Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61
  1. #1
    J'ai lancé il y a 3 semaines une partie en 2 vs 2 sur Decisive Campaigns : Blitzkrieg. La partie commence le 10 mai 1940 et se termine le 8 juin, avec 1 tour par jour, soit 28 tours. Je joue dans les britanniques/belges/hollandais avec mon allié français (Bluth) contre Groomy (les allemands de la moitié nord) et Loloborgo (moitié sud). Notre objectif est de survivre à la blitzkrieg déchainée de nos adversaires en perdant le moins de villes possibles. Les allemands sont avantagés sur de nombreux points, leurs leaders sont bien meilleurs, leurs aviation est supérieure, ils ne subissent pas de malus de mouvement en pénétrant dans un hexagone ennemi et ils sont plus nombreux. Malgré cela, les armées alliées sont loin d'être démunies, les français ont des troupes de qualités diverses, mais leurs meilleures divisions valent les divisions teutonnes et leurs chars sont globalement meilleurs, côté anglais mes troupes sont bonnes et surtout elles sont toutes motorisées, les belges et encore plus les hollandais sont complétement à la ramasse, mais ils ont le mérite d'exister. Surtout, le scénario est court, l'objectif n'est pas de vaincre l'Allemagne, mais de faire mieux que la réalité historique, alors tout est possible.

    Pour comprendre certains de nos mouvements (ou de non-mouvements), il faut préciser que nos armées sont soumises au respect du plan Dyle, en gros on doit envoyer une importante partie de nos forces en Belgique et si le compte n'y est pas, nos alliés mineurs subiront des malus de commandement et de moral. Nos armées sont aussi soumises à un malus de commandement permanent, 20% pour les anglais et 40% pour les autres, qui réduit aléatoirement les points d'actions de certaines de nos troupes à chaque tour.

    Déploiement, jour 1

    Lors de nos premiers tours, contraints par le plan Dyle, nous envoyons le gros de nos armées sauver la Belgique, mais une intuition soudaine nous pousse à défendre les Ardennes. A terme notre objectif est de concentrer nos divisions au centre du front et d'adapter leurs déploiement en fonction de l'axe d'effort principal adverse.

    En Belgique je prends appui sur les rivières et mes lignes de forts, la défense est en apparence solide, mais dès le premier tour Herr Groomy frappe fort en prenant par surprise les défenseurs du fort d'Eben-Mael au niveau de Maastricht : la porte d'entrée vers Bruxelles.

    Dans les Ardennes rien à signaler, les cyclistes belges patrouillent fièrement, interdisant toute infiltration.

    En Hollande le front sud est malmené, je me prépare à détruire tous les ponts et à prendre position derrière les cours d'eau. Le terrain est particulièrement propice à la défense, mais mes troupes sont mal équipées et leur moral est bas, ce qui limite leur résistance sur le long terme.



    Jour 3

    Après quelques jours de combats le front belge est brisé en plusieurs points, j'aimerais reculer et me positionner autour de Bruxelles, mais les problèmes de commandement font que je ne peux rarement déplacer mes troupes de plus de deux hexagones. Je privilégie donc une défense plus statique pour maximiser les pertes et exploiter au maximum le potentiel humain tant que la Belgique est avec nous. Bien évidement les premiers encerclements ne se font pas attendre. Je tente des contre-attaques, mais le ratio de pertes est terrifiant. L'objectif est maintenant de gagner du temps et de créer une ligne de défense solide autour de Bruxelles avec mes anglais.

    Dans les Ardennes, pas grand chose. C'est évident, cette forêt est infranchissable, pourquoi gâcher des divisions pour défendre un tel cul-de-sac. Je détruis quelques ponts avec mes belges et le français maintient sa ligne défensive.

    En Hollande, je tente des mouvements agressifs pour ralentir mon adversaire, sans succès, même à 3 contre 1 je perds mes batailles.



    La suite bientôt !

  2. #2
    Drapal !

    Il y a aussi des décisions à prendre à chaque tour, comme dans DC : Barbarossa ?

  3. #3
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Drapal !

    Il y a aussi des décisions à prendre à chaque tour, comme dans DC : Barbarossa ?
    Rien d'aussi sophistiqué, chaque camp gagne des PP, qu'il peut dépenser en "cartes spéciales", pour recruter une division de plus, changer de leader, améliorer le niveau de commandement. Par exemple, au jour 1, le parachutage sur Eben Mael est une carte jouable par les allemands qui permet d'éliminer la menace sans combat.

    Jour 4

    Les premières renforts anglais se positionnent autour de Bruxelles, mais la défense belge s'effondre dans ce que je vais appeler la plaine de Saint Truidenn, entre Liège et Bruxelles. Au sud de ce front je recule difficilement quelques survivants des premiers jours avec pour mission de détruire les ponts et de retarder au maximum l'avance allemande. Le français progresse lentement, je dois lui laisser le temps de combler l'énorme trou entre nos deux fronts.

    Dans les Ardennes, les rares belges qui trainaient disparaissent mystérieusement, les rapports indique la présence de troupes sans qu'il soit possible de les quantifier.

    En Hollande, l'avance allemande est fortement ralentie au centre, il semblerait qu'il tente quelque chose par le sud. C'est malin de sa part, si j'ai des hommes dans le secteur, ils ne sont pas motorisés et ne peuvent que difficilement enrayer la progression des panzers.



    Jour 6

    (Pas de jour 5, j'ai oublié les screens)

    Maintenant que les armées sont en contact, on va zoomer un peu sur l'action.

    Hollande
    J'ai suffisamment de PP pour inonder la plaine ! Les hexagones inondés ne peuvent être traversés par les unités motorisées et se tenir dedans inflige d'importants malus au combat, même en position défensive. En pratique cette action force Groomy à passer par les routes et les ponts, ce qui me permet de canaliser son avancée et de concentrer mes médiocres divisions. Au nord ses unités de cavalerie piétinent, mais au sud, en l'absence d'inondation, je ne peux que jeter mes hommes en travers des chenilles des panzers pour gagner un peu de temps.



    Bruxelles
    Les belges ont été rayé de l'ordre de bataille, les survivants rejoignent les lignes anglaises qui sont en train de se former. Mes positions sont solides, au nord les fortins belges m'aident à tenir le premier choc. Autour de Bruxelles le terrain fait de marais, de rivières et de forêts me permet d'envisager l'assaut à venir sereinement. Nous manquons néanmoins d'informations, nos adversaires ne semblent pas vouloir concentrer leurs forces directement sur Bruxelles. Groomy concentre son armée au nord du front, dans la plaine de Saint Truidenn c'est le grand vide et en l'absence de reconnaissance (nos avions se font hacher menu par la Luftwaffe), le doute s'installe quant à l'axe d'attaque de Loloborgo.



    Charleroi
    Au sud de Bruxelles se trouve la riante cité de Charleroi, pivot de la défense Française. Le terrain est plat et peu adapté à la défense classique, mais mon cher allié concentre ses troupes blindés dans les secteurs dangereux. Les quelques belges survivants se sacrifient pour ralentir l’avance de Loloborgo. Avec les unités blindées de reconnaissance anglaises, je force le destin et lance un raid sur les avant-gardes allemandes. Une brigade de la Totenkopf est même encerclée par les Français. Pour le moment la confiance règne. La concentration de blindés allemands dans la plaine, face aux blindés français est inquiétante, mais ils doivent d'abord traverser un fleuve dont les pont ont été détruit, ce qui nous laisse un peu de temps pour augmenter améliorer nos retranchements.



    Ardennes
    Dans les Ardennes peu de troupes allemandes, nos reconnaissances aériennes ne trouvent rien, quelques unités d'infanterie font face à l'armée française, mais rien d'inquiétant. Bluth et moi même restons perplexes, l'ennemi délayerait-il sa progression pour nous pousser à l'erreur ou prévoit-il une attaque dans un autre secteur ? Chaque tergiversation allemande nous offre un tour de plus pour densifier notre défense et amener des renforts sur place. Profitant de la faiblesse des effectifs ennemis dans le secteur, une division est envoyée libérer le Luxembourg.


  4. #4
    Cool, je pose mes fesses ici aussi.
    Allez les démocrates, on y croit dur comme une croix de fer !

  5. #5
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Cool, je pose mes fesses ici aussi.
    Allez les démocrates, on y croit dur comme une croix de fer !
    Je suis sur que l'Allemand a une Trump card dans sa manche

  6. #6
    Cool ! Encore un AAR de qualitay !

  7. #7
    Jour 7

    Hollande
    Progression très lente des allemands dans un paysage inondé, le calme avant la tempête.



    Bruxelles
    Groomy s'attaque à mes anglais, il grignote le front sans succès majeur, je contre-attaque certains secteurs au prix de lourdes pertes. Au nord, à Anvers, l'attaque est plus soutenue, les allemands cherchent clairement à me déborder, j'appelle à l'aide mon allié français pour qu'il m'aide à boucher les trous et je concentre mon artillerie pour matraquer les fortes concentrations d'ennemies.



    Charleroi et Ardennes
    Les panzers se rapprochent mollement de la ligne de bataille française, nous nous attendons à une attaque prochaine dans le secteur de Philippeville, les meilleures divisions blindées française contre les panzer divisions. Les renforts sont en route et nous avons de la profondeur, aucune raison de refuser le combat.

    Dans les Ardennes quelques divisions d’infanterie viennent se coller mollement aux nôtres. Les effectifs allemands sont clairement trop faible pour représenter une quelconque menace à court terme. La libération du Luxembourg est en passe d'être finalisée, sans la moindre tentative d'entraver nos mouvements de la part de Loloborgo. Je presse mon allié de libérer la capitale Luxembourgeoise et de revenir rapidement sur le front principal, les bénéfices à long terme d'une telle manœuvre sont douteux et nous avons besoin de ses divisions de cavalerie pour contrer les efforts de l'axe du mal.



    Jour 8

    Hollande
    Au Sud ma ligne a volé en éclats, impossible de résister face aux panzers avec mes fantassins. Je me fixe comme objectif de tenir jusqu'au bout les points de victoire pour retarder la reddition Hollandaise, mais les pertes subies jouent aussi, dès lors chaque jour gagné est une victoire.



    Bruxelles
    Mes anglais tiennent mais les pertes s'accumulent et les allemands progressent toujours au nord. Je fais un calcul rapide et pragmatique, j'inflige un peu près autant de pertes que j'en subis, mais les effectifs ennemis sont supérieurs en nombre, tôt ou tard mon front se brisera et je n'aurai plus de quoi ralentir la masse de barbares qui s'accumule à nos portes. Je décide de reculer, quitte à lâcher mes bonnes positions défensives. Ma décision est facilité par la stratégie étonnante que nos adversaires semblent suivre, contre toute attente Loloborgo ne frappera pas Philippeville, mais se dirige vers Charleroi et le sud de Bruxelles, une de nos zones de faiblesse. Je pressens une tentative d'encerclement majeur de mon front anglais, mais je ne suis pas trop inquiet, mes unités sont toutes motorisées et je peux facilement décrocher si la situation devient trop tendue, en théorie du moins...



    Charleroi et Ardennes
    Événement étonnant de la journée : dans les Ardennes plus aucune troupe allemande ! Loloborgo dirige la totalité de ses divisions vers Charleroi, déstabilisant quelque peu notre état major. Le français envoie naturellement des renforts sur place, mais nous commençons à douter. Faut-il tenir les Ardennes ou profiter de la chose pour grappiller du territoire et menacer les flancs allemands. Nous nous donnons quelques jours pour réfléchir et agir en conséquence. Après tout c'est peut-être une énorme manœuvre d'intoxication ?

    Dernière modification par Pataplouf ; 30/10/2018 à 15h51.

  8. #8
    Vous n'avez pas quelques éclaireurs à sacrifier pour aller sonder la forêt ?

  9. #9
    Des avions de temps en temps, mais la supériorité aérienne allemande est totale, donc ça coute cher. L'autre problème c'est qu'envoyer une brigade seule c'est dangereux, d'autant plus que les forêts sont difficiles à sonder. Et puis il y a vraiment beaucoup de Panzers autour de Charleroi.

  10. #10
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Vous n'avez pas quelques éclaireurs à sacrifier pour aller sonder la forêt ?
    J'imagine la scène : Hey les gars ! Vous voudriez pas aller voir dans la forêt la bas, vous inquiétez pas y'a rien à craindre. "

  11. #11
    Y'a plein de moyens pour motiver des volontaires.


  12. #12
    C'est chaud ce scénario car tu es la et tu as les troupes disposés pour appliquer un plan qui n'a marché que parce qu'il a été une surprise et la tout le monde le connait en avance.

    Du coup pour les allemands il faut tenter un autre plan.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  13. #13
    Je me pose dans le coin aussi.
    Très sympa l'AAR !
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  14. #14
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    C'est chaud ce scénario car tu es la et tu as les troupes disposés pour appliquer un plan qui n'a marché que parce qu'il a été une surprise et la tout le monde le connait en avance.

    Du coup pour les allemands il faut tenter un autre plan.
    Je pense que la supériorité allemande en matière de manœuvres, peu importe le plan, était vouée à leur apporter la victoire, la stratégie de Gamelin n'a fait qu’accélérer la défaite. Sans soutien politique, la moindre défaite majeure, sous couvert de pragmatisme, aurait amené à la reddition à court terme (les implications à moyen terme auraient été différentes, si les anglais avaient pu sauver le matériel lourd par exemple).

    Sur le scénario on se bat surtout pour les points de victoire avant le temps imparti, même solidement retranchées, nos troupes n'ont pas la moindre chance de tenir le terrain sur la durée à cause de la supériorité aérienne totale de l'adversaire. Quand les allemands veulent percer quelque part, ils concentrent tous leurs moyens sur le même point et nos troupes n'ont aucune chance. Nos seules victoires franches l'ont été contre des unités isolées envoyées en reconnaissance, mais même à 2 contre 1, avec soutien massif d'artillerie, je n'obtiens que des nuls contres les bonnes divisons adverses.

  15. #15
    C'est quoi l'intérêt de jouer côté alliés dans ce scénario si tu ne sers que de punching ball ?

  16. #16
    Si on pense comme ça, on peut arrêter de jouer aux wargames

  17. #17
    Cool l'AAR!

    Vu qu'on part sur des wargame historiques, tu as forcément (enfin c'est mieux) un respect des situations de départ.
    Tu rajoute le faible nombre de tour et effectivement tu n'as pas un jeu ou tu peux faire n'importe quoi.
    Le but est donc de faire "mieux" que la réalité.

    Sinon il y a des jeux comme Heart of Iron mais tu n'es plus du tout dans le tactique pur la.

  18. #18
    On peut aimer servir de punching ball ! Et puis au delà de faire mieux que l'histoire, on peut apprécier revivre la période et essayer de comprendre la situation de l'intérieur, un peu comme une reconstitution historique.

  19. #19
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Si on pense comme ça, on peut arrêter de jouer aux wargames
    Erreur, plein de wargames, même déséquilibrés, offrent des options de contre-attaque. Soit que la table de combat permet de punir des mouvements risqués (modalité DR à 3:2 ou 2:1 et retraite impossible en Zoc par exemple), soit qu'il y ait possibilité d'établir un front relativement solide permettant de dégager une petite réserve utile (parfois reprendre un seul hexagone peut faire gagner beaucoup de temps, notamment si l'hexagone repris gêne l'avance après combats). Il y a aussi les wargames impliquant un renversement du rapport de force, par exemple un Soviétique se fait déchirer sur Barbarossa, mais venu l'hiver il obtient des avantages lui permettant de contre-attaquer. Bref beaucoup de wargames où le punching ball devient au mois une quintaine.

    Malheureusement, là Pataplouf décrit une situation où même les pointes isolées ne sont pas punissables...

  20. #20
    Tu as raison mais tu pinailles, beaucoup de wargames sont basés sur l'attaque/défense, après c'est plus ou moins exacerbé effectivement.

  21. #21
    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Erreur, plein de wargames, même déséquilibrés, offrent des options de contre-attaque. Soit que la table de combat permet de punir des mouvements risqués (modalité DR à 3:2 ou 2:1 et retraite impossible en Zoc par exemple)...
    Ben c'est le cas ici, mais mes remarques sur les difficultés de contre-attaquer prennent en compte la globalité du front. Si je me décide à tenir une portion du front à tout prix ou à tenter une attaque risquée et que les allemands percent une zone de faiblesse plus loin, je ne pourrai plus reculer en bon ordre et rétablir la situation. Dans mon AAR je précise qu'on a détruit quelques pions isolés un peu trop avancés sur notre front dont une brigade de la Totenkopf et le rapport de pertes (hors mineurs ) est équilibré. On est assez proche de WitE en fait, sauf qu'un tour = 1 jour au lieu d'une semaine, donc on vit chaque semaine de désastre de l'intérieur et les options sont larges pour tenter d'éviter le drame. Tout se joue sur l'anticipation des mouvements, la création de glacis défensifs pour gagner du temps et des décisions difficiles pour savoir si l'on doit ou non sacrifier nos troupes pour tenir des axes importants.

    Après le potentiel blindé français est toujours au top de sa forme. Peut-être qu'on aura l'occasion de s'en servir offensivement ?

  22. #22
    Autant pour moi, Pataplouf, j'avais mal compris. En ce cas je vois mieux l'intérêt s'il y a vraiment des choix significatifs.

  23. #23
    Jour 9

    Hollande
    Le petit royaume hollandais n'en peut plus et se rend ! Je ressens comme un grand vide dans la force, le front nord de la Belgique devrait commencer à en ressentir les effets dans 4 tours.

    Bruxelles
    Le royaume de Belgique se rend aussi ! Il faut dire que j'ai utilisé au delà du raisonnable le potentiel humain du plat pays, le taux de pertes atteint les 85%. La belge étant naturellement plus rude que le hollandais, ils continueront de se battre sous mes ordres pendant encore 2 tours. Les encerclements du début ont prélevé un lourd tribut et le temps gagné m'a permis de créer une ligne de défense autour de Bruxelles, mais avec les renforts prochains venus d'Hollande, je crains de devoir lâcher ma ligne fortifiée. La concentration de blindés au sud de mon front est plus inquiétante, le risque d'un encerclement majeur devient réel. Tôt ou tard je devrai lâcher ma position et fuir vers Calais, avec la supériorité numérique allemande l'objectif serait de ne pas reculer de plus de 4 ou 5 hexagones par tour et de m'enfermer dans les villes du bord de la manche lors des derniers tours.



    Charleroi et Ardennes

    Les allemands ont définitivement disparu des Ardennes, toutes leurs forces sont concentrées au nord de Charleroi, entre le front anglais et français. Les premières divisions panzer sur place testent la défense et les français, de façon surprenante, tiennent bons, mais il est évident qu'ils perceront au prochain tour. Une fois la percée obtenu, ils auront plusieurs options : Encercler les forces anglaise au nord, foncer vers la mer au centre ou obliquer vers le Sud direction Paris. Les deux dernières options me font le plus peur, mais élargir le front devrait diminuer leur potentiel offensif et les blindés français ne sont pas loin.



    Jour 10

    Bruxelles
    Au nord de mon front, les allemands forcent le passage et avancent, le pont d'Anvers est toujours détruit, j'espère qu'ils auront quelques difficulté à ravitailler leurs troupes. Au sud, les français qui tenaient la position ont été dispersé, les panzers ont ouvert un trou de 3 hexagones de large au prix de violents combats. Il n'y a pas encore d'exploitation, mais ça ne saurait tarder. Décision est prise de reculer l'ensemble de mon front bruxellois. La capitale belge sera surement déclarée ville ouverte, je ne peux risquer de me laisser enfermer à l'intérieur, malgré les avantages défensifs inhérent aux hexagones urbains. Je me prépare à une semaine non-stop de recul à travers des plaines indéfendables. Nous sommes au tour 10, il en reste 18, si j'arrive à retarder Groomy pendant 10 tours jusqu'à Dunkerque, ce serait déjà une petite victoire. Les villes de la Manche sont facile à défendre car elles sont entourées de terrains difficiles, de là à tenir 8 jours complets à l'intérieur...




    Charleroi et Ardennes
    Panique chez les français, le front nord est percé et d'un coup tous les fronts s'animent. Charleroi (au centre nord sur le screen) tient solidement, nous étalons des pions sur l'axe de progression supposé des panzer pour gagner du temps et amener des renforts. Dans les Ardennes une grand offensive chaotique est lancée, objectif : faire peur à Loloborgo. Difficile d'évaluer les possibilités ennemies, de mon point de vue, nous devons gagner du temps et limiter les pertes tant que les allemands sont dans les plaines, mais mon allié est plus audacieux et son désir de tenter une attaque sur le front ennemi entre en contradiction avec ma stratégie plus pragmatique du recul au meilleur prix.






    Et voilà, on a rejoint la situation actuelle de la partie, l'avenir reste incertain...

  24. #24
    Vous vous concertez entre alliés ?

  25. #25
    Sur la concertation, ils sont pendant la deuxième, faut pas prendre exemple pour la première

  26. #26
    Il y a beaucoup de troupes devant les ardennes.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  27. #27
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Vous vous concertez entre alliés ?
    Oui on se connait bien, on se parle en vocal.

  28. #28
    Citation Envoyé par Elemorej Voir le message
    Sur la concertation, ils sont pendant la deuxième, faut pas prendre exemple pour la première
    Je te trouve bien insolent.



    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    Oui on se connait bien, on se parle en vocal.
    Sympa ça ! Du coup qui porte la culotte ? L'agressif ou le défensif ?

  29. #29
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je te trouve bien insolent.
    Et encore tu n'as encore rien vue!

    Sinon ca va tout le monde vos weekend a venir s'annoncent cool ?


    Pour revenir au sujet, Pataplouf, tu crains en plus une embuscade dans les Ardennes? Ils ont assez de troupes pour ça?

  30. #30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •