Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 334 PremièrePremière 12345678910111353103 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 10015
  1. #61
    Citation Envoyé par Pierronamix Voir le message
    ? Nintendo c'est les pro pour tenter des trucs qui ne marchent pas justement. La manette de la 64, le support cartouche de la 64, la manette de la GC, le support mini CD de la GC...Reste le combo tactile de la DS/wiimote de la Wii, pas de souci, mais c'est plus l'exception que la règle.

    Quand au jeu sur tablette...tu parles d'une façon de jouer qui se généralise et s'intensifie en 2009 ? Alors que Nintendo sort sa console en 2012 ?
    Relis mon post au-dessus, je l'ai modifié...
    La DS est sortie en 2004, l'iPhone en 2007.

  2. #62
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Relis mon post au-dessus, je l'ai modifié...
    La DS est sortie en 2004, l'iPhone en 2007.
    Ah oui mais ça je suis d'accord, la DS était visionnaire dans le domaine du tactile. Ils ont absolument pas vu comment le marché casu allait se développer, mais ils ont été visionnaires sur l'utilisation du tactile.

  3. #63
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message


    J'en reviens également à ça :


    En fait non, c'est Tendo qui a inventé le jeu sur tablette bien bien avant les tablettes hein...

    Nintendo c'est ça : de l'innovation (sauf pour le Gamecube en fait).
    Sérieusement, chaque console a un gimmick intéressant, j'aime cette firme pour ça.
    À côté de ça tu as Sony et Microsoft, des gros suiveurs.
    L'histoire c'est simple :
    • Tiens, Nintendo ont créé le stick analogique sur une manette, copions-les
    • Tiens les gâchettes, c'est génial, copions-les
    • Tiens, ils ont ajouté des vibrations sur la manette, ajoutons en aussi
    • Tiens, le jeu en ligne marche sur PC, faisons pareil sur console, mais avec un abonnement
    • Au des manettes sans fils chez Nintendo, vite, faisons pareil
    • Tiens du motion gaming, chouette, faisons pareil
    • Tiens un haut parleur sur une manette Nintendo, faisons pareil
    • Tiens une surface tactile sur une manette Nintendo, faisons pareil
    • Tiens Nintendo annonce une mablette, vite sortons smartglasse et le remote play
    • Tiens on sent le vent tourner avec la VR (expérimentée pour le jeu par Nintendo, mais gros bide), copions Occulus

    Quand Sony innove, c'est pour te donner une DS4 : un bouton Share, rebaptiser le bouton start, ajouter une barre lumineuse qui pompe la batterie...
    Tout à fait d'accord, et c'est aussi ce qui me plaît chez Nintendo, je préfère qu'ils cherchent à innover et qu'ils ajoutent des plus ludiques à chaque fois plutôt qu'ils cherchent à faire de la console un simple second pc, d'autant qu'ils font en plus les choses bien !
    Dernière modification par Kiyo ; 16/12/2015 à 12h58.

  4. #64
    En fait en lisant ta liste Couyu, je me rends compte que Nintendo sert à inventer des concepts qui seront mieux fait par la concurrence. (Vibrations, gachettes, stick analogiques...)

    Donc merci à eux, tu as raison.

  5. #65
    Citation Envoyé par Pierronamix Voir le message
    ? Nintendo c'est les pro pour tenter des trucs qui ne marchent pas justement. La manette de la 64, le support cartouche de la 64, la manette de la GC, le support mini CD de la GC...Reste le combo tactile de la DS/wiimote de la Wii, pas de souci, mais c'est plus l'exception que la règle.

    Quand au jeu sur tablette...tu parles d'une façon de jouer qui se généralise et s'intensifie en 2009 ? Alors que Nintendo sort sa console en 2012 ?

    Et bien sur que les autres n'innovent pas. Mais ça me dérange pas, j'ai pas besoin d'innovation. Je préfère qu'ils s'appliquent à faire correctement ce qu'il faisait mal la gen précédente, plutôt que de tenter de réinventer la roue. Tu parles de manette, c'est un exemple parfait. Sony a corrigé les défauts de la manette de PS3, et on a maintenant une excellente manette. Pareil pour Microsoft.
    Moui je te trouve un peu à coté de la plaque sur ce coup, la manette de la n64 est une excellente manette.

    Je suis d'accord pour dire qu'elle est pas à mettre entre toutes les mains mais quand t'appuies pas comme un malade sur les sticks il n'y aucun soucis en plus elle à démontré que le stick analogique était le meilleur contrôle possible sur un pad, elle a démontré l'apport des vibrations (rumble pak).
    La n64 est restée en format cartouche à cause du désaccord sony/nintendo ; et ils ont bien eu raison de pas se laisser enfiler par sony à l'époque.

    C'est dommage c'est vraiment la seule chose qui à manqué à l'époque à la n64 pour rouler sur la play quand on voit les miracles que nintendo arrivait à faire avec de simples cartouches.
    En plus c'est la 1ère fois que nintendo à perdu le soutien des éditeurs tiers car ces derniers se sont reposés sur la capacité de stockage du cd.

    Les "mini cds" de la gamecube sont des minis dvd les jeux font + d'1go, alors certes c'est un moins qu'un dvd de ps2, mais en terme de stockage ca faisait le job sans pb ; d'ailleurs il y a eu beaucoup plus de jeux multis sur gamecube que sur n64, même si une partie des tiers n'a fait aucun effort (comme toujours).

    Quant à sony depuis la ds1 (1997) et l'intégration fait à la va vite de l'analogique, sony aura mis près de 15 ans à redesigner correctement sa manette c'est carrément pas un modèle de réactivité ou de remise en cause.
    De toute façon niveau innovation toutes les grosses avancées des consoles viennent quasi exclusivement de nintendo ou sega...

    Personnellement, j'aimerais que la prochaine console de salon de nintendo soit plus traditionnelle et plus proches des consoles de sony et microsoft mais depuis le temps j'y crois plus trop.
    To Switch or not to Switch, that is the question ?

  6. #66
    Citation Envoyé par Mrvince Voir le message
    Moui je te trouve un peu à coté de la plaque sur ce coup, la manette de la n64 est une excellente manette.

    Je suis d'accord pour dire qu'elle est pas à mettre entre toutes les mains mais quand t'appuies pas comme un malade sur les sticks il n'y aucun soucis en plus elle à démontré que le stick analogique était le meilleur contrôle possible sur un pad, elle a démontré l'apport des vibrations (rumble pak).
    Elle est horrible cette manette. Elle a beaucoup apporté, pas de souci, mais dès la sortie de la Dual Shock elle est devenue sans intérêt.

    La n64 est restée en format cartouche à cause du désaccord sony/nintendo ; et ils ont bien eu raison de pas se laisser enfiler par sony à l'époque.

    C'est dommage c'est vraiment la seule chose qui à manqué à l'époque à la n64 pour rouler sur la play quand on voit les miracles que nintendo arrivait à faire avec de simples cartouches.
    En plus c'est la 1ère fois que nintendo à perdu le soutien des éditeurs tiers car ces derniers se sont reposés sur la capacité de stockage du cd.
    Ouais, le choix techno de faire du brouillard de guerre c'était aussi discutable au final.

    Les "mini cds" de la gamecube sont des minis dvd les jeux font + d'1go, alors certes c'est un moins qu'un dvd de ps2, mais en terme de stockage ca faisait le job sans pb ; d'ailleurs il y a eu beaucoup plus de jeux multis sur gamecube que sur n64, même si une partie des tiers n'a fait aucun effort (comme toujours).
    Totalement d'accord, mais au final, ça bloquait la lecture de DVD, donc à l'époque c'était un gros gros frein quand tu voulais t'acheter une console.

    Quant à sony depuis la ds1 (1997) et l'intégration fait à la va vite de l'analogique, sony aura mis près de 15 ans à redesigner correctement sa manette c'est carrément pas un modèle de réactivité ou de remise en cause.
    De toute façon niveau innovation toutes les grosses avancées des consoles viennent quasi exclusivement de nintendo ou sega...
    Ah oui encore une fois je suis entièrement d'accord. Je joue sur PS3 en ce moment, et décidément cette manette a de gros soucis. Mais ils ont fait le taf sur celle de la PS4.

    Personnellement, j'aimerais que la prochaine console de salon de nintendo soit plus traditionnelle et plus proches des consoles de sony et microsoft mais depuis le temps j'y crois plus trop.
    Pareil. Une console tendo avec plein de patates, plus d'ouverture aux tiers et aucun gimmick inutile, je prends direct. La j'ai envie de jouer à Fast Racing Neo et Xeno, mais ça me fait chier de mettre "cher" pour une console finalement d'ancienne gen. Et je peux pas m'empêcher d'imaginer un F Zero avec la patate d'une console moderne, ou un gros jeu d'action/aventure.

  7. #67
    Tu veux que je te dise ce qui est réellement "old-gen" ?
    Des consoles qui en 2016 ne sont toujours pas capable d'afficher des jeux en 1080p et 60 fps alors que ça se fait sur PC depuis 2005 easy peasy.

    J'ai vraiment du mal avec cet argument, ces consoles sont de vraies merdes technologiquement.

    Un Nintendo qui fait du Sony, je lâche l'affaire, ça n'a aucun intérêt.

  8. #68
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Tu veux que je te dise ce qui est réellement "old-gen" ?
    Des consoles qui en 2016 ne sont toujours pas capable d'afficher des jeux en 1080p et 60 fps alors que ça se fait sur PC depuis 2005 easy peasy.

    J'ai vraiment du mal avec cet argument, ces consoles sont de vraies merdes technologiquement.

    Un Nintendo qui fait du Sony, je lâche l'affaire, ça n'a aucun intérêt.
    Ouais, ce sont des merdes technologiquement comparé à un PC. Mais on parle pas des consoles face au PC, on parle des consoles en tant que tel. Perso ça fait depuis le Cube que j'attends une console Nintendo normale, qui puisse me proposer à la fois les jeux multisupports et les jeux Tendo.

    Là tu peux pas juste prendre une console Nintendo, il te faut autre chose en parallèle, c'est chiant.

  9. #69
    Citation Envoyé par Pierronamix Voir le message
    Mais on parle pas des consoles face au PC, on parle des consoles en tant que tel.
    Ce qui est tout aussi con.
    Nintendo n'est pas sur le même créneau que Microsoft ou Sony.

    MS et Sony produisent des jeux vidéo, des "biens culturels", des "touche moi là où ça me fait du bien, à moi qui me revendique d'une culture gamer".
    Bref, c'est le même segment que les joueurs PC.

    Nintendo produisent des jeux de société.
    La plupart des hits de nintendo, c'est des jeux orientés party game : Mario Kart et Smash bros pour ne citer qu'eux.
    On n'est pas dans du Gran Turismo ou du Street Fighter, on est dans les jeux "familiaux".

    Chez Nintendo, la technique est au service du gameplay : le jour où la technique sera nécessaire pour qu'un jeu soi fun, Nintendo développera une machine plus puissante que la concurrence.
    En attendant, ils font des machines qui font le taf.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  10. #70
    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    Ce qui est tout aussi con.
    Nintendo n'est pas sur le même créneau que Microsoft ou Sony.
    Ils vendent des consoles de salon presque au même prix que celles de Crosoft ou Sony. Donc quand tu cherches une console, tu compares forcément l'offre. Dire "non mais c'est une console d'appoint c'est pas comparable", c'est dire clairement qu'ils font une console de seconde zone.

    Ce qui n'est pas très sympa.

  11. #71
    Couyu, dans mes bras !

    Le jour ou Tendo arrêtera de se démarquer de la concurrence, il sera temps pour moi d’arrêter les consoles.
    Steam : flanjaune / Nintendo ID : Yellow_Flan

  12. #72
    C'est pourtant pas compliqué de comprendre qu'ils vendent pas la même chose : pas une console d'appoint, c'est pas une PS4-bis.
    Chez moi la Wii U tourne autant que le PC. Le PC ne me sert que pour des jeux solo que j'achète une fois soldés. La Wii U est le support sur lequel j'achète mes jeux plein pot (c'est à dire 60% du prix d'un jeu PS4) et sur lequel je joue en solo, en ligne et en multi-local. Quand je compare ce que fait la wii U et le pc, j'ai pas l'impression qu'elle soit en dessous (j'ai un bon PC de jeu), les graphismes sont moins impressionnants mais je me marre plus.

    Maintenant si au moment de comparer les consoles tu te demandes si tu vas payer pour impressionner/être impressionné avec les graphismes des jeux, en effet, le choix logique c'est la PS4. Elle a aussi de très gros morceaux ludiques mais pas plus (moins?) que la Wii U qui constitue un choix logique selon des critères plus "ludiques".

    C'est vraiment un truc de geek de mettre en perspective le prix et les capacités techniques pures des consoles alors qu'elles offrent simplement des choses très différentes. Le coût de revient n'a rien à voir là dedans, la Wii U n'est pas une PS4 au rabais, c'est une Wii U !

  13. #73
    Doooonc, t'as un PC.

    Donc tu joues pas que sur ta Wii U. C'est ça que je veux dire en fait, la Wii U n'est pour quasiment personne l'unique plateforme de jeu du salon. Et c'est dommage ! Nintendo sortirait une console capable d'accueillir aussi bien le dernier GTA que le dernier Xenoblade ou un Mario Kart, je serais aux anges putain.

  14. #74
    Oui j'ai un PC pour jouer mais je joue à des jeux vidéo tous les jours. Sur le forum canard pc ça va être compliqué de trouver des joueurs 100% WiiU ou même console j'imagine

    Quand on discute du choix d'une console je me mets à la place de mes potes qui jouent très peu et qui s'achètent une PS4 parce que c'est LA console qui correspond à l'image des jeux vidéo qu'a le public non-passionné. Et je ne pense pas qu'un passionné de jeu puisse se passer du jeu PC en 2015, quelle que soit sa console.

    Edit : ce que je veux dire, c'est que c'est absurde d'attendre de nintendo qu'ils sortent la PS4 avec mario, zelda et xenoblade. J'ai failli douiller pour une PS4 pour jouer à Bloodborne et c'était normal : ils proposent des produits différents et ces produits ce sont les consoles et les jeux qu'elles font tourner, la Wii U et la PS4 sans leurs jeux ne servent à rien.

  15. #75
    Citation Envoyé par Bio. Voir le message
    Oui j'ai un PC pour jouer mais je joue à des jeux vidéo tous les jours. Sur le forum canard pc ça va être compliqué de trouver des joueurs 100% WiiU ou même console j'imagine

    Quand on discute du choix d'une console je me mets à la place de mes potes qui jouent très peu et qui s'achètent une PS4 parce que c'est LA console qui correspond à l'image des jeux vidéo qu'a le public non-passionné. Et je ne pense pas qu'un passionné de jeu puisse se passer du jeu PC en 2015, quelle que soit sa console.
    Mais je parle pas des passionnés spécifiquement, je parle en général. Quand tu veux revendre ta PS3/360 pour passer à la gen suivante, tu vas pas naturellement chez Nintendo parce que tu sais que t'auras pas les gros jeux. C'est ça que je reproche, ce choix d'être une console d'appoint pour joueur passionné au lieu d'être LA console référente.

    Et on peut très bien se passer du jeu PC maintenant, vu que tout sort sur console ou tablette. (Sauf XCOM 2 )

    (Et niveau prix, c'est pas tout à fait juste, Xeno se trouve maintenant à 5€ de moins que Just Cause 3 et 5€ de plus que Fallout 4.)

  16. #76
    J'aime bien les gens qui définissent ce que doit être un passionné.

    ...

    Je crois que tu serais surpris du nombre de joueurs qui ne jouent que sur une plateforme. Et cette plateforme n'est pas la Wii U, c'est clair.

  17. #77
    Citation Envoyé par hamsterfou Voir le message
    J'aime bien les gens qui définissent ce que doit être un passionné.
    Par passionné j'entendais des personnes qui s'aménagent du temps libre pour jouer à des jeux et pas à un seul jeu comme les gens qui ne jouent qu'à LoL ou CS ou autre et qui ne sont pas passionnés de jeu vidéo mais d'un jeu vidéo.

    Si tu m'expliques en quoi je me trompe, je pourrais me rendre compte de mon erreur et on pourrait avancer mais là tu ne m'opposes que ton désaccord et je risque pas de rejoindre ton point de vue.

    Citation Envoyé par hamsterfou Voir le message
    Je crois que tu serais surpris du nombre de joueurs qui ne jouent que sur une plateforme. Et cette plateforme n'est pas la Wii U, c'est clair.
    C'est bien le sens de mes messages.

  18. #78
    En fait je vais vous expliquer un truc : on s'en branle de votre guéguerre des consoles...

    • Pourquoi Nintendo devrait adopter la même démarche que Sony ou Microsoft ?
    • Pourquoi devraient-ils arrêter de proposer des concepts au mieux ingénieux, au pire sympathiques ?
    • Pourquoi faudrait-il qu'ils se lancent dans la conception de console techniquement en phase avec ses concurrentes si c'est pour perdre de l'argent ?
    • Pourquoi devraient ils vainement tenter d'approcher les performances graphiques d'un PC avec un matos limité, au détriment de la fluidité et de la résolution ?
    • Pourquoi devraient ils vendre des consoles pour lesquelles ils ne margent que sur les jeux ?
    • Pourquoi devraient-ils faire des courbettes pour obtenir des "exclus" temporaires ?

    Les mecs sont dans un segment qui ne génère pas de pertes. Ils sont en train de se construire une niche où personne ne les emmerde et où ils excellent, ils réussissent même à dégager du profit, incroyable !

    Et pourquoi vouloir à tout prix catégoriser les joueurs ? Ça en devient profondément ridicule...
    Aucune console à ce jour ne permet d'avoir l'expérience vidéoludique ultime, alors pourquoi faudrait-il prêter allégeance à un constructeur ?
    Je le dis encore, la WiiU représente dans cette génération le choix de la différence.
    Personnellement, celle qui m'a le plus comblé entre PS4 et WiiU reste la WiiU, j'estime qu'une console avec 10 jeux exclusifs et incontournables est une excellente machine qui propose une expérience qualitative.
    La PS4 est encore très très loin de pouvoir s'en vanter, ce malgré ce choix de proposer une expérience quantitative.

  19. #79
    Ben oui, pourquoi après tout ? Pourquoi on discute de jeux ? Pourquoi on a un forum ? Pourquoi on donne notre avis ? Pourquoi ?

  20. #80
    D'autant que c'est toi qui a commencé la shitstorm en faisant des comparos a la con mon bon couyu.

    Perso j'suis d'accord avec Pierronamix. Une vraie console sans gadgets bidons par Nintendo serait idéale. En plus d'enterrer la concurrence.
    J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne le font pas, difficile de croire que ce soit un problème d'incompétence. Stratégie me?

    "Le choix de la différence." xD T'es dans la com non?
    ID PSN: EnderII Bnet: EnderVault #2107
    Steam: Ender_Vault

  21. #81
    Citation Envoyé par EnderVault Voir le message
    D'autant que c'est toi qui a commencé la shitstorm en faisant des comparos a la con mon bon couyu.
    "Le choix de la différence." xD T'es dans la com non?
    Ah bon, j'ai pas souvenir
    Je voulais surtout souligner qu'à mes yeux ce qui fait le charme de chacune de leurs machines c'est la recherche perpétuelle d'innovation et son utilisation au travers des jeux. Je ne veux pas qu'ils me servent la même soupe qu'à côté.
    La seule console qui ne s'inscrit pas là-dedans c'est le Gamecube (qui est pourtant une de mes consoles favorites, c'est dire à quel point je suis paradoxal comme garçon )

    Même pas, j'ai un taf très technique en plus, je devrais peut-être songer à me recycler pour mes vieux jours.

  22. #82
    Citation Envoyé par Pierronamix Voir le message
    Ils vendent des consoles de salon presque au même prix que celles de Crosoft ou Sony. Donc quand tu cherches une console, tu compares forcément l'offre.
    Microsoft et Sony vendent des consoles presque au même prix que les PC.
    Donc quand tu cherches un plateforme de jeu, tu compares forcément l'offre.

    Tu le vois, là, que ta logique ne tiens pas la route ?

    Sony communique pour les gamers :


    Microsoft communique pour les gamers :


    Nintendo communique pour... les gamers ?




    De plus, tu pars du principe que tout le monde a besoin d'une console puissante.
    Ma belle mère qui aime bien jouer de temps en temps à une Wii et une 3DS.
    Ma petite sœur de 5 ans a une 2DS.

    Là où je veux en venir, c'est que tout les joueurs ne sont pas des "gamers" et ne se reconnaissent pas dans la culture des "gamers".
    Savoir que la console fait des effets trop sympas en 1080p60fps, ils s'en foutent : ils voient qu'ils peuvent jouer à plusieurs en local, que même mamie qui n'a jamais touché à une console peut s'amuser donc c'est la console qu'on prends.

    Je répète parce que, bizarrement, cette phrase a été éludée :
    Nintendo produit des jeux de société.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  23. #83
    Mouais je suis pas super d'accord, c'est une composante c'est clair, mais c'est pas réductible à des party games.
    Ma grand mère ne prend pas son pied sur Xenoblade, Splatoon et Bayonetta par exemple.
    Ma grand mère prend son pied comme elle peut la pauvre

  24. #84
    Qu'est-ce qui plafonne en tête des ventes sur Wii U ? Top 10, hein.
    (vrai question, j'ai pas la réponse)
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  25. #85
    Mario kart et splatoon.
    ID PSN: EnderII Bnet: EnderVault #2107
    Steam: Ender_Vault

  26. #86
    Citation Envoyé par Bio. Voir le message
    Et je ne pense pas qu'un passionné de jeu puisse se passer du jeu PC en 2015, quelle que soit sa console.
    Et pourtant, perso, je m'en passe très bien.
    Gros batave

  27. #87
    Apres, leur stratégie est pas forcement moisi, au vu du nombre de jeux qu'ils arrivent a vendre sur WIIU (genre plus de 2millions pour splatoon et Mario maker...)
    ET il font qd meme 4 milliards de CA sur la fiscal 2015!

    Et contrairement a sony, ils ne font que ca, et ne sont jamais passé au bord de la faillite il me semble ? (bon je parle de MS car ils sont pété de thune ^^)

  28. #88
    Citation Envoyé par Bio. Voir le message
    Par passionné j'entendais des personnes qui s'aménagent du temps libre pour jouer à des jeux et pas à un seul jeu comme les gens qui ne jouent qu'à LoL ou CS ou autre et qui ne sont pas passionnés de jeu vidéo mais d'un jeu vidéo.

    Si tu m'expliques en quoi je me trompe, je pourrais me rendre compte de mon erreur et on pourrait avancer mais là tu ne m'opposes que ton désaccord et je risque pas de rejoindre ton point de vue.



    C'est bien le sens de mes messages.
    Ton propos était d'affirmer qu'un passionné de jeux video joue sur plusieurs plateformes obligatoirement, ce qui n'est pas le cas.

  29. #89
    Ce que je voulais dire c'est qu'une console nintendo seule ne satisfait pas un joueur passionné parce que n'est pas la cible. J'aime bien l'image de Purecontact de "jeu de société" qui illustre bien que les consoles nintendo n'ont pas vocation à faire la même chose que les autres + Mario et Zelda

    Ce débat n'a rien à voir mais qu'il y ait des passionnés de jeux qui se concentrent sur une plateforme c'est quelque chose qui me paraît relever davantage de la contrainte (de budget ou de temps) du joueur que du choix, car cela rend captif d'un écosystème de jeux avec les limitations en termes de choix des jeux et de variété des expériences associées que cela implique, quelle que soit la console choisie. C'est pour ça que le PC m'apparaît comme le choix qui permet de maximiser les possibilités pour un joueur actuellement - et encore plus pour un joueur qui possède une Wii U, je le reconnais bien.

  30. #90
    Etant un "vieux routard", multi support depuis très longtemps, je ne peux que déplorer la mutation du marché.

    Il y a 20 ans, et ce jusqu'à la génération post-32 bits, posséder une console de jeu était une alternative tout à fait recommandable au jeu PC.
    Pour des raisons pratiques, bien sûr, l'austérité de la plateforme PC y étant pour beaucoup.
    Pour des raisons techniques également, pour être certain de posséder un matos supporté par les éditeurs malgré son obsolescence avérée. On parle quand même d'une époque où on doublait les performances des composant tous les 6 mois.
    Pour des raisons sociale aussi, le joueur PC c'était le gros ours qui s'éclatais les yeux sur son CRT et ne sortait jamais de chez lui.
    Pour des raisons ludiques aussi, c'est simple, le PC c'était le royaume des jeux complexes, de la gestion pointue, de la stratégie, des simulateurs, des FPS exigeants etc. La console c'était plutôt le côté arcade, fun immédiat, accessible, le jeu "différent" en quelques sorte. Je ne dis pas qu'une vision est meilleure qu'une autre, mais elles étaient parfaitement complémentaires.

    La génération 128 bits a marqué un changement profond dans ce paysage vidéoludique. C'est à cette époque que les jeux multi-supports ont commencé à prendre leur essor. Multi-supports parce qu'ils sortaient sur les 3 consoles de cette génération. Malgré cette masse de jeu commune, chaque constructeur avait une identité forte, avec ses expériences de jeu propres et bien marquées.

    À partir de la génération suivante, ça se complique. On brouille d'avantage les pistes en incluant le PC dans la boucle. Sony et M$ essaient de proposer une expérience "complète", essayent de capter le public pour ne jamais le relâcher. L'architecture proche d'un PC achève la construction de cette passerelle facile. Les exclusivités si particulières des deux constructeurs deviennent beaucoup plus rares, moins attrayantes, moins originales et se fondent dans les productions des tiers.

    C'est ça que je déplore, ce tirage vers le bas, cette perte d'unicité. Je comprends parfaitement la démarche, tout le monde veut son plateformer pan pan boum boum, son FPS multi fédérateur ou sa simulation de caisse, mais ça se fait au détriment de la diversité. Aujourd'hui, à de rares exceptions près, qu'est-ce qui pousse un joueur à se tourner vers une console de jeu "next-gen" ? Franchement pas grand chose, si ce ne sont des réflexes et préjugés archaïque de l'époque DOS, l'absence d'envie de se plonger vaguement dans le hardware ou un raisonnement financier erroné ? Certainement pas la "passion du jeu vidéo"... Un "vrai passionné" se tourne pour moi vers le PC, qui propose aujourd'hui la plus grande diversité de titres et par extensions, tous les genres de jeux, le tout dans les meilleures conditions. C'est frappant, des jeux typés console comme MGS et FF sortent aujourd'hui sur Steam, jamais je n'aurais pu l'imaginer il y a 10 ans.

    Nintendo a pris une décision, celle de conserver son identité, et c'est pour ça que j'aime cette firme. Ils ont conservé leur philosophie, leur façon de faire et proposent leurs jeux, leur vision du jeu vidéo.
    Ce sont autant des créateurs de jeu que des créateurs de consoles, contrairement à ce que sont devenus Sony et M$.
    J'aime cette vision des choses, et c'est pour ça que j'y adhère, pour moi le jeu console c'est ça.
    Dernière modification par Yves Signal ; 17/12/2015 à 13h53.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •