Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75
  1. #1
    Hello les canards,

    Je n'ai pas trouvé, à ma grande surprise, de topic traitant de ces sujets, du coup je me lance...

    J'ai aménagé récemment dans une maison individuelle en banlieue parisienne, et je m'interroge sur les alarmes et systèmes de vidéosurveillance. L'idée est évidemment de prémunir mon logement contre les cambriolages et intrusions pendant notre absence en journée, et pendant les vacances.
    L'idée est bien sûr d'avoir la meilleure protection possible, pour le coût le moins élevé possible.
    La caméra IP ne me convainc pas, je vise plutôt un système avec alarme et détecteur de mouvement.

    Pour l'instant, mon premier candidat est le système SFR Home Alarm. Je suis client Fibre SFR et sur le papier ça a l'air assez complet le rapport protection - prix semble plutôt bon. Il comprend notamment un service de télésurveillance par opérateur.

    Dans la balance, le système Myfox , sans opérateur, au cout initial plus important, mais sans abonnement... J'aime bien leur trucs qu'on fixe sur portes et fenêtres... mais recevoir un texto en cas de problème c'est cool, mais ça me parait léger.

    Et vous les canards en maison, vous utilisez un système d'alarme ? Si oui lequel ?
    Dernière modification par Ezechiel ; 28/11/2015 à 11h07.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  2. #2
    Salut,
    Alors je connais un peu la SFR Home Alarm car ma directrice en est équipée, avec une caméra de surveillance. De ce que j'ai pu en percevoir quand je suis au boulot, disons que le point noir de ce type de système c'est que tu reçois une notification à chaque fois que ton alarme se coupe, donc à chaque fois que ta connexion internet se coupe ou que tu as une coupure de courant. Résultat : tu es prévenu, mais comme tu es loin de chez toi, tu ne peux rien faire à part attendre que la connexion revienne... Ma directrice a l'air de dire qu'elle va peut-être abandonner ce système car sa connexion est partie en sucettes ces derniers temps, comme la mienne nous habitons le même village). Du coup, toutes les deux minutes elle recevait une notifiaction pour rien à chaque fois que sa box rebootait.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #3
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Salut,
    Alors je connais un peu la SFR Home Alarm car ma directrice en est équipée, avec une caméra de surveillance. De ce que j'ai pu en percevoir quand je suis au boulot, disons que le point noir de ce type de système c'est que tu reçois une notification à chaque fois que ton alarme se coupe, donc à chaque fois que ta connexion internet se coupe ou que tu as une coupure de courant. Résultat : tu es prévenu, mais comme tu es loin de chez toi, tu ne peux rien faire à part attendre que la connexion revienne... Ma directrice a l'air de dire qu'elle va peut-être abandonner ce système car sa connexion est partie en sucettes ces derniers temps, comme la mienne nous habitons le même village). Du coup, toutes les deux minutes elle recevait une notifiaction pour rien à chaque fois que sa box rebootait.
    Effectivement ça fait pas rêver. D'autant que ça doit être stressant d'avoir des spam notifications de ton alarme alors que t'es au loin...
    Bon après moi j'ai une box neuve, avec fibre, donc je pense que je suis potentiellement moins concerné par les sauts de connexion...
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  4. #4
    J'ai mis du conventionnel, moi, sans fil (pour ne pas qu'il suffise de couper le courant pour s'en débarrasser) et à priori assez insensible au brouillage (vu que c'est sans fil). C'est du Diagral, c'est assez cher, mais parait que c'est fiable.
    Détecteurs d'ouverture + détecteurs de mouvement. Je n'ai pas pris le module GSM (mais je donne les clés de la maison + une télécommande de l'alarme à un voisin quand je pars longtemps), ni le module caméra parce que j'ai une caméra IP branchée sur le NAS (elle m'envoie des mails sur détection, le NAS enregistre des vidéos sur détection, je peux regarder en temps réel depuis mon tél).

  5. #5
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    J'ai mis du conventionnel, moi, sans fil (pour ne pas qu'il suffise de couper le courant pour s'en débarrasser) et à priori assez insensible au brouillage (vu que c'est sans fil). C'est du Diagral, c'est assez cher, mais parait que c'est fiable.
    Du moment que tu es performant...
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  6. #6

  7. #7
    Sinon tu as la solution à l'ancienne :
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  8. #8
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    Sinon tu as la solution à l'ancienne :
    http://lesoies.e-monsite.com/medias/...1159481125.jpg
    Là c'est sûr, personne n'entre !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  9. #9
    Vers chez moi ils ont mit dans des bouc dans le terrain de cross comme ça pu de voleur ni d'herbe.
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  10. #10
    A gagné quete'chose Avatar de Pifou
    Ville
    Tintin, avant
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    (pour ne pas qu'il suffise de couper le courant pour s'en débarrasser)
    Ça n'a rien à voir, une centrale d'alarme filaire ou non (càd liaison entre les détecteurs et la centrale) fonctionne systématiquement avec un chargeur et une batterie.
    Noël Malware in CPC HS33 - Spécial années 2000
    Les voitures devaient voler, mais ça n'a pas été le cas.
    Les avions non plus d'ailleurs. A la place, ils s'écrasaient dans des tours (...)

  11. #11
    Ouais, ça m'inquiète pas ça.
    Nan, à la limite la question qui peut se poser c'est la pertinence et l'utilité des systèmes à abonnements où un technicien envoi la sécurité en cas de déclenchement. Est ce que c'est pas overkill ? Après si c'est une garantie absolue, je dis pas mais bon...

    Je suis assez séduit par le système MyFox : http://www.getmyfox.com/fr/alarme-ma...html#section-0
    Notamment parce qu'il y a cet accessoire que je trouve très cool, les intellitags. Un petit truc qu'on colle sur chaque ouverture et qui détecte les ouvertures/chocs/tentatives de forçage. Du coup, vu que j'ai 3 portes et deux fenêtres au rez de chaussé, 5 trucs comme ça et c'est bon. En théorie. Et sans abonnement.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  12. #12
    Citation Envoyé par Ezechiel Voir le message
    Ouais, ça m'inquiète pas ça.
    Nan, à la limite la question qui peut se poser c'est la pertinence et l'utilité des systèmes à abonnements où un technicien envoi la sécurité en cas de déclenchement. Est ce que c'est pas overkill ? Après si c'est une garantie absolue, je dis pas mais bon...
    La police semble dire que ça ne sert à rien (enfin, ceux qui sont venus chez moi après que j'ai été cambriolé ... sans alarme à l'époque), le temps qu'ils appellent pour vérifier, puis qu'ils interviennent, c'est trop tard. Après, s'agissant de boites privées, ils voient peut-être ça comme une sorte de concurrence ...
    D'après eux, le plus efficace serait les systèmes à base de fumée.

  13. #13
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    La police semble dire que ça ne sert à rien (enfin, ceux qui sont venus chez moi après que j'ai été cambriolé ... sans alarme à l'époque), le temps qu'ils appellent pour vérifier, puis qu'ils interviennent, c'est trop tard. Après, s'agissant de boites privées, ils voient peut-être ça comme une sorte de concurrence ...
    D'après eux, le plus efficace serait les systèmes à base de fumée.
    A vrai dire je crois plus à l'effet dissuasif. Si intrusion ou tentative, sonnerie extérieure tonitruante avec lumière qui flash... Ça doit calmer les velléités. Parce qu'effectivement, le temps que la société de sécurité se pointe, les mecs qui sont entrés ont eu le temps d'embarquer ce qu'ils voulaient et de repartir.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  14. #14
    A gagné quete'chose Avatar de Pifou
    Ville
    Tintin, avant
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    La police semble dire que ça ne sert à rien (enfin, ceux qui sont venus chez moi après que j'ai été cambriolé ... sans alarme à l'époque), le temps qu'ils appellent pour vérifier, puis qu'ils interviennent, c'est trop tard. Après, s'agissant de boites privées, ils voient peut-être ça comme une sorte de concurrence ...
    D'après eux, le plus efficace serait les systèmes à base de fumée.
    Je suis de leur avis, pour pouvoir faire intervenir les forces de l'ordre, il faut que l'agent constate qu'il y a une effraction ou une tentative d'effraction réelle, sinon le déplacement des FO peut-être facturé à l'appelant si c'est une fausse alerte.
    C'est le processus de levé de doute, et tu ne peux gagner du temps qu'en le faisant avec suffisamment de vidéo, mais du coup, ça fait monter le coût de l'installation.
    Sans compter que le prix du service augmente nettement : entre un centre qui a plusieurs téléopérateurs 24h/24 pour gérer toutes les alarmes, ça n'a pas le même coup qu'un SMS qui atterri sur le téléphone d'un mec payé au lance-pierre et une zone d'intervention de 100km à la ronde.

    La fumée semble pas mal, ça me parait assez dissuasif. Couplé avec une Sirène placé suffisamment haute, ça doit être pas mal.

    Perso, j'imaginais mettre à minima une caméra avec une bonne résolution en basse luminosité sur un point de passage obligé, avec enregistrement sur détection de mouvement, en stockant ça sur un NAS en liaison avec un espace de stockage sur le cloud, ou un envoi de mail vers un gmail.
    Noël Malware in CPC HS33 - Spécial années 2000
    Les voitures devaient voler, mais ça n'a pas été le cas.
    Les avions non plus d'ailleurs. A la place, ils s'écrasaient dans des tours (...)

  15. #15
    Vous savez les mecs, j'ai été cambriolé un samedi matin à 9h30, au vu de deux de mes voisins que le cambrioleur a pris le soin de saluer en emportant sous le bras mon ordi et le sac photo en bandoulière. Donc je reste toujours assez dubitatif sur la réelle efficacité d'une alarme quand les mecs sont gonflés à ce point. Cerise sur le gateau, le mec a laissé sur la table la boîte de bière qu'il venait de s'enfiler.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  16. #16
    Citation Envoyé par Tintin Voir le message
    Perso, j'imaginais mettre à minima une caméra avec une bonne résolution en basse luminosité sur un point de passage obligé, avec enregistrement sur détection de mouvement, en stockant ça sur un NAS en liaison avec un espace de stockage sur le cloud, ou un envoi de mail vers un gmail.
    J'ai ça (sauf le cloud), me manque un onduleur pour mettre box+hub+NAS+cam
    Peux pas dire si c'est efficace, pas (encore ?) été re-cambriolé

    Ashley, moi, c'était un vendredi vers 16h, alors que les gens sont là pour aller chercher leurs enfants à l'école Bon, j'avais pas d'alarme.

  17. #17
    Pour avoir testé les systèmes d'alarme avec envoi d'agents en cas de pépin, ça ne sert à rien.
    Déjà, il faut qu'ils se déplacent après vérification que ton alarme ne se soit pas déclenchée par erreur.
    Donc ils arrivent sur les lieux en général 1h après le déclenchement. Au final, ils ne peuvent (à 99%) que constater l'infraction et contacter la police pour la déclaration.

    Si jamais les agents de sécurité arrivaient à temps, ils ne peuvent rien faire face aux cambrioleurs. Ils ne sont pas assermentés, juste contacter la police voire leur offrir des bières en attendant qu'ils finissent de vider ta baraque .

    Ce que je compte m'installer c'est un système sans abonnement avec détecteur d'ouverture de portes et caméras (1 à 2) placées au niveau des points de passage.
    Ce qu'il faut en fait, c'est que tu sois informé par sms ou message vidéo que tu as une effraction en cours. Ca te permet de contacter la police à proximité de ton domicile directement avec la preuve que tu es bien cambriolé.
    Mais surtout, il faut que ton système puisse prendre des photos des cambrioleurs. La plupart sont connus par les services de police ou seront identifiés. Ca ne te permettra pas forcément de récupérer ce qui fut volé mais de les retrouver et de les stopper.

    Le but d'une alarme c'est surtout ça. Soit faire fuir de base si elle est vue par les cambrioleurs, soit t'informer de l'infraction en cours avec collecte d'éléments suffisants pour les chopper après.

    Enfin, le coup de l'alarme sonore, il faut qu'elle soit disposée à l'intérieur si je me souviens bien. Si elle est extérieure tu peux avoir des problèmes avec la mairie pour les nuisances sonores. En plus, à l'extérieur, qui se déplace pour vérifier qu'elle sonne pour une bonne raison?
    Donc si tu en installes une il faut mieux qu'elle soit à l'intérieur qu'elle hurle comme pas possible pour les gêner en espérant qu'elle ne se déclenche pas par erreur quand tu dors chez toi.

    Le coup de la fumée semble pas mal et assez dissuasif de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.

    Pour le moment, j'ai mis ma box sur onduleur avec le NAS. Le tout avec sauvegarde sur Cloud.
    Il faut que j'achète des caméras compatibles (Synology fournit un logiciel de vidéo surveillance qu'il faut que je teste). Comme ça j'espère avoir un ensemble qui supportera une éventuelle coupure de courant et pourra m'informer d'une intrusion avec prise d'images.

    Sinon regarde aussi chez Legrand, ils ont des systèmes (partenariat avec SFR pour certains) de domotique et d'alarme ou surveillance. Mais je ne connais pas les prix.
    Dernière modification par JanSolo ; 25/11/2015 à 12h42.

  18. #18
    Je vais suivre le sujet car je suis intéressé à brancher des petites choses sur mon futur NAS.

    Un cambrioleur qui voudra entrer, entrera. Il faut je pense :
    1) lui indiquer que la résidence est protégée (panneau "résidence sous surveillance" etc.)
    2) ne pas lui faciliter la tâche (volets fermés quand on part, barreaux aux fenêtres à l'arrière de la maison si arrière il y a ...)
    3) lui faire comprendre qu'il est repéré s'il entre : l'alarme dans ce cas (+ lâcher de molosses et tir de barrage au lance roquette si vous vivez au Texas )
    4) le bonus : avoir des voisins de confiance qui sont souvent chez eux

    Et petite anecdote : la dernière fois qu'on a appelé les flic car l'alarme de mes parents s'était déclenchée (j'étais au taf donc 1h pour me déplacer), personne à la nationale n'a répondu, la municipale nous a demandé si on pouvait aller voir s'il y avait effraction constatée. Bref, que ça soit les flics ou les boites de surveillance, faut pas trop compter dessus pour éviter l'effraction ou même qu'ils arrivent pour que le voleur déguerpissent.
    Mon site sur Fuji, la photographie et les voyages : http://www.gau-photos.blogspot.fr/

  19. #19
    Citation Envoyé par JanSolo Voir le message
    Enfin, le coup de l'alarme sonore, il faut qu'elle soit disposée à l'intérieur si je me souviens bien. Si elle est extérieure tu peux avoir des problèmes avec la mairie pour les nuisances sonores. En plus, à l'extérieur, qui se déplace pour vérifier qu'elle sonne pour une bonne raison?
    Comprend pas ton point là, si elle est uniquement intérieure, les voisins risquent de ne pas l'entendre, personne n'ira voir.
    Bon, perso, pas de soucis, j'ai les 2, intérieure et extérieure
    Citation Envoyé par JanSolo Voir le message
    Il faut que j'achète des caméras compatibles (Synology fournit un logiciel de vidéo surveillance qu'il faut que je teste). Comme ça j'espère avoir un ensemble qui supportera une éventuelle coupure de courant et pourra m'informer d'une intrusion avec prise d'images.
    Ça marche du feu de dieu, t'installes le module Surveillance Station et sans rien paramétrer, il détecte ta caméra et par défaut enregistre une 30aine de secondes sur détection. Tu peux aussi paramétrer pleins de trucs (plages horaires, ...).
    Attention, à aujourd'hui, sans rien acheter de plus, tu n'as qu'une licence pour 2 caméras (c'était une seule, avant, c'est passé à 2).

  20. #20
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ça marche du feu de dieu, t'installes le module Surveillance Station et sans rien paramétrer, il détecte ta caméra et par défaut enregistre une 30aine de secondes sur détection. Tu peux aussi paramétrer pleins de trucs (plages horaires, ...).
    Attention, à aujourd'hui, sans rien acheter de plus, tu n'as qu'une licence pour 2 caméras (c'était une seule, avant, c'est passé à 2).
    Pour l'utiliser chez moi il y a un ou deux points à nuancer :
    La détection est un peu limite :un nuage qui passe devant le soleil amène systématiquement un alerte, les premières fois ça peut faire un peu flipper
    il m'a déjà perdu 3 fois mes paramétrage (l'envoi de mail est chiant à paramétrer en plus)
    La sauvegarde des vidéos se fait sur le nas ...
    vu que les cambrioleur vont partir avec ça limite l'utilité .
    Attention j'ai l'air négatif mais je trouve que le système est pas mal :
    facile à paramétrer dans l'ensemble
    rapide à mettre en place.
    et mis à jour régulièrement

  21. #21
    Concernant l'alarme en disposée en extérieur, j'avais cru comprendre que ce n'était plus possible légalement.
    Je soulignais aussi qu'au final quasiment aucun voisin ne venait vérifier si tu te faisais cambriolé si ils l'entendaient.

    Donc reste l'option de l'alarme intérieure mais qui est effectivement limitée car diffuse peu ou pas à l'extérieur. Elle est plus faite pour faire flipper les intrus.

    Pour les caméras Synology, je me souviens que tu m'avais donné des refs. Faut juste que j'économise suffisamment!
    Mais je compte bien allier une sauvegarde des vidéos du NAS vers une sauvegarde cloud automatique car, à moins que le NAS soit bien planqué, ils vont l'embarquer.

    Tout ça est en place (onduleur, NAS, cloud), ne me manque plus qu'une caméra au moins! Surtout que pour entrer chez moi (appartement au 2ème étage), il n'y a qu'une entrée possible donc une caméra au dessus de ce point d'entrée serait suffisante.

  22. #22
    Citation Envoyé par fougny Voir le message
    La détection est un peu limite :un nuage qui passe devant le soleil amène systématiquement un alerte, les premières fois ça peut faire un peu flipper
    il m'a déjà perdu 3 fois mes paramétrage (l'envoi de mail est chiant à paramétrer en plus)
    La sauvegarde des vidéos se fait sur le nas ...
    vu que les cambrioleur vont partir avec ça limite l'utilité .
    Tu peux utiliser la détection de la caméra ou celle du soft, de mémoire, à voir laquelle est paramétrée. Perso, j'ai paramétré les mails direct sur la caméra (3 photos avant, 3 photos après) et donc la vidéo sur le NAS, ben les vidéos ont toujours quelqu'un qui bouge dedans, les photos de la caméra souvent uniquement des variations de lumière.
    Pour les vidéos sur le NAS, oui mais bon, c'est un peu le principe d'un NAS, quand même. Mais sinon tu dois pouvoir répliquer sur un cloud quelconque, je pense, si pas de base, avec script ou plug-in. Pas étudié la question, mais ce serait pas mal.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par JanSolo Voir le message
    Pour les caméras Synology, je me souviens que tu m'avais donné des refs. Faut juste que j'économise suffisamment!
    Mais je compte bien allier une sauvegarde des vidéos du NAS vers une sauvegarde cloud automatique car, à moins que le NAS soit bien planqué, ils vont l'embarquer.

    Tout ça est en place, ne me manque plus qu'une caméra au moins!
    Liste de compatibilité (il y a de quoi faire) :
    https://www.synology.com/fr-fr/compatibility/camera

    Au début je voulais planquer le NAS pour éviter ça, mais j'ai abandonné, pièce loin, ça passait par le CPL et les transferts réseau étaient anémiques. Du coup, c'est un peu planqué mais pas trop, suffit de suivre le câble Ethernet qui part du hub pour deviner qu'il y a un machin au bout Faut peut-être aussi que je pense à mettre un antivol (Kensington de base qui se coupe en 10 secondes, mais faut la pince qui va bien, plus tu les retardes, plus il y a de chance qu'il prenne moins de choses).

    Maintenant que la licence gratos accepte 2 cam, faut que j'en rajoute une dehors devant la porte (qui ne vise pas la rue), c'est dissuasif (ou incitatif, peut-être) et utile s'ils forcent la porte d'entrée.

  23. #23
    Citation Envoyé par gau Voir le message
    Je vais suivre le sujet car je suis intéressé à brancher des petites choses sur mon futur NAS.

    Un cambrioleur qui voudra entrer, entrera. Il faut je pense :
    1) lui indiquer que la résidence est protégée (panneau "résidence sous surveillance" etc.)
    2) ne pas lui faciliter la tâche (volets fermés quand on part, barreaux aux fenêtres à l'arrière de la maison si arrière il y a ...)
    3) lui faire comprendre qu'il est repéré s'il entre : l'alarme dans ce cas (+ lâcher de molosses et tir de barrage au lance roquette si vous vivez au Texas )
    4) le bonus : avoir des voisins de confiance qui sont souvent chez eux

    Et petite anecdote : la dernière fois qu'on a appelé les flic car l'alarme de mes parents s'était déclenchée (j'étais au taf donc 1h pour me déplacer), personne à la nationale n'a répondu, la municipale nous a demandé si on pouvait aller voir s'il y avait effraction constatée. Bref, que ça soit les flics ou les boites de surveillance, faut pas trop compter dessus pour éviter l'effraction ou même qu'ils arrivent pour que le voleur déguerpissent.
    Alors je poursuis mon récit : le matin qui a précédé mon cambriolage, mon voisin d'en face avait fait le détour par la gendarmerie pour signaler une bagnole louche et inconnue, pleine de canettes vides et autres détritus, devant chez moi. Bien sûr, la main-courante a été notée, mais pourquoi se déplacer ? Moins d'une heure après, mon matos photo et mon ordi traversaient ma cour sous l'œil de mes voisins qui croyaient qu'un ami m'empruntait du matos.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  24. #24
    Salut, je m'abonne au topic merci

    Je n'ai pas de vidéosurveillance mais j'ai un système domotique qui commence à être plutôt fourni (3 détecteurs de mouvement ZWave, 6 prises commandables Z-Wave, 4-5 Arduino MySensors pour la température, etc...)
    La solution de contrôle domotique la plus prometteuse du moment est très nettement JEEDOM : https://jeedom.fr/site/fr/ Je vous invite à jeter un oeil sur le site et le forum, c'est hyper actif (j'ai un peu levé le pied sur le forum là-bas ces derniers temps, mais j'étais plutôt actif). Y'a un système de market qui fait qu'il y a énormément d'intégrations : https://market.jeedom.fr/index.php?v...et&type=plugin
    Dans "sécurité" en bas tu verras les différentes intégrations de caméra. Pas mal de gens ont des caméras IP du coup ... Ou Synology surveillance station si t'as un nas syno

    Bon avec cette solution faut vouloir mettre un peu les mains dans le cambouis pour mettre le système en place, mais ça passe surtout pas de la réflexion sur ton usage / tes scenarios / etc ...
    Après c'est assez satisfaisant quand ça tourne ... Moi je l'utilise essentiellement à des buts économie d'énergie/confort :
    • Le wifi s'active le matin à mon réveil pour consulter les news dans le lit tranquillou ... Puis s'éteint le reste de la journée (on est en filaire sur les PC). On peut réactiver via un interrupteur mural lié à la prise
    • Détecteurs de mouvement qui allument des lampes au passage quand il fait sombre
    • Prises de suivi conso sur le frigo, le lave-linge, les PCs, la TV, ... En plus de suivre la conso (normal ...) ça m'envoie aussi des SMS quand le lave-linge a terminé son cycle pour rappeler de le vider ...
    • Contrôle multimédia : synchronisation avec Kodi. Quand une vidéo se lance le home cinema s'allume (pour pas le laisser tourner tout le temps) et il affiche sur l'écran l'heure de fin du film

    Voilà en gros pour le moment ... Plus tard je compte rajouter le chauffage et les volants électriques

  25. #25
    Je vise pas une intégration domotique à ce point ! Et ça a l'air quand même complexe à gérer et à intégrer. Faut vachement mettre les mains dans le cambouis, d'autant qu'ensuite tout les composants éventuels sont à acheter ailleurs, ils ne vendent que la box et les plugins...

    J'ai un NAS Synologie. Mais à la limite je suis plus intéressé par des capteurs d'intrusion du type de ceux de Myfox (les trucs qu'on place sur les ouvertures, 5 au RDC chez moi, qui signale si quelqu'un tente d'entrer). Les caméras me laissent plus sceptique.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  26. #26
    Ben fonce sur MyFox alors ... Je n'en ai pas mais c'est de la bonne came, qui d'autant plus est française (cocorico) et dispose d'une API (si plus tard tu veux un truc plus complet, quelqu'un aura peut-être codé une intégration à jeedom ou autre). Voici le blog de référence en domotique : http://www.maison-et-domotique.com/5...larm-security/

    Mais si tu es tout de même prêt à mettre les mains dans le cambouis tu peux vraiment te monter une installation adaptée à tes besoins sans compétences requises (les modules domotiques étant faciles à installer, il s'agit juste de paramétrer la box et les scenario)

    Parce que si j'ai bien compris MyFox repose quand même sur une box (la HC2 en l'occurence) qui fait de la domotique et dans laquelle tu seras prisonnier sur le long terme (genre s'ils coupent le service cloud un jour etc...). Pour ça que rien ne vaut vraiment l'install custom sur le très long terme plutôt que les modes domotiques du moment ...

  27. #27
    Citation Envoyé par Numeror Voir le message
    [*]Prises de suivi conso sur le frigo, le lave-linge, les PCs, la TV, ...
    Ça m'intéresse, ça, c'est quoi comme type de prises (pas encore été voir le site dont tu causes, c'est peut-être dessus) ?

  28. #28
    Citation Envoyé par Numeror Voir le message
    Ben fonce sur MyFox alors ... Je n'en ai pas mais c'est de la bonne came, qui d'autant plus est française (cocorico) et dispose d'une API (si plus tard tu veux un truc plus complet, quelqu'un aura peut-être codé une intégration à jeedom ou autre). Voici le blog de référence en domotique : http://www.maison-et-domotique.com/5...larm-security/

    Mais si tu es tout de même prêt à mettre les mains dans le cambouis tu peux vraiment te monter une installation adaptée à tes besoins sans compétences requises (les modules domotiques étant faciles à installer, il s'agit juste de paramétrer la box et les scenario)

    Parce que si j'ai bien compris MyFox repose quand même sur une box (la HC2 en l'occurence) qui fait de la domotique et dans laquelle tu seras prisonnier sur le long terme (genre s'ils coupent le service cloud un jour etc...). Pour ça que rien ne vaut vraiment l'install custom sur le très long terme plutôt que les modes domotiques du moment ...
    Bin sauf à dire qu'il existe l'équivalent des détecteurs d'infraction sur porte et fenêtre Myfox compatible Jeedom. Parce que concrètement je suis uniquement intéressé par la sécurisation du domicile, à moindre coût bien sûr
    C'est le défaut de Jeedom pour moi, vu qu'ils ne fournissent pas d'équipement mais juste la box, après faut aller chercher du matos compatible. C'est pas une solution clé en main.

    Genre moi il me faudrait 5 détecteurs à placer sur portes et fenêtres, une sirène intérieure, une sirène extérieure, et des badges d'accès à la maison ou un digicole extérieur à défaut. Toutes choses qui doivent être compatibles Jeedom...
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  29. #29
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ça m'intéresse, ça, c'est quoi comme type de prises (pas encore été voir le site dont tu causes, c'est peut-être dessus) ?
    Ben ça dépend de ce que tu veux en faire :
    Si tu veux mesurer la conso directement à la prise pour un/des appareil(s) donné(s) :
    • A un instant t ou sur une courte période (genre pour satisfaire sa curiosité ou voir la conso du PC en charge): un simple kill-a-watt suffit
    • Sur une plus longue période (genre des mois, des années) : il te faut un genre de serveur qui regroupe l'historique des données
    • -> Soit comme moi une box domotique (jeedom) avec des prises commandables qui mesurent et renvoient la conso. J'utilise le protocole "Z-Wave" et des prises "Fibaro Wallplug"
    • -> Soit un truc que pour le suivi conso si tu t'en fiches des autres features domotique (détection de mouvement, chauffage, lumières, ...) : par exemple Current Cost Envi'R avec des prises de mesures

    Si tu veux mesurer la conso à l'échelle de ton domicile directement depuis le compteur :
    • EDF Téléinfo qui balance les infos à une box domotique (type jeedom)
    • Current Cost Envi'R avec des pinces qui se mettent dans ton tableau électrique
    • Un Eco-Device qui se met dans ton tableau électrique
    • Un périphérique Z-Wave avec pinces pour le tableau électrique qui rebalance l'info à la box domotique
    • Un lecteur de compteur électrique Z-Wave qui balance les infos à la box (si ton compteur est ancien)


    Voili voilou ...

    Citation Envoyé par Ezechiel Voir le message
    Bin sauf à dire qu'il existe l'équivalent des détecteurs d'infraction sur porte et fenêtre Myfox compatible Jeedom. Parce que concrètement je suis uniquement intéressé par la sécurisation du domicile, à moindre coût bien sûr
    C'est le défaut de Jeedom pour moi, vu qu'ils ne fournissent pas d'équipement mais juste la box, après faut aller chercher du matos compatible. C'est pas une solution clé en main.

    Genre moi il me faudrait 5 détecteurs à placer sur portes et fenêtres, une sirène intérieure, une sirène extérieure, et des badges d'accès à la maison ou un digicole extérieur à défaut. Toutes choses qui doivent être compatibles Jeedom...
    La facture avec MyFox :
    • Centrale avec 1 sirène, 1 détecteur de vibrations, 1 badge : 300€
    • 4 autres détecteurs : 50€*4 = 200€
    • 1 sirène extérieure : 250€
    • D'autres badges (X*30€) ou un digicode : 150-250€

    Total d'environ 800-950€

    La facture en domotique protocoles standards :

    Total d'environ 600€. Et encore Z-wave c'est le protocole "haut de gamme". Si tu veux vraiment à moindre coût faudrait partir sur du RFX (type Chacon) ou du filaire. Tu pourrais encore économiser quelques centaines d'euros mais en contrepartie un protocole de communication sans fil moins fiable (qui par exemple ne te prévient pas quand les piles sont vides !)

    Du coup tous comptes faits, la solution MyFox serait bien plus performante et facile d'accès pour un surcoût de quelques centaines d'euros.
    Par contre si tu as des projets domotiques dans le futur la 2e solution est mieux car bien plus évolutive. La contrepartie c'est qu'il faudra un peu d'huile de coude pour le paramétrage

  30. #30
    Citation Envoyé par Numeror Voir le message
    Ben ça dépend de ce que tu veux en faire :
    Si tu veux mesurer la conso directement à la prise pour un/des appareil(s) donné(s) :
    • Sur une plus longue période (genre des mois, des années) : il te faut un genre de serveur qui regroupe l'historique des données
    • -> Soit comme moi une box domotique (jeedom) avec des prises commandables qui mesurent et renvoient la conso. J'utilise le protocole "Z-Wave" et des prises "Fibaro Wallplug"
    • -> Soit un truc que pour le suivi conso si tu t'en fiches des autres features domotique (détection de mouvement, chauffage, lumières, ...) : par exemple Current Cost Envi'R avec des prises de mesures
    Plutôt un truc comme ça, oui.
    J'avais déjà lu rapidement des trucs sur le protocole Z-Wave et je m'étais dit qu'il fallait que je regarde si le syno pouvait exploiter ça facilement. La conso électrique m'intéresse, mais aussi d'autres trucs comme des capteurs de température par exemple. Commander des appareils, non, ce n'est pas le but.
    Dans tous les cas, il faut une box, donc, y'a pas de plug magique qu'on peut relier directement au NAS ?
    Edit : Genre ça ?

    Pas donnés les Fibaro Wallplug, mais c'est classe et pas beaucoup plus cher qu'un wattmètre. Niveau mesure des faibles puissances, c'est fiable (c'est un peu le problème des wattmètres d'entrée de gamme) ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •