Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Quelqu'un a des conseils ? Je me barrerais bien n'importe où mais comment ça se passe ? Pour les entretiens ? Est ce que les boites peuvent aider à déménager ? Est ce qu'il y a des trucs à prendre particulièrement en compte ?

  2. #2
    Salut,
    J'ai bougé de Paris vers Zurich en 2014 et ça ne s'est pas fait facilement. J'ai mis du temps à décrocher des entretiens, pas évident de trouver les postes ouverts sans connaitre un peu le milieu et les industries en place, surtout quand tu ne parles pas nativement la langue du coin.
    J'ai fait tous les premiers entretiens via Skype. Ensuite les boites m'ont invité à des entretiens sur place où j’enchaînais toutes les personnes d'une traite. Une boite ne m'a pas proposé de participation aux frais, une autre a tout pris en charge.
    Celle qui a tout pris en charge m'a fait une proposition que j'ai accepté. J'ai commencé ma recherche fin septembre et j'ai signé la proposition en juin de l'année suivante. 9 bon mois de recherche.

    La prise en charge du déménagement a été négocié par ma compagne qui a été muté dans sa boite en Suisse.

    Dans ce genre de mouvement, il faut surtout prendre en compte le changement dans le quotidien pour être bien sûr que cela va convenir.
    Avant nous vivions sur Paris, à moins de 3km de nos bureaux respectifs. Je me déplaçais à pied, en vélo ou en scooter pour rarement plus de 15min. La ville était grave polluée, très bruyante et je me sentais stressé et peu à l'aise. Je bossais pour une grande entreprise dans une ambiance de concurrence très tendue où il fallait performer, produire vite.
    A Zurich, je vis dans la cambrousse, je ne me déplace qu'en voiture, je dois rouler 110km par jour pour me rendre au boulot, je bosse dans une boite à l'ambiance plus familiale avec bien bien moins de compétition interne. J'ai le temps de préparer les projets. Le paysage est composé essentiellement de lacs tout bleus, de montagnes toutes blanches et de forêts toutes vertes. La pollution n'existe pas vraiment et mon niveau de stress a connu une chute presque inquiétante.

    Par contre, en faisant ce move nous avons perdu de vue tout nos amis. Au début je m'y faisais, on parlait sur Skype, on tuait du zombie ensemble tranquillement. Et puis avec le temps, les liens se font plus rares et c'est pas évident de reformer un tissu amical à 30 ans bien passés dans un pays où tu parles mal la langue et où tu es en gros 10h/jour en train de taffer ou de rouler pour aller taffer.

  3. #3
    Merci pour ton témoignage.
    Je compte pas partir aussi loin que la Suisse (quoique) mais n'importe où sauf Paris.

  4. #4
    Si tu restes en France et que tu passes par la case Pôle-Emploi, y'a des dispositifs d'aide à la mobilité...

    Sois attentif au marché de l'immobilier locatif et prend en compte le niveau des loyers, et le coût de la vie en général, dans la négociation salariale...

    Considère le bassin d'emploi dans son ensemble, de façon à éviter de te retrouver coincé et/ou forcé de bouger à nouveau en cas de CDD ou de période d'essai non-concluante...

    Si tu n'es pas allergique, un passage en SSII, sur une mission one-shot ou à moyen terme, peut accompagner/faciliter la mobilité...

  5. #5
    Perso je viens de bouger depuis Lyon vers Toulouse. J'avais envie de changement.

    Pour ce qui est du CV et des candidatures, il y a deux écoles. Perso j'indiquais clairement que j'étais hors région avec mon adresse et je précisais mes dispo, sous un mois, étant sans emploi à ce moment là. Une conseillère APEC m'avait conseillé de ne pas indiquer mes coordonnées afin de ne pas effrayer les recruteurs du fait que j'étais loin et que c'était à prendre en compte.

    Sur les premiers contacts, souvent j'avais les entretiens RH par téléphone, avec un à deux entretiens ainsi. Une seule fois un entretien via skype (pas concluant car la techno a bien merdé :/). Ensuite, si le téléphone passait bien, nous arrivions à un entretien physique et là je me déplaçais. J'ai toujours essayé de regrouper plusieurs entretiens pour rentabiliser. Il existe une aide à la mobilité dans ce cadre du côté de pôle-emploi, mais le conditions pour en bénéficier sont assez limitées (dures). On peut toujours se renseigner, au cas où.

    J'ai accepté un poste en SSII (ESN) dans un premier temps. Ils m'ont fait bénéficier de mobili-pass qui met à disposition une personne (entreprise) qui va chercher un logement pour nous. Cette personne prends nos souhaits, fait une sélection, puis regroupe les visites sur une journée ou les visite pour nous. Elle fait toutes les démarches contractuelles avec le proprio ou l'agence. Dans mon cas elle a même fait l'état des lieues d'entrée dans le logement. En effet j'avais trois semaines max en tout pour déménager et attaquer le travail... Cette aide n'est pas limitée aux grosses sociétés, tout le monde peut en bénéficier, tous les deux ans ou un truc du genre. On n'avance aucun argent, donc très intéressant.

    Voila pour ma part. J'espère que cela pourra apporter de l'eau à ton moulin
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

  6. #6
    Merci merci pour vos témoignages et conseils encore.

    J'ai décidé de me barrer quand ma presta actuelle sera terminée (donc en mars au plus tôt) et j'ai choisi Lille ou Nantes.

  7. #7
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    Merci merci pour vos témoignages et conseils encore.

    J'ai décidé de me barrer quand ma presta actuelle sera terminée (donc en mars au plus tôt) et j'ai choisi Lille ou Nantes.
    Sinon si tu pars a Dublin ou dans un autre pays, dans une grosse boite, il existe ce qu'on appelle des relocation package : De la thune filee pour t'aider + encore de la thune pour rembourser certains trucs ( sans oublie l'aide logistique et administrative qu'ils te filent )

  8. #8
    J'ai pas trop envie de partir dans un pays où je ne parle pas la langue.

  9. #9
    Tsss, je suis sûr que tu parles mieux anglais que plein de français a Dublin

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •