Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 57 sur 194 PremièrePremière ... 747495051525354555657585960616263646567107157 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 681 à 1 710 sur 5801
  1. #1681
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    La shortlist pour le fauve d'or.

    J'en ai lu 7, y en a deux que j'ai vraiment beaucoup aimé, vais tâcher de lire les autres.
    Emma G Wildford C'est beau ! Je vais me renseigner.


    Ces jours qui disparaissent, j'ai pas regretté de l'avoir pris non plus

  2. #1682
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Oh Chapaf.

    Je parlais de toi y a pas une semaine dans les canards disparus.
    Ha c'est toi qui m'as invoquée alors ça fait plaiz de revenir par ici et de vous revoir
    Sinon, j'ai profité de ma disparition pour continuer à remplir la biblio

  3. #1683
    Ah j'oubliais :

    Les 3 tomes de La colère de Fantomas.
    Le dessin laisse présager d'une bonne petite enquête policière à la Rouletabille/Arsène Lupin, mais pas du tout. C'est une espèce de thriller/casse/course poursuite ultra violent
    Et c'est vraiment pas mal. Je ne connais pas plus que ça le personnage de base, mais cette aventure dans le Paris du début du siècle avec ses clins d’œils genre Meliès et quelques autres personnages célèbres m'a bien éclaté (comme lestêtes de pas mal de monde sur le passage de l'homme aux mille visages.

    L'action, le découpage, les persos... ultra beau et prenant jusqu'au bout.

    2 images un peu grosses :

    Spoiler Alert!






    Les 2 tomes dispo de Melvile (à priori un 3ème est prévu)


    Tome 1 : Samuel Beauclair.
    Extra. Une ambiance automnale forte servie par un dessin que je trouve magnifique. Un auteur ayant connu un premier succès essaie d'écrire son prochain livre, exilé dans un chalet...
    Ça m'a pris au tripe car l'histoire, bien que classique, m'a fait résonner des trucs récents.
    Comme dit, on ne sursautera pas devant l'originalité mais à mon humble avis, le bouquin vaut le détour. Y'a une appli Itunes/Android avec soundtrack et tout pour la lecture, mais j'ai pas testé.



    Tome 2 : Saul Miller.
    Encore une fois du très bon. Ça se passe en même temps que le Tome 1, il y a 2-3 clins d’œils mais ça reste indépendant. Un ancien prof astronomiste à ses heures, lui aussi perdu dans un chalet à Melvile, se fait un peu emmerder par une paire de chasseurs. On pense aux Chiens de paille et autres histoires du genre. Visiblement, l'auteur aime bien les personnages aussi perdus que le patelin qu'il raconte. L'ambiance s'installe lentement et devient progressivement assez poisseuse.
    L'espèce de virage limite mystique sur la toute fin m'a un peu surpris, j'attends une éventuelle suite, mais si ça reste ainsi... pourquoi pas.
    Bref, c'était cool.



    Rhaa, ces décors..
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  4. #1684
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    En fait, il y a eu relecture, mais ils ont (et c'est peut-être pire) envoyé le mauvais fichier à l'impression.
    Ils l'ont expliqué sur les réseaux sociaux après que des lecteurs leur aient remonté les soucis.
    Ce sera corrigé à la réimpression, dispo à la fin du mois, ils devraient communiquer rapidement sur les modalités de remplacement pour ceux qui ont l'édition ratée.
    Intéressant. Merci pour les infos camarade.

    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Ah et Camboni est un "auteur Disney", il a déjà bossé pour la boîte et dessiné des histoires.
    Si tu as aimé le ton, regarde Le Voyage Extraordinaire, où les 2 auteurs bossent encore ensemble, tu retrouves le côté Steam Punk et aventure.
    (5 albums, série en cours, les 3 premiers forment le 1er cycle et est dispo en intégrale et/ou coffret)
    J'ai déjà repéré Le Voyage extraordinaire au cours de rapides recherches sur les auteurs, je suis conforté par ton retour. Encore merci Nirm.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  5. #1685
    Bonsoir!

    Quelqu'un peut il m'indiquer s'il est encore possible de trouver La Horde du Contrevent en édition N&B? Je préfèrerais éviter de passer par un gros revendeur..
    C'est pour un cadeau en retard..
    Merci d'avance!

  6. #1686

  7. #1687
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Sinon
    https://www.lexpress.fr/actualite/ex...r_1974683.html

    Autant j'ai aucun doute sur Blain, autant Sfar j'attends de voir...
    Ah ben tout pareil. Du coup.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  8. #1688
    Merci! Je n'ai pas précisé pardon, je cherche à pouvoir l'acheter par correspondance et le faire envoyer à la personne. N'étant pas en France, je ne peux pas me rendre dans une librairie. :/
    On peut faire ça chez Canal BD? Il me semble pas.

  9. #1689
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Rhaa, ces décors..
    Il est super intéressant cet auteur (invité à un festoche de polar vers Toulouse l'an dernier).
    L'appli dont tu parles, elle servait même (est-ce encore le cas?) au début à découvrir le monde et proposer des histoires sur des perso. Si ça matche, il reprend des idées à toi et crée le tome suivant!



    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    Intéressant. Merci pour les infos camarade.
    J'ai lu la version presse et suis Glénat sur Twitter.
    D'ailleurs, les couleurs sont un poil plus ternes sur le papier.

    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    J'ai déjà repéré Le Voyage extraordinaire au cours de rapides recherches sur les auteurs, je suis conforté par ton retour. Encore merci Nirm.
    C'est un truc où je me dis "put*** j'aurais adoré lire ça à 12 ans". Le premier cycle ne résout pas tout mais les mecs bossent, sont sympa en rencontre (Filippi est du coin, les 2 viennent régulièrement à Bordeaux) et font un boulot propre.



    Citation Envoyé par Algrael Voir le message
    Bonsoir!
    Quelqu'un peut il m'indiquer s'il est encore possible de trouver La Horde du Contrevent en édition N&B? Je préfèrerais éviter de passer par un gros revendeur..
    C'est pour un cadeau en retard..
    Merci d'avance!
    Tu choisis l'adresse de livraison via le lien donné par Kil', peu importe qui paie.


    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    http://www.canalbd.net/canal-bd_cata...017#libavecref
    Sinon
    https://www.lexpress.fr/actualite/ex...r_1974683.html

    Autant j'ai aucun doute sur Blain, autant Sfar j'attends de voir...
    DE
    LA
    MER
    DE
    Sérieux, je comprends pas cette tendance nécrophile quand
    - TOUT LE MONDE t'attend sur Isaac et Gus et que tu clames que tu n'as jamais quitté la BD et veut terminer tes séries.
    - Quand Rue de Sèvres te signe des chèque en blanc pour petit Vampire et tes merdes à côté et que Dargaud fait chauffer la planche d'impression dès que tu prononces le mot "Chat".
    Un hommage, c'est pas sur un album, c'est 3-4-10 planches dans un mag', pas 12 mois de boulot et plus.
    On sait tous ce qu'il va se passer, des ronds pour Dargaud, des gardiens du temple BB déçus/outragés/violés, des aficionados qui sortiront le chéquier en VAE pour une planche et... dans 2 ans max, un autre "vu par..." d'un auteur qui "a toujours adoré Blueberry et prend cela comme une fierté de passer après le maîttttttrrrrrrre Giraud".
    Innovez et allez au bout de vos séries, ça changera.
    Faîtes comme Lehmann et Peeters ou Guarnido et Ayroles, avec les Indes Fourbes quitte à se prendre la tête et faire attendre les masses.
    BORDEL !!!!



    Ah et Emma G. Wilford c'est une tuerie et Ferlut, faut lire son bouquin sur Andersen, à mon sens, plus réussi que Artémisia.
    Dernière modification par Nirm ; 09/01/2018 à 23h44.

  10. #1690
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message

    DE
    LA
    MER
    DE
    Sérieux, je comprends pas cette tendance nécrophile quand
    - TOUT LE MONDE t'attend sur Isaac et Gus et que tu clames que tu n'as jamais quitté la BD et veut terminer tes séries.
    - Quand Rue de Sèvres te signe des chèque en blanc pour petit Vampire et tes merdes à côté et que Dargaud fait chauffer la planche d'impression dès que tu prononces le mot "Chat".
    Un hommage, c'est pas sur un album, c'est 3-4-10 planches dans un mag', pas 12 mois de boulot et plus.
    On sait tous ce qu'il va se passer, des ronds pour Dargaud, des gardiens du temple BB déçus/outragés/violés, des aficionados qui sortiront le chéquier en VAE pour une planche et... dans 2 ans max, un autre "vu par..." d'un auteur qui "a toujours adoré Blueberry et prend cela comme une fierté de passer après le maîttttttrrrrrrre Giraud".
    Innovez et allez au bout de vos séries, ça changera.
    Faîtes comme Lehmann et Peeters ou Guarnido et Ayroles, avec les Indes Fourbes quitte à se prendre la tête et faire attendre les masses.
    BORDEL !!!!
    .
    Pour un témoignage et une analyse du sujet, je conseille le premier numéro des Cahiers de la BD.

    Sinon, de mon côté, je n'ai pas d'avis tranché. J'ai envie de dire, pourquoi pas, les héros peuvent survivre à leur créateur, c'est une bonne pioche pour faire vivre les anciennes histoires et les faire découvrir à de nouveaux lecteurs.

    Si on fait un parallèle avec le modèle américain, est-ce qu'on parlerait encore de Batman sans les myriades d'histoires de myriades d'auteurs différents ?
    C'est rare qu'une bande-dessinée survive à un "abandon" créatif. Sans nouvelle bande-dessinée, sans adaptation, les ventes fondent comme neige et petit à petit les personnages et les histoires s'oublient.
    Alors s'il y a de l'amour (et des poires qui lévitent), s'il y a des auteurs prêts à reprendre le flambeau, laissons faire et si cela ne nous plaît pas, tant pis, peut-être que ça plaira à de nouveaux lecteurs. Que les histoires vivent et qu'elles ne restent pas dans des bibliothèques poussiéreuses.

  11. #1691
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    [...]

    Tu choisis l'adresse de livraison via le lien donné par Kil', peu importe qui paie.

    [...]
    Il m'a fallu un petit moment pour percuter comment ça fonctionnait (dure la reprise..).

    Merci beaucoup!

  12. #1692
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    Pour un témoignage et une analyse du sujet, je conseille le premier numéro des Cahiers de la BD.
    Feuilleté, j'irai le récupérer avec le n°2 sorti récemment.

    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    Sinon, de mon côté, je n'ai pas d'avis tranché. J'ai envie de dire, pourquoi pas, les héros peuvent survivre à leur créateur, c'est une bonne pioche pour faire vivre les anciennes histoires et les faire découvrir à de nouveaux lecteurs.
    Tu m'as mal compris, je ne condamne pas TOUTES les reprises et TOUS les "Vus par..."
    Concrètement, je trouve les "Spirou Vus par..." inégaux mais certains très originaux.
    Et je pense que la série, même si Franquin est et restera inégalable, peut vivre avec d'autres auteurs, elle l'a fait avant, elle l'a fait après (Tome et Janry) et continuera.
    On est typiquement dans le "modèle américain", chaque auteur apportant sa pierre, un côté "si tu marche tu restes, si tu fais n'importe quoi tu dégages" (coucou Morvan et Munuera) et certains en ajoutant leur pierre dans le mythe Spirou (détracteur ou pas, Machine qui Rêve, pour en citer un, restera un album marquant).

    Les "Valerian Vus par..." sont bons, dans des styles différents et sont, pour moi, des bouquins d'auteurs :
    - Larcenet détourne les codes et se les approprie en rendant hommage
    - Lupano est l'héritier de Christin et amène un auteur (dans les faits c'est l'inverse, Lauffray étant sur le projet en 1er) sur un domaine qui n'est pas le sien et cela à double niveau : humour et SF et ça marche


    Les Lucky Luke de Bonhomme ou Bouzard sont de beaux hommages aussi : connaissance et appropriation du "mythe", le tout pour une occasion claire : anniversaire du héros.

    Mais là, on a quoi ? Une paire qui a déjà bossé ensemble et qui a été recalé pour la reprise Corto (et ça c'est un détail qui me pousse à penser que la reprise d'un mythe est une chose qui leur tien à cœur... quelque soit le mythe. Bof)
    Alors oui, ils admirent Pratt et Giraud, mais tu m'excuseras si j'adhère pas.

    Ajoute la comm' Dargaud qui va bien "ce n'est pas un "vu par..." (concept inventé par MDS au passage) mais un hommage" ah, donc juste un one-shot ? En langage éditeur, on appellerait ça un gros coup avec auteurs bankable que ça m'étonnerait pas.
    Alors l'éditeur le dit lui-même, ce n'est pas pour "reprendre le flambeau".

    Faire revivre une série ?
    Ah, mais alors à quoi servent les intégrales à 30€ pour 4 tomes (en moyenne) avec de super dossiers et les grands format à 20€ en N&B avec Fac-similés des planches ?
    (je t'arrête direct, je suis client, heureux, des 2, c'est comme ça que je découvre cette série d'ailleurs)

    Du coup, il reste quoi ?
    Ben l'opportunisme d'éditeur (normal, à part Gaston, si on oublie les hommages dans les mag', et Tintin, tous les autres y passent) et d'auteurs (c'est là que ça me gêne) qui oublieront des titres "qui leur tiennent à cœur" le temps de vendre des planches par palettes.
    Et quand en plus je vois la case en question sur l'express, je la trouve nettement mais alors nettement en deçà de ce que Blain a fait sur le dernier Gus (qui lui pour le coup était une tuerie).
    Du coup, tu t'attaques à Gir et tu proposes ça ?
    Ben moi, (en plus de trouver étonnant tout ce monde qui fait la groupie) j'ai plein de questions qui me viennent, mais toutes reviennent au même point : ca$h


    EDIT : et je trouve ça dommage, pour la BD en général et ces 2 auteurs (même si je n'apprécie le travail que d'un des deux), sans pour autant présager de la qualité du titre.
    Dernière modification par Nirm ; 09/01/2018 à 23h48.

  13. #1693
    Oui j'avais compris ton propos, j'exprimais mon ressenti.

    Je pense que tu simplifies les choses.
    Je ne suis pas Joann Sfar par exemple, je ne sais pas comment il réfléchit. Alors, en lisant des interviews du bonhomme, en le regardant s'exprimer, tu peux te faire une idée mais ça reste une vision, qui peut être totalement erronée. Qu'il souhaite reprendre une grande oeuvre de bande dessinée, même en ayant été mis de côté pour Corto ? Bah pourquoi pas ? Il a certainement grandi avec tous ces héros, ça ne me choque pas plus qu'un Bendis qui a amené Spider-Man vers de nouvelles terres au début du XXIe siècle et s'en va chez DC pour créer de nouvelles histoires. Je pense sincèrement que ce dernier aime aussi les personnages DC et va essayer de proposer quelque chose à sa sauce.
    Peut-être que j'ai une vision bisounours mais j'essaye de mettre le côté mercantile de la chose.

    Concernant la com' de l'éditeur, tu as tout dit, c'est de la com', personnellement je m'en moque. L'éditeur est là pour faire vivre un catalogue, si de grands auteurs sont partants pour reprendre le flambeau, ils ne vont certainement pas se gêner, ça me paraît tout à fait normal.

    Faire revivre une série ?
    Ah, mais alors à quoi servent les intégrales à 30€ pour 4 tomes (en moyenne) avec de super dossiers et les grands format à 20€ en N&B avec Fac-similés des planches ?
    (je t'arrête direct, je suis client, heureux, des 2, c'est comme ça que je découvre cette série d'ailleurs)
    Elles servent à faire perdurer la flamme qui s'apprête à s'éteindre.
    D'une certaine façon, c'est la même démarche que proposer de nouvelles histoires de nouveaux auteurs mais à une échelle bien moindre.
    Tu prends les ventes d'une nouvelle histoire et d'une réédition, je pense que le constat sera sans appel.

    Et quand en plus je vois la case en question sur l'express, je la trouve nettement mais alors nettement en deçà de ce que Blain a fait sur le dernier Gus (qui lui pour le coup était une tuerie).
    Du coup, tu t'attaques à Gir et tu proposes ça ?
    C'est un cercle vicieux.
    On le voit avec Asterix où le trait du nouveau dessinateur ressemble à s'y méprendre à du Uderzo. Certains crient au scandale avec le même volume : "tu t'attaques à Uderzo et tu proposes ça, un """simple""" copier/coller ?"

    D'ailleurs, c'est drôle, j'avais interviewé Ruben Pellejero à Angoulême l'année dernière concernant le nouveau Corto. Il m'avait dit qu'il adorerait dessiner un Blueberry.
    Dernière modification par Woulfo ; 10/01/2018 à 00h09.

  14. #1694
    Abonnement médiathèque, j'ai emprunté pas mal de truc que je découvre avec sans doute des années de retard.

    Du plutôt mauvais (les BDs Kaamelott), du oubliable (La belle mort de Mathieu Bablet), du vraiment bien (l'Appel de Laurent Galandon & Dominique Mermoux), du comic vraiment bien aussi (Locke and Key de Hill et Rodriguez)

    Puis j'ai emprunté BLAST, parce que j'aime bien Larcenet. Et alors là...

    A vue de pif, cet ouvrage fait partie de ce que j'ai lu de mieux. J'avais déjà beaucoup de sympathie pour l'auteur, mais il signe là un truc dément et magistral. C'est vraiment sans faute. Ça a de la gueule, c'est (vraiment) bien écrit, c'est prenant, c'est pas manichéen et ça a beau être souvent horrible et sale il y a une vraie forme de poésie qui fait que ça ne semble jamais sordide.

    Sans déconner, j'entends souvent dire que Larcenet est surévalué, ben franchement c'est de la connerie. C'est très rare de voir une oeuvre qui exploite aussi bien son support. Quinze jours après la lecture j'en reste encore sur le cul...

  15. #1695
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    C'est un truc où je me dis "put*** j'aurais adoré lire ça à 12 ans". Le premier cycle ne résout pas tout mais les mecs bossent, sont sympa en rencontre (Filippi est du coin, les 2 viennent régulièrement à Bordeaux) et font un boulot propre.
    Je comprends ça. J'ai tendance à me dire la même chose pour pas mal de bd ou de bouquins que je lis ou de films que je regarde. Mais malgré mon grand âge, ou peut-être grâce à lui, je parviens plutôt bien à m'immerger dans des univers qui s'adressent clairement à un public plus jeune. Jusqu'à ce que je sente que les auteurs sous-estiment leurs lecteurs, évidemment. Mais, tant pour Les Enfants du Capitaine Grant que pour Mickey et l'Océan perdu, j'apprécie le travail abattu et la passion sensible des auteurs pour leurs projets respectifs. Je suis très réceptif au côté 'merveilleux' de ce genre d'ouvrage qui, c'est vrai, me ramène quelques dizaines d'années en arrière.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Caleb Voir le message
    Sans déconner, j'entends souvent dire que Larcenet est surévalué, ben franchement c'est de la connerie.
    Honnêtement, les bd de Larcenet n'ont jamais vraiment été ma came. J'en ai lu pas mal, sans effort ni passion, mais je suis toujours resté un peu en dehors. En revanche, j'ai toujours respecté le bonhomme (pour l'avoir plusieurs fois entendu lors de longues interviews, sur Inter notamment) et son travail (qui m'aura au moins touché par sa sincérité presque naïve - je pense au Retour à la Terre ou, plus encore, au Combat ordinaire). Ma femme, elle, est très fan. Elle a tout Larcenet ou presque. Je n'ai pas encore attaqué Blast mais ton post pourrait bien me convaincre de réparer cette fainéantise...

    Et si Larcenet est surévalué, alors Sfar est... ben y a pas de mot en fait.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  16. #1696
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    En fait, il y a eu relecture, mais ils ont (et c'est peut-être pire) envoyé le mauvais fichier à l'impression.
    Ils l'ont expliqué sur les réseaux sociaux après que des lecteurs leur aient remonté les soucis.
    Ce sera corrigé à la réimpression, dispo à la fin du mois, ils devraient communiquer rapidement sur les modalités de remplacement pour ceux qui ont l'édition ratée.

    Ah et Camboni est un "auteur Disney", il a déjà bossé pour la boîte et dessiné des histoires.
    Si tu as aimé le ton, regarde Le Voyage Extraordinaire, où les 2 auteurs bossent encore ensemble, tu retrouves le côté Steam Punk et aventure.
    (5 albums, série en cours, les 3 premiers forment le 1er cycle et est dispo en intégrale et/ou coffret)
    Merci pour l'info, j'avais l'intention de l'acheter aujourd'hui, je vais donc attendre le mois prochain.

  17. #1697
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    Oui j'avais compris ton propos, j'exprimais mon ressenti.

    Je pense que tu simplifies les choses.
    Je ne suis pas Joann Sfar par exemple, je ne sais pas comment il réfléchit. Alors, en lisant des interviews du bonhomme, en le regardant s'exprimer, tu peux te faire une idée mais ça reste une vision, qui peut être totalement erronée. Qu'il souhaite reprendre une grande oeuvre de bande dessinée, même en ayant été mis de côté pour Corto ? Bah pourquoi pas ? Il a certainement grandi avec tous ces héros, ça ne me choque pas plus qu'un Bendis qui a amené Spider-Man vers de nouvelles terres au début du XXIe siècle et s'en va chez DC pour créer de nouvelles histoires. Je pense sincèrement que ce dernier aime aussi les personnages DC et va essayer de proposer quelque chose à sa sauce.
    Peut-être que j'ai une vision bisounours mais j'essaye de mettre le côté mercantile de la chose.

    Concernant la com' de l'éditeur, tu as tout dit, c'est de la com', personnellement je m'en moque. L'éditeur est là pour faire vivre un catalogue, si de grands auteurs sont partants pour reprendre le flambeau, ils ne vont certainement pas se gêner, ça me paraît tout à fait normal.



    Elles servent à faire perdurer la flamme qui s'apprête à s'éteindre.
    D'une certaine façon, c'est la même démarche que proposer de nouvelles histoires de nouveaux auteurs mais à une échelle bien moindre.
    Tu prends les ventes d'une nouvelle histoire et d'une réédition, je pense que le constat sera sans appel.



    C'est un cercle vicieux.
    On le voit avec Asterix où le trait du nouveau dessinateur ressemble à s'y méprendre à du Uderzo. Certains crient au scandale avec le même volume : "tu t'attaques à Uderzo et tu proposes ça, un """simple""" copier/coller ?"

    D'ailleurs, c'est drôle, j'avais interviewé Ruben Pellejero à Angoulême l'année dernière concernant le nouveau Corto. Il m'avait dit qu'il adorerait dessiner un Blueberry.

    Je sais que tu le sais déja mais pour Astérix, on leur laisse pas le choix. C'est imposé par l'éditeur de rester fidele à 99.9% au style graphique original.

  18. #1698
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    http://www.canalbd.net/canal-bd_cata...017#libavecref

    Sinon
    https://www.lexpress.fr/actualite/ex...r_1974683.html

    Autant j'ai aucun doute sur Blain, autant Sfar j'attends de voir...
    Tiens, d'ailleurs, quelqu'un l'a lu dans le coin ? Je l'ai feuilleté à la librairie, mais j'ai été semi-emballée et je n'avais pas le temps de me plonger vraiment dedans. Il vaut le détour ?

  19. #1699
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    Je pense que tu simplifies les choses.
    Je ne suis pas Joann Sfar par exemple, je ne sais pas comment il réfléchit. Alors, en lisant des interviews du bonhomme, en le regardant s'exprimer, tu peux te faire une idée mais ça reste une vision, qui peut être totalement erronée. Qu'il souhaite reprendre une grande oeuvre de bande dessinée, même en ayant été mis de côté pour Corto ? Bah pourquoi pas ? Il a certainement grandi avec tous ces héros, ça ne me choque pas plus qu'un Bendis qui a amené Spider-Man vers de nouvelles terres au début du XXIe siècle et s'en va chez DC pour créer de nouvelles histoires. Je pense sincèrement que ce dernier aime aussi les personnages DC et va essayer de proposer quelque chose à sa sauce.
    Peut-être que j'ai une vision bisounours mais j'essaye de mettre le côté mercantile de la chose.
    Je t'envie.
    Réussir à oublier le côté mercantile de ces démarches, c'est fort.
    - Spirou l'an dernier c'est 2 "vu par", 5 recueils et le Zorglub et encore ce mois ci, l'album du film et la version N&B de Ptirou.
    - Gaston cette année, rien qu'au mois de mars tout les titres sont réédités + une intégrale + Et Franquin créa Lagaffe
    et les Thorgal en +35 tomes et les XIII Mystery et les etc.
    On a quand même l'impression d'avoir toujours les mêmes héros en rayon.


    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    Concernant la com' de l'éditeur, tu as tout dit, c'est de la com', personnellement je m'en moque. L'éditeur est là pour faire vivre un catalogue, si de grands auteurs sont partants pour reprendre le flambeau, ils ne vont certainement pas se gêner, ça me paraît tout à fait normal.

    Elles servent à faire perdurer la flamme qui s'apprête à s'éteindre.
    D'une certaine façon, c'est la même démarche que proposer de nouvelles histoires de nouveaux auteurs mais à une échelle bien moindre.
    Tu prends les ventes d'une nouvelle histoire et d'une réédition, je pense que le constat sera sans appel.
    Je ne saisis pas ce que tu veux pointer avec ce que j'ai mis en gras.
    Mais pour moi, on ne peut pas comparer les chiffres d'un titre à l'époque où l'on vendait énormément et aujourd'hui.
    Hormis Astérix qui à chaque sortie est le livre (pas BD, livre) le plus vendu, l'analyse d'un Corto ou Blake et Mortimer est difficile.
    Et le message de Dargaud est clair, ce n'est pas pour "reprendre le flambeau", donc pourquoi mettre


    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    C'est un cercle vicieux.
    On le voit avec Asterix où le trait du nouveau dessinateur ressemble à s'y méprendre à du Uderzo. Certains crient au scandale avec le même volume : "tu t'attaques à Uderzo et tu proposes ça, un """simple""" copier/coller ?"
    Je n'ai jamais entendu/lu ça, mais plutôt des "wahou, sans être jamais à la hauteur du maître, il arrive à faire illusion".
    Quand tu parles de séries qui se meurent en BD Franco-Belge après l'abandon créatif je m'étonne.
    Elles ont toutes été reprises !
    Seuls Tintin (parce que Moulinsart verouille) et Gaston (parce que personne n'ose s'attaquer à Franquin) n'y ont pas eu droit : Astérix, Corto, Lucky Luke, Spirou, Blake et Mortimer, quel grand héros de n'a pas survécu, au moins dans les rayons, à son créateur/auteur emblématique ?

    D'ailleurs je distingue 2 démarches :
    "L'officielle" avec Conrad/Ferry (Astérix), Sente/Juillard (B&M) ou Pellejero/Canales (Corto), Yoan/Vehlamnn (Spirou), Achdé(Lucky Luke) dans laquelle je vois des points communs :
    - toutes ces reprises sont vivantes, de la nouveauté sort régulièrement.
    - les dessinateurs sont tous "dans l'esprit" des créateurs/auteurs.
    Et la "création/hommage" où l'on n'hésite pas à proposer à des auteurs de se tester à contre emploi ou en rupture avec la série.
    D'ailleurs, ça donne de très bonnes choses (et d'autres moins mémorables).


    Donc quoiqu'il en soit, faire la comparaison avec ce qui se fait aux USA (où là pour le coup, toutes les séries sont en perte de vitesse et les lecteurs fatigués du nombre de sorties/des reboots/des events qui chamboulent la chrono et/ou la cohérence) ne me semble pas pertinent.
    Oui les éditeurs font vivre leur catalogue avec réédition, intégrale et anniversaire (et tant mieux, que l'on puisse les acheter sans galérer).
    Oui en FB les héros sont intimement liés à leurs créateurs/auteurs références, mais les repreneurs font vivre ces séries mythiques et proposent souvent du bon boulot même si les gardiens du temple qui courent après les souvenirs de leur enfance ne seront jamais satisfaits (mais c'est pas grave, le but étant comme tu le soulignais, d'attirer/garder des lecteurs).


    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    D'ailleurs, c'est drôle, j'avais interviewé Ruben Pellejero à Angoulême l'année dernière concernant le nouveau Corto. Il m'avait dit qu'il adorerait dessiner un Blueberry.
    Que les auteurs aient envie de dessiner les idoles de leur jeunesse, pas de souci.
    Qu'ils essaient coûte que coûte de le faire, quelque soit l'idole, je trouve cela caractéristique de leur envie : mettre leur nom sur la liste, quelle qu'elle soit.



    TL,DR :
    Que Dargaud cherche à vendre un titre par semi-remorque, je le conçois, je le lirai sûrement et viendrai en dire du bien ici si j'ai aimé.
    Que ces 2 auteurs là, qui ont du mal à terminer ce qu'ils ont commencé, qui sont talentueux et créatifs, se placent là dessus, ça me déçoit et me pousse à penser que la BD manque de créativité.
    Dernière modification par Nirm ; 10/01/2018 à 10h43.

  20. #1700
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Seuls Tintin (parce que Moulinsart verouille) et Gaston (parce que personne n'ose s'attaquer à Gir) n'y ont pas eu droit
    Y'a des planches de Gaston dessinées par Gir qui trainent quelque part ?


    Me rappelle le double hommage Giraud/Morris dans Pilote ça

  21. #1701
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Je t'envie.
    Réussir à oublier le côté mercantile de ces démarches, c'est fort.
    - Spirou l'an dernier c'est 2 "vu par", 5 recueils et le Zorglub et encore ce mois ci, l'album du film et la version N&B de Ptirou.
    - Gaston cette année, rien qu'au mois de mars tout les titres sont réédités + une intégrale + Et Franquin créa Lagaffe
    et les Thorgal en +35 tomes et les XIII Mystery et les etc.
    On a quand même l'impression d'avoir toujours les mêmes héros en rayon.
    Ce que je pointe, c'est le fait que les auteurs prennent certainement plaisir à imaginer de nouvelles histoires à leurs héros d'enfance.
    Un éditeur va forcément faire vivre son catalogue. Avec des histoires déjà éditées, il n'a pas 500 possibilités de le faire. Alors qu'avec une nouvelle histoire...
    Et là, tu parles des gloires de la bd franco belge. Comme en comics tu as du batman, superman, spider-man à foison. Ça n'empêche de nouveaux personnages et nouvelles histoires.
    L'un peut cohabiter avec l'autre.

    Citation Envoyé par Nirm Voir le message

    Je ne saisis pas ce que tu veux pointer avec ce que j'ai mis en gras.
    Mais pour moi, on ne peut pas comparer les chiffres d'un titre à l'époque où l'on vendait énormément et aujourd'hui.
    Hormis Astérix qui à chaque sortie est le livre (pas BD, livre) le plus vendu, l'analyse d'un Corto ou Blake et Mortimer est difficile.
    Comme précisé, je pense que tu mets tout dans un même panier : éditeurs, auteurs, tous les mêmes, ils font ça pour le $cash$.
    Tu prends les ventes d'un nouveau tome de Corto ou Black&Mortimer, je parierais que ça n'a rien à voir avec les ventes d'une ré-édition.

    Citation Envoyé par Nirm Voir le message

    Je n'ai jamais entendu/lu ça, mais plutôt des "wahou, sans être jamais à la hauteur du maître, il arrive à faire illusion".
    Quand tu parles de séries qui se meurent en BD Franco-Belge après l'abandon créatif je m'étonne.
    Elles ont toutes été reprises !
    Seuls Tintin (parce que Moulinsart verouille) et Gaston (parce que personne n'ose s'attaquer à Gir) n'y ont pas eu droit : Astérix, Corto, Lucky Luke, Spirou, Blake et Mortimer, quel grand héros de n'a pas survécu, au moins dans les rayons, à son créateur/auteur emblématique ?
    Je n'ai jamais dit qu'il y avait un abandon créatif en bande dessinée.
    Certains diront que la BD ne s'est même jamais aussi bien portée.
    Les reprises de vieilles gloires travaillent en parallèle de nouveaux héros et consort.

    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Que ces 2 auteurs là, qui ont du mal à terminer ce qu'ils ont commencé, qui sont talentueux et créatifs, se placent là dessus, ça me déçoit et me pousse à penser que la BD manque de créativité.
    C'est un avis, que je respecte.
    Mais je tiens à préciser qu'on ne te propose pas de reprendre Corto, Blueberry tous les jours.
    Certains préfereront rester sur leur propre série pour une raison x ou y. Certains navigueront au grès des projets, au grès des envies. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont forcément mercantiles (Joann Sfar est d'ailleurs une personne qui travaille beaucoup, il sort très régulièrement de nouvelles histoires), seulement qu'ils sont peut-être guidés par leurs envies et opportunités.

  22. #1702
    Non, justement, je ne mets pas tout le monde dans le même panier.
    J'ai précisé que l'éditeur est dans une démarche financière (normal et pas ce n'est pas forcément mal).
    Mais j'ai aussi dit que je trouvais certaines reprises ou certains hommages réussis.
    Plus précisément pour en citer 2 récents:
    - Corto, même s'ils sont encore un peu bridés (inconsciemment ou pas, eux-mêmes ou par les autres), je trouve ça bien. Je ne parle pas de la qualité des histoires, mais de la "démarche" des auteurs, je les sens sincères, et Pellejero est presque "naturel" (en repensant à Dieter Lumpen notamment) dans un Corto, et ça me plait.
    - Le LL de Bonhomme que j'ai adoré.


    Après comme je le disais, comparer les ventes entre aujourd'hui et il y a 20 ans, ça n'a pas de sens, temps le marché a évolué, donc je ne vois pas ce que tu veux pointer.
    Oui, un Corto se vend moins qu'avant mais tous les titres se vendent moins qu'avant, donc que faut-il en conclure ?

    Enfin, je pointais ce passage:
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    C'est rare qu'une bande-dessinée survive à un "abandon" créatif.
    Ben si par abandon créatif, tu parles de ne pas survivre à son créateur, en BD FB, je ne trouve pas. Et j'ai cité les séries.
    Plus haut tu parles de "faire vivre les anciennes histoires et ramener des lecteurs", là encore je m'étonne.
    Les hommages ne servent pas à ça. Et je ne vois pas comment quelqu'un qui lit le Valerian de Larcenet ou le Lucky Luke de Bouzard va se dire "ah c'est chouette telle série, je vais la lire" en pensant retrouver la même saveur.

    Enfin, je ne dénigre pas les auteurs, leur but est de vendre, et encore heureux.
    Par contre, tu ne peux pas me dire que ce coup là est uniquement pour le plaisir.
    Tu avances la reprise de flambeau : ben non, Dargaud l'explique.
    Tu parles du peu d'opportunités : là encore, le même duo a tenté Corto puis Blueberry, en quelques années, c'est plutôt bien.
    Tu expliques que ce n'est pas forcément mercantile, je veux bien te croire. Mais quand je lis qu'une VAE chez Mardon est déjà prévue pour vendre les planches de cet album dont on a vu une seule case, je tique.


    Je le répète, je ne généralise pas, je parle de ce duo sur cet album : je trouve l'intérêt créatif limité et je trouve ça dommage.
    L'an dernier Blain parlait du prochain Isaac, Sfar est super productif et ça n'empiétera pas sur ses sorties, mais franchement, t'es enthousiaste ?
    Si oui, qu'est-ce qui te plait dans cette annonce ? C'est ce qui m'intéresse en fait.




    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Y'a des planches de Gaston dessinées par Gir qui trainent quelque part ?
    J'admire les mecs qui lisent les longs posts juste pour relever l'erreur, la faute d'inattention.
    C'est ce qui me confirme qu'avoir une discussion intéressante et argumentée sur un forum relève souvent de l'utopie.

    (Merci, j'ai corrigé du coup)




    EDIT :
    Sur le site Dargaud, pour les curieux, on nous en dit plus :

    Créée en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud pour le magazine Pilote, Blueberry est un fleuron de la bande dessinée francophone. Mais, depuis le décès de Giraud en 2012, la série n’avait plus connu de nouveauté.

    Pourtant, le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (Quai d’Orsay, Gus) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) associeront leur talent respectif en proposant leur propre interprétation de Blueberry. Ils raconteront comment un forain (d’origine allemande) à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire. Un Blueberry « vu par » deux auteurs qui rendent un hommage, à leur façon, à ce western culte.

    Rendez-vous en fin d'année.......
    Dernière modification par Nirm ; 10/01/2018 à 11h18.

  23. #1703
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    Et si Larcenet est surévalué, alors Sfar est... ben y a pas de mot en fait.
    Ah putain que ça me fait du bien de lire ça.

  24. #1704
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message

    Après comme je le disais, comparer les ventes entre aujourd'hui et il y a 20 ans, ça n'a pas de sens, temps le marché a évolué, donc je ne vois pas ce que tu veux pointer.
    Oui, un Corto se vend moins qu'avant mais tous les titres se vendent moins qu'avant, donc que faut-il en conclure ?
    Je m'exprime peut-être mal mais je ne compare pas les ventes d'avant et les ventes d'aujourd'hui mais bien les ventes à un temps T (modulo 1 année).
    Je pense que les ventes du Corto tome 1 étaient plus fortes l'année de la sortie du nouveau Corto que l'année précédente.
    Toute ma réflexion sur la survie d'une licence en découle.

    Citation Envoyé par Nirm Voir le message

    Ben si par abandon créatif, tu parles de ne pas survivre à son créateur, en BD FB, je ne trouve pas. Et j'ai cité les séries.
    Plus haut tu parles de "faire vivre les anciennes histoires et ramener des lecteurs", là encore je m'étonne.
    Les hommages ne servent pas à ça. Et je ne vois pas comment quelqu'un qui lit le Valerian de Larcenet ou le Lucky Luke de Bouzard va se dire "ah c'est chouette telle série, je vais la lire" en pensant retrouver la même saveur.
    C'est là où nos visions divergent.
    Je pense sincèrement qu'une partie de ceux qui découvrent le Valerian de Larcenet ou Luc Besson iront découvrir les anciennes histoires.
    Peut-être juste un tome, peut-être plusieurs, mais la barrière sera brisée.
    Une porte d'entrée vers un autre monde.


    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Je le répète, je ne généralise pas, je parle de ce duo sur cet album : je trouve l'intérêt créatif limité et je trouve ça dommage.
    L'an dernier Blain parlait du prochain Isaac, Sfar est super productif et ça n'empiétera pas sur ses sorties, mais franchement, t'es enthousiaste ?
    Si oui, qu'est-ce qui te plait dans cette annonce ? C'est ce qui m'intéresse en fait.
    Je n'exprimais pas mon avis sur cette reprise.
    Ce qui me plaît, c'est de voir qu'un personnage continue d'exister, 50 ans après sa création.
    Me dire que certaines personnes découvriront forcément Blueberry par cette entremise.
    Là où d'autres liront de nouvelles histoires de leurs personnages préférés.

    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    C'est ce qui me confirme qu'avoir une discussion intéressante et argumentée sur un forum relève souvent de l'utopie.
    Ce n'est pas ce qu'on a ?

  25. #1705
    Si si, et j'en suis ravi.

    Pour en revenir aux ventes, excuse, je n'avais pas saisi.
    Donc que la sortie du 13 a relancé la série ? Oui surement.
    Et tu penses que le tome 13 de Corto s'est mieux vendu que le 14 ?
    Je n'en sais rien, au delà de la curiosité, ça a certainement dû se tasser, mais je pense que ça a permis, en effet, de ressortir les anciens albums dans la même édition (la grande en N& et de faire vivre le catalogue.

    Pour les "vu par", j'ai vraiment un doute.
    Peut-être aussi que je me base aussi sur mon expérience perso, car en lisant le Larcenet (ou le Lupano/Lauffray) je n'ai pas eu ce réflexe.
    Par contre, les intégrales "pas chères" de Valerian et Blueberry m'ont permis de m'y mettre (avec le côté complétiste de tout bon collectionneur ).

    Pour moi, il y a vraiment 2 démarches, la reprise de la série "régulière" avec relance des premiers tomes souvent.
    Et des "coups" sur un ou 2 albums, qui sont plus un moyen de se faire plaisir (du côté auteur/lecteurs) et de l'argent (éditeur).
    Et autant ça m'aurait plu de voir d'autres auteurs sur Blueb (mais toujours en décalage) autant avec ces 2 là, j'ai un panneau "attention" qui s'allume. Un peu comme le Batman de Marini en fait. C'est S. Murphy, ça me va, c'est l'auteur qui n'a pas terminé Les Aigles de Rome, Le Scorpion etc. je trouve ça dommage (en plus d'être moyen moyen après lecture mais c'est une autre histoire).
    Bon ça m'empêchera pas d'y jeter un œil
    Dernière modification par Nirm ; 10/01/2018 à 20h08.

  26. #1706
    J'ai fini hier soir un des sélectionnés pour Angou et le vainqueur du prix de l'ACBD (qui ne me déçoivent jamais contrairement aux Fauves d'Or). La Terre des Fils de Gipi.
    Eh bien c'était excellent. Un récit simple de survivants de "l'apocalypse" mais mené de main de maître, le rythme est quasiment parfait et le dessin au cordeau. J'aime l'aspect brute de décoffrage, l'aridité de l'ensemble pour qu'on puisse pleinement se concentrer sur ces deux frères maigrichons qui ne savent pas lire ni même parler correctement mais qui tentent tant bien que mal de vivre (vive les carottes).
    Dans cet univers de désolation et de sauvagerie, l'auteur parvient à nous émouvoir avec le simple dessin d'une caresse. Très fort.

    Dernière modification par Hellzed ; 10/01/2018 à 18h54.

  27. #1707
    J'ai profité des dernières vacances pour relire le Tome 1 de "Nils" et enchainer sur le tome 2 sortie en fin d'année.



    J'aime toujours autant :
    - les couv'
    - le choix des couleurs
    - l'histoire
    - les protagonistes

    Bref j'aime beaucoup cette BD. Par contre j'étais persuadé d'avoir lu quelque part que ce serait une histoire en 3 tomes mais je ne retrouve pas de source... auto persuasion ???

  28. #1708
    Par ta faute, je viens de flasher sur la couverture du premier. J'ai maté la preview et ça me tente grave. Je cherchais à me racheter des BDs sans trop savoir vers quoi aller, je crois bien que je vais craquer. En plus deux tomes, c'est impec :D

  29. #1709
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Par contre j'étais persuadé d'avoir lu quelque part que ce serait une histoire en 3 tomes mais je ne retrouve pas de source... auto persuasion ???
    Je te l'avais dit il me semble et c'est confirmé par le scénariste (avant dernière question).

  30. #1710
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Je te l'avais dit il me semble et c'est confirmé par le scénariste (avant dernière question).
    Ah ben voilà, tu devais être ma source !!!!
    Encore merci
    (et reviens nous voir chez les généreux )

Page 57 sur 194 PremièrePremière ... 747495051525354555657585960616263646567107157 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •