Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 45 sur 105 PremièrePremière ... 3537383940414243444546474849505152535595 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 3136
  1. #1321
    Non, justement, pas du tout, tu te méprends sur mon propos je pense

    J'essaye de comprendre d'où vient le fait que cette expression est "mauvaise". Savoir si c'était une erreur de français, ou juste un usage qui ne "plaît" pas, et si c'est ça, pourquoi.

    Par exemple tu as dit : "C'est du marketing bullshit", et je vois pas en quoi ça serait une expression bien meilleure que "expérience utilisateur".

    Désolé de te paraître agressif, c'est pas du tout mon intention

  2. #1322
    Je ne comprends pas pourquoi tu déploies autant d'artifices pour défendre le sens d'un mot si tu n'en avait pas fait ton fond de commerce.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Tu te dérobes à chaque fois donc on comprend toujours pas pourquoi tu juges cette expression négativement.
    Elle te paraît trop liée au marketing bullshitesque ?
    Je ne me dérobes pas, Khan a compris sans plus d’explications, Wobac cherche a jouer sur la virgule. Qui a le cul merdeux ?

  3. #1323
    Monsieur Loyal à la retraite Avatar de von_yaourt
    Ville
    Nuffle City
    Ce running gag !

    LE MONSIEUR TE DEMANDE POURQUOI C'EST MAL.

  4. #1324
    C'est plutôt l'inverse en fait

    Je fais régulièrement le grammar nazi et le mec relou qui corrige les fautes des gens.

    Je me dis "chic, une occasion de corriger les gens qui utilisent mal une expression", et je te demande la justification de "pourquoi c'est mal".

    Et depuis 10 posts, tu ne justifies rien d'autre que "c'est mal, et si tu l'utilises ou la trouves bien, tu es un enfant de satan" (ou un commercial, j'ai du mal à faire la différence )

    Relis nos échanges, je ne cherche pas forcément à justifier que c'est bien, juste que elle est utilisée massivement et depuis longtemps sans que je n'ai entendu personne la remettre en question.

    Pardonne ma curiosité hein

  5. #1325
    Citation Envoyé par von_yaourt Voir le message
    Ce running gag !

    LE MONSIEUR TE DEMANDE POURQUOI C'EST MAL.
    Il est très bon à cet exercice, mais il ne voit pas qu'il se tire une balle le pied.

  6. #1326
    Citation Envoyé par von_yaourt Voir le message
    Ce running gag !

    LE MONSIEUR TE DEMANDE POURQUOI C'EST MAL.
    Il a du courage d'ailleurs.
    A la place de Wobak, j'aurais abandonné depuis longtemps...
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  7. #1327
    Monsieur Loyal à la retraite Avatar de von_yaourt
    Ville
    Nuffle City
    Citation Envoyé par MacadamMassacre Voir le message
    Il est très bon à cet exercice, mais il ne voit pas qu'il se tire une balle le pied.
    Non mais moi je suis vraiment curieux, pour le coup. J'aime pas les expressions à la con donc j'attends une réponse et je suis tout à fait enclin à croire qu'elle me sera suffisante.

  8. #1328
    Puisque MacadamMassacre défend excessivement mal sa cause, je me permets d'intervenir pour répondre à la question légitimement posée : l'expression "expérience utilisateur" relève de la parataxe de mots, c'est-à-dire d'un mode de construction par juxtaposition un peu sauvage dans lequel sont omis divers mots de liaison (en l'occurence, les conjonctions de coordination/subordination et les articles).

    Que l'on juge la chose pratique ou inélégante (voire franchement disgracieuse), quel qu'en soit le bien fondé éventuel, il semble difficilement contestable que la parataxe de mots constitue une entorse caractérisée aux règles de la langue, tout particulièrement à l'écrit. Le cas de notre malheureuse "expérience utilisateur" est encore aggravé par le fait qu'elle s'apparente furieusement à une traduction on ne peut plus littérale d'un concept d'origine anglo-saxonne, trait commun à diverses parataxes récemment passées dans la langue française.

    L'écueil est donc triple : syntaxe défaillante, jargon et... anglicisme. Les puristes feront donc justice de cette hideuse infamie... et sauront désormais pourquoi.

  9. #1329
    Citation Envoyé par frankymikey Voir le message
    il semble difficilement contestable que la parataxe de mots constitue une entorse caractérisée aux règles de la langue, tout particulièrement à l'écrit.
    Ah ? Et pourquoi cela ?
    Il existe un paquet d'expression rentrées dans le langages courant (et dans les dictionnaires) utilisant cette figure de style.
    A partir de là, je vois difficilement pourquoi cette forme serait plus illégitime pour "expérience utilisateur" que pour "avantage client" (pour reprendre un exemple de l'article wiki que tu nous cites).

    Le débat pourrait se porter sur le fond de l'expression, mais comme MacadameMassacre trolle comme un gros sale on ne risque pas bien d'avancer à ce niveau.
    C'est la faute à Arteis

  10. #1330
    "Avantage client" commet effectivement la même infraction à la syntaxe. Je m'abstiendrais donc d'en user à l'écrit, en particulier dans un texte journalistique (puisque c'était tout de même le sujet de départ). Mais je suis d'accord, le critère que je mets en avant demeure subjectif : nombre de figure de style couramment admises, et auxquelles on peut difficilement contester une certaine élégance, comportent des entorses tout aussi répréhensibles en théorie.

    Le mot est lâché : élégance. Et il ne résout rien : qu'est-ce qui définit un style élégant ou inélégant ? Vaste question d'appréciation, que je n'aurai pas la prétention de trancher. Il me semble simplement important de souligner que toute entorse (même délibérée) à la syntaxe ne constitue pas nécessairement une "figure de style" admise en français châtié. Pour le dire autrement, ce n'est pas parce que les linguistes y ont collé un terme en -isme ou en -axe que c'est élégant. Je trouve significatif que l'article wiki que je citais marque bien la distinction entre la parataxe de phrases, figure de style dérivée de la langue orale et pratiquée depuis longtemps en littérature, et la parataxe de mots, simple "phénomène linguistique" d'apparition récente.

  11. #1331
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Vous devez tous être superbement contents que ce soit le printemps. La population de mouches a explosée.

  12. #1332

  13. #1333
    Les deux bourgeonnent au printemps...

    Concernant les parataxes, merci pour l'explication.
    Mais je trouve que c'est un peu arbitraire comme différentiation entre une figure de style et une parataxe.
    Parce que c'est ancien et utilisé en littérature, c'est une figure de style. Et si un auteur contemporain fait une parataxe, est-ce que ça pourra devenir une figure de style quand ce sera suffisamment ancien ?

    Pour l'expérience utilisateur, je vois plus ça comme un anglicisme de user experience.
    Et malheureusement, on a déjà beaucoup trop d'abglicisme dans l'informatique et les jeux vidéo.

    Ce qui serait un vrai défi serait d'écrire un article complet en respectant les règles de l'Académie Française.
    L'inconvénient est que ce serait compliqué à lire...

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  14. #1334
    Merci pour ce débat, on voit vos points.
    Meilleurs regards.

  15. #1335
    Citation Envoyé par frankymikey Voir le message
    (...)
    J'ai appris des trucs, ce fut pour moi fort constructif et à propos. Je n'ai vu aucune mouche atteinte dans leur intimité.

  16. #1336
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par frankymikey Voir le message
    La population de crétins aussi, visiblement.
    Il ne fallait pas le prendre mal. Ton post était très intéressant.

    Je trouve juste que l'ensemble des interventions cherche à réglementer un peu trop l'écriture de nos journalistes préférés.

    Je ne pensais pas te heurter, désolé.

  17. #1337
    Ce n'était peut-être qu'une gentille pique en rapport avec ta localisation...

  18. #1338
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Par exemple tu as dit : "C'est du marketing bullshit", et je vois pas en quoi ça serait une expression bien meilleure que "expérience utilisateur".
    Ah oui, donc tu n'as pas su relever la mise en abyme.


    Merci frankymikey.

  19. #1339
    Merci à tous pour vos avis

    La question suivante étant : que recommander comme expression pour la remplacer ? Ergonomie ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par frankymikey Voir le message
    "Avantage client" commet effectivement la même infraction à la syntaxe. Je m'abstiendrais donc d'en user à l'écrit, en particulier dans un texte journalistique (puisque c'était tout de même le sujet de départ). Mais je suis d'accord, le critère que je mets en avant demeure subjectif : nombre de figure de style couramment admises, et auxquelles on peut difficilement contester une certaine élégance, comportent des entorses tout aussi répréhensibles en théorie.

    Le mot est lâché : élégance. Et il ne résout rien : qu'est-ce qui définit un style élégant ou inélégant ? Vaste question d'appréciation, que je n'aurai pas la prétention de trancher. Il me semble simplement important de souligner que toute entorse (même délibérée) à la syntaxe ne constitue pas nécessairement une "figure de style" admise en français châtié. Pour le dire autrement, ce n'est pas parce que les linguistes y ont collé un terme en -isme ou en -axe que c'est élégant. Je trouve significatif que l'article wiki que je citais marque bien la distinction entre la parataxe de phrases, figure de style dérivée de la langue orale et pratiquée depuis longtemps en littérature, et la parataxe de mots, simple "phénomène linguistique" d'apparition récente.
    Et donc par exemple parler de la "filière acier" c'est mal ?

  20. #1340
    L'expérience de l'utilisateur ?
    Car finalement, la parataxe ne fait qu'en lever des mots.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  21. #1341
    L'expérience de l'utilisateur ?

    edit: grillé

  22. #1342
    Citation Envoyé par MacadamMassacre Voir le message
    Ah oui, donc tu n'as pas su relever la mise en abyme.


    Merci frankymikey.
    Non, une nouvelle fois j'étais sincère et pas en train de troll. Marketing bullshit c'est une expression purement anglaise. Expérience utilisateur c'est des mots français utilisés avec une parataxe, et j'étais sincèrement curieux.

    Ça serait cool que t'arrêtes de croire que je cherchais uniquement à troll ou à te titiller.

  23. #1343
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Merci à tous pour vos avis

    La question suivante étant : que recommander comme expression pour la remplacer ? Ergonomie ?

    - - - Mise à jour - - -



    Et donc par exemple parler de la "filière acier" c'est mal ?
    La filière de l'acier, c'est plus élégant à l'écrit. Mais dans un cas comme "le rayon fruits et légumes", on touche aux limites de l'exercice, tant l'expression est passée dans la langue.

    Ergonomie me semble en effet tout indiqué, puisque le champ de sa définition est suffisamment large pour englober tout l'espace que le concept d'user experience visait à combler : la prise en compte non seulement de l'aspect purement fonctionnel des rapports homme-machine (pour faire simple), mais également de la dimension subjective et affective de la personne. Après, je ne suis pas un expert de l'UX mais sa définition exacte est apparemment plus fine, à la fois distincte et complémentaire de celle de l'utilisabilité (autre horreur linguistique...). Je préfère évidemment (toujours dans le contexte d'un article de journal) un terme large et englobant comme ergonomie à un jargon de sous-concepts dont les subtilités sont rarement maîtrisées par l'auteur ou par les lecteurs.


    Jeckhyl : merci. L'incident est clos (s'il y en avait un).

  24. #1344
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par frankymikey Voir le message
    Mais dans un cas comme "le rayon fruits et légumes", on touche aux limites de l'exercice, tant l'expression est passée dans la langue.
    Ça, c'est facile (et c'est mon domaine.) Tu aurais dû écrire "le rayon Fruits et légumes frais", de la même manière qu'on écrit "le boulevard Roosevelt." Fruits et légumes frais, c'est le nom du rayon, pas la description de son contenu.
    Barba non facit philosophum.

  25. #1345
    Si tu veux moquer le jargon de l’abruti avec un attaché-case, tu écris le mot comme un français le prononce : boulechite marquètingue.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #1346
    C'est pas ce que font les québécois ?

  27. #1347
    Dites, on va peut être arrêter de massacrer ce pauvre topic qui n'a rien demandé?
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  28. #1348
    Un membre de la rédac doit répondre a ta question?
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

  29. #1349
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Hop, plus rien après celui-ci. La liste des mots interdits est donc :
    • PLS
    • Lean
    • Digital
    • Péremptoire
    • Macron
    • Transhumance
    • Versatile
    • Rhododendron
    • Disruptif
    • Ornithorynque
    • Moustache
    • Impact
    • Expérience utilisateur (c'est deux mots, ça, chacal)
    • Star Citizen
    • Impacter
    • Chèvres
    • Procédural
    • Solutionner
    • 10/10
    Joli challenge. Je veux le numéro du cpc en question où tu comptes publier ça pour ne pas le rater par accident ^^.
    Et pour ceux comme moi qui aiment le principe, le voila en chanson .

  30. #1350
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Hop, plus rien après celui-ci. La liste des mots interdits est donc :
    • PLS
    • Lean
    • Digital
    • Péremptoire
    • Macron
    • Transhumance
    • Versatile
    • Rhododendron
    • Disruptif
    • Ornithorynque
    • Moustache
    • Impact
    • Expérience utilisateur (c'est deux mots, ça, chacal)
    • Star Citizen
    • Impacter
    • Chèvres
    • Procédural
    • Solutionner
    • 10/10
    J'ai envie d'être tatillon : tout ceci commence quand même sur une remarque sur la mauvaise utilisation d'une EXPRESSION qui contient le "mot" (l'acronyme, soyons casse-couilles jusqu'au bout) PLS.

    Le "mot" PLS n'a jamais posé de problème à personne à la base. Il a un sens. Pas l'expression utilisée. Ce qui a entraîné la remarque pleine de bon sens, elle.

    Mais ça reste un challenge rigolo, même si ça manque de tronçonneuse.

Page 45 sur 105 PremièrePremière ... 3537383940414243444546474849505152535595 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •