Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Salut les Canards!
    J'ai un souci assez embêtant, je rencontre des hard reboot instantanés en cours de jeu (pour l'instant Starcraft 2 Legacy of the void & le dernier Batman) sans aucun blue screen ou rapport d'erreur.

    Les conditions de déclenchement:
    Par exemple dans SC2 Legacy of the void, j'ai un reboot toujours au même endroit où se déclenche une animation avec les graphismes en Ultra. Le reboot se reproduit à chaque fois à ce moment.
    Si je mets les graphismes en Low, je peux réussir à passer sans problème cette animation et continuer à jouer.
    Même genre de problème avec Batman. A certains passages, ça reboot de la même manière. Je peux avancer en diminuant les graphismes mais à cette allure je vais finir en Low avec une GTX 970 ce serrait dommage...


    J'ai déjà éliminé quelques hypothèse:
    -carte graphique => j'ai essayé avec celle d'un ami => même reboot (570 gtx)
    -RAM => j'ai fait des tests de RAM et un ami a testé mes 2 barrettes en les mettant à rude épreuve => Aucun problème détecté

    Hypothèse:
    -Alimentation (Corsair 700GS)=> il y avait pas mal de poussière donc je l'ai nettoyée, le fait que je n'ai pas de rapport d'erreur me laisse penser que le problème vient de là
    -Carte mère => ??
    -SSD=>??


    Please HELP et merci d'avance ! Et bonne année.
    Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec. Boris

  2. #2
    Salut.
    L'alimentation semble le suspect idéal, mais quid de la présomption d'innocence des alimentations suspectes? Un ami avait une GS600 a vendre et je devais m'occuper de la vente, en fait c'était pas un "mauvais" fabriquant qui la sous traitait pour corsair (même si c'était pas aussi renommé qu'une base seasonic), et à mon grand étonnement, ça tenait la charge avec le crossfire de 6950 et l'i5 en jeu (personnellement je n'ai fait qu'une petite partie de GTAV pour m'en assurer.
    Pour être sûr: tu as vérifié tes températures avec hwmonitor: commence par ça: peut être que c'est le processeur qui chauffe et qui fout le pc en sécurité?
    Sinon, demande à ton pote si tu peux essayer son alimentation on n'est jamais à l'abris d'un modèle défectueux, même dans les meilleurs modèles recommandés par bilto magazine.

    Teste aussi la "santé" des ssd et disque durs avec des trucs genre hdtune, on ne sait jamais.

  3. #3
    Idem que johnclaude, commence donc par les températures CPU notamment

    Tu peux aussi tester un OCCT, GPU puis CPU et regarder les températures en direct

  4. #4
    J'ai fait un test avec OCCT en mode "Power Supply" j'ai vu la température de "TMPIN0" monter à 60° en 10 sec, ce qui a provoqué un reboot comme en jeu à 60° pile!

    Le problème c'est que c'est pas très clair ce que c'est que ce "TMPIN0", je suis un peu perdu..

    EDIT:
    TMPIN0 correspond en fait la sonde de la CG

    Après plusieurs tests sur OCCT en mode power supply, la CG monte à 60° avec la 970 GTX puis reboot.
    Pour l'autre CG (570GTX) c'est vers 80° que le reboot se produit. Je sais pas quoi analyser dans les consommations

    Autre chose j'ai essayé la 570GTX sur le 2 ème PCI Express x16 de CM et là ça a reboot vers 86° ^^
    Dernière modification par simrom61 ; 06/01/2016 à 23h54.
    Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec. Boris

  5. #5

  6. #6
    Poste nous une capture de hwmonitor pour être sûrs de quel composant vient le paramètre tmpin0

  7. #7
    Pour le test CPU ça se passe bien ! Juste le core #2 (j'ai un I5 2500k) est en moyenne à 57° contre 51 pour les cores #1 #3 et #4.

    J'ai déjà vérifier sur HWMoniter mais voici quand même une capture c'est la même chose quand je branche la 970 GTX à la place:




    J'ai des doutes sur la carte mère aussi
    Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec. Boris

  8. #8
    C'est louche ton histoire !
    Tu dis que ta GTX fait rebooter le PC pour une température de 60 °C ce qui est bas pour une température GPU puis avec une température de 86°C sur la GTX570 qui reste une température correct. Tu aurait deux carte graphique en "surchauffe" en même temps ? J'y crois pas.
    Tu est sûr de pas confondre avec TMPIN0 de la carte mère ?

    OCCT si j'ai bonne mémoire s'arrête avant de provoquer un crash et fournit un rapport. Il y aurait moyen de poster ça histoire qu'on puisse y jetter un oeil ?

  9. #9
    J'ai réfléchi à ça mais j'en ai tiré une autre hypothèse, que c'est pas un histoire de température mais d'alimentation. Le power Supply dans OCCT est comme un benchmark pour ma CG comme pour mon CPU, donc je pense que si ma 970GTX reboot à 60° c'est qu'elle a moins besoin de monter en température vu qu'elle est plus puissante en terme de puissance de calcul que la 570 GTX qui elle doit monter dans vers 80° pour reussir à atteindre cette puissance de calcul demandé par le benchmark.
    Et donc peut être que 970 reboot à cause d'une forte consommation? Alimentation défaillante?
    La semaine prochaine un pote devrait me prêter une alimentation pour tester.

    Quand il crash je n'ai pas de rapport d'erreur

    Si je suis HWMonitor c'est la CG en espérant que c'est bon
    Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec. Boris

  10. #10
    Un problème d'alim me parait bien plus probant également.
    Si tu lance OCCT en mode "Power Supply" ton PC plante ? ou seulement OCCT ?

  11. #11
    En mode "Power Supply" mon pc reboot comme en jeu, c'est à dire écran noir et reboot direct, aucun écran bleu ou rapport d'erreur au démarrage.


    EDIT:
    J'ai trouvé l'observateur d’événement dans Windows que je ne connaissait pas! Et j'ai trouvé des rapports qui correspondent aux heures où j'ai eu les crashs avec OCCT et voici ce qu'il me dit:



    Et le détail:
    Code:
    Nom du journal-:System
    Source-:       Microsoft-Windows-Kernel-Power
    Date-:         06/01/2016 23:38:27
    ID de l’événement-:41
    Catégorie de la tâche-:(63)
    Niveau-:       Critique
    Mots clés-:    (2)
    Utilisateur-:  Système
    Ordinateur-:   SIMONFIXE-PC
    Description-:
    Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
    XML de l’événement-:
    <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
      <System>
        <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
        <EventID>41</EventID>
        <Version>2</Version>
        <Level>1</Level>
        <Task>63</Task>
        <Opcode>0</Opcode>
        <Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
        <TimeCreated SystemTime="2016-01-06T22:38:27.088006300Z" />
        <EventRecordID>151440</EventRecordID>
        <Correlation />
        <Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
        <Channel>System</Channel>
        <Computer>SIMONFIXE-PC</Computer>
        <Security UserID="S-1-5-18" />
      </System>
      <EventData>
        <Data Name="BugcheckCode">0</Data>
        <Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
        <Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
        <Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
        <Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
        <Data Name="SleepInProgress">false</Data>
        <Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
      </EventData>
    </Event>
    Dernière modification par simrom61 ; 09/01/2016 à 12h54.
    Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec. Boris

  12. #12
    Effectivement ça sent un problème d'alimentation un peu faiblard.


    Citation Envoyé par simrom61 Voir le message
    J'ai réfléchi à ça mais j'en ai tiré une autre hypothèse, que c'est pas un histoire de température mais d'alimentation. Le power Supply dans OCCT est comme un benchmark pour ma CG comme pour mon CPU, donc je pense que si ma 970GTX reboot à 60° c'est qu'elle a moins besoin de monter en température vu qu'elle est plus puissante en terme de puissance de calcul que la 570 GTX qui elle doit monter dans vers 80° pour reussir à atteindre cette puissance de calcul demandé par le benchmark.
    Je pense pas ! En ce qui concerne un jeu oui, par contre pas pour un bench. Le but d'une bench, contrairement à un jeu, est de tout pousser au max !! A partir de là, il te donne des points ou non en fonction des performances de la carte graphiques.

  13. #13
    Et je dirais même plus:

    Le but d'une bench, contrairement à un jeu, est de tout pousser au max !! A partir de là, le GPU pompe à max sur l'alimentation indépendament de la puissance de calcul qu'il délivre.

  14. #14
    Citation Envoyé par Sedjem Voir le message
    Et je dirais même plus:
    Donc le fait que le pc reboot avec la 970 à 60° et non à 86° comme avec la 570, est dû à sa consommation surement plus importante.
    De plus la 970 a trois fans alors que la 570 en a que 1.
    Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec. Boris

  15. #15
    Je ne sais pas combien la GTX970 consomme à vrai dire, la 570 elle par contre à base de Fermi, il me semble que c'est environ 300W pleine bourre.
    Mais se fier à la température comme indice de consommation, même si il y a un lien, n'est pas vraiment pertinent. D'autres paramètres vont influer sur la température sans qu'il y ait de lien avec la consommation de la puce. Le ventirad par exemple suivant son efficacité va baisser plus ou moins la température alors que la puce consommera toujours pareil.

    Pour tester une alimentation, on pas trop le choix que de faire cracher ses tripes au PC et voir si ça tient. Si on veut des chiffres on a pas le choix, il faut mettre des appareils de mesures mais comme l'énergie est délivrée via l'alimentation et la carte mère, difficile à faire.

    Pour ton cas, c'est sûr que c'est un problème d'alimentation, reste à trouver le coupable. Alors alim ou carte mère ? Grande chance que ce soit l'alim et c'est le plus simple à vérifier.

  16. #16
    Salut les canards!
    Juste pour vous dire que j'ai pris le risque de changer direct d'alimentation sans essayer avec celle de mon pote. Et bingo c'était ça! Plus aucun crash! Merci de votre temps
    Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec. Boris

  17. #17
    Citation Envoyé par simrom61 Voir le message
    Salut les canards!
    Juste pour vous dire que j'ai pris le risque de changer direct d'alimentation sans essayer avec celle de mon pote. Et bingo c'était ça! Plus aucun crash! Merci de votre temps

    Je remonte ce sujet car j'ai exactement le même problème avec une GTX 970. Pendant un an mon PC a fonctionné nickel et là depuis quelques semaines j'ai des reboots intempestifs après environ 15 minutes de jeu, ou parfois quand j'atteignais un endroit bien précis dans le jeu (comme l'auteur du topic, je pouvais franchir ces passages en baissant les details/jouant en fenêtré mais bon...)

    J'ai amené ma tour dans une boutique de reparation, d’après eux c'est un problème de surchauffe, mais j'y crois moyen.
    J'ai mon test Power Supply sur OCCT qui plante après quelques minutes.

    Je retournerais dans la boutique en les orientant sur l'alim a changer, j’espère que ça resoudera le problème pour moi aussi
    Dernière modification par Snoop Scratchy Scratch ; 07/02/2016 à 15h01.

  18. #18
    L'idéal c'est de vérifier la CG en premier pour écarter le plus tôt possible cette hypothèse. Si tu as moyen d'avoir une autre CG sous le main ça peut valoir le coup de faire test

    Bon courage sinon et tiens nous au courant
    Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec. Boris

  19. #19
    Le test Power Supply d'OCCT qui faisait reboot mon PC au bout de deux minutes m'a convaincu que c’était un soucis d'alim (les autres tests fonctionnaient normalement)

    Je suis donc allé en boutique faire changer mon alim, et c’était bien de là que venait le problème, vu que j'ai plus de reboot maintenant

    Quel plaisir de retrouver cette joie simple de jouer sans stress d'un eventuel reboot sauvage

    Je suis soulagé que ce ne soit "que" l'alim qui plantait, car là je n'avais clairement pas les moyens de changer de CG.

  20. #20
    Bonsoir a tous,
    Cela fait des mois que j'ai ces reboots intempestifs en jeu, et je ne trouvais pas la solution, j'ai exactement les même caractéristiques qu'énoncés dans ce topic, je vais donc de ce pas changer d'alim et je reviendrais donner des nouvelles ^^

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •