terre. Du côté des Lombards, tout n'a pas été rose non plus avec la moitié des défenseurs qui ont passé l'arme à gauche.

    http://tof.cx/images/2017/08/28/68fc...3a0db8a.md.jpg

    L'un dans l'autre, ça a quand même été une sacrée boucherie... Bon je pense qu'on a du faire quelques erreurs de règles parce qu'en l'état, le scénar me parait très compliqué pour les Arabes qui se font joyeusement allumer en tentant de monter. Certes ils sont 4 de plus que les Lombards mais vu les positions de départ, pas sûr que ça soit suffisant. Je vais poser les questions que j'ai directement à l'auteur pour savoir ce qu'on a fait de travers.
    Une petite pensée pour Sayyid qui a vécu une bataille palpitante. Et Gloire à Bachir ! Par contre, je ne me souviens pas du nom de mon brave gars qui a pris une flèche amie dans le dos...
    Bref, malgré la lourde défaite, je me suis bien amusé. Ça faisait bien 20 ans que j'avais pas touché à du Cry Havoc.

  27. #357
    C'était ce bon vieux Haroun qui ne s'attendait pas à un tel traitement de la part de son pote Hamid...

  28. #358
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    Celui là est excellent. Le solo tourne assez bien même si c'est lourd de naviguer entre 3-4 aides de jeu

    - - - Mise à jour - - -



    C'est sous estimé la durée

    - - - Mise à jour - - -



    Je dois décider là sous peu si j'y vais ou pas...dans ce cas, je pourrai être ton berger
    Citation Envoyé par solitfa Voir le message
    C'est dix euros par jour oui, et cette année il ne semble pas y avoir de gratuité. Mais c'est pas une fête d'asso et en plus le wargame ben va y pour financer par une ville ou des éditeurs....
    A la journée, ça revient à moins d'un euro l'heure...
    Perso, cette année, pour diverses raisons, je suis motivé seulement parce que c'est l'occasion de rencontrer du canard, mais j'ai pas regretté les deux premières éditions.
    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Je voulais aller y faire un saut, mais apparemment, c'est gratuit pour regarder, mais faut payer pour jouer (a ce que j'ai compris).....et ca semble pas donné !!
    Ouai le prix rebute un peu, après le coup du " gratuit pour les nanas" m'a bien fait marré.. Mais d'un coté ça me fait un peu peur, moi qui voulais peut être venir avec ma femme .

    C'est une boite de nuit ou un rassemblement pour jouer bordel

  29. #359
    J'y serai. Le prix me semble correct. 30€ les trois jours avec tournois si désiré. La gratuité pour les femmes fait grincer, mais c'est une volonté pour en attirer dans le milieu. Donc, même si je ne partage pas cette optique, estimant que c'est le même traitement pour tous, je la comprends.

    Et aussi, le cadre n'est pas dégueulasse, sans compter qu'il y aura une conférence sur la révolution de 1917 en Russie. L'éditeur polonais m'intrigue aussi, je me demande à quoi ressemble le milieu là bas, nous avons assez peu de retours et infos sur l'Europe de l'Est pourtant si proche de chez nous.

    Après, pour en revenir au coût, ce qui me coûte le plus est de poser des jours de congé pour y assister. En comparaison, dix balles le jour, c'est peanut's. Et c'est un marché de niche. Plus généralement, les salons d'Histoire, même les plus petits, ne sont pas donnés mais valent le coût si l'on se donne la peine élémentaire de s'adresser aux animateurs et exposants.

  30. #360
    Bon, au final je n'y serai pas, ça se goupille mal avec mes obligations familiales.
    Solkan a bien résumé je pense...c'est la meilleure occasion d'avoir un apercu du wargame pour qui s'y intéresse, entre les éditeurs et les joueurs aux tables libres. Venez découvrir des parties de plus de 15 heures hahaha

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •