Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Salut!

    Je suis technicien informatique depuis 10ans et je ne me suis encore jamais lancé dans la mise en place d'une plateforme de déploiement d'OS (j'ai toujours travaillé avec des solutions déjà intégrées et mises en place dans mes diverses missions, mais sans vraiment avoir mis les mains dedans).

    Je n'ai pas encore un besoin réel d'une telle plateforme, mais cela m’intéresserait de connaître les différentes solutions existantes (gratuites ou pas chères si possible).
    Je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis, lire des docs, et j'aimerais monter en compétence dans ce domaine (tout en sachant que je ne ne suis pas terrible en programmation).

    Bref, je recherche une solution de déploiement de systèmes d'exploitation (gratuite ou pas chère) qui intègre si possible les fonctionnalités suivantes :
    -Déploiement par le réseau.
    -Pour des postes de travail Windows 7 principalement. (si possible compatible Windows 10?)
    -Gestion des drivers pour différents modèles de PC (fixes et portables)
    -Sélection des logiciels à installer avec l'OS. (On a une grosse quantité de logiciels avec ou sans licence, et les utilisateurs n'utilisent pas les même)

    J'ai déjà utilisé des déploiements d’images disque comme Ghost ou Clonezilla, c'est certes rapide, mais pour la gestion des logiciels supplémentaires c'est pas vraiment malléable.
    En fait j'ai vu qu'il existe plein de plateformes de déploiement, c'est d'ailleurs un peu galère de s'y retrouver. C'est pourquoi je vous demande, à VOUS canards de génie, si vous avez déjà mis en place ou travaillé avec de telles solutions. Et si celles-ci sont ultra complexes à installer ou non.

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Pour le coup je pense qu'il faudrait plutôt t'orienter vers deux logiciels distinct.

    Un pour le déploiement par le réseau des ghosts de tes machines, avec des bundles compatibles de drivers si besoin, une base logiciel et de les configurations basique. La chose se fait via boot PXE habituellement, en cherchant un peu tu as des tutos sur le sujet. C'est assez facilement faisable avec windows et linux comme OS client.

    Un pour le déploiement et l'administration des logiciels sur la machine. Là aussi en cherchant rapidement sur internet tu en as plusieurs qui existent.



    Le boot PXE c'est rigolo pour avoir des clients stateless

  3. #3
    Je te dirais de regarder vers Puppetmaster.

  4. #4
    Bonjour à @smasher34 et aux autres canards,

    pour commencer parce que ce n'est pas un réel besoin mais plutôt une curiosité de ta part, je m'affranchirais dans un 1er temps de la partie réseau et de l'infra matérielle que tu devrais mettre en place pour y arriver...

    J'utiliserais une solution autonome Microsoft du genre WAIK (pour Windows 7) ou ADK (pour Windows 10) :

    - Adaptée pour la partie système / pilotes modèles
    - Sources sur clé USB (donc autonome)
    - Pour la partie applicative, il faudra tout de même développer quelques scripts afin d'obtenir un catalogue personnalisé (ex.: par services)
    - Pour sa Gratuité (la solution de déploiement, pas les licences de Windows :-)
    - Adaptable au déploiement via le réseau (via un WinPE modifié)

    Ainsi et en peu de temps, tu aurais une solution de déploiement autonome faite sur mesure et sans achat de matériel / logiciel supplémentaires, ce qui me semble cohérent dans un contexte avec quelques dizaines d'unités à déployer ou uniquement pour un test.

    Par la suite, tu peux aussi t'intéresser à MDT de Microsoft (solution intermédiaire et gratuite).

    Après, pour une infra plus conséquente (50 unités et +), il y a l'achat de serveurs et de licences, puis de WDS, SCCM ou de LANDesk, mais on oublie la gratuité et la simplicité...
    Dernière modification par steph78630 ; 11/05/2016 à 12h21.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •