Nan le concept derrière sa phrase c'était :
"Putain vous êtes de sacrés pisseuses, arrêtez un peu de geindre".
"T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
Aristophane
Ben c'est simple :
Presse non Stop, l'éditeur de CanardPC est possédé à majorité par ses journalistes et par les créateurs du journal.
Aujourd'hui, le magazine bimensuel se vend très bien et permet de faire vivre directement:
-Le rédac'chef,
-Les pigistes.
CanardPC Hardware se vend très bien et permet de faire vivre directement Doc Téraboule.
Attention, là, ça devient beaucoup plus compliqué :
Les salaires du Directeur de publication, du directeur artistique et de la secrétaire de rédaction sont répartis sur les gains de CPC et CPC Hardware.
Après avec l'excédent, on s'offre des projets qui nous correspondent :
-Le site Web qui coûte cher,
-Des hors séries risqués dont on est jamais sûr de la réussite
-Des trucs secrets qui vont vous terrifier quand vous les croiserez.
En somme, ce qui marche bien subventionne la prise de risque.
Quand la prise de risque se révèle positive, on essaye de reproduire le truc et si ça marche, ça permettra de subventionner une autre prise de risque.
Je sais, on est balèze... On joue vachement aux jeux de gestion.
Et pour le marketing ?
Et bien, on n'en fait pas.
On ne fait pas de pub et on laisse le bouche à oreille se faire.
Mais promis, un jour, on repeint le Métro à nos couleurs.
"T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
Aristophane
Mais ça se trouve je mens et on est financé à 100% par la vente d'armes et le traffic de fausses pillules de Viagra.
"T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
Aristophane
Ouais, merci aussi
Non, mais j'essaye pas de convaincre les gens que franchement, "c'était trop cool avant 2000 (1$=1€ je crois bien au passage à l'an 2000), les joueurs français achetaient massivement des imports, du coup maintenant, c'est le revers de la médaille, bande de pleureuses".
Facile de dire que ça l'était pas.
Les gens qui bossaient avec moi consommaient vachement moins d'imports que maintenant, et quand ils/on le faisai(en)t, c'était surtout pour avoir des trucs introuvables en France, c'était une autre *logistique* que maintenant où on peut se les procurer en deux clics sur le net.
Mon point, c'est que maintenant, tu achètes souvent du dématérialisé, et que tu vois que certains font 1€ = 1$, et d'autres non.
A priori c'est que tout le monde pourrait éviter de le faire.
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Réfléchis 2 minutes s'il te plait. Je dis l'inverse. Quand le $ était haut par rapport à l'€ début des années 2000, les français n'achetaient pas d'import. Toi tu dis que c'était pour des raisons techno (pas de démat etc...), moi je te dis que c'était en raison d'un taux de change défavorable.
Les Américains eux achetaient de l'import.
Je ne traite personne de pleureuses? Je dis juste que nous Français somme très enclins à chouiner (c'est plus mignon que pleureuse), évidemment, comme l'ont noté certains, quand ça nous arrange.
Oui c'était un peu plus marginal/ Mais l'import, ce n'est pas que du dématérialisé (d'où mon exemple des années 80).
Et puis si on veut vraiment mettre ça à plat sur le marché global du JV, l'import des US est marginal car la majorité du marché = consoles et elles sont localisées en majorité. Donc impact insignifiant.
Reste l'impact import du UK essentiellement.
D'ailleurs, point historique, Ubi est née en faisant de l'importation de jeu du UK et en les vendant en France. en 1986. Comme quoi, les différentiels de prix/ taux de change et leurs impacts sur la perception des consommateurs ne sont pas nouveaux.
Encore une fois, la construction d'un prix vient d'un ensemble de paramètres complexes. A-t-on le droit de chouiner à cause du prix unique?
Pourquoi pas. effectivement, c'est un droit. Mais ça n'est pas l'apanage du JV et si on veut avancer des arguments, i lfaut un peu connaître comment ça fonctionne et éviter les "de toutes façons, ils veulent juste s'enmettre plein les fouilles" ou autres réfléxions du même genre.
Et toi, lis ce que j'écris, s'il te plaît : l'implication de ton assertion, c'est que AVANT ce passage (2000-2002) où les taux nous étaient défavorables, les français devaient acheter des imports en masse puisque les taux étaient favorables.
C'est pas vraiment ce que j'ai constaté.
(Et arrêtons nous là).
Les frangins G. ont fait énormément pour le jeu vidéo français et ses studios, et ce depuis l'époque...
Voilà c'était la parenthèse nostalgie de Zombi, Masques, Hurlements et cie. Les temps changent!
Dans ce cas, j'attends toujours une bonne explication de pourquoi certains font 1$=1€ et pas d'autre.
Les premiers se font de la marge supplémentaire chez nous ou les seconds bouffent leur marge pour nous faire plaisir, pauvres habitants de la zone euro?
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Euh non, je n'impliquais rien sur AVANT (pas la peine de crier ). Juste que dans les années 2000, comme le taux nous était défavorables, nous les Français, ne chouinions pas sur 1$ = 1 €
Sinon pour l'avant 2000: p eut être pas en masse mais oui il y avait de l'import. Le marché du jeu n'était pas aussi "massif" que maintenant de toute façon, et comme tu l'as dit, la logistique différente. Comme dit aussi, l'import, c'est pas nouveau....
Tu ne l'avais pas constaté, mais ça ne veut pas dire que ça n'existait pas.
Les 2 mon capitaines. Il y en a qui font + de marge dans certains pays, d'autres qui bouffent la leur. Et si le taux de change s'inverse, les rôles s'inverseront.
En gros, il faut partir du principe que les prix ne sont pas fixés en fonction de "faisons plus de marge en Europe / moins aux US" mais en fonction du (des marchés). La marge réalisée dans chaque zone n'est qu'une résultante en l'occurence.
Pour donner un autre éclairage, même si ce n'est pas lié directement au débat actuel:
EA annonce son CA en $ , Ubi en €
Quand le $ baisse par rapport à l'€ comem ces dernières années, le CA de EA augmente, celui de Ubi baisse (à unités vendues sur chaque zone constantes)....Donc les Editeurs subissent aussi les variations de change dans leurs publications....
C'est d'ailleurs pour ça qu'on publie en général l'impact de change d'une année sur l'autre (je parle pas de perte / gains sur taux de change mais bien de l'impact de variation du CA / RN dû à la varuiation des taux de changes des principales monnaies)
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Ben non, il n'y a rien d'opaque justement. Le prix, c'est le prix du marché. Comme l'a dit Boulon, et comme je te l'ai dit.
Tu te bloques sur "le prix devrait être le même aux US et en Europe en tenant compte du taux de change", mais en quoi serait-ce une obligation?
Est-ce le cas pour le Big Mac? (non, il sert même d'étalon pour mesurer le PA) Est-ce le cas pour tous les produits? Est-ce la cas pour le cinéma? Les DVD? Etc....
Fin, en même temps, on sait bien que le prix est fixé plus qu'arbitrairement en fonction de pas mal de critère. J'pense que c'est beaucoup sous-entendu et qu'il n'est pas besoin de prendre de protection oratoire superflue. M'enfin, c'est quand même vous qui avez attiré notre attention sur ce "détail", z'allez quand même pas nous reprocher de nous attarder dessus en disant que cela parait bien simple...
Puis le plan média, il est localisé en partie lui aussi d'ailleurs. On ne s'adresse pas à nous de la même manière qu'a un américain ou un japonnais.
Et concernant le piratage, j'ai toujours voulu faire un thread dessus. Mais j'ai finit par renoncer à cause de la politique maison, qui risque de lisser les discours des un et des autres pour éviter tout débordement. Ce que je peux comprendre même si je trouve dommage qu'on soit aussi prompt à pleurer qu'a entretenir des tabous dans mon beau pays du fromage qui pue.
Parce que la aussi, je verrais bien des nuances. Comme le fait que l'augmentation de l'import UK qui à l'air d'inquiéter un peu nos copains montre que certains de leurs pirates sont également prêt à payer sous des conditions différentes/plus clémentes.
S'il n'y a pas de loi à proprement parler, on pourrait discuter d'un "code moral". Un peu comme ce fameux boulanger qui ne te vend pas le pain plus cher que Janine, qui aime pourtant à lui déguster son sucre d'orge.
Ok, mais c'est quoi "le prix du marché"?
Ce sont les différents intervenants qui font le prix du marché, ce n'est pas une émanation intrinsèque du produit. D'ailleurs tous les jeux ne sortent pas au même tarif...
Dans le commerce de détail, le prix est dicté par les marges successives des intermédiaires mais ça ne serait pas la même chose pour le jeu vidéo?
Tu seras d'accord que le pricing d'un produit de luxe, d'une fringue prêt-à-porter et d'un produit alimentaire ne sont pas faits du tout de la même façon.
Bref comment se décompose ce "le prix du marché", et en quoi sa décomposition varie suivant les territoires, voilà ce qui m'intéresse.
Edit: Intéressant l'article de gamekult, Euklif!
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Oui très bien l'article de Gamekult. Les propos du type de Micromania, ça sent le gros jaloux qui a peur de ne pas pouvoir changer ses jantes de ferrari une troisième fois ce mois-ci.
Des conseillers qu'ils appellent ça. Laule.blabla, insiste Micromania, qui souligne l'importance de son service après-vente, l'écoute de ses conseillers, et surtout... l'impossibilité de revendre son produit quand il provient de l'import. "Les gamers aiment pouvoir revendre leurs jeux",
En ce qui concerne la revente ça fait longtemps que je ne me sens plus concerné. Mes jeux je les paye de 10 à 15 euros. Allez 20 quand je suis vraiment pressé. Alors à ce prix je vais pas me faire chier à essayer de le revendre à tout prix, même s'il ne m'a pas plus. Sur console c'est un autre débat.
Dernière modification par Nono ; 19/01/2010 à 19h07.
Ca veut dire quoi arbitrairement? que c'est l'editeur qui décide,?
Oui
Comme Renault fixe le prix de ses voitures. Qui n'est pas le même en France ou en allemagne.
Je ne prends pas de précautions oratoires il me semble.
Désolé, mauvais exemple. Le prix en france est le même pour Janine et pour toi.
En revanche, le prix du pain n'est pas forcément le même pour toi en France et pour Ursula en angleterre.
---------- Post ajouté à 19h16 ----------
La décomposition est en gros la même pour les territoires (la même, même).
Le prix du marché a bien été défini par Boulon. C'est le prix que tu es prêt à payer. C'est pour ça que si un jeu est mis en vente à 60e mais ne se vend pas, en général, son prix baisse assez vite. Et oui, les marges successives jouent aussi.
Compare ça aux voitures si tu veux. Le prix n'est pas basé que sur le coût de revient de chaque produit. On peut vendre à pertes (si on fait peu de volumes).
Pas mal l'article de Gamekult. En gros, la tactique des boutiques anglaises est la même que celle des grandes surfaces françaises quand elles proposent l'essence à prix coûtant, c'est ça? Tu m'étonnes que les boutiques spécialisées anglaises et françaises l'ont mauvaise...
Ca me parait un peu simpliste "LE prix que t'es prêt à payer".
Le jeu sort à p=60 euros disons et se vend en 0-day à n exemplaires.
Si il sort à p-5, il se vend à 1,1*n par exemple, si il sort à p+5, à 0,9*n, enfin j'imagine.
Avec des effets de seuil comme "A 2*p, c'est de l'arnaque, et ça chute dramatiquement" et "A 0,3p on sature le marché pour le jeu"...
Bref, j'intuite qu'il y'a un curseur à placer pour choisir si le jeu se vend à 30, 45, 50 ou 60 pour un jeu PC lors de sa sortie par l'éditeur.
Comment ça marche? (Michel Chevalet Staïle)
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