Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 147
  1. #1
    Nouveau mois, nouvelle élection. Et ce mois-ci, sur une idée de FoxDy, il s’agit d’élire le meilleur jeu d’infiltration. Et oui, car je suis avant tout à l’écoute de mes fans !

    Tout type de jeux peut se retrouver dans cette catégorie, temps réel ou non, du moment qu’il ait une composante infiltration significative. La complexité de cette élection, c’est que la plupart des jeux avec de l’infiltration n’en font pas un impératif, vu que l'infiltration, c'est chiant. Mais c’est sur cet aspect seulement que se porte cette élection. Aussi, si vous avez adoré Ghost of Tsushima mais que vous préférez largement aborder chaque situation de manière frontale, ne votez pas pour lui ! (et d’une manière générale, ne votez pas pour Ghost of Tsushima tout court)


    Comment participer ?
    Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Chacun d'eux doit avoir été légalement distribué.
    Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.

    Je ne suis pas Catel. Si vous choisissez de mettre 15 points à un jeu, je noterai 10 et je ne ferai pas de rappel à la règle. Vous n’aviez qu’à lire ! Idem pour les comptes qui font plus de 20. Les jeux avec le moins de points seront ignorés.

    Vous avez jusqu’au 30 novembre à 23H59 inclus (c'est mieux si vous n'attendez pas le dernier moment).


    Palmarès actuel :
    Meilleur jeu de plateforme ever : Super Mario World
    Meilleure bande originale ever : Final Fantasy VI


    Quelques exemples de jeux qui peuvent se prêter à la thématique, sans ordre particulier :
    Les Metal Gear Solid
    Les Tom Clancy’s Splinter Cell
    Les Hitman
    Les Dishonored (même si moins bons que les Hitman)
    Les Assassin’s Creed
    Les Batman Arkham
    Les Commando
    Les Rainbow Six
    Les The Last of Us
    Les Deux Ex
    Prey
    Thief
    Styx: Master of Shadows
    Mark of the Ninja
    Invisible Inc
    UnMetal
    Dernière modification par Kriegor ; 01/12/2023 à 06h26.

  2. #2
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster
    C'est quoi cette règle à la noix ??? Faudra la retirer pour la future hypothétique élection des meilleures cinématiques, que je puisse voter Halo 2 Anniversary.

  3. #3
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    C'est quoi cette règle à la noix ??? Faudra la retirer pour la future hypothétique élection des meilleures cinématiques, que je puisse voter Halo 2 Anniversary.
    Oh, super idée de thématique !

  4. #4
    Merci, super idée de remaniement des règles aussi, je pense.

  5. #5

  6. #6
    Je n'aime pas les jeux d'infiltration, je ne supporte que ceux qui permettent de combattre de manière satisfaisante quand on est détecté.

    Dishonored 10 points. Je déteste être forcé de me cacher dans un coin et d'y rester coincé tant que la sentinelle est à portée. Heureusement, le pouvoir de blink (téléportation) permet de quand même continuer d'évoluer dans le niveau.
    Dark Messiah of Might & Magic 10 points. Quoi de plus satisfaisant que de faire taire une sentinelle d'un gros coup de botte vers un précipice.

  7. #7
    J'aime beaucoup l'infiltration ; j'aime encore mieux quand elle est "organique", c'est à dire que le jeu t'offre des moyens de réagir si tu es détecté, pour continuer ta partie.

    Alors évidemment, vu ces critères :

    Dishonored : 10 pts.

    On ne le présente plus, mon jeu en FPS préféré de tous les temps. L'ambiance est unique, et surtout, pousse le joueur à jouer comme il veut, même si subtilement il incite à jouer discrètement. Un jeu "bac à sable" réussi, ce n'est pas tous les jours. Il reste, encore aujourd'hui, largement jouable et sans doute le meilleur de sa catégorie.
    Pour les autres 10 pts, je pourrais d'ailleurs tricher et mettre Dishonored 2 ou Death Of The Outsider, mais ils ne font "que" reprendre la recette du premier, donc, soyons honnête.

    Metal Gear Solid : 4 pts (le 1 sur Playstation).
    Quelle découverte à l'époque ! Un jeu pas si infiltration que ça au final. Seul le début est vraiment tourné la dessus, après je trouve que ça se gâte un peu sur la fin (notamment dès qu'on tombe sur le premier boss ; j'ai toujours détesté ces séquences de boss dans ce jeu). Malgré tout, je n'avais jamais vécu ça dans un jeu avant : le fait de s"y croire, de rester des minutes entières derrière un carton (ou dessous...) le temps que les gardes passent. Dommage qu'une fois découvert, les combats étaient un peu brouillons, mais on avait moyen de fuir et c'était vraiment super.
    Je n'ai pas joué aux suivants, les délires autour de l'histoire me gonflant prodigieusement (déjà le 1 je trouvais ça vraiment limite), mais ce volet restera un grand moment de jeu viidéo pour moi (jusqu'à Dishonored en fait).

    Commandos 2 : 3 pts
    Peut-on parler de jeu d'infiltration ? A mon sens oui, après tout il fallait bien passer derrière les gardes le plus discrètement possible pour réussir le niveau. Il n'a pas la 2eme composante que j'aime dans ces jeux (les moyens de s'en sortir si tu es repéré). de mes souvenirs, dès que tu étais repéré, c'était quasi impossible de tenir et de finir le niveau, donc c'était un festival de F5-F8. Mais j'en garde un excellent souvenir, surtout parce qu'on l'a fini en coop avec un ami, et que c'était vraiment génial à l'époque.

    Invisible INC. : 3 pts.
    Une mécanique très simple, dans un univers stylisé, limite cybernétique, Invisible INC. est un jeu d'infltration "rogue lite" : tous les niveaux sont générés au hasard, et il faut en faire un certain nombre pour équiper vos persos avant le niveau final (en fait vous avez un temps global à respecter pour finir le jeu, chaque niveau que vous faites enlevant un certain montant de ce temps).
    Le jeu est vraiment plaisant, les mécaniques d'infiltration simples (vous pouvez épier à travers une porte, vous planquer dans les zones de non vision des gardes ou caméra, pirater les ordis, etc...) mais c'est souvent assez compliqué malgré tout. La faute à la génération procédurale, qui fournit parfois des niveaux à la limite du possible. Et c'est parfois frustrant quand ça arrive en bout de run.
    Néanmoins, le jeu vaut le coup d'oeil.

    -------------
    Thief : 0 pt
    Il me semble qu'il a un sous titre mais je ne m'en souviens plus. je parle du tout premier. Joué sur PC à l'époque où je sortais à peine de la Playstation, son ambiance et ses graphismes m'ont vite bien plu. Sauf que je ne l'ai jamais fini, du fait d'une difficulté que je trouvais "chiante". Au final c'était lent, c'était long, et on ne pouvait presque jamais réagir quand on était découvert.
    D'où ces 3 pts seulement. Mais c'est un jeu qui m'a mis le pied à l'étrier des jeux PC en FPS.

    EDIT : et au final donc je lui mets 0 pt au lieu des 3. Je n'y ai pas suffisamment joué pour qu'il apparaisse dans mon classement des jeux d'infiltration.
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 02/11/2023 à 16h02.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  8. #8
    Dishonored 0 points : Pas compris la hype autour si ce n'est l'ambiance et la D.A. C'est presque plus un walking simulator avec des embranchement selon les pouvoirs que tu as acquis. Le level design qui s'améliore qu'à la toute fin, sinon mange tes rues/couloirs/égouts avec trois passages situés à 2 mètres les un les autres selon ta tentative d'infiltration.

    MGS 1 10 points : Y'a du couloir, certes, des conduits, ok. Mais on était en 1998 et à l'époque c'était bluffant. Pas besoin de pouvoir pétés, un simple carton suffisait. Puis y'avait des bons fights pour varier le gameplay et le rythme.

    Tenchu 10 points : Jamais pu le départager de MGS : Ok le jeu était moins beau, la technique était encore un peu limite, mais quelle ambiance, des niveaux particulièrement ouverts pour l'époque avec même des hauteurs, et surtout : un putain de grappin. Dommage que la licence soit morte et que Fromsoft a préféré la prendre pour en faire un énième souls-like (même si de qualité) plutôt qu'un renouveau du jeu d'infiltration mâtiné de combats au katana.

  9. #9
    C'est compliqué, il y a plein de champions à qui je voudrais donner des points.

    Bon ce qui me simplifie le job est que le l'observation ainsi que notre mise en danger pour prendre l'information sont les éléments les plus importants dans des jeux d'infiltration. Donc exit les TPS (aka simulateur de caméraman derrière perso) qui permettent de voir derrière un mur sans devoir se découvrir ou ouvrir ses oreilles.
    Un autre point qui me permet d'exclure plein de jeux qualifiés d'infiltrations est la présence de gameplay à actions contextuelles. Ils sont nombreux à être plombés par ça et vont à l'encontre de quelques chose que j'aime dans l'infiltration : la liberté d'approche et d'exécution.

    Thief : 1 points.
    Le boss, celui qui a tout inventé et qui continue d'être inégalé sur la plupart des points. La spatialisation sonore, la gestion des revêtements du sol, les sources de lumières, le level design, les flèches à l'utilité variée, il y aurait beaucoup à dire.
    Seulement 1 point car bien que c'est la référence, je n'ai jamais totalement accroché.

    Dishonored : 1 points.
    Thief en mode predator. Je note surtout le level design Arkane qui est le meilleurs au monde et est un terrain hors norme pour jouer avec l'infiltration.
    Gameplay émergent/systémique oblige, on est libre d'être créatif pour s'infiltrer, surtout avec tout ce que l'on peut utiliser dans les décors et avec le moteur physique.

    Ctrl alt ego : 1 points.
    On est là sur le summum de la créativité.

    Highfleet : 7 points.
    Ici on joue une force de type guérilla dans un environnement gouverné par l'ennemi, puissant et plein de ressources.
    Highfleet c'est une gestion réaliste des différents types de méthodes de détections. Radar actif, Elint + triangulation, signature thermique et radar, jammer, avions de reco.
    Mais c'est aussi des IA variées (forces d'attaque, transports de marchandise, lanceurs de missiles tactiques, etc.) qui évoluent de manière autonomes et communiquent entre elles. Ainsi on peut intercepter ces communications, enquêter (sortir le bloc note !) pour les décrypter, et anticiper les mouvements de toutes ces entités.

    The hunter : 10 points.
    Et voilà ma référence ultime. Monde totalement ouvert qui laisse libre de son approche, des bêtes qui ne sont pas scriptées mais vivent leur vie et sont bien plus compliquées à approcher que n'importe quelle autre IA.
    On doit bien sûr gérer les bruits que l'on émet, notre visibilité, mais aussi notre odeur + le vent qui peut le porter.
    L'observation joue un rôle clef, elle est lente et méticuleuse. Chaque prise d'information est un risque important d'être détecté, les mouvements doivent être calculés avec précision, et il n'est pas rare d'être repéré sans le savoir et le découvre longtemps après.

    J'aurais aimé leur donner des points :
    Cogmind (ça m'embête de pas lui donner de points, il est tellement poussé sur l'infiltration aussi), Deus Ex, Project zomboid, Generation Zero, Dayz.
    Dernière modification par Erkin_ ; 01/11/2023 à 14h14.
    Jeux du moment : Cyberpunk 2007
    Stuttering et Core Parking

  10. #10
    J'aime quand il y a de l'infiltration dans un jeu, c'est un gameplay que je trouve assez excitant.
    Mais à chaque fois, mon trip est cassé par le fait qu'on a du mal à y croire.

    Que ce soit les FPS comme Metro, ou les TPS comme Batman, il m'est difficile de ne pas penser que :
    - les méchants sont vraiment trop cons à ne pas me voir ou m'entendre, alors que moi je les distingue sans problème.
    - les bouches d'égouts où autres coins d'ombre qui agissent comme une cape d'invisibilité, c'est quand même bien pratique.
    Peut-être que la VR pourrait être une solution à ce côté trop "gamey" des jeux d'infiltration 3D...
    Dernière modification par Nono ; 03/11/2023 à 22h03. Motif: vote refait en page deux

  11. #11
    Je hais l'infiltration, c'est un des genres que je déteste le plus au monde. Pas de vote pour moi.

  12. #12
    Nono : Les jeux avec des pnj qui ne sont pas des humains aident à effacer ce soucis. Par exemple ça choque beaucoup moins avec des zombies ou robots.
    Tu as déjà testé The hunter ? C'est particulièrement pour ça que j'adore l'infiltration dans ce jeu (en virant le hud, on se fait capter de bien loin sous différentes formes, on est jamais sûr de rien, ça fait pas gamey).
    Jeux du moment : Cyberpunk 2007
    Stuttering et Core Parking

  13. #13
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Merci, super idée de remaniement des règles aussi, je pense.
    C'est une vieille règle héritée de Catel. Je trouve qu'elle est utile pour éviter une dispersion des votes pour un même titre alors que les différentes rééditions conservent presque tout, mais je penserai à la retirer pour les sujets où cela pose problème.
    Au passage, n'hésite pas à te mouiller et à voter toi aussi.

  14. #14
    Ca marche de voter pour un jeu qui a une composante infiltration mais qui n'est pas à la base du gameplay, genre Cyberpunk 2077 ou Days Gone ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Mais c’est sur cet aspect seulement que se porte cette élection. Aussi, si vous avez adoré Ghost of Tsushima mais que vous préférez largement aborder chaque situation de manière frontale, ne votez pas pour lui ! (et d’une manière générale, ne votez pas pour Ghost of Tsushima tout court)
    Ok tu as répondu à ma question.

  15. #15
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    C'est une vieille règle héritée de Catel. Je trouve qu'elle est utile pour éviter une dispersion des votes pour un même titre alors que les différentes rééditions conservent presque tout, mais je penserai à la retirer pour les sujets où cela pose problème.
    Au passage, n'hésite pas à te mouiller et à voter toi aussi.
    C'est compliqué, tu me connais.

  16. #16
    Généralement je ne suis pas fan du genre, je n'ai pas la patience nécessaire pour me cacher, analyser le pattern et sortir au bon moment. Surtout si le jeu ne nous permet pas vraiment de tuer nos ennemis. Quelques exceptions cependant :

    Styx: Master of Shadows : 10 points

    J'ai aimé le lore, l'univers sombre, l'histoire, le fait qu'on incarne un gobelin qui ressemble plus à un assassin qu'autre chose. Les niveaux sont très bien fichus et apportent assez de variété pour ne pas s'ennuyer, on peut tuer les gardes de façon cool, utiliser différents chemins et compétences pour arriver à son but. Vraiment bien. J'ai la suite dans mon backlog, Styx: Master of Darkness, en attente d'avoir le temps suffisant.

    Mark of the Ninja : 10 points

    Je doutais au début mais j'ai vite été pris dans l'engrenage, à tuer garder après garde de façon hyper stylé, planqué sur les plateformes en hauteur ou au plafond, comme une araignée sauteuse.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  17. #17
    Allez je relance de 10 le débat sur les genres :
    Les premiers Rainbow Six, Aliens : Dark Descent, c'est de l'infiltration ?
    Et Alien : Isolation et Amnesia?

    J'aime bien les votes totalement hétérodoxes sur les GOTY par genre de jeu

  18. #18
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Mark of the Ninja : 10 points

    Je doutais au début mais j'ai vite été pris dans l'engrenage, à tuer garder après garde de façon hyper stylé, planqué sur les plateformes en hauteur ou au plafond, comme une araignée sauteuse.
    Tel que tu le décris est-ce un jeu d'infiltration ? Autrement dit, est-ce que tu peux parvenir au bout du niveau sans tuer les gardes ?
    Pour moi infiltration, c'est différent de "tuer les gardes sans se faire voir"'.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  19. #19
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Tel que tu le décris est-ce un jeu d'infiltration ? Autrement dit, est-ce que tu peux parvenir au bout du niveau sans tuer les gardes ?
    Pour moi infiltration, c'est différent de "tuer les gardes sans se faire voir"'.
    Clairement c'est parce que tu ne sais pas jouer aux jeux d'infiltration de manière correcte. Tssss.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  20. #20
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Je hais l'infiltration, c'est un des genres que je déteste le plus au monde. Pas de vote pour moi.
    J'aime cette haine saine et franche

    8 points pour Plague Tale Innocence, l'infiltration se prête à l'ambiance lourde, le gameplay n'est clairement pas le point fort du jeu mais on s'y fait vite. Y'a quand même quelques passages qui m'ont marqué en bien à ce niveau. Je suis aussi vraiment pas fan d'infiltration mais là on contrôle pas un super espion, des enfants apeurés qui évitent des coups de haches, des inquisiteurs en armure et des hordes de rat pestilents

    8 points pour Metroid Fusion, bon infiltration c'est p'têt un peu osé (mais je m'en bats les couilles ), on infiltre des vaisseaux abandonné, on infiltre une planète abandonnée, arrête de poser des questions. La séquence de cache cache mythique avec le boss du jeu m'a marqué à vie étant gamin, quelle ambiance incroyable ce jeu

    4 points pour Mirror's Edge, et oui mon pote y'a des conduits d'aération dans Mirror's Edge et on y passe un moment, on espionne, on vole des documents secrets, c'est un jeu d'infiltration Mirror's Edge si tu regardes bien.

    - - - Mise à jour - - -

    J'aime beaucoup le choix de rgk d'avoir voté pour Dark Messiah of Might & Magic, c'est vrai que ça fait un peu infiltration, mais j'ai jamais vraiment vu le jeu de cette manière. Clairement un grand jeu cependant, linéaire à souhait (c'est bien les jeux linéaire quand c'est bien fait), des environnement très maîtrisé donc un plaisir à découvrir toutes ces petits scénettes. Gameplay aux oignons, graphismes incroyables pour l'époque (toujours mignon aujourd'hui).

    - - - Mise à jour - - -

    Metal Gear Solid c'est un des plus grands mystère de la vie pour moi, j'ai découvert le jeu plusieurs dizaines d'années après la sortie donc pas de lunettes rose. Je trouve le scénar risible, le gameplay ridicule. Je comprends que pour l'époque la mise en scène était sûrement incroyable mais 'tain que c'est mauvais, vraiment la série dont j'ai jamais compris l'attrait, sincèrement un mystère pour moi. J'ai halluciné quand j'ai découvert MGS3, j'en entendais tellement de bien pendant des années sans jamais avoir vu le jeu, puis un jour j'ai vu un playthrough, le jeu est tellement pas pour moi que j'étais béat, je comprends pas l'attrait, j'aime vraiment pas
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 02/11/2023 à 07h15.

  21. #21
    7 points => Chronicles of Riddick: Escape from butcher bay. Je me souviens que la composante infiltration était finalement assez basique mais bien présente. Ce jeu m’a fortement marqué pour son ambiance ultra glauque et ses décors formidables qui sont encore aujourd’hui, pour moi, le mètre étalon de ce qu’est un mouroir de l’enfer de la mort de prison de SF.

    6 points => Dishonored 1. Le taulier. Les niveaux sont un peu ramassés mais les possibilités offertes par les pouvoirs et les pièges, le level design formidable et l’ambiance du tonnerre en font un vrai bonbon que j’adore refaire régulièrement. Je le trouve très supérieur au 2 et à DOTO.

    5 points => Shadow tactics : blades of the shogun. J’ai découvert cette formule avec ce jeu et j’ai trouvé ça excellent. Je me fais un plaisir à chaque fois de passer trois plombes sur une map pour faire le moins de victimes possible.

    2 points => Hitman (le premier épisode de la trilogie récente) : l’infiltration posée, sérieuse et contemporaine. Il faut se déguiser, concevoir son plan, observer beaucoup, j’aime bien. Mon seul petit regret c’est le manque de mission dans des vrais lieux publics ingérable avec énormément de monde aggloméré sur un très petit espace : gare, aéroport bondé, hôpital/clinique, musée gigantesque (genre le louvre)… Il y en a mais trop peu à mon gout.
    Dernière modification par Haraban ; 02/11/2023 à 09h03.

  22. #22
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    J'aime beaucoup le choix de rgk d'avoir voté pour Dark Messiah of Might & Magic, c'est vrai que ça fait un peu infiltration, mais j'ai jamais vraiment vu le jeu de cette manière.
    Tu peux tuer par derrière jusqu'au boss final (bon, il survit mais)!
    Après, pour moi, il faut vraiment y jouer comme si tu te trouvais dans un film de cape et d'épée. Entre le guerrier et le roublard en somme. En utilisant à fond l'environnement.

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Metal Gear Solid c'est un des plus grands mystère de la vie pour moi, j'ai découvert le jeu plusieurs dizaines d'années après la sortie donc pas de lunettes rose. Je trouve le scénar risible, le gameplay ridicule. Je comprends que pour l'époque la mise en scène était sûrement incroyable mais 'tain que c'est mauvais, vraiment la série dont j'ai jamais compris l'attrait, sincèrement un mystère pour moi. J'ai halluciné quand j'ai découvert MGS3, j'en entendais tellement de bien pendant des années sans jamais avoir vu le jeu, puis un jour j'ai vu un playthrough, le jeu est tellement pas pour moi que j'étais béat, je comprends pas l'attrait, j'aime vraiment pas
    C'est un bon contre-exemple à la règle : "si un jeu est bon, il est intemporel". Remis dans son contexte, il innovait sur beaucoup de points. C'était une claque. Je l'ai fait et refait sans pouvoir m'en détacher. Aujourd'hui, il parait ringard sur toute la ligne. Il me semble que dans la collection HD qui vient de paraitre (et me tente bien), Konami s'est même senti obligé d'inclure un disclaimer "ces jeux sont à replacer dans leur contexte". Comme pour Final Fantasy VII, j'aime beaucoup taquiner ceux qui estiment, encore aujourd'hui, que le scénario il est ouf.

    T'incarnes quand même un vétéran de guerre qui démarre sa mission en draguant ses 2 assistantes d'oreillette sexy puis tombe fou amoureux de la première jeune femme qu'il croise, qui se trouve être la nièce du colonel que t'as aussi au téléphone au passage (Kojima devait être fan du retournement de situation de l'Empire Contre Attaque parce qu'il te les chie toutes les heures, tout le monde est intimement lié à tout le monde), au point d'être immédiatement près à tout sacrifier juste parce qu'elle dandine excessivement du cul. Ensuite, tu sauves le meilleur scientifique de sa génération, et lui il est instantanément tombé fou amoureux de la seule autre femme présente sur la base, qui est une snipeuse dont le super pouvoir est d'être capable de rester très longtemps couchée sur la neige, la poitrine à moitié à l'air, sans attraper de rhume. Ca fait tellement fan fiction écrite par un ado boutonneux... La dernière heure de jeu, avec son ninja cyborg et son méchant kitschissime, est à fond dans ce ton du début à la fin. Un grand nanar.

    Mais même niveau gameplay, si tu occultes tout l'aspect découverte qu'il représentait (les gadgets, le jeu de caméras, les nombreuses réactions des gardes...) et qui en ont fait le chef d'oeuvre qu'il fut, aujourd'hui on peut le résumer à un premier batiment tuto, agréable mais dénué de challenge, un 2nd batiment qui tient plus du film vaguement interactif qu'autre chose, et un 3eme batiment qui est un festival de promenade dans un sens puis dans l'autre le long de couloirs vides. L'ensemble est heureusement animé par des fusillades et des combats de boss fréquents mais dont on peut aujourd'hui blâmer l'aspect rudimentaire et brouillon.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    2 points => Hitman (la trilogie récente)
    Il faut choisir un des trois sinon je retiendrai arbitrairement le premier.

  23. #23
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Ca fait tellement fan fiction écrite par un ado boutonneux
    Tu oublies qu'il fait passer des cigarettes en douce dans son anus et qu'il y a un garde qui a la chiasse (le caca c'est rigolo).

    Sinon pour moi ce sera

    Dishonored 1 : 5 points. Un super jeu, un super univers, une grande liberté
    " - on se retrouve ce soir avec du whisky et des cigares ?
    - je n'en ai jamais douté"

    Dishonored 2 : 5 points. C'est comme le un mais c'est presque encore mieux.

    Invisible Inc : 5 points. Parce que le tour par tour c'est la vie.

    Deus Ex : 5 points. Pour le principe parce que c'est Deus Ex

  24. #24
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Il faut choisir un des trois sinon je retiendrai arbitrairement le premier.
    Mea culpa je corrige. Le premier épisode it is.

  25. #25
    Thief 1 : 9 points
    NOLF : 1 point, juste pour les dialogues délirants qu'on peut "voler" à un quelques coins de murs.
    Thief 2 : 10 points

  26. #26
    Ah putain j'ai toujours pas joué à Thief, j'ai vu passer un remaster récemment je crois. S'quoi la meilleure manière d'y jouer? Original ou une nouvelle édition? Faut que je teste ce jeu légendaire

  27. #27
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message

    Metal Gear Solid c'est un des plus grands mystère de la vie pour moi, j'ai découvert le jeu plusieurs dizaines d'années après la sortie donc pas de lunettes rose. Je trouve le scénar risible, le gameplay ridicule. Je comprends que pour l'époque la mise en scène était sûrement incroyable mais 'tain que c'est mauvais, vraiment la série dont j'ai jamais compris l'attrait, sincèrement un mystère pour moi. J'ai halluciné quand j'ai découvert MGS3, j'en entendais tellement de bien pendant des années sans jamais avoir vu le jeu, puis un jour j'ai vu un playthrough, le jeu est tellement pas pour moi que j'étais béat, je comprends pas l'attrait, j'aime vraiment pas
    Jamais compris moi non plus, j'y ai joué 2 ans après sa sortie et j'ai trouvé que c'était une catastrophe avec rien à sauver, déjà à l'époque.
    Il est sorti la même année que Thief, c'est comme s'il avait déjà 10 ans de retard.
    Jeux du moment : Cyberpunk 2007
    Stuttering et Core Parking

  28. #28
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Invisible Inc : 5 points. Parce que le tour par tour c'est la vie.
    Ah mais oui comment j'ai pu l'oublier lui ! Je l'ai fini en mode normal en plus, en débloquant tous les persos.
    Le jeu est quand même super difficile je trouve ; j'ai voulu refaire une partie il y a quelques semaines, je me suis fait repérer à la première mission... J'ai lâché l'affaire. Mais les quelques 30 heures passées dessus m'ont beaucoup plues.

    Kriegor est-ce que je peux changer mon vote du coup ? Je mets 3 pts à Invisible INC. plutôt qu'à Thief.

    J'éditerai quand tu auras répondu positivement ; sinon ça reste comme ça.

    --
    Pour MGS, les histoires de coeur me sont un peu passées par dessus perso. Je n'y ai pas vu autant de romances que Kriegor.
    Bon, cela dit je suis d'accord avec tout le reste : l'histoire est nulle et le gameplay de la 2eme moitié du jeu est franchement pas génial. Mais la réalisation à l'époque tabassait quand même.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  29. #29
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Jamais compris moi non plus, j'y ai joué 2 ans après sa sortie et j'ai trouvé que c'était une catastrophe avec rien à sauver, déjà à l'époque.
    Il est sorti la même année que Thief, c'est comme s'il avait déjà 10 ans de retard.
    Alors en checkant sur Wikipedia, il est sorti avant au Japon, ce qui a dû contribuer à faire monter la sauce. Ça et le fait que c'était un jeu PlayStation à l'époque où les exclus PC (surtout dans des genres innovants) étaient très confidentielles.
    Pareil, je trouve que Thief et Deus Ex le depassent largement. Mais ils n'ont pas connu le même succès à leur sortie.

    Bon, sinon personne pour me dire si Alien : Isolation c'est de l'infiltration ?

  30. #30
    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    Allez je relance de 10 le débat sur les genres :
    Les premiers Rainbow Six, Aliens : Dark Descent, c'est de l'infiltration ?
    Et Alien : Isolation et Amnesia?

    J'aime bien les votes totalement hétérodoxes sur les GOTY par genre de jeu
    Les deux premiers je n'y ai jamais joué, mais les deux derniers, oui, c'est de l'horreur/infiltration. Amnesia alterne entre phases de walking simulator, phases de puzzle et phases d'infiltration.

    Ça me fait sourire parce que j'ai récemment joué à Monstrum, qui est absolument tout ce que je déteste dans le genre : environnements étriqués laissant peu de marge de manœuvre, items à collecter et backtracking pour les mettre là où il faut, génération aléatoire qui empêche d'au moins se faire une route par trial & error, monstres mais pas de combat. Que de l'infiltration basique, pas d'action, pas de narration (outre les éternelles notes à ramasser, mais ça ne compte pas).
    Dernière modification par rgk ; 02/11/2023 à 12h36.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •