Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43
  1. #1
    En fouillant sur l'APEC pour "ingénieur biologie", je suis tombée sur ceci :
    SOPRA STERIA
    Lorsque j'étais en thèse, c'était déjà des rumeurs qui circulaient parmi les doctorants : des boites qui nous faisaient subir 2/3 de formation et nous reconditionner en ingénieur informatique et nous trouver du boulot.
    Comme je ne crois pas aux miracles, j'aurais aimé savoir si des canards étaient passé par là ou avaient de vrais retours sur la question.
    Merci d'avance

  2. #2
    C'était pas le cas d'ook4mi ? Go check topic des carrières, il me semble que c'était le cas (il venait pas de la biologie, mais avait pas fait d'info en tout cas)
    Oook ?

  3. #3
    Hello,
    Ca se fait depuis longtemps.

    Quand j'ai commencé chez Sopra, il y a bientôt 15 ans. La mode était de prendre des chimistes et de les convertir en "ingé en informatique" (aka "développeurs"). Pour être honnête, le résultat n'était pas fameux. Certains s'en sortaient bien mais beaucoup n'avaient pas la "philosopohie".

    Après, tout dépend de quel genre de reconversion est proposé. De la gestion de projet ou du management d'équipe, ça peut le faire mais du purement technique, j'ai toujours trouvé que c'était de la connerie et je n'ai jamais vu des "convertis" s'en sortir correctement.

  4. #4
    Y'a pas mal de boite qui forme des ingé d'un autre secteur pour les reconvertir en info. L'idée c'est qu'après ils pourront te vendre au prix d'un ingé même si t'es pas info à la base.

    Les + : Ca trouve du boulot, et c'est la boite qui finance ta reconversion. Assez vite tu peux évoluer comme si de rien n'était niveau carrière.

    Les - : Niveau salaire t'es souvent en dessous du marché. Tu récupères au début les missions dont personne ne veut (parce qu'un ingé info qui sort d'école, il a le choix).
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  5. #5
    Si tu es en galère pour trouver du boulot, je te conseille de le faire. Vraiment.

    Un membre avait posé la même question dans ce topic et voici la réponse que je lui avais donné :

    Je ne peux que te conseiller de tenter la réorientation dans l'informatique, surtout si tu peux migrer un peu en région parisienne.
    Lors de ma précédente mission, nous étions une équipe de 17 personnes et il y avait 13 reconversion de milieux divers et variés (math, bio, mécanique, physique, chimie, robotique ...).

    La plupart ont été contactés par des SSII qui leurs ont offert des formations contre deux ans de soumission pour bosser sur des technologie moisis (Delphi par exemple) et une autre à fait l'AFCEPF. Aujourd'hui, TOUS ont pu évoluer sur des tâches nettement plus intéressante (j'ai donné un petit coup de pouce ) soit sur des technologies plus sexy (.net, java, AngularJS ...), soit sur des postes comme Responsable d'Application.

    J'en conviens, c'est un exemple particulier car tout c'est bien passé pour eux, mais aujourd'hui aucun ne regrette son choix.

  6. #6
    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    C'était pas le cas d'ook4mi ? Go check topic des carrières, il me semble que c'était le cas (il venait pas de la biologie, mais avait pas fait d'info en tout cas)
    Oui et je le MP pour que la discussion soit publique j'ai rien à cacher et je suis sur que cela peut être utile. Je suis sur mobile mais j'avais expliqué mon parcours je crois, je chercherais les messages
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  7. #7
    Aux USA un pote sorti d'école de commerce a fait un Bootcamp , depuis le boulot coule à flot et le fric aussi.

  8. #8
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Oui et je le MP pour que la discussion soit publique j'ai rien à cacher et je suis sur que cela peut être utile. Je suis sur mobile mais j'avais expliqué mon parcours je crois, je chercherais les messages
    On attend toujours

  9. #9
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    On attend toujours
    J'attendais tes questions, mon parcours c'est BTS biotechnologies, licence biochimie, master bioinfo. J'ai été recruté pour la valeur de mon bac +5. J'aurais eu n'importe quel master c'était pareil
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  10. #10
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    J'attendais tes questions, mon parcours c'est BTS biotechnologies, licence biochimie, master bioinfo. J'ai été recruté pour la valeur de mon bac +5. J'aurais eu n'importe quel master c'était pareil
    Oh pardon, j'attendais ton parcours après avoir signé avec eux.
    Genre, où tu es allé.
    Quels stages/formations/où/combien de temps ?
    Combien tu as touché pour ta première mission (ou est-ce que tu es toujours payé pareil) ?

  11. #11
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Oh pardon, j'attendais ton parcours après avoir signé avec eux.
    Genre, où tu es allé.
    Quels stages/formations/où/combien de temps ?
    Combien tu as touché pour ta première mission (ou est-ce que tu es toujours payé pareil) ?
    J'ai fait une formation Java de 2mois à proximité de l'entreprise mais 2 mois que de la formation, et quelques formations internes sans liens avec l'informatique. Je suis toujours sur ma première mission, j'ai toujours gagné pareil. Je gagne environ 1550 par mois sur 13 mois avec super mutuelle et ticket resto. J'ai pas réussi à aller sur une mission de dev, je fais du support. Ma prochaine mission est pour Mars et normalement c'est du développement.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  12. #12
    Et du coup, ta mission, est géographiquement liée à ton centre, c'est proche de chez toi ?

  13. #13
    Un pote à fait ça après avoir eu un diplôme d'ingé en énergie.
    Il a pas trouvé de boulot pendant un an (mis à part faire de la paperasse dans la boîte de son père pour le smic) du coup il a suivi la formation que SOPRA propose.
    Bon après il s'était déjà un peu intéressé à la prog quand il avait fait du matLab et ça lui plaisait.

    Maintenant il fait du JEE
    De ce qu'il m'a dis la formation est assez intense car elle ne dure que 2-3 mois et tu es direct largué dans le bain sur des gros projets quand tu en sors.

  14. #14
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Et du coup, ta mission, est géographiquement liée à ton centre, c'est proche de chez toi ?
    La mission de mon recrutement avait du retard, j'ai pas pu être mis dessus donc j'ai été parachuté ailleurs, un peu loin. C'est pas rose, je trouve cela acceptable et mieux que le chômage :X
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  15. #15
    Un peu loin du genre, du transport, ou tu es en déplacement toute la semaine ?

  16. #16
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Je suis toujours sur ma première mission, j'ai toujours gagné pareil. Je gagne environ 1550 par mois sur 13 mois avec super mutuelle et ticket resto.
    C'est pas beaucoup, ces connards de vendeurs de viande s'emmerdent pas

    Quand tu auras accumulé un peu d'expérience en dév (genre 1 an ou 2) n'hésite pas à faire jouer la concurrence, avec les SSII le seul moyen d'être augmenté c'est d'en changer malheureusement...

  17. #17
    Mais changer en région ça se fait bien ? Faut prendre ça aussi en compte...
    Oook ?

  18. #18
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est pas beaucoup, ces connards de vendeurs de viande s'emmerdent pas

    Quand tu auras accumulé un peu d'expérience en dév (genre 1 an ou 2) n'hésite pas à faire jouer la concurrence, avec les SSII le seul moyen d'être augmenté c'est d'en changer malheureusement...
    Ca va, ca fait du 25k, pour une première embauche ailleurs qu'en RP c'est pas scandaleusement bas.

  19. #19
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Un peu loin du genre, du transport, ou tu es en déplacement toute la semaine ?
    Je fais l'allez et le retour tout les jours, cela fait 3h par jour. Quand j'ai demandé si il y avait pas une mission plus proche on m'a proposé de déménager... Après je les fais en transport en commun car y a souvent des bouchons sur la route que je devrais prendre pour aller au boulot...

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est pas beaucoup, ces connards de vendeurs de viande s'emmerdent pas

    Quand tu auras accumulé un peu d'expérience en dév (genre 1 an ou 2) n'hésite pas à faire jouer la concurrence, avec les SSII le seul moyen d'être augmenté c'est d'en changer malheureusement...
    N'oublions pas que je fais une reconversion donc je suis pas info à la base et je gagne plus que ce que j'aurais eu en bio donc je me plains pas trop merci le 13eme mois. Mais plus je ne dirais pas non...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  20. #20
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    Ca va, ca fait du 25k, pour une première embauche ailleurs qu'en RP c'est pas scandaleusement bas.
    Pour le secteur et le niveau d'étude, je trouve ça bas. Effectivement c'est une "reconversion" mais si au final il se retrouve à faire le même boulot que des diplômés d'école d'info y a un souci.

    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    Mais changer en région ça se fait bien ? Faut prendre ça aussi en compte...
    Ça veut dire quoi "en région"? En province? Bien sûr que ça se fait...

  21. #21
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Pour le secteur et le niveau d'étude, je trouve ça bas. Effectivement c'est une "reconversion" mais si au final il se retrouve à faire le même boulot que des diplômés d'école d'info y a un souci.
    Pour le niveau d'etudes, ok, pour le secteur, un job de support ca paie rarement beaucoup plus.

  22. #22
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Ça veut dire quoi "en région"? En province? Bien sûr que ça se fait...
    Ben ça dépend où en province; toutes ne se valent pas de ce point de vue.
    Oook ?

  23. #23
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    Pour le niveau d'etudes, ok, pour le secteur, un job de support ca paie rarement beaucoup plus.
    Oué enfin sa prochaine mission sera du dév.

  24. #24
    Et alors ? Mon prochain job sera peut etre CTO c'est pas pour ca que je devrais gagner autant qu'un dir tech aujourd'hui.

  25. #25
    Et alors quand sa mission de dév va commencer il gardera son salaire actuel. Il change pas de job, juste de mission.

  26. #26
    Ah ouais, la subtilite est la, bah ca vaut peut etre le coup d'accepter la mission quand meme pour avoir une premiere XP en dev' avant de changer pour gagner plus.

  27. #27
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Et alors quand sa mission de dév va commencer il gardera son salaire actuel. Il change pas de job, juste de mission.
    Exactement mais cela sera mieux pour mon CV et ma carrière
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  28. #28
    Heu question bête mais ... ( excuse ma curiosité )
    Si tu as une thèse en Bio pourquoi ne pas persister à chercher dans ton domaine ? A l’étranger c'est la même chose ?

    Tu n’étais pas sensibilisé durant tes études à la difficulté de trouver un emploi avec ce diplôme ? J'image que tu as du réfléchir à ce sujet bien avant non ?

    Car l'info c'est à la mode....oui mais... tout n'est pas rose bien au contraire, si tu dois te retrouver à faire du support pour 1500 euros avec ton niveau d'études, ce sera assurément la merde et à mon sens un manque d'ambition pour toi.

    Si tu souhaites vraiment faire ce métier, passe par une vrai formation, scolaire, car avec une formation de 2-3 ou encore 9 mois, même intensive, tu en ressortiras avec de nombreuses carences qui ne seront peut etre pas toutes visibles des le depart mais je t'assure que par la suite tu vas en souffrir dans tes démarches de conceptions, d'architectures ect ect . A mon sens c'est pas un bon investissement. De plus fait bien attention aux clauses de dédiformation ils sont malins ces gugus

  29. #29
    Oui mais parfois avoir un travail avec un salaire c'est bien mieux que de glander au chômage ! J'ai croisé pas mal de docteurs qui galéraient car pas de taff dans leur branche, ou pas au niveau qu'ils souhaitaient. On sensibilise rarement à l'après lors des formations, c'est à mon sens un des points noir de notre systèmes éducatif.

    Après pour ce qui est de faire une formation plus classique, je ne suis pas sûr. Les formations ne sont surtout là que pour donner quelques bonnes pratiques de base, souvent désuètes par rapport à ce qui est utilisé en entreprise... ou pour nous ouvrir des fenêtres vers des technos. A nous d'approfondir ou de creuser, de nous former ensuite. Donc le côté motivé et autodidacte prime. Et j'ai rencontré beaucoup de gens, autodidactes, qui étaient très bon en info. Si une personne est motivée et qu'elle donne l'énergie nécessaire, elle pourra continuer à se former, ce qui est obligatoire en info, sans souci. Et pour ce qui est de la théorie parfaite des conceptions et architectures, cette bonne blague une fois en entreprise...
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

  30. #30
    Pas d'accord pour la formation "scolaire" obligatoire.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •