Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 133 sur 350 PremièrePremière ... 3383123125126127128129130131132133134135136137138139140141143183233 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 961 à 3 990 sur 10490
  1. #3961
    T'es du genre à proposer à tes amis d'adopter un adulte plutôt que de "vouloir un bébé sur un caprice" ?

    Un chaton tu le vois grandir, tu l'accompagnes la première fois qu'il découvre l'extérieur, etc. Et non, ce n'est pas sa mère qui l'éduquera à tes habitudes et à tes manies. Un chaton sevré et bien accompagné c'est un départ à peu près neuf plutôt qu'un chat abandonné adulte où tu joues beaucoup plus à la roulette russe à mon avis. Alors c'est tout à ton honneur de vouloir y mettre du tiens pour les sauver, parfois tu les répares, parfois ils sont déjà très bien en l'état. Personnellement quand j'ai eu le choix j'ai préféré prendre un chaton abandonné avec sa mère.

    Et si, tes posts son moralisateurs et condescendants, dire le contraire à chacun n'y changera rien.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  2. #3962
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    T'es du genre à proposer à tes amis d'adopter un adulte plutôt que de "vouloir un bébé sur un caprice" ?

    Un chaton tu le vois grandir, tu l'accompagnes la première fois qu'il découvre l'extérieur, etc. Et non, ce n'est pas sa mère qui l'éduquera à tes habitudes et à tes manies. Un chaton sevré et bien accompagné c'est un départ à peu près neuf plutôt qu'un chat abandonné adulte où tu joues beaucoup plus à la roulette russe à mon avis. Alors c'est tout à ton honneur de vouloir y mettre du tiens pour les sauver, parfois tu les répares, parfois ils sont déjà très bien en l'état. Personnellement quand j'ai eu le choix j'ai préféré prendre un chaton abandonné avec sa mère.

    Et si, tes posts son moralisateurs et condescendants, dire le contraire à chacun n'y changera rien.
    J’interviens un peu sur ton post:

    J'ai adopté deux chatons pas de la meme portée, ni de la meme mère. L'une avait pas été bien traité par la fouriere, l'autre etait craintive.

    Ca fait 3 ans, je n'arrive toujours pas a les approcher. Des chats, ca s'eduque entre eux. Tu peux faire ce que tu veux, ils s'ecoutent eux meme avant toi.

    Donc ne prend pas ton cas pour une generalité
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  3. #3963
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    Ca fait 3 ans, je n'arrive toujours pas a les approcher.
    Ouais, ben typiquement ce que je détesterais de la part de mes chats (enfin, si j'en avais ).
    Si on est là juste pour leur donner la bouffe et ramasser leurs cacas sans autre interaction, je ne vois pas trop l'intérêt de se faire chier avec un animal, surtout avec une aussi longue durée de vie que ces bêtes-là.

  4. #3964
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Ouais, ben typiquement ce que je détesterais de la part de mes chats (enfin, si j'en avais ).
    Si on est là juste pour leur donner la bouffe et ramasser leurs cacas sans autre interaction, je ne vois pas trop l'intérêt de se faire chier avec un animal, surtout avec une aussi longue durée de vie que ces bêtes-là.
    Je sais, je perd pas espoir... Mais entre etre chez moi et dans un refuge ou personne ne veux d'elles... C'est mieux qu'elles soient ici
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  5. #3965
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Un chaton sevré et bien accompagné c'est un départ à peu près neuf plutôt qu'un chat abandonné adulte où tu joues beaucoup plus à la roulette russe à mon avis.
    Sauf que c'est totalement le contraire.
    Un chaton c'est la roulette russe, tu ne peux pas savoir son caractère au final, t'as des indices mais il peut changer complètement en grandissant.
    Alors qu'un chat adulte ou junior qui est en SPA ou dans une association depuis quelques temps son caractère est connu, ils savent te dire s'il est peureux ou pas, stressé ou pas, s'il supporte bien ses congénères ou ne peut pas les blairer.

    Alors je comprend tout à fait qu'on veuille plutôt un chaton et y'a pas de mal à ça mais ne pas dire que c'est moins risqué qu'un chat adulte.
    "J'essaie de déterminer comment le psora lamellaire s'est répandu sur le Normandy. Infection sexuellement transmissible. Porteur viral : le varren. Conclusions troublantes."

  6. #3966
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    T'es du genre à proposer à tes amis d'adopter un adulte plutôt que de "vouloir un bébé sur un caprice" ?
    D'adopter rien du tout si on sait pas ce qui se passe derrière, de pas se porter responsable d'une vie (humaine ou animal) parce qu'on a eu envie d'une peluche ou d'un poupon.

    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Un chaton tu le vois grandir, tu l'accompagnes la première fois qu'il découvre l'extérieur, etc. Et non, ce n'est pas sa mère qui l'éduquera à tes habitudes et à tes manies. Un chaton sevré et bien accompagné c'est un départ à peu près neuf plutôt qu'un chat abandonné adulte où tu joues beaucoup plus à la roulette russe à mon avis. Alors c'est tout à ton honneur de vouloir y mettre du tiens pour les sauver, parfois tu les répares, parfois ils sont déjà très bien en l'état. Personnellement quand j'ai eu le choix j'ai préféré prendre un chaton abandonné avec sa mère.
    En fait je crois qu'on ne s'est juste pas compris sur le terme "chaton". Quand il est sevré il se rapproche déjà du chat adulte tellement ça va vite à cet âge, tu le vois pas grandir tant que ça non plus. J'ai déjà vu des gens un peu déçus parce que le petit machin de trois mois et demi qu'ils ont accueilli était déjà grand et plus la petite boule de poils qui tient dans la main qu'ils avaient vu en photo.
    C'est tout ce que je voulais dire, je me suis un peu emporté avec l'histoire des bébés mais ça rejoint un peu...

    C'est moralisateur si tu veux, mais je ne pense pas être condescendant, ce sont pour moi réellement des questions à se poser. Je ne connais pas l'état d'esprit des adoptants, je leur fais pas de procès d'intention, je préfère prévenir et qu'ils se soient bien posé la question du pourquoi du comment de ce qu'ils veulent en me basant sur des cas qui sont déjà arrivés, c'est tout.

  7. #3967
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    Donc ne prend pas ton cas pour une generalité


    Citation Envoyé par NaliReverse Voir le message
    Alors je comprend tout à fait qu'on veuille plutôt un chaton et y'a pas de mal à ça mais ne pas dire que c'est moins risqué qu'un chat adulte.
    Non mais en fait on est plutôt d'accord. J'en ai peut être un peu rajouté en répondant à ExPanda qui m'avait énervé. N'empêche que je connais peu de monde prêt à adopter un chat dont on leur dira qu'il va ravager leur intérieur (félicitation aux rares acharnés) et que ceux là resteront surement longtemps. Et puis le chaton y est dans le refuge lui aussi. La question serait pas plutôt refuge ou non, chat certifié taré ou pas ?

    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    ...
    Effectivement, on ne se lance pas sans y avoir un minimum réfléchi, s'être renseigné avant de sauter le pas. Et oui du coup, on ne devait pas parler de la même chose. Mais un chat adulte c'est pas plus vers les un an ? Ce qui laisse quand même pas mal de marge depuis le sevrage pour prendre son temps et tout de même le voir grandir, découvrir un peu.

    En te lisant j'ai l'impression que tu bosses en refuge ? Si c'est le cas je comprends que ça te tienne à cœur parce que tu dois en voir défiler un paquet en tout genre mais toutes les phrases préconçues (genre "vouloir un bébé pour jouer à a poupé") ça fait un peu partie des remarques condescendantes. Un peu comme ma citation de salakis.
    Dernière modification par silence ; 02/07/2018 à 18h15.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  8. #3968
    ExPanda, va voir mon premier post.
    Mon précédent chat est mort à l'âge de 16 ans.
    Alors le débat sur le mec qui vient chercher une peluche...
    Citation Envoyé par EpicFail Voir le message
    C'est pas drôle.

  9. #3969
    Y'a pas de débat, comme je l'ai dit, c'était pas un jugement vu que je ne te connais pas (et donc c'était clairement pas la peine avec toi au final), juste un truc "général" que je peux pas m'empêcher quand j'entends "je veux un chaton"

    Au pire si ça peut faire réfléchir quelqu'un qui passerait par là, c'est déjà ça de gagné.

    Et puis le chaton y est dans le refuge, je pense pas que ce soit mieux de le laisser parce qu'après tout il est encore jeune. La question, au pire, c'est refuge ou non, chat taré ou pas.
    "Sauver" un chat d'un refuge y'a même pas à en discuter c'est évident.

  10. #3970
    Hmm un des visiteurs de mon jardin à un oeil tout fermé depuis plusieurs jours, je crois qu'il appartient a quelqu'un mais il est 24/24 dehors.

    Impossible de l'attraper pour l'emmener chez un véto, son oeil pourrait dégonfler ceci dit, mais une infection c'est pas jojo.

  11. #3971
    Oui pas top, il pourrait perdre son œil. J'ai vu des trucs pas jojo en fréquentant l'ophtalmo pour Petite.

    Sinon pour ce qui est d'adopter un chaton. Ou un chat un peu plus âgé, selon ses envies :

    Je n'ai que ma propre expérience à partager. C'était donc en refuge. Avec l'école du chat libre. Assoce réputée plutôt sérieuse.
    Y a tellement de chats dehors, non stérilisés, abandonnés, ça prolifère.
    Ces refuges, ces associations abattent un boulot énorme. C'est souvent très dur, beaucoup de pertes, peu de places, appel aux dons etc.
    Je remets dans le contexte.
    Donc ouais, d'un point de vue on va dire éthique, prendre un chaton ou un chat dans un refuge, c'est le bien.
    Faire faire une portée à son chat, vu le contexte, c'est pas terrible, sauf si on est éleveur.
    Encourager cette pratique, en récupérant un chaton d'une portée d'un copain, bof. En même temps les chatons sont là donc bon. Et puis c'est souvent : "t'en veux pas un ? Sinon faudra que je m'en débarrasse ..."
    Bref. Refuge.
    La spa je sais pas, j'ai pas eu affaire avec eux. Mais c'est comme tout, il faut se renseigner. Parfois on tombe sur des relous qui essayent de vous refiler un chat à tout prix. C'est maladroit mais faut les comprendre. A nous de refuser poliment si ça convient pas. Mais surtout bien les interroger sur TOUT. Ne pas se précipiter. Réfléchir, revenir, ne pas céder au chantage du " y a déjà une personne qui est intéressée ..."

    Après en refuge on prend obligatoirement un risque. Chaton séparé trop tôt de sa mère, porteur d'un virus non détecté ( coucou Petite ! ) etc
    Je dis, il faut mener son enquête, et ne pas hésiter à dire non et à aller voir ailleurs ou en prendre un autre. Oui ça peut tourner au parcours du combattant, d'autant plus si on a une idée précise de ce qu'on souhaiterait, un chat comme ceci ou comme cela ... bon courage avec ça
    Prendre un chat en refuge oui, s'infliger ce que j'ai vécu pendant 1 an et demi ... ( gouttes de collyres + une douzaine de visites chez l'ophtalmo), si on peut éviter ...
    Bon, maintenant j'ai une relation vraiment chouette avec Petite MAIS elle a gardé son petit caractère. Elle peut balancer la patte si on s'y prend mal. Pas sociable du tout, c'est une stressée qui file sous le canapé à la moindre visite. :/
    Elle a été sevré juste le minimum, voir un peu juste. Assez courant pour les chatons de refuge, qu'on retrouve dans un carton déposé devant l'association après je ne sais quel périple ...
    Mais je ne regrette absolument pas, ça pas été simple mais c'est mon chat et moi son humain. Le reste on s'en accommode.

    Un lien :

    https://www.secondechance.org/
    Got a light ?

  12. #3972
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Un chaton sevré et bien accompagné c'est un départ à peu près neuf
    Sauf que les chatons (comme les chiots) ne devraient pas être adoptables avant 3 mois, et qu'on en voit disponibles à 6 semaines.
    J'veux bien avoir le même débat sur le topic des chiens au passage !

  13. #3973
    Un chaton chez des amis peut aussi être porteur d'un virus non détecté. Amoilesmobs tu aurais pu avoir les mêmes galères.
    L'avantage d'un refuge ou de la SPA c'est que les chats et chatons sont au moins vermifugé, traité anti-puce, ont souvent eu le premier vaccin et sont surtout dépistés pour le FIV et le Felv !
    Alors ce n'est pas des tests sûrs à 100% quand le chat est très jeune mais ça rassure. Beaucoup de chats dans la nature sont porteur du FIV par exemple, et un chat chez un particulier peut très bien l'avoir. La chatte peut le refiler à ses chatons.

    Bref faut se renseigner un minimum mais mes derniers chats ont été adoptés en association et maintenant je passerai toujours par ce canal pour adopter un chat.
    "J'essaie de déterminer comment le psora lamellaire s'est répandu sur le Normandy. Infection sexuellement transmissible. Porteur viral : le varren. Conclusions troublantes."

  14. #3974
    Citation Envoyé par Amoilesmobs Voir le message
    Bon, maintenant j'ai une relation vraiment chouette avec Petite MAIS elle a gardé son petit caractère. Elle peut balancer la patte si on s'y prend mal. Pas sociable du tout, c'est une stressée qui file sous le canapé à la moindre visite. :/
    Le mien était pareil au début quand je l'ai eu, très flippé des autres gens, à se cacher dès qu'il entendait la sonnette...

    Aujourd'hui, à force de contact non forcé, de pouvoir sortir librement (un accès au jardin suite à un déménagement, ça change déjà beaucoup de chose!), d'être en contact avec d'autre chats et d'autres humains, il l'est clairement moins! Donc peut-être que ta Petite changera au fil du temps

  15. #3975
    Je ne désespère pas, je sais que c'est encore possible qu'elle se détende. Et effectivement, c'est principalement une question d'environnement.
    Cela fait 1 an et demi maintenant que je cherche à bouger pour une maison avec jardin. J'ai senti assez rapidement que ce serait mieux pour elle, comme pour moi. Besoin de respirer ! Mais c'est pas si simple la vie !
    Pas le permis ( et oui! ), job sur Paris, et chouette appart que je vais avoir du mal à lâcher. Pourtant, c'est ce que je vais faire, bouger. Je sais pas encore comment. Ça commence par le permis puis recherche du job en province. Bref, c'est prévu !
    J'ai déjà vu en 1 semaine de vacances les effets positifs sur Petite. Curieuse, elle se rapprochait de plus en plus et sortait dès qu'elle le pouvait. A la fin de la semaine c'était sympa de la voir explorer le jardin.
    Par contre partir juste les week-ends, j'ai testé aussi, cela s'avère contre productif. Madame à du mal avec la cage et la voiture, une question d'habitude, mais comme ça reste rare ... On évite.
    A suivre.
    Got a light ?

  16. #3976
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Après, c'est son droit de préférer un chaton plutôt qu'un adulte, tout comme quelqu'un voudra avoir telle ou telle race plutôt qu'un chat de gouttière.

    Pour ce qui est de la SPA, c'est comme le dit silence, un mauvais comportement sera remonté, mais il peut n'être qu'exceptionnel et non la norme, je ne pense pas qu'il faille jeter toute l'organisation pour la défaillance d'un de ses petits maillons.
    Non :mdt:

    Vouloir un chat de race et encourager de fait l'exploitation animale plutôt que de prendre un animal dans un refuge qui en dégueule, c'est de l'irresponsabilité.
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

  17. #3977
    Citation Envoyé par cotueur Voir le message
    Non :mdt:

    Vouloir un chat de race et encourager de fait l'exploitation animale plutôt que de prendre un animal dans un refuge qui en dégueule, c'est de l'irresponsabilité.
    Ya un seul avantage que je trouve aux elevages, c'est que le chat a generalement un bon comportement.

    Les deux miennes viennent d'un tres bon refuge, et elles sont toujours terrorisées a l'idée d'etre approchées.

    En 3 ans, les seuls progres:
    - elles dorment parfois avec moi
    - quand je suis au lit, elles viennent parfois demander des calins
    - si je suis assis et que je bouge peu, l'une viendra peut etre se frotter contre mes jambes.

    Sinon, c'est tout. Impossible de les approcher si je suis debout, elles feulent etc...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  18. #3978
    Citation Envoyé par cotueur Voir le message
    Vouloir un chat de race et encourager de fait l'exploitation animale plutôt que de prendre un animal dans un refuge qui en dégueule, c'est de l'irresponsabilité.
    Si les refuges dégueulent d'animaux, c'est pas la faute du type qui veut acheter un chat de race mais de ceux qui abandonnent leur animal (et en général, c'est pas les chats de race qui sont abandonnés) ou/et ne le stérilisent pas, conduisant ainsi à une prolifération totalement incontrôlée.

  19. #3979
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  20. #3980
    "Marc est un abruti fini qui a de la chance de ne pas avoir donné son nom de famille, mais l'ignore"
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  21. #3981

  22. #3982
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Je vais pas être raccord avec la charte mais quel gros fils de pute.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  23. #3983
    Faire vivre un chat dans 25m², tu m'étonnes que le chat soit devenu à moitié fou...
    Do you wanna chipolatas?

  24. #3984
    La prochaine fois que je prends un chat (si je viens à en vouloir un autre) je passerais par un refuge. On a eu notre chat en cadeau il y a 8 ans et il venait de particuliers. On est sur qu'il n'a pas été correctement sevré, il ne supporte pas les autres animaux (il devient même hyper agressif) et il a beaucoup de mal avec les autres humains. Avec ma femme et moi, il est gentil, câlin, il ronronne et dort avec nous. Mais des que quelqu'un arrive, il va se cacher, puis tourné autour des gens mais ne se laissera pas caresser du tout et mettra des coups de pattes même si lui s'est frotté sur la personne avant.

    Par contre, il nous a impressionné, on vient d'avoir un enfant et tout se passe bien. Il a été en 'adoration' devant lui à son arrivée, il venait nous chercher quand notre bébé chouinait. Maintenant, il fuit quand il pleure mais tout est cool.

    Tout ça pour dire, plus jamais de chats mal sevré, c'est trop complexe à gérer au quotidien.

    @Salakis : par contre avec l'age, le caractère de notre chat s'est amélioré et il devient plus zen.

  25. #3985
    "Elle m'a fait comprendre que c'était lui ou elle. C'est lui qui a dû partir, même si je l'aimais."

    "J'étais vachement triste, je crois que j'ai pleuré."

    pour lui, son chat "a dû rapidement se faire choper par un renard".

    Si Marc ignorait que la sanction existait au moment où il a relâché Chaminou dans la nature, il affirme que cela ne l'aurait pas dissuadé tant la situation lui semblait insupportable : "J'aurais quand même pris le risque. Ou alors je l'aurais fait piquer..."

    "Je ne pense pas être un salaud"
    Effectivement, c'est pas salaud là, c'est gros fils de pute.

  26. #3986
    Citation Envoyé par cotueur Voir le message
    Vouloir un chat de race et encourager de fait l'exploitation animale plutôt que de prendre un animal dans un refuge qui en dégueule, c'est de l'irresponsabilité.
    C'est marrant comme tu arrives à exprimer des pensées que je partage, mais que je n'oserais jamais écrire ici, encore plus à ta façon, parce que je serais sûre de me faire pourrir

    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Si les refuges dégueulent d'animaux, c'est pas la faute du type qui veut acheter un chat de race mais de ceux qui abandonnent leur animal (et en général, c'est pas les chats de race qui sont abandonnés) ou/et ne le stérilisent pas, conduisant ainsi à une prolifération totalement incontrôlée.
    Pour les chats, je ne sais pas, mais pour les chiens, il y a pleins de pures races dans les refuges. Le prix que tu l'as payé ne dissuade pas forcément ...

    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    Effectivement, c'est pas salaud là, c'est gros fils de pute.
    Pour beaucoup de personnes, l'autre, quant il est humain, n'a déjà pas beaucoup d'importance, alors tu penses, un animal ...

  27. #3987
    Citation Envoyé par Amoilesmobs Voir le message
    Sinon pour ce qui est d'adopter un chaton. Ou un chat un peu plus âgé, selon ses envies...
    Merci pour ton témoignage et pour la piste bien concrète.
    Le site à l'air pratique. Je vais explorer tout ça.
    Citation Envoyé par EpicFail Voir le message
    C'est pas drôle.

  28. #3988
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Je vais pas être raccord avec la charte mais quel gros fils de pute.
    Sa copine est pas mal placée aussi dans le genre.

  29. #3989
    Surtout que si tu veux vraiment abandonner un animal, tu peux faire ça proprement en l'amenant à un refuge... Je crois qu'il faut payer par contre un petit quelque chose. Donc c'est vraiment un bel enculé.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    Ya un seul avantage que je trouve aux elevages, c'est que le chat a generalement un bon comportement.

    Les deux miennes viennent d'un tres bon refuge, et elles sont toujours terrorisées a l'idée d'etre approchées.

    En 3 ans, les seuls progres:
    - elles dorment parfois avec moi
    - quand je suis au lit, elles viennent parfois demander des calins
    - si je suis assis et que je bouge peu, l'une viendra peut etre se frotter contre mes jambes.

    Sinon, c'est tout. Impossible de les approcher si je suis debout, elles feulent etc...
    Même pas... La plupart des chats de race sont "tarés" et ont pleins de problèmes de santé du fait de la consanguinité...

    C'est pas rare qu'ils aient également un caractère de merde, les siamois sont réputés pour ça par exemple.

    Après tu m'étonnes que tes chats feulent quand tu veux faire calin calin avec ton casque et ta grosse hache
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

  30. #3990
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    Sa copine est pas mal placée aussi dans le genre.
    Oui je confirme bordel ton chat c'est ton copain tu t'en occupe même si c'est pas drôle et quand toi c'est pas top c'est lui qui s'occupe de toi.

    Bon après c'est surement moi qui suis gaga a parler a mon chat ou d'accepter de glander sur le canapé par ce qu'il me miaule dessus, mais merde tu a un animal même si il est fracassé ben c'est un peu ta famille. *



    *c'est propos sont tenus par un humain qui n'a pas de gosse.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

Page 133 sur 350 PremièrePremière ... 3383123125126127128129130131132133134135136137138139140141143183233 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •