C'est Emile le tueur !
Mysterium j'ai trouvé ça vraiment bien. Par contre, il y a un énorme problème au niveau du tempo: le fantôme a trop de choses à gérer et pendant ce temps, les autres se font chier.
Et surtout d'une partie à l'autre, même avec la même personne, tu peux avoir le fantôme super emmerdé pour proposer des cartes, ou des cartes assez évidentes qui tombent.
Après c'est un très très bon jeu pour les personnes qui aiment les jeu de discussion et les jeux très simples à appréhender. Et l'ambiance est sympa.
C'est sûr que dès que tu a l'habitude de jeux plus élaborés ça peut sembler bof, mais il a du succès auprès de tous les joueurs qui veulent pas se prendre le chou, et je pense qu'il peut également facilement faire office de passerelle.
Par contre ça me sidère parfois comment certains peuvent passer 20 minutes à expliquer les règles à des nouveaux joueurs, alors qu'au final y'a vraiment que le fantôme qui a besoin de les connaître.
Pour les autres tu présentes ça comme une histoire et pis ça roule, mais les gamers ça se raccroche toujours aux règles précises
Enorme +1. Expliquer des règles c'est les contextualiser, pas les paraphraser. Donc il faut donner l'insertion de ces règles dans l'univers du jeu. C'est tellement moins abstrait des chiffres sur des dés qui ne parlent absolument pas aux gens qui ne sont pas habitués à faire du jeu.
Mon sinon, nouvelle partie d'Horreur à Arkham. On a défouraillé le grand ancien comme des sales. Faut dire qu'on a eu petits trucs sympa. Genre mon pote qui se retrouve expulsé sur une rue après une rencontre lié à son lieu. Tour suivant, 2 monstres volants plus 2 rapides bien balaises lui tombent dessus. On se dit putain, c'est mort il va y passer.
Il bute le premier, qui lui permet de tirer un objet spécial : objet qui, en échange de la perte de 2 points de santé mentale, bute tous les monstres sur la case.
Ce gros coup de moule nous a permis de nous préparer à l'arrivée de l'ancien (bénédiction pour tous, objets etc...) et ça s'est passé crème. J'aime vraiment bien ce jeu.
C'est Emile le tueur !
Je vais vous paraître lourd, mais moi c'est pour ça que j'aime bien Alchemists ^^
Chaque règle (jusqu'à chaque case de l'ordre de jeu) est assortie d'une petite explication de background rigolote.
He ben c'est tout con mais ça aide énormément à retenir les actions possibles. Je pense que bien des jeux pourraient s'en inspirer.
Envoyé par Le Gorafi
Ouaip idem dans les Dungeon trucs du même éditeur, ça vole pas super haut mais ça rend la lecture et l'explication des règles bien moins indigestes.
globalement y'a tellement mieux a faire pour les livret de règles, j'attends de voir ce quel les éditeurs vont faire comme progrès de ce côté.
Sinon quelques maigre news pour First Martians, l'application sera bien nécessaire pour jouer et elle retiendra tous les événements et leurs conséquences dans la campagne, conséquences pouvant se produire plusieurs missions plus tard. Ignacy a redit que selon lui c'était la meilleure façon de faire de bonnes histoires et même les meilleures histoires jamais vu dans un j2s.
Faut qu'il en montre plus par ce que bon
Même chose avec Dungeon Lords et Dungeon Petz.
Comme par exemple quand on ne paye pas un monstre dans Dungeon Lords, on le perd, mais on baisse d'un point en réputation aussi. Raison qui permet de s'en souvenir facilement : le monstre en colère satisfait ses besoins sur les villages alentours.
Dans Dungeon Petz, quand un monstre n'a pas été acheté pour la seconde fois, il faut l'enlever du plateau et mettre de la viande à dispo au marché.
Raison qui permet de s'en souvenir facilement : Humm.. le monstre a été envoyé dans une ferme très très loin où il vit très heureux.
Et puis l'auteur utilise du background pas que pour aider à se souvenir de points de règles alambiqués, mais aussi pour justifier ces choix de gameplay.
Exemple : quand on va sur l'action pour récupérer des pièges, l'idéal c'est la place du milieu.
1er joueur : Peut acheter un piège pour un or.
2e joueur : peut prendre un piège gratuitement.
3e joueur : peut acheter deux pièges pour deux ors.
Justification dans les règles : (en anglais c'est un copié/collé du pdf)
A few enterprising imps have set up a trap workshop
on the edge of town. Here is how enterprising
imps do business:
They off er their fi rst trap for 1 Gold.
After selling their fi rst trap, they are so excited that they offer
the second trap at a discount. Not until they make their
sale do they realize that they are giving it away for nothing.
To recoup their losses, they off er a trap for 2 Gold, which
no one will buy, so they decide to off er a “buy one, get one
free” sale.
After the sale, they close up shop. Running a business is stressful
work. To unwind, they build more traps. They wrap these
in unlabeled bundles and immediately forget which is which.
Ca rejoint la discussion de l'autre jour : ce jeu c'est une machine à histoire. Des fois ça tourne pas bien, mais des fois il se passe un super retournement de situation dont les joueurs parleront pendant longtemps. Je comprends tout à fait que le jeu ne plaise pas à tout le monde, et faut reconnaître que les règles sont inutilement complexes, mais j'y joue quand même avec plaisir (à petites doses).
Donc ca va couter 45€ ?
Ma LudothèqueDo not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
C'est pas clair encore, déjà par ce qu'il y aura plusieurs campagnes donc je vois mal un "vrai" mode legacy.
Ensuite par ce qu'on se doute bien qu'ils feront des campagnes en rab à la suite.
Bref pour l'instant c'est de la spéculation
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Probablement, après sur le proto on ne voit pas de "plateau" donc je peux me gourer.
Je trouve Imperial Settler vraiment meilleur que 51st. State. Autant dire que cette nouvelle version ne m'attire pas du tout.
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Je suis aussi curieux de voir celui ci
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Un article sur les tables de jeux DIY.
Ludovox est allé voir Iello la semaine dernière : http://ludovox.fr/preview-toutes-sorties-iello-2016/
Cette table là, non présentée dans l'article, est pourtant rudement bien pensée. Ronde et extensible sur tout le tour.
Je trouve personnellement 51e Etat (avec au moins New Era) plus intéressant que Settlers.
La fameuse règle de trois évite d'avoir une table blindée de cartes à ne plus savoir qu'en foutre (sérieusement, il faut jouer sur une table de 120*120 pour que ce soit viable) et oblige à optimiser son développement au poil de mutant près.
J'apprécie beaucoup Settlers et j'ai d'ailleurs hâte de tâter les Atlantes (n'y voyez rien de salace), mais imaginer la table de jeu au début de la 5e manche après la distribution des ressources me donne de l'urticaire. Il y a "trop" de tout dans ce jeu et on n'y retrouve pas la pression de son grand frère.
M'enfin, Settlers est aussi bien plus accessible et ce n'est pas un mal.
La question que je me pose concernant Settlers c'est la puissance de l'effet boule de neige, j'ai l'impression qu'une forte spécialisation assure la victoire au final, hormis si évidemment tu deviens la cible de toutes les autres interactions...
Par exemple, se focaliser sur les affaires en japonais, ou sur l'admin en romain.
Sinon, petite photo en attendant d'avoir plus d'info
Faut dire que le jeu de base Settlers me semble pas très cher par rapport au contenu de la boite. Ils refont leur marge sur les extensions, sachant qu'il faut déjà un bon paquet de parties pour faire le tour de la boite de base je trouve que c'est de bonne guerre.
La boîte de base est sortie il y a un moment, c'est peut-être pour ça qu'ils ont pu réduire le prix. Avant de dire qu'il y a de l'abus il faut peut-être savoir comment ce distributeur a obtenu un prix pareil.
Sur Philibert, il est à 37€95
Partie de Mombasa hier. C'est un peu similaire à Chicago Express dans le sens où il faut faire fructifier des compagnies et ceux qui ont le plus de titre de ces compagnies récupèrent le plus de point en fin de jeu.
Il y a de nombreuses règles et de moyen de faire des points, les règles me semblent assez fluides.
Je vois deux problèmes :
- le jeu est rebutant à souhait. Pas sexy du tout, du kubenbois bien assumé et le jeu est très austère. Déjà j'ai commencé le jeu sans enthousiasme. J'avais l'impression de jouer à Excel en jeu de plateau.
- ensuite, certaines des règles qui permettent de gagner des points sont totalement déséquilibrée. J'étais en tête sur les 4 compagnies au niveau de l'influence et un autre joueur a eu juste à acheter 3 cartes au dernier tour pour me passer devant sur la compagnie la plus développée et donc amasser beaucoup de points d'un coup et me passer devant. C'était ma première partie, lui sa seconde et il m'a dit ensuite que jusqu'au bout il pensait que je gagnerais et il était surpris du décompte final.
Pas un mauvais jeu mais pas ma came du tout.
C'est Emile le tueur !